94 Tendances en design et aménagement d’intérieur 2025
100 Bugatti, quand l’automobile rencontre le design
102 Designers et éditeurs, rencontres
104 Mobilier et décoration : les nouveautés
112 Inspirations pour vivre en plein air
ÉQUIPEMENT
120 Cuisines d’exception
136 Salles de bain, qualité et durée
114
120
ENTREPRISES
140 L’actualité des entreprises locales
RÉTROSPECTIVE
142 Le Salon Bois 2025
AGENDA
144 Expos et Salons à ne pas manquer
RENCONTRE
146 Le coup de cœur d’Élodie de J’aime pas les dimanches
Enchanter le quotidien
Après avoir fêté ses vingt ans, Espaces contemporains poursuit sa route. Si ce cap important laisse derrière lui une certaine insouciance, le magazine n’entend pas pour autant abandonner ses explorations. L’envie de s’exprimer, de transmettre et de partager est plus que jamais présente. À cet effet, en plus de nos domaines de prédilection habituels, le design, l’archi et la déco, nous partons ici à la découverte de nouveaux univers, la gastronomie et l’horlogerie, et ce, toujours à l’aune de notre expertise : le design.
La scène gastronomique helvétique nous interpelle avec de nouvelles adresses gourmandes où architecture et cuisine font bon ménage, des lieux qui comblent autant les yeux que les papilles. Tandis que le salon de la haute horlogerie Watches and Wonders s’apprête à dévoiler au monde entier ses nouveautés en avril prochain à Genève, nous nous sommes penchés sur ses classiques afin de comprendre comment une marque horlogère actualise un produit iconique sans en altérer ni l’ADN ni l’héritage.
Ce premier numéro de l’année sonde habituellement les nouvelles tendances de l’univers de la déco et du design d’intérieur, qui semblent cette fois s’articuler autour de deux impulsions contraires. L’une séduite par l’attrait du futur, boostée par la technologie et les promesses de l’intelligence artificielle. L’autre tournée vers le passé et qui privilégie les matériaux bruts, le mobilier fait main, le savoir-faire artisanal. Des tendances opposées qui coexistent et reflètent un monde polarisé, aux positions extrêmes. Dans cette représentation manichéenne un peu caricaturale, le design semble pris entre deux mondes. Et ce n’est pas un hasard si la mode est aux installations immersives, aux expériences multisensorielles qui inspirent et font rêver, dans lesquelles le visiteur expérimente un réel hors norme. Pour enchanter le quotidien.
Bonne évasion !
Patricia Lunghi, journaliste
Le spécialiste de vos aménagements extérieurs en bois
Rédactrice en chef, Magali Prugnard magali@espacescontemporains.ch
BUREAU INTERNATIONAL ITALIE
Correspondant et budgets internationaux
Directrice : Francoise Faure
Assistante: Chantal Rizzardi Via Tarvisio 7, I-33054 Lignano Sabbiadoro (Ud) T +39 347 44 02 151 francoise.faure@libero.it chantalrizzardi@gmail.com
ANNONCES SUISSE ROMANDE + SECTEURS CONSTRUCTION ET BÂTIMENT
Serge Bornand M +41 (0) 79 444 26 00 sbornand@espacescontemporains.ch
SUISSE ALÉMANIQUE, ALLEMAGNE + AUTRICHE
Creative Media Sàrl
Esther Majoleth
T +41 (0) 43 322 60 38 esther.majoleth@c-media.ch
IMPRESSION ET EXPÉDITION
AVD Goldach, Sulzstrasse 12, CH-9403 Goldach
ABONNEMENTS ET ADMINISTRATION
Samantha Ferrara, T +41 (0) 21 946 37 41 sferrara@espacescontemporains.ch
ABONNEMENTS
Un an (5 nos) + 2 hors-série offerts au prix de Chf 44.– (TVA incluse).
Deux ans (10 nos) + 4 hors-série offerts au prix de Chf 72.– (TVA incluse). Vente au numero : Chf 9.–
Tirage total : 20 500 exemplaires (contrôle REMP/WEMF 2023-24) dont 5768 ex. payants (abos payants + vente au numéro) + 10 686 ex. (abos ciblés gratuits) + 3180 ex. en diffusion promotionnelle dans les showrooms, expositions spécialisées, écoles d’architecture et de design.
La rédaction décline toute responsabilité quant aux documents qui lui sont transmis.
SUR UN ARBRE PERCHÉ
Les nouvelles cabanes du domaine des Grands Lacs, en Franche-Comté, sont le fruit d’une première collaboration entre l’agence AW2 et Coucoo Cabanes. Conçues sur trois niveaux dans une coque protectrice évoquant un bourgeon, elles s’ouvrent délicatement sur le paysage tout en préservant leur intimité. Au premier niveau, une terrasse sur pilotis offre un espace extérieur abrité. Le deuxième accueille une chambre naturellement ventilée. Le mobilier en bois, conçu sur mesure, s’intègre parfaitement à l’architecture. Le lit central organise l’espace : d’un côté, une banquette cintrée et une table basse forment le salon, de l’autre, un coin café-thé. La salle d’eau et les toilettes sèches se cachent derrière la tête de lit. Au sommet, un bain nordique permet une immersion totale dans la canopée, offrant une vue exceptionnelle sur la nature environnante. ED / cabanesdesgrandslacs.com
Après des études d’architecture à Munich, à Londres et à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), Théodore Perdios travaille plusieurs années dans un cabinet d’architecture zurichois, avant de ressentir le besoin de revenir à une échelle plus personnelle et sans contraintes. Il renoue avec sa passion pour le mobilier et lance sa première collection composée de trois fauteuils sculpturaux. Baptisé Klironomia, le triptyque à la fois audacieux et élégant reflète l’essence de sa vision créative, animée par le désir de s’affranchir des conventions. Géométries claires et formes épurées, ses pièces se démarquent par leur rigueur architecturale qui joue avec les volumes. L’ensemble de la collection Klironomia est exposé du 1er avril au 30 septembre 2025 à la Prime Tower de Zurich, Hardstrasse 20.
Patricia Lunghi / theodoreperdios.com
ACTUS
UPCYCLING CHIC
La Redoute dévoile une collection capsule d’un nouveau genre baptisée « Les uniques ». L’enseigne a voulu donner une seconde vie à des invendus en conviant huit jeunes talents qui ont pu sélectionner une pièce de leur choix et lui apporter une touche personnelle. Les œuvres ont été mises aux enchères Drouot en mars dernier pour financer un projet caritatif. Parmi les huit créateurs, le styliste suisse Kevin Germanier — auteur des tenues flamboyantes de la cérémonie de clôture des JO de Paris a habillé de perles les globes du luminaire en verre Moricio. PL / laredoute.ch
DESIGN
CARTOON
Ceiba est le nom d’un arbre sud-américain à l’écorce ornée de grandes piques dont la morphologie singulière lui confère un aspect de personnage fantaisiste. Installé à Genève, l’artiste et architecte Giona Bierens de Haan a créé une série de meubles inspirés de la géométrie de cet arbre. Le design canalise les formes surprenantes trouvées dans la nature, imprégnées d’une touche d’expressivité presque « cartoonesque ». PL / gionabierensdehaan.ch
collection designed by Brent De Meulenaere
LE CORBUSIER AU CARRÉ
Le Zentrum Paul Klee de Berne, qui fête cette année ses 20 ans d’existence, célèbre le génie de Le Corbusier avec l’exposition L’ordre des choses. Cette rétrospective explore l’œuvre prolifique de l’architecte, artiste et urbaniste, mettant en lumière l’élaboration de son travail, sa pensée plastique et ses expérimentations artistiques. À travers dessins, maquettes, textes et photographies, l’accrochage s’articule de manière thématique et chronologique autour de trois axes : l’art, l’architecture et la recherche.
À découvrir jusqu’au 22 juin. ED / zpk.org
GENÈVE, MON AMOUR
La Tulipe, la Tour de Rive ou l’immeuble Clarté. Des bâtiments emblématiques de la cité genevoise dessinés respectivement par Jack Vicajee Bertoli, Marc Joseph Saugey, Le Corbusier et son cousin Pierre Jeanneret. Amoureuses de leur ville, Julia Pélichet et Christine Torche proposent L’affaire K, un livre ludique et éducatif pour sensibiliser les enfants à l’architecture et au patrimoine de Genève. Et plus précisément, avec ce premier épisode, dans les quartiers de Champel et des Eaux-Vives. Où l’on s’engage dans une course-poursuite prétexte à une belle balade architecturale qui fait un joli pendant au parcours officiel de GVARCHI, « guide digital de l’architecture, de l’ingénierie et du paysage contemporains à Genève ». MaP / mv-ma.ch et gvarchi.ch Genève, mon amour : L’affaire K, par Julia Pélichet et Christine Torche, éditions MVMA (audioguide inclus)
LE RÉEMPLOI AU MUSÉE
Dans le cadre du cycle de conférences Espaces communs, la Fondation CUB, Plateforme 10 et l’État de Vaud reçoivent Barbara Buser et Eric Honegger. Pionniers de la durabilité, Barbara Buser et Eric Honegger sont actifs depuis plus de 20 ans dans le domaine de la réutilisation d’éléments architecturaux et de la transformation ainsi que la réappropriation et réhabilitation de bâtiments désaffectés en espaces de vie, qui reconstituent par la même occasion le tissu urbain de quartiers entiers. Leur conception de l’architecture va à contre-courant de tout système et, jusqu’à ce jour, leur Baubüro in situ a peu de concurrence. De l’aménagement d’un café dans l’ancien siège de la Banque populaire suisse à la planification des 42 000 m2 de l’ancien site ferroviaire Werkstadt Areal à Zurich, la conférence sera l’occasion de (re)découvrir leur trajectoire et leur approche unique.
HG / fondationcub.ch
Mercredi 02.04 à 18h30
Plateforme 10, auditorium MCBA
LA MAISON SUISSE À MILAN
Pour sa troisième participation à la Design Week de Milan du 7 au 13 avril prochain, la House of Switzerland inaugure une nouvelle édition sur le thème « Collaborations ». Pour Présence Suisse et Pro Helvetia, les deux institutions organisatrices, l’objectif est d’explorer le principe de collaboration comme élément clé du design. Parmi les projets présentés à la Casa degli Artisti, la Michelangelo Foundation dévoilera le travail conjoint de 23 duos, des créations originales fabriquées à la main par de jeunes designers et artistes en collaboration avec des artisans du monde entier issus du programme Homo Faber Fellowship. Soufflage de verre, reliure et marqueterie : différents savoir-faire seront représentés. La Maison suisse accueillera en tout 25 projets divers qui interprètent chacun à leur manière le thème donné. Un exemple en est l’image ci-contre qui a été générée par l’intelligence artificielle pour démontrer les synergies entre l’imagination humaine et la technologie. Illustrant le principe même de la collaboration, ce projet signé Jean Jacques Balzac veut redéfinir les frontières artistiques pour envisager un espace de collaboration futur. PL / design.swiss
House of Switzerland c/o Casa degli Artisti du 7 au 13 avril
NIDWALD ATELIER MACK, 6370 STANS, 041/6106013 VALAIS ARTS DECOS CREATION VERBIER, 1936 VERBIER, 027/7715181 ARTS DECOS S.A., 3963, CRANSMONTANA, 079/2202958 AUX RIDEAUX CHICS, 1870 MONTHEY, 024/4725406 RODICA COUTURE, 1962, PONT DE LA MORGES, 027/3467931 STEPHANIE MAILLOT INTERIOR DESIGN SARL, 3963 CRANSMONTANA, 027/4814435 VAUD APF MENUISERIE SA, 1163 ETOY, 021/8210290 ATELIER EN FACE, 1083 MEZIERES, 021/9032841 CHARLESEMILE MOINAT & FILS SA, 1180 ROLLE 021/8254800 GUTKNECHT & FILS SA, 1853 YVORNE, 024/4662613 JANAM S.A, 1009 PULLY, 021/7914649 LAURENT BERTELOOT, 1260 NYON, 077/4761000 MOYARD SA, 1110 MORGES, 021/8115400 PASSION DECO JANICK CHAUVEAU, 1400 YVERDON, 078/6346430 PINKDESIGN SARL , 1660 CHÂTEAU D’OEX, 079/4740362 REICHENBACH SA, 1131 TOLOCHENAZ, 021/8045000 VIQUERAT DECORATION, 1815 CLARENS, 021/9642221 ZURICH BEL INTERIEUR, 8050 ZURICH, 044/3103979 MARION PORRO, 8805 RICHTERSWIL, 044/7843010 ROSA INNENDEKORATIONEN, 8006 ZURICH, 079/6045274
RESSOURCE
La Biennale internationale du design de Saint-Étienne célèbre sa 13e édition du 22 mai au 6 juillet 2025 sur les lieux de l’ancienne manufacture d’armes royales, à la cité du Design. Dès ses débuts, elle favorise la confrontation entre les innovations issues des écoles, des grandes agences, des créateurs indépendants, des diffuseurs, des entreprises et d’une grande variété de publics. Ses nombreuses expositions, conférences, colloques et rencontres en font un véritable laboratoire du contemporain, offrant, à travers les questions liées au design, un éclairage sur les pensées et les enjeux de notre époque. L’édition actuelle, Ressource(s), présager demain, se concentre sur la notion de ressource, non seulement au sens des ressources naturelles, mais en explorant toute la richesse polysémique de ce terme en lien avec la pratique du designer. FF / biennale-design.com
ODE À L’ARTISANAT
Repérer les designers de demain et découvrir de nouvelles idées pour des lits : c’est le défi lancé pour la 8e fois par la Maison Elite, productrice de matelas haut de gamme, à travers les Elite Design Awards. Cette année, le thème « Arts and Crafts », qui célèbre l’artisanat face à l’industrialisation, résonne avec les valeurs d’Elite, qui continue de promouvoir un savoir-faire unique en fabriquant ses lits entièrement à la main dans sa manufacture au bord du lac Léman. Le premier prix revient à Weronika Poręba pour son lit ANDE, un design contemporain et épuré qui met en lumière des matériaux nobles tels que le noyer et une laine bouclée luxueuse. CJ / elitedesignawards.ch
RADICAL BORING
Gufram dévoile Boring Cactus, une version minimaliste et monochrome de son emblématique Cactus. Délaissant ses couleurs vives, il s’intègre ironiquement aux intérieurs sobres, qu’ils soient résidentiels ou professionnels. Avec cette pièce, Gufram tourne en dérision la monotonie et la répétition, prouvant que même l’ennui peut être un geste radical. En abandonnant l’extraordinaire pour l’ordinaire, la marque surprend une fois de plus, affirmant son esprit subversif. CJ / gufram.it
L’artiste allemand Jan Kopp investit la Villa du Parc jusqu’au
1er juin avec Sous le silence, une exposition monographique imaginée avec la curatrice Garance Chabert. Entre poésie du quotidien et matériaux réassemblés, les sculptures, dessins et installations explorent les tensions entre chaos et structure, collectif et intime. Conçue comme un processus en mouvement, l’exposition évolue au fil d’ateliers participatifs, où le public contribue à la création d’une œuvre collective. Une approche qui fait écho à sa pratique, ancrée dans l’attention aux gestes et aux traces laissées par le temps.
Depuis plus de 30 ans, Nouvel produit vases, verres, flacons, bouteilles et sculptures en verre soufflé. Sous la houlette de son directeur artistique Francisco Torres, diplômé de l’ECAL, l’entreprise mexicaine lance une collection qui réunit cinq designers rencontrés sur les bancs de la célèbre école d’art et de design lausannoise. En avant-première, la galerie l’elac de l’ECAL dévoile du 11 mars au 9 mai l’ensemble de la collection Glass Reflections dans une scénographie en verre réalisée par Adrien Rovero. Une partie des pièces est également à découvrir à la galerie NOV de Carouge dès le 13 mars.
