CONFĂRENCE DES ĂVĂQUES DE FRANCE
Service des questions économiques, sociales et juridiques
58, avenue de Breteuil - 75007 Paris
Tel : 01 72 36 68 31 - Fax : 01 73 72 99 94
Le 27 avril 2023
AUX ĂCONOMES DIOCĂSAINS
CIRCULAIRE VERTE N° 02-2023
DĂCLARATION
ANNUELLE DES HONORAIRES, COMMISSIONS ET DROITS DâAUTEUR- DAS 2
Pour information, les barĂšmes des avantages en nature nourriture et logement ne sont pas joints Ă la prĂ©sente circulaire mais Ă celle traitant des dĂ©clarations de revenus des prĂȘtres et diacres.
Références BOFIP : BOI-BIC-DECLA-30-70-20
Lien : https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/8661-PGP.html/identifiant=BOI-BIC-DECLA-3070-20-20171206
NouveautĂ© : depuis le 1er janvier 2023, afin de mieux sĂ©curiser l'acheminement des donnĂ©es des tiers dĂ©clarants, lâadministration fiscale a mis en place une nouvelle procĂ©dure de dĂ©pĂŽt des dĂ©clarations en ligne via lâapplication « TĂ©lĂ©TD » qui remplace les procĂ©dures de dĂ©pĂŽt des dĂ©clarations selon les modes EDI et EFI (cf. 5) ci-dessous).
La dĂ©claration annuelle des honoraires, commissions et droits dâauteur concerne notamment les personnes morales ou organismes, quel que soit leur objet ou leur activitĂ© (associationsrĂ©giesparlaloide1901,sociĂ©tĂ©simmobiliĂšres,syndicatsprofessionnels,etc.) dĂšs lors queces derniers, Ă l'occasion del'exercice deleuractivitĂ©,versent Ă des tiersfaisant ou non partie de leur personnel salariĂ© des sommes expressĂ©ment dĂ©signĂ©es par le texte lĂ©gal.
Selon les indications du BOFIP, ces sommes sont, en principe, à déclarer pour leur montant brut.
Les sommes versĂ©es dans le cadre des opĂ©rations prĂ©citĂ©es ouvrent droit Ă la dĂ©ductibilitĂ© descharges,sansconditiondemontant,dumomentquâellesontĂ©tĂ©rĂ©guliĂšrementdĂ©clarĂ©es Ă lâadministration fiscale.
En outre, le BOFIP précise que « la déclaration doit faire ressortir, pour chacun des bénéficiaires, le montant des indemnités ou des remboursements de frais qui lui ont été
alloués ainsi que, le cas échéant, la valeur des avantages en nature qui lui ont été consentis.»1
1. Délai de souscription de déclaration
Voir Bofip : BOI-BIC-DECLA-30-70-20 § 400
En principe, la dĂ©claration des honoraires, commission et droits dâauteur doit ĂȘtre souscrite dans le courant du mois de janvier de l'annĂ©e civile qui suit celle oĂč les rĂ©munĂ©rations ont Ă©tĂ© payĂ©es aux bĂ©nĂ©ficiaires, soit au plus tard le 31 janvier (cf. article 241, alinĂ©a 2 du CGI)
Si une DSN salariĂ©e (Ă distinguer de la DSN prĂȘtre2) est souscrite selon les modalitĂ©s prĂ©vues Ă l'article L. 133-5-3 du Code de sĂ©curitĂ© sociale, la dĂ©claration peut intervenir par tolĂ©rance administrative jusqu'Ă la dĂ©claration sociale nominative dĂ©posĂ©e durant le mois d'avril de l'annĂ©e suivant le paiement des rĂ©munĂ©rations.
Si ladĂ©clarationest souscriteselon d'autres modalitĂ©s horsDSNsalariĂ© (dĂ©clarationDADSU 3 , dĂ©claration DAS 2), elle peut l'ĂȘtre par dĂ©rogation, en mĂȘme temps que la dĂ©claration de rĂ©sultats dans les conditions prĂ©vues par l'article 344 I-0 bis de l'annexe III au CGI Pour les contribuables non tenus Ă la souscription d'une dĂ©claration de rĂ©sultat, par exemple, une association, la date limite de dĂ©pĂŽt de la dĂ©claration est alignĂ©e sur celle fixĂ©e pour les dĂ©clarations de rĂ©sultat des tiers dĂ©clarants non soumis Ă l'impĂŽt sur le revenu, soit au plus tard le deuxiĂšme jour ouvrĂ© suivant le 1er mai de l'annĂ©e suivant celle du versement des sommes, soit le mercredi 3 mai 2023.
