MODE

Juillet - août 2024
LâELDORADO DES CRĂCHES PRIVĂES : RĂALITĂ OU ILLUSION ? SOCIĂTĂ
EN ĂTĂ, RĂINVENTEZ VOTRE RELATION AMOUREUSE INTIMITĂ
CLAUDIA SHEINBAUM, UNE FEMME Ă LA TĂTE DU MEXIQUE DOSSIER

![]()
MODE

Juillet - août 2024
LâELDORADO DES CRĂCHES PRIVĂES : RĂALITĂ OU ILLUSION ? SOCIĂTĂ
EN ĂTĂ, RĂINVENTEZ VOTRE RELATION AMOUREUSE INTIMITĂ
CLAUDIA SHEINBAUM, UNE FEMME Ă LA TĂTE DU MEXIQUE DOSSIER

Pluie, pluie, et encore pluie ! Depuis novembre, notre petit pays a subi des averses record, largement au-delà de ce que les météorologues appellent « normales saisonniÚres ». Mais voilà que le soleil pointe enfin le bout de son nez, promettant des jours ensoleillés et une chaleur plus qu'attendue. à l'horizon ? Les vacances d'été, cette parenthÚse enchantée de détente bien méritée sous un ciel azur.
Mais le monde ne tourne pas uniquement autour du beau temps. Ă l'Ă©chelle internationale, les tensions montent. Le conflit entre la Russie et l'Ukraine s'Ă©ternise, dĂ©passant toutes les attentes. En France, la scĂšne politique est tout aussi agitĂ©e avec la dissolution de l'AssemblĂ©e Nationale et des Ă©lections lĂ©gislatives oĂč le Rassemblement National semble prendre le dessus.
Pourtant, malgré ce climat de bouleversements, un nouvel esprit se fait sentir. Une jeunesse engagée et des citoyens de plus en plus actifs dans le débat public insufflent une vie nouvelle à notre démocratie, la rendant plus participative.
Au Luxembourg, l'économie se redresse doucement d'une récession de 1 % en 2023. Les prévisions pour 2024 sont optimistes, avec une croissance attendue de 2 %.
Les signaux sont au vert pour une amélioration graduelle des conditions économiques, soutenue par diverses initiatives encourageantes. Et pour ne rien gùcher, l'été s'annonce culturellement riche avec un éventail de festivals et d'événements qui promettent de réchauffer les soirées.
Malgré les épreuves, la roue tourne et les bonnes nouvelles ne manquent pas. Profitons-en pour nous réjouir et célébrer ensemble. Et pour agrémenter ce tableau, ne ratez pas la sortie du dernier numéro de Femmes Magazine, bourré d'articles inspirants et de conseils pour un été au top.
Bonne lecture et excellent été à tous !
PIETRANGELI, RĂDACTRICE EN CHEF
SOCIĂTĂ

COUVERTURE
Marque : Marks & Spencer

INTERVIEW CRĂATEUR / 10
20200
EXEMPLAIRES

MODE/ 14
NEWS MODE / 06
INTERVIEW CRĂATEUR / 10
Alexandra ThiltgĂšs, fondatrice dâAnja Paris
MODE / 14
LâĂ©tĂ© en short
BEAUTĂ / 28
Sourcils : Comment les structurer pour un visage sublimé
BEAUTY LAB / 32
BEAUTY CASE / 34
BIEN-ĂTRE / 36
Cultiver le bien-ĂȘtre professionnel
NEWS HEALTHY / 40
BUSINESS / 44
Tourisme : Un secteur de promesses et dâavenir
DOSSIER GREEN /48
MatĂ©riaux, design, stockage : Comment lâĂ©nergie solaire compte-t-elle se faire une place au soleil ?
NEWS SOCIĂTĂ / 52
FINANCE / 56
Investir : Quelles solutions pour quels besoins ?
LâINTERVIEW DU MOIS / 60
Lara Grogan : La musique comme horizon
DOSSIER / 62
Claudia Sheinbaum, une scientifique Ă la tĂȘte du Mexique
SOCIĂTĂ / 66
Le populisme : Rares sont les pays européens à échapper à sa progression.
SOCIĂTĂ / 70
Lâeldorado des crĂšches privĂ©es : RĂ©alitĂ© ou illusion ?
INSPIRATION / 98
Sandrine Yvone Lingom : La gastronomie au service de la diversité culturelle
INTIMITĂ / 74
L'été, un moment idéal pour réinventer votre relation amoureuse
SAVE THE DATE / 76
BOOKS / 82
INTĂRIEUR / 84
Vivre en miniature
MOODBOARD / 88
RESTAURANTS / 90
NEWS FOOD / 92
RECETTE / 96

INTĂRIEUR / 84
© Hay

NEWS HEALTHY / 40
www.femmesmagazine.lu
DIRECTRICE ET RĂDACTRICE EN CHEF
Maria Pietrangeli
RĂGIE PUBLICITAIRE
WAT Ăditions SĂ rl
DIRECTRICE COMMERCIALE
Julie Kieffer
CONSEILLERS EN COMMUNICATION
Aymeric Grosjean / Kevin Martin
STUDIO DE CRĂATION
WAT Ăditions SĂ rl
GRAPHISTE
Dorothée Dillenschneider
RĂDACTEURS
Marc Auxenfants / Fabrice Barbian
Marine Barthélémy / Lisa Beys / Céline Domecq
Magali Eylenbosch / Fabien Grasser
Julie Kieffer / Louise Lucas / Nathalie Marchal
Maria Pietrangeli / Fabien Rodrigues
Karine Sitarz / Laura Tared
SOCIĂTĂ ĂDITRICE
WAT Ăditions SĂ rl
74, rue Ermesinde L-1469 Luxembourg
Tél.: +352 26 45 85 86
redaction@femmesmagazine.lu
Toute reproduction de ce magazine, mĂȘme partielle, est interdite.
Câest le nombre dâannĂ©es dâexistence de ce petit chat blanc au fameux nĆud rouge, plus connu sous le nom dâHello Kitty. ImaginĂ© par la styliste Yuko Shimizu pour la firme japonaise Sanrio, le petit personnage est apparu pour la premiĂšre fois en 1974. Dâune robe haute couture Ă un stylo Ă bille en passant par des peluches et des jeux vidĂ©o, Hello Kitty a ensuite progressivement conquis le cĆur des enfants comme des adultes.
Les maisons Figaret et Casa Lopez sâunissent pour dĂ©voiler une collection capsule inĂ©dite, une vĂ©ritable invitation Ă accueillir les beaux jours. Forte des savoir-faire complĂ©mentaires des deux marques, cette collaboration propose onze crĂ©ations hautes en couleurs ornĂ©es chacune de dessins vĂ©gĂ©taux ou animaliers. En popeline, soie ou encore en lin, agrĂ©mentĂ©es dâun brin de mimosa pour la femme et dâun oiseau pour les piĂšces mixtes, ce sont de nouvelles coupes singuliĂšres, Ă©lĂ©gantes et estivales qui entrent dans le vestiaire Figaret, tout droit inspirĂ©es de la garde-robe personnelle de Pierre Sauvage, le directeur de Casa Lopez.


AprĂšs Anya Taylor-Joy, Natalie Portman ou encore Deva Cassel plus rĂ©cemment, câest au tour de la chanteuse RosalĂa de rejoindre les rangs des ambassadrices Dior. Une nouvelle qui sâest officialisĂ©e aprĂšs une apparition au Met Gala oĂč la chanteuse de 28 ans a dĂ©voilĂ© en avant-premiĂšre cette collaboration. Elle est apparue dans un ensemble laine et soie de Dior ayant nĂ©cessitĂ© plus de 1 800 heures de travail et avec au bras, le sac Lady Dior. Elle a Ă©tĂ© choisie par la maison de haute couture pour sa singularitĂ© naturelle, son aura magnĂ©tique et la relation passionnĂ©e quâelle entretient entre mode, performance et musique.

NATUREL PAS DâARĂME ARTIFICIEL, NI COLORANT CONTIENT 50% DE SUCRE EN MOINS QUâUN SPRITZ ORDINAIRE
Une fusion entre le charme rĂ©tro des annĂ©es 70 et un engagement Ă©coresponsable, câest ainsi que se qualifie la collaboration entre Veja et Au Vieux Campeur qui a donnĂ© naissance Ă une nouvelle version dâun modĂšle de chaussures dĂ©jĂ emblĂ©matique dans le catalogue de Veja. Dans un jeu de couleurs dynamique avec des teintes orange, kaki et violet qui rappellent la nature et avec le logo vintage Au Vieux Campeur sur la languette, la toute nouvelle Dekkan a Ă©tĂ© conçue tout autant pour les explorations urbaines que les espaces sauvages. FabriquĂ©e Ă partir de matĂ©riaux biosourcĂ©s, la Dekkan est une paire Ă double usage, offrant confort, style et technicitĂ©.


Pandora lance sa nouvelle collection Essence, caractĂ©risĂ©e par des formes organiques et sculpturales. InspirĂ©e par la fougue de la nature et lâĂ©lĂ©gance du design nordique, cette collection dâune cinquantaine de piĂšces exprime la libertĂ© et associe des lignes douces Ă des formes naturelles pour un style Ă porter au quotidien. Du collier en perles de culture dâeau douce aux bagues Ă superposer en passant par les boucles dâoreilles trĂšs chics, la marque a alliĂ© une esthĂ©tique moderne et rĂ©solument organique Ă son savoir-faire habituel, prĂ©sentant ainsi des bijoux dĂ©licats et Ă©lĂ©gants Ă combiner et Ă accumuler sans fin.
Dans un atelier situĂ© au sud de la Belgique se cache la marque Lubay, une jeune marque de maroquinerie vĂ©gane fondĂ©e en 2020 par Soho Francotte. ForcĂ©e par la pandĂ©mie Ă revoir sa carriĂšre et dĂ©jĂ engagĂ©e en faveur de lâenvironnement depuis de nombreuses annĂ©es, câest tout naturellement quâelle a souhaitĂ© dĂ©velopper une maroquinerie Ă©thique, raisonnĂ©e et Ă©coresponsable. Chacun de ses sacs est donc fabriquĂ© en liĂšge au Portugal ou Ă partir de rĂ©sidus de raisins en Italie. PensĂ©s comme une alternative Ă la fast-fashion, les sacs Lubay sont dĂ©crits par la fondatrice comme des compagnons de vie Ă©lĂ©gants et fonctionnels et surtout intemporels.




















En plein cĆur de la capitale, la boutique Francini_K & Friends, nichĂ©e dans une maison du XVIIe siĂšcle superbement restaurĂ©e, propose les collections Ă©purĂ©es et structurĂ©es Francini_K ainsi que les collections capsule de maille Damlaws et des accessoires de crĂ©ateurs locaux.




AprĂšs plusieurs annĂ©es dans les cosmĂ©tiques, Alexandra ThiltgĂšs, rejointe plus tard par son associĂ©e Lucie Hanon, dĂ©cide de crĂ©er Anja Paris, une marque de maillot de bain et de prĂȘt-Ă -porter solaire et colorĂ©e.
Durables et féminins, les maillots de bain Anja Paris sont imaginés avant tout pour accompagner les femmes de toutes les générations et à chaque étape de leur vie.
TEXTEÂ : LOUISE LUCAS
Quel est votre parcours et comment lâaventure a-t-elle commencĂ© ?
Jâai Ă©tudiĂ© tout dâabord Ă Dauphine, puis Ă lâInstitut Français de la Mode avant de commencer Ă travailler dans le domaine des cosmĂ©tiques. Jâavais dĂ©jĂ fait tous mes stages dans ce milieu et aprĂšs mon diplĂŽme, jâai donc continuĂ© dans cette branche en travaillant deux ans chez ByTerry et deux ans chez Make Up Forever. En 2016, jâai eu envie de tester lâaventure de lâentrepreneuriat et je me suis lancĂ©e dans la crĂ©ation de mon entreprise, Anja Paris. Ă lâĂ©poque, jâavais des difficultĂ©s Ă trouver des maillots de bain qui me plaisaient. Je cherchais des maillots de bain Ă©lĂ©gants, de qualitĂ©, Ă prix raisonnables et que tout le monde nâaurait pas sur la plage. Quand jâen parlais autour de moi, toutes mes amies me disaient quâelles avaient aussi du mal Ă trouver un modĂšle qui leur plaisait vraiment. Câest Ă ce moment-lĂ que jâai eu un dĂ©clic en comprenant que je nâĂ©tais pas la seule et quâil y avait donc un marchĂ© Ă exploiter. Jâai créé Anja Paris il y a 7 ans, le 10 avril 2017, en optant tout dâabord pour la plateforme de financement participatif Ulule, ce qui mâa permis de lancer ma marque. Ensuite, jâai enchaĂźnĂ© avec un pop-up store et un site internet pour dĂ©velopper la marque et son univers.
Lucie Hanon est la cofondatrice de la marque, quelles sont les inconvénients et les avantages à travailler à deux ? Comment décririez-vous cette relation de travail ?
Lucie Hanon mâa rejointe en 2019. Elle est davantage en charge de lâopĂ©rationnel, du retail et du dĂ©veloppement du chiffre de la marque, tandis que de mon cĂŽtĂ©, je mâoccupe plutĂŽt de la partie marketing et style. Ce qui est gĂ©nial dans cette relation, câest que nous avons des profils assez semblables, avec les mĂȘmes goĂ»ts. Nous nous entendons trĂšs bien et nous nous comprenons trĂšs facilement, toujours dans le respect de lâautre. LâinconvĂ©nient, nĂ©anmoins,

dâavoir des profils semblables, câest que nous ne sommes pas assez diffĂ©rentes. De plus, nous aimons toucher Ă tous les domaines, ce qui fait quâil nây en a pas une dans le domaine crĂ©atif et lâautre dans le domaine opĂ©rationnel. Une façon de faire qui peut parfois nous compliquer la tĂąche et nous poser des problĂšmes, notamment en termes dâorganisation, puisque nous avons toujours un regard sur ce que chacune fait. Heureusement, nous avons les mĂȘmes goĂ»ts et la mĂȘme maniĂšre de penser, et nous nous entraidons beaucoup !
Que signifie le nom de votre marque Anja ?
Câest un prĂ©nom slave qui veut dire grĂące, Ă©lĂ©gance. Câest dâailleurs notre ligne directrice : avoir toujours une pointe dâĂ©lĂ©gance sensuelle et fĂ©minine.
Celles qui portent du Anja Paris, qui sont-elles ?
Notre but, câest dâaccompagner les femmes dans toutes leurs Ă©tapes de vie. Nous ne sommes pas une marque qui fait toutes les morphologies car il faudrait que nous puissions aller de la plus petite taille Ă la plus grande. Or, dans les maillots de
bain, cela demande certaines contraintes comme un soutien pour la poitrine. Mais cela nous tient Ă cĆur dâaccompagner les femmes dans toutes leurs Ă©tapes, que ce soit jeune femme avec des modĂšles un peu plus Ă©chancrĂ©s et imprimĂ©s, femme enceinte, jeune maman, maman ou femme active et plus ĂągĂ©e. Notre offre est donc assez large afin de rĂ©pondre le plus possible aux diffĂ©rentes gĂ©nĂ©rations. Nous imaginons des maillots de bain pour quâelles se sentent libres, fĂ©minines et en confiance lorsquâelles les portent.
Quelles sont vos inspirations ?
Quel est votre processus créatif ?
Au dĂ©but de la marque, je crĂ©ais en fonction de mes envies ou des modĂšles que je nâavais pas encore dans ma garde-robe. Je concevais ensuite un modĂšle pour la collection de lâĂ©tĂ©. AprĂšs sept annĂ©es dâexpĂ©rience, je me suis tournĂ©e vers dâautres sources dâinspiration. Je regarde beaucoup ce que fait le prĂȘt-Ă -porter, notamment dans leur travail du dos, car câest quelque chose que jâaime travailler dans un maillot de bain. Je trouve quâil est possible de vraiment crĂ©er quelque chose de joli et de sâamuser dans la crĂ©ation dâun dos de maillot, beaucoup plus que pour le dĂ©colletĂ©.
Lorsque vous concevez vos maillots ou votre prĂȘt-Ă -porter, Ă quoi faites-vous attention ?
En ce qui concerne les maillots, je ne trouvais vraiment pas de choses Ă mon goĂ»t et jâai donc dĂ©marrĂ© en mâinspirant de ce que mon entourage avait pu me dire et des modĂšles qui leur plaisaient. Je fais trĂšs attention Ă la qualitĂ©, au choix des matiĂšres, mais aussi au choix des couleurs qui peuvent ĂȘtre mises sur les maillots. Par exemple, une couleur peut ĂȘtre belle en prĂȘt-Ă -porter mais beaucoup moins sur un maillot de bain, car le rendu, la matiĂšre et la coupe ne sont pas du tout semblables. Cette attention aux couleurs date de mon expĂ©rience chez
Make Up Forever oĂč jâai travaillĂ© Ă la refonte dâune gamme de fards Ă paupiĂšres de 210 teintes diffĂ©rentes. Avoir des couleurs fortes mais faciles Ă porter, câest dâailleurs quelque chose qui, selon moi, me diffĂ©rencie vraiment des autres marques de maillots de bain. En ce qui concerne le prĂȘt-Ă porter, nous cherchons Ă dĂ©velopper des piĂšces qui soient une extension du maillot, comme par exemple des robes ou des parĂ©os. Ce sont des vĂȘtements hybrides, câest-Ă -dire quâils peuvent ĂȘtre portĂ©s un peu tout le temps : par-dessus un maillot, au bord dâun port ou en ville. Notre critĂšre, câest dâavoir des piĂšces solaires, Ă©lĂ©gantes, qui donnent envie et qui font du bien au moral.

Quâavez-vous voulu mettre en avant dans la collection de cet Ă©tĂ© ?
Cet Ă©tĂ©, nous avons mis en avant lâaspect solaire et chaleureux de la marque avec des imprimĂ©s assez graphiques et lumineux, toujours dans des tons orange et rose. Ce sont des tons qui sont trĂšs reprĂ©sentatifs du cĂŽtĂ© solaire de la marque.
OĂč sont fabriquĂ©s vos maillots ?
Combien de temps les concevez-vous Ă lâavance ?
Les maillots sont fabriquĂ©s au Portugal, dans une usine avec laquelle on travaille depuis 7 ans et tous nos tissus sont italiens, espagnols ou portugais. Nous concevons et fabriquons les maillots bien longtemps Ă lâavance. Je commence Ă concevoir en dĂ©cembre la collection pour lâannĂ©e dâaprĂšs. Cela me donne le temps de trouver les matiĂšres, de faire les dessins et de lancer ensuite les prototypes.
Comment arrivez-vous à concilier des valeurs écologiques et responsables tout en ayant un produit joli et attractif ?
Avec notre utilisation de lâĂ©lasthanne et du polyamide comme matiĂšres principales, mĂȘme si elles sont Ă©co-responsables, câest compliquĂ© de faire des maillots de bain qui soient Ă©cologiques. Mais en contrepartie, nous faisons trĂšs attention Ă la durabilitĂ© et par exemple, certaines de nos clientes ont achetĂ© leur maillot il y a plus de 6 ans et le portent toujours.
CrĂ©er des maillots de bain dĂ©sirables, intemporels et rĂ©sistants pour quâils soient portĂ©s dâune saison Ă une autre, câest aussi respecter lâenvironnement. Et nous faisons attention Ă©galement aux packagings qui sont recyclĂ©s et recyclables.
Quels sont vos futurs projets ?
Lâinternational, structurer notre Ă©quipe et nous allons rĂ©aliser des collaborations notamment en octobre avec une crĂ©atrice amĂ©ricaine. â

LĂ©ger et facile Ă porter en toutes occasions, le short est un des incontournables de l'Ă©tĂ© Ă arborer sur la plage comme lors dâune soirĂ©e. Cette saison, il se dĂ©cline en lin, en popeline de coton, en rayures vives ou bien assorti Ă une veste de costume pour un look encore plus Ă©lĂ©gant. Voici notre sĂ©lection sur mesure pour cet Ă©tĂ©.

SĂLECTION â: JULIE KIEFFER














Parfois oubliĂ©s dans la routine make-up ou abĂźmĂ©s avec les tendances beautĂ©, les sourcils jouent un rĂŽle essentiel en protĂ©geant vos yeux des agressions extĂ©rieures comme les particules de poussiĂšres ou bien la transpiration et vous permettent de vĂ©hiculer vos Ă©motions. Une fois dessinĂ©s et adaptĂ©s Ă la forme de votre visage tout en respectant leur structure, les sourcils peuvent sublimer votre regard et rehausser la beautĂ© de votre visage. Voici un tour dâhorizon non exhaustif pour structurer vos sourcils selon vos enviesâŠ
Pour structurer efficacement vos sourcils et embellir votre regard, il est tout dâabord question de forme de visage. Selon la forme de votre visage, vous ne pourrez pas en effet adopter la mĂȘme forme de sourcils que votre voisine ou votre amie sans craindre que cela ternisse lâharmonie de vos traits.
Pour un visage rond, optez donc pour des sourcils lĂ©gĂšrement anguleux, assez arquĂ©s, pas trop fins et surtout pas arrondis, afin de ne pas accentuer lâarrondi dĂ©jĂ prĂ©sent de votre visage. Pour un visage carrĂ©, privilĂ©giez une forme ronde et arquĂ©e avec une certaine densitĂ© pour harmoniser votre visage ; tandis que pour un visage long, optez pour des sourcils droits et Ă©pais, mais peu longs. Pareil pour les visages de forme triangulaire, qui seront plus jolis avec des sourcils arrondis et plutĂŽt Ă©pais pour harmoniser leurs proportions. Si vous avez un visage ovale, tous les types de sourcils peuvent vous mettre en valeur, alors exprimez-vous ! Et enfin, pour les visages en forme de cĆur, misez sur des sourcils lĂ©gĂšrement arquĂ©s, avec une forme douce et arrondie, et assez fins en Ă©paisseur pour mettre en valeur les traits de votre visage.
ConnaĂźtre la forme de votre visage vous permettra ensuite de dĂ©cider comment structurer vos sourcils. Par exemple, si vous voulez quelque chose de trĂšs naturel et peu invasif, optez pour une Ă©pilation Ă la pince, une technique simple qui permet de rééquilibrer et dâembellir la ligne naturelle des sourcils, en harmonie avec les lignes du regard et du visage. Parfaite pour celles qui nâont pas vraiment touchĂ© Ă leurs sourcils et qui veulent quelque chose de naturel, cette mĂ©thode dure une trentaine de minutes pour un effet net et soignĂ© durant un mois en moyenne. Au bout de deux mois sans nouvelle Ă©pilation, il faudra prĂ©voir une restructuration pour un rĂ©sultat bien net.
Au quotidien, si vous nâavez pas peur de mettre la main Ă la pĂąte, il existe des produits trĂšs simples dâutilisation comme les gels Ă sourcils, qui gaineront votre ligne de sourcils et permettront aux poils de rester en place. En les maintenant en place, bien brossĂ©s, le gel leur donnera une apparence plus fournie et soignĂ©e. Choisissez-le transparent si vous voulez un look soignĂ© mais naturel,
ou bien teinté si vous voulez combler des sourcils clairsemés ou accentuer votre couleur parfois trop claire.
Il vous est aussi possible de vous tourner vers la teinture de sourcils. RĂ©alisĂ©e en institut, cette technique consiste Ă colorer les sourcils, avec du hennĂ© ou une autre substance, pour leur apporter plus de dĂ©finition et de profondeur, tout en se basant sur la couleur des racines des cheveux pour obtenir un rĂ©sultat soignĂ© et naturel. Comme ce nâest pas une technique de maquillage permanent, la teinture sera donc Ă renouveler tous les mois environ.
?
Cependant, si la teinture ne vous suffit pas ou que vous nâavez pas envie de les dessiner vous-mĂȘme, vous pouvez toujours obtenir une ligne de sourcils parfaite en vous tournant vers des techniques rĂ©alisĂ©es en institut comme le microblading. Cette technique de pigmentation semi-permanente sâadresse Ă toutes celles qui ont dĂ©jĂ un peu de sourcils mais qui veulent ajouter du
volume, ou Ă celles qui nâen ont pas du tout. Comment ça marche ?
Le microblading consiste Ă insĂ©rer, avec une lame trĂšs fine ou une machine munie dâaiguilles, des pigments sous forme de traits dans les couches supĂ©rieures de la peau afin de donner lâillusion dâun poil existant et donc de combler les trous de la ligne sourciliĂšre.
Pour plus dâintensitĂ© et dâeffet fourni, vous pouvez vous tourner vers le microshading qui, en insĂ©rant Ă©galement un pigment sous la peau, va apporter un ombrage poudrĂ© ou dĂ©gradĂ© similaire Ă celui dâun crayon de maquillage. ConsidĂ©rĂ©e comme moins douloureuse car entrant moins profondĂ©ment dans les couches de la peau, le microshading dessine de petits points aux contours fondus en surface de lâĂ©piderme afin dâintensifier la ligne du sourcil.
Connaßtre la forme de votre visage vous permettra de décider comment structurer vos sourcils