PL / nouvel.glass
DE L’ABSENCE
Artiste pluridisciplinaire, Françoise Pétrovitch s’est imposée sur la scène internationale avec ses impressionnants lavis d’encre colorés, peuplés de figures énigmatiques. Son univers oscille entre familiarité et trouble, explorant des thèmes comme l’intime, l’adolescence, la disparition ou la nature, révélant la fugacité du temps. Du 29/01 au 25/05 2025, l’exposition De l’absence au Musée Jenisch (Vevey) réunit ses lavis, ses estampes et deux installations vidéo inédites.
CJ / museejenisch.ch
Collection Islas, Julie Richoz.
Collection Relief, Laurin Schaub.
Collection Licorice, Dimitri Nassisi.
Vue de l’exposition.
BATHROOM - JARDIN EMERALD
L’ODYSSÉE VASCONCELOS
En 2025, l’artiste portugaise Joana Vasconcelos présente plusieurs expositions qui illustrent son talent pour transformer des objets du quotidien en œuvres monumentales et poétiques. Après avoir été l’invitée d’honneur de la BRAFA, elle dévoile The Enchanted Forest à la Galerie La Patinoire Royale à Bruxelles, un paysage féerique composé de formes fluides et ondulantes, éclairées par des LED. À Madrid, 40 œuvres de l’artiste investissent les salles et jardins du palais de Liria. Une grande rétrospective débutera le 15 juin au Museo Comunale d’Arte Moderna d’Ascona. ED / joanavasconcelos.com
LE SPORT
VERSION
GLAMOUR
L’exposition Mode et Sport, d’un podium à l’autre, qui se déroule au Musée Olympique jusqu’au 27 avril, approfondit les liens entre le sport et la mode à travers les siècles. Si la mode et le sport semblent des univers éloignés, ils participent des mêmes enjeux sociaux autour du corps. Aujourd’hui la frontière entre ces deux mondes se fait plus poreuse que jamais, mais cela n’a pas été toujours le cas. L’exposition conçue par le musée des Arts Décoratifs parisien et qui se déploie au Musée olympique dans une version adaptée pour l’institution lausannoise retrace cette évolution.
PL / Olympics.com/musee
UN LEGS EXCEPTIONNEL
La sculpture monumentale de Penone qui se dresse majestueusement dans le hall du MCBA (Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne), c’est grâce à elle. Un don d’Alice Pauli, célèbre galeriste disparue en 2022. Sans héritier, la grande dame a légué son patrimoine à l’État de Vaud, soit quelque 454 œuvres d’une quarantaine d’artistes majeurs, parmi lesquels Anselm Kiefer, Jean Lurçat, Frank Stella, Georg Baselitz, Balthus, Jean Dubuffet, Lucio Fontana ou encore Willem de Kooning. À travers l’exposition, Alice Pauli. Galeriste, collectionneuse et mécène, le MCBA rend hommage jusqu’au 4 mai à la générosité d’une pionnière, visionnaire et principale mécène de l’institution lausannoise. PL / mcba.ch
Victoire de Samothrace, habillée d'une robe de 7 mètres constituée de bandes de drapeaux, réalisée par Koché et Nike pour la Coupe du Monde de Football Féminine, 2019.
Joana Vasconcelos, “Enchanted Forest” à La Patinoire Royale Bach, 2025.
L’EXCELLENCE DE LA CÉRAMIQUE
ITALIENNE RAYONNE À PARIS
Des salles de bains pour tous les styles et tous les budgets
Rénovation, transformation ou construction – retrouvez, chez nous, les appareils pour la salle de bains qu’il vous faut. Nous sommes à votre écoute, car vos besoins individuels nous tiennent à cœur. Grâce à notre propre logistique, nous garantissons un déroulement sans accroc jusqu’au chantier. Convenez d’un rendez-vous et laissez-vous inspirer dans l’une de nos 22 expositions de salle de bain à travers toute la Suisse. sanitastroesch.ch
La céramique italienne a brillé de ses tous ses feux à Maison&Objet à Paris, du 16 au 20 janvier 2025. Quelque 69 000 visiteurs ont découvert les nouveautés de 27 entreprises italiennes réunies sous une exposition collective organisée par Confindustria Ceramica et ICE-Agenzia, avec Edi.Cer. L’incroyable qualité, l’attention à l’innovation et à la durabilité confirment l’importance des produits céramiques italiens sur la scène internationale, où ils s’imposent comme une référence pour concepteurs et designers. CR / confindustriaceramica.it Salle de bains. Cuisine. Vie.
EXPLORATION DE L’ÉNERGIE SOLAIRE
Du 21 mars au 21 septembre, le mudac et ses partenaires accueillent la deuxième édition de la Solar Biennale.
Cette manifestation, initiée en 2022 aux Pays-Bas par les designers Pauline van Dongen et Marjan van Aubel, explore les multiples dimensions de l’astre de feu, symbole universel dont l’énergie est une ressource essentielle à la vie.
La Biennale se structure autour de quatre axes principaux qui abordent des questions essentielles. La revitalisation énergétique : comment accélérer la transition énergétique et rendre les technologies solaires plus accessibles et esthétiques ? La culture matérielle : de quelle façon le Soleil façonne-t-il nos corps, idéaux de beauté et habitudes de consommation ? La puissance symbolique : que représente le Soleil à l’heure des enjeux écologiques et politiques actuels ? Les rythmes circadiens : comment adapter nos rythmes quotidiens et espaces sociaux aux cycles naturels du Soleil ?
↑↑ Maison solaire NeighborHub, Solar Decathlon, 2017.
↑ DISNOVATION.ORG, Anthropogenic Discharge of The Earth-Space Battery, 2023.
Le mudac a collaboré avec la HEAD, l’ECAL et plusieurs entités de l’EPFL pour favoriser une approche interdisciplinaire. Dix commandes inédites ont été confiées à des studios de design comme Common Accounts, ecoLogicStudio et Joanie Lemercier. L’exposition collective Soleil·s, présentée au mudac, réunira des installations, des objets, des films, des matériaux, des espaces immersifs, des dispositifs participatifs, dont les projets récents d’artistes et de designers, tels qu’Ólafur Eliasson, Liam Young ou Andreas Gursky. À l’EPFL, deux programmations auront lieu : l’exposition Sun Shines on Architecture à Archizoom, et la présentation des projets issus du programme Enter the Hyper-Scientific, réalisés par les artistes en résidence Alice Bucknell, Matthew C. Wilson et Emilia Tapprest, à l’EPFL Pavilions. Un partenariat avec la maison d’édition La Volte aboutira à la publication du recueil de nouvelles Solar Punk. Estelle Daval / mudac.ch / archizoom.ch
MILAN 2025, ENTRE HÉRITAGE ET VISION D’AVENIR
Le prochain Salon se tiendra du 8 au 13 avril. Il attend 2000 exposants en provenance de 37 pays. Françoise Faure
Pour sa 63e édition, le Salon de Milan se positionne une fois de plus comme un catalyseur de changement et un think tank influent. Cette édition met l’accent sur l’expérimentation et la réflexion sur la nature même du design, processus créatif en constante évolution dont le Salon se veut le témoin.
C’est dans cet esprit qu’émerge Villa Héritage, une expérience immersive introduisant le concept « A Luxury Way ». Ce parcours met en avant un art de vivre intemporel, où l’héritage culturel, artistique et artisanal, devient une source de liberté. Dans les pavillons 13 et 15, on découvrira une installation signée de l’architecte français Pierre-Yves Rochon, qui, depuis 1979, allie tradition et modernité dans son travail. Pensé comme un espace de contemplation, ce pavillon carré offre une pause au sein d’une beauté discrète. L’expérience immersive
joue sur la lumière, les textures et les sons pour éveiller l’émotion. Rochon souligne que « les mobiliers et le savoir-faire du passé étaient contemporains à leur époque, tout comme le design l’est aujourd’hui ». Le but de l’architecte est de réinterpréter le langage d’une époque à travers des matières, des formes et des couleurs contemporaines. Chaque pièce de Villa Héritage raconte une histoire sensorielle. Le visiteur passe d’une salle blanche, où des projections génèrent une poésie visuelle, à une bibliothèque au ton prune rendant hommage à la littérature qui illustre l’histoire du design. Les lustres de Barovier & Toso illuminent l’espace, tandis qu’un patio où trône un piano Alpange invite à une expérience émotionnelle collective, entre mélodie et silence. salonemilano.it
Villa Héritage, rendering digital de l’installation conçue par l’architecte Pierre-Yves Rochon.
↑ Vue de l’exposition «Collaborations» à Art Genève 2025.
→ L’affiche commémorative du jubilé est signée Antoine Pasi.
LE DESIGN POUR CREDO
L’enseigne de design et mobilier contemporain Teo Jakob célèbre ses 75 ans.
Patricia Lunghi
Avec des showrooms à Berne, Zurich et Genève, Teo Jakob est un acteur incontournable dans la diffusion de la culture du design dans notre pays. Cet anniversaire est une belle occasion de mettre en lumière son engagement envers les designers suisses et sa collaboration avec les grandes maisons d’édition internationales.
Pour commémorer ce parcours riche en synergies avec des designers, éditeurs de mobilier et artistes, l’enseigne a présenté en janvier dernier, lors du salon Art Genève — dont elle est un fidèle partenaire — un aperçu de son exposition intitulée Collaborations. Sous la direction de Christian Herren, cette rétrospective rassemble au total plus de 40 pièces emblématiques de la collection Teo Jakob allant de la chaise
Schnurstuhl (1951) de Robert Haussmann à celle, réalisée artisanalement en matériaux recyclés de Guy Meldem (2024), sans oublier la célèbre Piedone de Gaetano Pesce (1969) éditée par B&B Italia.
Depuis 1950, le graphisme a également été mis à l’honneur par l’enseigne qui a fait appel à de nombreux artistes et graphistes helvétiques pour concevoir des affiches, dont une sélection a été exposée sur son stand. Pour marquer son jubilé, Teo Jakob a organisé un concours invitant cinq anciens élèves de la Head-Genève à créer un poster commémoratif. Le projet lauréat, signé Antoine Pasi, se distingue par son abstraction graphique et ses lignes géométriques inspirées du Bauhaus. teojakob.ch
Le design français, au prisme de Pradier-Jeauneau et Misia, se révèle noble, créatif et audacieux.
Depuis plusieurs années, l’éditeur français de tissus d’ameublement Misia et la galerie parisienne Pradier-Jeauneau cultivent une collaboration ancrée dans l’excellence du savoir-faire et l’art de vivre à la française.
Portée par une esthétique sophistiquée, Misia s’inscrit naturellement dans la vision de Pradier-Jeauneau, un espace d’expérimentation dédié aux formes contemporaines et aux savoir-faire traditionnels. Le duo Aurélien Jeauneau et Jérémy Pradier, à la fois galeriste, antiquaire et éditeur, symbolise le renouveau du mobilier d’exception. Et défend le design français du 19e siècle à aujourd’hui une démarche qui trouve un écho naturel dans l’univers de Misia. La Maison sublime les
intérieurs par ses étoffes d’une qualité remarquable, participant ainsi à une lecture renouvelée du patrimoine et de la modernité. L’exposition L’Audace, qui s’est déroulée récemment, incarne parfaitement cette synergie. Elle a dévoilé un dialogue sensible entre le mobilier du designer marseillais Axel Chay, les photographies d’Adel Slimane Fecih et les céramiques de Claude Dumas. Leur dénominateur commun ? Interroger notre rapport au temps, à la mémoire et au sentiment. Ce partenariat, fondé sur une exigence commune, se renforce au gré des projets. Entre tradition et modernité, Misia et Pradier-Jeauneau affirment une même ambition : révéler le design dans toute son intensité. Clara Jannet /misia-paris.com
Vue de la Galerie PradierJeauneau. Meubles d’Axel Chay, photographies d’Adel Slimane Fecih et textiles de Misia.
LE NOUVEAU YACHT DE FERRETTI
Le Groupe Ferretti dévoile Navetta 38, un yacht qui incarne l’élégance intemporelle et le savoir-faire nautique.
Ce projet, orchestré par l’architecte Filippo Salvetti pour l’extérieur et le studio ACPV ARCHITECTS, dirigé par Antonio Citterio et Patricia Viel, pour l’intérieur, représente une fusion harmonieuse entre tradition maritime et sophistication contemporaine.
Avec ses trois ponts et près de 465 m² de généreux volumes, le yacht Navetta 38 se distingue par sa suite située sur le pont principal ; les balustrades en verre de ce dernier invitent à une expérience nautique complète. Sur le pont inférieur, quatre cabines sont à la disposition des invités.
L’intérieur du yacht se développe dans une palette chromatique neutre, où règnent les matériaux naturels, tels que le teck, le chêne, le cuir, le lin et le parchemin. Les plafonds incurvés en lattis de chêne
évoquent la courbure classique de la coque, apportant une touche de douceur aux espaces. Les angles arrondis des portes et vitrages favorisent une transition fluide vers l’extérieur.
L’abondance de verre inonde l’intérieur de lumière naturelle, créant une connexion harmonieuse avec l’environnement marin. Pour le mobilier, des pièces emblématiques du design italien ont été soigneusement sélectionnées afin de refléter l’élégance du yacht. Avec leurs finitions en cuir, les créations d’Antonio Citterio pour B&B Italia Maxalto s’intègrent parfaitement aux détails raffinés des rampes et des coutures dans les cabines qui rappellent les bagages d’antan. La cuisine, entièrement équipée, est signée Ernestomeda.
Une ode à l’infinie liberté et la création et l’aménagement d’espaces contemporains : teo jakob hier, aujourd’hui et demain.
PALAZZO MOLTENI
Milan se dote d’une nouvelle adresse prestigieuse. Le Palazzo Molteni, situé au 9 via Manzoni, est devenu un endroit incontournable pour le design contemporain. Vincent Van Duysen y signe un projet à la croisée de l’architecture et de la mise en scène, exprimant ainsi la vision de Molteni&C.
Françoise Faure
Molteni&C investit un bâtiment néoclassique de sept étages et 3000 m² pour en faire une vitrine du design et de l’art de vivre italien. Vincent Van Duysen, directeur créatif de la marque depuis 2016, conçoit cet espace comme une résidence imaginaire, à mi-chemin entre le palais et l’intérieur domestique. Ni véritable Flagship Store ni simple showroom, il s’agit d’un lieu ouvert et flexible, d’une scène évolutive qui donne vie et développe l’identité et les valeurs de Molteni&C.
Chaque niveau compose une séquence où salons, cuisines, espaces de réception et passages plus confidentiels alternent avec terrasses et jardins suspendus. La matérialité joue un rôle central : plafonds à caissons, travertin, marbre avocado, boiseries couleur café et enduits ivoire forment un langage architectural cohérent, ancré dans la tradition milanaise entre style Liberty et classicisme épuré.
Au-delà de l’aménagement, le Palazzo Molteni s’ouvre à la création contemporaine. Une série d’œuvres de Peter Schuyff, en collaboration avec la galerie MASSIMODECARLO, dialogue avec le mobilier. Les murs exposent également des archives retraçant 90 ans d’histoire et d’identité visuelle de la marque, tandis que des pièces de Gio Ponti jalonnent le parcours, mettant en évidence leur intemporalité. Avec cette nouvelle implantation, Molteni&C renforce son engagement culturel et international. Le Palazzo Molteni n’est pas un simple showroom : il s’inscrit dans un écosystème où design, architecture et art se rencontrent, au rythme du dynamisme créatif milanais.
molteni.it
LIVRES
VELOURS ET DORURES
Souvent plus proche du costume de théâtre, voire du bijou, que du vêtement destiné à être porté, la haute couture suscite souvent une admiration teintée de naïve curiosité, « mais où vont-ils chercher ces idées ? » La réponse est en partie révélée par ce très beau livre : parmi les pièces d’art, et en particulier là où elles règnent absolument — au Louvre —, le plus grand et le plus visité des musées du monde ! Le catalogue de l’exposition actuelle, Louvre Couture. Objets d’art, objets de mode, est un fabuleux kaléidoscope dont les facettes en miroir marient chefs-d’œuvre culturels et créations textiles aux éclats assortis : une parade somptueuse, d’une extraordinaire maîtrise technique et esthétique, qui parle en creux de l’artisanat du luxe et évoque la mythique « robe couleur du temps »…
Collectif, « Louvre Couture. Objets d’art, objets de mode », La Martinière, 2025 – 272 pages.
