1
Projet de ZAC LAUBIS - SEILH
Concertation préalable à la création de la Zone d’Aménagement Concerté
Présentation du site La localisation Le site du projet de la ZAC Laubis, d’une superficie d’environ 13ha, se trouve sur la commune de Seilh, à 15 kilomètres au Nord-Ouest du centre de Toulouse, et à la croisée de différents axes de circulation structurant, desservant le nord de l’agglomération Toulousaine. Ces axes marquent distinctement les principales limites du site retenu : La route de Grenade, nommée route de Toulouse dans la traversée de la commune de Seilh, du rond point de Gimenells au Sud au rond point nord qui mène à Grenade ou Gagnac sur Garonne. Cet axe marque sa limite Ouest ; entre Laubis et le Quartier du Chapello. Au Nord et au Sud, deux lotissements caractérisant les principales constructions sur la commune et l’expansion de l’agglomération Toulousaine bordent par leur clôture le site. A l’est, la limite du site est constituée par l’Ecole de l’Annonciation et au-delà par les berges de la Garonne.
!
Les projets du secteur Nord de la métropole toulousaine, rive gauche
Le chemin du Percin, voie traversant Seilh, marque le dernier quart du site de projet entre la route de Toulouse et la Garonne.
(source : Fabrique Toulousaine, Le Projet Urbain, 2011)
L'occupation actuelle A l’exclusion de trois pavillons situés le long de la RD2, d’une poche de stationnement localisée devant l’Ecole de l’Annonciation et du chemin du Percin, le site du projet est cultivé depuis plus de trente ans de façon intensive. Il est traversé par une haie spontanée arbustive comprenant quelques sujets remarquables et des arbustes d’essences locales. Ces différentes espèces de végétaux sont communes dans nos régions. Ce sont des végétaux rustiques avec des floraisons abondantes au printemps et des fructifications étalées dans l’année dont les oiseaux sont friands. Cette haie offre donc des qualités de biodiversité intéressante.
Route de Toulouse
La Garonne
Ecole de l'Annonciation Chemin du Percin
La Garonne
Projet de ZAC Laubis
Localisation du site du projet de ZAC Laubis sur la commune de Seilh.
!
Vue aérienne du site de Laubis depuis le Sud.
Les caractéristiques du site L'Ecole de l'Annonciation depuis la route de Toulouse
Les sujets remarquables, arbres et arbustes, à préserver appartiennent au fossé-mère qui traverse le site de Laubis. En dehors du périmètre mais à proximité immédiate, deux secteurs présentent un intérêt écologique important. Les berges de la Garonne sont bordées par la ripisylve qui constituent un milieu écologique intéressant. Le jardin intérieur de l’Ecole de l’Annonciation recèle quelques éléments naturels. Les limites du site sont distinctes et facilement identifiables soit par les voies, les axes structurants qui le bordent, soit par les clôtures des différents ensembles bâtis.
Vue du site depuis le chemin du Percin
L'eau est omniprésente sur le site par la constitution de haies qui recouvrent le fossé-mère. Celui-ci suit la pente naturelle pour se déverser dans la Garonne. !
!