As-tu un doudou ? Il en existe de toutes sortes : des lapins, des nounours, des moutons, des poupées, et même des chiffons ! Dans ce numéro, on va partir à la recherche d’un doudou disparu, jouer à l’heure de la sieste, découper un bingo du coucher, voyager en Tanzanie, déchiffrer des mots codés, relier des points et profiter des petits plaisirs de saison. Pour finir, on fabriquera un doudou-chenille et on cuisinera des pancakes-oursons. Un programme tout doux... doux !
Pssssst ! Pour commencer, n’oublie pas de détacher la planche d’autocollants qui se trouve au milieu du magazine !
MONSIEUR DOUDOU A DISPARU
J’ai dessiné un magnifique dragon ! Je cours le montrer à Wif et Wouf qui vont être super impressionnés. Ce n’est pas un « waouh » mais un grand « ouiiin ! » que j’entends.
« Ne pleure pas Wouf, c’est pas un vrai dragon tu sais ! – J’ai perdu mon doudouuuuuu…
– Pas de panique, l’inspecteur Graou va mener l’enquête ! »
JOUE ! Colle des larmes sur le visage de Wouf.
« Où était monsieur Doudou la dernière fois ?
– Bouhouh… me… snirfl… ’appelle… p’us… – Mmmh, c’est très mystérieux tout ça… »
Wif connaît très bien monsieur Doudou, elle va nous aider. Commençons par la chambre…
JOUE !
Colle les bons autocollants sur les silhouettes blanches.
« Sous le lit ?
– Non ! »
« Dans le coffre à jouets ?
– Non ! »
« Dans le tiroir à chaussettes ?
– Non plus ! »
1 3
Direction la salle de bains.
« Dans la baignoire ?
– Non ! Doudou n’aime pas le bain ! »
« Dans la machine à laver ?
– Toujours pas ! »
« Dans le panier de linge sale ?
– Non, beurk… »
Voyons voir du côté de la cuisine...
« Dans le placard à gâteaux ?
– Gourmand doudou ! Non… »
« Dans la poche du tablier de papa ?
– Non ! »
« Dans le frigo ?
– Non….
– Bouhouhouh doudou… »
J’ai une autre idée ! On va préparer des affichettes et les coller dans le quartier. Heureusement que monsieur Doudou est facile à dessiner.
JOUE !
En t’aidant du modèle, crée une deuxième affiche avec les autocollants.
C’est parti ! Une affiche à notre étage. Une autre en bas de l’immeuble, à côté des boîtes aux lettres.
Je croise Claudine et je lui raconte que monsieur Doudou a disparu. Elle me propose de m’accompagner pour en coller d’autres dans la rue.
Claudine remarque qu’il manque le numéro de téléphone sur les affichettes.
« J’ai un feutre dans mon sac, ça tombe bien ! » s’exclame-t-elle.
Claudine, c’est vraiment ma voisine préférée.
JOUE !
Aide Claudine et Graou à coller des affiches sur le mur et les lampadaires.
« Les enfants, la boulangère vient d’appeler, elle a retrouvé monsieur Doudou ! crie maman, très joyeuse. – Mais ?!? Comment est-ce possible qu’il soit déjà dans les mains de Wouf ?!? »
« Je l’ai retrouvé dans le salon ! Coquin doudou, il s’était caché. – Mais alors, ce doudou chez la boulangère, il est à quelqu’un d’autre ?!? »
« Oh non, le pauvre doudou, il doit être triste tout seul… » dit Wouf en serrant le sien contre lui.
JOUE !
Colle les pains sur les étagères.
« Voici une nouvelle enquête pour inspecteur Graou ! Et vous, mes chers Wif et Wouf, vous allez m’aider ! »
JOUE !
Retourne dans le salon en page 2. Trouves-tu monsieur Doudou ?
