Numéro 49

Page 1

FICHE DE RENS EIGNEMENTS PRÉPARÉE PAR L’ÉQUIPE DU TRAVAIL S OCIAL DU CECCE

LE TRUC DU MOIS

LA RESS OURCE DU MOIS

La rivalité entre frè re s et s œ urs La rivalité entre les frères et les sœurs peut être difficile pour les parents. Elle est, par contre, une partie importante du développement social. C’est par ces interactions que les enfants apprennent à socialiser avec les personnes de leur âge. Cette rivalité leur permet aussi de développer des habiletés de résolution de conflits qui pourront être transférées dans d’autres sphères sociales.

NUMÉRO 49

Le Patro d’Ottaw a 40, rue Cobourg Ottawa (Ontario) K1N 8Z6 Téléphone : 613-789-7733 Télécopieur : 613-789-7786 www.patro-ottawa.com Le Patro d'Ottawa est un centre communautaire de loisirs au service de la population francophone. Un lieu d'accueil et d'entraide qui offre des activités sportives, récréatives et pastorales.

Voici quelques trucs qui vous aideront à gérer la rivalité entre vos enfants. •

Enseigner à vos enfants comment agir de façon respectueuse pour faire face aux conflits.

Intervenir seulement s’ils demandent votre aide ou si leur sécurité est en danger. Maintenir une position neutre sans prendre parti pour l’un ou l’autre.

• •

Changer les « Qui a commencé? » et opter pour des « Qu’est-ce qui ne va pas? ». De cette façon, il n’y a pas de gagnant ou de perdant.

Accorder à chacun de vos enfants des moments privilégiés, seul avec vous. Ils auront le sentiment d’être importants et uniques pour vous.

D’autre part, la venue d’un nouvel enfant peut susciter des réactions négatives chez l’aîné(e). Il ou elle peut avoir le sentiment de perdre sa place au sein de la famille. Préparer l’enfant à la venue de son frère ou de sa sœur peut favoriser son adaptation à la nouvelle situation familiale. Il est important de l’impliquer dans la routine du bébé et de l’encourager lorsqu’il ou elle lui démontre de l’affection. Se rappeler, à l’aide de photos, le temps où il ou elle était bébé peut aussi aider votre enfant aîné(e) à vivre cette expérience de façon plus positive.

LA RECETTE ÉCONOMIQUE Po ule t aux to mate s e t c he ddar 4 poitrines de poulet désossées et sans peau 1 oignon rouge, coupé en tranches 1 courgette coupée en tranches ¼ tasse de vinaigrette aux tomates confites ½ tasse de tomates raisins, coupées en deux ½ tasse d'olives noires dénoyautées ¼ de tasse de fromage cheddar râpé •

• • • •

Mettre le poulet dans une poêle sur feu mi-vif et couvrir. Cuire le poulet pendant 5 à 7 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce qu'il soit entièrement cuit. Ajouter l'oignon et la courgette après 5 minutes de cuisson. Ajouter ensuite la vinaigrette, les tomates et les olives et couvrir. Cuire sur feu mi-doux pendant 2 minutes ou jusqu'à ce que le tout soit bien chaud. Garnir de fromage et couvrir à nouveau. Prolonger la cuisson pendant 2 minutes pour faire fondre le fromage. Servir avec du riz, saveur au choix.

Ce tte fic he e s t aus s i dis po nible s ur le s ite we b du CECCE : http://e c o le c atho lique .c a Pour toute ques tion, veuillez com m uniquer avec la dire cole .


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Numéro 49 by ecolecatholique - Issuu