Hope News 17

Page 1


Samedi 2 août ∙ Spécialement conçu pour ceux qui vont patienter à Tor Vergata

passion et raison

Vendredi matin fut marqué par un temps de marche diocésain, ouvert à toutes celles et ceux qui se posent la question des vocations spécifiques, qui rassembla plus d’une trentaine de personnes pour parcourir une partie de la via Appia au rythme de plusieurs témoignages et méditations.

Suite à cela, certains des marcheurs ont rejoint le centre de Rome pour assister à une conférence avec le Cardinal Bustillo pour approfondir encore le sujet des vocations.

En fin d’après-midi, c’est à Saint-ClémentDu-Latran sous l’impressionnante mosaïque du Triomphe de la Croix, datant du XIIe siècle, que les pèlerins se sont réunis une dernière fois dans le cœur historique de Rome avant le week-end final.

Sous les augustes voûtes de cet édifice, le père Chatain, durant son homélie, a explicité la différence entre ambition et vocation.

Si l’ambition est bonne et naturelle, notre

vocation, elle, est surnaturelle et il faut apprendre à concilier les deux. Pour cela, il faut ne pas vivre seulement pour soi. Le temps du Jubilé est un temps idéal pour s’arrêter et se recentrer sur l’essentiel en venant puiser aux sources de notre foi.

Puis, citant Frédéric Dard : «on ne meurt pas riche de ce qu’on a fait, on meurt pauvre de ce qu’on n’a pas fait.», l’aumônier de l’UCLy a incité les jeunes à être des passionnés de l’amour en leur donnant deux exemples emblématiques : Pier Giorgio Frassati et Carlos Acutis. «Les raisonnables auront duré; les passionnés auront vécu».

Après cela, les pélerins se sont dispersés pour profiter une dernière fois de la Dolce Vita dans la ville éternelle au cours d’une nuit dont on ne doute pas qu’elle aura vu couler moult spritz, pizza et autres gnocchis.

Puis Dodo avant le week-end final !

ThG

∙ Journal du Jubilé - N°17

EDITO Veuillez patienter, vous allez être mis en relation ...

Ça y est, vous y êtes. Bloqués entre un groupe d’Allemands bruyants, d’italiens confits en dévotion, et de polonais tatillons, mais vous y êtes.

C’est sur que les conditions n’ont pas l’air optimales pour rencontrer Dieu. De loin, il faut bien avouer que ça ressemble plus à un genre de gros festival, à mi-chemin entre, Lourdes un jour de Rosaire et une ZAD. Pas vraiment l’idée qu’on pourrait se faire de la Jérusalem Céleste.

Et puis surtout, c’est un peu longuet.

Patienter des heures (surtout en plein soleil) et sans pouvoir vraiment bouger, sous peine de se faire piquer sa place, ça fait travailler son self contrôle plus que sa spiritualité.

Mais à 20h, quand la veillée commencera, ce n’est pas juste une somme d’individualités qui vont se mettre à prier, mais bien un peuple entier qui, unis dans une même prière tournera son coeur vers le Christ.

De la même façon, qu’une bougie est plus lumineuse, au coeur de la nuit qu’en plein jour, c’est le contraste, entre les conditions de vie à Tor Vergata et ces espaces hors du temps, que seront la veillée et la messe de dimanche, qui en feront, on l’espère pour vous, des moments inoubliables de vos parcours de foi.

Si vous n’avez jamais participé à des JMJ ou à ce genre d’évènement spirituel de grande ampleur, essayez de prendre le temps d’écouter le silence, et de vous rappeler que nous serons plus d’un demi-million de jeunes réunis, pour prier Jésus Christ. C’est plus de cinq fois plus que le plus gros concert de Taylor Swift ! Alors, maintenant que vous y êtes, ne lâchez pas et laissez vous porter par le peuple de Dieu pour aller vers lui !

Bazar et Euchartistie

SUR L'AIR DE «J'AI DEUX AMOURS»

A chanter ad nauseam à Tor Vergata :

1- J'ai deux hobbies,

Le bazar et l'eucharistie

Le zbleul pour bouger les curtons

L’eucharistie pour faire l’union

2- J’ai deux passions

La bougrerie, la confession

Les péchés j’peux pas m'empêcher

Mais Jésus veut me pardonner !

3- J’ai deux envies,

Un baptême et un incendie

Allumons la flamme en nos cœurs

Pour convertir les pécheurs

4- J’ai deux amours

Jésus Christ et la kronenbourg

Grâce à eux je suis abreuvé

Mais Jésus seul peut me sauver

5- J’ai deux amis,

Greenpeace et Laudato Si’

Protéger la maison commune

Contre ceux qui n’pensent qu’à la thune

6- J’ai deux gros kiffs

L’adoration et les manifs

Pour rendre ce monde un peu meilleur

Et être proche du Seigneur

7- Lala la laaaaaaaaaaaa

Au théâtre ce soir...

Nous avons pu observer la représentation de la pièce de théâtre « La Boutique de l’orfèvre » écrite par Jean Paul II et jouée par la troupe française Le Reflet. Une pièce mêlant l’amour, le doute, le deuil, le désir. Elle était accompagnée d’un orchestre, d’un chœur et de danse. Une bonne soirée au théâtre pendant le jubilé de l’espérance !