LUNA ET SA CLIQUE
Écrit et illustré par
Jeanne Verlhac
Je te présente Luna. Luna change d’humeur tout le temps, plus ou moins autant que la plupart des humains. Pas beaucoup plus, pas beaucoup moins. Juste assez pour vouloir changer de chemin tous les matins. Avec elle, je t’assure qu’on ne s’ennuie point !
Ce n’est pas marrant tout le temps, mais Luna a une super solution pour faire face à ses envies soudaines : elle s’est trouvé des parrains, des marraines ! Attendez que je vous explique le principe, ce n’est pas très compliqué et c’est vraiment très pratique ! Par exemple, si elle veut devenir capitaine ou bien si elle a une énorme envie de madeleine, elle a des camarades prêts à tout pour l’aider à aller jusqu’au bout de ses idées. Si elle est prise d’une petite crise de chagrin, d’une grosse faim ou d’un petit coup de folie, elle s’empare de l’un de ses doudous et c’est parti !
Pour commencer, il y a Diego le rhino. Avec lui, c’est à chaque fois un tournoi de rodéo ! C’est avec Diego qu’elle vit les aventures les plus folles ! Quand Luna a déjà fait trois fois le tour de la maison en courant et qu’avec tout ce boucan elle empêche ses parents de travailler, elle va chercher Diego le rhino et tous deux s’en vont au galop.
Ensemble, ils sont allés regarder ce qu’il y a dans le ventre brûlant des volcans ! Ils ont sauté sur les épaules d’un géant pour voyager à travers champs ! Plongé au plus profond des océans pour sauver un bébé éléphant ! Et je ne vous raconte pas tout sinon on en aurait pour plus d’un an.
Ensuite, il y a Armande la gourmande...
Ce dont elle raffole, c’est des gâteaux aux amandes. Si Luna a une petite faim, Armande trouve chaque fois une nouvelle cachette secrète pour aller dénicher les mets les plus fins ! Armande a toujours des plans farfelus. Luna ne comprend pas d’où lui viennent toutes ces idées, mais elle se régale de ses trouvailles à chaque goûter ! Elles sont allées chercher au fin fond de la forêt, dans le nid d’un perroquet, un petit biscuit japonais. Tout en haut d’une montagne, de délicieuses lasagnes. La dernière fois, Armande l’a emmenée dans la grotte d’une ogresse pour piquer du lait à l’intérieur de son bonnet !
Puis il y a Marylou, qui la protège contre tout ! Un soir, en vacances, Luna qui dormait dans sa tente était terrifiée par un son qui lui était étranger. Elle entendait un petit bruit, un cliquetis. Les poils hérissés, Luna tremblait. C’est là que Marylou a surgi tout d’un coup et a fait disparaître en rugissant tous ces petits bruits embêtants. Depuis, elles sont inséparables. Chaque soir, Marylou veille sur les tiroirs, les placards. Dès qu’il commence à faire noir, elle sort les crocs de sa mâchoire pour faire fuir les bavards qui voudraient venir dire bonsoir.
Enfin, Marin, c’est celui qui préfère les câlins. Dès que Luna a un petit chagrin, il l’entoure de toutes ses mains pour que les larmes s’arrêtent enfin.
Il fait ensuite à Luna ses plus beaux numéros pour la faire rire et faire cesser ses sanglots. Qu’est-ce qu’ils sont rigolos ! Il y a le mille-pattes qui se carapate. Le papillon qui joue de l’accordéon. La chenille qui se maquille. L’acrobate qui s’emmêle les pattes. À tous les coups, Marin parvient à ses fins.
Mais, ce que Luna a découvert et ce qui est vraiment super, c’est que, quand quelqu’un d’autre n’est pas très bien, elle peut choisir le doudou qui convient et le prête à celles et ceux qui en ont besoin. Ses parrains, ses marraines, ses doudous qui l’aident et qu’elle aime, elle ne veut pas s’en séparer, mais elle peut partager de temps en temps.
