Hope News 19

Page 1


4 août ∙ Faire de la théologie approximative en attendant la parousie

Ce n'est qu'un au revoir ?

C’était à Oropoa, Faubourd de Biella, dans le sanctuaire de Frassati.

Les pélerins qui avaient vécus Tor Vergata arrivaient au pieds de ces montagne que Pier Giorgio Frassati avait tant aimé, après une nuit dans les bus pour essayer de se remettre tant bien que mal d wu weekend avec le Pape.

A leur arrivée, ils reçurent un petit déjeuner ainsi qu’un étrange petit opuscule à la couverture noir et orange. Si le panier repas qu’ils reçurent devait apaiser leur appétits terrestres, l’opuscule devait quant à lui creuser leur faim d’éternité en leur proposant un parcours de relecture du Jubilé en 7 étapes accompagnée par la figure de Pier Giorgio Frassati.

Au cours de cet arrêt à Oropa, les pélerins ont aussi pu visiter ce sanctuaire marial que le (futur à l’heure ou ces lignes sont rédigées) saint turinois aimait à parcourir pour y prier.

Certains en ont aussi profiter pour piquer un petit roupillon tandis que d’autres en on prféraient attendre l’homélie pour rattra-

per leurs heures de sommeilles.

L’homélie, prononcée par le Père Etienne, lors de la messe de cloture du Jubilé proposaient aux jeunes les invitait à trois choses pour rester dans l’élan1 du Jubilé :

1- Accueillir sa fragilité

2- Gouter le Salut

3- Me laisser envoyer par Jésus

Il termina son préche par ses mots sans doutes inspirés par Ste Catherine de Sienne : Que l’Esprit Saint vous crâme le coeur pour que vous deveniez des pyromanes de la sainteté !

Après cela, il y eut une photos de groupes avant, quelques minutes plus tard, la bénédiction finale et le départ des bus. Et pendant ce temps, tandis que l’équipe com’ imprimait dans les toilettes du sancutaire, le feuillet que vous tenez dans les mains.

1 Un élan à mordu ma soeur une fois. Big up si vous avez la ref !

∙ Journal du Jubilé - N°19

EDITO laudato si' o laudato no" ?

Il y a un truc qu’on à oublié dans cette affaire : c’est que pendant que vous comatez plus ou moins confortablement dans votre bus, le gasoil lui, coule à flot !

2500 km par bus, avec 14 bus qui consomment 30 litres au cent, ca donne un peu plus de 10 000 litres d’essence (sans compter les véhicules d’orga) soit l’équivalent d’une bonne grosse piscine hors sol. À ça, on peut ajouterles bouteilles d’eau : plus ou moins 8 par pelerins donc 4800 bouteilles plastiques... Et ce juste pour nous autres lyonnais, soit moins de 0,1 % des pélerins !

Et on ne vas pas compter les emballages réutilisables.les infrastructures gigantesques créer pour moins de 24h d’utilisation, le Pape qui prends l’hélico pour ne pas faire 40 minutes de voitures (on dirait Bayrou !)...

Bref, ne remuons pas le couteau à dents rouillées dans la plaie ouverte : ce Jubilé à un impact écologique certains.

Alors posons nous la question qui fâche : quand arreterons nous cette folie ? Le Vatican, 10 ans après avoir publié l’encyclique Laudato Si’ peut elle encore continuer à organiser des JMJ faisant venir des jeunes des quatres coins du monde pour deux semaines de débauche plastique ?

Et bien on vous le dit tout net : la réponse dépend de vous. Votre Jubilé à un impact écologique. Alors si vous vous êtes bien éclatés pendant cette semaine, mais que ce soir, vous retournez chez vous comme avant, alors tout ce CO2 aura été émis pour rien. Gaspillé.

Mais si ce Jubilé à été pour vous l’occasion de changer vos coeurs et de vous donner la force de mettre le feu au monde, alors, l’impact carbone de votre Jubilé ne sera pas vain !

Ne gaspillez pas votre Jubilé, ne brulez pas notre maison commune : convertissez vous !

la madone du jour

Notre Dame de Lourdes (1858)

#LaPatronne

Fête : 11 février

Patronage :

sous le vocable «Secours et Salut des malades» (Salus infirmorum), toi même tu sais.