Le comédien de l’Ozon

En

manque d'amour ?

À force de rouler toute la journée au soleil, sous la pluie, à midi ou à minuit, en étant abandonnées après chaque course, les trottinettes sont en manque d’affection

! Mais un bon câlin général fait oublier toutes les mauvaises choses de la journée !

Le romantique de l’Ozon

Dernier repas !

Notre dernier repas a été plutôt original : on prend le petit déjeuner à la place du dîner ! Et oui, les restaurants étaient soit fermés, soit ils ne prenaient pas le pass, soit même ils n’existaient plus… Il est 01 h 00 du matin et on n’est pas près de se coucher … Comment bien passer la dernière soirée à Rome ;p

Le gourmand de l’Ozon

Et si on continuait Hope News l’année prochaine ?

Avec 1 numéro par mois. Gratuit et disponible à la Pastorale des 18-30. Qu’en dites vous ?

appels à contributions - Photos

Vous avez reçu dans votre kit pélerins un superbe tatouage HOPE fluorescent dans la nuit.

Nous cherchons un maximum de photos de ces tatouages qui pourraient répondre au critères suivants :

- Bonne qualité (mais smartphone c’est suffisant). Ne recoupez pas les photos.

- Tatouage à peu près centré sur l’image (cf fig1)

- Tatouage lisible

Les photos peuvent etres faites de jour, ou de nuit pour avoir un effet fluo.

Si vous êtes dispos, on vous laisse nous envoyer vos photos en les déposants sur

le dossier drive disponible par le QR code ci dessous (fig 2)

1 :

2 :

Le shopping Laudato Si'

En cette magnifique journée chaude et sous un soleil éblouissant, les filles de ma frat, et oui votre reporter de terrain vit vraiment en immersion son jubilé, me propose d’aller faire du shopping, mais pas dans un magasin de prêt à porter, non, dans une petite boutique de vente de tissus au mètre.

La couture romaine est célèbre dans toute l’Europe, afin de répondre à la demande et de faire baisser les coûts, de nombreuses marques de luxe n’hésitent pas à acheter en quantité quitte à brader les matières déjà démodé selon leurs critères de consommations dans ces petites boutiques, pour le plus grand bonheur de nos amies apprentis couturières.

Ester me déclare que tailler ses propres vêtements, ce nest pas pour une raison économique mais que c’est un choix de consommation durable.

Nous entrons donc dans une charmante boutique remplie de rouleau de tissus, du sol au plafond des milliers de références de toutes les couleurs et de toutes les matières. Ester m’apprend à reconnaître

la composition du tissu au toucher, elle est même capable de sentir les mélanges.

Une chose me surprend depuis qu’on est entré, c’est le silence, les bruits de la ville (il n’y a pourtant pas de porte) sont tous absorbés par les tissus. On est comme dans un studio d’enregistrement ! Après plusieurs tours et de nombreux palpages, le tissu de sa future création est choisi. Nous l’indiquons à la famille de tailleurs, le fils le prend en main, demande la longueur, 3 mètres, les déroule, prend les ciseaux d’un geste sûr, s’âprete à fermer la mâchoire métallique quand tout à coup, Ester lui dit stop ! Elle vient de repérer, avec son œil expert une tache vers 2,85 mètres. La famille retient son souffle, coupe le tissu, échange quelques regards silencieux et redéploie 3 nouveaux mètres immaculés. L’espace d’un instant, la tension était aussi palpable que le plus dense des tissus. La vente étant réalisée, nous sortons le cœur apaisé, et heureux de ce moment hors du temps passé en catimini, un véritable bonheur des dames.

Vince du JPL
Le Pôle Com’
Fig.
Fig.

L'essentiel à prendre pour Tor Vergata

- Un tapis de fakir

- Altère de muscu

- Une doudoune de ski

- Bonnet à pompon

- Bottes et ski/snowboard

- Une télévision 30 pouces à écran plasma

- Une cafetière de barista

- Un stérilisateur de conserve

- Un opinel

- Un microscope

- Une serpillère

- Une gazinière

- Un feu tricolore

- Une pioche

- Une échelle

- Des échasses

- Un lampadaire (c’était moiiiii !)

- Un cône de chantier

Blague du jour

Vous savez pourquoi les plongeurs plongent-ils en arrière sur un bateau pneumatique ?

Parce que sinon, ils tombent dans le bateau !

Le blagueur de l’Ozon

Le saint du jour

Aujourd’hui nous fêtons Pierre-Julien Eymard, né le 4 février 1811 à La Mure (France) et mort au même lieu le 1er août 1868 (il y a 157 ans). C’est un prêtre catholique français, fondateur de la congrégation du Saint-Sacrement et des Servantes du Saint-Sacrement, dédiée à l'adoration eucharistique. Il est notamment vénéré dans l'église Santi Claudio e Andrea dei Borgognoni à Rome. Elle est par ailleurs l'une des églises françaises de Rome.

