FICHE DE RENSEIGNEMENTS PRÉPARÉE PAR L’ÉQUIPE DU TRAVAIL SOCIAL DU CECCE
NUMÉRO 21
LE TRUC DU MOIS Jeu problématique chez les adolescents Le jeu problématique chez les adolescents est beaucoup plus fréquent que l'on puisse croire. En Ontario (2005), on estime que 4,5 % des élèves de la 7e à la 12e année sont susceptibles de développer un problème avec le jeu. Les jeux privilégiés chez les jeunes sont : les cartes (poker), la loterie et les paris sportifs. Voici certains indices de la présence du jeu problématique : l'absentéisme scolaire, la disparition de sommes d'argent, la vente de biens personnels et l’intérêt excessif pour les salles de jeu vidéo. En tant que parent, il faut parler à ses enfants du jeu afin que ces derniers puissent comprendre les risques qui y sont associés. Le jeu est une forme de loisir, et non une façon de gagner son argent. Voici de petits trucs pour aider à prévenir le jeu compulsif chez votre adolescent : • Soyez conscient des activités de votre enfant sur Internet et avec ses amis. • Encouragez les activités « hors ligne » comme les sports et les réunions sociales entre ados du même âge. • Communiquez ouvertement et sincèrement avec votre adolescent. • Discutez des dangers possibles et de l’impact de l’utilisation d’Internet et du jeu problématique. • Si vous avez des doutes, communiquez avec un organisme pour les jeunes ou avec un programme de traitement de la toxicomanie et de la santé mentale.
LA RESSOURCE DU MOIS
LA RECETTE ÉCONOMIQUE
Services en toxicomanie et en jeu problématique d’Ottawa
Sandwich césar à la dinde
221, rue Nelson Ottawa (Ontario) K1N 1C7 613-789-8941 http://www.sandyhillchc.on.ca/mainFr/apgso_fr.html Le programme Services en toxicomanie et en jeu problématique d'Ottawa fournit un environnement confidentiel de soutien pour aider les individus à faire des choix concernant le jeu problématique. Ces services sont bilingues et offerts aux jeunes de 16 ans et plus.
Muffin anglais à grains entiers Laitue romaine Dinde ou poulet coupé en petits morceaux ¼ de tasse de mayonnaise ½ c. à thé de jus de citron 2 c. à thé de parmesan 1 avocat coupé en cubes Herbes fraîches au choix Dans un bol, mélanger la dinde, la mayonnaise, le jus de citron, le parmesan, les herbes et l’avocat. Ajouter la laitue et incorporer le mélange dans le muffin anglais.
Cette fiche est aussi disponible sur le site web du CECCE : http://ecolecatholique.ca Pour toute question, veuillez communiquer avec la direction de votre école.