Quant au micrograyling, il associe les deux techniques prĂ©cĂ©dentes en jouant sur les ombrages, les dĂ©gradĂ©s et la couleur pour crĂ©er une illusion de vrai poil lĂ oĂč il nây en a pas ou plus. Le professionnel procĂšde dâabord Ă la technique du microshading, dans une version plus lĂ©gĂšre, afin dâobtenir un ombrage avant de passer au microblading qui va se superposer dessus et crĂ©er un effet poil. Le micrograyling permet donc de combler les trous par jeu dâombrage tout en donnant lâillusion dâun poil naturel. Il est dâailleurs davantage destinĂ© Ă celles qui ont un sourcil trĂšs clairsemĂ© et un systĂšme pileux faible.
En moyenne, ces trois techniques dureront entre 12 et 18 mois, avec une retouche une fois par an si besoin. Sachez par ailleurs que deux séances, voire plus, seront nécessaires pour atteindre un joli résultat, la peau ayant tendance à rejeter une certaine quantité de pigment aprÚs la premiÚre séance.
Envie de quelque chose de plus doux que le microblading tout en ayant le mĂȘme besoin de volume ? Optez pour
les powder brows, un produit Ă la texture poudreuse qui vient sâimprimer sur la couche supĂ©rieure de la peau. RĂ©alisĂ©e avec diffĂ©rentes aiguilles pigmentĂ©es qui crĂ©ent un effet tatouage sur la premiĂšre couche de la peau, cette technique, dont les rĂ©sultats sont visibles pendant environ un an et demi, ombrage le sourcil de la racine Ă la pointe, donnant ainsi un effet poudrĂ© et naturel, semblable Ă du maquillage.
Vous pouvez aussi vous tourner vers un rehaussement des sourcils, appelé aussi « brow up » ou « brow lift »,

une technique qui se pratique idĂ©alement avec un systĂšme pileux bien existant et qui est particuliĂšrement utile en cas de sourcils indisciplinĂ©s ou qui pointent vers le bas ou lâextĂ©rieur. Le but est de redresser les sourcils vers le haut pour donner lâimpression dâune ligne plus Ă©paisse et plus soignĂ©e, ainsi quâun regard plus Ă©veillĂ©. Le rĂ©sultat dure entre 4 et 6 semaines et est Ă coupler avec une Ă©pilation rĂ©guliĂšre des sourcils pour une forme bien nette. Vous pouvez dâailleurs combiner cette technique avec une teinture pour un rĂ©sultat encore plus intense mais toujours aussi naturel.
Enfin, nâoubliez pas que les sourcils sont des poils fragiles et assez sensibles, soyez donc dĂ©licate. Nâappuyez pas trop fort avec votre crayon ou pinceau afin de ne pas solliciter outre mesure le poil et utilisez un dĂ©maquillant doux comme de lâhuile dĂ©maquillante appliquĂ©e avec dĂ©licatesse sur vos poils, surtout si vous portez du maquillage waterproof. Limitez Ă©galement lâutilisation de produits de maquillage avec des substances chimiques agressives et optez davantage pour des produits naturels et hypoallergĂ©niques.
Ăvitez aussi, si possible, de dormir la tĂȘte enfouie dans lâoreiller ou de frotter rĂ©guliĂšrement les sourcils dessus. Enfin, ne lĂ©sinez pas sur lâabsorption de vitamines B, C, E, ainsi que de zinc et de fer, qui jouent un rĂŽle crucial dans la santĂ© de vos cheveux et de vos sourcils.
Vous en trouverez dans les lĂ©gumes verts (Ă©pinards, roquette), les lĂ©gumineuses comme les lentilles, les poissons gras, les fruits olĂ©agineux (amandes, noix) ou encore les huiles (huile de pĂ©pin de raisin, huile dâolive). Mais pas de panique si vous avez fragilisĂ© vos sourcils, vous pouvez rattraper vos erreurs en utilisant un de ces fameux sĂ©rums pour faciliter la pousse de cils et de sourcils.
Nâoubliez pas que les sourcils sont des poils fragiles et assez sensibles, soyez donc dĂ©licate
SpĂ©cialement conçus pour soigner les cils et les sourcils tout en leur apportant de nombreux bienfaits, ils sont censĂ©s les rendre plus forts, plus denses, plus longs et moins fragiles. Selon celui que vous choisissez, ils peuvent stimuler la pousse du poil ou plus prĂ©cisĂ©ment les bulbes existants mais inactifs, favorisant ainsi lâancrage du poil dans votre peau. Mais attention, ils ne crĂ©ent pas de nouveaux poils car un bulbe mort ne peut plus repousser. â
Forte de ses 50 ans dâexpĂ©rience et de ses technologies de pointe, innovantes et naturelles : transformer et sublimer chaque client qui nous accorde sa confiance. Nous nous engageons Ă rĂ©vĂ©ler la beautĂ© intĂ©rieure et extĂ©rieur, tout en offrant une expĂ©rience de bien-ĂȘtre nĂ©galĂ©e et personnalisĂ©e.
Des traitements non invasifs dâexception. Pour un visage visiblement plus jeune. Pour un corps absolument mince et ferme.




Chaque mois, une influenceuse luxembourgeoise nous rejoint et donne son avis sur un produit ou une gamme beauté. Un test à retrouver ici et sur Instagram !
1 - Diagnostic de peau
2 - DĂ©monstration dâune routine adaptĂ©e
3 - Prescription de produits personnalisés
Avec sa mĂ©thode de diagnostic Instant de Peau©, Biologique Recherche est un institut qui sâadresse Ă votre peau de maniĂšre personnalisĂ©e, permettant ainsi de connaĂźtre les besoins de chaque peau et ses rĂ©actions Ă des facteurs extĂ©rieurs tels que la pollution ou le stress. Lors dâune sĂ©ance type, un questionnaire dĂ©taillĂ© et des analyses de la peau avec des outils spĂ©cifiques seront rĂ©alisĂ©s en premier lieu par lâinstitut. Des soins personnalisĂ©s seront ensuite effectuĂ©s pour cibler chaque problĂ©matique de lâĂ©piderme, chacun des produits utilisĂ©s pour les soins constituant ainsi la routine adaptĂ©e aux besoins uniques de chaque peau.



JENNIFER
INFLUENCEUSE DU MOIS jennboistelle
« J'ai testé et j'ai adoré cet institut ! L'endroit est chic et élégant. On commence par une analyse précise de la peau, cette étape est souvent négligée et elle me paraßt fondamentale. Résultat ? Un protocole de soin sur-mesure parfaitement adapté à mes besoins. Les produits sont ultra concentrés, ma peau réagit tout de suite. Sérums, massages... chaque étape est un vrai plaisir. Ma peau est ressortie hydratée, lumineuse et sans ridules. Je suis conquise, pour un teint éclatant, foncez chez Biologique Recherche ! »

« Jâai vĂ©cu une expĂ©rience trĂšs agrĂ©able chez Biologique Recherche. Le diagnostic de peau est vraiment trĂšs complet et le soin qui a suivi Ă©tait juste parfait. Lâambiance est trĂšs cosy et dĂ©licate, on sây sent vraiment bien ! Cerise sur le gĂąteau, je suis repartie avec une sĂ©lection de produits adaptĂ©s Ă mes besoins et jâen suis trĂšs satisfaite. Je ne peux que recommander cet institut ! »

DOROTHĂE
« J'avais des problÚmes de rougeurs depuis des années qui ont complÚtement disparu grùce au diagnostic de peau et à la gamme de soins proposée aprÚs les résultats. Le soin du visage, également adapté, était absolument bluffant et trÚs agréable. J'ai testé la gamme hydratante, protectrice et contre les irritations et tout a fonctionné. Le seul bémol des produits, c'est l'odeur "naturelle" des composants, trÚs prononcée lors de l'application. »

« Je suis conquise. Le Skin Instant m'a permis de comprendre les besoins spécifiques de ma peau, tandis que le Visiolab a révélé des détails sur mes pores et imperfections que je n'avais jamais remarqués. Le soin du visage d'une heure a été un véritable moment de détente, avec des produits formulés à base d'extraits végétaux et biologiques, sans parfums synthétiques. De retour chez moi, la routine Biologique Recherche a maintenu ma peau revitalisée, équilibrée et plus ferme. Une véritable cure de jouvence pour un teint éclatant. »





Ce Super Serum [10] est un concentrĂ© clean et vegan, utilisant une technologie 100 % naturelle sans silicone. GrĂące Ă l'encapsulation microfluidique dâhuiles vĂ©gĂ©tales fractionnĂ©es en micro-sphĂšres, chaque flacon en contient plus de 3 800, infusĂ©es avec de lâacide hyaluronique naturel et de la niacinamide. Sa texture en deux phases dĂ©livre les ingrĂ©dients directement au cĆur de la peau, offrant un gel frais et des microsphĂšres soyeuses pour un confort optimal. PlĂ©biscitĂ© par 100 % des femmes lâayant testĂ©, ce soin s'adapte Ă tous les Ăąges, types de peaux et carnations. Pour une peau Ă©clatante et rajeunie. Super sĂ©rum. Nuxe.
Les Infusions sont des parfums seconde peau. Ces fragrances unisexes sophistiquées sont réalisées avec une palette d'ingrédients emblématiques, chacun exalté dans sa propre expression. Cette Eau de Parfum encapsule la personnalité vive du gingembre, immergé dans un jus boisé d'agrumes. Le gingembre, plongé dans la solution signature de muscs et d'agrumes, recrée le parfum enveloppant de la peau. Infusion de gingembre. Prada.


DĂ©couvrez une formule riche qui glisse en douceur sur la peau, offrant une finition poudreuse, douce et veloutĂ©e sans saut ni tiraillement. GrĂące Ă ses cires Ă faible point de fusion, elle sâapplique aisĂ©ment sans adhĂ©rence. Disponible en 10 teintes intemporelles et longue tenue, ce bĂąton multi-usages, dotĂ© dâun taillecrayon intĂ©grĂ©, permet dâombrer, de mettre en valeur et de dĂ©finir facilement les traits. Enrichi en vitamine C aux propriĂ©tĂ©s antioxydantes, en huile de graines de jojoba hydratante et en cĂ©ramides, il protĂšge et soutient la barriĂšre naturelle de la peau. Polyvalent, il sâutilise comme fard, eye-liner ou highlighter selon vos envies. ColorLuxe. Jane Iredale.

Découvrez ce sérum, spécialement conçu pour combattre la pigmentation. Il combine deux formules puissantes, enrichies en vitamines et extraits botaniques, pour cibler et réduire les tùches sombres et les dommages causés par le soleil. Il est à appliquer aprÚs nettoyage, en utilisant d'abord le sérum
A puis le sĂ©rum B, suivi dâune crĂšme hydratante. La peau est plus uniforme et lumineuse avec ce traitement innovant et efficace. IdĂ©al pour une peau radieuse et en meilleure santĂ©. Radiance +. Environ.

La recherche Clarins a su marier le meilleur de la science avec le pouvoir des plantes pour crĂ©er le « Solar Protect Complex ». Ce complexe ultra performant allie un nouveau systĂšme de filtres solaires Ă une double action anti-rides et anti-taches, offrant une protection avancĂ©e contre les mĂ©faits du soleil. Cette huile nourrissante offre une haute protection, idĂ©ale pour une peau hydratĂ©e, douce et dĂ©licieusement parfumĂ©e. Sa formule sĂšche au fini satinĂ© pĂ©nĂštre rapidement sans laisser dâeffet gras, garantissant confort et efficacitĂ©. Huile Solaire Embellissante haute protection. Clarins.


Burn-out, manque de motivation, insĂ©curitĂ© voire mĂȘme insatisfaction professionnelle, nombreux sont les maux qui peuvent accabler les employĂ©s au cours de leur journĂ©e de travail, impactant Ă©galement le bon fonctionnement de lâentreprise. Alors pour contrer cela, il est nĂ©cessaire de prioriser la notion de bien-ĂȘtre professionnel en garantissant notamment une qualitĂ© de vie au travail et un accompagnement psychologique.
Un salariĂ© sur deux envisagerait de changer de travail ou de carriĂšre en 2024 comme le rĂ©vĂšle lâĂ©tude de la plateforme digitale de recrutement jobs.lu rĂ©alisĂ©e Ă la fin de lâannĂ©e 2023 auprĂšs de 1 150 salariĂ©s actifs au Luxembourg. Si 31 % dĂ©clarent ne pas considĂ©rer la possibilitĂ© de changer, 23 % des interrogĂ©s ne savent pas et 46 % rĂ©pondent par lâaffirmative.
Un constat qui interpelle dâautant plus lorsque les personnes en dĂ©clinent les raisons : une meilleure rĂ©munĂ©ration (57,32 % des rĂ©ponses), la possibilitĂ© dâun meilleur Ă©quilibre entre la vie privĂ©e et la vie professionnelle, lâenvie de saisir des opportunitĂ©s de carriĂšre ainsi que le manque de perspectives dâĂ©volution ou de progression dans leur travail actuel sont Ă©galement Ă©voquĂ©es par environ 40 % des rĂ©pondants. LâenquĂȘte rĂ©vĂšle en outre quâun employeur qui nâoffre pas des perspectives sur le moyen ou le long terme Ă ses collaborateurs verra certains de ses employĂ©s plus enclins Ă changer.
Ce mal-ĂȘtre professionnel a Ă©galement Ă©tĂ© confirmĂ© par la publication dâune enquĂȘte auprĂšs de 2 732 salariĂ©s et intitulĂ©e Quality of Work Index publiĂ©e par la Chambre des salariĂ©s (CSL) et lâUniversitĂ© de Luxembourg comme chaque annĂ©e :
« Depuis la crise sanitaire, ce sont surtout les exigences émotionnelles qui ont augmenté et les opportunités de carriÚre qui ont décliné, tout comme la satisfaction
TEXTEÂ : LOUISE LUCAS
liĂ©e Ă la rĂ©munĂ©ration et Ă la sĂ©curitĂ© de lâemploi », indique lâenquĂȘte qui Ă©voque depuis 10 ans la baisse du bien-ĂȘtre (-10,6 %), de la motivation au travail (-13,8 %) et lâaugmentation du risque de burn-out (33 %). Un tableau bien noir en somme, surtout lorsque nous savons quâun tel manque de bien-ĂȘtre affecte tout autant lâemployĂ© que la vie de lâentreprise.
Un salarié sur deux envisagerait de changer de travail ou de carriÚre en 2024
« Le bien-ĂȘtre au travail est un concept complexe qui englobe plusieurs dimensions de l'expĂ©rience des employĂ©s dans leur environnement professionnel. Il est essentiel de crĂ©er notamment un environnement de travail oĂč les employĂ©s ne sont pas submergĂ©s de tĂąches, peuvent gĂ©rer leur stress et trouver un Ă©quilibre entre leur vie professionnelle et personnelle. Des mesures telles que des horaires flexibles, le tĂ©lĂ©travail ou bien les congĂ©s
peuvent jouer un rĂŽle considĂ©rable dans le bien-ĂȘtre des employĂ©s », confie Afroditi Padadopoulou, mĂ©decin Ă la division de la santĂ© au travail du ministĂšre de la SantĂ© et de la SĂ©curitĂ© sociale, interrogĂ©e Ă ce sujet.
Câest dâailleurs lâune des mesures aussi proposĂ©es par la Chambre des salariĂ©s Ă la fin de son enquĂȘte : elle prĂ©conise dâĂ©viter la baisse ou la disparition du tĂ©lĂ©travail, conseillant de le privilĂ©gier dĂšs que possible pour permettre aux salariĂ©s de rĂ©duire leur temps de trajet et donc de mieux gĂ©rer leur temps de travail sans trop de fatigue ni de stress.
Une mesure qui va de pair avec le respect du droit à la déconnexion lors des pauses, en vacances, les week-ends ou dÚs la fin de la journée de travail. Flexibilité des horaires et télétravail sont donc à appliquer dÚs que possible !
Mettre en place des formations continues pour rĂ©pondre aux besoins des employĂ©s, afin quâils montent en compĂ©tences et continuent Ă trouver de lâintĂ©rĂȘt dans leurs missions, constitue Ă©galement une mesure nĂ©cessaire, tout comme mettre en place des relations professionnelles saines, avec une communication claire et transparente afin de favoriser une gestion efficace des conflits au sein des Ă©quipes. « Toutes les Ă©tudes montrent que la culture d'entreprise et lâenvironnement
de travail, les espaces de dĂ©tente pendant les pauses et une communication plus transparente et ouverte Ă tous les niveaux de l'organisation sont essentiels dans le dĂ©veloppement du bien-ĂȘtre au travail.
Avoir une communication claire et transparente contribue au bien-ĂȘtre professionnel
signes de dĂ©tresse psychologique et aux troubles de santĂ© mentale (troubles anxieux, dĂ©pression, addictionâŠ) qui permettra alors Ă vos salariĂ©s de fournir un soutien adaptĂ© Ă leurs collĂšgues. Enfin, les afterworks entre collĂšgues, le team building, la participation Ă des activitĂ©s sportives, lâamĂ©nagement dâune salle de repos peuvent Ă©galement faire
partie des solutions faciles et ludiques Ă mettre en place pour encourager la cohĂ©sion et amĂ©liorer le bien-ĂȘtre mental de vos Ă©quipes. Une telle culture dâentreprise est essentielle dans le dĂ©veloppement du bien-ĂȘtre au travail et participera Ă donner du sens aux missions de vos salariĂ©s, Ă augmenter leur motivation et leur satisfaction. â
Dans une perspective complémentaire, il est également important de prendre en compte la reconnaissance et le développement des employés à travers des récompenses pour leurs réalisations, des opportunités de formation, ainsi que des possibilités d'évolution et de croissance au sein de l'entreprise », ajoute Afroditi Papadopoulou.
Souciez-vous aussi de la santĂ© mentale et physique de vos employĂ©s, un aspect primordial de leur bienĂȘtre professionnel, en permettant Ă chacun dâentre eux de rencontrer des professionnels dĂšs lors quâils en Ă©prouvent le besoin ou en cas de mal-ĂȘtre : « Les salariĂ©s peuvent sâorienter vers les ressources internes principales, vers les psychologues des services de la santĂ© au travail des services externes comme des associations (Mobbing asbl), des syndicats avec un soutien et des conseils juridiques et pratiques, ou encore la ligne dâAide Anonyme de SOS DĂ©tresse », explique Afroditi Papadopoulou avant de souligner lâimportance pour les services RH de toujours Ă©valuer lâĂ©tat des salariĂ©s « pour dĂ©tecter les situations de mal-ĂȘtre et Ă©viter des consĂ©quences plus graves ». Tournez-vous aussi vers la formation « Premiers secours en santĂ© mentale », conçue pour sensibiliser et former Ă identifier et Ă rĂ©pondre aux

Certaines entreprises du Grand-DuchĂ© ont pris ce problĂšme Ă bras-le-corps, comme lâentreprise Securex Luxembourg, filiale luxembourgeoise du groupe belge du mĂȘme nom. PrĂ©sente au Luxembourg depuis plus de 20 ans, elle offre des services destinĂ©s Ă simplifier la gestion des ressources humaines et a Ă©tĂ© reconnue Best Workplace au Luxembourg en 2024 par Great Place To WorkÂź Luxembourg qui dĂ©livre chaque annĂ©e un palmarĂšs des entreprises oĂč il fait bon de travailler au Grand-DuchĂ©. Anne-Laure Parisot, Head of Operations chez Securex Luxembourg, nous confiait : « Nous passons du temps Ă former et Ă intĂ©grer nos employĂ©s, sâils partent câest un coĂ»t pour lâentreprise et pour les clients. Il nous semblait donc essentiel que nos employĂ©s soient heureux. Nous avons donc travaillĂ© sur une rĂ©munĂ©ration attractive et nous offrons aussi la possibilitĂ© dâune voiture de sociĂ©tĂ©, dâune assurance hospitalisation⊠La flexibilitĂ© des horaires et favoriser le tĂ©lĂ©travail, mĂȘme au-delĂ des jours fiscaux est Ă©galement important. Ensuite nous accordons beaucoup de place Ă la formation et au dĂ©veloppement des compĂ©tences. Mais ce qui fait la chose en plus câest notre culture dâentreprise : nous essayons d'ĂȘtre une entreprise bienveillante, responsable qui communique positivement auprĂšs de ses employĂ©s tout en lançant des projets participatifs pour souder nos salariĂ©s comme soutenir une association, participer Ă des challenges sportifs⊠»



TEXTEÂ : LISA BEYS

DIYÂ : BOISSON
RAPIDE MAISON 100Â % HYDRATANTE
Ăpluchez un concombre, coupez-le en tranches fines et pressez le jus dâun citron. Ajoutez de l'eau et de la glace dans un blender avec quelques feuilles de menthe, puis mĂ©langez le tout jusqu'Ă obtenir une consistance lisse. Sucrez selon vos prĂ©fĂ©rences en ajoutant miel ou sirop d'agave. DĂ©corez vos verres avec une tranche de concombre ou une rondelle de citron et dĂ©gustez cette boisson ultra rafraĂźchissante !
Les concombres et la laitue contiennent 95 % d'eau, ce qui les rend extrĂȘmement hydratants ! Les pastĂšques et les fraises, constituĂ©s Ă 90 % d'eau, sont Ă©galement excellentes pour s'hydrater. Les tomates et les oranges, riches en vitamines, et les Ă©pinards, une bonne source de magnĂ©sium, de fer et de vitamines A et C. Ce sont des aliments gorgĂ©s dâeau !

WaterMinder est une appli gratuite ultra simple pour suivre sa consommation d'eau au quotidien : on dĂ©finit des objectifs d'hydratation et lâappli envoie des rappels personnalisĂ©s tout au long de la journĂ©e ! Lâappli Hydro Coach offre une approche personnalisĂ©e, en calculant les besoins individuels en eau en fonction de diffĂ©rents facteurs (poids, activitĂ©, conditions mĂ©tĂ©o). Plus ludique, Plant Nanny utilise quant Ă elle un concept original : les utilisateurs cultivent une plante virtuelle en buvant de l'eau rĂ©guliĂšrement : une incitation Ă rester hydratĂ© tout en s'amusant !

100 % dâorigine naturelle Faible en calories




1,5 Ă 2 litres : câest la quantitĂ© minimum dâeau Ă boire quotidiennement pour un adulte. Attention, cette recommandation gĂ©nĂ©rique ne prend pas en compte l'activitĂ© physique, l'exposition au soleil ou la consommation d'alcool.

