PC 28 novembre 2025 PRESSE

Page 1


Symphonies n° 29, 55 et 56

ALPHA1092 1 CDTT: 76'29

ANTONINI EN CONCERT

21/11/2025

La Seine Musicale, Boulogne-Billancourt

C561133-34 2 CDTT: 89'32

Joseph HAYDN (1732-1809)

Haydn 2032, Vol. 18 : Il maestro di scuola

Giovanni Antonini - Kammerorchester Basel

Joseph Haydn enseigna le chant, les instruments à clavier, la théorie et la composition tout au long de sa vie. Parmi ses élèves figurent Ignaz Pleyel, Sigismund Neukomm et le Polonais Franciszek (Franz) Lessel. En octobre 1805, Ce dernier reçut de son professeur la partition autographe de sa Symphonie n° 56, remontant à 1774. Cette symphonie forme comme une paire avec la Symphonie n° 55, dite « Le Maître d’école », datant de la même année. Toutes deux sont complétées, dans ce dix-huitième volume. de la série Haydn2032, par la Symphonie no. 29 (1765), « dont le finale Presto donne l’impression qu’une bande d’enfants mal élevés vient d’échapper à un professeur trop strict. » écrit Christian Moritz-Bauer. Giovanni Antonini et le Kammerorchester Basel ont également enregistré le final de la Cinquième symphonie en sol mineur de Lessel, le seul mouvement qui nous soit parvenu d’une œuvre orchestrale qui comptait cinq autres symphonies.

Tibet : Monastère de Gyütö - La Voix des Tantra Various Artists

Cette cérémonie, enregistrée en 1975, avec la première génération de moines exilés en Inde avec l’actuel Dalaï Lama, restitue au plus près la technique, la ferveur et le mystère impressionnants de ce chant bouddhique très grave, enrichi d’harmoniques, accompagné de trompes, de tambours et de grandes cymbales. L’ensemble est servi par une prise de son qui place l’auditeur au cœur même de ce phénomène sonore.

Comme dans tous les monastères des différentes écoles, une place importante est réservée à la mémorisation et à la récitation d’une grande quantité de textes rituels. La pratique liturgique de Gyütö se caractérise par l’usage d’un mode spécifique de chant, « la voix des tantra ; ce procédé consiste à émettre simultanément un son très grave et, en modifiant le volume de la cavité buccale, à faire ressortir distinctement un des harmoniques de ce son. À Gyütö, l’harmonique mis en valeur est l’harmonique 10 qui se situe 3 octaves + 1 tierce audessus du fondamental. On peut en distinguer de nombreuses occurrences sur les différentes plages sélectionnées dans ces CD, notamment quand le maître de chant donne le départ d’un passage.

GIOVANNI
ALPHA1146/1CD
ALPHA698/1CD

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
PC 28 novembre 2025 PRESSE by Outhere Music - Issuu