Année V - Numéro 248
17 janvier 2013
Nouvelles Maristes 248
Frères Maristes - Maison Générale - Rome
Travaux de réaménagement de La Valla en Gier Joan Puig-Pey : Les hommes du chantier
L
a Commission des Lieux Maristes, avec l’approbation du Conseil Général, une fois terminés les travaux de restructuration de la maison de Notre-Dame de l’Hermitage, a entamé le réaménagement de la maison de La Valla. Les travaux ont été confiés à la même équipe d’architectes qui a dirigé le chantier de l’Hermitage. Ci-après, vous trouverez le témoignage de l’un d’entre eux, Joan Puig-Pey, sur les travaux en cours à La Valla. La Valla en Gier, jeudi 20 décembre 2012 Hier soir, lorsque je suis arrivé de Barcelone, il neigeotait à l’Hermitage. Le froid n’était pas trop vif (-1°). L’hiver commence ce matin ; le thermomètre indique 1°. Météo France annonce du beau temps.
que je connais et pour le travail en soi. Mais aujourd'hui je suis plus sensible aux ouvriers, à mes hommes. Mon premier bonjour va aux jeunes qui sont
Je les regarde quelques instants en silence… J'imagine Marcellin il y a 200 ans, ici même, en train de gâcher le mortier et de chercher des pierres parmi les ouvriers…, ses jeunes !
Noël approche. Aujourd’hui a lieu la dernière visite de l’année. La fine couche de neige qui recouvrait tout la veille, fond rapidement. Le chantier ne s’arrête pas pour autant. Nous pouvons travailler à l’intérieur. Le feu se nourrit de restes de vieilles poutres en bois. C’est réconfortant. Mais si je touche l’acier, ça brûle, tellement il est froid ! Chaque fois que j'arrive au petit chantier, je ressens une émotion spéciale. Pour le lieu lui-même, pour l'histoire
triciens (le second œuvre). Quatre maçons qui travaillent comme manœuvres et qui apprennent aux côtés de Christophe, le chef. Ils ont vingt ans à peine. Vingt ans !
en train de prendre leur petit déjeuner. Il n'y a que des maçons car nous en sommes à l'étape de la structure et de la consolidation. Il n'y a pas encore de plombiers et d'élec-
Oui. Et mon regard se porte au 2 janvier 1817. Lorsque Marcellin et deux jeunes – Jean-Marie Granjon et JeanBaptiste Audras – les pionniers, entament leur projet. Et je vois arriver Jean-Claude Audras… … et Antoine Couturier… … et Barthélemy Badard … et Gabriel Rivat… … et Jean Baptiste Furet…
Maison Générale Le Conseil Général participera à une rencontre des quatre Conseils Généraux des Congrégations Maristes à l’Hermitage, du 17 au 31 janvier. La semaine dernière le F. Antonio Ramalho a participé à l’Assemblée du Mozambique (10-12 janvier). Le F. Mario Meuti participera à la rencontre de l’Équipe de Mission d’Europe à Madrid, en représentation du Secrétariat de Mission (16-17 janvier).