Le jour où elle n’en aura plus besoin, elle sait qu’ils trouveront leur chemin. Ils iront sûrement vers un autre enfant qui aura besoin de compagnie ! Mais Luna ne les oubliera jamais, comme je n’ai pas oublié le mien, qui m’aide quand je pense à lui, quand j’en ai besoin.
LA TANZANIE
Sais-tu qu’au milieu de l’Afrique, en Tanzanie, il existe une aux sommets couverts de ? Le Kilimandjaro est plus haut que toutes les françaises. Il s’agit d’un mais n’aie pas peur : il ne crache plus de ou de lave depuis bien longtemps. Regarde, les Masaï élèvent des et des près de cette . Autrefois, ils ne construisaient pas de : ils se déplaçaient tout le temps avec leurs animaux. Aujourd’hui, certains habitent dans des huttes, des rondes en et en bouse de . Entre, il fait tout dedans ! Pour éviter que le ne les réchauffe, les huttes n’ont presque pas de . C’est en Tanzanie qu’on trouve l’un des plus grands au : le Victoria. De nombreux vivent sur les et au bord du car on y trouve beaucoup de . C’est ici que débute le Nil, un immense qui traverse de nombreux pays d’Afrique. La Tanzanie est aussi le paradis des animaux sauvages : tu peux y voir des , de gros , de hautes , de magnifiques et de dangereux . La grosse boule dans ton , c’est de l’ugali : une pâte faite avec un mélange d’ et de plusieurs . Découpe un morceau avec tes et trempe-le dans la sauce. Pour le dessert, il y a du wali wa nazi, du cuit dans du de . Miam !
Retrouve dans l’image de la Tanzanie les éléments suivants :
Trouve dans l’image le plus de mots dans lesquels tu entends le son « L ».
LE DODO-BINGO
Un jeu de bingo pour 2 joueurs/joueuses + 1 meneur/meneuse
Illustrations : Aurélie Cousquer
Écouter une berceuse Serrer son doudou Fermer les rideaux Faire un bisou
Avec l’aide d’un ou d’une adulte, détache la double page. Découpe les 2 planches et les 15 cartes en suivant uniquement les pointillés (pas les traits continus).
Le meneur ou la meneuse regroupe toutes les cartes sauf la carte « DODO » dans un sachet et distribue une planche aux 2 joueurs ou joueuses. Le meneur ou la meneuse doit tirer au sort des cartes du sachet, une par une, et énoncer à voix haute ce qui est écrit dessus.
Le joueur ou la joueuse qui a la vignette correspondante lève la main et récupère la carte afin de pouvoir recouvrir la case de sa planche. La première personne à avoir sa planche entièrement complétée doit crier « DODO » ! Elle remporte la carte « DODO » et gagne ainsi la partie.
En ler son pyjama
Se brosser les dents
Se mettre dans le lit
Fermer les volets
Lire une histoire Fermer les rideaux Faire pipi Allumer la veilleuse
Écouter une berceuse
Faire un bisou
Éteindre la lumière
Câliner son doudou
Fermer ses yeux
Serrer son doudou
Se mettre dans le lit
Fermer ses yeux
Allumer la veilleuse En ler son pyjama
Éteindre la lumière
Câliner son doudou
Fermer les volets
Se brosser les dents
Lire une histoire Faire pipi
C’EST L’AUTOMNE !
Il suffit parfois de toutes petites choses pour profiter des plaisirs de chaque saison. Alors respire, goûte, touche, écoute et regarde...
Saute dans une flaque avec des bottes.
Ramasse des feuilles d’arbre et fais un herbier avec.
Déguste une bonne soupe de courge butternut.
Touche doucement la bogue de la châtaigne : ça pique !