Les Ă©lectrolytes sont les vĂ©ritables super-hĂ©ros de notre corps ! Ces minĂ©raux chargĂ©s Ă©lectriquement assurent le bon fonctionnement de nos fonctions physiologiques. Sodium, potassium, calcium, magnĂ©sium, ou bicarbonate sont indispensables pour maintenir l'Ă©quilibre hydrique, transmettre les impulsions nerveuses, et stabiliser le pH sanguin. Perdus par la transpiration et lâurine, ils doivent ĂȘtre rĂ©guliĂšrement remplacĂ©s, surtout lors d'activitĂ©s physiques intenses. Les boissons sportives spĂ©cialisĂ©es sont souvent utilisĂ©es pour restaurer les Ă©lectrolytes perdus.
Rien ne vaut l'eau pure pour rester hydraté : elle est essentielle pour toutes les fonctions corporelles ! Du mal Ă boire ? On privilĂ©gie des alternatives naturelles et saines aux boissons industrielles sucrĂ©es : infusions de fruits (citronnade, menthe poivrĂ©e) ou eau de coco. Naturellement riche en Ă©lectrolytes, cette derniĂšre est une excellente option pour restaurer l'Ă©quilibre hydrique du corps aprĂšs un effort physique. Quant Ă lâeau de pastĂšque, câest la nouvelle tendance healthy !

RĂ©putĂ© pour son pouvoir hydratant exceptionnel, lâacide hyaluronique possĂšde une capacitĂ© unique : attirer et retenir l'humidité ! En agissant comme une Ă©ponge, il attire l'eau de l'environnement et des couches profondes de la peau, ce qui la rend instantanĂ©ment plus souple, plus lisse et rebondie. LĂ©ger, non comĂ©dogĂšne, il est adaptĂ© aux peaux sensibles. SĂ©rum, crĂšme ou masque : câest un incontournable et son efficacitĂ© anti-rides est surprenante !



La qualitĂ© de lâeau Rosport garde sa puretĂ© originelle, sa fraĂźcheur et ses saveurs.

à partir de cet été dans vos points de vente habituels, retrouvez toute la gamme des eaux minérales naturelles Rosport - Blue, Classic et Viva - dans une nouvelle bouteille unique et transparente disponible en format 50cl, 1L et 1,5L.
Rosport continue dâoptimiser la revalorisation de ses bouteilles.
Pas dâexportation, un circuit court et fermĂ©, un bouchon attachĂ© et le choix dâun PET transparent permettent Ă ces bouteilles dâĂȘtre recyclĂ©es Ă 100%. Une bouteille pratique et une dĂ©marche toujours plus respectueuse de lâenvironnement.
Tout change sauf le goût !
La qualitĂ© de lâeau Rosport garde sa puretĂ© originelle, sa fraĂźcheur et ses saveurs... pour votre plus grand plaisir !
www.rosport.com
Suite au Covid, et dans un contexte dâĂ©conomie morose marquĂ© par lâinflation et un manque de personnel, Comment lâactivitĂ© se rĂ©invente-t-elle ? Pour Eric Thill, Ministre de la Culture et Ministre dĂ©lĂ©guĂ© au Tourisme, les leçons tirĂ©es de la pandĂ©mie ont permis Ă lâindustrie touristique luxembourgeoise de mieux survivre Ă la crise, et de se prĂ©parer Ă un avenir plus rĂ©silient et durable.

Eric Thill, oĂč en est le secteur touristique luxembourgeois dans son retour Ă la normale post-COVID ? Le secteur a-t-il retrouvĂ© ses niveaux de 2019 ?
Comme dans tous les pays, le secteur touristique luxembourgeois a beaucoup souffert de la pandémie. Depuis le début 2022, on connaßt non seulement une reprise progressive avec un retour à la normale post-COVID, mais on a carrément enregistré en 2023 une année record pour le tourisme national.
Le nombre dâarrivĂ©es a progressĂ© lâannĂ©e derniĂšre de 8,5 % [1,438 millions au total] et le nombre de nuitĂ©es a augmentĂ© de 9,8 % [3,475 millions au total] par rapport Ă 2019, annĂ©e de rĂ©fĂ©rence prĂ©-COVID. Cette reprise est venue plus vite que prĂ©vue et rĂ©sulte dâeffets de rattrapage postpandĂ©miques, combinĂ©s Ă la demande toujours croissante pour les activitĂ©s de plein air et en nature comme le vĂ©lo et la randonnĂ©e et du camping oĂč le Luxembourg prĂ©sente beaucoup dâatouts.
Quelles leçons de résilience le secteur tire-t-il du COVID ?
La crise du COVID a dâabord enseignĂ© au secteur touristique l'importance de la rĂ©activitĂ© et de la flexibilitĂ©, tant du cĂŽtĂ© gouvernemental pour ce qui est du soutien

efficace au secteur, que du cÎté des entreprises et acteurs concernés en ce qui concerne leur adaptation rapide et permanente aux changements.
Afin de remettre le tourisme sur le chemin de la reprise, un plan de relance « Restart Tourism » a Ă©tĂ© Ă©laborĂ© en juin 2020 dont les mesures principales visaient la stabilisation financiĂšre ainsi que lâadaptation au contexte sanitaire et Ă©conomique des acteurs concernĂ©s.
Avec les restrictions de voyage international quâon connaissait Ă lâĂ©poque, nous avions aussi encouragĂ© les rĂ©sidents Ă dĂ©couvrir les richesses touristiques de leur propre pays. Depuis lors, la campagne « LĂ«tzebuerg, dat as Vakanz ! » connaĂźt tous les ans un succĂšs grandissant. La pandĂ©mie a aussi accĂ©lĂ©rĂ© la transition digitale dans le secteur. Les entreprises ont investi dans des plateformes en ligne pour faciliter les rĂ©servations et proposer des visites virtuelles. La numĂ©risation aide encore aujourdâhui Ă maintenir l'engagement des
visiteurs. On retient aussi du COVID quâil est crucial de moderniser en permanence les infrastructures et d'assurer une qualitĂ© de service irrĂ©prochable.
Depuis, le secteur a-t-il su et pu se réinventer, offrir de nouvelles promesses de destinations ? Si oui, comment ?
Les leçons tirĂ©es de la pandĂ©mie ont permis au secteur touristique de non seulement mieux survivre Ă la crise, mais aussi de se prĂ©parer Ă un avenir plus rĂ©silient et durable. La crise du COVID a mis en lumiĂšre l'importance de la durabilitĂ© dans le tourisme. Depuis, les diffĂ©rents acteurs ont vĂ©ritablement progressĂ© dans leurs efforts Ă intĂ©grer des pratiques plus respectueuses de l'environnement dans leurs offres touristiques. Cela rĂ©pond dâailleurs Ă une demande croissante des consommateurs et contribue Ă la prĂ©servation des ressources naturelles. La durabilitĂ© joue Ă©galement un rĂŽle de plus en plus important dans le secteur des Ă©vĂ©nements professionnels.
Face aux dĂ©fis actuels (inflation, manque de personnel dans la restauration et lâhĂŽtellerie, changement climatiqueâŠ) : comment le secteur compte-t-il lĂ aussi sâadapter, se rĂ©inventer ?
Dans un contexte gĂ©nĂ©ral de crise dâĂ©nergie, dâinflation et de manque de main dâĆuvre il nây a pas que le secteur touristique qui connaĂźt des problĂšmes. Dâautres secteurs Ă©conomiques sont aussi impactĂ©s.
La guerre en Ukraine, tout comme les conflits au Moyen-Orient, ont fait accĂ©lĂ©rer lâaugmentation des prix de lâĂ©nergie et des matiĂšres premiĂšres pesant sur les marges des entreprises. En rĂ©ponse Ă lâinflation qui en rĂ©sulte, le gouvernement a instaurĂ© divers programmes d'aides directes, y compris la mise en place dâun plafonnement des prix pour toutes les sources dâĂ©nergie.
Les leçons tirées de la pandémie ont permis au secteur touristique de non seulement mieux survivre à la crise, mais aussi de se préparer à un avenir plus résilient et durable
Dâun point de vue environnemental et climatique, la meilleure Ă©nergie est Ă©videmment celle que lâon ne consomme pas. Nous devons donc poursuivre nos efforts pour encourager et soutenir les entreprises Ă investir dans de nouvelles technologies pour consommer moins dâĂ©nergie ou pour produire et auto-consommer lâĂ©nergie renouvelable. Nous accĂ©lĂ©rons ainsi la transition Ă©cologique et Ă©nergĂ©tique de lâĂ©conomie luxembourgeoise pour la rendre plus rĂ©siliente.

Afin de remĂ©dier au manque de main dâĆuvre qualifiĂ©e dans le secteur Horeca, nous devons mieux promouvoir les mĂ©tiers du secteur. Je me rĂ©jouis aussi de la mise en place rĂ©cente du Haut ComitĂ© Ă lâattraction, la rĂ©tention et le dĂ©veloppement de talents. Un des axes stratĂ©giques sur lequel ce comitĂ© se penchera est la facilitation du travail des frontaliers qui constituent un vivier trĂšs important de main-dâĆuvre dans lâHoreca.
Quelle (nouvelles) promesses touristiques, culturelles, culinaires, mémorielles le Luxembourg peut-il offrir à ses visiteurs et résidents ?
Le secteur touristique se rĂ©invente en continu en mettant l'accent sur des expĂ©riences uniques et authentiques, allant des expĂ©riences culinaires raffinĂ©es mettant en valeur les produits locaux aux itinĂ©raires culturels retraçant l'histoire et le patrimoine du pays. Il sâagit attirer une clientĂšle de plus en plus diversifiĂ©e et exigeante. Chaque annĂ©e, la liste de festivals et dâĂ©vĂ©nements culturels sâallonge ; ils mettent en avant la richesse et la diversitĂ© culturelle du Luxembourg. Le musĂ©e de
lâArdoise Ă Martelange par exemple met en Ă©vidence le potentiel du tourisme de mĂ©moire, qui se dĂ©cline aussi dans le patrimoine industriel. En peu de temps, le site dans les Ardennes sâest implantĂ© comme une institution dans le paysage musĂ©al luxembourgeois et de la Grande RĂ©gion.
Les visiteurs peuvent Ă©galement profiter de parcours mĂ©moriels dans des sites historiques clĂ©s. Pour commĂ©morer le 80e anniversaire de lâavancĂ©e des AlliĂ©s pour libĂ©rer lâEurope Ă la fin de la Seconde Guerre mondiale, nous allons inaugurer en automne avec la « Liberation Route Europe » un rĂ©seau de sentiers qui sâĂ©tendra sur prĂšs de 10.000 km en Europe. Le sentier passera aussi au Luxembourg par de nombreux lieux historiques et touristiques, dont le nouveau Patton Square Ă EttelbrĂŒck.
AprĂšs sa rĂ©ouverture, le « WĂ€inhaus » Ă Ehnen constituera une des vitrines de lâĆnotourisme au Luxembourg. Dâautres projets sont la modernisation de lâexposition du musĂ©e des mines Ă Rumelange, la revalorisation touristique de lâancien bateau Princesse Marie-Astrid ainsi que la rĂ©novation du MusĂ©e europĂ©en. Celles-ci consolideront la renommĂ©e de Schengen
comme lieu culturel et historique dĂ©diĂ© Ă lâidĂ©e de lâEurope unifiĂ©e.
Actuellement, quels sont les pays dâorigine, catĂ©gories de visiteurs ciblĂ©s ?
La plupart des touristes qui visitent le Luxembourg sont originaires des pays voisins comme la Belgique et l'Allemagne, sans oublier les NĂ©erlandais. La demande de voyages en provenance des Ătats-Unis a redĂ©marrĂ© lâannĂ©e passĂ©e, avec de nombreux voyages en Europe rĂ©servĂ©s Ă l'avance lorsque le dollar Ă©tait Ă©levĂ© par rapport Ă lâeuro. Nous ciblons des catĂ©gories de visiteurs variĂ©es pour lesquels les atouts du Luxembourg priment, incluant les amateurs de culture et d'histoire, les passionnĂ©s de nature et les voyageurs d'affaires.
Quelle est la stratégie touristique actuelle du pays ?
La stratĂ©gie touristique actuelle du Luxembourg se concentre sur la promotion de la diversitĂ© et de la richesse de notre offre, en mettant en avant notre patrimoine culturel, nos paysages naturels, et notre position centrale en Europe. Il sâagit aussi dâadapter l'offre existante aux besoins actuels, en particulier dans le tourisme actif, gastronomique et culturel. Nous mettons Ă©galement un accent particulier sur le tourisme durable et l'innovation pour offrir des expĂ©riences uniques Ă nos visiteurs. Nous satisfaisons ainsi la demande accrue pour de nouvelles destinations en dehors du tourisme de masse.
Quelles sont les ambitions du pays et du secteur pour 2024 et 2025 ?
Pour 2024 et 2025, il sâagit de prĂ©server lâimpact Ă©conomique et social considĂ©rable du secteur du tourisme national. Il est non seulement crĂ©ateur d'emploi et moteur Ă©conomique, mais il a en mĂȘme temps une fonction centrale pour l'amĂ©lioration de la qualitĂ© de vie des rĂ©sidents, des frontaliers et des touristes, ainsi que pour le dĂ©veloppement durable du pays. â



TRĂFOND
TRĂSORS
DĂCOUVREZ

LâĂ©nergie solaire monte en puissance au Luxembourg comme dans bon nombre de pays europĂ©ens. Soutenue par les pouvoirs publics, la filiĂšre est Ă©galement supportĂ©e par le monde industriel et les start-up qui investissent massivement dans lâinnovationâŠ
TEXTEÂ : FABRICE BARBIAN
LâĂ©nergie solaire a le vent en poupe en Europe. Selon le dernier rapport prĂ©visionnel 2023-2027 publiĂ© par SolarPower Europe, en dĂ©cembre dernier, les Ătats membres ont installĂ© un total combinĂ© de 56 GW au cours des 12 derniers mois, soit trois annĂ©es de hausse de 40 % dâune annĂ©e sur lâautre. Pour accĂ©lĂ©rer encore, lâassociation avance des prĂ©conisations en direction des sphĂšres politiques pour conforter les investissements, lever certains freins (procĂ©dures d'autorisation, par exemple), moderniser les rĂ©seaux Ă©lectriques... Les industriels et les startup sont Ă©galement Ă la manĆuvre pour alimenter le marchĂ© des particuliers en nouveautĂ©s et innovations pour une Ă©nergie solaire toujours plus performante.
Les leviers pour ce faire sont multiples. Lâune des prioritĂ©s vise Ă amĂ©liorer les rendements des panneaux solaires photovoltaĂŻques (Ă©lectricitĂ©) et thermiques (chaleur) et plus prĂ©cisĂ©ment le rendement des cellules solaires.
Autrement dit, il sâagit de renforcer leurs capacitĂ©s Ă convertir la lumiĂšre du soleil. Les recherches et dĂ©veloppements portent sur de nouveaux matĂ©riaux plus performants que le silicium, comme la pĂ©rovskite (associĂ©e ou non au silicium), par exemple. Les cellules dites organiques (Ă©laborĂ©es Ă partir de matiĂšres organiques carbonĂ©es, notamment des polymĂšres et des colorants) font Ă©galement lâobjet de recherches. Elles ont pour intĂ©rĂȘt de rĂ©duire les coĂ»ts de production et lâimpact sur lâenvironnement.
Fabriquer des panneaux solaires plus Ă©cologiques est Ă©galement un objectif prioritaire. Les industriels planchent sur lâutilisation de matĂ©riaux alternatifs comme le bois, par exemple, alors que dâautres investissent de maniĂšre Ă augmenter la durabilitĂ© des panneaux qui tourne autour de 30 Ă 40 ans.

Des recherches sont menĂ©es pour produire de lâĂ©lectricitĂ© non pas avec le soleil mais, durant la nuit ainsi que les jours de pluie
permettant dâajuster le positionnement des panneaux de maniĂšre Ă ce quâils suivent et se calent de façon optimisĂ©e sur les Ă©volutions du soleil. Lâintelligence artificielle ouvre dâailleurs de nouvelles perspectives en matiĂšre dâoptimisation.
PANNEAUX SOLAIRES SE LOGENT PARTOUT DANS LA MAISON
Des processus visant Ă recycler des panneaux solaires usagers ou en fin de vie pour en fabriquer de nouveaux en recyclant leurs composants sont aussi en cours dâĂ©laboration. En dĂ©but dâannĂ©e, lâentreprise amĂ©ricaine Solarcycle, qui a dĂ©veloppĂ© un processus innovant permettant un recyclage optimisĂ© (en sachant que câest un enjeu pour la filiĂšre), a notamment annoncĂ© la crĂ©ation dâune premiĂšre usine spĂ©cialisĂ©e dans ce domaine aux ĂtatsUnis. Ă cela sâajoutent les technologies
Ă lâamĂ©lioration des rendements et de lâempreinte environnementale sâajoutent les innovations portant sur le design des panneaux. Sur le marchĂ©, sont aujourdâhui disponibles des panneaux bifaciaux (ou double face). Outre un avantage dâordre esthĂ©tique puisquâils laissent passer la lumiĂšre, ils affichent des rendements supĂ©rieurs en captant la lumiĂšre directe (comme un panneau traditionnel) mais Ă©galement celle qui se rĂ©flĂ©chit sur le sol, du carrelage ou un mur. En matiĂšre de design, lâambition consiste aussi Ă intĂ©grer les panneaux solaires dans les infrastructures mĂȘme pour quâils ne
soient plus des « piĂšces rapportĂ©es ». Cela se vĂ©rifie par la mise sur le marchĂ© de tuiles solaires qui permettent de concevoir des toitures productrices dâĂ©lectricitĂ©. DiffĂ©rents industriels travaillent au dĂ©veloppement de briques solaires transparentes ou de vitres solaires (dont certaines en pĂ©rovskite) capables de produire de lâĂ©lectricitĂ© tout en laissant passer la lumiĂšre. Des chercheurs planchent sur lâĂ©laboration de panneaux solaires photovoltaĂŻques souples de maniĂšre Ă ce quâils puissent sâappliquer sur diffĂ©rents supports sans dĂ©naturer le paysage qui les accueille.
En matiĂšre de design, lâambition consiste aussi Ă intĂ©grer les panneaux solaires dans les infrastructures mĂȘme pour quâils ne soient plus des « piĂšces rapportĂ©es »
Un dernier registre qui capte les investissements pour innover, câest le stockage de lâĂ©nergie produite de maniĂšre Ă ce quâelle puisse ĂȘtre disponible quand on en a besoin, notamment la nuit ou quand le soleil se fait (ou est) plus rare. DiffĂ©rentes solutions sont Ă©tudiĂ©es pour optimiser les batteries Ă©lectriques (rĂ©sidentielles) actuelles ou dĂ©velopper des alternatives comme les batteries thermiques (chaleur) ou Ă hydrogĂšne. Bien entendu, plus encore que lâune ou lâautre de ces innovations, câest la combinaison de technologies qui permettra de gagner en efficacitĂ©, en confort et en performance (y compris sur le plan environnemental) au bĂ©nĂ©fice de la vie quotidienne, du pouvoir dâachat et de la planĂšte. â

En 1941, avec sa nouvelle intitulĂ©e Raison, lâauteur de science-fiction Isaac Asimov imagine que les hommes captent lâĂ©nergie solaire dans lâespace pour ensuite la rediriger sur notre planĂšte. Un peu plus de 80 ans aprĂšs, des scientifiques planchent sur le sujet. Aux USA, sont testĂ©s des procĂ©dĂ©s visant Ă Ă©quiper des satellites de panneaux solaires et Ă transfĂ©rer lâĂ©nergie Ă©lectrique jusque sur la Terre grĂące Ă des ondes Ă radiofrĂ©quence ou bien encore des lasers. La crĂ©ation dâune centrale solaire en orbite de 1 mĂ©gawatt a Ă©galement Ă©tĂ© Ă©voquĂ©e par les Chinois pour 2030. Parmi les projets initiĂ©s, il y a aussi celui visant Ă profiter de l'Ă©nergie solaire en dĂ©ployant dâimmenses ballons flottants au-dessus des nuages afin de produire de l'Ă©lectricitĂ© en continu. Au-delĂ des nuages, lâĂ©nergie ne manque pas. L'ESA (Agence spatiale europĂ©enne) qui, comme dâautres pays Ă lâimage du Japon notamment, planche sur lâinstallation de panneaux solaires dans lâespace, prĂ©cise quâen dehors de l'atmosphĂšre, « la lumiĂšre du soleil est jusqu'Ă 11 fois plus intense que sur le territoire europĂ©en, et les centrales solaires spatiales pourraient faire face au soleil 24h/24 et 7j/7 pour capter le maximum de lumiĂšre possible ».
Ă noter encore que des recherches sont menĂ©es pour produire de lâĂ©lectricitĂ© non pas avec le soleil mais durant la nuit (en mettant Ă profit les changements de tempĂ©ratures jour/nuit) ainsi que les jours de pluie. Cette derniĂšre technologie vise Ă crĂ©er de lâĂ©lectricitĂ© Ă partir des vibrations occasionnĂ©es par les gouttes dâeau qui frappent des panneaux « pluvio-voltaĂŻques ».
LâidĂ©e nâest pas nouvelle mais des chercheurs chinois auraient rĂ©cemment mis au point des panneaux qui permettraient dâaugmenter de maniĂšre importante la production dâĂ©nergie via cette technologie.


Fort de plusieurs annĂ©es de pratique en tant quâinstallateur de panneaux photovoltaĂŻques, de chaudiĂšres et de pompes Ă chaleur, ENR LUX bĂ©nĂ©ficie dâune expertise solide dans ce domaine. Un service sur mesure, conçu pour rĂ©pondre Ă vos exigences et besoins.
PHOTOVOLTAĂQUE
POMPE Ă CHALEUR
ISOLATION
Plus de 62,5% des coûts de votre installation remboursés grùce au Klimabonus
Des prĂȘts Ă taux rĂ©duits pour financer votre projet
RentabilitĂ© grandissante liĂ©e Ă la hausse constante du prix de lâĂ©lectricitĂ©
La valeur de votre logement augmente de 15 Ă 25%
Attention : Le programme dâaide Klimabonus ne permettra plus quâun remboursement de 50% du coĂ»t de lâinstallation photovoltaĂŻque pour les contrats dâautoconsommatio Ă partir du 30 septembre 2024
PARTENAIRE AGRĂE



Etic Academy vient de mettre en place une plateforme d'e-learning unique au Luxembourg, spĂ©cialement conçue pour accompagner les rĂ©sidents de longue date dans leur dĂ©marche dâobtention de la nationalitĂ© luxembourgeoise. Cette initiative rĂ©pond Ă un besoin crucial en offrant une solution numĂ©rique accessible pour l'apprentissage du luxembourgeois, indispensable pour obtenir les certificats de prĂ©sence de 24 heures exigĂ©s par les autoritĂ©s de naturalisation.
La plateforme offre des cours en ligne disponibles Ă tout moment et accessibles directement depuis le domicile ou le lieu de travail. Tous les programmes sont certifiĂ©s par le ministĂšre de l'Ăducation, garantissant ainsi la qualitĂ© et la fiabilitĂ© de l'enseignement proposĂ©. De plus, les « apprenants » peuvent bĂ©nĂ©ficier dâun remboursement intĂ©gral des frais par le ministĂšre, sous rĂ©serve de la demande de naturalisation, rendant ce service Ă la fois abordable et pratique pour tous les rĂ©sidents souhaitant devenir citoyenluxembourgeois. Les modalitĂ©s sont expliquĂ©es sur le site.
Enfin, une application mobile est dĂ©veloppĂ©e pour Apple et Android. Elle est dotĂ©e dâune authentification sĂ©curisĂ©e et dâun systĂšme de gestion de prĂ©sence intĂ©grĂ©. Si lâapprentissage de la langue ne devient pas un jeu dâenfant, il est grandement facilitĂ©. Pour plus dâinformations, visitez nationalite.etic.lu.
Le tramway desservira bientĂŽt le quartier de la Cloche dâOr, toujours en plein dĂ©veloppement, Ă partir du 7 juillet prochain. Les usagers pourront profiter d'un trajet direct entre le cĆur de la capitale et la Cloche dâOr, grĂące au « tronçon D » de la ligne de tramway actuelle. Ce nouveau segment reliera le terminus LycĂ©e Bonnevoie au stade de Luxembourg. Ce tronçon, dâune longueur de 3,7 km, comporte cinq stations, parmi lesquelles se trouvent deux pĂŽles dâĂ©changes importants : Scillas, Howald Gare, LycĂ©e Vauban, ChĂąteau dâeau et enfin le Stade de Luxembourg. Ce dernier est dotĂ© d'un immense parking inaugurĂ© Ă lâautomne dernier, facilitant ainsi l'accĂšs pour les automobilistes. Pour les autoritĂ©s responsables, Ă savoir l'Ătat, la Ville de Luxembourg et Luxtram, la liaison entre la place de lâEtoile et la Cloche d'Or revĂȘt une importance particuliĂšre. Ce trajet constituera en effet une connexion essentielle avec le futur tram rapide. Une autre extension, le « tronçon E », reliera lâaĂ©roport de Luxembourg au quartier de Luxexpo dâici dĂ©but 2025. Cette initiative vise Ă renforcer les connexions de transport entre diffĂ©rents points nĂ©vralgiques de la capitale.