2. Qui doit déclarer ?
Lâobligation de dĂ©claration incombe notamment aux associations et autres personnes morales, quel que soit leur objet, quâelles soient Ă but lucratif ou non lucratif, qui versent des honoraires, commissions et droits dâauteur.
3. Que faut-il déclarer ?
La déclaration doit mentionner la somme totale versée à chaque bénéficiaire durant l'année civile au titre de laquelle elle est souscrite, qu'il s'agisse de versements en espÚces ou en nature (rémunérations toujours déclarées pour leur valeur réelle dans ce dernier cas). Lorsque les bénéficiaires sont assujettis à la TVA, les sommes sont déclarées toutes taxes comprises.
Il faut mentionner les sommes qui remplissent les conditions suivantes :
1 BOI-BIC-DECLA-30-70-20 n°150
2 cf. circulaire CAVIMAC n° 2020/02 relative Ă la mise en place de la dĂ©claration sociale nominative (DSN) et la suppression de la DADS â GĂ©nĂ©ralisation de la tĂ©lĂ©dĂ©claration.
3 En 2023, le dépÎt d'une DADS-U n'est possible que dans des cas limitativement énumérés, et il sera désormais obligatoire pour l'entreprise qui dépose une DADS-U d'en indiquer le motif : https://www.impots.gouv.fr/tiersdeclarants-0
â elles sont versĂ©es Ă un tiers, quelle que soit la qualitĂ© du bĂ©nĂ©ficiaire ;
â elles sont versĂ©es au titre de lâexercice de la profession du particulier ou de lâobjet de lâassociation ou de la personne morale ;
â elles sont supĂ©rieures Ă 1 200 euros par an pour un mĂȘme bĂ©nĂ©ficiaire4 ;
â elles sont effectivement mises Ă la disposition du bĂ©nĂ©ficiaire au cours de l'annĂ©e civile prĂ©cĂ©dant celle du dĂ©pĂŽt de la dĂ©claration soit par voie de paiement (versement en numĂ©raire, virement en banque,paiementd'unmandat-poste),soit parvoied'inscription au crĂ©dit d'un compte ouvert Ă son nom dans les Ă©critures de la partie versante.
4. Comment remplir sa déclaration DAS-2 ?
La déclaration DAS 2 (papier) comprend deux imprimés :
ï Un imprimĂ© principal (N° DAS2-T-SD) comprenant au recto une rubrique sur lâIdentification de lâĂtablissement DĂ©clarant et au verso les diffĂ©rentes rubriques Ă complĂ©ter pour chaque bĂ©nĂ©ficiaire (voir ci-dessous).
ï Un imprimĂ© intercalaire (DAS2-I) Ă complĂ©ter en autant d'exemplaires que de bĂ©nĂ©ficiaires de sommes versĂ©es.
La déclaration concernant les bénéficiaires doit mentionner :
âą dans les zones 1 Ă 3 :
â les nom, prĂ©noms, adresse complĂšte du domicile, profession ou qualitĂ© des bĂ©nĂ©ficiaires;
âą dans les zones 4 et 5 :
â les honoraires et vacations, câest-Ă -dire les sommes versĂ©es Ă lâoccasion dâactes ou de prestations effectuĂ©es Ă titre habituel ou occasionnel, qui ne revĂȘtent pas, par leur nature mĂȘme, le caractĂšre dâactes de commerce. Ainsi, par exemple, doivent ĂȘtre dĂ©clarĂ©s les rĂ©tributions ou honoraires versĂ©s en Ă©change de leurs services aux personnes exerçant une profession libĂ©rale (mĂ©decins, avocats, architectes, expertscomptables, conseils, gĂ©omĂštres, vĂ©tĂ©rinaires, etc.).
