Les friches industrielles françaises
Les Docks de Paris
Qu’est-ce qu’une friche industrielle ?
La France est le premier pays touristique au monde et accueille plus de 80 millions de visiteurs chaque année. La beauté et la diversité de ses paysages et ses monuments surprennent toujours les visiteurs mais sais-tu que la France compte aussi presque 300 000 anciens sites industriels très pollués* et très dégradés* ? C’est ce qu’on appelle des friches industrielles. Ces sites se trouvent souvent à côté des grandes villes et peuvent donner une image négative du pays, voilà pourquoi on a décidé de les reconvertir. Certaines friches sont devenues de grands sites culturels et contribuent encore, d’une façon différente, à la grandeur de la France.
Les Docks parisiens
Les docks sont des entrepôts* industriels qui se trouvent au bord d’un fleuve. On y réparait autrefois les navires. À Paris, ils sont classés patrimoine culturel national. Il s’agit de 8500 m² d’entrepôts qui ont été abandonnés mais que la ville a récupérés pour les transformer en espaces où l’on peut organiser des congrès parce qu’ils peuvent accueillir beaucoup de personnes, comme les Docks Pullman, Hausmann, et Eiffel. Le plus grand est le Dock Pullman avec ses 3200 m² qui peut accueillir jusqu’à 4000 personnes debout et 3500 personnes assises. En plus, il y a un amphithéâtre* avec une scène modulable*.
04
Cette année, nous te proposons une nouvelle rubrique dans laquelle nous allons parler des friches industrielles françaises. Dans ce numéro, nous t’emmenons visiter les Docks de Paris, un vieux site appelé aujourd’hui Cité de la mode et du design.
La Cité de la mode et du design
La Cité de la mode et du design se trouve sur le quai d’Austerlitz, au bord de la Seine. Il s’agit d’anciens entrepôts qui datent de 1907. En 2012, la Ville* de Paris a décidé de les récupérer et s’est adressée à des architectes pour transformer ce bâtiment* qui n’était qu’un bloc de béton* gris et très triste. À présent, ce lieu un chefd’œuvre de l’architecture contemporaine. Les architectes se sont inspirés du thème de l’eau, comme on peut le voir en observant son toit vert : on dirait de l’eau qui coule.