321 fr

Page 1

Année VI - Numéro 321

7 mai 2014

Nouvelles Maristes Frères Maristes - Maison Générale, Rome

321

F. Henri Vergès (1930-1994) Un témoin de l’Évangile dans la maison de l'Islam

L

e 8 mai 1994, un dimanche après-midi, frère Henri Vergès donnait le témoignage du sang, après 25 ans au service des jeunes en Algérie. Nous rappelons sa mémoire avec un texte du Fr. Michel Voute, compagnon de communauté du Fr Henri Vergès et témoin du tragique événement d'Alger.

Fr. Henri Vergès est né le 15 juillet 1930 à Matemale, petit village du Capcir, pays beau mais rude à plus de 1200 mètres d'altitude, dans les Pyrénées-Orientales, tout près d'Andorre et de la frontière espagnole. Ses parents parlaient catalan. Henri était l'aîné de six enfants : il a deux frères et trois soeurs. Il est entré au juvénat en 1942, en pleine guerre mondiale. La vie est difficile pour tous et les responsables ont bien des difficultés à nourrir leurs protégés. Henri fait son Noviciat en 1945-46 à Saint-Paul-Trois-Châteaux, dans un pays libéré mais affaibli économiquement. Après un an de scolasticat à Notre-Dame de !'Hermitage, Frère Marie-Rodriguès (tel est son nom de religieux) obtient son Brevet Elémentaire à Nîmes en 1947 tout en débutant dans l'enseignement dans une petite école à Saint-Geniez d'Olt (Aveyron).

Après deux ans de soins dans un sanatorium, il poursuit avec beaucoup de courage ses études; il obtiendra la Licence de Philosophie, se familiarisera avec la langue espagnole et enseignera surtout ... les mathématiques ! Son apostolat jusqu'en 1969 s'exerce surtout dans le Midi de la France. Guéri, il trouve les jeunes du Cheylard en Ardèche, de 1951à1956. Puis il travaille à Aubenas et à Bordeaux. De 1958à1966, il est sous-maître des novices à Notre-Dame de Lacabane (Corrèze). Il lui est alors demandé de prendre la direction du Collège de Bourgde-Péage (Drôme). Choisi comme délégué de sa Province au XVIè Chapitre Général de 1967-68, il terminera ses études en mai 1968 sur le campus de l'université de Montpellier. Le désir de partir en Mission l'habitait depuis longtemps et ses supérieurs le savaient. Mais il acceptait les diverses obédiences qui demandaient sa présence en France. Enfin, en 1969, il est envoyé en Algérie au Collège Saint-Bonaventure, dans le quartier popu-

laire de Belcourt. Il y enseigne un an en étudiant l'arabe littéraire, avant de devenir directeur, de 1970 à 76.

Administration Générale Les frères Josep Maria Soteras et Eugène Kabanguka, Conseillers Généraux, visitent la Province Norandina (Venezuela), du 4 au 19 mai. Le F. Antonio Ramalho participe à la réunion de l’Assemblée de Mission de la Province de l’Hermitage, qui se tient dans la maison de l’Hermitage du 6 au 10 mai. Le F. Javier Espinosa accompagne la communauté de L’Hermitage, composée de frères et de laïcs, du 8 au 11 mai. Les frères Ernesto Sánchez, Conseiller Général, César Rojas et Tony Leon, du Secrétariat Frères Aujourd’hui, tiennent une rencontre ave la Commission Internationale Frères Aujourd’hui, dans a Maison Générale de Rome, du 8 au 14 mai.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.