Doivent Ă©galement ĂȘtre dĂ©clarĂ©s la cotisation annuelle versĂ©e aux centres de gestion agréés ou les sommes versĂ©es aux organismes de formation en exĂ©cution de conventions de formation professionnelle.
â les droits dâauteur et dâinventeur,
A noter : les traitements des prĂȘtres qui ne sont ni des commissions, ni des honoraires et vacations sont Ă dĂ©clarer dans les zones 6 et 7.
⹠dans les zones 6 et 7 (avantages en nature/indemnités et remboursements de frais) :
La dĂ©claration doit faire ressortir distinctement pour chacun des bĂ©nĂ©ficiaires, le montant des indemnitĂ©s ou des remboursements de frais qui lui ont Ă©tĂ© allouĂ©s ainsi que, le cas Ă©chĂ©ant, la valeur des avantages en nature qui lui ont Ă©tĂ© consentis. Câest ainsi que si, en plus des honoraires, commissions ou droits dâauteur, vous avez remboursĂ© des frais de dĂ©placement ou de nourriture, il faut en indiquer la nature et les montants dans les cases correspondantes
En revanche, n'ont pas Ă ĂȘtre compris dans la dĂ©claration, les remboursements qui correspondent Ă des frais dont la charge incombe au dĂ©clarant lui-mĂȘme et qui ont Ă©tĂ© acquittĂ©s pour son compte par les personnes qui perçoivent ces remboursements (frais d'enregistrement d'un acte, frais d'insertion, etc.).
La mĂȘme solution est applicable Ă l'Ă©gard des provisions pour frais s'il est clairement Ă©tabli qu'elles ont, et Ă titre exclusif, le mĂȘme objet (par exemple, sommes versĂ©es pour le rĂšglement des impĂŽts et taxes exigibles et qui seront acquittĂ©es par le mandataire pour le compte du dĂ©clarant)5 .
Câest ainsi, par exemple, que la taxe dâhabitation rĂ©glĂ©e par la paroisse pour le prĂȘtre nâa pas Ă ĂȘtre dĂ©clarĂ©e.
Par ailleurs, il est également admis que les remboursements de frais, servis aux collaborateurs bénévoles des associations à but non lucratif, à l'occasion par exemple de déplacements, ne sont pas à déclarer dÚs lors que leur montant correspond à des dépenses dont le service peut vérifier le caractÚre normal auprÚs des associations6
PourlestraitementsdesprĂȘtresenactivitĂ©etlescomplĂ©mentsderessources versĂ©s auxprĂȘtres pensionnĂ©s, il convient dâindiquer en case I le montant et en case M la mention P (prise en charge directe par lâorganisme qui verse les sommes), avec la mention « Traitement prĂȘtres » et Ă©ventuellement la rĂ©fĂ©rence BOFIP : BOI-BNC-CHAMP-10-10-20-40 § 60.
Dans le montant indiqué, il faut comprendre la part non déductible de la CSG et de la CRDS.
Attention, les offrandes de messes ne sont pas considérées comme présentant le caractÚre de revenu, il y a lieu, dÚs lors, d'en faire purement et simplement abstraction dans la déclaration7
Le montant de lâallocation CAVIMAC nâest pas Ă porter sur la dĂ©claration DAS 2. En effet, elle est dĂ©clarĂ©e directement par la CAVIMAC.
La dĂ©claration doit ĂȘtre datĂ©e et signĂ©e par le dĂ©clarant.
5 BOI-BIC-DECLA-30-70-20 § 320
6 BOI-BIC-DECLA-30-70-20 § 330
7 BOI-BNC-CHAMP-10-10-20-40 § 60
Saisissez le montant des sommes versées
Indiquez la valeur de lâavantage en nature
Indiquezdanslacase«NAT»lanature des sommes versĂ©es Ă lâaide de lettres codes : H : honoraires et vacations, C : commissions, CO : courtages, R : ristournes,JP:jetonsdeprĂ©sence,DA: droits dâauteur, DI : droits dâinventeur, AR : autres rĂ©munĂ©rations (pour les codes Ă utiliser en ce qui concerne les avantages en nature, indemnitĂ©s et remboursements de frais).
