pratique
Entités paysagères de midi-pyrénées
les segalas Des plateaux entrecoupés de vallées en V
Aveyron, LOT, TARN Bassin de Decazeville Montbazens
460 m
ran che
655 m
de V
illef
Plateau de Montbazens / Rignac
Rignac
Fail le
lle
fra
nc
he
Villeneuve
l’A
u lzo
366 m
l ’Av e
y ro n
250 m
sale de Rieupeyr oux dor 805 m Rieupeyroux
l’Ave yro
de
crête
Najac 622 m
La Salvetat Peyralès Naucelle
le Viaur
la
Se
rè n
e
»» Deux organisations paysagères distinctes 1
le L
t ézer
0
2,5
5 km
1. Inscrit entre les vallées de l’Aveyron et du Viaur, le réseau hydrographique du Ségala central forme un peigne organisé autour de la dorsale de Rieupeyroux.
2
2. «Point de vue de Cadiergues à Molières (Lot)». D’une crête à l’autre, des vues lointaines offrent des arrière-plans attrayants où les vallées se succèdent les unes aux autres La mécanisation a conduit à une exploitation contrastée des sols : culture des terrains plats et abandon des pentes.
Les 8 CAUE de Midi-Pyrénées - www.caue-mp.fr
C’est à la fois l’antagonisme et la complémentarité entre plateaux et vallées qui définit les ségalas. Un réseau hydrographique en peigne découpe le vaste plateau (avec principalement, du Nord au Sud les cours d’eau du Célé, du Lot, de l’Aveyron, du Viaur, du Cérou et du Tarn) et forme des vallées encaissées et boisées.
e
n
g
n
[ CARACTÉRISTIQUES ]
Le rapport entre plateaux et vallées introduit deux échelles de lecture différentes : la continuité des plateaux apporte une monotonie dans le paysage tandis qu’il apparaît fragmenté depuis les vallées.
Villefranche de Rouergue
li
Des contreforts du Massif Central à la plaine du Tarn, les Ségalas offrent une multiplicité de plateaux individualisés par de profondes vallées en V taillées dans le socle cristallin. Ce sont des territoires marqués par l’agriculture avec un dynamisme qui modifie sans cesse ces paysages.
Ca
us
se
de
Vi
736 m