Ceci nâest pas juste une carte de crĂ©dit.

Câest une carte avec une multitude d'assurances.
Plus dâinfos sur raiffeisen.lu ou dans votre agence la plus proche.
La Banque qui appartient Ă ses membres
Gratuite avec OPERA PLUS
Les ventes mondiales de voitures ont atteint 71 millions d'unités en 2023, contre environ 63,8 millions en 2020. En 2024, les prévisions estiment que le nombre de ventes internationales de voitures devrait atteindre 74,4 millions de ventes. (Source : Statista)

AXA Luxembourg lance une campagne « Votre monde, votre langue, votre assurance » pour offrir des solutions d'assurance habitation dans 20 langues, couvrant plus de 95 % de la population luxembourgeoise. Cette initiative vise Ă rĂ©duire les barriĂšres Ă l'installation pour les rĂ©sidents et nouveaux arrivants, en proposant des contenus personnalisĂ©s et accessibles, reconnaissant la diversitĂ© multiculturelle du pays. L'utilisation de l'intelligence artificielle permet de crĂ©er des contenus adaptĂ©s pour aider les communautĂ©s de diffĂ©rentes tailles, tandis que les agents assurent un suivi dans les langues usuelles et et celles parlĂ©es dans les agences AXA. Conçue avec lâagence AIxH, cette innovation complĂšte le dispositif digital multilingue d'AXA et simplifie les dĂ©marches de souscription d'assurance habitation.
ICT Luxembourg sert de plateforme pour favoriser les synergies et Ă©changer des idĂ©es entre ses membres. Les 22 membres sont des associations professionnelles, des institutions de recherche et des entreprises. Lâobjectif est de fĂ©dĂ©rer les intĂ©rĂȘts des membres pour l'Ă©cosystĂšme TIC du Luxembourg. ICT a cĂ©lĂ©brĂ© son 10 e anniversaire Ă la mi-juin, marquant une dĂ©cennie d'efforts pionniers, d'innovation et de collaboration au sein de la communautĂ© dynamique des TIC du Luxembourg. Au cours des dix derniĂšres annĂ©es, ICT Luxembourg a activement soutenu et encouragĂ© des projets et initiatives liĂ©s aux TIC Ă travers le pays. Leurs efforts ont renforcĂ© leur prĂ©sence nationale et amplifiĂ© leur portĂ©e internationale. De la technologie financiĂšre Ă la sĂ©curitĂ© des donnĂ©es, en passant par les technologies cloud et les tĂ©lĂ©communications, leur impact s'Ă©tend Ă divers secteurs du domaine des TIC. La soirĂ©e a dĂ©butĂ© par le discours d'ouverture d'Amal Choury, PrĂ©sidente d'ICT Luxembourg, suivi de celui dâElisabeth Margue, ministre dĂ©lĂ©guĂ©e auprĂšs du Premier ministre pour les MĂ©dias et la ConnectivitĂ©, et celui de StĂ©phanie Obertin, ministre de la Digitalisation. Yvo Volman, Directeur GĂ©nĂ©ral des RĂ©seaux de Communication, du Contenu et des Technologies de la Commission europĂ©enne a, quant Ă lui, basĂ© son discours sur l'avenir de l'innovation numĂ©rique en se concentrant sur les donnĂ©es et l'IA.

Tout commence par la promesse dâun conseiller unique, Ă votre Ă©coute pendant de nombreuses annĂ©es. Penser et agir Ă long terme, câest notre vision dâun accompagnement pĂ©renne et de qualitĂ©. Notre attention est la meilleure alliĂ©e de la gestion de votre patrimoine, depuis plus de 100 ans.
Contactez-nous au 48 14 14 ou via banquedeluxembourg.com/attentifs
ATTENTIFS, DEPUIS TOUJOURS ET POUR LONGTEMPS.

Face aux incertitudes politiques, Ă©conomiques et financiĂšres, quels produits dâinvestissement choisir pour Ă©pargner, faire fructifier son capital, financer un projet ou transmettre son patrimoine ? DĂ©cryptage. Guerre en Ukraine et Ă Gaza, perturbations du transport maritime international, inflation, taux dâintĂ©rĂȘts Ă©levĂ©s, hausse du chĂŽmage, pĂ©nurie de main dâĆuvre dans certains secteurs, rĂ©chauffement climatique⊠Face Ă ces incertitudes gĂ©ostratĂ©giques, Ă©conomiques et climatiques, quelles solutions d'investissement existent pour protĂ©ger ou dĂ©velopper son patrimoine financier ?
Titre de participation Ă©mis par une sociĂ©tĂ©, avec gĂ©nĂ©ralement un droit de vote sur certaines dĂ©cisions concernant l'entreprise. Lâactionnaire profite de la bonne santĂ© de lâentreprise, mais supporte aussi ses difficultĂ©s. Son rendement (gain â sommes investies) peut prendre la forme dâun versement sur une partie du bĂ©nĂ©fice (dividende) et dâun gain (ou perte) en capital Ă la revente de lâaction. Le risque de perte dĂ©pend principalement de la fluctuation du cours des actions en bourse, dĂ©pendant lui-mĂȘme de la taille, de la rentabilitĂ© et de la stabilitĂ© financiĂšre de la sociĂ©tĂ©, de la compĂ©tence de ses dirigeants, et du contexte Ă©conomique et politique dans lequel la sociĂ©tĂ© Ă©volue.
Les obligations sont des emprunts Ă©mis par les entreprises ou les Ătats. Produit dâinvestissement Ă moyen ou long terme, elles gĂ©nĂšrent des revenus rĂ©guliers ou permettent dâĂ©pargner avec un risque limitĂ©. Les intĂ©rĂȘts (coupons) sont versĂ©s pĂ©riodiquement ou uniquement Ă la fin de lâemprunt. Ă lâĂ©chĂ©ance, le dĂ©biteur rembourse Ă©galement le montant du capital prĂȘtĂ©. Avant celle-ci,
lâinvestisseur peut revendre ses titres sur le marchĂ© obligataire et espĂ©rer un gain. Il est prĂ©fĂ©rable dâacheter des obligations lorsque les taux dâintĂ©rĂȘt sont Ă©levĂ©s, car ils sâappliquent sur toute la durĂ©e de lâemprunt. De plus, si les taux dâintĂ©rĂȘt baissent ensuite, la valeur boursiĂšre de lâobligation augmentera Ă la revente.
Un rating AAA (excellent) signifie une probabilitĂ© quasi inexistante de dĂ©faut de paiement ou de faillite de lâĂ©metteur
Le rendement peut ĂȘtre limitĂ© selon le type dâobligation choisie. Le risque existe : il est donc recommandĂ© de sâinformer sur la notation de crĂ©dit du titre (rating ou credit rating) qui fournit une idĂ©e de la capacitĂ© financiĂšre de lâĂ©metteur Ă payer les coupons intermĂ©diaires et Ă rembourser le capital nominal Ă lâĂ©chĂ©ance. Ces ratings, effectuĂ©s par des agences de notation (telles que Standard & Poorâs, Moodyâs et
Fitch), se basent sur la santĂ© financiĂšre, les perspectives Ă©conomiques et dâavenir de lâĂ©metteur. Un rating AAA (excellent) signifie une probabilitĂ© quasi inexistante de dĂ©faut de paiement ou de faillite de lâĂ©metteur. Pour un C (trĂšs mauvais), le risque augmente. Et en contrepartie, les investisseurs se voient offrir une meilleure rĂ©munĂ©ration⊠à leurs risques et pĂ©rils.
Un fonds est constituĂ© de sommes mises en commun par des investisseurs, qui sont gĂ©rĂ©es pour leur compte par un gestionnaire de fonds. Ils reçoivent un titre leur confĂ©rant un droit de propriĂ©tĂ© sur une partie du fonds. Le capital est investi notamment dans des actions, des obligations, des devises⊠La valeur du fonds est gĂ©nĂ©ralement calculĂ©e une fois par jour. Son rendement dĂ©pend des dĂ©cisions de placements, de la stratĂ©gie choisie par le gestionnaire et de lâĂ©volution des marchĂ©s. Les fonds sont considĂ©rĂ©s comme un bon moyen de faire fructifier son capital tout en limitant les risques. Ils peuvent toutefois occasionner des pertes temporaires. Afin dâaccroĂźtre ses chances dâobtenir un bon rendement, la durĂ©e recommandĂ©e du placement est dâau moins dix ans.

Ces produits, gĂ©nĂ©ralement dâassurancevie Ă capital garanti, permettent de se constituer un capital sur le long terme, grĂące Ă des versements libres ou programmĂ©s. DĂ©fiscalisĂ©s jusquâĂ un certain montant, ils sont aussi un outil de transmission de patrimoine.
Ils peuvent ĂȘtre investis Ă moyen et long terme, dans des fonds dâinvestissement comprenant notamment des actions et des obligations, et intĂ©grant des critĂšres ESG. Le type dâactifs choisis et le rendement espĂ©rĂ© dĂ©pendront de lâappĂ©tence de lâinvestisseur pour le risque ou de sa prĂ©fĂ©rence pour un placement en bon pĂšre de famille.
Considéré comme une valeur refuge et un actif intéressant pour diversifier
son portefeuille dâactifs, lâimmobilier constitue un autre placement dâĂ©pargne, moins volatile que les actions par exemple, pour en tirer un revenu. Les investissements immobiliers peuvent sâeffectuer via des sociĂ©tĂ©s fonciĂšres cotĂ©es ou via des fonds qui investissent dans lâimmobilier cotĂ© et non cotĂ©.
Autre moyen de diversifier son portefeuille financier en complĂ©ment de classes dâactifs plus traditionnelles, il consiste Ă prendre des participations dans le capital de sociĂ©tĂ©s non cotĂ©es en bourse. Via un fonds de private equity, les investisseurs achĂštent des parts de lâentreprise auprĂšs de ses actionnaires, pour une pĂ©riode de 4 Ă 6 ans, espĂ©rant une plus-value Ă la revente de leurs parts. Ces investissements sont considĂ©rĂ©s comme « dĂ©corrĂ©lĂ©s », car ils ne subissent pas la mĂȘme volatilitĂ© que les marchĂ©s cotĂ©s.
Mais comme les actions, leur rendement dĂ©pend notamment de la bonne santĂ©, de la performance de lâentreprise et de la stratĂ©gie dâaffaire de ses actionnaires.
Avant dâinvestir, il est important de dĂ©terminer ses objectifs dâinvestissement : sâagit-il de faire fructifier son patrimoine, de prĂ©server son capital face aux incertitudes Ă©conomiques et financiĂšres actuelles et futures, ou de gĂ©nĂ©rer plus de revenus ? Il sâagira aussi de rĂ©flĂ©chir Ă la stratĂ©gie la plus adaptĂ©e Ă ces objectifs. En dâautres termes, se poser les questions suivantes : quels placements choisir pour quels risques ; pour quelle durĂ©e ; et pour quels rendements ? Comment commencer ? Il est vivement conseillĂ© de sâadresser Ă un professionnel de la gestion patrimoniale (de sa banque par exemple) qui saura dĂ©jĂ vous rĂ©pondre et vous aider dans vos choix dâinvestissement â
Quelles grandes tendances Ă©mergent actuellement en matiĂšre dâinvestissement ?
Nous attendons une baisse progressive de lâinflation vers son taux pivot de 2 %. Dans cette perspective, les banques centrales devraient sâengager dans un cycle de baisse des taux. MĂȘme si des donnĂ©es Ă©conomiques rĂ©centes plus solides ont freinĂ© les anticipations de ces baisses, la tendance semble sâamorcer. Le 6 juin dernier, la BCE a entamĂ© le mouvement avec une premiĂšre baisse de 25 points de base de ses taux directeurs. Les rendements obligataires restent pour le moment Ă des niveaux Ă©levĂ©s. Ils constituent selon nous des points dâentrĂ©e attrayants pour les investisseurs dĂ©fensifs qui cherchent Ă sĂ©curiser un rendement Ă©levĂ© alors que les taux de dĂ©pĂŽt Ă terme diminuent. Nous conseillons donc Ă nos clients de se tourner vers des placements obligataires Ă plus long terme et de convertir progressivement leurs placements Ă court terme en obligations en lignes directes, ou en fonds obligataires Ă maturitĂ© (fonds datĂ©s) qui rencontrent actuellement un grand succĂšs Ă la BPL.
MalgrĂ© les belles performances en 2023 et depuis le dĂ©but de lâannĂ©e, les actions restent Ă©galement attrayantes dans de nombreux secteurs, portĂ©s entre autres par lâintelligence artificielle. En outre, dans le contexte dâune probable baisse des taux dans les 12-24 mois et au vu de la faible valorisation relative que nous constatons dans certaines rĂ©gions et certains secteurs, les marchĂ©s boursiers prĂ©sentent encore un intĂ©rĂȘt certain de façon sĂ©lective. Les sociĂ©tĂ©s technologiques, dopĂ©es par lâintelligence artificielle, ont dominĂ© les marchĂ©s boursiers qui se sont concentrĂ©s sur les « Magnificent 7 ». Les investisseurs ont dĂ©laissĂ© certaines thĂ©matiques
Anne-Françoise Woolf

comme celle des Ă©nergies propres, oĂč il existe un potentiel de revalorisation.
Le marché du Royaume-Uni présente aussi une décote importante par rapport aux marchés américains et européens. Ce marché pourrait se revaloriser dans une perspective de reprise des activités de fusions et acquisitions.
Dans ce contexte, quel message fort adressez-vous aux personnes souhaitant investir ?
Nous constatons une tendance de la part des investisseurs Ă concentrer leurs investissements sur un nombre limitĂ© de classes dâactifs, de thĂ©matiques ou de sociĂ©tĂ©s. Aussi, notre message principal est : veillez toujours Ă la diversification et Ă©quilibrez votre portefeuille en fonction du risque que vous ĂȘtes prĂȘts Ă prendre. La diversification permet de rĂ©duire le risque global. La baisse dâune classe dâactifs pourrait en partie ĂȘtre compensĂ©e par la bonne
performance dâune autre. Ainsi, ajouter par exemple des placements alternatifs, de lâor ou dâautres matiĂšres premiĂšres en portefeuille pourrait avoir un effet de dĂ©corrĂ©lation intĂ©ressant. Dans cette optique, une exposition en private equity peut Ă©galement ĂȘtre envisagĂ©e.
Faut-il opter pour une gestion discrétionnaire ou une gestion conseil de son portefeuille ?
Les deux ne sont pas incompatibles. La gestion discrĂ©tionnaire permet de constituer une base solide et diversifiĂ©e pour vos investissements. En gestion conseil, vous ĂȘtes partie prenante aux dĂ©cisions dâinvestissement. Avec lâaide dâun spĂ©cialiste dĂ©diĂ©, vous pourrez mettre en place une stratĂ©gie plus spĂ©cifique.
GĂ©nĂ©ralement, pour les clients qui ne souhaitent pas suivre les marchĂ©s, nous conseillons dâopter pour une gestion dĂ©lĂ©guĂ©e. Lâoffre de gestion discrĂ©tionnaire proposĂ©e Ă la BPL est trĂšs large et sâadapte Ă tous les profils. Elle peut ĂȘtre personnalisĂ©e, via une gamme de produits sous-jacents qui rĂ©pondent aux besoins de chacun.
Notez que la gestion est assurĂ©e par une Ă©quipe situĂ©e Ă Luxembourg et nous sommes dĂšs lors en mesure dâoffrir un service de proximitĂ©. Ceci est un Ă©lĂ©ment clĂ© pour nos clients qui ont la possibilitĂ© de rencontrer les gĂ©rants pour mieux comprendre les Ă©volutions de leurs portefeuilles. Certains clients disposent dâun horizon long terme et sont prĂȘts Ă prendre un risque plus Ă©levĂ©. Si des marchĂ©s actions ont Ă©tĂ© relativement volatiles, ils ont aussi Ă©tĂ© trĂšs porteurs ces derniĂšres annĂ©es. Ils demeurent donc privilĂ©giĂ©s par nos clients investisseurs et restent Ă long terme un investissement de choix pour la banque.
RĂ©servĂ©e mais dĂ©terminĂ©e, Lara Grogan, 20 ans, poursuit son bonhomme de chemin dans la musique, passion quâelle partage depuis son plus jeune Ăąge avec sa famille. Celle qui a grandi dans un univers multiculturel a participĂ© ado au Screaming Fields de la Rockhal entre d'autres concours et festivals. Elle chante aujourdâhui ses propres chansons et compose une pop nourrie de classique et de jazz, rĂȘve de paix et adorerait jouer avec la chanteuse islandaise Laufey. Rencontre conviviale fin mai au Indieâs CafĂ©.
Lara, vous avez passĂ© votre enfance au Luxembourg mais lâanglais est votre langue maternelle, expliquez-nous.
Mon pĂšre est originaire dâAfrique du Sud, ma mĂšre de Moldavie, moi je suis nĂ©e au Luxembourg. Lâanglais et le russe Ă©taient les deux langues parlĂ©es Ă la maison mais jâai bien sĂ»r appris le luxembourgeois, le français et lâallemand.
Chant, écriture et composition ont toujours été pour moi complémentaires
Quelle petite fille étiez-vous ?
Jâai grandi Ă la campagne, heureuse dâĂȘtre entourĂ©e de la nature et de la forĂȘt. Petite, jâĂ©tais beaucoup dans mes pensĂ©es, je me racontais des histoires, jâimaginais un autre monde, câest peut-ĂȘtre pour cela que jâai commencĂ© Ă Ă©crire des chansons et comme jâĂ©tais timide, elles mâaidaient Ă mâexprimer. Câest avec ma sĆur, Emily, de deux ans plus jeune que moi, que petite jâĂ©crivais. Elle est, elle aussi, aujourdâhui dans la musique et joue mĂȘme dans mon
KARINE SITARZ
band en tant que bassiste. Jâai la chance dâavoir le soutien de ma famille, jâai pu faire de la musique, dâabord en parallĂšle de mes Ă©tudes au LGL puis Ă lâAthĂ©nĂ©e, et dĂ©sormais en indĂ©pendante.
Vous avez donc grandi dans une famille de musiciens ?
Y a-t-il un souvenir particulier qui vous accompagne ?
Pas vraiment, mes parents sont traducteurs-interprĂštes mais ma mĂšre a jouĂ© jeune du piano et mon pĂšre, qui a Ă©tudiĂ© la musique, joue de la guitare, câest dâailleurs lui qui mâa expliquĂ© les accords avant que je ne commence Ă Ă©tudier cet instrument. Ă la maison, il y a plein dâinstruments et on a toujours Ă©coutĂ© beaucoup de musique. Pour mes parents, il Ă©tait important que ma sĆur et moi ayons une Ă©ducation musicale. JâĂ©tais motivĂ©e, jâai commencĂ© le solfĂšge et le piano Ă 9 ans Ă lâUGDA Ă Mersch et Ă 11 ans, alors quâĂ lâĂ©cole je devais participer Ă un concours, jâai dĂ©cidĂ© dâapprendre la guitare pour interprĂ©ter « If I Fell » des Beatles. CâĂ©tait la premiĂšre fois que je me produisais devant un public.
Alors que vous maßtrisez plusieurs instruments, pourquoi avoir opté pour le chant ?
Je joue de la guitare et du piano, mon instrument de prédilection, et un peu de la
harpe mais Ă 11 ans jâai commencĂ© Ă Ă©crire des petits textes et comme jâavais envie de les chanter, jâai suivi un cours de chant classique avant de continuer Ă mâentraĂźner seule, chaque jour. Au Conservatoire, jâai enchaĂźnĂ© avec des cours dâharmonie et de contrepoint. En tant que songwriter dans la pop, câest bien dâavoir une base classique.
Quâest-ce qui vous inspire ?
Il y a mon univers intĂ©rieur, des rĂ©flexions sur le monde qui mâentoure, des histoires⊠la musique classique et la musique des annĂ©es 1960 et 1970, en particulier celle des Beatles et de Joni Mitchell.
Esch2022 a été pour beaucoup une grande aventure. Vous a-t-elle ouvert des portes ?
Jâai participĂ© au concert dâouverture de la capitale europĂ©enne de la culture, Ă la Rockhal, dans le cadre du projet « Future Frequencies » qui a permis Ă plein de musiciens du Luxembourg et de la rĂ©gion de se faire connaĂźtre. Il fallait avoir une chanson sur Esch. Jâai chantĂ© City and its People, que jâavais Ă©crite pour lâoccasion, accompagnĂ©e par le Brass Band du Conservatoire dâEsch-sur-Alzette. Son chef dâorchestre, Claude Schlim, mâa invitĂ©e Ă rechanter cette chanson cette annĂ©e, en mars, Ă la Philharmonie pour les 50 ans du Brass Band, câĂ©tait impressionnant.
Grogan

Esch2022 mâa permis de rencontrer de nombreux musiciens, et parmi eux celui qui est devenu le batteur de mon band, et de nouer des contacts avec des producteurs internationaux.
Votre premier album
The Sculptor vient de sortir, pouvez-vous nous en parler ?
Jâen ai toujours rĂȘvĂ©, il est sorti en avril et reprend des chansons qui relatent mes expĂ©riences, mes sentiments, mes observations du monde, Ă©crites entre 14 et 18 ans. La chanson qui donne son titre Ă lâalbum est, elle, inspirĂ©e du livre Vom Ende der Einsamkeit de Benedict Wells. Ă la fin de sa vie, un homme regarde en arriĂšre et repense aux moments importants de sa vie. « Quâest-ce qui fait que je suis la personne que je suis aujourdâhui ? », interroge le livre. La chanson 3 AM parle, elle, de la
difficultĂ© Ă communiquer. Les textes sont introspectifs, lâatmosphĂšre plutĂŽt mĂ©lancolique, câest un album pop mais il y a des sons classiques - on a un quatuor Ă cordeset des touches jazz.
Vous ĂȘtes donc en pleine promotion, oĂč peut-on vous entendre ? Et quels sont vos projets ?
Cet été, je me produirai le 28 juillet au festival « Echterlive » puis le 9 août au « Clervaux Castle Summer Music Festival ».
Ă cĂŽtĂ© de mon quatuor, je joue aussi en trio ou en duo avec violoncelle. GrĂące au band, jâexpĂ©rimente dâautres instruments, la batterie, la basse, câest bien pour moi qui compose au piano des musiques souvent mĂ©lancoliques. Et puis en ce moment, jâĂ©cris beaucoup. Je rĂȘve dâĂ©crire un jour une comĂ©die musicale. â
UNE MUSICIENNEÂ :
Joni Mitchell qui a une si belle voix. J'ai récemment découvert « Blue », un album trÚs personnel.
UNE DESTINATIONÂ :
LâIrlande dâoĂč vient mon nom et pour la musique celtique que jâaime beaucoup.
UN HOBBYÂ :
La broderie depuis la pandĂ©mie, câest relaxant et crĂ©atif.
UN COUP DE CĆURÂ :
La forĂȘt, câest vraiment magique, jây vais souvent me ressourcer. Jâaime regarder les arbres qui vivent depuis si longtemps.
Le 2 juin, les Mexicains ont Ă©lu une femme au poste de prĂ©sidente, une premiĂšre dans lâhistoire du pays. Claudia Sheinbaum, une scientifique de 61 ans, ancienne contributrice du GIEC, succĂšde Ă AndrĂ©s Manuel LĂłpez Obrador dont elle revendique lâhĂ©ritage social quâelle veut pĂ©renniser. Lâun de ses principaux dĂ©fis sera de lutter contre les cartels de la drogue, qui sâavĂšrent plus puissants que jamais.

