Tout l'immobilier - Séniors cherchent logements adaptés

Page 16

16

Dossier

Habitat pour les aînés

LES LOGEMENTS S’ADAPTENT AUX SENIORS Entre le logement classique et l’EMS diabolisé, plusieurs alternatives émergent. Premier répertoire du genre, la brochure éditée par la Plateforme des associations d’aînés de Genève fourmille d’informations et ouvre des pistes de réflexion à nos politiciens.

«L

e vieillissement de la population est un enjeu important qui soulève de sérieux défis, mais aussi des opportunités pour repenser et innover l’habitat, le logement, l’aménagement territorial», relève, en préface de la brochure, le conseiller d’Etat Antonio Hodgers, chargé du Département du territoire. L’enjeu est effectivement de taille avec l’évolution démographique galopante engendrée depuis une quinzaine d’années par l’arrivée à la retraite des baby-boomers, nés au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. A la fin 2020, 83'800 aînés de 65 ans et plus (dont près d’un tiers de plus de 80 ans) étaient recensés dans le canton, soit quelque 16,5% de la population. Le taux devrait grimper à 24% en 2040. Il faut compter aussi avec la constante augmentation de l’espérance de vie qui marque ces dernières décennies. Les 5% de la population suisse ont 85 ans. Dans vingt-cinq ans, ce sera un octogénaire sur dix.

Dans le vaste ensemble des Minoteries, à Plainpalais

«Les EMS restent un des maillons indispensables de la politique pour la vieillesse» Jacqueline Cramer, présidente de la Plateforme des associations d’aînés de Genève

«Pour l’heure, 4000 seniors vivent dans les 54 EMS genevois et 2000 en immeubles avec encadrement pour personnes âgées (IEPA)», indique Jacqueline Cramer, présidente de la Plateforme des associations d’aînés de Genève. Voilà qui laisse une marge très prioritaire à la politique du maintien à domicile. Mais comment rester chez soi, alors que l’autonomie de la personne peut se fragiliser avec le temps? Comment vivre à la maison sans courir le risque de l’isolement social? Un risque qui touche toutes les classes sociales, comme indique Irina Ionita, secrétaire générale de la Plateforme, en se référant notamment au diagnostic d’isolement à Champel, réalisé récemment par la Ville de Genève. Et comment faire pour que la famille ou les proches aidants ne finissent par s’épuiser? L’intergénérationnel, force sociétale Au nombre des neuf typologies de logements pour aînés répertoriées par la brochure, l’importance de l’habitat in-


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Tout l'immobilier - Séniors cherchent logements adaptés by CAPASCHOUD - Issuu