- Une icône de 10 m par 20 m

- Une lance incendie

- De la glace carbonique

- De l’azote liquide

- Un pneu de tracteur dégonflé

- Une tronçonneuse

- De l'essence

- Une paire de talons

- Un sapin de Noël

- Un porte-vélo

- Un coffre de toit

- Et n’oubliez surtout pas la relique tirée du sac !

PS : cette liste est non exhaustive !

Le pèlerin de l’Ozon

Soft power et sousous ->

Aidez nous à rentrer dans nos frais tout en diffusant le soft power lyonnais !

Quand un pélerin vous abordera pendant le weekend final pour

vous dire que votre t-shirt est trop cool, vous pourrez lui brandir les QR code suivantes pour qu’il puisse l’acheter !

Le Komthar de la Com : Mission Rome

(VERSION ROCK'N'ROUE)

Rome, ville éternelle… et visiblement, ville de tuiles pour notre Komthar de la Com. À peine les valises posées, que la première vitre explose comme si elle voulait nous souhaiter la bienvenue façon gladiateur. Mais Rome, fidèle à elle-même, n’en avait pas fini. Dernière soirée, dernier coup du sort : une vis toute mignonne, probablement tombée du ciel comme une étoile filante mal intentionnée, décide de percer le pneu du Komthar. Trahison mécanique. Qu’à cela ne tienne ! Après une pizza croustillante, un spritz bien frais et une tarta de grandma qui réchauffe l’âme, l'équipe Com se transforme en mécaniciens de l’improbable. Retroussage de manches, fessiers au sol, mains plongées dans le cambouis romain et doigts caressés par le bitume... charmant.

Sous les étoiles scintillantes et avec la grâce d’un pit crew de Formule 1 en goguette, ils domptent les boulons et domptent le chaos. À 1h15 du matin, le pneu chante sa rédemption.

Direction Tor Vergata pour le grand final. Parce qu’après ça… franchement, que peut-il encore arriver ?

Meet Bertha

Elle n’a pas de t-shirt ni de gilet, mais Bertha est une membre à part entière du Pôle Communication.

Avec son débit de deux pages par minute, ses cartouches HP 912 et son réservoir pour ramette de papier 90g, sans elle il n’y aurait pas d’Hope News dans sa formule actuelle.

Vous l’avez compris, Bertha c’est notre imprimante. Une HP office Jet Pro 8220 AllInOne pour être tout à fait exact.

Et on ne dirait pas comme ça, mais sous sa petite carapace de plastique moulée, se cache une merveille de technologie, jet d’encre couplé à un redoutable émetteur wifi, qui permet de créer un réseau sans fil exclusivement dédié à l’impression.

Mais Bertha, ce n’est pas qu’une technologie. Bertha c’est aussi une histoire et des souvenirs. Elle nous a accompagnés lors des JMJ de Lisbonne et nous a été fidèle dans bien des situations. Impressions dans des toilettes sordides à Assise ou dans la forêt de Lourdes, passage de check point pour accéder aux JMJ ou infiltration pour

Tops contributeurs :

1- Route Jeunes Pros : 8 articles

2- Route Ozon l’Espérance : 7 aricle

2- Route de Lons le Saunier : 6 articles

Contribue au prochaine numéro

d’Hope News en soumettant ton article sur l’appli HopeNews ou en flashant ce code :

Note pour Lou-Anne :

Est ce que tu as pensé à t’hydrater aujourd’hui ? Il va faire chaud, c’est important de se protéger.

D’ailleurs, on te conseille de mettre un chapeau.

Note pour Lou-Anne : As tu bien lu ce qu’il y avait marqué dans l’encart à gauche ?

PS : Comment va ta petite soeur ?

Jésus vs... Père étienne

Jésus P. Etienne

A des compagnons un peu teubés mais sympas

A une barbe

A une chevelure magnifique

Est fils de Dieu

Est enfant de Dieu

Aime bien parler aux gens

Fait des blagues

Peut répondre à un appel

Sait faire des memes

Est un spécialiste du Frisbee

imprimer clandestinement des journaux : nous lui en avons fait voir des vertes et des pas mûres. Pour terminer, nous laissons Bertha nous livrer ses impressions : « Bzzzzzzzzzt, bzzzzzzzzzzt, bzzzzzzzzzzt vrrrrrrrrrr »

la madone du jour

Notre Dame de Pellevoisin (1876)

Fête : 9 septembre

Patronage :

sous le vocable «Notre Dame de Miséricorde» ou «Mère de Miséricorde»

L’anecdote pour briller en société : on la représente avec un scapulaire du Sacré-Cœur sur la poitrine. Son message en «trois C» est des plus efficaces : «Calme, Courage, Confiance»

Ne pas jeter sur la voie public - Ne peut être vendue - Big Up à Gauthier, Alyssia, Stéphanie, Amandine et Marie Liesse pour leur relecture !

Note : Ce journal peut contenir des traces de fautes d’orthographes, de coquilles typographiques et autres jeux de mots laids. Veuillez nous en excuser et, si le coeur vous en dit, nous donner un coup de main en contribuant par un article ou une photo ou même en devenant relecteur.

Camille B.

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.