Complétez les zones 1 à 3 selon que le bénéficiaire des sommes versées est une personne physique ouune personne morale.
Indiquez le montant des indemnités ou des remboursements de frais
Mettre une lettre selon le type dâavantage en nature: Lettre N (nourriture), L (logement), V (voiture), T (outils issus de NTIC), A (autres avantages)
Indiquezdanslacase« M » : lettre F (allocation forfaitaire), R (remboursement sur justification), P (prise en charge directe par lâemployeur).
5. Comment effectuer sa déclaration ?
La dĂ©claration doit obligatoirement ĂȘtre transmise par le dĂ©clarant Ă l'administration fiscale par procĂ©dĂ© informatique (cf. article 89 A du CGI)8
En 2023, pour les sommes versĂ©es au titre de l'annĂ©e 2022, la dĂ©claration doit obligatoirement ĂȘtre effectuĂ©e en ligne en utilisant au choix :
soit la déclaration sociale nominative (DSN salarié) ;
soit la déclaration DADS-U ;
8 BOI-BIC-DECLA-30-70-20 § 360
soit la déclaration en ligne à la nouvelle rubrique « Tiers déclarants » puis sur application « TéléTD » accessible directement depuis l'espace professionnel sécurisé d'impots.gouv.fr9
NOUVEAU : Par conséquent, les rubriques « accÚs à la transmission par internet des fichiers TD/Bilatéral » pour le dépÎt en mode EDI (échange des données informatisées) et « accÚs à la déclaration en ligne des données » pour le dépÎt en mode EFI (échange de formulaires informatisées) ont été supprimées
Si vous disposez déjà d'un Espace professionnel, et il n'est pas nécessaire d'en créer un nouveau. Il vous suffit simplement de saisir vos identifiants habituels de connexion au moyen de votre adresse électronique et de votre mot de passe. Dans le cas contraire, il sera nécessaire d'en créer un nouveau.
Pensez Ă bien vĂ©rifier que vous disposez dâune habilitation « active » pour accĂ©der au service « Tiers dĂ©clarant » depuis lâespace professionnel en cliquant sur le lien « GĂ©rer les services » puis « Consulter vos services (habilitations) ». Dans le cas contraire il faudra adhĂ©rer Ă ce service en cliquant sur le lien « adhĂ©rer aux services en ligne »
NâhĂ©sitez pas Ă vous reporter aux fiches focus sur les tĂ©lĂ©procĂ©dures oĂč vous trouverez toutes les informations pratiques concernant la gestion de lâespace professionnel (crĂ©ation, modification, etc.) et des services en ligne (habilitations, adhĂ©sion, dĂ©lĂ©gations, etc.) : https://www.impots.gouv.fr/fiches-focus-sur-les-teleprocedures
AprĂšs avoir cliquĂ© sur le service Tiers DĂ©clarant de votre espace professionnel, la page dâaccueil de lâapplication TĂ©lĂ©TD sâaffiche et vous propose deux modes de dĂ©pĂŽt en ligne (au choix) :
9 AcompterdelacampagnedĂ©clarative2023,lâaccĂšsau service« TiersDĂ©clarants »sâeffectuedĂ©sormaisdepuis lâespace professionnel du site https://www.impots.gouv.fr/accueil
soit le dĂ©pĂŽt dâun fichier TD/bilatĂ©ral (cf. §1 ci-dessous)
soit la saisine dâun formulaire DAS 2 Honoraires, vacations, commissions (cf. §2 cidessous)
La DGFip a mis en place un pas à pas trÚs clair pour vous aider à effectuer la déclaration en ligne, disponible dans l'encadré « Documentation utile » : https://www.impots.gouv.fr/sites/default/files/media/1_metier/3_partenaire/tiers_declarants/c dc_td_bilateral/guide-usager-teletd.pdf
ï §1 Choix du dĂ©pĂŽt dâun fichier TD/bilatĂ©ral
Il sâeffectue en 4 Ă©tapes :
1. Tout dâabord, cliquez sur « DĂ©poser un fichier »
Puis sĂ©lectionnez dâabord par exemple, la âcollecteâ « Salaires et/ou honoraires » et validez en cliquant sur« suivant ».Lecas Ă©chĂ©ant, il conviendradâeffectuerlamĂȘmechoseaveclesautres âcollectesâ ou rubriques qui figurent dans lâĂ©numĂ©ration10
2. Une nouvelle page sâaffiche dans laquelle vous devez indiquer :
âą les informations dâidentification relatives Ă lâorganisme Ă©metteur de la dĂ©claration (nom ou raison sociale, adresse complĂšte)
⹠Celles du correspondant responsable de la déclaration pour permettre à la DGFip de transmettre les résultats des contrÎles de la déclaration (nom, prénom, adresse courriel, téléphone,le nom dulogicielutilisépourcréerle fichier).
