Léon Tolstoï - L'Ivresse dans les Classes dirigeantes, un essai,

Page 1

Plaisirs vicieux/L’Ivresse dans les classes dirigeantes < Plaisirs vicieux Léon Tolstoï

L’Ivresse dans les classes dirigeantes Traduction par Ely Halpérine-Kaminsky. Plaisirs vicieux, Charpentier, 1892 (p. 95-108). ◄ L’Alcool et le Tabac

Des relations entre les sexes ►

L’IVRESSE DANS LES CLASSES DIRIGEANTES

Qu’y a-t-il de pire au monde que les fêtes chez les villageois ? Aucune autre circonstance ne montre plus évidemment la sauvagerie et la laideur de la vie populaire. Voici des hommes qui vivent sobrement pendant toute la semaine bien qu’ils aient une bonne nourriture, qui travaillent avec application et chez lesquels règnent l’accord et la bonne camaraderie. Des semaines, des mois entiers se passent ainsi et, tout à coup, cette vie régulière se trouve brusquement interrompue sans qu’on sache bien exactement pourquoi. Un certain jour, fixé d’avance, tous cessent de travailler et dès le milieu du jour se mettent à manger d’excellents mets, à boire en quantité de la bière et de l’eau-de-vie Tous boivent. Les vieux forcent à boire les jeunes et même les enfants. Tous se congratulent, s’embrassent, crient, chantent, tantôt s’attendrissent, s’exaltent ou se disputent. Tous parlent et personne n’écoute. Des cris, des discussions, parfois même des batailles. Vers le soir il y en a qui trébuchent, qui tombent et qui s’endorment sur place. D’autres sont emmenés par ceux qui peuvent encore se tenir debout. Enfin les derniers se roulent par terre en imprégnant l’air d’odeurs alcooliques. Le lendemain tous ces gens se réveillent malades et en rentrant peu à peu dans leur état habituel ils reprennent leurs occupations jusqu’à ce qu’une nouvelle occasion se présente De quoi s’agit-il ? Pourquoi cela ? C’est la fête. La fête d’un saint quelconque, saint Pierre, saint Paul, n’importe. Et pourquoi fêter saint Pierre ou saint Paul ? Tous l’ignorent. On sait seulement que c’est la fête d’un saint et qu’il faut s’amuser. Et voilà tout. Et l’on attend cette circonstance avec une impatience doublée par le labeur écrasant de chaque jour.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.