LES ENFANTS D’ALI BABA
Tout trésor recèle son ambiguïté : se montrer pour être admiré, se cacher pour être protégé… La centaine de collections explorées aux quatre points cardinaux par cet ouvrage baroque optent clairement pour la première intention, et s’offrent même le luxe de faire de leur lieu de présentation un sujet d’intérêt lui aussi ! Curieux musées célèbre les thèmes les plus divers et parfois incroyables, du jouet au carrosse en passant par les momies et les drakkars, mais encore les objets inutiles (ça existe), les ruptures amoureuses, voire le chaos du monde… Mais leurs écrins ne sont pas en reste, et, sans en dévoiler trop, une dune, une prison, une piscine, une mine de sel peuvent se révéler des décors tout aussi admirables — et souvent plus évocateurs — qu’un palais ou une église !
Patrick Baud, « Curieux musées. Collections insolites du monde entier », Dunod, 2024 – 178 pages.
À DÉVORER DES YEUX
Reprenant le concept de Chez eux, paru il y a quelques années, Pierre Sauvage pousse la porte de quelques célébrités aux goûts affirmés, et invite le lecteur à partager le plaisir d’être convié à un petit festin dans un cadre marquant. Foisonnants, rigoureux, patrimoniaux ou audacieux, les intérieurs choisis révèlent des moyens certains, mais ce n’est pas vraiment à ce niveau que se développe la leçon de luxe proposée. Des harmonies de couleurs, des contrastes de styles, des jeux de volumes et de lumières, des arts de la table mis en valeur (y compris par quelques recettes raffinées), il y a toujours quelques bonnes choses à apprendre sur la manière d’accueillir en faisant de son décor privé un ambassadeur de convivialité. Et cette philosophie de la vie n’est-elle pas transposable en tout lieu ?
Pierre Sauvage, « Plans de table. Quand recevoir est un art », Flammarion, 2024 – 322 pages.
AU-DELÀ DE L’OBJET
Certains designers ne se contentent pas de créer des meubles ou des objets fonctionnels. Ils déploient leur vision artistique à travers des installations, des scénographies innovantes et des expositions immersives. Ils transforment les espaces en expériences sensorielles, invitant le public à explorer des univers uniques qui interpellent et inspirent.
Estelle Daval
JAIME HAYON
L’artiste et designer espagnol travaille non seulement pour des entreprises internationales de mobilier, mais aussi sur des projets d’aménagement globaux, tels que le Café Pompidou à Paris ou l’hôtel Standard à Bangkok. Ces dernières années, il s’est concentré sur un parcours plus artistique, créant des sculptures publiques et s’engageant dans de nouvelles voies, comme la peinture et le dessin. L’exposition Nuevo Nouveau , présentée au MAD Brussels, met l’accent sur la diversité de son œuvre et les aspects colorés de son approche artistique.
INDIA MAHDAVI
Connue pour son univers créatif polychrome, joyeux et éclectique, la designer et architecte franco-iranienne caractérise son œuvre par l’utilisation audacieuse des couleurs et des motifs. Son studio se distingue par la diversité de ses projets, de l’architecture au design d’intérieur, de la scénographie à la conception de mobilier. L’exposition Pierre Bonnard qu’elle a mise en scène pour la National Gallery of Victoria de Melbourne offre une immersion unique dans l’univers de l’artiste et célèbre la rencontre entre deux créateurs passionnés par la couleur et la lumière.
CONSTANCE GUISSET
Elle est réputée pour ses créations poétiques et ludiques qui explorent le mouvement et la légèreté. Son studio s’attelle à des projets variés allant du design produit à la scénographie de spectacle et d’exposition. À Paris, c’est sous le signe de l’expérimentation qu’elle a conçu la scénographie permanente de la Philharmonie des enfants, un espace musical interactif dédié aux 4-10 ans. À travers une trentaine d’installations pédagogiques, le parcours est jalonné de curiosités visuelles ou sonores destinées à faire de la visite une expérience sensorielle unique.
NENDO
Réputé dans le monde entier pour son approche multiforme du design allant de la conception graphique à la création de produits en passant par l’architecture et la réalisation d’installations, le studio de design japonais fondé par Oki Sato se singularise par son approche conceptuelle, souvent inspirée par la culture japonaise et la simplicité fonctionnelle. L’installation Invisible outlines, réalisée à Milan dans le showroom Jil Sander étudie la matière et sa relation avec l’espace, en établissant une comparaison entre le visible et l’invisible, l’intérieur et l’extérieur.
FORMAFANTASMA
Le travail du studio italien explore les forces écologiques, historiques, politiques et sociales qui façonnent la discipline du design. Le duo crée des objets, des meubles et des installations qui interrogent les systèmes de production et les enjeux environnementaux contemporains. Située dans le vignoble de la Maison Perrier-Jouët et réalisée avec une équipe de scientifiques, l’installation architecturale pour la biodiversité Cohabitare célèbre la coexistence fructueuse des espèces et traduit les principes de la viticulture régénérative en une expérience accessible et engageante.
PATRICIA URQUIOLA
Outre ses collaborations avec des marques de mobilier prestigieuses, l’agenda de Patricia Urquiola fourmille également de projets d’architecture et d’installations. Son univers créatif s’exprime dans une fusion harmonieuse entre innovation, artisanat et sensibilité aux matériaux. Invitée, pour l’exposition Il Galateo, à réinventer « la table » en utilisant les créations en argent de la Maison Buccellati, la designer s’est jouée des convenances, en transposant l’emblématique service de table Tahiti dans une curieuse scène de pique-nique encadrée de végétation.
Le Dorian, à Genève, a été rénové par l’architecte Youri Kravtchenko.
PÉPITES GOURMANDES
La scène gastronomique helvétique s’enrichit de nouvelles adresses alléchantes. Bistrots cosy, restaurants tendance et take-away ultrachic réalisés par la crème des architectes d’intérieur, voici une sélection des derniers hotspots culinaires. Une invitation à la découverte de saveurs inédites et d’ambiances aussi chaleureuses qu’animées.
Le premier établissement Ottolenghi en Suisse vient d’ouvrir ses portes à Genève.
Véritable institution genevoise, le célèbre restaurant-brasserie a récemment fait peau neuve tout en conservant l’esprit de son passé glorieux. L’établissement, désormais dirigé par le chef Florian Le Bouhec, fait un retour remarqué parmi les bonnes adresses de la cité de Calvin. Sa rénovation a été menée par l’architecte Youri Kravtchenko avec l’objectif de « tout changer sans rien changer ». Corniches, moulures et soubassements ont été préservés, ainsi que les deux décors peints représentant un arlequin et une danseuse, réalisés en 1958 par le peintre genevois Benjamin II Vautier. Le concept du nouvel aménagement repose sur un habile dosage de remplacements, d’ajouts et de soustractions, ainsi que sur l’intégration de détails inattendus, le tout dans un style contemporain teinté d’une pointe de rococo.
JEU DE MOTIFS ET EFFETS DE STYLE
Côté salle, murs et plafond ont été rafraîchis pour accueillir les dessins de l’artiste et tatoueur Varias Tatu. Posés noir sur blanc sans logique apparente, ils rappellent les croquis laissés par des générations de
plasticiens sur les nappes en papier des bistrots. L’intervention de l’artiste se poursuit sous nos pieds, avec un inventaire à la Prévert, imprimé en couleurs sur une moquette en laine vierge noire. S’y entremêlent denrées alimentaires, mets, couverts et objets divers. Même Béchamel, le chien du patron, y figure dans une pose indolente. Ces motifs se perpétuent sur le sol en carreaux blancs de la véranda, réinterprétés en mosaïque par Mathilde Herrero.
Au cœur de cette transformation, le bar occupe une place privilégiée. Le comptoir, recouvert de coquillages, évoque le style rocaille de manière contemporaine. Une petite fantaisie baroque contrastée par la parfaite géométrie des appliques Donuts chromées, conçues par le designer marseillais Axel Chay.
En coulisse, la cuisine a été entièrement réaménagée. Ce nouvel espace technique reflète l’engagement du Dorian à proposer une expérience bistronomique raffinée à travers une carte d’inspiration italienne. Si la décoration et l’agencement donnent le ton, l’assiette reste au centre des attentions. ED / ledorian.ch
OTTOLENGHI, GENÈVE
Un restaurant Ottolenghi à Genève ! Voilà une nouvelle qui a fait briller les pupilles et danser les papilles de nombreux fans. Situé au rez-de-chaussée du Mandarin Oriental, il s’agit du premier établissement du célèbre chef en dehors du Royaume-Uni. Inspiré du restaurant londonien ROVI, le menu met en avant les légumes, les fermentations et les cuissons au feu, avec des saveurs audacieuses et des épices du monde entier. Le chef Maxime Martin, formé sous la direction de Neil Campbell, chef exécutif du groupe de restaurants Ottolenghi, apporte une perspective suisse au menu, mettant en valeur son engagement envers les ingrédients locaux et de saison. Conçu par Alex Meitlis, l’aménagement intérieur affiche une atmosphère chaleureuse avec beaucoup de bois naturel, des dominantes de rouge et quelques accents bronze-doré. S’inspirant du regretté Ivo Bisignano, créateur du design Ottolenghi, le lieu est orné de fresques réalisées par Gilles & Cecilie Studio. La cuisine ouverte et son imposant gril mettent le processus culinaire au cœur de l’expérience gastronomique. ED / ottolenghi.co.uk
Vivez les fenêtres d’une nouvelle manière.
Visitez un Studio Finstral.
Découvrez les qualités de la fenêtre parfaite : la beauté, le bien-être, la durabilité.
Visitez un Studio et vivez les fenêtres d’une nouvelle manière.
finstral.com/studio
PIQUENIQUE, LAUSANNE
Le nouveau-né du duo de créatifs culinaires Emily Groves et Rhys Williams, Piquenique, est un take-away urbain et chic. Après Cocktail Sandwich et Deli Social, Groves et Williams ont choisi d’élargir leur offre et de se rapprocher du centre-ville de Lausanne. Brioches feuilletées, sandwiches, quiches et pâtisseries côtoient une gamme de cafés de spécialité ainsi que des boissons faites maison ou provenant de producteurs locaux. Inspiré par les boulangeries de Copenhague et Londres, Piquenique privilégie la production artisanale et les ingrédients de saison. En effet, ce sont les marchés lausannois du mercredi et du samedi qui dictent le contenu de la carte. Situé au bas des escaliers du Grand-Pont, à proximité du quartier du Flon, l’écrin en verre blanc et bois clair, avec au sol les mosaïques historiques de la Maison Mercier, a été conçu par le bureau lausannois Baraki Architecture et Rhys Williams. CJ / piquenique.shop
EMILE, ZURICH
Après plus de 100 ans, le grand magasin Bongénie de Zurich quitte son adresse historique de la Paradeplatz pour s’installer dans un nouvel écrin à la Bahnhofstrasse 3. La surface reste à peu près la même, quelque 4000 m2, mais offre des espaces plus aérés et lumineux pour les collections mode et accessoires haut de gamme. Le bureau d’architecture genevois Version B a mis l’accent sur les matériaux nobles et locaux, notamment le bois de châtaignier tessinois, allié au travertin. Le déménagement a permis d’intégrer un restaurant flambant neuf avec vue sur les bords du lac, l’Emile, qui déploie sur deux étages le charme d’un club privé. La célèbre décoratrice d’intérieur parisienne Sarah Poniatowski de la Maison Sarah Lavoine a créé des ambiances sophistiquées et conviviales grâce à un mélange subtil de teintes — tabac, vert canard et bleu roi — qui accompagnent le bois et le cuir. Le restaurant offre une grande diversité de saveurs culinaires et, en soirée, propose une expérience bistronomique ; la carte se renouvelle régulièrement. PL / emile-restaurant.ch
CLASSIQUES REVISITÉS
Comment actualiser un produit iconique sans en altérer ni l’ADN ni l’héritage ? Les maisons horlogères se posent régulièrement la question. À l’occasion de collaborations, de jubilés, pour s’adapter à différents marchés ou séduire les nouvelles générations, les marques revisitent le design de leurs créations les plus emblématiques, parfois imperceptiblement, parfois de manière plus évidente, afin d’écrire un nouveau chapitre.
Patricia Lunghi
Dernière création de Hublot, la Big Bang MECA-10 avec calibre optimisé et boîtier plus compact de 42 mm.
SERPENTI, BULGARI
Symbole par excellence de la Maison romaine, le serpent est une figure récurrente en joaillerie, mais Bulgari a été la première à le proposer sous forme de montre. Depuis les années 1940, une multitude de montres-serpent se sont succédé, des versions stylisées aux déclinaisons plus réalistes qui reproduisent les écailles du reptile. Pour célébrer l’année 2025 — sous le signe du serpent selon l’astrologie chinoise —, Bulgari vient de dévoiler un nouveau mouvement automatique, le Lady Solotempo BVS100, un calibre développé pour répondre aux critères de forme de la tête du serpent. Une innovation, mécanique cette fois, qui poursuit la réinterprétation permanente du symbole Serpenti sans altérer son identité. Plus surprenante, la dernière collaboration avec MB&F se traduit par une audacieuse machine horlogère reptilienne. Une version biomorphique qui a constitué un vrai défi en termes de design et de mécanique, avec un boîtier bombé comme une carrosserie automobile et des yeux latéraux qui brillent dans le noir. Ici, le serpent de Bulgari atteint de nouveaux horizons.
↙ La première création de Hublot Big Bang (2005).
←← Fabrizio Buonamassa Stigliani, directeur de la création artistique horlogère chez Bulgari.
← La dernière collaboration Bulgari x MB&F Serpenti (2025).
↓ Lady Solotempo BVS100, nouveau mouvement automatique de Bulgari (2025).
↓ La Big Bang Unico Ceramic (2025), première montre au monde en céramique multicolore.
BIG BANG, HUBLOT
Cette année Hublot célèbre à son tour les 20 ans de la Big Bang, icône horlogère qui a cumulé bon nombre de brevets en deux décennies. Un garde-temps innovant du point de vue des matériaux, de l’ingénierie et de la mécanique. Déclinée en beaucoup de modèles, comme la All Black (2006) en céramique noire mate, une révolution pour l’époque, la version glamour et féminine, Big Bang Broderie, ou la série flash Pop Art (2015), la Big Bang a toujours su garder son ADN, même revisitée par Sang Bleu (2017) ou dans ses déclinaisons sportives, avec le football ou avec Ferrari. Avant de dévoiler les éditions spéciales anniversaire au salon Watches & Wonders, Hublot vient de lancer la Big Bang MECA-10 au calibre optimisé et avec un boîtier plus compact de 42 mm.
BLACK TIE, PIAGET
Andy Warhol et Yves Piaget se sont rencontrés en 1979. Ensemble, ils ont fréquenté la jet set et les clubs les plus en vogue de l’époque comme le Studio 54 à New York ou Chez Régine à Paris. Parmi les sept montres Piaget qu’Andy Warhol possédait, la Black Tie est la plus iconique — créée en 1972 et rééditée en 2014. Pour clôturer les célébrations des 150 ans de la Maison, Piaget a présenté fin 2024 une version spéciale avec un boîtier en or blanc à motif guilloché Clou de Paris réalisé à la main et un cadran en météorite bleue intense. Une réinterprétation contemporaine remarquable qui redéfinit l’identité de cette pièce de collection culte, désormais baptisée Andy Warhol Clou de Paris.
