Année IV - Numéro 208
3 mai 2012
Nouvelles Maristes 208
Frères Maristes - Maison Générale - Rome
« Pergamum » Création du nouveau système de gestion des archives de l'institut mariste
D
u 12 au 31 mars la commission « Pergamum » a travaillé intensément pour la mise au point de la troisième version d'Archivum, le système de gestion des archives et des documents de l'Institut des Frères Maristes. Le travail a été divisé en deux étapes différentes : la première, à Rome, centrée sur la conception du système informatique, et la deuxième, à Alcalá de Henares (Madrid), pour la formation initiale des archivistes et catalogueurs qui utilisaient déjà la version précédente d'Archivum. La commission « Pergamum » est entièrement formée par des personnes rattachées à l'institution mariste, par l'équipe d'informaticiens de la « Pontíficia Universidade Católica do Paraná » (Brésil) et par les techniciens archivistes des différentes Provinces maristes d'Europe. L'équipe est dirigée par le F. Josep Maria Soteras, Conseiller Général, et coordonnée par le F. Pedro Sánchez de León, Secrétaire Général.
Le projet « Pergamum » sera pionnier dans plusieurs aspects, tant à l'intérieur de l'Institut Mariste que dans le domaine de l'Archivistique, puisque pour la première fois un système de gestion de documents pour les archives (Archivum, v. 3) a été créé à partir d'un programme informatique conçu initialement pour la gestion des bibliothèques (Pergamum). En fin de comptes, le pas le plus important dans cette nouvelle étape d'Archivum consiste en ce que la gestion des documents pourra se faire au niveau de tout l'Ins-
Maison Générale Les Frères Emili Turú et Josep Maria Soteras, Michael De Wass et Eugène Kabanguka, sont allés, respectivement, à l'Escorial et à Manziana, afin d'accompagner les participants à la session de spiritualité pour les Animateurs de communauté Les Frères Antonio Ramalho et Ernesto Sánchez quant à eux, se trouvent encore en visite dans les Provinces d'Afrique Australe. De samedi dernier 28 avril au 1er mai, un groupe de Frères des communautés de Barcelone-Les Corts et de Mataró ont été accueillis dans la Maison Générale pour quelques jours de repos et de visite culturelle de Rome.