Mon histoire à succès
Incroyable, mais vrai !
J’ai 6 ans et je suis tout excité d’arriver en 1re année. J’en ai fait du chemin depuis mes premiers petits pas à la prématernelle. J’avais 3 ans. J’étais petit et très jeune! J’avais de la difficulté à utiliser un couteau et une fourchette et à me vêtir seul. Je commençais à peine à parler. J’avais une idée vague des nombres (je disais mon âge en montrant trois doigts) et je pouvais reconnaître quelques lettres, par exemple, la première lettre de mon prénom et le p de papa. J’étais timide et je ne savais pas vraiment comment jouer avec les autres amis du groupe.
Ayant raconté tout ce dont je suis capable, je n’en reviens pas de tout ce que j’ai appris grâce à l’appui d’une multitude de personnes qui ont travaillé en collaboration les unes avec les autres : les membres de ma famille, les éducatrices et les éducateurs, les enseignantes et les enseignants, tout le personnel de l’école… Les amis dans les différents groupes dont je fais partie ont aussi contribué à mes progrès. J’ai vécu une multitude d’expériences en m’amusant : jouer avec les mots, inventer des devinettes et des charades, faire des casse-têtes et des constructions, participer à des activités physiques, faire semblant…
J’ai beaucoup changé et j’ai appris des tonnes de choses! Mes amis aussi ont changé, chacun à leur façon. Paul a beaucoup grandi physiquement. Il me dépasse presque d’une tête et il peut lancer une balle avec force et précision. Marie sait maintenant compter très loin. Ettore invente des histoires drôles et Olivia complète de très gros casse-têtes dans un temps record. Je trouve cela fascinant.
C’est drôle, car tout ce temps-là, je croyais que je jouais, alors que dans les faits, je me développais. WOW! Je communiquais, j’interagissais et je faisais de nombreuses expériences avec mes amis, en français. Je suis bien préparé et j’ai les bases nécessaires pour réussir!
Nous savons aussi comment nous comporter en tant qu’élèves : suivre les routines de la classe, lever la main avant de parler, attendre notre tour, dire s’il vous plaît et merci, et traiter les amis comme nous souhaitons être traités.
Grâce à notre participation aux programmes préscolaires, mes amis et moi sommes dorénavant des élèves « outillés à être le plus fonctionnels possible en ce qui concerne la langue des apprentissages scolaires et les comportements requis à l’école, afin de nous intégrer de façon harmonieuse à la 1re année. » Et ce n’est qu’un début, car l’aventure se poursuit!
Notre enseignante nous dit que nous avons progressé dans cinq grands domaines qu’elle appelle des cheminements (scolaire, personnel, professionnel, catholique et francophone). Laissez-moi, au nom de mes copains et copines, vous raconter en détail ce que, tout comme eux, je sais et je peux faire parce que nous avons eu la chance de fréquenter la prématernelle, la maternelle et le jardin d’enfants.
LE P ROF IL D’ ENTRÉ E EN 1 RE ANNÉE À L’ É COLE CATHOLIQUE DU CENTRE-EST
mon histoire
à succès