Quelle que soit lâissue du scrutin du 2 juin dernier, les Mexicains Ă©taient assurĂ©s de porter une femme Ă la tĂȘte de leur pays. LâĂ©lection prĂ©sidentielle voit, ce jourlĂ , sâaffronter dâun cĂŽtĂ© XĂłchitl GĂĄlvez, candidate dâune coalition de droite, et de lâautre Claudia Sheinbaum, leader dâune coalition de gauche, dominĂ©e par le Mouvement de rĂ©gĂ©nĂ©ration nationale (Morena), au pouvoir depuis 2018.
Claudia Sheinbaum lâemporte finalement avec une confortable avance, en recueillant plus de 58 % des suffrages, lâun des meilleurs scores jamais rĂ©alisĂ©s par un prĂ©tendant au fauteuil prĂ©sidentiel. Ă 61 ans, elle devient la premiĂšre femme Ă diriger le Mexique, un symbole fort dans ce pays de 129 millions dâhabitants, profondĂ©ment marquĂ© par sa culture machiste et qui dĂ©tient lâun des records mondiaux du nombre de fĂ©minicides, avec 10 femmes tuĂ©es par jour en 2023, selon lâONU. Elle succĂšde Ă AndrĂ©s Manuel LĂłpez Obrador, surnommĂ© Amlo, dont elle a accompagnĂ© la carriĂšre pendant vingt-cinq ans et qui en avait fait son hĂ©ritiĂšre politique. « Je ne vais pas vous dĂ©cevoir, nous allons continuer Ă construire un vĂ©ritable Ătat-providence », promet-elle Ă lâannonce des rĂ©sultats du 2 juin.
Ces six derniĂšres annĂ©es, le programme social dâAmlo a extirpĂ© plus de cinq millions de Mexicains de la pauvretĂ©, grĂące notamment au doublement du salaire minimum (environ 350 euros), de lâinstauration dâune retraite universelle ou encore par le financement par lâĂtat de grands travaux dâinfrastructures. Incontestablement, Claudia Sheinbaum a profitĂ© de ces acquis et de la trĂšs forte popularitĂ© dont jouit le prĂ©sident sortant. Ses dĂ©tracteurs la prĂ©sentent volontiers comme une marionnette de ce dernier. Si elle doit beaucoup Ă Amlo, cette vision patriarcale de son ascension et de sa victoire Ă lâĂ©lection prĂ©sidentielle sont rĂ©ducteurs, car ces vingt derniĂšres annĂ©es, Claudia Sheinbaum a menĂ©
un inlassable travail de terrain, Ă la rencontre des Mexicains. Surtout, elle sâappuie sur son bilan de maire de Mexico, la capitale de 9 millions dâhabitants, quâelle a dirigĂ©e de 2018 Ă 2023. Pendant ce mandat, elle fait fortement reculer lâinsĂ©curitĂ© et met en place des programmes au profit des femmes pauvres et, plus gĂ©nĂ©ralement, des populations dĂ©favorisĂ©es. DĂšs son Ă©lection, elle proclame « lâalerte de genre » et installe des espaces pour protĂ©ger les femmes contre les fĂ©minicides et les violences domestiques. Elle dĂ©senclave les quartiers populaires par un ambitieux programme dâinfrastructures de transports et crĂ©e des espaces verts et des pistes cyclables.
Elle se montre Ă lâĂ©coute de la population et tente de la convaincre de lui accorder ses suffrages au cours de dĂ©placements qui la mĂšnent dans des villages reculĂ©s, dont les dirigeants politiques ne foulent habituellement pas le sol
NĂ©e Ă Mexico le 24 juin 1962, Caudia Sheinbaum grandit dans un contexte familial politisĂ©. Ses parents sont des intellectuels, descendants de Juifs lithuaniens par son pĂšre et bulgares par sa mĂšre, qui sâĂ©taient rĂ©fugiĂ©s au Mexique pour fuir les pogroms et les persĂ©cutions dans les annĂ©es 1920 et 1940. Au cours dâune campagne prĂ©sidentielle oĂč rien ne lui a Ă©tĂ© Ă©pargnĂ©, lâancien prĂ©sident de droite Vicente Fox a rappelĂ© ses origines, qualifiant la candidate « dâĂ©trangĂšre juive », propos relayĂ©s sur les rĂ©seaux sociaux oĂč elle a fait lâobjet de constantes attaques personnelles.
Tout comme ses parents, Claudia Sheinbaum ne se revendique dâaucune confession religieuse dans un pays dont 80 % de la population se rĂ©clame du catholicisme. Mais elle sâinscrit assurĂ©ment dans lâhĂ©ritage politique de gauche de sa famille. Ses parents ont activement participĂ© au mouvement de 1968, qui avait Ă©tĂ© brutalement rĂ©primĂ© par lâarmĂ©e, provoquant la mort de plus 350 Ă©tudiants lors du massacre de Tlatelolco, en octobre de la mĂȘme annĂ©e. « Je suis une fille de 1968 », aime-t-elle rĂ©pĂ©ter.
Claudia Sheinbaum sâengage dans le militantisme politique en 1982, Ă lâuniversitĂ© nationale autonome du Mexique (UNAM), oĂč elle poursuit des Ă©tudes scientifiques dans le domaine de lâĂ©nergie. Ă la fin des annĂ©es 1980, elle sâoppose aux privatisations et coupes sociales mises en Ćuvre dans le cadre des brutales politiques nĂ©olibĂ©rales qui ont gouvernĂ© le Mexique pendant plus de trois dĂ©cennies. Sur le plan universitaire, elle complĂšte son cursus dans la prestigieuse universitĂ© de Berkeley, en Californie, et en 1995, elle devient la premiĂšre femme mexicaine Ă obtenir un doctorat en sciences de lâenvironnement. Enseignante Ă lâUNAM, spĂ©cialiste de lâefficacitĂ© Ă©nergĂ©tique, elle devient membre du GIEC en 2007. Elle participe Ă la rĂ©daction des quatriĂšmes et cinquiĂšmes rapports dâĂ©valuation de lâorganisation scientifique onusienne. Sur le plan politique, elle rejoint Amloen 2000 Ă la mairie de Mexico oĂč celui-ci la nomme au poste de secrĂ©taire Ă lâEnvironnemement, en raison de son profil professionnel. En 2011, elle participe Ă la crĂ©ation du parti Morena. Elle multiplie alors ses engagements politiques et renonce dĂ©finitivement Ă sa carriĂšre scientifique en 2015.
Lors des trois mois prĂ©cĂ©dant lâĂ©lection prĂ©sidentielle de cette annĂ©e,
Claudia Sheinbaum fait campagne dans les trente-deux Ătats de la fĂ©dĂ©ration mexicaine, passant dâun avion Ă lâautre et parcourant des milliers de kilomĂštres sur les routes de ce vaste pays de prĂšs de deux millions de kilomĂštres carrĂ©s. Elle se montre Ă lâĂ©coute de la population et tente de la convaincre de lui accorder ses suffrages au cours de dĂ©placements qui la mĂšnent dans des villages reculĂ©s, dont les dirigeants politiques ne foulent habituellement pas le sol. Son style tranche avec les accents parfois populistes de son mentor Amlo, dont elle revendique nĂ©anmoins pleinement la continuitĂ© et lâhĂ©ritage.
Elle promet de poursuivre les rĂ©formes de progrĂšs social initiĂ©es par son prĂ©dĂ©cesseur. « Je veux une meilleure qualitĂ© de vie au niveau social ainsi quâun meilleur accĂšs Ă la santĂ© et Ă lâĂ©ducation », assure-t-elle. Elle veut mettre un accent particulier sur la lutte contre le changement climatique et le droit des femmes. Deux sujets qui nâĂ©taient pas en tĂȘte des prioritĂ©s de son prĂ©dĂ©cesseur.
Claudia Sheinbaum sâengage en revanche Ă achever les grands travaux dâinfrastructures dĂ©jĂ entamĂ©s, dont certains sont contestĂ©s pour leur impact environnemental. Il en va ainsi de la plus grande raffinerie du pays, Ă Dos Bocas, qui doit ĂȘtre inaugurĂ©e dans les prochains mois. Au cours de la campagne, lâancienne scientifique du GIEC ne sâest pas frontalement opposĂ©e Ă la politique du tout pĂ©trole, prĂŽnĂ©e par le populaire Amlo pour assurer lâindĂ©pendance Ă©nergĂ©tique du pays.
Elle promet nĂ©anmoins des investissements majeurs dans les Ă©nergies renouvelables et lâaction quâelle mĂšnera dans ce domaine sera particuliĂšrement scrutĂ©e. Elle assume en revanche pleinement la construction de la ligne des 1.500 kilomĂštres des lignes de chemin de fer Maya, dans la pĂ©ninsule du Yucatan, et interocĂ©anique, deux projets Ă©galement contestĂ©s par des dĂ©fenseurs de lâenvironnement pour leur impact sur la biodiversitĂ©.

Ces six derniĂšres annĂ©es, Amlo a fait reculer la pauvretĂ© de 8 % et a rĂ©ussi Ă assurer dâimportants dĂ©bouchĂ©s Ă©conomiques au Mexique, quâil a hissĂ© au rang de premier fournisseur des Ătats-Unis. Il a toutefois lourdement Ă©chouĂ© Ă endiguer la corruption et lâinsĂ©curitĂ©, deux phĂ©nomĂšnes Ă©troitement liĂ©s, qui minent le Mexique depuis plus de trente ans. La guerre des cartels de la drogue a fait plus de 180.000 morts au cours du mandat dâAmlo, soit en moyenne 30.000 assassinats par an. Du jamais-vu ! Ses tentatives de rĂ©formes institutionnelles pour lutter contre la corruption nâont pas abouti.
Les cartels, avec leurs dizaines de milliers dâhommes surarmĂ©s, sont plus puissants que jamais. Lorsquâelle avait Ă©tĂ© maire de Mexico, Claudia Sheinbaum avait fait reculer le nombre dâhomicides de 30 %. Elle avait obligĂ© les divers services de police, mais aussi la justice, Ă mieux collaborer entre eux et avait maillĂ© le territoire de la ville de camĂ©ras de vidĂ©osurveillance. Au cours de la campagne Ă©lectorale, elle sâest appuyĂ©e
sur ces rĂ©sultats positifs pour dĂ©jouer les accusations dâune opposition lâattaquant largement sur le bilan dĂ©sastreux dâAmlo. Pour Claudia Sheinbaum, gagner la guerre contre les cartels est un enjeu sĂ©curitaire. Ce sera aussi un Ă©lĂ©ment dĂ©terminant dans la mise en Ćuvre de son programme de politiques sociales et Ă©conomiques, tant lâextrĂȘme violence et le poids des narcotrafiquants peuvent les tenir en Ă©chec. Il en va aussi des relations du Mexique avec son grand voisin du nord, alors que les cartels contrĂŽlent les filiĂšres migratoires clandestines par lesquelles des dizaines de milliers de latino-amĂ©ricains tentent de gagner chaque annĂ©e les Ătats-Unis. Ce sujet de crispation entre Washington et Mexico pourrait virer Ă la crise ouverte en cas de retour au pouvoir de Donald Trump, Ă lâissue de lâĂ©lection de novembre prochain. « Je veux quâon se rappelle de moi comme dâune bonne prĂ©sidente, tout simplement. Une bonne prĂ©sidente apprĂ©ciĂ©e du peuple, car cela voudra dire que jâai travaillĂ© efficacement pour le peuple », avance la nouvelle prĂ©sidente. Les dĂ©fis pour y parvenir sont considĂ©rables. Claudia Sheinbaum sera investie le 1er octobre prochain pour un mandat unique de six ans. â


Lâurgence humanitaire ne prend jamais de vacances.
Partout oĂč il y a la peur. Partout oĂč il y a la faim. Partout oĂč les gens souffrent. Nos Ă©quipes sont lĂ .
Soutenez lâaction de MĂ©decins Sans FrontiĂšres Ă Gaza et dans plus de 70 pays Ă travers le monde.
Faites un don sur msf.lu ou par Payconiq


L'Europe est de plus en plus touchĂ©e par une vague de populisme, avec des mouvements de droite gagnant du terrain dans plusieurs pays. De l'Italie avec Giorgia Meloni au pouvoir Ă la montĂ©e de l'extrĂȘme droite en Allemagne, ces mouvements remettent en question les valeurs dĂ©mocratiques et sĂšment la discorde sur le vieux continent.
En Italie, lâextrĂȘme droite populiste est au gouvernement depuis 2022, avec Giorgia Meloni comme PremiĂšre ministre. Des pays dâEurope du Nord connaissent aussi une poussĂ©e du populisme dâextrĂȘme droite en Finlande, en SuĂšde, aux Pays-Bas avec la victoire du Parti pour la libertĂ© (PVV) de Geert Wilders aux Ă©lections lĂ©gislatives de novembre 2023. Ce sont des Ătats qui bĂ©nĂ©ficient dâune bonne santĂ© Ă©conomique et sont rĂ©putĂ©s pour leur grande stabilitĂ©. En Allemagne, premiĂšre puissance Ă©conomique du continent, lâextrĂȘme droite (AFD) progresse comme en Autriche avec le successeur de Jörg Haider. En Espagne, le parti dâextrĂȘme droite Vox, créé seulement en 2013, connaĂźt une ascension fulgurante et obtient des siĂšges dans les parlements espagnols pour la premiĂšre fois depuis la fin du franquisme(1) En France, le Rassemblement national, auparavant Front national, vient de remporter largement les Ă©lections europĂ©ennes. Le seul Parti dâextrĂȘme droite, le Rietspartei luxembourgeois, a Ă©tĂ© dissous en 1940 par le rĂ©gime nazi mais on assiste Ă une poussĂ©e de la droite aussi dans ce petit pays. LâADR nâest certainement pas un parti dâextrĂȘme droite, mais il est trĂšs clairement au Luxembourg le parti qui Ă©volue le plus Ă droite sur lâĂ©chiquier
TEXTEÂ : LAURA TARED
politique et qui se radicalise de plus en plus. Ainsi, la députée Simone Beissel a stigmatisé les Roms et les Sintis qui mendient au Luxembourg et troublent la sécurité. « Ces derniers crachent et tripotent les gens dans la rue(2) ».
L'Europe de lâEst peut, Ă cet Ă©gard, ĂȘtre vue comme un prĂ©curseur en matiĂšre de montĂ©e du populisme. La domination soviĂ©tique les a rendus particuliĂšrement sensibles aux questions de souverainetĂ© nationale. Ils se montrent rĂ©ticents Ă toute forme de solidaritĂ© europĂ©enne, notamment lors de la crise migratoire de 2015. En Hongrie en particulier, lâarrivĂ©e au pouvoir de Viktor OrbĂĄn en 2010 a entraĂźnĂ© des mesures visant Ă rĂ©duire lâĂtat de droit, lâindĂ©pendance de la justice, la libertĂ© de la presse, les droits LGBT. La Hongrie fait dâailleurs lâobjet dâune procĂ©dure dâinfraction aux valeurs de lâUE (article 7) de la part de la Commission EuropĂ©enne(3) Entre 2015 et 2023, la Pologne a Ă©tĂ© gouvernĂ©e par le parti ultranationaliste Droit et Justice jusqu'au retour au pouvoir du centre droit de Donald Tusk.
L'Europe n'est pas seule Ă ĂȘtre poussĂ©e par ce vent mauvais pour la dĂ©mocratie. Le populisme prospĂšre de Donald Trump aux Ătats-Unis, Ă Recep Tayyip Erdogan en Turquie(4)
POPULISME DE DROITE ET POPULISME DE GAUCHE
L'accusation de populisme sâest Ă©tendue Ă la gauche radicale comme celle de Jean-Luc MĂ©lenchon en France ou Ă des politiciens antisystĂšmes comme Beppe Grillo et son successeur Ă la tĂȘte du Mouvement 5 Ă©toiles, Luigi Di Maio, en Italie. En effet, avant de devenir un concept polĂ©mique, le terme « populisme » se situait plutĂŽt du cĂŽtĂ© de la gauche dĂ©mocratique et Ă©galitaire. Ce populisme de gauche serait nĂ© aux Ătats-Unis. Historiquement, il repose sur des bases paysannes et il est portĂ© par le Peopleâs Party, nĂ© en 1892 Ă Saint-Louis et issu dâune rĂ©volte de fermiers du Sud contre la baisse des prix agricoles et contre les taux de crĂ©dit trop Ă©levĂ©s (5). Il critique certaines dĂ©rives oligarchiques du gouvernement, mais il accepte la logique Ă©lectorale. Il reste fondamentalement Ă©tranger Ă toute idĂ©e dâune avant-garde rĂ©volutionnaire et n'aspire pas Ă prendre le pouvoir.
En Russie, c'est lâintelligentsia russe qui voulait se mĂȘler aux paysans pauvres russes et se faire son porte-parole avant dâĂȘtre elle-mĂȘme broyĂ©e par la rĂ©volution d'Octobre. Le troisiĂšme « populisme fondateur », c'est le boulangisme français.
Le boulangisme est un mouvement principalement urbain, dont les bases populaires sont petites-bourgeoises et ouvriÚres plus que paysannes et dont le programme politique est nationaliste et antidémocratique(6). Il n'y a pas de définition unique et convaincante du populisme. De quelle philosophie se rapproche-t-il et de quelle expérience se réclame-t-il ? Il prÎne le nationalisme, la démocratie directe, la « défense du peuple contre les élites ».
Les populistes actuels se retrouvent souvent autour dâune critique plus ou moins violente de la construction europĂ©enne quâils prĂ©sentent comme un projet mondialiste qui ruine la souverainetĂ© nationale. Il sâappuie sur le ressentiment populaire contre les « Ă©lites » et contre les Ă©trangers, le multiculturalisme, lâuniversalisme pour promouvoir, par des moyens autoritaires, une politique dâexclusion.
Lâoutil du populisme, c'est une reprĂ©sentation symbolique du « vrai peuple » afin de discrĂ©diter les institutions dĂ©mocratiques, qui ne reprĂ©sentent que les Ă©lites corrompues. La plupart des mouvements populistes europĂ©ens ont Ă©galement en commun de rejeter les schĂ©mas politiques traditionnels. La radicalitĂ© est leur dĂ©nominateur commun.
Le dĂ©classement ou la peur de celui-ci sont bien des facteurs incontestables dans la progression des mouvements populistes, câest Ă©galement le cas des enjeux de souverainetĂ© et dâidentitĂ©. Les idĂ©es d'« identitĂ© culturelle » et de « nation homogĂšne » font partie de l'argumentaire populiste en sâappuyant sur la tradition religieuse comme en Pologne ou en invoquant la laĂŻcitĂ© contre lâislam comme le Rassemblement national en France(7)
Tous les populismes ont en commun dâinvoquer la substance du peuple contre le formalisme libĂ©ral, ce qui les conduit Ă postuler une homogĂ©nĂ©itĂ© du peuple cimentĂ© par lâHistoire, la langue ou la religion. Le populisme « de droite » peut avoir des aspects « sociaux », comme lâillustrait dĂ©jĂ le cas des populismes latino-amĂ©ricains du XXe siĂšcle ou le programme du RN en France, avec la retraite Ă 60 ans, mais il privilĂ©gie aujourdâhui le peuple comme groupe uni par une certaine identitĂ© culturelle qui serait menacĂ©e par la modernitĂ© dĂ©mocratique et les Ă©trangers inassimilables.
« social ». Juan PerĂłn, officier dâextrĂȘme droite, admirateur dâHitler, arrive au pouvoir en 1946 et conduit une politique favorable au peuple qui va de la retraite Ă 60 ans, Ă lâaugmentation des salaires de 30 %. Sa politique extĂ©rieure se limitant au rejet des Ătats-Unis. Au Venezuela, le prĂ©sident Hugo ChĂĄvez a portĂ© un programme « social » semblable. Le populisme a changĂ©, ou a changĂ© de camp. Il est devenu xĂ©nophobe, autoritaire, hostile Ă lâĂ©volution des mĆurs, Ă lâimmigration et au multiculturalisme et surtout sa « clientĂšle » s'est Ă©largie.
Si inquiétants que soient ces régimes populistes actuels sur le plan démocratique, ils ne sont pas à proprement parler des dictatures. Ils sont illibéraux
PlutĂŽt du cĂŽtĂ© de lâextrĂȘme droite, il a cependant quelques incarnations de gauche. C'est ainsi qu'Abraham Lincoln, fervent dĂ©fenseur des droits de lâhomme et de l'abolition de l'esclavage, prĂ©sident des Ătats-Unis de 1860 Ă 1865, aurait dĂ©clarĂ© que la dĂ©mocratie Ă©tait « le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ». Ce principe (littĂ©ralement le populisme) a Ă©tĂ© repris en 1946, Ă l'article 2 de la Constitution de la quatriĂšme RĂ©publique Française dans le titre 1 â De la souveraineté : Article 2. - (...) La devise de la RĂ©publique est : « LibertĂ©, ĂgalitĂ©, FraternitĂ©. ». Son principe est : gouvernement du peuple, pour le peuple et par le peuple (8)
Le régime argentin de Juan Perón (18951974) est un exemple de ce populisme
Tout au long de son histoire, le populisme moderne sâest toujours prĂ©sentĂ© comme une alternative Ă la dĂ©mocratie libĂ©rale en croyant incarner mieux les intĂ©rĂȘts du « peuple », soit en proposant un rĂ©gime fonciĂšrement diffĂ©rent, comme dans lâArgentine de PerĂłn ou le BrĂ©sil de GetĂșlio Vargas, soit en introduisant des plĂ©biscites comme le voulaient le boulangisme et le Peopleâs Party et des rĂ©fĂ©rendums comme le RN les rĂ©clame rĂ©guliĂšrement. Si inquiĂ©tants que soient ces rĂ©gimes populistes actuels sur le plan dĂ©mocratique, ils ne sont pas Ă proprement parler des dictatures. Ils sont illibĂ©raux. Le populisme conduit donc Ă lâaffaiblissement de lâĂtat de droit et des contre-pouvoirs. Le danger est lĂ et il est rĂ©el. â
(1) Le Monde, 4 septembre 2023
(2) Le Quotidien, 22 février 2024 (3) Toute l'Europe, 15 mai 2023
(4) Challenge, 16 mai 2023 : Turquie : mais de quoi Erdogan est-il vraiment le rĂȘve ?
(5) Vie publique, 10 octobre 2019 : Le populisme aux Ătats-Unis du XIXe siĂšcle Ă Donald Trump (6) https://gallica.bnf.fr/dossiers/html/ dossiers/Zola/Chrono/ZolaHis2_Boul.htm (7) Esprit, 2023, Cairn : Info, Panique dâidentité : Dans la tĂȘte des sympathisants du Rassemblement national
(8) Jacques Chevallier - Le Préambule de la Constitution de 1946 : antinomies. Hal.science, 1996


































Nos experts en nettoyage utilisent des drones de technologie de pointe, Ă©quipĂ©s de Karchers, pour traiter, nettoyer et dĂ©mousser votre extĂ©rieur : façades, toitures, panneaux solaires, le tout sans besoin dâĂ©chafaudages ou de nacelles. Cette approche innovante prĂ©sente de nombreux avantages :
RapiditĂ© : PrĂȘt Ă dĂ©coller en moins de 15 minutes, nos drones o rent un traitement rapide. SĂ©curitĂ© : Ăliminez les risques de chutes humaines grĂące Ă notre mĂ©thode sans intervention humaine. E icacitĂ© : PulvĂ©risation Ă haute ou basse pression, accĂšs facile mĂȘme aux endroits les plus di iciles. Ăcologie : RĂ©duisez lâimpact sur lâenvironnement avec une utilisation ciblĂ©e et prĂ©cise des produits.
15A, rue de la forĂȘt, L-3354 Leudelange âą TĂ©l +352 27 40 12 11 âą info@flyandclean.com âą www.flyandclean.fr
Au Luxembourg probablement plus quâailleurs, une place en crĂšche est souvent synonyme, dans lâimaginaire populaire, de vĂ©ritable eldorado. Pour les parents dĂ©jĂ , qui ont rĂ©ussi Ă sĂ©curiser une des places tant convoitĂ©es, mais aussi pour les propriĂ©taires que lâon imagine facilement rouler sur lâor au vu de la demande et des tarifs pratiquĂ©s. Mais tout cela est-il vraiment le cas ? DifficultĂ© dâembauche, solutions alternatives, cohĂ©sion avec le systĂšme scolaire : un nuage se formerait-il devant le grand ciel bleu des crĂšches luxembourgeoises ?