Puis valider les informations saisies en cliquant sur « suivant ».
10 A savoir, revenus de capitaux mobiliers, indemnitĂ©s journaliĂšres de maladie et pension dâinvaliditĂ©, pensions et rentes, guichet unique du spectacle occasionnel, achats au dĂ©tail de mĂ©taux ferreux et non ferreux, Ă©change dâinformations FACTA, SystĂšme National Inter-RĂ©gimes, Ă©changes dâinformations CRS et/ou DAC 2, autocertification L. 102 AG.
3. Vous devrez ensuite sélectionner le ficher à transmettre à la DGFip depuis votre ordinateur.
Attention, le fichier transmis devra impĂ©rativement ĂȘtre chiffrĂ© et compressĂ©, et surtout nommĂ© selon un formalisme prĂ©cis Ă obligatoirement respecter : les fiches descriptives des rĂšgles de nommage des fichiers sont disponibles dans l'encadrĂ© "Documentation utile » dans la rubrique « Guide de compression et de chiffrement pour Linux et Windows » : https://www.impots.gouv.fr/tiers-declarants-0 Cliquez ensuite sur « Valider » pour transmettre le fichier.
4. AprÚs la validation du dépÎt du fichier, un message vous informe de la confirmation de dépÎt.
Lâapplication TĂ©lĂ©TD va ensuite procĂ©der Ă un contrĂŽle de 1er niveau qui peut prendre entre quelques minutes et jusquâĂ deux heures aprĂšs le dĂ©pĂŽt du ficher. Le rĂ©sultat du contrĂŽle est communiquĂ© au correspondant via lâadresse courriel quâil a renseignĂ©e dans le bordereau :
âą soit le fichier est validĂ© par lâapplication TĂ©lĂ©TD oĂč il sera soumis Ă un second contrĂŽle dont les rĂ©sultats seront communiquĂ©s au correspondant.
âą soit un compte rendu dâanomalie : le fichier dĂ©posĂ© est intĂ©gralement rejetĂ© par TĂ©lĂ©TD. Vous devez dans ce cas le corriger puis effectuer un nouveau dĂ©pĂŽt du fichier. Attention, pour ce nouveau dĂ©pĂŽt, le fichier ne peut avoir un nommage identique au fichier initialement dĂ©posĂ© et rejetĂ©.
ï § 2 Choix de la saisine du formulaire DAS-2 en ligne
Si vous ne souhaitez pas utiliser la procĂ©dure de transmission dâun fichier TD/bilatĂ©ral, vous pouvez utiliser la saisie en ligne du formulaire DAS 2. Attention, ce mode de saisie en ligne est limitĂ© Ă un envoi de 50 bĂ©nĂ©ficiaires maximum
1) Cliquez sur « Saisir un formulaire en ligne », sélectionnez la collecte « Formulaire DAS 2 : Etat des honoraires, vacations, commissions » puis cliquez sur « Suivant ».
A noter : grĂące Ă la fonctionnalitĂ© « Brouillon », vous pouvez Ă tout moment quitter lâinterface et enregistrer les informations saisies pour ensuite reprendre la dĂ©marche en cours.
2) Si vous nâavez pas de fichier Ă importer cochez « Non » puis cliquez sur « Suivant » pour dĂ©buter la saisie de votre dĂ©claration.
