FICHE DE RENSEIGNEMENTS PRÉPARÉE PAR L’ÉQUIPE DU TRAVAIL SOCIAL DU CECLFCE
NUMÉRO 4
LE TRUC DU MOIS L’automutilation L’automutilation est l’action volontaire de se blesser soi-même, de façon mineure ou majeure, sans intention de mourir. Elle se produit plus fréquemment à l’adolescence et a tendance à diminuer en vieillissant. Ce n’est généralement pas un comportement de recherche d’attention mais plutôt un cri à l’aide. Les ados qui s’automutilent peuvent utiliser ce genre de comportement pour combler un sentiment de vide ou de dépression, pour diminuer leur anxiété et se défouler, pour se punir, pour avoir un sentiment de contrôle sur leur corps ou pour exprimer des émotions douloureuses. La personne qui s’automutile cache souvent ses blessures. Malgré cela, quelques signes peuvent vous laisser croire que quelqu’un s’automutile : a des blessures suspectes et inexplicables et porte des vêtements inappropriés relativement à la température (manches longues quand il fait très chaud). Comment venir en aide à son ado qui s’automutile : • Allez chercher de l’aide thérapeutique professionnelle. • Parlez de l’automutilation avec votre ado sans juger les gestes. Soyez ouvert, compréhensif et patient. • Encouragez l’expression positive de ses émotions. • Encouragez-le et félicitez-le lorsqu’il fait des efforts. • Trouvez avec votre adolescent(e) des stratégies de remplacement du comportement d’automutilation (ex. : prendre une douche froide, donner des coups de poing dans un matelas, mettre de la musique à fond, aller courir, mordre dans un piment fort, serrer des glaçons dans les mains, etc.). Ces méthodes produisent une sensation « forte », semblable à celle recherchée lors du geste d’automutilation.
LA RESSOURCE DU MOIS
LA RECETTE ÉCONOMIQUE
Centre de toxicomanie et santé mentale (CAMH)
Shop Suey au poulet
150, rue Isabella, bureau 205, phase 1 (Ottawa) ON K1N 5C5 613-569-6024 www.camh.net Le Centre de toxicomanie et de santé mentale est un hôpital public qui fournit des soins directs aux personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie. Ce centre fait de la recherche et offre des services d’éducation, de formation et de consultation communautaire dans toute la province. Merci au Centre d’information communautaire d’Ottawa, 260, rue St-Patrick, pièce 301, Ottawa (On) K1N 5K5 (613) 241-INFO (4636)
2 poitrines de poulet coupées en lanières 2 tasses de fèves germées 1 tasse de champignons 2 carottes coupées en tranches 2 branches de céleri coupées en tranches 1 tasse de pois mange-tout 1 enveloppe d’assaisonnement Shop Suey ½ tasse d’eau 2-3 c. à table de sauce soya (au goût) sel et poivre • Dans une grande poêle, faire cuire le poulet à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit bien cuit. Mettre de côté. • Faire cuire tous vos légumes environ 3 à 4 minutes, pour qu’ils soient encore croustillants. • Ajoutez le poulet, le sachet d’assaisonnement et l’eau. • Salez, poivrez et ajoutez de la sauce soya. • Baissez le feu et laissez mijoter pendant environ une minute. Servir avec du riz ou des vermicelles de riz.
Cette fiche est aussi disponible sur le site web du CECLFCE : http://ecolecatholique.ca/fr/ Pour toute question, veuillez communiquer avec la direction de votre école.