Illustrations : Olesya Shchukina
ma collection de mots sur
1. LE NOUNOURS DE NILS : « J’aime mon doudou parce que je peux me blottir contre lui. » 2. LA GRENOUILLE DE GASTON : « J’aime mon doudou parce qu’il sent bon. » 3. LE FOULARD DE Farah : « J’aime mon doudou parce qu’il rentre dans ma poche quand je le roule en boule. Il m’accompagne toute la journée. » 4. LA TÉTINE DE TOMI : « J’aime ma tétine parce qu’elle m’aide à faire passer mes colères. » 5. LA PELUCHE DE PéTULA : « J’aime mon doudou parce qu’il fait fuir les monstres sous mon lit. »
1. LE NOUNOURS de NILS
4. LA TÉTINE de TOMI 5. LA PELUCHE de PéTULA
3. LE Foulard de Farah
2. LA GRENOUILLE DE GASTON
6. LE LAPINOU DE LOU : « J’aime mon doudou parce qu’il sourit tout le temps. »
7. LA CHOUETTE DE CHARLÉLIE : « J’aime mon doudou parce qu’il joue de jolies notes de musique quand j’ai peur le soir avant de m’endormir. » 8. LE HOCHET DE HUGO : « J’aime mon hochet parce que c’est mon premier doudou. Il m’a consolé quand j’étais bébé. » 9. LE DINO DE DINA : « J’aime mon doudou parce que c’est le plus giga génial de tout l’univers ! »
← Ici, à toi de dessiner
LE PORTRAIT DE TON DOUDOU.
6. LE LAPINOU de LOU
7. LA CHOUETTE de CHARLÉLIE
8. LE HOCHET de HUGO
9. LE DINO de DINA
Illustrations et texte : Anne-Sophie
À L’HEURE DE LA SIESTE...
Entoure les 10 différences entre les 2 images.
: Hello Vonnie
Puis retrouve tout ce qui dort dans la pièce (objets, personnes, animaux...). Pour finir, choisis ton doudou préféré dans l’image.
DOUX COMME UN DOUDOU
JEU N°1
Répare ces doudous à l’aide des autocollants.
Entoure tout ce qui est doux comme un doudou.
JEU N°3
Dessine le doudou de tes rêves.
JEU N°2
Relie les points pour voir apparaître les doudous de Pipa et de Tito, puis déchiffre les mots codés pour découvrir leurs noms.
Avec les autocollants, complète l’image à l’identique. Attention aux pièges !
AU PAYS DES JOUETS
AU PAYS DES JOUETS
TOUT PROPRE OU TOUT SALE
LES PANCAKES-OURSONS
Toutes les étapes sont à réaliser avec l’aide d’un adulte.
1 Mélange la farine, la levure et le sucre.
4 Fais fondre le chocolat et ajoute-le au mélange.
2
Écrase la banane mûre avec une fourchette et ajoute-la.
3 Ajoute l’œuf et le lait.
7 Fais cuire 3 petits pancakes avec une cuillerée à soupe de pâte chacun.
5 Dans une petite poêle huilée et chaude, verse une louche de pâte.
6 Fais cuire 2 minutes, retourne le pancake puis laisse cuire encore 1 minute. Place-le sur une assiette.
10 Dépose une pépite de chocolat ou une noisette sur chaque œil.
8 Dispose les 3 petits pancakes sur le grand pour créer des oreilles et un museau.
9 Coupe 5 rondelles de bananes et dispose-les au niveau des oreilles, des yeux et du museau.
Pépites de chocolat
LE DOUDOU-CHENILLE
Toutes les étapes sont à réaliser avec l’aide d’un adulte.
1 Remplis en partie la chaussette (ou le collant coupé) avec le remplissage choisi.
4 Utilise le bouchon de liège et de la peinture pour tamponner ta chenille.
2 Noue un élastique. 3 Reproduis ces opérations plusieurs fois afin de créer le corps de la chenille.
7 Avec la peinture, dessine un nez rond à la chenille.
5 Noue le cure-pipe sur le premier élastique.
6 Colle les yeux mobiles ou les boutons. Si tu n’en as pas, découpe deux ronds dans du carton fin et peins un rond noir dessus.