PATRIMONY,
VACHERON CONSTANTIN
La manufacture fondée en 1755 a confié à Ora Ito le soin de réinterpréter la Patrimony, collection fortement inspirée de l’esthétique des années 1950, lancée en 2004. Fin 2024, à l’occasion des 20 ans du modèle, le designer français, ami et ambassadeur de la marque, a créé une édition limitée à 100 exemplaires. Avec son allure rétro, cette version monochrome automatique en or jaune confirme la volonté de la Maison de créer des montres à la fois modernes et intemporelles.
↓ L’édition limitée signée Ora Ito pour les 20 ans de la Patrimony (2024).
↑ Yves Piaget et Andy Warhol.
↙ ↙ La Black Tie de Piaget, créée en 1972 et rééditée en 2014.
↙ La Black Tie revisitée et baptisée Andy Warhol Clou de Paris (2024).
↙ La Patrimony de Vacheron Constantin (2004).
TANK, CARTIER
Pionnier de la montre-bracelet, Cartier lance en 1917 un modèle qui bouscule les codes et fait entrer le design moderne dans les ateliers horlogers : la Tank. Grâce à sa rigueur formelle et à ses lignes graphiques, le modèle est devenu iconique et, plus de 100 ans après sa création, n’a rien perdu de son élégance. Au fil du temps, de multiples variantes se sont succédé : un boîtier plus ou moins galbé, un cadran plus ou moins étroit, plus ou moins rectangulaire, le design a subi des mises à jour et des déclinaisons chromatiques qui ont su respecter les valeurs de la Tank originelle. De la surprenante Tank asymétrique (1936), reprise en 1963 sous le nom de Tank oblique, la Tank Divan (2002) dont le cadran chavire à l’horizontale ou la Tank française (1996) aux lignes adoucies et fonctionnelles, le design emblématique est inchangé à ce jour.
↑↑ La Tank américaine (1989), boîtier en or rose et bracelet en alligator.
↑ La Tank Louis Cartier (2023), avec motif graphique hommage aux cadrans des Tank des années 1970.
UN REFUGE CRÉATIF À LUGANO
Cet appartement situé dans un bâtiment historique mixe harmonieusement œuvres d’art et design vintage.
Texte et Photos : Catherine Gailloud
Fauteuils vintage Soriana, Afra & Tobia Scarpa, années 70, Cassina. Sur le meuble USM blanc, lampe Taccia, Achille & Pier Giacomo Castiglioni, 1962. Au mur, collage Thyssen collection de Simon de Pury.
Dans le hall d’entrée, suspension
Robert Haussmann ; sur le buffet danois en teck, lampe Daruma de Sergio Asti, deux têtes sous cloche de verre d’Ivana Falconi. Au mur, Houston de Luciano Rigolini.
des années 70
Dans le bureau qui fait aussi office de bibliothèque, table EM de Jean Prouvé ; dessus, céramique Pollo de Tapio Wirkkala. Suspension Glo-Ball 2 de Jasper Morrison. Chaises DSW de Charles et Ray Eames.
Canapé
de Afra & Tobia Scarpa, Cassina. Table blanche Tulip d’Eero Saarinen, vases Le Morandine de Sonia Pedrazzini. Au mur, une œuvre de Giulio de Blaas.
Dans le salon, lampadaire de Olaf von Bohr. Tables gigognes de Gianfranco Frattini. Œuvre d’art Viso di donna de Diana Mauro, 1979.
Dans la salle de bain, trois photos de Lisa Lurati.
Dans la cuisine chaises Medea, designer Vittorio Nobili, années 50. Suspension Lorosae d’Alvaro Siza.
Dans la chambre du couple, banc de Gio Ponti. Au mur, Flowers d’Andy Warhol,1970. Lampadaire Serge Mouille, 1953.
Dans le dressing de Sandra, tabourets T1 Plus de Verner Panton, années 50.
Commode U-453 de Jiri Jiroutek, lampe Snoopy de A&P Castiglioni, trois Snowballs de Not Vital. Au mur, œuvre Le jeune dessinateur de Giulio Paolini, 2012.
Au mur, deux photographies de Fabio Tasca.
Au cœur de Lugano, un bâtiment historique du début des années 1900 se dresse fièrement sur le Corso Elvezia. Situé à quelques pas du lac, du parc Ciani et du centre piétonnier, il abrite un appartement où chaque détail raconte la passion de Francisco Dias et Sandra Sain pour l’esthétique et la créativité. Leur lieu de vie est un écrin où art et design s’entrelacent avec sensibilité. La journaliste et le scénographe ont en effet transformé leur appartement en une véritable scène de design ; les objets, les matières et les couleurs dialoguent et composent un univers singulier, reflet de leur vision artistique et de leur goût pour l’expérimentation.
Sandra, Ettore et Francisco sur le lit du couple. Derrière eux, l’œuvre Unité d’habitation de Christof Klute, 2008.
Architecte de formation, Francisco consacre une grande partie de son temps à la Radio Télévision Suisse Italienne où il façonne la scénographie et l’identité visuelle des programmes. Sandra est une figure clé de la culture tessinoise : directrice de Rete Due et présentatrice d’événements culturels, elle est une véritable encyclopédie vivante du design et de l’art. Elle considère la maison comme une histoire à vivre et à partager.
« En 1999, j’ai franchi pour la première fois la porte de cet appartement, qui allait devenir mon havre de paix », raconte Francisco. Il s’y installe après quelques rénovations indispensables. Il fait recouvrir de résine le sol de l’entrée dont les carreaux de ciment d’origine avaient été irrémédiablement endommagés par un revêtement en PVC imitation bois ; la matérialité et les reflets du nouveau matériau créent un tapis d’accueil monumental. Toutes les surfaces en bois sont débarrassées de leur moquette et, une fois restaurées, retrouvent leur finition initiale. Les portes et cadres au marron foncé un peu triste sont repeints en blanc et procurent dorénavant luminosité et modernité. « En 2017, Sandra m’a rejoint, puis notre fils Ettore Fosco est arrivé en 2018. Ensemble, nous avons créé un espace de vie dynamique, raffiné et imprégné de nos passions », poursuit Francisco. Sandra, dotée de talent pour raconter des histoires, a immédiatement perçu l’importance de travailler l’ambiance de la maison. Après avoir emménagé, elle convainc Francisco d’ajouter de la couleur les cinq pièces, le couloir et la cuisine étaient jusque-là entièrement blancs. Après de longues discussions, le couple s’accorde sur des teintes douces, mais expressives, favorisant une atmosphère chaleureuse et accueillante. Ils optent pour du rose antique pour l’entrée et le dressing, et du gris tourterelle pour le salon et la salle à manger. L’appartement a évolué au fil de la vie du couple, passant d’un style assez
masculin à une esthétique aux touches féminines : « Nous sommes en perpétuelle réflexion sur les couleurs et l’agencement, car notre maison est une toile vivante que nous aimons réinventer. »
ENTRE ART ET DESIGN
Sandra et Francisco ont une passion commune pour le design vintage, particulièrement celui des années 50 à 70. Leur vaste appartement recèle des pièces iconiques, telles que des chaises signées Eames, la table EM de Jean Prouvé, des fauteuils Soriana de A&T Scarpa, des luminaires des frères Castiglioni. On y découvre également de grands classiques, comme les chaises Medea de Vittorio Nobili dans la cuisine, et, dans le salon, la table Tulip d’Eero Saarinen et les tables basses de Gianfranco Frattini. Les œuvres d’art — lithographies d’Andy Warhol, dessins d’Álvaro Siza, sculptures de Not Vital — cohabitent harmonieusement avec des photographies de Gabriele Basilico ou Luciano Rigolini. Chaque pièce raconte une histoire, chaque objet véhicule une émotion. Le design international se mêle subtilement à des portraits anciens, parfois encadrés d’or, apportant une touche de contraste et de profondeur. L’attachement du couple à Lugano est profond. Ils aiment flâner dans le parc Ciani, déjeuner au légendaire Pedro, assister aux nombreux événements culturels qui animent la ville. La richesse de l’offre artistique et le charme de leur quartier alimentent leur sentiment d’appartenance à leur lieu de vie. « Notre maison est bien plus que cela. C’est une galerie, un atelier, un refuge. Chaque livre, chaque lampe, chaque tableau nourrit notre quotidien et notre créativité. Peut-être qu’un jour, il nous faudra déménager pour faire de la place à notre collection grandissante de livres… », sourit Sandra.
La cage d’escalier de l’immeuble construit en 1900.
Depuis le balcon, vue sur les toits de Lugano.
Framo, le spécialiste de la salle de bains
Depuis plus de 50 ans, Framo produit à Romont, dans le canton de Fribourg, des meubles de salles de bains ainsi que des armoires de toilette et panneaux miroir.
Ces dernières années, son assortiment sanitaire a été complété par des produits internationaux passionnants comme les Washlet de TOTO, les baignoires raffinées de Victoria + Albert, ainsi que d’autres produits de marques spécialisées dans la salle de bain.
Pour les toilettes publiques, Framo propose également des tables avec lavabos, des miroirs ainsi que des cloisons et séparations pour les WC. Framo produit également des armoires murales, des dressings et autres ameublements sur mesure pour les habitations, les écoles, les EMS et plus encore.
Dans leur showroom de Romont, les spécialistes vous montreront volontiers tout ce qui est possible.
Leur site internet
Framo SA, La Maillarde, 1680 Romont Tel. 026 651 96 51
/framoromont www.framo.ch
QUE LA LUMIÈRE SOIT
Dans une région côtière des Pays-Bas une ancienne église a connu une transformation des plus spectaculaires.
Production, styling et texte :
Les hautes ouvertures vitrées en verre dépoli et les sols en traverses de chemin de fer recyclées soulignent le caractère brut de l’espace.
Laurence Dougier
Traduction : Catherine Stauble
Photos : Bénédicte Drummond / Living Inside
Dans ce volume exceptionnel de quinze mètres de haut, Erik Gutter a conçu un bel espace de vie en combinant des pièces de design du 20e siècle.
Salle à manger : longue table laquée rose, Crisis Vakwerk, par Piet Hein Eek et Erik Gutter, chaises de conférence Saarinen, Knoll, et lustre en verre de Bohême de Joan Gaspar, Marset.
Conçue par Piet Hein Eek et Erik Gutter, la cuisine combine des éléments en bois récupéré (comme d’anciennes fenêtres) avec un très long îlot central en métal laqué vert et bleu.
À l’étage, un volume en bois laqué vert abrite le salon TV, trois chambres d’enfants et une salle de bain. Au bout de la passerelle, la suite parentale derrière une porte cintrée en verre.
La chambre parentale derrière une imposante porte vitrée cintrée. Linge de lit en lin vert de chez La Redoute Intérieurs et jeté de lit en laine par Society.
Chambre d’enfant : papier peint vintage gaufré peint en rouge, couverture chinée dans une boutique d’Amsterdam.
Tête de lit recouverte de jacquard vert Sahco Hesslein, draps en lin vert La Redoute Intérieurs.
Salon de télévision : grand tapis Object Carpet, fauteuil Little Petra par Viggo Boesen (1938), tables basses Alwa par Sebastian Herkner pour Pulpo Products. Lampadaire Flag de chez Servomuto.
Au sol, lampe Profiterolle de Sergio Asti pour Martinelli Luce et au-dessus, une œuvre de l’artiste Sam Samiee.
Nichée à proximité de vastes plages, de dunes ondoyantes et de champs colorés, l’ancienne église a été marquée par une succession chaotique de rénovations, elle nécessitait une vision architecturale cohérente. C’est là qu’interviennent l’architecte d’intérieur Erik Gutter, son collaborateur Sven JF Smit et le talentueux technicien Paul de Reuver qui vont ressusciter la bâtisse en une maison familiale singulière et colorée. Un sentiment d’émerveillement et de révélation émane de la puissance et de l’originalité du lieu. Déterminé à repenser entièrement l’espace, E. Gutter a imaginé un concept embrassant les proportions monumentales du bâtiment tout en créant des espaces de vie à échelle humaine. Le résultat ? Un jeu fascinant de contrastes, où la grandeur de l’église rencontre une esthétique éclectique et intimiste.
Bureau chiné au marché aux puces d’Amsterdam, chaise Soft Pad de Charles & Ray Eames, Vitra, et tapis Golran vintage.
La première tâche de l’équipe d’architectes a été de cartographier les dégâts infligés à l’ancien lieu de culte. Et rapidement, une conclusion : seules les cinq grandes fenêtres encadrées de granit, conférant une profondeur brutaliste saisissante, méritaient d’être conservées. Avec une telle hauteur de plafond, la division de l’espace de vie s’est naturellement prêtée à des sections presque géométriques. Une structure en acier a été installée pour supporter une mezzanine, divisant naturellement l’espace. À l’étage supérieur, un volume en bois laqué vert abrite le salon de télévision, trois chambres d’enfant et une salle de bain. À l’extrémité de la passerelle, la suite parentale se dissimule derrière une élégante porte cintrée en verre. En contrebas, le vaste salon, telle une nef de cathédrale, dévoile un mariage saisissant entre art et design.
Au creux des imposantes fenêtres encadrées de granit brut, des alcôves aménagées en espaces de lecture, agrémentées de coussins et de plaids, créent des coins de lecture d’où l’on peut contempler la nature environnante. Des œuvres d’art — dont une imposante création en carton d’Aldo van den Broek et une toile de Minne Kersten — apportent une dimension artistique supplémentaire, tandis que les radiateurs industriels et les planchers en traverses de chemin de fer recyclées soulignent le caractère brut de l’espace.
Sous quinze mètres de haut, le salon met en scène une sélection iconique de design du 20e siècle. Des tapis Vanghent, un canapé en cuir brun Sesann signé Gianfranco Frattini, un fauteuil coquille Rodica de Mario Brunu et un canapé vert de Florence Knoll recouvert d’une peau de mouton islandais composent un agencement harmonieux. Suspendu au-dessus, le majestueux lustre Tronchi en verre de Murano par Novaresi diffuse une lumière subtile, tandis qu’une peinture monumentale d’Anouk Griffioen ancre l’espace. La mezzanine, soutenue par de robustes poutres en acier apparentes, apporte une touche industrielle assumée.
Sous la mezzanine, la cuisine — fruit d’une collaboration entre Piet Hein Eek et Erik Gutter — sublime les matériaux récupérés. D’anciennes fenêtres ont été réutilisées pour créer des rangements, tandis qu’un îlot central en métal laqué vert et bleu offre une fonctionnalité optimale et
un impact visuel fort. Les poutres en acier laissées brutes accentuent l’esthétique industrielle, rehaussée par un plafonnier en acier et verre dépoli conçu sur mesure.
À côté, l’espace salle à manger s’articule autour d’une grande table en laqué rose, Crisis Vakwerk, signée Piet Hein Eek et Erik Gutter, entourée de chaises Saarinen Conference éditées par Knoll. Un lustre en verre de Bohême par Joan Gaspar apporte une touche de raffinement, tandis que des objets chinés sur les marchés d’Amsterdam insufflent une note personnelle.
UNE VISION AUDACIEUSE ET ARTISTIQUE
L’escalier conduisant à l’étage supérieur est discrètement dissimulé derrière un mur recouvert de carreaux de faïence jaunes qui divise l’espace sous la mezzanine et sert de véritable fil conducteur de haut en bas. Installées dans un volume façon conteneur en laqué vert, les chambres d’enfant dégagent une atmosphère ludique et raffinée. Un papier peint vintage, des portes récupérées et une sélection d’œuvres apportent une personnalité unique à chaque espace. Non loin de là, le salon de télévision, habillé d’un tapis Object Carpet, d’un fauteuil Little Petra de Viggo Boesen et de tables basses Alwa de Sebastian Herkner, crée un cocon chaleureux.
