TSUNAMI : 10 ans après
© Samuel Trümpy
© Samuel Trümpy
Le 26 décembre 2004, un tsunami dévastateur, avec des vagues atteignant jusqu’à 30 mètres de haut, frappait l’océan indien, notamment l’Indonésie, les côtes du Sri Lanka et du sud de l’Inde, ainsi que l’ouest de la Thaïlande. Des centaines de milliers de personnes étaient tuées et des millions perdaient tout ce qu’elles possédaient.
Michael Nayagam, Inde, devant les d écombres de sa maison en 2005
Devant sa nouvelle maison construite par Caritas Luxembourg en 2009
Grâce à une solidarité hors du commun, la population du Grand-Duché a attribué à Caritas Luxembourg des montants financiers extraordinaires qui, avec le co-financement du gouvernement luxembourgeois, ont permis de lancer des programmes substantiels. Dès les premiers jours qui ont suivi le raz-de-marée, Caritas Luxembourg, en collaboration avec Caritas Suisse, a décidé de concentrer ses secours sur trois pays : l’Inde, l’Indonésie et le Sri Lanka.
En 2014, Michael Nayagam avec sa femme, devant leur maison réaménagée selon leur goût
Les interventions majeures ont eu lieu dans cinq villages différents du district de Kanyakumari au sud de l’Inde, dans six villages de la région de Trincomalee au nord-est du Sri Lanka et dans trois quartiers de la ville de Meulaboh en Indonésie. La réhabilitation s’est principalement orientée sur la reconstruction intégrale des communautés : la construction de maisons, d’infrastructures communautaires, la réorganisation des services locaux et la remise en place des moyens de subsistance pour permettre aux personnes et familles touchées de retrouver leur autonomie.
Au cours des 10 dernières années, Au total, 2.067 maisons d’une excellente Caritas Luxembourg a ainsi investi qualité ont ainsi été construites dans difprès de 3,5 millions d’euros pour soute- férents villages de l’Inde, du Sri Lanka et de l’Innir les familles touchées par le tsunami. donésie.
caritas
1