3) Remplissez les différentes rubriques puis validez chaque étape en cliquant sur « Suivant »
- Le nombre de bénéficiaires ;
- Les informations relatives Ă lâorganisme dĂ©clarant (nom ou raison sociale, adresse, n° SIRET, code APE) ainsi que celles relatives Ă la personne Ă contacter (nom, prĂ©nom, adresse courriel, numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone, date et lieu de signature) ;
- Les Ă©lĂ©ments dâidentification de chaque bĂ©nĂ©ficiaire (nom de famille, prĂ©noms, mettre « EcclĂ©siastique » dans la rubrique « Profession », et une suite de chiffres identiques comme « 0000 » Ă la ligne « NumĂ©ro Siret »), adresse complĂšte ;
- Le montant et la nature des sommes versées.
Une fois la déclaration entiÚrement saisie,
âą la page « Validation » sâaffiche. Vous avez alors la possibilitĂ© de cliquer sur « Sauvegarder et visualiser votre dĂ©claration » pour gĂ©nĂ©rer la dĂ©claration saisie au format PDF. Attention, cette gĂ©nĂ©ration doit ĂȘtre faite avant de cliquer sur lâĂ©tape suivante « Envoyer ma dĂ©claration » Ă la DGFip car cette action est irrĂ©vocable.
âą AprĂšs lâenvoi de la dĂ©claration,
âą un Ă©cran « AccusĂ© de dĂ©pĂŽt » sâaffiche
âą puis un accusĂ© de rĂ©ception est transmis Ă lâadresse courriel indiquĂ©e lors de saisie quelques minutes et jusquâĂ deux heures aprĂšs le dĂ©pĂŽt de la dĂ©claration
A noter :
âą aprĂšs chaque validation dâun bĂ©nĂ©ficiaire, un Ă©cran rĂ©capitulatif sâaffiche, avec les informations sur lâorganisme dĂ©clarant et la liste des bĂ©nĂ©ficiaires saisis.
âą Vous avez la possibilitĂ© dâexporter la saisie en cours en lâenregistrant sur votre ordinateur le ficher .xml gĂ©nĂ©rĂ© par lâapplication TĂ©lĂ©TD. Attention, ce fichier ne doit pas ĂȘtre modifiĂ© pour Ă©viter de rendre son importation impossible.
Si vous rencontrez des difficultĂ©s dans la dĂ©claration en ligne, nâhĂ©sitez pas Ă contacter la DGFip qui a mis en place plusieurs services dĂ©diĂ©s (accĂšs Ă lâespace professionnel et Ă lâhabilitation au service Tiers dĂ©clarants, transmission dâun fichier, saisine dâun formulaire en ligne la DGFip a mis en place plusieurs services dĂ©diĂ©s (se reporter Ă la derniĂšre page du guide usager TĂ©lĂ©TD : https://www.impots.gouv.fr/sites/default/files/media/1_metier/3_partenaire/tiers_declarants/c dc_td_bilateral/guide-usager-teletd.pdf
5. Quelles sanctions ?
DiffĂ©rentes sanctions sont encourues en fonction de la nature de lâinfraction.
Ainsi :
lâabsence de dĂ©claration des honoraires, commissions, etc., avant le dĂ©lai imparti donnent lieu Ă une amende Ă©gale Ă 50% des sommes non dĂ©clarĂ©es (1 du I de l'article 1736 du CGI);
sauf cas de force majeure, les omissions ou inexactitudes sur la dĂ©claration (inexactitude de lâadresse du bĂ©nĂ©ficiaire par exemple), autres que celles relatives au montant des sommes versĂ©es, donnent lieu Ă une amende de 15 ⏠par omission ou inexactitude, sans que le total des amendes applicables aux documents devant ĂȘtre produits simultanĂ©ment puisse ĂȘtre infĂ©rieur Ă 60 ⏠ni supĂ©rieur Ă 10 000 ⏠(2 de lâarticle 1729 B du CGI);
le non-respect de l'obligation de déclaration par voie électronique est sanctionné par une amende de 15 ⏠par bénéficiaire des sommes (2 de l'article 1738 du CGI);
le dĂ©faut ou le retard de dĂ©claration des droits dâauteur ou dâinventeur donnent lieu Ă une amende Ă©gale Ă 5% du montant des sommes non dĂ©clarĂ©es (III de lâarticle 1736 du CGI.).