Infodents 2007 - 1

Page 1

EXEMPLAIRE GRATUIT – SERVEZ-VOUS! Journal à l’intention des patients Société Suisse d’Odonto-stomatologie SSO www.sso.ch

Il y a moins de 150 ans, les interventions médicales se faisaient sans anesthésie. La douleur était une composante évidente de la maladie, de son traitement et du processus de guérison. Même les blessés de la Guerre de Sécession, auxquels une jambe devait être amputée, devaient se considérer privilégies si, pour soulager quelque peu leurs douleurs, on disposait d’une quantité suffisante d’alcool. De nos jours, le traitement de la douleur est devenu une véritable spécialité scientifique qui dispose de substances et de méthodes hautement efficaces. Il est possible de doser les médicaments avec précision, d’adapter scrupuleusement la dose aux besoins de la patiente ou du patient, et le risque d’effets secondaires reste très faible. Grâce à la «piqure», pour ainsi dire indolore, de l’anesthésie locale, qui empêche le transfert du signal douloureux vers le cerveau, on dispose de nos jours d’un moyen efficace de traitement de la douleur en médecine dentaire. Sans effets secondaires et sans traumatisme psychique à long terme – interrogez votre médecin-dentiste à ce sujet.

Dr Ulrich Rohrbach Président de la Société Suisse d’Odonto-stomatologie

SOMMAIRE page 1 L’hypnose en médecine dentaire pages

2/3

De l’herbe aux poules à l’anesthésie locale moderne page

4

La Société Médicale Suisse d’Hypnose SMSH

Numéro 1/2007

Info Dents L’hypnose en médecine dentaire Utile au patient, au soignant et à l’équipe du cabinet En médecine dentaire, on constate de plus en plus souvent que l’hypnose facilite le traitement, en particulier dans le cas de patients à problème. Elle crée en même temps un climat de travail détendu pour le soignant et l’équipe du cabinet. Les traitements dentaires sous hypnose sont encore mal connus des médecins-dentistes suisses. En Suède par contre, environ la moitié de tous les cabinets dentaires recourent avec succès à l’hypnose dans le cadre de leurs traitements. L’hypnose est prouvée scientifiquement, elle peut être apprise et n’a rien d’une approche ésotérique ou magique. Les possibilités ouvertes par les mesures thérapeutiques au moyen de l’hypnose sont fascinantes: des traitements médico-dentaires sans peur, sans Hypnos, le dieu grec du sommeil et frère jumeau de Thanatos (le dieu de la mort), est toujours représen- réflexe de vomissement pénible, té avec des ailes de papillon sur les tempes. Tête en dans certains cas peut-être même bronze en provenance de Civitella d’Arno, Pérouse, sans recourir à une anesthésie. Italie.

Une longue histoire L’hypnose est un procédé thérapeutique ancien, elle était déjà connue des Sumériens, des anciens Egyptiens. Dans notre environnement culturel, Saint Augustin (354–414) a déjà relaté un traitement de la douleur par l’hypnose. Paracelse (1494–1541) recommandait l’hypnose pour le traitement des maladies nerveuses – un domaine dans lequel, de nos jours encore, l’hypnose est un procédé thérapeutique adapté. La notion d’hypnose trouve son origine dans le terme grec signifiant sommeil (hypnos), bien que dans nos conceptions l’hypnose ne soit que marginalement en rapport avec le sommeil. De plus, la notion d’hypnose a été utilisée abusivement dans des spectacles au cours desquels des «hypnotiseurs» marrons utilisaient des trucs et l’effet d’entrainement de la foule. C’est une des raisons pour lesquelles l’hypnose en tant que procédé thérapeutique a été mal considérée pendant longtemps et qu’elle a eu de la peine de se faire reconnaître dans son domaine scientifique d’application. Grâce à ses succès thérapeutiques, l’hypnose médico-dentaire a été en quelque sorte redécouverte et considérablement développée.

Le principe hypnotique L’hypnose se sert des possibilités mentales et psychiques propres à la personne et facilite l’accès à des procédures d’apprentissage, de souvenir, de guérison et de modification. L’hypnose est provoquée par différents procédés vocaux ou comportementaux,


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.