FICHE DE RENSEIGNEMENTS PRÉPARÉE PAR L’ÉQUIPE DU TRAVAIL SOCIAL DU CECLFCE
LE TRUC DU MOIS Le déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité Le déficit d’attention avec ou sans hyperactivité est un désordre neurologique qui se manifeste tôt chez l’enfant. On peut le remarquer par une grande agitation dans différentes situations (maison, école, activités), une incapacité à se concentrer sur une tâche et à suivre les consignes demandées, des oublis fréquents des tâches à faire ou des consignes à suivre et une facilité de distraction ainsi qu’une impulsivité des actions. Le diagnostic exact, détecté tôt chez l’enfant, peut permettre de mieux comprendre ce type de comportement chez l’enfant et ainsi mettre en place des actions positives qui lui permettront d’optimiser son développement. Pistes pour les parents : Développer l’estime de soi de l’enfant en utilisant ses forces et en valorisant ses réussites. Avoir une structure et des règles simples et très claires à la maison. Utiliser des outils visuels comme des inscriptions sur un carton (un dessin ou une image) qui rappellent les règles à suivre ou les choses à faire. Un tableau indiquant les réussites peut aider l’enfant à voir concrètement ses succès. Il est essentiel d’encourager et de valoriser les comportements positifs. Comme parents, il est également primordial d’être constants dans vos règles et conséquences. Il ne faut pas permettre un comportement une fois et l’interdire la fois suivante. Essayez d’éviter de simplement punir mais enseignez plutôt à l’enfant la cause et l’effet de son action : utilisez les conséquences logiques. Si vous avez des doutes que votre enfant puisse avoir un déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, consultez un professionnel de la santé et des services sociaux ou de l’éducation.
NUMÉRO 22
LA RESSOURCE DU MOIS Troubles d’apprentissage – Association canadienne 160 Percy, salle 2, Ottawa, K1R 6E5 Tél. : 567-5864 Internet : www.Idao-c.ncf.ca Association qui cherche à promouvoir l’éducation et le bien-être des enfants et adultes atteints d’un trouble d’apprentissage ainsi que des problèmes tels que le déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. L’association offre de l’information grâce à ses publications, à ses rencontres et à son centre de ressources. L’association offre également une gamme d’ateliers sur des sujets tels que l’art d’être parent, le développement professionnel et des programmes pour enfants, jeunes et adultes.
LA RECETTE ÉCONOMIQUE Lasagne au poulet 1 ½ tasse de poulet cuit, en morceaux 12 pâtes de lasagne 1 boîte de crème de poulet ½ boîte d’eau et ½ boîte de lait 2 tasses de fromage râpé Cuire les pâtes tel qu’indiqué sur l’emballage. Faire chauffer la crème de poulet avec l’eau et le lait en remuant lentement; y ajouter ensuite la moitié du fromage. Déposer des morceaux de poulet dans une pâte de lasagne. Enrouler les pâtes avec le poulet et les déposer dans un plat allant au four. Verser la crème de poulet sur les rouleaux. Ajouter le reste du fromage sur le dessus. Cuire au four à 350 degrés pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit fondu. Servir avec légumes au choix.
Cette fiche est aussi disponible sur le site web du CECLFCE : http://ecolecatholique.ca/fr/ Pour toute question, veuillez communiquer avec la direction de votre école.