La suite parentale, située à l’extrémité de la mezzanine, bénéficie d’une belle hauteur sous plafond et une porte cintrée en verre ultra-fin préserve son intimité. Là encore, les combinaisons de textures et de matériaux ajoutent du relief et donnent une dimension captivante : la tête de lit en jacquard Sahco Hesslein baroque se marie parfaitement avec les draps en lin vert. Une imposante œuvre en céramique de Levi van Veluw et des appliques murales dorées, Tube, de chez Marset enrichissent visuellement l’espace.
Chaque recoin de cette église réinventée raconte une histoire un dialogue entre son passé sacré et son présent vibrant. Du mur en carreaux de céramique jaune vif à l’interaction magistrale des matériaux, des couleurs et des formes, cet espace défie les conventions.
L’ordre des choses
Le Corbusier (Charles-Edouard Jeanneret), Nature morte au siphon (détail), 1928, 134 × 115 cm, Huile sur toile,
Fondation
Le Corbusier, Paris, FLC
Zurich
Maurice E. & Martha Müller et les héritiers de Paul Klee
ENTRE CLASSICISME ET MODERNITÉ
Après rénovation, cet appartement situé au cœur de Genève a retrouvé tout son éclat.
Texte et Photos : Catherine Gailloud
Depuis l’espace en sous-sol, des marches conduisent au jardin. Luminaire Kel en plâtre et laiton, Garnier & Linker.
La cheminée aux moulures d’époque a été préservée. Lustre Snowflake, Paavo Tynell. Table basse Swan, Francesco Balzano. Tapis en soie, Christian Liaigre. Table tambour en laiton, John Stefanidis.
Le lumineux salon se déploie dans une douce ambiance aux tons délicats. Rideaux en tissu Palazzo, Johanna Gullichsen. Coussins en soie, Christian Liaigre. Les fauteuils de style gustavien sont habillés de lin.
Dans le petit salon de lecture, tapis en soie et chauffeuses Infante de Christian Liaigre. Table basse Sue de Christophe Delcourt, Galerie Ormond. Contre le mur, table à thé ancienne en faïence et laque rouge.
La salle de musique est nichée dans le vaste sous-sol. Tapis Hägga, Kasthall. Fauteuil 402 vintage, Alvar Aalto. Table basse Gauguin, Christian Liaigre. Lampadaire Gräshoppa, Gubi.
Les fenêtres de la cuisine donnent sur le jardin. Éléments Bulthaup. Tapis, Johanna Gullichsen. Table Hunting Table et chaises Huntsman, Borge Mogensen pour Carl Hansen & Son.
La salle à manger honore l’héritage du lieu. Les tons verts mettent en valeur les boiseries. Dans l’angle, le poêle en faïence d’origine a été soigneusement restauré.
Situé au pied de la Vieille-Ville de Genève, à proximité immédiate du parc des Bastions, cet appartement jouit d’un cadre exceptionnel. Construit entre 1774 et 1777, l’immeuble, véritable chef-d’œuvre d’architecture classique, se distingue par sa façade élégante et harmonieuse, sublimée par des ornements d’une finesse rare. Le vaste projet de rénovation de cet édifice classé monument historique a été confié au bureau genevois Corpus Architecture Urbanisme. Pour l’intérieur, l’architecte Julie Wittgenstein, en étroite collaboration avec les propriétaires, a entrepris de redonner à ce lieu tout son éclat et a su créer un équilibre parfait entre classicisme et modernité.
Cette chambre offre une vue sublime sur les vieux pins du jardin. Rideaux en tissu Palazzo, Johanna Gullichsen, tringle Houlès avec embouts Pigna en laiton patiné. Lampadaire IC noir, Michaël Anastassiades pour Flos. Fauteuil et pouf Swoon, Fredericia, chez Teo Jakob.
Érigé sur les anciennes fortifications de la ville et reposant sur deux niveaux de sous-sols, l’édifice présentait des défis techniques et architecturaux majeurs. Le projet de rénovation extérieur et intérieur a été mené par le regretté Alden Miranda du bureau Corpus Architecture Urbanisme (corpus.ch). Dès le début des travaux, Julie Wittgenstein, alors à la tête de la branche architecture d’intérieur, s’est distinguée par sa vision créative et audacieuse. Passionnée par la préservation et la réinterprétation des espaces, elle s’est investie pleinement dans l’étude et la conception de l’aménagement intérieur, en mêlant respect du patrimoine et modernité.
Formée aux Arts Décoratifs de Paris et à l’ESAR à Lausanne, elle tient à ce que les projets racontent une histoire en harmonie avec l’identité des lieux et de leurs habitants. « Je suis contre l’uniformisation de la décoration. Chaque projet est unique, comme une signature. » (Julie Wittgenstein travaille aujourd’hui sous le nom d’Archi.Archi SA).
Ce projet genevois, pour lequel elle a dirigé les études et fait les choix, tant pour l’architecture d’intérieur que pour la décoration et le mobilier, résume à merveille son talent pour fusionner passé et présent dans une symbiose esthétique et fonctionnelle. Le couple propriétaire, amateur d’art et d’architecture ancienne comme contemporaine, l’a accompagnée dans son travail avec enthousiasme ; leur objectif étant de respecter et sublimer l’âme unique de cet édifice d’exception.
UNE RÉNOVATION RESPECTUEUSE ET RÉVÉLATRICE
« Il a fallu ôter des faux plafonds et des parois, superposés au fil des différentes rénovations précédentes, pour retrouver les volumes, les moulures et les corniches d’origine. Les sols ont été temporairement retirés pour permettre l’intégration discrète des infrastructures modernes, notamment les installations sanitaires et la cuisine, pour un équilibre subtil entre le respect des détails historiques et l’ajout d’équipements contemporains minimalistes », explicite Julie Wittgenstein. Les pièces d’apparat ont retrouvé leur enfilade majestueuse, tandis que les teintes d’origine, mises au jour lors d’une analyse approfondie des couches de peinture, ont été restaurées avec soin. Les choix chromatiques se composent de gris doux et colorés, s’harmonisant avec la lumière naturelle qui baigne les lieux.
←←
Dans la chambre principale. Rideaux, jupe de lit et baldaquin en tissu Palazzo, Johanna Gullischen. Couvre-lit, Camengo. Chevet Ziggy Porada. Lampe Athena d’Hervé Van der Straeten. Tapis sur mesure dessiné par Julie Wittgenstein.
← Le trumeau de cheminée est mis en valeur par les rideaux et le fauteuil de jardin vintage Confident de Gio Ponti.
Ce logement en duplex offre une organisation bien pensée. Le rez-de-chaussée s’articule autour d’un couloir central, distribuant de belles pièces de réception aux proportions généreuses et aux finitions soignées : parquets et boiseries raffinés, cheminées d’époque, moulures et décors élégants. Les chambres à coucher et leurs salles de bain ouvrent sur le jardin.
Un escalier intérieur mène à un vaste sous-sol où de magnifiques volumes voûtés se dévoilent dans un esprit de confort et fonctionnalité. Ce niveau accueille un bureau, un salon dédié à la lecture et au visionnage, ainsi qu’une chambre d’amis. « L’espace du sous-sol voûté illustre parfaitement notre approche contemporaine : une baie vitrée d’atelier, alignée avec une voûte, sépare les zones sans entraver la lecture de l’architecture ancienne. À l’étage, les meubles minimalistes de la cuisine permettent de préserver la noblesse de la hauteur sous plafond et des corniches, tout en offrant un confort moderne », poursuit l’architecte.
UN DÉCOR INTEMPOREL
Le choix du mobilier dégage une harmonie subtile entre l’élégance du 18e siècle et le design d’aujourd’hui. Les propriétaires, passionnés de design, ont intégré des pièces emblématiques de grands créateurs scandinaves. Ces pièces vintages dialoguent avec légèreté avec les lignes classiques des styles gustavien et Louis XVI, tout en cohabitant avec des créations modernes signées Christian Liaigre ou Hervé Van der Straeten. Les tissus précieux de Johanna Gullichsen, mêlant soie et toile, apportent une touche raffinée et intemporelle. Chaque élément a été soigneusement sélectionné par l’architecte, en collaboration avec les propriétaires qui souhaitaient insuffler à leur demeure une âme et une histoire singulières. Enfin, la collection d’art du couple, exposée avec sobriété, ajoute des touches vibrantes tout en préservant l’équilibre général des lieux.
Le projet s’étend jusqu’aux extérieurs, où un jardin verdoyant, véritable havre de paix dans la ville, a vu le jour. Imaginé en collaboration avec les paysagistes de l’entreprise Jacquet SA, il associe essences persistantes et floraisons estivales dans une douce palette de bleu et de blanc. À la belle saison, une véranda couverte de glycine crée un lieu de fraîcheur idéal pour déjeuner ou dîner dehors.
LO Summit C : Rencontre au sommet d’un autre niveau
LO Summit C révolutionne la table de conférence rigide. Son design flexible et ses nombreuses variantes offrent un confort optimal et un équipement adaptatif. Une solution moderne de la maison Lista Office LO.
Un système sans joints en granulés de caoutchouc qui réunit toutes les propriétés d’un revêtement de qualité intemporel. Convient aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Il est coulé, poncé, égalisé et scellé sur place et répond aux exigences les plus élevées en matière de qualité, d’hygiène et de durée de vie. Facile à entretenir, il absorbe les impacts et les bruits de pas.
Un savoir-faire
en son genre
Spécialisée dans le domaine des revêtements de sol en granulés de caoutchouc, Uniquefloor Switzerland SA a plus de 170 ans d’expérience dans la distribution et le traitement de revêtements de sol en granulés de caoutchouc.
Giomoflex® naturo
Fabriqué à partir de composants organiques qui lui confèrent un caractère authentique. L’adjonction de composants organiques naturels comme du bois, des noyaux, des coquilles de noix, etc. confère à ce revêtement son aspect naturel et authentique unique en son genre. Les nombreuses possibilités de design feront de chaque sol une pièce unique.
Visitez notre showroom à Glattbrugg/ZH et laissez-vous inspirer par notre large gamme de revêtements
Installation Think Pink !, mise en scène d’Univers Uchronia, la collection de mobilier du studio français Uchronia, dans l’orangerie de l’Hotel de Sully. uchronia.fr
En 2025, les tendances en design et en design d’intérieur s’articulent autour de deux grandes forces opposées mais complémentaires : une fascination pour le futur d’un côté et un retour nostalgique vers le passé de l’autre.
La technologie et la promesse de l’intelligence artificielle (IA) se font de plus en plus présentes dans l’imaginaire collectif. Pourtant, l’utilisation concrète de l’IA dans le design reste encore relativement timide. Les exemples pratiques sont rares, et si la technologie est souvent mise en avant, son intégration effective dans des projets tangibles tarde à se concrétiser.
Quant aux influences nostalgiques, leur retour est bien bien marqué. L’esthétique de mamie, avec son côté réconfortant et familier, se réinvente dans une version contemporaine. Le mobilier artisanal, les matériaux bruts et la valorisation du fait main se retrouvent au cœur des créations modernes. C’est une esthétique qui cherche à renouer avec le passé, mais dans une vision hybride et actualisée, mêlant le traditionnel au contemporain. L’artisanat devient ainsi un moyen de rétablir un lien tangible avec une époque plus simple, tout en apportant une sensibilité actuelle, et une esthétique contemporaine.
Ce dualisme entre futur et passé semble illustrer une époque de transition. Le design se trouve pris entre deux mondes : un désir de s’accrocher aux certitudes du passé, à ce qui nous est familier et rassurant, et une aspiration à explorer un futur plein de promesses. En parallèle, une troisième dynamique vient enrichir ce paysage contrasté : une tendance au ludique, à l’exubérance des couleurs et à une approche plus joueuse du design. Les couleurs audacieuses, les formes arrondies et les expérimentations graphiques insufflent une nouvelle énergie. Une certaine douceur s’impose aussi, à travers l’omniprésence du rose bonbon et l’usage du verre. Ce croisement entre réconfort et modernité, entre nostalgie et innovation, entre exubérance et délicatesse, définit une époque où le design devient un espace de réflexion sur notre relation à la technologie et à la tradition.
Dossier réalisé par Clara Jannet
LUDIQUE CHIC
Le jeu s’invite de plus en plus dans nos intérieurs, transformant la maison en un véritable espace ludique. Les espaces deviennent flexibles et propices à la créativité ; objets et mobilier se prêtent à l’imagination. Les couleurs vives, telles que le jaune, le bleu ou le rouge, insufflent une énergie joyeuse et dynamisent les pièces.
Babyfoot, édition spéciale, RS4 Home x Hey, RS Barcelona. rsbarcelona.com
ÉCLATS CHROMATIQUES
Les couleurs vives insufflent de l’énergie aux intérieurs, transformant les espaces en véritables sources de vitalité et de caractère. Du bleu électrique au rose vif, ces teintes intenses transforment les espaces en véritables tableaux, injectant énergie et personnalité tout en rompant avec la neutralité.
Vase en céramique en forme de cheeseburger, collection Fast Food, DOIY Design. doiydesign.com
ÉPICURISME DÉCORATIF
La déco inspirée de la culture food nous plonge dans un univers ludique et gourmand. Objets aux formes de burgers, de frites ou de glaces, imprimés de fruits frais ou de motifs alimentaires réinterprétés, transforment l’intérieur en un festin visuel. Ces éléments apportent une touche de fun et de fraîcheur, tout en rendant hommage à la culture du quotidien.
Canapé Extra Bold, design Big-Game, Moustache. moustache.fr
ROSE BONBON
Souvent associé à l’enfance, le rose bonbon s’impose comme une couleur joyeuse dans la déco. Synonyme de douceur et de légèreté, il crée des ambiances chaleureuses et accueillantes. Il s’associe aisément aux tons pastel ou plus intenses.
POUR DE FAUX
Dans le domaine du mobilier, l’IA permet de repousser les limites de la créativité, apportant une nouvelle dimension à l’art du design. Les meubles créés avec cette technologie vont au-delà de la simple fonctionnalité : ce sont des œuvres sculpturales alliant savoir-faire, technologie et imagination. Pour les designers qui l’explorent, l’IA est un moyen d’ouvrir de nouvelles perspectives, d’augmenter les champs des possibilités créatives.
FUTURISME ÉCLATANT
L’esthétique sci-fi s’impose comme une vision du futur où technologie et imaginaire se rencontrent. Inspirée des films de science-fiction et du rétro-futurisme, elle joue sur les contrastes entre minimalisme high-tech et exubérance futuriste. Les formes sont fluides, parfois biomorphiques ; les matériaux sont brillants, métallisés ou translucides ; les couleurs oscillent entre des tons néon éclatants et des palettes plus sombres.
VERRE & TRANSPARENCE
La tendance de l’utilisation du verre et de la transparence dans le design explore la fusion de la légèreté et de la force. À l’instar de la création de la collection de tables basses Soda, le verre prend forme à travers des gestes artisanaux précis, alliant soufflage, modelage et façonnage par des maîtres verriers. Ce processus valorise un produit industriel en lui conférant une dimension artistique, où chaque pièce devient une œuvre en soi.
Collection Jello Jars, Studio Berg. studioberg.de
Lampe Kokeshi, design Kai Linke, Pulpo. pulpoproducts.com
Collection « Balloon Chairs », qui explore la légèreté et l’impermanence, équilibrant formes aériennes et structures métalliques, Studio Joe Zander. joezander.com
Les combinaisons audacieuses de motifs totalement différents, présentes dans les tissus, papiers peints et meubles, revitalisent l’intérieur. Superposer des imprimés floraux, géométriques et animaliers peut sembler inattendu, mais c’est justement ce qui crée l’impact. Cette approche, un peu comme le maximalisme mais plus subtile, brise les conventions du « bon goût » pour personnaliser l’espace.
LIEUX DE LENTEUR
Les lieux de contemplation dans la maison, où l’on peut se réfugier pour ralentir et retrouver le calme, sont caractérisés par des couleurs neutres, naturelles et apaisantes. Les nuanciers doux de beige, gris clair ou tons terreux créent une atmosphère minimaliste, invitant à la sérénité. Entouré de ces teintes tranquilles et d’une déco réduite à l’essentiel, on trouve le refuge idéal pour s’évader et ralentir.