NOS COUPS DE CŒUR
ROBIN PRÉFÈRE
SA ROBE
Quand il s’agit de jouer dehors et de courir partout, Robin met des shorts. Mais pour être au calme chez lui, il porte des robes. En fait, il met les habits qui lui font du bien. Pour le carnaval de l’école, il a logiquement choisi une robe superbe. Patatras, lui qui se trouvait si beau est moqué par tout le monde. Son père trouve alors une jolie idée pour lui remonter le moral... Ce petit album aux dessins doux et colorés défend avec finesse le droit d’être soi-même. Ses armes : l’amour et la bienveillance. M. G.
Écrit et illustré par Camille Floue Éditions Thierry Magnier / Dès 3 ans / 15,90 €
Cinéma
LE SECRET DES MÉSANGES
Signé Antoine Lanciaux (co-scénariste de La Prophétie des grenouilles), Le Secret des mésanges est l’un des rendez-vous ciné d’automne à ne pas manquer ! Entièrement réalisé en papier découpé, ce film d’animation s’est choisi pour héroïne Lucie, 9 ans, qui vient tout juste d’arriver à Bectoile pour les vacances. C’est là que sa mère a grandi et c’est là, désormais, qu’elle mène des fouilles archéologiques. Mais ce que Lucie ne sait pas encore, et qu’elle va découvrir guidée par un couple de mésanges, c’est que ce charmant village est aussi le théâtre d’un secret de famille… Peuplé de personnages très attachants et d’animaux bienveillants, ce récit drôle et touchant célèbre à la fois les liens qui nous construisent, la nature et l’enfance… Surtout quand cette dernière est curieuse. A. A.
D’Antoine Lanciaux
Sortie le 22 octobre 2025 / Dès 6 ans
TIMIOCHE
Au cœur de ce programme animé se niche un court métrage des plus frétillants ! C’est lui, d’ailleurs, qui donne son titre à l’ensemble – Timioche –, du nom de son jeune héros, un adorable petit poisson pourvu d’une imagination débordante. Toujours en retard, il invente des histoires extraordinaires en guise d’excuses (et aussi pour divertir ses camarades de classe), jusqu’au jour où une mésaventure le rattrape pour de bon… Formidable de couleurs, de malice et de tendresse, l’odyssée sous-marine de Timioche nous rappelle combien l’amitié est importante… Tout comme l’art de raconter des histoires ! Et pour cause, ce petit film de 20 minutes est l’adaptation très réussie d’un récit écrit par Julia Donaldson et illustré par Axel Scheffler, le duo d’auteurs jeunesse n° 1 au Royaume-Uni. A. A.
D’Alex Bain et Andy Martin
Sortie le 1er octobre 2025 / Dès 3 ans
Textes : Maxime Gueugneau / Ariane Allard – Sélection : Anne Bensoussan
Album
Cinéma
LE VILLAGE
Pendant les vacances, rien de tel que de changer d’air ! C’est ce que fait notre personnage principal, qui part visiter ses grands-parents dans un village de montagne. C’est l’occasion de se confronter à un environnement différent : la nature, les animaux, les activités, tout ici est nouveau et enchanteur. Et ça change à chaque saison ! À mi-chemin entre l’histoire et l’imagier, cet album aux couleurs détonantes fait (re)découvrir la richesse d’une vie à la campagne à différentes périodes de l’année. Une belle respiration. M. G.
Écrit et illustré par Ximo Abadía Éditions Gallimard Jeunesse / Dès 5 ans / 14,90 €
Album-jeu
J’ARRIVE PAS À DORMIR !
Elle a dû oublier un truc. Alors, la petite fille reprend le rituel : elle se brosse les dents, met son pyjama, dit bonne nuit à son papa et éteint la lumière. Mais non, décidément, elle ne parvient pas à s’endormir. Il manque forcément quelque chose ! Si ce n’est pas le premier livre à nous parler du coucher difficile des enfants, il est sans doute l’un des plus attachants pour le jeune lecteur ou la jeune lectrice qui se demandera (et trouvera) avec l’héroïne le maillon absent de la chaîne du dodo. Indice : il le tient dans ses mains. M. G.