L’anecdote pour briller en société : Émile Zola, pourtant plutôt de l’autre bord idéologique, a écrit un roman sur Lourdes (sobrement intitulé...Lourdes) - et c’est franchement pas mal !

Jésus vs... luffy

Marche sur l'eau

Prophétisé et attendu depuis des siècles

Il a habité parmi nous

Il a mangé un fruit du démon

Choisit ses compagnons avec soin

Ses compagnons ne sont pas nets

Persécuté par le gouvernement

Se reconnaît à sa blessure à la poitrine et l'emblème sur sa tête

Son royaume n'est pas de ce monde

Son visage peut rayonner d'une blancheur éclatante

Multiplie le repas pour nourrir une foule nombreuse

Mange un repas qui peut nourrir une foule nombreuse

Témoignage néophyte avec le Pape

J’ai eu la joie et l’immense honneur de témoigner devant les cathéchumênes et néophytes de ce jubilé au palais Apostolique. Dans ce cadre, j’ai également assisté à une cathéchèse personnelle offerte par le Saint Père. En voici un extrait: « Nous ne naissons pas chrétiens mais nous le devenons quand nous sommes touchés par la grâce divine. Ne soyons pas des chrétiens de convenance mais devons d’authentiques témoins du Christ, puissent vos cœurs s’établir en lui. Lui qui est le chemin, la vérité et la vie, la source de toute joie et de tout amour. » (Leon XIV, 29/07)

Jésus Luffy

Le saviez vous ?

Le choix des couleurs des pèlerins sur le visuel du jubilé n’est pas anodin. Les 5 couleurs représentent les 5 continents ! Le rouge pour l’Amérique, le bleu pour l’Europe, le noir pour l’Afrique, le jaune pour l’Asie et le vert pour l’Océanie. Mais pourquoi ces couleurs ? Chacune d’entre elles est présente dans les différents drapeaux nationaux et la couleur la plus dominante de chaque continent est sa couleur représentative ! (Comme pour les anneaux des Jeux olympiques ou des Taegeuks des Jeux paralympiques, qui ne contient seulement que 3 couleurs mais ça, c’est une autre histoire…)

Le pèlerin de l’Ozon

Sondage du jour ?

Et bien non... Il s’agit du dernier numéro, donc plus de sondage. Cependant les résulats du dernier sont les suivants : CONTINUER HOPE NEWS L’AN PROCHAIN C’EST : A discerner donc...

Pour : 90%

Contre : 10%

Tops contributeurs : les SCORES FINAUX

1- Route Ozon l’Espérance : 21 articles

2- Route Jeunes pros : 13 aricle

3- Route de Lons le Saunier : 8 articles

Du coup, ici à la rédaction on se demande un peu si la route d’Ozon l’Espérance à un peu vu Rome et le Pape ^^

Un p'tit mot pour la fin ? Spritz.

Ne pas jeter sur la voie public - Ne peut être vendu - Big Up à Gauthier, Alyssia, Stéphanie, Amandine et Marie Liesse pour leur relecture !

Note : Ce journal peut contenir des traces de fautes d’orthographes, de coquilles typographiques et autres jeux de mots laids. Veuillez nous en excuser et, si le coeur vous en dit, nous donner un coup de main en contribuant par un article ou une photo ou même en devenant relecteur.

Camille

le mot du père étienne

Chers amis,

Comme vous l’avez appris, l’archevêque me confie une autre mission. Tout en continuant d’être formateur au Séminaire

Saint Irénée, il me décharge de la mission de la Pasto des 18-30 pour me confier un cycle d’étude de deux ans (Master 1 et 2 en théologie à la Catho de Lyon ! Bug Up l’Ucly :clin_d'œil:).

Je voudrais en partant vous confier 3 phrases, que j’aurais eu l’occasion, je l’espère, de vous transmettre en direct. Elles sont apparues à la relecture, mais elles seront pour moi, à n’en point douter, davantage un programme de vie désormais.

Dieu rend capable.

Dieu pourvoit.

Dieu envoie

1)

DIEU REND CAPABLE.

En arrivant il y a trois ans, je ne me suis pas senti à la hauteur. Je commençais les deux missions en mêmes temps (séminaire et Pasto des 18-30).

Il fallait se former pour accomplir ses deux missions (la plupart du temps à Paris ou à Venasque), bâtir le projet JMJ, être présent au séminaire.