Liberty a dévoilé sa dernière collection de tissus d’intérieur et de papiers peints, The House of Liberty, à l’occasion du 150e anniversaire de la marque de design à Paris Déco Off 2025. libertylondon.com
LA MAISON DE MAMIE
Le mobilier vintage et les motifs floraux reviennent en force, inspirant une esthétique rappelant les maisons de nos grands-mères. Objets anciens, meubles en rotin et tableaux décorent les espaces et les murs, créant une ambiance chaleureuse et nostalgique, pleine de charme d’autrefois.
Installation de Pierre Frey lors de la manifestation Paris Déco Off 2025. Scénographie signée Elizabeth Leriche. pierrefrey.com
Carrelage pour sol et murs, Cremo Italia de la collection Ultra Pietra, Ariostea. ariostea.it
HÉRITAGE MODERNE
L’artisanat moderne met en avant le savoirfaire unique à travers des pièces de mobilier en petites séries, plus précieuses et réfléchies. Des collections comme celles de The Invisible Collection valorisent cette approche en alliant tradition et innovation. Leur exposition chez Féau Boiserie (reconnu comme le plus grand spécialiste mondial des panneaux décoratifs en boiseries) en témoigne, rassemblant des meubles rares et raffinés, fruit d’un travail minutieux et contemporain. Ces créations ne sont pas seulement des objets, mais des œuvres d’art, où chaque détail raconte une histoire et reflète un savoir-faire d’exception.
Chaise Girafe, design Juliana Lima Vasconcellos, The invisible Collection. theinvisiblecollection.com
QUAND L’AUTOMOBILE RENCONTRE
LE DESIGN
Présentée au showroom Luxury Living dans le cadre de Maison&Objet In the City , la collection Bugatti Home 2025 est un univers d’excellence qui croise performance et raffinement.
Françoise Faure
Dans le domaine des licences, la relation entre marque et design ne suit pas la logique habituelle. Ici, le design ne se positionne pas simplement comme un ajout esthétique à une marque de prestige. Il impose sa propre identité — intellectuelle et contextuelle —, obligeant les marques à s’adapter. La gamme Bugatti Home 2025 incarne parfaitement ce mouvement. Ce projet révèle une approche où le design d’intérieur puise dans l’univers automobile, non pas en se contentant d’en refléter l’image, mais en intégrant ses valeurs fondamentales. Andrea Gentilini (AG), CEO de Luxury Living Group, et Wiebke Bauer Ståhl (WBS), Managing Director de Bugatti International S.A., livrent leur vision croisée de cette collaboration unique.
QU’EST-CE QUE LE MONDE DE L’AUTOMOBILE PEUT ENSEIGNER
AU MONDE DE L’AMEUBLEMENT ET VICE-VERSA ?
AG : L’univers Bugatti a mis en lumière la notion de performance, souvent absente du secteur de l’ameublement. Cette collaboration a permis d’explorer des matériaux et des procédés technologiques encore inconnus du monde du design. Notre approche offre une vision plus intime du produit, sans se contenter de l’esthétique et de la performance. Il devient porteur d’une véritable dimension émotionnelle et fonctionnelle.
WBS : L’automobile et le mobilier partagent des valeurs comme l’artisanat, l’innovation et la recherche d’un équilibre entre forme et fonction. L’ameublement peut s’inspirer de l’ingénierie automobile, où chaque détail, de la courbe d’un tableau de bord à la texture des sièges, est conçu pour allier esthétique et performance. Les avancées en matière de matériaux durables, tels que les composites légers ou les alternatives au cuir, ouvrent également de nouvelles perspectives.
AVEZ-VOUS IMPOSÉ DES CRITÈRES PRÉCIS À LUXURY LIVING
GROUP POUR LA COLLECTION BUGATTI HOME ?
WBS : Depuis 2015, cette collaboration se nourrit d’une compréhension approfondie des codes stylistiques de Bugatti. Des éléments distinctifs, comme la ligne en C de la Chiron, ses courbes caractéristiques ou l’utilisation de matériaux d’exception comme le carbone, forment
une base solide. Mais la créativité nécessite de la flexibilité. Ainsi, le développement de la collection se construit dans un dialogue constant, ouvert aux influences du design intérieur.
EN QUOI LA COLLECTION BUGATTI HOME SE DISTINGUE-T-ELLE DES AUTRES MARQUES DE VOTRE GROUPE ?
AG : Nos bureaux de style et directions créatives suivent chaque marque de manière indépendante. Cette autonomie permet aux équipes d’interpréter librement un code, un héritage, un langage qu’il faut savoir décoder et retranscrire dans l’univers du lifestyle. La marque Bugatti se distingue par une identité forte, ancrée dans la performance et l’innovation matérielle. Cela nous donne la possibilité de repousser les limites du design, ce qui serait inenvisageable pour des marques dont l’histoire ne s’inscrit pas naturellement dans ce type de langage.
QUELLE VISION AVEZ-VOUS POUR L’AVENIR DE VOS SOCIÉTÉS ET LEURS PROJETS DE DÉVELOPPEMENT ?
AG : La stratégie de Luxury Living repose sur la constitution d’un portefeuille de marques distinctes, sans chevauchement. Chaque marque doit posséder une identité claire et un récit structuré qui transcende le simple produit. Il reste des segments à explorer, et certaines marques présentent un potentiel surprenant. Néanmoins, raconter une histoire sous l’angle du lifestyle ne s’improvise pas. Seules les marques ayant déjà construit un univers cohérent autour d’une atmosphère forte peuvent réussir cette transition.
WBS : Notre ambition est de poursuivre le développement d’un portefeuille de marques à la fois diversifié et cohérent. L’artisanat, l’innovation et l’excellence restent au cœur de notre démarche. Nous visons la création d’expériences durables, conçues pour s’intégrer harmonieusement dans les espaces de vie. La collection Bugatti Residences, en pleine expansion, illustre parfaitement cette approche : prolonger l’univers Bugatti dans le quotidien en offrant bien plus que du mobilier.
bugatti.com; luxurylivinggroup.com
Andrea Gentilini, CEO de Luxury Living Group.
Wiebke Bauer Ståhl, Managing Director de Bugatti International S.A.
LA COLLECTION SOMEWHERE EL-S REPRÉSENTE LA DERNIÈRE ÉTAPE D’UNE COLLABORATION DE 30 ANS. Y A-T-IL UN FIL CONDUCTEUR QUI LA RELIE À VOTRE TOUTE PREMIÈRE COLLECTION POUR CASSINA ?
Somewhere El-S n’est pas une dernière étape, mais la continuité d’une collaboration heureuse qui dure en effet depuis 30 ans. Cette collection est d’ailleurs assez significative de ma relation avec Cassina et de notre manière de travailler ensemble.
Comme toutes les collections que j’ai créées pour Cassina, Somewhere El-S n’est pas née d’un brief marketing, mais d’une vision que j’ai eue et qui a pris le temps ; le temps de la qualité, le temps de s’imposer comme une évidence. La collection a commencé comme un essai, puis nous l’avons étoffée avec des canapés, des fauteuils. Nous voulions que les pièces soient d’une élégance et d’un raffinement extrêmes. Et si Somewhere El-S rencontre un grand succès, c’est qu’il ne s’agit pas d’une collection à la mode : dès sa conception, elle s’est inscrite dans le temps long.
SI VOUS DEVIEZ DÉCRIRE CETTE COLLECTION EN UNE SEULE PHRASE, QUELLE SERAIT-ELLE ?
Somewhere El-S est la traduction en mobilier d’une image, celle de ma femme, toujours naturellement élégante, assise sur une valise en cuir et qui attend le train sur un quai. Une idée, une émotion projetée dans un objet ready-made.
Dans le cadre de nos rencontres parisiennes de Maison&Objet In the City, trois designers nous ont parlé de leurs collaborations avec des éditeurs – histoires d’émotions et de créativité.
Françoise Faure
EN QUOI LE DESIGN DE CASSINA EST-IL DIFFÉRENT ?
LE PROCESSUS DE CONCEPTION EST-IL TOTALEMENT LIBRE OU ÊTES-VOUS INSPIRÉ DES GRANDS MAÎTRES ?
Je n’ai pas d’influence ; je ne regarde rien, je n’écoute rien. D’ailleurs, je n’ai pas besoin d’inspiration, ma maladie mentale — je suis diagnostiqué neurodivergent — me suffit. L’isolement est très important pour ma création. Mon travail part toujours d’une vision, une intuition, une idée. Puis je prends tous les paramètres et je les manipule jusqu’à ce qu’ils soient cohérents. Afin de mériter d’exister, un produit doit être intemporel, honnête et d’une très grande qualité, matérielle et culturelle, garantissant sa longévité. Mais cela n’exclut pas l’amour, la poésie, l’humour et la vision. Cassina s’inscrit dans cette longévité combinant intelligence et qualité — des valeurs fortes qui ont attiré de nombreux créateurs internationaux, moi y compris. J’ai apporté un peu de ma folie et de ma poésie à l’élégance aristocratique de Cassina. Et, 30 ans après notre première collaboration, j’ai toujours autant de plaisir à danser le rock’n’roll avec la reine d’Angleterre du design. cassina.com
TRISTAN LOHNER, DESIGNER DE BEST-SELLERS POUR FERMOB
VOTRE COLLABORATION AVEC FERMOB SEMBLE QUASI FUSIONNELLE. QUELLES VALEURS VOUS RAPPROCHENT ET QUELS MOYENS TECHNIQUES APPRÉCIEZ-VOUS LE PLUS ?
Nous collaborons depuis douze ans, toujours avec le même enthousiasme. Nous avons une approche commune du design, basée sur une grande attention au prix et des produits pérennes et simples. Nous recherchons une certaine intimité avec l’utilisateur, avec des objets qui répondent à un vrai besoin, pas uniquement à une mode.
Côté production, c’est un bonheur de travailler avec Fermob. Ce sont des industriels extrêmement compétents qui offrent un terrain de jeu immense : acier, fonte d’aluminium, cintrage, emboutissage, peinture…
APRÈS BALAD, APLÔ ET NINA, VOUS AVEZ CONÇU SWIING, UNE LAMPE QUI SE DISTINGUE PAR SON CÔTÉ LUDIQUE.
QUELLE A ÉTÉ VOTRE RÉFLEXION SUR SA FONCTION ET SON
ESTHÉTIQUE ? ET QUEL A ÉTÉ LE PLUS GRAND DÉFI TECHNIQUE ?
Swiing incarne tout ce que nous aimons développer avec Fermob ! Elle réunit différents aspects du design : la diffraction de la lumière avec son diffuseur, la solidité avec son corps en fonte d’aluminium, la simplicité avec un chargeur magnet, et l’aspect ludique avec le basculement pour l’allumer. Je voulais un symbole de l’art de la table, du plaisir de se rencontrer lors de dîners de fête. Le nom Swiing traduit à la fois cette joie d’être ensemble et le mouvement pour actionner la lampe. Le principal défi a été de maintenir un prix accessible, malgré la complexité technique et la haute qualité du produit. Cela reste notre priorité. fermob.com
STUDIOPEPE, LE DESIGN ÉMOTIONNEL AVEC
SABA ITALIA
VOUS COLLABOREZ AVEC DE NOMBREUSES MARQUES :
QU’EST-CE QUI REND LE PROCESSUS DE CONCEPTION UNIQUE
POUR SABA ?
Le processus est très naturel et fluide. Nous partageons une vraie intention qui dépasse le simple produit. Nos créations racontent une histoire où l’émotionnel se confond avec le design technique et la beauté des matériaux. Chaque pièce se veut une sculpture vivante, artisanale, s’adaptant à ceux qui l’utilisent. L’équilibre entre esthétique et fonctionnalité, visuellement et sensoriellement, nous tient à cœur.
PHILIA VÉHICULE UN MESSAGE ÉMOTIONNEL TRÈS FORT ; D’OÙ VIENT CETTE INSPIRATION ?
Philia est née d’un désir de créer du lien dans une approche hautement sensorielle. Chaque courbe et surface de la table basse évoque un sentiment d’intimité. Son nom renvoie à une relation d’amitié profonde. Nous voulions traduire visuellement la proximité, l’union et l’élégance intemporelle. La table devient un acte d’amour, un geste du quotidien qui a le pouvoir de le transformer.
LA TABLE BASSE PHILIA EST LE DEUXIÈME PRODUIT NÉ DE LA COLLABORATION AVEC SABA. À L’AVENIR, QU’AIMERIEZ-VOUS DESSINER ?
Nous imaginons des créations fonctionnelles très chargées en émotion, capables de changer la perception des espaces. Des objets qui racontent des histoires et créent un lien avec ceux qui les côtoient. Les matériaux, essentiels, devront posséder des qualités techniques et une profondeur sensorielle. Saba est un terrain fertile pour repousser les limites du design et explorer de nouvelles formes de beauté. sabaitalia.com
RÉINVENTER L’INTÉRIEUR
En 2025, le mobilier se réinvente en mêlant nouveautés audacieuses et intemporels revisités. Des designs futuristes aux classiques modernisés, les tendances mettent en lumière des pièces innovantes tout en célébrant l’authenticité et le savoir-faire. Un équilibre parfait entre avant-garde et héritage.
À l’occasion de ses 25 ans, l’éditeur français de tissus, papiers peints et revêtements muraux, Casamance, s’associe à l’artiste Geoffroy Pithon pour une collaboration exclusive mêlant art et savoirfaire. De cette rencontre est né un trio de créations exclusives : le panoramique Jardin Dansé, et les tissus Vallées Suspendues et Douceur Ardente. casamance.com
Clara Jannet avec la collaboration de Françoise Faure
1 Lampe à suspension Santorini, design Sputnik Estudio, Marset. marset.com
2 Canapé modulaire Ernest, design Jean-Marie Massaud, Poliform. poliform.it
3 Table basse Quartet, avec quatre plateaux ronds avec mécanisme de rotation simultanée, design Andrea Casati, Roche Bobois. roche-bobois.com
7 Fauteuil avec repose-pied Roller, design Francesco Rota, Desalto. desalto.it
8 Canapé Boa, composé de 120 mètres de coussin tubulaire, design Fernando et Humberto Campana, Edra. edra.com
9 Tapis Turan, design Elena Cutolo, Illulian. illulian.com
Pour célébrer le 60e anniversaire du légendaire fauteuil Dezza, conçu par Gio Ponti en 1965, Poltrona Frau lance une nouvelle édition limitée: un hommage raffiné au design historique, enrichi par un motif exclusif créé par Ponti lui-même. Poltrona Frau. poltronafrau.com
Système de panneaux fixes qui, associé avec les portes bidirectionnelles de la collection, permet une définition libre des espaces. Air System, Rimadesio. rimadesio.it
Réédition du fauteuil Continuum D.163.7 (1963) de Gio Ponti, collection Molteni&C Heritage, Molteni. molteni.it
Fauteuil Oolong, design Piero Lissoni, Living Divani. livingdivani.it
HARMONIE NATURELLE
1 Réédition du Fauteuil Model 31 Lounge Chair (1955), design Florence Knoll, Knoll. knoll.com
Les extérieurs font désormais partie intégrante de la maison, et l’on accorde une attention particulière à leur aménagement, tant pour l’esthétique que pour la qualité des matériaux. En 2025, le mobilier d’extérieur allie confort, design et durabilité. Les matériaux naturels comme le bois et la pierre créent une connexion avec la nature, tandis que des couleurs terreuses et des formes organiques apportent une touche de sérénité.
Clara Jannet avec la collaboration de Françoise Faure
Collection Torsa, design Stephane De Winter, Manutti. manutti.com
Canapé modulaire Vincent Open air, design Andrea Parisio, Meridiani. meridiani.it
Les lanterneaux sont une source de lumière naturelle garantissant sécurité et isolation thermique supérieure
En tant que producteur suisse de fenêtres pour toits plats et lanterneaux vitrés, nous garantissons un standard de qualité très élevé tout en assurant des délais de livraison courts.
Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller dans votre projet.
5 Chaise H.H.H., design Philippe Starck, textiles Liberty, Kartell x Liberty. kartell.com
6 Table basse à roues Luxembourg, Fermob. fermob.com
1 2 3 6 4 5
d’Silence acoustique SA – bureau d’étude acoustique du bâtiment et de l’environnement acoustique des salles – études et expertises 021 601 44 59 www.dsilence.ch
Auditorium Stravinski Montreux
Carnal Hall - Rosey
UNIL - Geopolis
ÉQUIPEMENT
CUISINES D’EXCEPTION
Véritable bijou de design et de technologie, une cuisine d’exception se dévoile comme un sanctuaire pour les amateurs de gastronomie : un espace raffiné où chaque détail est pensé pour sublimer les créations des chefs les plus exigeants. Ici, les matériaux nobles côtoient des équipements à la pointe de l’innovation, transformant la préparation des repas en une expérience unique.
Estelle Daval
Baptisée Le Chic Bohème, la nouvelle collection de Cosentino en Silestone propose des surfaces aux veines expressives et aux teintes délicates. Elle se décline en quatre couleurs : Jardin Emerald, Rivière Rose, Château Brown et Blanc Élysée. cosentino.com
BELLES MATIÈRES
Ce loft est équipé de la cuisine Intersection, conçue par Vincent Van Duysen pour Molteni&C. Un modèle au caractère expressif et aux détails raffinés qui joue harmonieusement avec les proportions, les épaisseurs et les matériaux précieux. Son revêtement en chêne thermo, associé à un dosseret en quartzite naturel Patagonia et des panneaux et étagères blanc-gris laqués mats, crée un contraste élégant qui rehausse la chaleur de l’ambiance. molteni.it
HAUTE FONCTIONNALITÉ
La cuisine Poliform Shape se distingue par ses lignes épurées et par une large gamme de matériaux, tels que le bois massif, les laques mates et brillantes, et les surfaces en pierre ou en quartz. L’un de ses points forts est sa modularité. Les éléments muraux, les éléments bas et les accessoires se combinent dans de multiples configurations. Les armoires et les tiroirs sont conçus pour offrir une grande capacité de stockage et un accès facile aux ustensiles et aux appareils. poliform.it
Un amour qui dure toute la vie.
Miele un jour, Miele toujours.
miele.ch/kitchen
ILOT MAGISTRAL
Ce projet de rénovation a été conçu par Julien Bersot, responsable de Passion Cuisine. L’objectif était d’attirer le regard sur l’îlot avec une pierre naturelle. Le choix s’est porté sur un quartzite Patagonia. Le soir, ce matériau d’exception semi-transparent s’illumine grâce à un système de rétroéclairage. L’îlot est équipé d’une large plaque à induction Gaggenau installée à fleur de plan. Le mobilier signé Eggersann comprend une armoire qui permet de dissimuler l’ensemble des fours. passion-cuisine.ch
Bien plus qu’un simple lave-linge.
C’est le lave-linge de Marco Odermatt.
Le soin du linge des champions.
Notre lave-linge avec le meilleur système d’élimination rapide des taches à 30 °C du marché.1 Pour un linge propre en seulement 49 minutes – et jusqu’à 30 % d’économies d’énergie. 2 Rapide, ultra-efficace et doux. Tout comme Marco. 1
CAMAÏEU DE BEIGES
Avec sa vaste palette de tons beiges, dont la nouvelle couleur cachemire de la collection 2025, la cuisine architecturale LEICHT offre de nombreuses possibilités d’aménagement. Les nuances de beige créent une atmosphère accueillante et sereine, et sont particulièrement faciles à combiner. Elles se marient parfaitement bien avec des bois clairs, comme le noyer et la pierre naturelle. Associées à des bois sombres, elles apportent une note dynamique. fust.ch
Service de rénovation complet ans
Rénovation complète d‘un appartement
APRÈS
Rénovation de salle de bains de A à Z
De fermé à ouvert
Le mur qui séparait autrefois la cuisine du salon a été remplacé par un élégant îlot, faisant ainsi un lien harmonieux entre la cuisine ouverte, la salle à manger et le salon.
Les nouveaux meubles de cuisine blancs, associés à un plancher en bois chaleureux, créent une ambiance particulièrement cosy, offrant un confort de vie moderne de haut niveau.
SERVICES EXCLUSIFS SUR YOUTUBE
Les personnes qui envisagent une rénovation se posent de nombreuses questions:
• Quels sont les «pièges à éviter»?
• Quels sont les coûts réels?
• Quelles sont les tendances et les idées actuelles?
Nous répondons à ces questions sur notre chaîne YouTube «Fust cuisines et salles de bains – YouTube.»
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à les découvrir!
Venez découvrir nos expositions:
BE: Bienne, Route de Soleure 122, 032 344 16 00
NE: Marin, Marin Centre, Rue de la Fleur-de-Lys 26, 032 756 92 40
FR: Villars-sur-Glâne, Route de Moncor 2, 026 409 71 30
GE: Grand-Lancy, La Praille, Route des Jeunes 10, 022 308 17 27
Meyrin, Chemin de Riantbosson 13, 022 989 84 24
APRÈS
Une atmosphère fraîche
Une douche de plain-pied améliore le confort, tandis qu’un mur abattu agrandit visuellement l’espace et le nouveau meuble offre beaucoup plus d’espace de rangement. Un carrelage clair et un nouveau plafond apportent une touche de fraîcheur et de modernité à la pièce. L’ensemble de la salle de bains est désormais ouvert, lumineux et fonctionnel.
CONSEIL À DOMICILE POUR QUE TOUT SOIT PARFAIT PLUS TARD!
Profitez d'un service client gratuit et sans engagement.
Prenez un rendez-vous en ligne ou appelez-nous:
www.kuechen-baeder.fust.ch
téléphone: 0848 844 100
VD: Etoy, Route de Buchillon 2, 021 821 19 20
Romanel, Romanel Centre, Chemin du Marais 8, 021 643 09 70
Yverdon-les-Bains, Rue de la Plaine 5, 024 424 24 64
La cuisine linea top occupe ici une place centrale. Le vert sauge délicat des façades, mis en valeur par les poignées encastrées dorées et complété par un plan de travail et un dosseret imitant le marbre, se fond parfaitement dans l’architecture historique. veriset.ch
LIBERTÉ D’AMÉNAGEMENT
Au lieu de suivre une planification classique basée sur le tracé de la pièce, bulthaup b3 utilise le mur de manière ludique. Les panneaux muraux sont disponibles dans différentes longueurs et différents matériaux, comme ici en aluminium beige. bulthaup.com
BOIS MASSIF
Les reliefs verticaux sur toute la hauteur des façades et les joues latérales de la cuisine echt.zeit evo témoignent du savoir-faire artisanal, soulignent la beauté intrinsèque du bois massif et créent une sensation de profondeur. team7-home.com
LAUFEN.CH
LAUFEN 1892 | SWITZERLAND
Mujinga Kambundji, la femme la plus rapide de Suisse.
RANGEMENT FLEXIBLE
Le système de crédence Frame de next125 permet de combiner intelligemment différentes possibilités de rangement. Ainsi, les épices ou les couteaux, entre autres, peuvent être rangés de manière pratique et visuellement attrayante. getaz-miauton.ch
GÉOMÉTRIE AUGMENTÉE
Créée par Elisa Ossino, la cuisine XO s’inspire de l’intemporelle cuisine Xila conçue par Luigi Massoni en 1972. Elle combine formes et matériaux, éléments ouverts et fermés. Son coin snack circulaire invite à la convivialité. boffi.com
COLLECTION POLYVALENTE
Poetica est le nouveau système d’ameublement de Scavolini conçu par Vuesse permettant d’aménager cuisine et salon. Le bois joue le premier rôle dans cette collection caractérisée par une grande polyvalence de conception. scavolini.com
Objet: Habitat pour personnes agées «Am Wasser», Zurich
A découvrir dans nos expositions de Villeneuve et Carouge
Photo: Martina Meier
Créateur
DEUX EN UN
Le steamer combiné d’Electrolux réunit les fonctionnalités d’un four et d’un cuiseur vapeur. La combinaison de l’air chaud et de l’humidité produit des arômes plus intenses, des croûtes croustillantes et une texture plus savoureuse. electrolux.ch
COUVERCLES NOVATEURS
Miele s’associe à Kuhn Rikon pour lancer une batterie de cuisine particulièrement adaptée aux plans de cuisson avec hotte aspirante intégrée. Leurs couvercles en verre ont été spécialement conçus pour diriger les vapeurs de cuisson directement vers l’aspiration. miele.ch
EXTRA LARGE
Les nouveaux appareils French Door de Liebherr sont dotés de rangement généreux et de technologies de fraîcheur innovantes. Ils se présentent en deux versions : avec deux tiroirs de congélation ou en combiné réfrigérateur-congélateur à quatre portes. liebherr.com
Chauffage I Sanitaires
Conduites en fouilles
Energies renouvelables
Dans la région depuis plus de 125 ans. Contactez-nous pour votre offre individuelle. Tél. 021 881 11 70 www.michelrimesa.ch
Water your Way: Le Mythos Water Hub de Franke
L’avenir est multifonctionnel – une devise que Franke illustre parfaitement avec le nouveau Mythos Water Hub. Ce système innovant répond à tous les souhaits en matière d‘eau : eau bouillante, fraîche, à température ambiante ou pétillante – toutes disponibles instantanément, filtrées et accessibles d’une simple pression sur un bouton.
Alors que le bien-être devient une priorité, avoir chez soi une sélection d’eau pure et de qualité est essentielle pour les amateurs d’excellence. Ce concept de multifonctionnalité, désormais au cœur du design contemporain, reflète une tendance vers des espaces et des objets toujours plus polyvalents. Franke, leader du design fonctionnel et innovant, répond à cette tendance et propose des offres avec deux nouvelles solutions d‘eau domestiques innovantes qui s’adaptent à toutes les préférences. Ces robinets multifonctions offrent un accès immédiat à une eau de qualité, adapté à chaque besoin et assurant une expérience optimisée. C‘est une véritable personnalisation de l’eau.
Une innovation qui change la donne dans les maisons modernes
Le système Mythos Water Hub apporte une nouvelle dimension au quotidien en combinant efficacité, confort et élégance. Bien plus qu’un simple robinet, cette solution transforme la gestion de l’eau en une expérience technologique et esthétique. Dotés d’une gamme complète d’options accessibles d’un simple geste, ce système s’adapte à toutes les occasions, qu’il s’agisse de recevoir des invités, de partager un repas familial, ou de savourer un moment convivial. Avec Mythos Water Hub, chaque rencontre prend une dimension unique.
Réglages individuels via l‘application
L‘application Franke@home permet de définir individuellement les paramètres de différentes fonctions, par exemple de régler la température de l‘eau de cuisson finale à 80, 90 ou 100 °C. Il est également possible de faire varier le degré d‘effervescence. De plus, l‘application indique si la cartouche de gaz carbonique doit être remplacée prochainement ou si le filtre doit être échangé, ce qui s‘effectue facilement via l‘application.
Une solution durable
Enfin, Mythos Water Hub est une solution durable : Ce système permet de réduire significativement l’utilisation de bouteilles en plastique ou en verre, rendant même superflues les bouteilles utilisées pour gazéifier ou refroidir l’eau. Comme il n‘est plus nécessaire d‘acheter des caisses d‘eau potable, l‘impact environnemental lié à la production et au transport de l‘eau est également supprimé. Conçu en acier inoxydable massif, le Mythos Water Hub allie élégance, robustesse et durabilité, garantissant une longue durée de vie et une qualité irréprochable. Cette solution permet de contribuer à un avenir plus vert.
Utiliser le calculateur d‘économies d‘énergie maintenant !
egokiefer.ch
Remplacer les fenêtres, c‘est la bonne solution. Pour moi, pour toi, pour nous tous.
#Calculateurdéconomiedénergie
Votre partenaire de confiance depuis 1998 pour la conception, fabrication et réalisation de vos projets bois. Active dans toute la Romandie, nous assurons un service complet pour nos clients, Architectes, Privés, Entreprises Générale, domaine public.
Vers le configurateur de portes d‘entrée
VALEURS SÛRES
Dans un secteur où l’innovation est permanente, certains équipements de salle de bains restent des valeurs sûres qui traversent les modes. Un espace bien pensé, doté d’installations haut de gamme alliant fonctionnalité et esthétique intemporelle, est la garantie d’un investissement durable.
La nouvelle collection Itaca de Ceramica Cielo s’articule autour du concept d’île. Son expression la plus aboutie se retrouve dans un lavabo sur pied cylindrique pouvant être associé à des meubles de rangement en bois personnalisables. ceramicacielo.it
Estelle Daval
EN SILENCE
Le système de WC Geberit permet de réduire le niveau sonore de plus de 30 % par rapport à des WC classiques. Deux composants jouent ici un rôle clé : le nouveau robinet flotteur type 383 et la technique de rinçage TurboFlush ultrasilencieuse. geberit.ch
ULTRA MINCE
Geberit Sigma40 est une élégante plaque de déclenchement disponible dans une multitude de couleurs et de matériaux de haute qualité avec des touches rondes ou rectangulaires. Elle se distingue par l’extrême finesse de son épaisseur. geberit.ch
FINEMENT DORÉ
Dans sa finition Light Gold, la robinetterie Meta se combine à merveille avec les couleurs claires. Light Gold et Bronze brossé sont les premières finitions de la nouvelle ligne de production PVD de Dornbracht. dornbracht.com
ACCESSOIRE POLYVALENT
La collection e15-KALDEWEI se distingue par l’utilisation de matériaux nobles et durables. Les meubles, fabriqués en chêne européen massif, comprennent le porte-serviettes TRIPOD dont la forme triangulaire assure stabilité et polyvalence. kaldewei.ch
GRANDE PLAGE
La double vasque Lotus de Schmidlin offre beaucoup de place dans la salle de bains familiale. La collection se décline dans une ligne attrayante de lavabos en acier-titane émaillé douée d’une grande polyvalence et également disponible sur mesure. schmidlin.ch
EAU PURE
Rainshower Aqua Pure est un système de douche alliant un design sobre et une technologie innovante de filtration de l’eau. Le filtre intégré directement dans la douchette à main permet d’éliminer le chlore et son odeur. Disponible dans une palette de sept couleurs. grohe.ch
VERT TENDRE
La gamme de meubles Nio se pare d’une laque Jade Premium mate qui se combine à merveille avec le blanc. Idéal pour mettre en valeur les éléments sobres, comme le lavabo et la baignoire. fust.ch
VASQUE TEXTURÉE
Conçue par Patricia Urquiola, la collection Sonar en Saphirkeramik se caractérise par son design en forme de D et une texture rainurée tridimensionnelle au niveau de la paroi extérieure des lavabos. laufen.ch
JE ME LAVE BIEN LES MAINS AVEC DE L’EAU.
GEBERIT AQUACLEAN. LE WCDOUCHE.
