ISBN : 978-2-87299-303-1
9 782872 993031
29 ₏
www.editionsjesuites.com
Illustration de couverture : Pixabay.com
Ignace BERTEN, dominicain belge, est thĂŠologien. Il est auteur, entre autres, de La nouvelle Europe (FidĂŠlitĂŠ, 2005), Croire en un Dieu trinitaire (FidĂŠlitĂŠ, 2008) et EnterrĂŠe, la doctrine sociale ? (avec A. Buekens et L. Martinez, Lumen vitae, 2009).
IGNACE BERTEN
Les divorcÊs remariÊs peuvent-ils communier ? Enjeux ecclÊsiaux des dÊbats autour du Synode sur la famille et d’Amoris laetitia
la part-Dieu
P
our l’opinion publique en gÊnÊral et pour une large majoritÊ des catholiques, le remariage est perçu comme un engagement positif et porteur de sens. Que l’Église exclue ces croyants de la communion est devenu incomprÊhensible et scandaleux, et le discours selon lequel ces catholiques ne sont pas excommuniÊs mais exclus de la communion eucharistique est perçu comme une pirouette hypocrite. La majoritÊ des Êvêques en Europe occidentale, mais aussi ailleurs, se montrent sensibles à cette question et à cette expÊrience: ouvrir l’accès à la communion, à certaines conditions, est une nÊcessitÊ. L’auteur recueille et analyse les arguments avancÊs de part et d’autre avant, pendant et après le Synode sur la famille, jusqu’aux rÊactions fort contrastÊes à l’exhortation Amoris laetitia. S’il donne raison à ceux qui dÊclarent qu’il n’est pas possible de changer la discipline sans changer la doctrine, il insiste sur le fait que la discipline doit être modifiÊe, ce qui suppose un changement de la doctrine. Ce questionnement sur le statut de la doctrine l’invite alors à rÊflÊchir sur l’autoritÊ magistÊrielle dans l’Église.
Les divorcÊs remariÊs peuvent-ils communier? • Ignace Berten
la part-Dieu donner raison
cv_Berten 3_Mise en page 1 16/05/2017 10:53 Page1