Écrit et illustré par Bruno Zocca Éditions Albin Michel Jeunesse / Dès 4 ans / 13,90 €
CONTES EN VALISE
Mais quel bazar... Tous les bagages ont été mélangés ! Ouvrons les valises et cherchons à quel conte peuvent bien correspondre ces affaires. Par exemple, nous avons ici un peigne avec une mèche blonde, des chaussures de petite fille, trois bols, trois tabourets et trois cuillères. Mmmh. Qui a trouvé ? Boucle d’or, Peau d’Âne, Barbe-Bleue... ce livre-jeu malin et joliment illustré vous promet un beau moment avec votre enfant autour de ces célèbres histoires. Sans compter qu’on pourrait peut-être se les raconter de nouveau ! M. G.
Écrit par Émilie Chazerand
Illustré par Emmanuelle Houdart Éditions Thierry Magnier / Dès 6 ans / 17,50 € Album
Album
GRAOU ?
Graou c’est un beau magazine, original et sans publicité. Il invite les enfants de 3 à 7 ans à apprendre mais aussi à créer, à observer et à développer leur curiosité naturelle, leur imaginaire et leur habileté. Graou c’est aussi des moments de partage et de complicité entre petits et grands.
L’ÉQUIPE
Directrice de la publication, rédactrice en chef et directrice artistique : Anne-Bénédicte Schwebel
Illustratrices « Graou » : Gwé & Aline Selli
Rédactrice en chef adjointe : Anne Bensoussan
Maquette et co-direction artistique : Aurélie Cousquer
Abonnement : Emma Jeanneret
Relecture : Camille Didelon
Ont collaboré à ce numéro : Ariane Allard, Carole Barraud, Marion Barraud, Anne-Sophie Constancien, Maxime Gueugneau, Rozenn Le Berre, Éva Offredo, Olesya Shchukina, Bérengère Staron, Jeanne Verlhac, Hello Vonnie.
CONNAISSEZ-VOUS GEORGES, LE MAGAZINE POUR LES 7-12 ANS ?
Drôle et graphique, Georges est un magazine qui stimule la curiosité ! Tous les 2 mois, un nouveau thème est abordé à travers 60 pages d’histoires, de jeux et d’activités 100 % illustrés et sans publicité.
Graou (marque déposée) est une publication bimestrielle éditée par Maison Georges. SAS au capital de 6 000 €, 75, rue Chaponnay, 69003 Lyon, France.
PAR COURRIER : Renvoyez-nous ce coupon accompagné d’un chèque bancaire correspondant au montant de votre abonnement (voir tarifs ci-dessous) à l’ordre de Maison Georges, 75, rue Chaponnay, 69003 Lyon (France)
ABONNEMENTS FRANCE
Pour 1 an = 6 numéros 63 €
Pour 2 ans = 12 numéros 126 €
ABONNEMENTS EUROPE + SUISSE
Pour 1 an = 6 numéros 85 € Pour 2 ans = 12 numéros 170 €
ABONNEMENTS RESTE DU MONDE
Pour 1 an = 6 numéros 88 € Pour 2 ans = 12 numéros 176 €
Si vous abonnez quelqu’un, remplissez les deux blocs de coordonnées ci-dessous. N’hésitez pas à laisser un petit message à l’attention de l’abonné·e, nous le joindrons au 1er envoi du magazine.
Coordonnées de l’abonné·e
Prénom :
Nom :
N° / Rue :
Code postal / Ville :
Pays :
Date de naissance :
Sexe : Féminin Masculin
Coordonnées du souscripteur·trice
Prénom :
Nom :
N° / Rue :
Code postal / Ville :
Pays :
E-mail :
Lien avec l’abonné·e :
EN BONUS :
Trouve le doudou qui n’est pas comme les autres sur cette page.