Numéro 5

Page 1

FICHE DE RENSEIGNEMENTS PRÉPARÉE PAR L’ÉQUIPE DU TRAVAIL SOCIAL DU CECLFCE

NUMÉRO 5

LE TRUC DU MOIS La violence et son impact

LA RESSOURCE COMMUNAUTAIRE Service familial catholique Ottawa

Comportements de la victime : surveille ses gestes et paroles pour éviter la tension, s’ajuste aux besoins et humeurs de l’autre, cherche à faire plaisir à l’agresseur, oublie sa propre colère, se sent responsable de la violence, modifie ses gestes et comportements, doute de soi-même, a espoir que la situation va changer, croit que la situation peut changer, se sent manipulée.

Le Service familial catholique Ottawa offre plusieurs services et programmes dont : • un programme de violence familiale • un programme pour femmes francophones victimes de violence de la part d’un partenaire • un programme d’intervention précoce pour les enfants francophones témoins de la violence faite à leur mère • un programme pour les femmes francophones ayant vécu l’agression à caractère sexuelle ou l’inceste comme enfant ou adulte • un programme d’appui transitoire pour les femmes et les enfants qui quittent une relation abusive • un programme New Directions pour les personnes abusives envers leur(s) partenaire(s) avec une composante de soutien à ces partenaires

Les conséquences de la violence envers la victime sont les suivantes : honte, tristesse, gêne, colère, peur, anxiété, doute de soi-même, sentiment d’impuissance, isolement social, diminution de l’estime et de la confiance en soi, sentiment de dépendance envers les autres, augmentation du niveau de tolérance à la violence, perte du sentiment de sécurité. Comportements chez l’agresseur : critique, utilise des mots pour intimider, lance des regards colériques, change les règles du jeu, est distant, justifie son geste, ne maîtrise pas sa colère, rend l’autre responsable de sa violence lorsqu’il se fait provoquer, exprime ses regrets, veut recommencer à zéro, veut une autre chance, promet de changer. Conséquences de la violence pour l’agresseur ; dans certains cas, il a le sentiment de honte, de regret et de culpabilité, minimise, justifie ou nie ses comportements violents; remet toujours la responsabilité de ses gestes violents à l’autre; a recours de plus en plus à la violence pour obtenir ce qu’il veut; dans certains cas, l’agresseur peut être dénoncé à la justice. Comment aider votre enfant s’il est victime : lui permettre de discuter de ses émotions, lui dire qu’il n’est pas responsable de la violence, que ce n’est pas de sa faute, que c’est un outil de manipulation, respecter ses choix, garder la communication ouverte, discuter avec lui des choix qu’il a, contacter des gens de votre milieu afin d’appuyer et de soutenir votre enfant durant cette période difficile, s’adresser aux ressources communautaires de votre région.

219, avenue Argyle, 3e étage Ottawa, K2P 2H4 Téléphone : 233-8478 Télécopieur : 233-9881 Courriel : cfssfc@magma.ca Internet : www.cfssfc-ottawa.org Merci au Centre d’information communautaire d’Ottawa 260, rue St-Patrick, pièce 301, Ottawa (Ontario) K1N 5K5 (613) 241-INFO (4636)

LA RECETTE ÉCONOMIQUE Casserole de poisson 1 gros oignon tranché mince 4 patates tranchées mince 3 carottes tranchées 1 boîte de tomates étuvées 2 feuilles de Laurier Sel et poivre 2 ou 3 gros filets de poisson (sole/morue) Courges ou champignons tranchés Dans un plat pour le four, mettre : un rang de filets de poisson, un rang d’oignons tranchés, un rang de patates tranchées, un rang de carottes tranchées, un rang de filets de poisson, un rang d’oignons tranchés, un rang de patates tranchées, un rang de courges ou de champignons. Mettre un peu de sel et de poivre. Ajouter les feuilles de Laurier Verser la boîte de tomates étuvées sur les rangs de poissons et de légumes Recouvrir de papier aluminium et mettre au four à 350º C pour 1 heure 20 minutes.

Projet de prévention de la violence dans les fréquentations amoureuses. En partenariat avec Le Conseil des écoles catholiques de langue française du Centre-Est, La maison d’amitié et Le service familial catholique d’Ottawa-Carleton. Cette fiche est aussi disponible sur le site web du CECLFCE : www.ceclf.edu.on.ca Pour toute question, veuillez communiquer avec la direction de votre école.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.