
4 minute read
Les friches industrielles françaises
from Môme
Les friches industrielles françaises
Les Docks
de Paris
Cette année, nous te proposons une nouvelle rubrique dans laquelle nous allons parler des friches industrielles françaises. Dans ce numéro, nous t’emmenons visiter les Docks de Paris, un vieux site appelé aujourd’hui Cité de la mode et du design.
Qu’est-ce qu’une friche industrielle ?
La France est le premier pays touristique au monde et accueille plus de 80 millions de visiteurs chaque année. La beauté et la diversité de ses paysages et ses monuments surprennent toujours les visiteurs mais sais-tu que la France compte aussi presque 300 000 anciens sites industriels très pollués* et très dégradés* ? C’est ce qu’on appelle des friches industrielles. Ces sites se trouvent souvent à côté des grandes villes et peuvent donner une image négative du pays, voilà pourquoi on a décidé de les reconvertir. Certaines friches sont devenues de grands sites culturels et contribuent encore, d’une façon différente, à la grandeur de la France.
Les Docks parisiens
Les docks sont des entrepôts* industriels qui se trouvent au bord d’un fleuve. On y réparait autrefois les navires. À Paris, ils sont classés patrimoine culturel national. Il s’agit de 8500 m² d’entrepôts qui ont été abandonnés mais que la ville a récupérés pour les transformer en espaces où l’on peut organiser des congrès parce qu’ils peuvent accueillir beaucoup de personnes, comme les Docks Pullman, Hausmann, et Eiffel. Le plus grand est le Dock Pullman avec ses 3200 m² qui peut accueillir jusqu’à 4000 personnes debout et 3500 personnes assises. En plus, il y a un amphithéâtre* avec une scène modulable*.
La Cité de la mode et du design
La Cité de la mode et du design se trouve sur le quai d’Austerlitz, au bord de la Seine. Il s’agit d’anciens entrepôts qui datent de 1907. En 2012, la Ville* de Paris a décidé de les récupérer et s’est adressée à des architectes pour transformer ce bâtiment* qui n’était qu’un bloc de béton* gris et très triste. À présent, ce lieu un chefd’œuvre de l’architecture contemporaine. Les architectes se sont inspirés du thème de l’eau, comme on peut le voir en observant son toit vert : on dirait de l’eau qui coule.

Le plus grand rooftop de Paris
Le rooftop est une grande terrasse panoramique située sur le toit d’un édifice. Celui de la Cité s’étend sur 600 m² et peut accueillir 500 personnes. De cette terrasse, on

peut admirer la capitale, assis à la table d’un café. On y organise aussi des manifestations comme des retransmissions sportives sur écrans géants ou des soirées dansantes animées par des disc-jockeys. Les jeunes adorent la Cité !
À quoi sert la Cité ?
Le calendrier des manifestations varie selon les périodes. Pendant l’hiver, les visiteurs peuvent découvrir et apprendre à connaître un pays en particulier ; le printemps est consacré à la
Le garage Dans cet espace, les gens se retrouvent dans les années 50. Ils peuvent écouter de la musique en mangeant un hamburger ou danser sur la piste, en-dessous d’une énorme boule disco d’un mètre de diamètre.

photographie de mode et aux défilés ; en été on y trouve des expositions à thème auxquelles on peut participer activement et tout simplement regarder. Tout cela, au milieu des fleurs et des plantes !
Mots croisés
Lis les définitions et découvre une autre ville (photo à côté) qui a reconverti ses docks : on y trouve des bureaux, des magasins, des terrasses de café, des restaurants… Les chiffres qui concernent cet ensemble de 5 bâtiments sont très curieux : 365 mètres de long (le nombre de jours dans une année), 52 portes (le nombre 1 de semaines), 2 7 niveaux (le nombre de 3 jours dans une 4 semaine), 5 4 cours (le nombre 6 de saisons). 7
8
9
1 Celle que certains sites donnent de la
France peut être négative. 2 Synonyme de rooftop. 3 Nom donné à un ancien site industriel. 4 Elles varient selon les périodes. 5 Synonyme de dock. 6 Aux docks, on les réparait. 7 Le quai où se trouvent les docks. 8 Aux docks il y a des fleurs et des… 9 Au dock Pullman il y en a un.

superlatif relatif et absolu, les temps de l’indicatif, les semi-auxiliaires, les adjectifs numéraux

Vocabulaire
amphithéâtre : édifice à gradins où on fait des spectacles bâtiment : édifice béton : matériau fait de cailloux et de sable dégradés : détériorés, abimés entrepôts : hangars modulable : que l’on peut transformer pollués : malsains, toxiques Ville de Paris : la mairie