Qui nâa jamais entendu ces phrases Ă©changĂ©es entre jeunes parents : « Pour trouver une place en crĂšche, on sây est pris dĂšs quâon a appris pour la grossesse ! » ou encore « Vu le taux de remplissage, je nâimagine mĂȘme pas combien ils doivent gagner par mois dans les crĂšches au LuxembourgâŠÂ ». La crĂšche - surtout privĂ©e - reste en effet souvent synonyme de rĂ©ussite dans lâimage populaire que lâon peut sâen faire : celle de trouver une place pour les parents et celle, plus financiĂšre, des propriĂ©taires et employĂ©s de structures. Mais le tableau nâest peut-ĂȘtre pas si rose que çaâŠ
Beaucoup de parents rĂ©sidents et/ou travaillant au Grand-DuchĂ© se tournent automatiquement vers le secteur privĂ© lors du choix dâune crĂšche, potentiellement parce quâils ne rempliraient pas les critĂšres pour accĂ©der Ă un Ă©tablissement public, mais aussi parfois par simple manque dâinformation. En effet, les crĂšches publiques, gĂ©rĂ©es par les municipalitĂ©s, rĂ©servent leurs places aux parents actifs et qui rĂ©sident dans ladite municipalitĂ©. Câest le cas par exemple dans la capitale, oĂč 6 crĂšches spĂ©cialisĂ©es accueillent quelque 300 enfants ĂągĂ©s de deux mois Ă quatre ans.
Si les origines socioculturelles de ces enfants sont trĂšs variĂ©es, la langue vĂ©hiculaire de ces structures municipales - situĂ©es Ă Belair, Gasperich, Merl, Bonnevoie et au Kirchberg - sont le luxembourgeois, afin de « favoriser lâintĂ©gration sociale des enfants de nationalitĂ©s, langues et cultures diverses », de « renforcer la cohĂ©sion sociale dans un contexte multilingue » et de « faciliter la scolarisation future des enfants dans une Ă©cole luxembourgeoise ». La Ville de Luxembourg met Ă©galement en avant et entre autres, la qualitĂ© de son personnel, avec par exemple « 80 % du personnel diplĂŽmĂ© dans le domaine socio-Ă©ducatif et
spĂ©cialisĂ© dans lâaccueil des bĂ©bĂ©s et dâenfants en bas Ăąge » ; ainsi que « son Ă©quipe de cuisiniers professionnels qui prĂ©parent, en collaboration avec un diĂ©tĂ©ticien, des repas et des collations saines et Ă©quilibrĂ©es Ă partir dâaliments frais de saison, biologiques et labellisĂ©s »âŠ
Les autres communes du pays ne sont pas en reste et proposent souvent - des plus grandes comme Esch-surAlzette, Dudelange ou Ettelbruck aux plus « moyennes » - des structures municipales pour leurs rĂ©sidents, que lâon peut en gĂ©nĂ©ral retrouver auprĂšs de leur SEA (Service dâĂducation et dâAccueil), au mĂȘme titre que les maisons relais pour les enfants scolarisĂ©s.
peuvent par exemple profiter les parents qui travaillent Ă horaires dĂ©calĂ©s - ce qui est de plus en plus courant dans un monde du travail post-pandĂ©mique - mĂȘme si ce genre de format semble encore confidentiel pour le momentâŠ
Le chĂšque-service accueil doit absolument ĂȘtre réévaluĂ©
Une fois cette diffĂ©rence fondamentale faite, et pour laquelle les informations sont encore relativement et facilement trouvables, il existe encore de nombreuses donnĂ©es qui peuvent entrer dans le choix dâune crĂšche et paraissent parfois assez nĂ©buleuses. Par exemple, saviez-vous que des institutions comme la Croix Rouge ou encore Caritas proposent aussi - des services dâaccueil des enfants en crĂšches conventionnĂ©es avec lâĂtat - et subventionnĂ©es par celui-ci, avec un personnel se trouvant sous le rĂ©gime de lâemploi dâĂtat ? Il existe aussi des mini-crĂšches, qui accueillent un nombre maximal de onze enfants et qui disposent dâune grande flexibilitĂ© horaire, dont
Ces alternatives sur le papier font en tout cas rĂ©sonner une problĂ©matique bien rĂ©elle au sein des entreprises privĂ©es : lâembauche ! Car, qui lâeut cru, cet « eldorado » des crĂšches privĂ©es y est confrontĂ© tout comme bien dâautres secteurs. Et le parcours du combattant des parents pour trouver une place y est ainsi forcĂ©ment liĂ©. Emmanuelle Darcy, directrice des crĂšches Babouille (trois Ă©tablissements au Luxembourg) explique clairement la situation, liĂ©e notamment aux « quotas imposĂ©s par lâĂtat » qui agissent directement sur les politiques dâemploi : « Je ne vais pas vous lâapprendre : il est difficile, voire impossible, de concurrencer les conditions de travail offertes par les crĂšches publiques, structures de fait privilĂ©giĂ©es par les professionnels qui parlent le luxembourgeois.
Or, lâĂtat impose au minimum un rĂ©fĂ©rent de niveau linguistique C1 en luxembourgeois dans chaque structure pour lâaffilier au systĂšme du chĂšqueservice accueil. De lâautre cĂŽtĂ©, nous avons le droit Ă 10 % de personnel non-dĂ©tenteur dâun diplĂŽme spĂ©cialisĂ© - comme les auxiliaires de vie par exemple - tout en prenant en compte que les diplĂŽmes français ne sont pas reconnus, alors que les belges le sont⊠Tout cela ne facilite vraiment pas lâembauche idĂ©ale et il faut savoir jouer en permanence avec ces quotas et ces spĂ©cificitĂ©s pour pouvoir continuer Ă maintenir le niveau dâaccueil que nous nous engageons Ă fournir ! ».
Un autre aspect de lâactivitĂ© inhĂ©rent au statut privĂ© et dĂ©coulant de directives Ă©tatiques est lâinvestissement initial, un sujet particuliĂšrement important Ă rappeler pour David Koensgen, secrĂ©taire
gĂ©nĂ©ral des crĂšches LâEnfant Roi : « Lâinvestissement initial de construction des infrastructures nĂ©cessaires pour ĂȘtre en rĂšgle avec les directives Ă©tatiques et ainsi pouvoir exercer est souvent oubliĂ©, alors quâil reprĂ©sente une des grandes diffĂ©rences Ă©conomiques entre le systĂšme public ou conventionnĂ© et le secteur privĂ©. On parle dâun chiffre de 15 000 Ă 20 000 euros par place, ce qui est loin dâĂȘtre anecdotique. Cet investissement est Ă©videmment rĂ©percutĂ© par la suite et demande du temps pour ĂȘtre amorti, ce dont ne se rendent pas forcĂ©ment compte les gens. Dâautant plus que, dans la conjoncture actuelle, les banques demandent un apport initial plus important pour accorder un prĂȘt destinĂ© Ă cet investissement »âŠ
ACCUEIL - ET LE RESTEâŠ
Avec le chĂšque-service accueil (CSA) fourni par lâĂtat luxembourgeois et vĂ©ritable Graal pour de nombreux parents, lâenfant bĂ©nĂ©ficie dâun encadrement gratuit de 20 heures hebdomadaires, pendant 46 semaines par an - dans les services d'Ă©ducation et d'accueil (SEA) - crĂšches, maisons relais, mini-crĂšches et foyers - et auprĂšs des assistants parentaux, Ă condition toutefois que la structure dâaccueil soit reconnue comme prestataire CSA par le ministĂšre de lâĂducation nationale, de lâEnfance et de la Jeunesse. Mais la question se pose : Ă quel tarif ? Ce dernier est commun pour tout CSA : 6 euros par heure sont reversĂ©s Ă la crĂšche, quâelle soit publique, conventionnĂ©e ou privĂ©e.
DâoĂč une seconde question cruciale : quelle est la politique tarifaire de chaque crĂšche une fois cette aide Ă©tatique tarie ? LĂ il nây a pas de rĂšgle et il semble judicieux de bien se renseigner, comme nous le confie cet autre propriĂ©taire de groupe de crĂšches luxembourgeois :
« les crĂšches publiques sâalignent et pratiquent en gĂ©nĂ©ral le mĂȘme tarif, soit 6 euros par heure. Dans le privĂ©, ce tarif varie et Ă©volue Ă©videmment en fonction de plusieurs facteurs clĂ©s comme la localisation, la taille, les charges ou encore lâindex, qui impacte surtout les entrepreneurs du secteur privĂ©, dâoĂč lâimportance pour les parents de bien comparer en amont avant de prendre la meilleure dĂ©cision pour leur enfant ».
Il ne faut pas oublier que les crĂšches privĂ©es doivent prendre en compte, dans leur tarif, lâamortissement de l'investissement initial
David Koensgen
Ici aussi, Emmanuelle Raucy est trĂšs claire : le chĂšque-service accueil doit absolument ĂȘtre réévaluĂ© pour permettre aux crĂšches privĂ©es de maintenir sereinement la qualitĂ© de leur accueil :
« Outre les 6 euros par heure dâaccueil, le CSA ne couvre aujourdâhui que 4,50 euros par repas par enfant, ce qui nâest plus du tout adaptĂ© au coĂ»t de la vie actuelle. Il faut penser au petit-dĂ©jeuner, au repas de midi, au goĂ»ter et aux Ă©ventuelles collations : ce montant nâest tout simplement pas suffisant. Son augmentation est une des demandes claires et insistantes de la profession et de notre fĂ©dĂ©ration formulĂ©es dĂ©jĂ auprĂšs du dernier gouvernement, et plus que jamais aujourdâhui auprĂšs du gouvernement actuel ».
Une volontĂ© sur laquelle sâaligne David Koensgen, qui y apporte une autre subtilitĂ© : « Les parents vont
Ă©videmment devoir prendre en charge la partie restante, et ils sont de plus parfois confrontĂ©s Ă un deuxiĂšme « effet kiss cool » lorsquâils augmentent leur tranche fiscale. Au final, ce sont eux qui font le choix dâinvestir dans la structure qui leur parait ĂȘtre la mieux adaptĂ©e Ă leur enfant - et qui doivent sâadapter au fil des annĂ©es, alors que le financement public nâĂ©volue plus depuis longtemps ». Ă ce constat sâajoute, pour David Koensgen, une derniĂšre question : celle de la compĂ©tence de maniĂšre plus gĂ©nĂ©rale. Demander au gouvernement dâintervenir certes, mais comment ? Le dossier est-il traitĂ© par des profils qui connaissent les spĂ©cificitĂ©s du secteur et ce Ă quoi sont confrontĂ©es les crĂšches privĂ©es au quotidien ?
Le grand ciel bleu que lâopinion publique considĂšre souvent ĂȘtre celui de ces derniĂšres semble donc çà et lĂ sâobscurcir de quelques nuages, qui pourraient bien gagner en taille et faire gronder lâorage sur une activitĂ© pourtant ĂŽ combien nĂ©cessaire pour les parents actifs du Grand-DuchĂ©.
InterrogĂ© sur le sujet, le ministĂšre de lâĂducation nationale, de lâEnfance et de la Jeunesse a tenu Ă rĂ©affirmer le rĂŽle important de toutes les structures dâaccueil : « Tout comme les structures conventionnĂ©es, les crĂšches privĂ©es forment elles aussi un pilier de lâoffre Ă©ducative au Luxembourg. GrĂące au systĂšme de qualitĂ© pĂ©dagogique mis en place par le ministĂšre au niveau national pour toutes les structures dâĂ©ducation et dâaccueil, les crĂšches privĂ©es contribuent Ă proposer une offre de qualitĂ© pour le dĂ©veloppement des enfants ». On peut donc imaginer quâil portera une oreille attentive aux futures requĂȘtes du secteur privĂ©, qui semble surtout souhaiter une chose importante : maintenir ce niveau dâaccueil pour les enfants et contribuer de la meilleure maniĂšre possible Ă leur dĂ©veloppement et Ă leur Ă©ducation⊠â




Choisir au moins un moment dans lâannĂ©e pour se recentrer sur son couple permet de renforcer les liens, de rĂ©soudre les conflits latents et de raviver la flamme. Cette dĂ©marche proactive peut Ă©viter de nombreux problĂšmes relationnels et favoriser une dynamique positive et constructive au sein du couple. Prendre en main sa relation amoureuse est une dĂ©marche essentielle pour assurer la pĂ©rennitĂ© et l'Ă©panouissement du couple.

Dans la routine quotidienne, il est facile de se laisser emporter par les obligations professionnelles, familiales et sociales, négligeant ainsi la relation de couple. Pourtant, il est crucial de consacrer du temps et des efforts à cette derniÚre.
L'Ă©tĂ© est une saison propice. Les journĂ©es sont plus longues, le climat est plus clĂ©ment et l'atmosphĂšre gĂ©nĂ©rale est plus dĂ©tendue, ce qui crĂ©e un environnement idĂ©al pour se reconnecter avec son partenaire. C'est une pĂ©riode oĂč les vacances et les moments de dĂ©tente sont plus frĂ©quents, offrant ainsi l'opportunitĂ© de passer du temps de qualitĂ© ensemble. Cependant, il est important de noter que cette pĂ©riode ne doit pas ĂȘtre la seule oĂč lâon prend soin de sa relation. Bien que l'Ă©tĂ© offre un contexte favorable, il est essentiel de maintenir cet Ă©lan tout au long de l'annĂ©e pour garantir une relation harmonieuse et durable. Profiter de l'Ă©tĂ© pour reprendre soin de sa relation peut ĂȘtre un excellent point de dĂ©part, mais il est crucial de continuer Ă nourrir cette dynamique positive Ă chaque saison.
Les projets communs sont une formidable occasion de renforcer les liens au sein du couple. Les projets permettent non seulement de partager des objectifs et des aspirations, mais aussi de créer des souvenirs et des expériences
enrichissantes. Planifier des projets ensemble offre l'opportunité de se rapprocher, de se comprendre davantage et de travailler main dans la main pour atteindre des buts communs. Les projets à deux donnent du sens. Qu'il s'agisse de projets à court terme, comme organiser un voyage, ou à long terme, comme acheter un bien, rénover ou décorer son intérieur, ou planifier de nouveaux loisirs, ces initiatives permettent de visualiser un avenir ensemble. Ils aident également à renforcer la communication, car chaque étape de la planification nécessite des discussions et des décisions partagées.
Par exemple, envisager de partir Ă l'aventure pour dĂ©couvrir de nouveaux lieux peut ĂȘtre une source immense de plaisir et d'enrichissement. Les voyages offrent l'occasion de sortir de la routine, de dĂ©couvrir des cultures diffĂ©rentes et de vivre des expĂ©riences inoubliables ensemble. Ces moments de partage crĂ©ent des souvenirs durables et renforcent la complicitĂ©. S'engager dans des projets bĂ©nĂ©voles ou communautaires peut aussi renforcer le couple, en partageant des valeurs et des engagements communs. De plus, atteindre des objectifs communs procure un sentiment d'accomplissement partagĂ© et renforce la confiance mutuelle. Chaque projet achevĂ© est une victoire commune qui solidifie la relation et prĂ©pare le terrain. Dans une relation amoureuse, rĂȘver ensemble joue un rĂŽle crucial. Visualiser un futur commun permet non seulement de renforcer les liens du couple, mais aussi de crĂ©er une direction commune et de donner un sens profond Ă la relation. En partageant leurs rĂȘves et leurs aspirations, les partenaires construisent une vision partagĂ©e de lâavenir, ce qui renforce leur complicitĂ© et leur engagement mutuel. La planification de ce futur commun nĂ©cessite des discussions rĂ©guliĂšres et ouvertes. Il est important de prendre le temps de parler de ses rĂȘves et de ses ambitions, mais aussi de ses craintes et de ses incertitudes. Ces conversations
permettent de sâassurer que les partenaires sont sur la mĂȘme longueur dâonde et de sâajuster en fonction des changements de circonstances ou de prioritĂ©s. Elles favorisent Ă©galement la prise de dĂ©cisions concertĂ©es, renforçant ainsi le sentiment de partenariat.
En visualisant un avenir positif, le couple développe une résilience face aux difficultés et un engagement renouvelé à construire un avenir ensemble.
Il est important de prendre le temps de parler de ses rĂȘves et de ses ambitions, mais aussi de ses craintes et de ses incertitudes
Pour quâune relation amoureuse reste harmonieuse et Ă©panouissante sur le long terme, il est essentiel de faire rĂ©guliĂšrement le point. Un bilan rĂ©gulier de la relation permet dâĂ©valuer ce qui fonctionne bien et dâidentifier les domaines nĂ©cessitant des ajustements. Cette pratique proactive aide les partenaires Ă maintenir une connexion forte et Ă naviguer ensemble Ă travers les dĂ©fis de la vie. Faire le bilan de sa relation ne doit pas ĂȘtre perçu comme une tĂąche intimidante ou une source de conflit, mais plutĂŽt comme une opportunitĂ© de croissance et dâamĂ©lioration continue. Il sâagit dâun moment privilĂ©giĂ© pour se retrouver, Ă©changer en profondeur et renforcer les fondations de la relation. Pour que le bilan soit efficace, il est important de prĂ©voir des moments spĂ©cifiques pour ces discussions. Choisir un cadre serein et propice Ă la dĂ©tente, loin des distractions quotidiennes, peut grandement faciliter la communication. Que ce soit une fois par mois, tous les trimestres ou
selon un rythme qui convient aux deux partenaires, lâessentiel est de crĂ©er un rendez-vous rĂ©gulier et attendu.
Un bilan de relation doit ĂȘtre Ă©quilibrĂ©. Commencer par Ă©voquer les aspects positifs de la relation, ce qui fonctionne bien, les moments heureux partagĂ©s, permet de crĂ©er une atmosphĂšre positive et encourageante. Cela aide Ă©galement Ă renforcer les comportements et les habitudes bĂ©nĂ©fiques. Ensuite, il est important dâaborder les dĂ©fis et les problĂšmes rencontrĂ©s. Quels sont les points de tension ? Quelles sont les frustrations ou les dĂ©ceptions ?
En exprimant ses sentiments de maniĂšre ouverte et honnĂȘte, chaque partenaire peut mieux comprendre les attentes et les besoins de lâautre.
Pendant ces discussions, lâĂ©coute active est cruciale. Il ne sâagit pas seulement dâentendre les mots de lâautre, mais de comprendre vĂ©ritablement ses Ă©motions et ses perspectives. Faire preuve dâempathie, poser des questions clarificatrices et reformuler ce qui a Ă©tĂ© dit peut aider Ă Ă©viter les malentendus et Ă montrer Ă lâautre que ses sentiments sont validĂ©s. AprĂšs avoir identifiĂ© les points Ă amĂ©liorer, il est temps de rĂ©flĂ©chir ensemble Ă des solutions. Quels changements peuvent ĂȘtre apportĂ©s pour mieux rĂ©pondre aux besoins de chacun ?
Quelles actions concrĂštes peuvent ĂȘtre mises en place ? Ce processus de co-crĂ©ation renforce le sentiment de partenariat et dâengagement mutuel. Prendre en main sa relation amoureuse est crucial pour garantir une harmonie durable. L'Ă©tĂ© offre une pĂ©riode propice pour se reconnecter et revitaliser le couple, mais il est essentiel de maintenir cet Ă©lan toute l'annĂ©e. Partager des projets communs, rĂȘver ensemble et effectuer des bilans rĂ©guliers permet de renforcer les liens et de naviguer Ă travers les dĂ©fis de la vie. En adoptant ces pratiques, chaque couple peut construire une relation solide, Ă©panouissante et durable. â
Les crises multiples de lâactualitĂ© mettent en question lâEurope dans toutes ses dimensions. Quâest-ce que lâEurope aujourdâhui ?
Un projet politique ? Une culture commune ? Un grand espace Ă©conomique ? Et qui sont « les EuropĂ©ens » ? Pure Europe est une exposition qui amĂšne les visiteurs de maniĂšre originale Ă une rĂ©flexion critique sur les clichĂ©s qui existent sur lâEurope : « nationale », « ancienne », « chrĂ©tienne », « riche », « blanche » et « cultivĂ©e ». Elle confronte lâidĂ©e dâune Europe « pure » avec des aspects tant historiques quâactuels, tĂ©moignant de sa rĂ©elle diversitĂ©. Cependant, plutĂŽt que dâoffrir des rĂ©ponses dĂ©finitives, lâexposition vise Ă susciter la rĂ©flexion. En changeant frĂ©quemment de perspective, elle invite le visiteur Ă confronter ses idĂ©es prĂ©conçues et Ă se forger sa propre opinion. Ă la fin de lâexposition, un espace de crĂ©ation et de lecture invite Ă sâexprimer librement autour du sujet de lâEuropeâŠ
Jusquâau
12.01.2025
EXPOSITIONI
LUXEMBOURG CITY MUSEUM