HABITAT-JARDIN INSPIRE LES
PROPRIÉTAIRES
L’édition 2025 du salon Habitat-Jardin se déroulera à Beaulieu, Lausanne, du 13 au 16 mars et réunira des acteurs des secteurs de la construction, des aménagements et de l’habitat. Avec une surface d’exposition de plus de 10 000 m2 repartie sur deux halles et un espace extérieur, Habitat-Jardin met en avant quatre pôles thématiques essentiels pour les propriétaires et futurs propriétaires : énergie, matériaux et construction, jardin et sécurité de l’habitat. Le Salon offre une immersion complète grâce à ses 150 exposants et une quarantaine de conférences en accès libre. Ces espaces de rencontre permettent aux visiteurs d’obtenir des conseils neutres de professionnels pour concrétiser leurs projets, qu’il s’agisse de rénovation énergétique, d’aménagement extérieur ou de sécurité domestique. Environ 17 000 visiteurs sont attendus. Pour ajouter une touche conviviale, des bars à vins sont prévus avec cinq vignerons suisses qui proposent leur vin à la dégustation et à la consommation. Ce rendez-vous incontournable en Suisse romande s’impose comme un centre de compétences pour un public dédié. Le programme des conférences données par des experts des quatre pôles est à disposition sur le site. habitat-jardin.events
FRAMO, L’ASSORTIMENT
COMPLET POUR LES SALLES DE BAIN
Depuis plus de 50 ans, Framo produit à Romont (FR) des meubles de salles de bain, ainsi que des armoires de toilette et des panneaux miroirs, qui bénéficient de l’excellence du savoir-faire suisse.
Aujourd’hui, le fabricant élargit son offre en proposant des articles de marques internationales réputées. Ainsi, dans l’espace de vente de la société Framo, on trouve non seulement l’assortiment sanitaire du fabricant, mais aussi, désormais, des produits internationaux sélectionnés pour leur fiabilité et leur design, comme ceux des marques TOTO, et Victoria + Albert. Les toilettes TOTO, venues du Japon, incarnent le luxe absolu dans la salle de bain haut de gamme avec des produits qui mêlent technologie et design épuré, et sont capables de transformer l’expérience utilisateur de l’hygiène. Les « washlets » de TOTO — des toilettes avec jet d’eau intime — offrent d’innombrables fonctionnalités et sont mondialement connues. Quant à Victoria + Albert, la marque judicieusement sélectionnée par le showroom Framo, elle est spécialisée dans la conception de baignoires, lavabos et autres équipements sanitaires. Ce label britannique se distingue par sa capacité à combiner avec brio tradition et modernité. Tout en s’ancrant dans notre époque, les produits de la marque intègrent des éléments qui évoquent les époques passées. framo.ch
Entrée offerte par : Espaces Contemporains
À échanger en ligne sur : www.habitat-jardin.events/billetterie et entrez gratuitement
1. Choisissez votre date
2. Choisissez le billet plein tarif et ajoutez-le au panier
3. Indiquez le code HJ2025-EC dans la partie Code Promo
4. Imprimez votre billet ou enregistrez-le sur votre smartphone et accédez directement au salon
SALONBOIS, FRANC SUCCÈS POUR L’ÉDITION 2025
Depuis plus de 20 ans, SALONBOIS s’impose comme la plateforme de référence en Suisse romande pour les acteurs de la filière bois.
Rendez-vous bisannuel, SALONBOIS est devenu incontournable pour tous les professionnels de la filière bois, de l’approvisionnement aux multiples usages (chauffage, artisanat, machines, outillage…). À chaque édition, en plus des expositions, le Salon propose un riche programme d’animations, avec des séminaires, des conférences, des ateliers et même des activités ludiques destinées aux familles. Le but est d’en faire un espace ouvert à tous et une occasion d’échanger et de se rencontrer autour des métiers du bois, et de renforcer ainsi l’intérêt pour ce matériau ancestral et durable.
17E ÉDITION
L’édition de cette année a eu lieu à l’Espace Gruyère, à Bulle, du 6 au 8 février. Elle a rassemblé plus de 8800 visiteurs, soit une augmentation de 7 %. Professionnels du bois, particuliers et passionnés de la filière ont répondu présents pour découvrir les innovations du secteur et échanger avec les 90 exposants venus de toute la Suisse.
Cette édition 2025 a mis à l’honneur les milieux forestiers avec la participation du Centre forestier de formation de Lyss en tant qu’invité d’honneur, les métiers du bois, la relève et la formation étant au cœur de l’attention cette année.
Les trois journées du Salon ont été rythmées par un programme riche et varié, incluant notamment un séminaire consacré aux défis rencontrés par les menuisiers et ébénistes, ainsi qu’un cycle de conférences dédié à la forêt et à la rénovation en bois, témoignant de l’engouement croissant pour des solutions durables et écoresponsables.
L’un des objectifs majeurs de cette édition consistait à renforcer l’attractivité du secteur auprès du grand public et des jeunes générations. Objectif pleinement atteint : de nombreuses familles et classes d’étudiants ont visité le salon, profitant de démonstrations interactives et d’échanges enrichissants avec des professionnels.
La prochaine édition aura lieu du 11 au 13 mars 2027 à Espace Gruyère, à Bulle. salonbois.ch
ABONNEZVOUS
ESPACES
CONTEMPORAINS, LE MAGAZINE DE RÉFÉRENCE EN MATIÈRE DE DESIGN,D’ARCHITECTURE ET D’HABITAT EN SUISSE ROMANDE !
UN AN
7 NUMÉROS POUR CHF 40.–
DEUX ANS
14 NUMÉROS POUR CHF 72.–shop.espacescontemporains.ch/abonnements
Visitez notre exposition à la Claie-aux-Moines
EXPOSITIONS / AGENDA
BERNE
MARISA MERZ. ÉCOUTER L’ESPACE
Le Kunstmuseum Bern présente une exposition majeure de Marisa Merz, artiste italienne emblématique de l’Arte Povera. Avec près de 80 œuvres, parmi lesquelles des dessins, des peintures, des sculptures et des installations, l’exposition explore ses créations en série, ses matériaux bruts et ses thèmes récurrents. Les visages en cire, argile ou plâtre, souvent recouverts de feuilles d’or, témoignent de son approche unique mêlant le brut et le précieux, l’histoire de l’art et le quotidien.
KUNSTMUSEUM
kunstmuseumbern.ch
Jusqu’au 1er juin
GENÈVE
LA GENEVOISE. CARTE BLANCHE
À CAROL BOVE.
Ce sont 15 000 ans d’histoire genevoise, réinterprétés par l’artiste new-yorkaise Carol Bove, née à Genève en 1971. Une exposition XL qui invite à parcourir une ligne du temps allant des découvertes archéologiques régionales aux pièces contemporaines les plus récentes. Entre artefacts anciens, chefs-d’œuvre et objets du quotidien, cette nouvelle Carte blanche revisite l’espace muséal en estompant les frontières entre art et objet du quotidien. Une invitation à toucher, ressentir et observer autrement, libéré des conventions, pour redéfinir notre relation à l’art et au musée.
MAH
mahmah.ch
Jusqu’au 22 juin
LAUSANNE
TYLER MITCHELL. WISH THIS WAS REAL
Tyler Mitchell, né en 1995, est une figure montante de la photographie américaine. En 2018, à 23 ans, il devient le premier photographe noir à réaliser la couverture de Vogue US avec Beyoncé. Son style, marqué par des couleurs vibrantes, célèbre la beauté des sujets noirs. L’exposition à Lausanne retrace dix ans de son travail, mettant en lumière des thèmes de connexion humaine et de culture du Sud des États-Unis. Organisée par la C/O Berlin Foundation et soutenue par Art Mentor Fondation Lucerne, cette exposition est la première consacrée à Mitchell en Suisse.
PHOTO ÉLYSÉE
elysee.ch
Du 28 mars au 18 août
LE SPORT À L’ÉPREUVE
Depuis plus d’un siècle, les grands événements sportifs sont immortalisés par des images. Avec l’essor de la photographie amateur à la fin du 19e siècle, coïncidant avec les premiers Jeux olympiques modernes en 1896, la photographie et le sport ont évolué ensemble. L’exposition explore les collections photographiques du Musée olympique et de Photo Élysée, révélant un patrimoine inédit. Présentée aux Rencontres d’Arles pour les Jeux de Paris 2024, elle met en lumière la photographie sportive. Actuellement, une exposition « prologue » est visible à la gare de Lausanne avec des photos des Jeux de Paris 2024. Le second volet sera dévoilé au Musée olympique en mai 2025.
PHOTO ÉLYSÉE
elysee.ch
Du 28 mars au 18 août
WINTERTHOUR
LIGHTEN UP! IN THE RHYTHM OF DAY AND NIGHT
Dans cette exposition, des artistes, designers et architectes de renom explorent le lien entre les organismes vivants et le cycle circadien de la lumière et de l’obscurité. Elle célèbre la puissance et la beauté de la lumière du jour, nous initie aux mystères des horloges biologiques et sonde les secrets du sommeil et des rêves. Elle nous rappelle la nécessité d’une exposition régulière à la lumière naturelle et montre comment la lumière artificielle rend les nuits de plus en plus lumineuses, avec des conséquences négatives pour tous les êtres vivants.
GEWERBEMUSEUM gewerbemuseum.ch
Jusqu’au 11 mai
ZURICH
ARCHITECTURE OF MEMORY
Vous souvenez-vous de votre chambre d’enfant, de votre cachette préférée ou de l’odeur de la cuisine de vos grands-parents ? Imaginez que vous racontiez ces souvenirs avec un dessin. Quels éléments spatiaux dessineriez-vous ? Quels sont les éléments importants pour garder une trace de vos souvenirs ? Et quel est l’effet du temps sur un tel souvenir spatial dans un passé lointain ? Cette exposition réunit 50 architectes et artistes de toute la Suisse qui interrogent les mécanismes par lesquels notre esprit transforme le souvenir spatial en une pensée concrète, un projet.
ARCHITEKTURFORUM af-z.ch
Jusqu’au 26 avril
MANIFESTES TEXTILES — DU BAUHAUS À LA SOFT SCULPTURE
L’exposition explore l’art textile à travers une sélection de 60 œuvres tissées, brodées ou tuftées, qui mêle pièces d’arts décoratifs et travaux appartenant au monde de la sculpture. Elle fait se côtoyer des créations anonymes et des œuvres célèbres, telles que celles de Gunta Stölzl, Anni Albers ou Caroline Achaintre. Il en résulte des voisinages surprenants qui rassemblent des visions comparables par-delà les époques. Des commentaires audio explorent certains thèmes, comme le boom actuel de l’art textile ou l’avènement du Fiber Art.
MUSEUM FÜR GESTALTUNG museum-gestaltung.ch
Jusqu’au 13 juillet
EN BREF SALONS
BERNE
LE CORBUSIER. L’ORDRE DES CHOSES
À l’occasion de son 20e anniversaire, le Zentrum Paul Klee consacre la première grande exposition temporaire de l’année à Le Corbusier.
ZENTRUM PAUL KLEE zpk.org
Jusqu’au 22 juin
GENÈVE
L’IMAGE REVENANTE
Cette exposition, inspirée par l’univers de Marcel Duchamp, interroge la façon dont les artistes se confrontent à l’histoire de l’art et à la tradition.
MUSÉE RATH mahmah.ch
Jusqu’au 13 avril
LAUSANNE
SOLARE BIENNALE 2
Le Mudac et ses partenaires accueillent la deuxième édition de cette biennale, initiée en 2022 aux Pays-Bas, qui s’aventure dans l’étude des multiples facettes du Soleil.
LIEUX MULTIPLES
mudac.ch
Du 21 mars au 21 septembre
WEIL AM RHEIN
NIKE : FORM FOLLOWS MOTION
L’exposition explore l’ascension de l’entreprise en tant que start-up locale à un phénomène mondial et met l’accent sur la fascinante histoire du design de Nike.
VITRA DESIGN MUSEUM design-museum.de Jusqu’au 4 mai
SCIENCE FICTION DESIGN : FROM SPACE AGE TO METAVERSE
Plus de 100 objets de la collection du musée sont mis en scène dans une installation futuriste réalisée par l’artiste visuel et designer argentin Andrés Reisinger.
VITRA DESIGN MUSEUM design-museum.de Jusqu’au 11 mai
ZURICH
EAU. DESIGN POUR L’AVENIR
Une exposition consacrée à l’un des sujets mondiaux les plus cruciaux de notre époque : la crise de l’eau.
MUSEUM FÜR GESTALTUNG museum-gestaltung.ch Jusqu’au 6 avril
LAUSANNE
HABITAT-JARDIN
Le Salon met à disposition une palette exhaustive de produits et services à l’attention des actuels et futurs propriétaires romands. L’occasion pour ces derniers de rencontrer des professionnels, experts dans les domaines de la construction, de la rénovation et de l’aménagement, prêts à les accompagner dans chaque étape de leurs projets d’habitat. Quatre pôles conseils — Pôle énergie, Pôle matériaux et construction, Pôle sécurité de l’habitat, Pôle jardin —, où sont présentes les différentes institutions et associations professionnelles, offrent également aux visiteurs une opportunité unique de s’informer.
BEAULIEU
habitat-jardin.events
Du 13 au 16 mars
MILAN
SALON INTERNATIONAL DU MEUBLE
Innovations, tendances et créativité se donnent rendez-vous à Milan pour inspirer architectes, designers et passionnés. Sur le thème « Thought for Humans », cette 63e édition mettra l’accent sur l’essence du design et sa relation avec les individus. Parmi les expositions phares, Euroluce, la biennale dédiée à l’éclairage, revient avec plus de 300 marques, mettant en avant les dernières innovations en matière de design lumineux. Le SaloneSatellite, espace consacré aux jeunes talents, accueillera les œuvres de 700 designers de moins de 35 ans et de 20 écoles internationales, sous le thème « Nouvel artisanat : un Nouveau monde ».
FIERA MILANO
salonemilano.it
Du 8 au 13 avril
NEUCHÂTEL
SALON DE L’IMMOBILIER NEUCHÂTELOIS
Sur une surface de 5500 m2, le Salon rassemble toutes les prestations liées à l’immobilier, grâce à une centaine d’exposants. Courtiers en immobilier, constructeurs et promoteurs y sont présents. De même que des acteurs du second œuvre (cuisinistes, carreleurs, sanitaires, piscinistes, etc.) et des entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables. Cette nouvelle édition mettra en lumière l’évolution du marché immobilier local, ainsi que les innovations écologiques et technologiques façonnant l’habitat de demain.
PATINOIRES DU LITTORAL
sine.ch
Du 23 au 27 avril
ZURICH
GIARDINA
C’est un des événements européens majeurs dédiés à la vie au jardin. Les plus grandes entreprises du secteur y présentent leurs dernières innovations, des idées originales et les prochaines tendances en matière d’aménagement extérieur (jardins, pergolas, terrasses ou balcons). Chaque année, les meilleurs jardiniers suisses créent d’impressionnantes œuvres paysagères. Ces aménagements grandeur nature allant de 20 à plus de 400 m2 représentent une formidable source d’inspiration pour les visiteurs. « Blooming Future » est le thème de cette nouvelle édition.
MESSE ZURICH
giardina.ch
Du 12 au 16 mars
RENCONTRE
DE J’AIME PAS LES DIMANCHES
SENIMO
Menuisier et designer, Fabien Colomines, alias Senimo, s’est spécialisé dans la création de tabourets et petites tables d’appoint en édition limitée. Inspiré par l’esthétique des années 70, Senimo mène des recherches autour de la forme courbe et des couleurs pop. L’artiste est installé à Ivry-sur-Seine, à proximité de Paris. Son affection pour le bois s’est révélée après une reconversion professionnelle, il y a six ans. Il fabrique ses propres gabarits et moules, cherchant à alléger ses pièces sans compromettre leur solidité grâce à une technique permettant d’obtenir des courbes à la fois légères et stables. Pour le laquage, il fait appel à un artisan de 83 ans, proche de son atelier. Ensemble, ils explorent une palette de couleurs variées, allant de l’orange vif aux bleus intenses. Mais Fabien a d’autres ambitions, il rêve de concevoir des fauteuils, des canapés et des luminaires. Les dessins de ses appliques sont déjà en cours. Il envisage aussi d’autres projets qui enrichiront son univers créatif. jaimepaslesdimanches espacescontemporains Plus d’images → espacescontemporains.ch
Le coup de cœur d’Elodie, une décoratrice passionnée
Pour un sommeil sain et profond.
Venez effectuer un test chez un revendeur officiel près de chez vous.