Après coup, j’ai vu combien Dieu m’a déployé pendant cette première année et les deux suivantes. Il m’a permis de prendre davantage conscience des forces et des fragilités qui sont les miennes. Il m’a appris à les habiter chaque jour un peu plus, pour pouvoir me mettre au service.

Quelle action de grâce devant les fruits de ce travail de fond !

2) DIEU POURVOIT.

Que ce soit pendant les JMJ ou après, j’ai fait l’expérience de la Providence. Dieu a envoyé les moyens et les personnes dont nous avions besoin, au moment où nous en avions besoin.

Je repense notamment aux donateurs des JMJ qui ont

été extrêmement généreux à la dernière minute.

L’arrivée d’Emmanuelle comme responsable de la Pasto des 18-30 ans toute cette année a été l’autre grand signe de sa présence. Cela m’a permis de mieux vivre ma vocation de prêtre dans ce lieu, tout en étant (un peu) plus disponible pour le séminaire.

Cela nous a permis plusieurs grandes réalisations.

Enfin, la reprise de la mission d’aumônier par le P. Marc est aussi, pour moi, un beau signe de la providence. Merci cher frère d’avoir dit « oui » !

Donc, si vous êtes alignés têtecorps-cœur, lancez vous ! Le Seigneur vous accompagnera.

3) DIEU ENVOIE.

Tous ceux que Dieu appelle, Il les comble de Sa joie ET Il les envoie. Il sait que cette joie grandira par le service des frères.

Laisser vous approcher par le Christ. Ayez soif d’être des saints sans éteindre vos grands désirs !

Soyez prêts à créer pour l’Eglise. Elle a besoin de votre énergie, de votre joyeuse et folle créativité pour faire face aux défis du temps présent, en particulier celui de la baisse du nombre de prêtres et des ressources financières des prochaines années.

Et soyez des amoureux de l’unité. Cherchez sans cesse à mieux vous connaitre pour connaitre les autres ; à mieux connaitre les autres pour vous connaitre.

IN PLURIBUS SOLIDARITAS*

Extrait de la conversation whatsapp des responsables de routes quand l’un des bus tombe en panne au retour de Rome. #CoeurAvecLesDoigts

*cherchez pas à traduire, c’est pas une vrai phrase en latin

Cher lecteurs

This is the end.

Comme chaque belle aventure, Hope News à une fin et elle est arrivée.

A l’heure de conclure ces 18,5 épisodes d’Hope News, je voudrais vous remercier pour votre fidélité et vos retours toujours bienveillants, un peu taquins parfois, mais après tout, qui ne l’est pas ?

Pendant ces quelques 40 pages, nous avons pu être droles, émouvant, spirituels, provoquant voir irrévérencieux. Mais, plus que tout, nous espérons avoir été sincères.

Il y a beaucoup d’articles et de projets que nous n’avons pas pu faire dans les pages de ce Hope News. C’est un crève coeur bien sur, mais aussi une porte à ouvrir pour de futures publications.

Pour terminer, je

voudrais aussi remercieux ceux sans qui cette aventure n’aurait pas été possible : l’équipe com’.

Floriane : qui en moins de 10 jours est devenue une Community Manager hors paire pour faire vivre le jubilé aux internets mondiaux.

Olivier, qui maitrise aussi bien le stabilisateur de sa camera que le cric et la roue de secours.

Marie et sa déter’ à toute épreuve pour nous offrir des photos incroyables.

Maella et son sens de l’organisation et sa persévérance pour toujours vous donner le meilleur de la com’ !

Merci et Viva la sala stampa !

Cher pélerin, chère pélerine, Cher lecteur, chère lectrice

Cette dernière pages est blanche car elles est à toi ! Nous t’avons emmenés pour vivre ce Jubilé, mais maintenant, c’est à toi d’écrire la suite de ton aventure. Et puis, on avait plus d’inspi...

ANNEXE 4 : salutation de bienvenue de mgr Fisichella

MESSE D'ouverture du JUBILÉE DE LA JEUNESSE28/07/2025

ANNEXE 4 : mots d'accueil du pape léon xiv

MESSE D'ouverture du JUBILÉE DE LA JEUNESSE28/07/2025

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Hope News 19 by Association diocésaine de Lyon - Issuu