Jusquâau
24.02.2025 !
EXPOSITION!
CENTRE POMPIDOU - METZ
KATHARINA GROSSE
Lors dâun sĂ©jour Ă Florence, Katharina Grosse dĂ©couvre avec fascination Ă quel point les fresques de la Renaissance intĂšgrent lâarchitecture environnante comme Ă©lĂ©ment pictural. DĂšs lors, le travail de Katharina Grosse amorce un tournant tridimensionnel. Elle commence Ă concevoir ses Ćuvres in situ, prenant pleinement en considĂ©ration le lieu dâexposition. Lâartiste dĂ©laisse le chĂąssis Ă la faveur du mur, sur lequel elle dĂ©ploie directement ses couleurs chatoyantes, qui investissent jusquâaux angles et des lieux dâexpositionâŠ
Lâartiste est ici invitĂ©e Ă habiter la Grande Nef, espace magistral sâĂ©levant jusquâĂ plus de 20 mĂštres, qui sâoffre sans entrave, dĂ©nuĂ© de scĂ©nographie : 250 mĂštres carrĂ©s de tissu suspendus au plafond par dâĂ©normes nĆuds forment ainsi un nouvel espace Ă lâintĂ©rieur de la galerie, prenant la forme dâun immense drapĂ© dont les couleurs et lâĂ©nergie exubĂ©rantes dĂ©bordent de lâespace de la Grande Nef pour se prolonger Ă lâextĂ©rieur, sur le parvis⊠Une exposition phare, qui peut ĂȘtre aussi une bonne occasion de tester un des deux nouveaux restaurants du musĂ©e, chapeautĂ©s par le chef Ă©toilĂ© Charles CoulombeauâŠ
WWW.CENTREPOMPIDOU - METZ.FR
04.07-01.09
AprĂšs une Ă©dition 2023 couronnĂ©e de succĂšs, avec la venue trĂšs attendue de Nicoletta et de son spectacle Les Acoustiques Gospel, les Nuits de Longwy sont de retour avec un nouveau programme Ă©tendu, notamment grĂące Ă des soirĂ©es cinĂ©ma en plein air... CĂŽtĂ© scĂšne, ce seront prĂšs dâune trentaine dâartistes qui sont au programme, avec des artistes locaux bien sĂ»r, mais aussi quelques belles tĂȘtes dâaffiche ! Ainsi, le reggae sera Ă lâhonneur le 3 aoĂ»t avec la tĂȘte dâaffiche Julian Marley, quatriĂšme fils de Bob et performer accompli. Naturellement imprĂ©gnĂ© de lâhĂ©ritage musical de son pĂšre, il est Ă la fois claviĂ©riste, batteur, bassiste et guitariste. FormĂ© en JamaĂŻque, il a appris auprĂšs des plus grands : Aston « Family Man » Barrett, Carlton Barrett, Earl « Wire » Lindo, Tyrone Downie et Earl « Chinna » Smith⊠Mais on ne manquera pas non plus le groupe star du hip-hop Sniper le 10 aoĂ»t ou encore, dans un tout autre style et pour commencer en douceur, la sieste musicale organisĂ©e avec la guitariste Louise Ellie dans la Cour du MusĂ©e de Longwy-Haut le 9 juilletâŠ
WWW.MAIRIE - LONGWY.FR

06.07-19.01
EXPOSITIONI
ESCH -SUR-ALZETTE

Sous le titre de DIS-PLACED, la Konschthal s'associe au travers de sa programmation Ă la Ville dâEsch-surAlzette pour la Biennale 2024 â Architectures, dâEsch Capitale Culturelle. DĂ©coupĂ©e en deux volets rĂ©partis entre juillet 2024 et janvier 2025, la Konschthal rĂ©unira les travaux dâune douzaine dâartistes internationaux et luxembourgeois autour de la notion de la « perte du chez soi ». En juillet 2024 ouvrira ainsi le premier volet de DIS-PLACED dans lâespace public ainsi quâĂ la Konschthal Esch avec des Ćuvres adaptĂ©es spĂ©cifiquement Ă ces lieux des artistes Taysir Batniji, Vajiko Chachkhiani, Haus-Rucker-Co, Hiwa K. En septembre, le second volet prendra place dans les premiers niveaux de la Konschthal prĂ©sentant Ă©galement des travaux de Marco A. Castillo, Sebastian Diaz Morales, Marlene Dumas, Omer Fast, Tirdad Hashemi & Soufia Erfanian, Samira Hodaei, Candida Höfer, Lisa Kohl, Gregor Schneider, The BlazeâŠ
WWW.ESCHCAPITALECULTURELLE.LU
13.07
CONCERT!
LUXEXPO OPEN AIR
Quoi de mieux que de transformer le parking de Luxexpo en un gigantesque club Ă ciel ouvert pour clĂŽturer la sĂ©rie de concerts lĂ©gendaires du Luxexpo Open Air 2024 ? Câest ce qui semble bel et bien ĂȘtre la volontĂ© des programmateurs de lâAtelier avec le live de Sam Smith ! Auteur-compositeur-interprĂšte britannique et laurĂ©at de plusieurs Grammy, Sam Smith est rĂ©vĂ©lĂ© en 2012 et se fait vĂ©ritablement connaĂźtre grĂące Stay With Me ou encore Writingâon the Wall un hit composĂ© pour Le Spectre, le film de James Bond. InfluencĂ© par AdĂšle, Amy Winehouse et Lady Gaga, rĂ©putĂ© pour son registre vocal doublĂ© de performances sincĂšres et Ă©mouvantes, il explore inlassablement, Ă travers sa musique, les thĂšmes de lâamour, du chagrin et de lâidentitĂ© personnelle.
WWW.ATELIER.LU

26.07-21.08
FESTIVAL ROTONDES

Le festival iconique des Rotondes revient pour une 16 e Ă©dition remplie de concerts pointus, de DJ sets endiablĂ©s et autres festivitĂ©s. Le coup dâenvoi sera donnĂ© le vendredi 26 juillet avec la traditionnelle Opening Night aux cĂŽtĂ©s de Billy Nomates, lâune des tĂȘtes dâaffiche de cette nouvelle Ă©dition. AprĂšs la soirĂ©e dâouverture, place Ă un mois non-stop de concerts. Comme chaque annĂ©e, le line-up sâannonce riche et variĂ©, allant de lâĂ©nergie post-punk et des expĂ©rimentations synthĂ©tiques avec les pointures amĂ©ricaines Protomartyr et John Maus, au piano contemporain de Sofi Paez â dont le nouvel album Silent Stories vient tout juste de sortir. Pour faire voyager le public, des artistes venus de loin viendront aussi poser leurs valises Ă Bonnevoie.
Câest le cas du groupe indonĂ©sien LAIR, dont le concert transportera le public dans le quotidien et les traditions des habitants de lâĂźle de Java. Bien sĂ»r, les groupes luxembourgeois ont tout autant leur place au sein du festival, qui a toujours eu Ă cĆur de mettre en lumiĂšre la crĂ©ation musicale locale : Bartleby Delicate et Mutiny on the Bounty promettent des performances mĂ©morables !
WWW.ROTONDES.LU



BMAD
17.07 | 6.30PM


MICHEL MEIS
24.07 | 6.30PM

ROZEEN
31.07 | 6.30PM


BAUHĂREPR ĂIS OAI2024
ERDRO D E S ARCHITECTES ET DESINGĂNIEURSC O SLIESN O A I LAURĂ AT


Kulturhuef 54, route de TrĂšves
L-6793 Grevenmacher
Tél. : 267 464 1 mail@kulturhuef.lu





Concert incontournable ou exposition à ne pas louper, chaque mois, Elfy, fondatrice de Supermiro, sélectionne le meilleur des événements juste autour de vous.
Moi, Elfy Pins, preuse chevaliĂšre de Supermiro, j'ai le plaisir de vous convier au plus grand Ă©vĂ©nement mĂ©diĂ©val du royaume du Grand-DuchĂ©, j'ai nommĂ© "La FĂȘte MĂ©diĂ©vale au ChĂąteau de Vianden". Je vous convie, vous, et vos trĂšs chĂšres familles Ă me rejoindre pour profiter de festivitĂ©s chevaleresques, du 27 juillet au 04 aoĂ»t. Saltimbanques et mĂ©nestrels vous guideront tout autour du chĂąteau, pour divertir petits et grands chevaliers : joutes Ă cheval, combats d'Ă©pĂ©es, camps de chevaliers, cracheurs de feu... J'ai Ă©galement l'honneur de vous convier au marchĂ©, oĂč plusieurs Ă©choppes seront prĂ©sentes pour vous rĂ©galer avec des dĂ©lices d'antan. Les meilleurs artisans du Grand-DuchĂ© seront Ă©galement sur place, pour vous exposer leur talent. Pour passer les portes du chĂąteau, il faudra compter 11 Ă©cus pour les plus grands et 7 Ă©cus pour les plus jeunes. En espĂ©rant vous croiser dans les dĂ©dales des fortifications !
Elfy Pins
WWW.SUPERMIRO.LU
Tous les bons plans et sorties faits pour toi, sont sur SUPERMIRO. 100 % local. 100 % good mood
La chanteuse espagnole Luz Casal est l'une des grandes icĂŽnes du rock en espagnol, bien qu'elle ait transcendĂ© le genre pour chanter de la pop, du folk et mĂȘme de la musique classique. IcĂŽne de la chanson espagnole dont l'Ćuvre est tout aussi connue Ă lâinternational - notamment grĂące Ă des morceaux mĂ©morables figurant dans les films de Pedro Almodovar, Luz Casal est nĂ©e Ă Baimorto, dans la province de La Corogne. Grandissant Ă Gijon, elle fait ses premiĂšres armes en chantant pour des publics qui atteignent rarement plus de 50 personnes⊠MalgrĂ© le petit nombre de spectateurs, elle est immĂ©diatement convaincue de la nĂ©cessitĂ© d'une vie de chanteuse et Ă©tudie le piano, le solfĂšge et le ballet, avant de rejoindre un groupe de rock appelĂ© Los Fannys, qui interprĂšte des chansons populaires de l'Ă©poque⊠Sa venue au Luxembourg est forcĂ©ment trĂšs attendue et clĂŽturera la saison estivale avec panacheâŠ
WWW.ROCKHAL.LU

14.09
CONCERT
ROCKHAL




Les vacances se profilent dĂ©jĂ Ă lâhorizon ! Voici une sĂ©lection de livres Ă emporter dans sa valise pour les dĂ©vorer en toutes circonstances, au bord de la piscine ou Ă la plage.

Murano, lâĂźle vĂ©nitienne des fileurs de verre, 1486. Orsola Rosso descend dâune lignĂ©e dâartistes verriers et voit son pĂšre mourir sous ses yeux. Pour subvenir aux besoins de la famille, elle se met Ă sculpter des perles de verre et dĂ©couvre par la mĂȘme occasion lâart de la nĂ©gociation et du commerce. Dans ce roman trĂšs soigneusement documentĂ© tant dâun point de vue historique que sur le travail de verrier, le processus narratif permet dâenglober cinq siĂšcles avec les mĂȘmes personnages forts et attachants, qui Ă©voluent mais ne meurent pas. Un voyage Ă Venise sur un demi-millĂ©naireamours, guerres, Ă©pidĂ©mies, deuils - et autant dâĂ©poques successives qui conduisent Orsola Ă se forger un destin exceptionnel et Ă trouver le respect des hommes qui lâentourent.
L a Table Ronde, 2024

Ăcrit de la plume prĂ©cise, dense et poĂ©tique qui caractĂ©rise cet auteur reconnu comme Ă©tant lâune des grandes figures actuelles de la littĂ©rature italienne, ce court roman raconte la rencontre dâun vieil horloger et dâune tsigane en fuite. Il passe de longs sĂ©jours Ă camper dans la montagne, elle tente dâĂ©chapper Ă un mariage arrangĂ© et il va lui ouvrir sa tente. Comme dans un conte philosophique, mettant en scĂšne la mĂ©taphore du mikado qui traduit la fragilitĂ© des Ă©quilibres, des dialogues intenses sur la vie, la vieillesse, le courage, lâaltĂ©ritĂ© vont naĂźtre de ce duo improbable. Dans la deuxiĂšme partie du rĂ©cit, les deux personnages rĂ©vĂšlent un double-fond qui entraĂźne le lecteur dans bien des surprises, au cĆur de leurs secrets.
Du monde entier, Gallimard, 2024
Ăden d'Auður

Linguiste spĂ©cialisĂ©e dans les dialectes minoritaires, Alba participe Ă des colloques sur les langues en voie dâextinction aux quatre coins du globe. Alors, pour compenser son empreinte carbone, elle dĂ©cide de planter plus de 5000 bouleaux sur le sol de son Islande natale oĂč il nây a pas dâarbres. Elle quitte Reykjavik et les cercles littĂ©raires pour aller sâinstaller dans une petite maison prĂšs de la mer, au milieu d'un terrain hostile fait de roche, de sable et de lave, et, Ă sa façon, pour sauver son petit bout de planĂšte au mĂȘme titre que sa langue aux infinies nuances. Avec son art consommĂ© dâaborder des thĂšmes graves dâune Ă©criture dâapparence simple, habillĂ©e dâhumour et de lĂ©gĂšretĂ©, lâautrice nous livre une rĂ©flexion sensible sur les enjeux climatiques ainsi quâune ode au pouvoir des mots et Ă la place que lâon occupe dans sa propre vie.
Ă ditions Zulma, 2024
SĂLECTIONÂ : NATHALIE MARCHAL

Câest peut-ĂȘtre une nouvelle direction que cherche Julie en contemplant lâocĂ©an depuis sa chambre. Ă 31 ans, elle a perdu tous ses repĂšres aprĂšs une mission Ă©prouvante dans lâarmĂ©e en Afghanistan, et elle espĂšre trouver dans cet horizon entre civilisation et nature, passĂ© et prĂ©sent, de quoi apaiser son cĆur. Sa rencontre avec Mme Heusser, sa logeuse, une dame de 80 ans ombrageuse et solitaire, Ă©veille sa curiositĂ©. Ces deux femmes que tout oppose partagent sans le savoir bien des blessures et des secrets⊠Une formidable histoire dâamour et dâamitiĂ©.
Ăditions Albin Michel, 2024

NĂ©e en 1980, Catalina Magne grandit dans un domaine vinicole du sud de la France. Dans cette famille de femmes, la grand-mĂšre domine et la mĂšre sâefface, en assumant pourtant lâessentiel des tĂąches tandis que Catalina observe et retient. Personnage solitaire et farouche, il lui faut assimiler lâapprentissage du pouvoir, des relations amoureuses, composer avec la transmission de leur patrimoine et lâenvie de fuir la province. Mais une affaire de mĆurs familiale vient bouleverser tout cela, et il est alors question pour Catalina dâĆuvrer Ă sa propre dĂ©livrance. Le climat intense de la Catalogne française se fait lâĂ©cho de la personnalitĂ© ardente de la jeune hĂ©roĂŻne, qui cherche Ă sâĂ©manciper de toute forme dâautoritĂ© pour rĂ©aliser pleinement son destin.
Ăditions Gallimard, 2024

Elsa et Vincent se croisent chaque mercredi dans la salle d'attente de leur psychiatre. Elle est Ă©corchĂ©e et mordante. Il est rĂȘveur et intranquille. Elle est conseillĂšre funĂ©raire. Il est romancier. Elle vient de perdre son pĂšre. Il cache sa plus grande blessure. Elle est en retard. Il est en avance. Ils ont pourtant rendez-vous. Entre deux Ă©clats de rire, Virginie Grimaldi capte ces instants fragiles oĂč l'empreinte des souvenirs se mĂȘle aux promesses d'une rencontre. Un roman extraordinaire sur des rencontres qui bouleversent et changent une vie.
Ăditions Flammarion, 2024

Ă presque 40 ans, Stanislas GĂ©lin mĂšne une existence tranquille, trop tranquille peut-ĂȘtre. Un soir, il reçoit un curieux message. Il est signĂ© Sara, la fille dont il Ă©tait trĂšs amoureux au lycĂ©e et quâil avait totalement perdue de vue depuis. Par quel hasard resurgit-elle dans sa vie ? Elle lui explique ĂȘtre tombĂ©e sur lâavis de dĂ©cĂšs dâun autre Stanislas GĂ©lin, 39 ans et habitant, comme lui, Ă Dijon. Stanislas, qui nâa jamais aimĂ© les Ă©motions fortes, tombe des nues. Mais la vĂ©ritable secousse est Ă venir, avec le retour de Sara dans son quotidien. Câest elle qui va le pousser Ă enquĂȘter sur ce « presque jumeau » et Ă considĂ©rer que la vie est un jeu que lâon se doit de jouer. MĂȘme sâil est risquĂ©. Une histoire captivante et drĂŽle, parsemĂ©e de rĂ©flexions sur la vie.
Ă ditions Flammarion, 2024
SĂLECTIONÂ : LOUISE LUCAS

Et si vous craquiez pour une micro-maison ? Tel des Ă©crins confidentiels, les tiny house prĂŽnent le cosy, le minimalisme et la simplicitĂ© pour ne garder que lâessentiel. Nos conseils pour adopter ce mode de vie.
MARINE BARTHĂLĂMY
Souvent comparĂ©e à « une maison de poupĂ©e », une tiny house â littĂ©ralement « minuscule maison » â est une petite structure mobile, amovible ou dĂ©montable, gĂ©nĂ©ralement construite sur une remorque ou installĂ©e de maniĂšre fixe au sol, qui offre une surface habitable restreinte, gĂ©nĂ©ralement entre 10 Ă 40 mÂČ.
MalgrĂ© un volume rĂ©duit et un espace de vie limitĂ©, cette alternative Ă la « maison en dur » est Ă©quipĂ©e de tout le nĂ©cessaire pour vivre confortablement et rĂ©pondre Ă toutes les envies de libertĂ©. LĂ©ger, peu consommateur dâĂ©nergie, rapide Ă faire construire et moins cher Ă lâachat, ce type dâhabitat peut donc aisĂ©ment sĂ©duire celles et ceux Ă la recherche dâun mode de vie plus simple et plus durable, et toutes les personnes qui veulent minimiser leur empreinte Ă©cologique et leurs dĂ©penses.
Mais aussi, les globe-trotteurs qui souhaitent pouvoir mettre les voiles Ă tout instant de leur vie. Si la premiĂšre « tiny house » semble avoir Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e en 1929 sur « roues », sur la base dâune Ford Model T Ă Ogden, dans lâUtah, cette tendance a vĂ©ritablement Ă©mergĂ© dans les annĂ©es 2000 aux Etats-Unis suite Ă la crise des « subprimes » poussant de nombreux amĂ©ricains Ă quitter dĂ©finitivement leur maison. Ne possĂ©dant pas la SĂ©curitĂ© sociale, un bon nombre dâentre eux se trouvent alors Ă la rue, dĂ©nuĂ©s de biens et sont Ă la recherche dâhabitations lĂ©gĂšres et peu onĂ©reuses.

autour de 2013 et tend aujourdâhui Ă se dĂ©mocratiser avec lâinflation, la hausse des taux et les difficultĂ©s Ă obtenir des crĂ©dits immobiliers.
Le mobilier multifonction est le maßtre mot : table escamotable, canapé modulable, bureau à rabattre, pouf pliable
Câest alors que Jay Shafer, architecte, dessine, imagine et construit les toutes premiĂšres tiny house qui rencontrent de plus en plus de succĂšs. Ăvolution du marchĂ© du logement oblige, en Europe, la tendance est venue un peu plus tard,
Partant du constat que nous nâavons pas obligatoirement besoin dâun grand espace pour nous Ă©panouir, les tiny house reprĂ©sentent une nouvelle forme dâhabitat dont on peut facilement sâinspirer. Bien Ă©videmment, la rĂšgle dâor est lâoptimisation de lâespace et les constructeurs de tiny house rivalisent dâingĂ©niositĂ© pour tout caser. Chaque mĂštre carrĂ© doit ĂȘtre rentabilisĂ© : le coin lit est souvent placĂ© sur une mezzanine, avec en-dessous,

la cuisine et la salle de bain amĂ©nagĂ©es le plus fonctionnellement possible. Sous lâescalier qui mĂšne Ă lâespace nuit se trouvent souvent plusieurs rangements. Le mobilier multifonction est le maĂźtre mot : table escamotable, canapĂ© modulable, bureau Ă rabattre, pouf pliable⊠offrent un vĂ©ritable gain de place.
Aussi, pour ĂȘtre habitable, la tiny house doit ĂȘtre connectĂ©e aux services publics comme lâeau, lâĂ©lectricitĂ© et le tout-Ă -lâĂ©gout. Selon la localisation et le type de terrain, il faudra peut-ĂȘtre prĂ©voir des travaux supplĂ©mentaires. Aussi, lâinstallation dâune tiny house doit respecter les normes environnementales, surtout si elle est situĂ©e prĂšs dâune zone protĂ©gĂ©e. Le prix dĂ©pend du modĂšle, de la taille et des Ă©quipements de la mini-maison. Neuve, il faut compter entre 20 000 euros si vous dĂ©cidez de la construire vousmĂȘme et entre 65 000 et 80 000 euros pour un modĂšle clĂ© en main et Ă©quipĂ©.
Il est primordial de consulter les autoritĂ©s locales afin de connaĂźtre la rĂ©glementation en vigueur dâurbanisme local de votre commune
Il est Ă©galement possible d'acheter une tiny house d'occasion afin de rĂ©duire le coĂ»t d'acquisition. NâhĂ©sitez pas Ă regarder sur les sites de vente entre particuliers et sur les sites spĂ©cialisĂ©s.
Au Luxembourg, les rÚglements urbanistiques communaux actuels ne sont pas encore adaptés pour encadrer
correctement ce mode dâhabitation Ă©mergent. Le ministĂšre des Affaires intĂ©rieures a, dans ce contexte, Ă©laborĂ© un rĂšglement-type afin de proposer un cadre rĂ©glementaire que les communes peuvent adopter ou non. De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, il est prĂ©conisĂ© Ă ce que les communes prĂ©voient que la taille dâune habitation lĂ©gĂšre soit infĂ©rieure Ă 50 mÂČ de surface construite brute, cela constitue le seuil dâapplication du rĂšglement grand-ducal en dessous duquel il nâexiste pas de contraintes lĂ©gales de performance Ă©nergĂ©tique.
La lĂ©gislation diffĂ©rencie les tiny house en fonction du nombre de mois passĂ©s dans lâhabitation. Dans le cas d'une occupation de moins de 3 mois comme dans le cas dâune rĂ©sidence secondaire, il est possible de l'installer sur un terrain privĂ© sans autorisation. Dans le cas dâune installation comme habitation permanente (occupation supĂ©rieure Ă
3 mois), il faudra faire une dĂ©claration prĂ©alable d'urbanisme auprĂšs de la mairie. Un permis de construire est nĂ©cessaire pour les tiny house les plus grandes. En somme, chaque municipalitĂ© est en mesure dâadapter ou de modifier ces rĂšglements en fonction de ses besoins et de ses spĂ©cificitĂ©s locales. Il est donc primordial, avant dâinstaller une tiny house sur votre terrain, de consulter les autoritĂ©s locales afin de connaĂźtre la rĂ©glementation en vigueur d'urbanisme local dans votre commune. â

Pour ceux qui ne souhaitent pas passer le pas, il est possible de tester lâexpĂ©rience et de savourer, le temps dâune nuit, le charme dâune tiny house au Luxembourg. Booking, Airbnb, Abracadaroom, Parcel Tiny House ou encore HomeToGo proposent ce type dâhĂ©bergements insolites pour se ressourcer et profiter dâune parenthĂšse enchantĂ©e, Ă deux ou en famille, au cĆur de la forĂȘt ou prĂšs dâun lac.

Rénovation All inclusive
Dressing, mobilier, cuisines, parquets, béton ciré.
113, Rte dâArlon L- 8009 Strassen www.soloplafond.com
Tél.: 26 61 54 28

Afin de profiter pleinement de vos vacances glamour et ensoleillées, voici une liste essentielle à emporter avec vous. Pour un aprÚs-midi réussi au bord de l'eau, optez pour une glaciÚre style Memphis ultra tendance, parfaite pour conserver vos glaces ou une bonne bouteille de rosé bien au frais et pour un barbecue portatif pour vos grillades (ne manquez pas la recette de mangue rÎtie dans les pages recettes). Enfin, pour un été respectueux de l'environnement, privilégiez des objets réutilisables comme les gourdes et les jouets en matériaux recyclés.
TEXTE & SĂLECTIONÂ : DOROTHĂE DILLENSCHNEIDER





MONOPRIX TRANSAT

FERMOB TABLE BASSE

BUSINESS & PLEASURE SERVIETTE DE PLAGE


LIEWOOD JOUETS DE PLAGE
Vous ne savez pas oĂč manger Ă midi ou mĂȘme ce week-end ? Ne cherchez plus, voici quelques adresses dĂ©nichĂ©es Ă tester sans tarder ! Au menu : ambiance saharienne, terrasse aux allures de la CĂŽte d'Azur ou encore kids friendly⊠Quels que soient vos critĂšres, vous devriez trouver votre bonheur !

L'Eden, anciennement connu sous le nom de Pâtit Max, fait revivre depuis dĂ©but juin un des lieux les mieux placĂ©s de la capitale, prĂšs de la place dâArmes. Avec une dĂ©co Ă©lĂ©gante et florale, lâĂ©tablissement propose trois espaces distincts : le rez-de-chaussĂ©e, dĂ©diĂ© aux afterworks, pour dĂ©guster des planches, des tapas, de la bonne pinsa romana et de succulents cocktails, l'Ă©tage avec une salle de restaurant lumineuse et une carte bien faite Ă base de produits frais ! La cerise sur le gĂąteau ? Le caveau en sous-sol, idĂ©al pour continuer la soirĂ©e au rythme des platines du DJ. Un nouveau spot Ă dĂ©couvrir sans attendre pour sâamuser cet Ă©tĂ©âŠ
5 Avenue Monterey, L -2163 Luxembourg
Tél. : 22 13 60 ledenlux

Sous une tente dâinspiration saharienne, venez vous Ă©vader le temps dâun repas au restaurant Ă©phĂ©mĂšre Le Mont Dorf ĂtĂ©. Brunch en famille ou entre amis, paĂ«lla, salade ou encore grill, vous y dĂ©gusterez une cuisine estivale et conviviale, les pieds dans le sable⊠Des soirĂ©es Ă thĂšme seront Ă©galement organisĂ©es : soirĂ©e « CĂŽte de BĆuf » le vendredi 5 juillet et le jeudi 1er aoĂ»t, « Scampi » le jeudi 18 juillet et vendredi 9 aoĂ»t, « PaĂ«lla » le jeudi 25 juillet et 22 aoĂ»t ou bien soirĂ©e « Africaine » le 30 aoĂ»t, il y en aura pour tous les goĂ»ts ! Le restaurant sera ouvert jusquâau 15 septembre 2024.
Avenue des Bains, L-5601 Mondorf-les-Bains Tél. : 23 66 66 66 https://ete.mondorf.lu
Contenu sponsorisé


Pas de temps Ă midi ? Le Petit Eden est lâendroit parfait pour goĂ»ter, entre deux rĂ©unions, une street food Ă©laborĂ©e Ă partir de produits frais, et surtout Ă petit prix. Sa spĂ©cialité ? Les rolls, des burgers confectionnĂ©s aux petits oignons Ă base de viande de bĆuf, de poulet ou encore de saumon. PlutĂŽt brunch ? LâĂ©tablissement en propose aussi Ă partir de 29,50âŹ, lors des week-ends, le tout dans une atmosphĂšre cosy, chaleureuse et dĂ©tendue. QualitĂ©, rapiditĂ© et simplicitĂ©, voilĂ lâADN de ce restaurant qui a fraĂźchement ouvert place Guillaume II. Et avec sa terrasse façon CĂŽte dâAzur en Ă©tĂ© ou chalet montagnard en hiver, laissez-vous tenter !
2, Place Guillaume II dans lâenceinte de Monoprix L-1648 Luxembourg
Tél. : 27 87 21 51
Ă la recherche dâun traiteur pour organiser un Ă©vĂšnement grandiose ou au contraire intime et convivial ? Pensez au Peitry Le Traiteur dont lâĂ©quipe se fera un plaisir de vous accompagner avec savoir-faire et professionnalisme dans lâorganisation et le dĂ©roulement de votre Ă©vĂšnement. Chez eux, au sein de leur magnifique grange du 18 Ăš siĂšcle ou bien dans le lieu de votre choix, avec un menu sur mesure, des buffets froids ou chauds, le traiteur saura rĂ©pondre Ă vos attentes pour un moment inoubliable et unique !
18, route de Luxembourg, L-6910 Roodt-Sur-Syre Tél. : 26 78 75 98 / traiteur@peitry.lu www.peitry.lu

Ă chaque saison sa carte concoctĂ©e avec des produits frais et de saison. Les bouchĂ©es Ă la reine ou les taglioni fraĂźches aux scampis, grands classiques du Brill, cĂŽtoieront ainsi un tiramisu framboises spĂ©culoos et un baba aux fraises et crĂšme diplomate. En manque dâescapade ? Direction lâAlsace avec les « midis en Alsace » pour dĂ©guster de succulentes spĂ©cialitĂ©s alsaciennes. En famille ? Profitez tous ensemble autour dâun bon repas avec la grande aire de jeux extĂ©rieure qui jouxte la terrasse, pour le bonheur des petits ! Le restaurant est ouvert du mercredi au dimanche, de 12h Ă 14h et de 19h Ă 22h.
Avenue Marie-Adélaïde, L-5635 Mondorf-les-Bains
Tél. : 23 66 65 45 www.mondorf.lu/cab

Ă la Cloche dâOr, une adresse pourrait bien sâimposer comme un des bons plans de lâĂ©té : le MIN Bistrot, situĂ© au sein du bĂątiment Technopolis, a Ă©tĂ© rĂ©cemment repensĂ© pour accueillir comme il se doit les employĂ©s locaux, mais aussi les foodies venus dâailleurs ! La salle principale est ainsi composĂ©e certes dâune « cafĂ©taria » MIN Chef aux tarifs trĂšs allĂ©chants (plat du jour Ă 11,80âŹ), mais aussi du MIN, partie plus bistronomique, avec un menu plus business Ă la carte pour le midi faisant la part belle aux produits saisonniers et aux belles portions. En effet, le responsable des lieux, Alexandro Dozzo, a souhaitĂ© installer dans le bĂątiment une offre multiple et attrayante, avec Ă©galement un cafĂ© Ă lâĂ©tage supĂ©rieur dotĂ©, comme le MIN Bistrot, dâune grande terrasse. Un avantage de taille pour celle de ce dernier cependant : une vue au calme sur la campagne environnante et un coucher de soleil pile dans lâaxe - Ă quelques degrĂ©s prĂšs ! Mention spĂ©ciale, enfin, Ă la carte des vins rĂ©alisĂ©e par la sommeliĂšre maison, Marine. Enfin, on reste connecté·e car des petits afterworks devraient ĂȘtre organisĂ©s si lâĂ©tĂ© veut bien pointer le bout de son nezâŠ
Câest une vĂ©ritable cĂ©lĂ©bration Ă©phĂ©mĂšre de la culture française, de la mode et de la convivialitĂ© qui rassemble, cet Ă©tĂ©, lâenseigne incontournable du champagne MoĂ«t & Chandon et le Chef Yannick AllĂ©no pour la crĂ©ation dâun pop-up trĂšs branchĂ©, MoĂ«t in Paris by AllĂ©nos, situĂ© Ă quelques pas de Saint-Germain-des-PrĂ©s et du MusĂ©e Maillol... La conception visuelle de lâendroit a Ă©tĂ© confiĂ©e au dĂ©jĂ iconique Charles de Vilmorin, finaliste du Prix LVMH des jeunes crĂ©ateurs en 2021 et coqueluche de la Maison Rochas. La carte est, quant Ă elle, « inspirĂ©e par la joie et lâĂ©tĂ© retrouvé » et orchestrĂ©e par Yannick AllĂ©no, chef aux multiples Ă©toiles, et BenoĂźt Gouez, maĂźtre de chai de MoĂ«t & Chandon, qui « dirige les libations pĂ©tillantes »⊠Quelle promesse ! Ă ce savoir-vivre français sâajoute lâart et la volontĂ© de bien faire la fĂȘte : happy hours au champagne, dĂ©gustations, DJ sets, guests et musique live chaque semaine. Pour prendre de plein fouet cette ambiance unique mise en place par les organisateurs de MoĂ«t in Paris by AllĂ©nos, il faudra sây rendre Ă 17h43 pour le toast gĂ©nĂ©ral, heure trĂšs prĂ©cise car inspirĂ©e de la date 1743 â celle de la fondation de la Maison MoĂ«t & Chandon ! SantĂ©âŠ

© Virgile Guinard
Câest le nombre estimĂ© dâenfants qui ont pu voir leur rĂ©gime alimentaire amĂ©liorĂ© grĂące Ă lâaction de la cheffe brĂ©silienne JanaĂna Torres, Ă©lue « Worldâs Best Female Chef 2024 » par le trĂšs prestigieux classement The Worldâs 50 Best, lorsquâelle travaillait Ă la formation de cuisiniers scolaires pour les autoritĂ©s de la ville de SĂŁo Paulo - les poussant Ă remplacer les produits transformĂ©s par des options fraĂźches et saines. Son restaurant, A Casa do Porco, situĂ© dans la capitale brĂ©silienne et se hissant Ă une trĂšs belle 12e place dans le mĂȘme classement, est comme - son nom l'indique - consacrĂ© presque entiĂšrement au cochon sous toutes ses formes ! Contrairement Ă la plupart des Ă©tablissements figurant sur cette liste des 50 meilleurs restaurants du monde, « il s'agit d'un espace dĂ©contractĂ© et accessible, qui propose l'un des menus dĂ©gustation les plus avantageux au monde, Ă environ 60 dollars par personne », prĂ©cise lâorganisation. Ă lâinternational, JanaĂna Torres souhaite non seulement promouvoir la cuisine de son pays, mais aussi faire un pied de nez Ă la culture trĂšs machiste qui rĂšgne encore dans la gastronomie mondiale.

Il nous lâannonçait lors de notre interview exclusive du mois dernier : Pierre HermĂ© allait ouvrir sa boutique courant juinpromesse tenue ! Câest au Royal-Hamilius, cĂŽtĂ© rue Aldringen, que les dents sucrĂ©es vont Ă prĂ©sent pouvoir sâoffrir quelques douceurs haut de gamme : les incontournables macarons bien sĂ»r, mais aussi des pralines, du chocolat en tablettes et autres cakes colorĂ©s⊠Le tout, Ă©videmment, dans un dĂ©cor Ă©lĂ©gant et collant parfaitement Ă lâimage de ce nom iconique de la pĂątisserie française ! CĂŽtĂ© macarons, si on craque sans mal pour les crĂ©ations monosaveur de la gamme Infiniment, on se laissera aussi chatouiller les papilles grĂące aux audacieuses combinaisons de la collection Signature : Ispahan (rose, litchi & framboise), Mogador (chocolat au lait & fruit de la passion) ou Ella (citron & framboise) ; sans oublier les « Jardins » trĂšs estivaux : en Sicile (orange & fleur de basilic), au Japon (griotte, citron & fĂšve tonka) ou encore chez Cassandre (cassis & rhubarbe)⊠Miam.

Pour la direction de Monoprix Luxembourg, il restait trĂšs important de garder un pĂŽle food attractif sur la place Guillaume II, mĂȘme aprĂšs la fin de lâaventure Maison Mazelier sur place. Elle a portĂ© son choix sur les restaurateurs dâAu Pâtit Max - installĂ© dĂ©sormais au « vieux » Kirchberg - pour relever le dĂ©fi avec une nouvelle enseigne : Le Petit Eden ; et cela tombe plutĂŽt bien puisquâils rouvrent en mĂȘme temps ou presque leur adresse de la place dâArmes sous le nom dâEden - tout court⊠En termes de concept, la rĂ©partition des espaces au sein du magasin Monoprix reste la mĂȘme, avec une salle au rez-de-chaussĂ©e et une au 2e Ă©tage, renforcĂ©es par une terrasse parfaitement exposĂ©e et qui a dĂ» attendre la fin des travaux herculĂ©ens effectuĂ©s sur le Knudler pour pouvoir enfin dĂ©voiler son potentiel indĂ©niable. La salle du bas et sa jolie dĂ©co sont parfaites pour un lunch branchĂ©, tandis que la salle du haut - qui offre une jolie vue sur la place et sur la cuisine ouverte - se prĂȘtera volontiers Ă un business lunch plus discret en semaine ou aux familles le weekend (le rayon attenant Ă©tant dĂ©diĂ© aux enfants) ⊠Nouveau Ă©galement : un brunch Ă lâassiette avec une formule typique (avocado toast, ĆufsâŠ) le samedi et le dimanche et happy hour le jeudi !

VoilĂ un coin de la capitale qui nâĂ©tait plus synonyme de soirĂ©es endiablĂ©es depuis quelques annĂ©es : aprĂšs les fermetures successives du ByPass, du White Club et White House devenu briĂšvement Charlotte, la rue des Bains Ă©tait devenue bien plus diurne quâanimĂ©e une fois la nuit tombĂ©e ! Mais trois associĂ©es ont dĂ©cidĂ© de mettre fin Ă cette trĂȘve festive en reprenant le dernier des Ă©tablissements susmentionnĂ©s, devenu Ă prĂ©sent Secret House ! LâĂ©tablissement a toujours beaucoup de potentiel et de cachet, et des fresques street art des artistes Sumo et Thomas Iser sont venues y apporter un petit cĂŽtĂ© « squat de luxe » plutĂŽt sympathique. Au rez-de-chaussĂ©e et sur la mezzanine : dĂ©jĂ des bars, espaces lounges potentiellement privatifs et dancefloor, tandis quâĂ lâĂ©tage supĂ©rieur, la clientĂšle pourra se divertir - Ă partir de la rentrĂ©e - de maniĂšre plus⊠sulfureuse, avec - notamment - table dance « à lâamĂ©ricaine »⊠Ouh la la ! Une offre food devrait Ă©galement ĂȘtre mise en place aprĂšs lâĂ©tĂ©. Cerise sur le gĂąteau : un doorman qui connait son mĂ©tier Ă lâentrĂ©e, câest trop rare pour ne pas le mentionner !
Des Ă©crans, du jeu Ă foison et un snacking pour petits et grands appĂ©tits : voici la recette du nouveau Offside Bar & Games au Casino 2000 de Mondorf-les-bains, qui combine habilement sport, convivialitĂ© et sophistication. Créé dans la continuitĂ© des rĂ©novations architecturales et innovations apportĂ©es Ă lâĂ©tablissement ces derniĂšres annĂ©es, ce nouvel espace idĂ©al pour toutes et tous les supporters apporte une vibe vraiment nouvelle dans la rĂ©gion : sport en live Ă toute heure, biĂšres, machines Ă sous, bornes de paris sportifs, roulette, Black Jack... Offside Bar & Games est situĂ© Ă la place de lâancien Bistro Bonne Chance, un lieu incontournable de la nuit jusque dans les annĂ©es 80 et 90 et qui revit de plus belle dans un style Memphis particuliĂšrement bien choisi, grĂące au savoir-faire de lâarchitecte dâintĂ©rieur Elodie Lenoir (ELâLE Architects)dont elle avait dĂ©jĂ fait preuve en 2021 avec le renouveau du restaurant Les Roses. La nouvelle entitĂ© est divisĂ©e en deux espaces : le bar lui-mĂȘme et le Stadium, qui guide les visiteurs dans une ambiance trĂšs cinĂ©matographiqueâŠ


PRĂPARATIONÂ : 15 MINUTES
CUISSONÂ : 8 MINUTES
TYPE DE CUISSONÂ : INDIRECTE POUR 4 PERSONNES
MATĂRIELÂ :
PLAQUE EN CĂRAMIQUE
TYPE DE BBQÂ : GAZ, PELLET, CHARBON, KAMADO, BRASERO
2 mangues
2 branches de thym citron
3 cuillerĂ©es Ă soupe de sirop dâĂ©rable
5 cl de bourbon
3 cuillerées à soupe de miel de thym
40 g de beurre
Le jus de 1 citron vert
01. Préchauffer le barbecue.
02. Couper les mangues en deux dans la longueur et retirer le noyau.
03. Effectuer un quadrillage sur la chair Ă lâaide dâun couteau.
04. Effeuiller les branches de thym et disposer les feuilles dans les interstices du quadrillage.
05. Dans un saladier, mĂ©langer le sirop dâĂ©rable, le bourbon, le miel et le jus de citron.
06. Faire fondre le beurre sur la planche en céramique en cuisson indirecte ou sur la plancha.
07. DĂ©poser les mangues cĂŽtĂ© chair sur la planche et les colorer 8 minutes en les badigeonnant de mĂ©lange sirop dâĂ©rable-miel-bourbon toutes les 2 minutes.
08. Servir avec 2 boules de sorbet mangue.



La rĂ©volution du cidre est en marche, avec une volontĂ© un peu partout dans les rĂ©gions productrices de proposer des bulles proches de leurs terroirs. La Maison HĂ©rout livre des cuvĂ©es parcellaires, millĂ©simĂ©es, avec date de dĂ©gorgement, comme pour les grands champagnes. Bulle fine, taux de sucre bas, nous sommes bien en prĂ©sence dâun grand vin de pomme, qui apportera douceur et aciditĂ© sur cet accord de mangue snackĂ©e qui sent bon la gourmandise.
Arnaud Vaingre, sommelier chez Vinoteca, vous conseille pour un accord mets & vins. Retrouvez sa sĂ©lection Ă la boutique 12, cĂŽte dâEich Ă Luxembourg-Ville.
WWW.VINOTECA.LU
Lâart du barbecue de Big T aux Ă©ditions Marabout

© Fabien Breuil
Thierry Cornuet alias Big T est le premier chef français de cuisine au barbecue et Il en a fait un vĂ©ritable art culinaire, prĂŽnant une cuisine sur les braises gourmande et inspirante. Dans cet ouvrage, il partage aujourdâhui tout son savoir-faire pour maĂźtriser lâart du barbecue quâil soit au charbon, Ă©lectrique ou gaz ainsi que toutes les techniques de cuisson. Viande, poisson, lĂ©gumes ou encore fruits, de lâentrĂ©e au dessert, ce sont une centaine de recettes qui sont proposĂ©es pour rĂ©galer tous les amoureux de la braise et de la bonne cuisine.

Sandrine Yvone Lingom :
Fondatrice et gĂ©rante de la sociĂ©tĂ© Ă2Continents depuis 2019
Activité : Catering - la gastronomie au service de la diversité culturelle
Nombre de salariés : Aucun salarié mais une vingtaine de freelances
Quel était votre objectif principal en créant cette société ?
Utiliser l'art culinaire, illustré par les talents de chefs noirs, comme instrument pour promouvoir la diversité culturelle. Nous invitons le monde à découvrir les beautés de notre planÚte, encore inconnues et méconnues, et à élargir les horizons en encourageant davantage la curiosité.
Pourquoi cette activité ?
Lâart a toujours Ă©tĂ© la meilleure forme d'invitation pour rapprocher et unir les peuples, les nations et les continents.
Quelle est votre stratégie de croissance à court et long terme ?
Ălargir le dĂ©partement marketing et lâutiliser comme un outil de dĂ©veloppement pour permettre Ă un plus grand nombre de personnes d'accĂ©der Ă nos divers services sur mesure Ă lâĂ©chelle mondiale.
Quelles sont les principales difficultés auxquelles vous avez été confrontée en tant qu'entrepreneure ?
Ma plus grande difficultĂ© jusqu'Ă aujourd'hui, c'est moi-mĂȘme. J'ai observĂ© que plus je sais me diriger personnellement, mieux je dirige la mission et l'entreprise. Tout le reste devient plus facile, donc je me consacre continuellement Ă mon dĂ©veloppement personnel.
Quelle est votre plus-value par rapport Ă la concurrence ?
Notre valeur ajoutĂ©e rĂ©side au cĆur de notre mission mentionnĂ©e ci-dessus. En intĂ©grant la cuisine culturelle, notamment la cuisine afro-contemporaine crĂ©ative Ă un Ă©vĂ©nement, les participants et les invitĂ©s bĂ©nĂ©ficient de nouvelles expĂ©riences culinaires et se sentent inclus, quels que soient leurs besoins diĂ©tĂ©tiques et leurs choix alimentaires. Cet objectif peut ĂȘtre atteint directement grĂące aux compĂ©tences de nos chefs expĂ©rimentĂ©s, qui maĂźtrisent plusieurs cultures culinaires de diffĂ©rents continents, ou en collaboration avec l'Ă©quipe en place dans un lieu donnĂ©. Dans un cas comme dans l'autre, l'Ă©vĂ©nement sera Ă©levĂ© au-dessus des options de
restauration ordinaires, dont beaucoup de gens sont littéralement saturés, et deviendra ainsi positivement mémorable. Je ne considÚre pas avoir des concurrents.
Parmi toutes les diffĂ©rentes offres de catering sur le marchĂ©, Ă2Continents propose une offre complĂ©mentaire, et ce parce que nous apportons une valeur ajoutĂ©e parmi ce choix existant. C'est la beautĂ© de la diversitĂ©.
En intégrant la cuisine culturelle, notamment la cuisine afro-contemporaine créative à un événement, les participants et les invités bénéficient de nouvelles expériences culinaires
Quel conseil pouvez-vous donner Ă quelqu'un qui souhaiterait se lancer dans la mĂȘme activitĂ© ?
Clarifiez le « pourquoi » avant de vous lancer et avant toute autre chose. Si les raisons de votre « pourquoi » reprĂ©sentent une vision et une mission claires, tenez-vous-y. Pendant les phases difficiles (Ă©checs, dĂ©faites, refus, retards, complications...) car il y en aura, cela fait partie du jeu, rappelez-vous de ces raisons pour continuer et persĂ©vĂ©rer. Sachez bien vous entourer. Sachez recevoir. Le reste se mettra en place. â
CAPACITĂ DE LA CRĂCHE :
Groupe des Ouistiti de 2 mois Ă 2 ans (9 enfants maximum) Groupe des Girafes de 2 Ă 4 ans (12 enfants maximum)
CAPACITĂ DU FOYER DE JOUR : de 3 Ă 6 ans (17 enfants maximum)
OUVERTURE DE 6H30 Ă 19H DU LUNDI AU VENDREDI
Fermeture annuelle du 24 dĂ©cembre Ă midi au 2 janvier et pendant le pont de lâAscension.





CRĂCHE UNITED KIDS
98-100 Avenue de Luxembourg, L-4940 Bascharage
CrĂšche : 691 744 140 / Foyer : 661 456 217 info@unitedkids.lu

CRĂCHE ZOLWER
82 rue Aessen, L-4411 Soleuvre
Tél : 55 15 89
info@zolwerknaeppercher.lu





MR creation

mrcreation_metz
WWW.MRCREATION.FR


ImplantĂ©e Ă Metz, la sociĂ©tĂ© MR crĂ©ation et son Ă©quipe de paysagistes rĂ©pondent Ă toutes vos demandes et vos envies dâamĂ©nagements extĂ©rieurs. Au Luxembourg, en Moselle et dans les dĂ©partements limitrophes, ses paysagistes passionnĂ©s et expĂ©rimentĂ©s vous accompagnent depuis le dĂ©but de votre projet jusquâĂ sa rĂ©alisation complĂšte. Dans le respect du paysage environnant et des Ă©lĂ©ments architecturaux existants, ils imaginent un espace extĂ©rieur parfaitement intĂ©grĂ© dans votre environnement, que cela soit pour une piscine, un spa, un jardin, une terrasse ou encore pour la pose dâun portail et de sa clĂŽture.