



















Humanité(s)
Il y a quelques semaines, la Mairie projetait en avantpremière le film Human de Yann Arthus Bertrand. Touchés, émus, les Cannois découvraient cette vibrante succession de témoignages issus du monde entier, ces hommes et ces femmes sans fard, acceptant de partager leur quotidien, leurs joies, leurs larmes, leurs drames… Livrant à la caméra leurs histoires, leurs destinées, parfois marquées par des cataclysmes à l’écho si lointain… Et pourtant.
Le 3 octobre dernier, la ville et ses habitants ont basculé de l’autre côté de l’écran, comme happés au cœur même d’une catastrophe dont l’envergure semblait impensable, chez nous, à Cannes. En l’espace de quelques minutes de pluies torrentielles, où la furie des eaux a tout emporté sur son passage, certains ont tout perdu, jusqu’à la vie. Au lendemain de la tragédie, le regard des victimes exprimait toute l’horreur de voir leur maison, leur commerce, leurs souvenirs et toute une existence de labeur ravagés, anéantis.
Si l’ampleur des intempéries est sans précédent sur la commune (la concentration de pluie en une heure sur Cannes a été la 3e plus forte de France depuis 1958 !),l’extraordinaire élan de travail et de solidarité qui s’en est suivi l’est tout autant. Main dans la main, sans jamais se laisser abattre par l’immensité de la tâche, services municipaux et bénévoles se sont unis pour faire face dans une mobilisation exemplaire. Via le formulaire mis en place par la Mairie, via les réseaux sociaux, via les associations, entre particuliers… tous ont manifesté, au côté de l’implication massive et professionnelle des équipes de la Mairie, un formidable esprit d’entraide, qui aujourd’hui encore ne se dément pas : ensemble, on reconstruit – sa ville, sa rue, son école, son habitation ou celle de son voisin – et on se reconstruit.
Si Yann Arthus-Bertrand venait aujourd’hui poser ses caméras à Cannes, il filmerait certainement des visages soucieux, des expressions éreintées ou attristées. Mais il capturerait aussi des sourires de gratitude, des yeux brillants d’émotion, de courage ou de fierté du travail accompli. Des hommes et des femmes qui ont vécu le pire et sont malgré tout capables du meilleur. Des humains… Et tellement d’humanité.
La rédaction
3 Edito DOSSIER SPÉCIAL :
4 Cannes se relève
6 Face au drame, une réactivité exemplaire
8 Services municipaux : une mobilisation totale
12 En mission au service des autres
14 Un formidable élan solidaire
21 Cérémonie du souvenir : « Un seul cœur, une seule âme »
22 David Lisnard : « Il faut des aides concrètes »
26 Et après ?
28 ActuÀCannes
34 Proximité/quartiers«Tranches devi(ll)e»
35 Permanences:lesélusdela municipalitéàvotreécoute dansvotrequartier
36 Développementdurable–Collectedutrisélectif,1jour deplus,plusderésultats!
40 Festivaldedanse–Brigitte Lefèvre:«Partager la diversité, le goût de l’aventure, de l’excellence »
43 Culture–Rencontres littéraires:unenouvellepage
44 Culture–IlsontécritCannes
48 Tribunepolitique
49 Détente:Cannesà table/Samouraï
50 Carnet–septembre2015
Novembre 2015 www.cannes.com
Samedi 3 octobre. Un orage d'une violence inouïe frappe Cannes et plusieurs communes environnantes, bientôt submergées par les eaux. Sous la direction du Maire, David Lisnard, les services municipaux vont immédiatement se mobiliser avec une réactivité et une efficacité exemplaires, très vite aidés par un formidable élan de solidarité populaire envers les sinistrés. Récit d'un drame meurtrier mais aussi d'une aventure humaine d'une rare intensité portée par un objectif très fort : permettre aux Cannois d'aller de l'avant, de reconstruire et de se reconstruire. Ensemble.
Maire de
Il est un peu plus de 20 heures ce 3 octobre 2015. La pluie s’abat sur Cannes, intense, puis torrentielle. Du jamais vu. En l'espace de deux heures, des flots déchaînés envahissent la ville, ravageant d'Est en Ouest des quartiers entiers. Immédiatement le Maire, David Lisnard, toute la nuit sur le terrain avec la police municipale, déclenche pour la première fois à Cannes le Plan Communal de Sauvegarde pour coordonner les actions sur le terrain. Durant l’orage, policiers municipaux puis pompiers et forces de l’ordre nationales, secondés par de véritables héros anonymes, parviendront à sauver plus de 200 vies. Bravant les éléments en furie, agents de police et services techniques s’emploieront à protéger les habitants, sécuriser les sites et préserver les biens. Mais si le pire est souvent évité, la lutte est inégale. Un hébergement d’urgence est ouvert dès minuit pour les victimes au Palais des Victoires. Dès le dimanche, le Maire parvient à mettre en place une cellule d’écoute et d’assistance des sinistrés et ce malgré les coupures des télécommunications fixes et d’électricité. Cannes, meurtrie, se réveille défigurée par des tonnes de boue et des dégâts qui seront estimés à près de 40 millions d’euros rien que pour le domaine public, sans compter la détresse des particuliers et commerçants (plusieurs centaines de millions d’euros d’après les assurances !). En visite spéciale, le Président de la République François Hollande constate la tragédie : 20 morts, dont cinq Cannois, et une ville sonnée, ravagée, qui malgré la douleur ne tarde pas à se relever pour panser ses plaies…
Le quartier République, lourdement sinistré par 1 500 000 m3 de flots en furie qui se sont répandus en deux heures par le bas du boulevard. Soit l’équivalent de 1 000 piscines olympiques !
« Durant la tempête, secours et héros anonymes sauveront 200 vies »
La faculté des métiers et l’IUT d’où ont été évacués 30 000 m3 d’eau en 48h, ont, grâce à la mobilisation des services techniques et des employés du CFA, réouvert progressivement début novembre.
Boulevard d’Alsace, comme à la gare SNCF et dans les passages souterrains et ce jusqu’à la rue Haddad Simon, la violence de l’eau a tout ravagé.
PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE : gérer une situation de crise
David Lisnard présente l’ampleur des dégâts à François Hollande et appelle à l’équité nationale
Aulendemaindudrame,lePrésidentdelaRépubliqueFrançoisHollande,leministredel’Intérieur BernardCazeneuve,lePréfetdesAlpes-MaritimesAdolpheColratetéricCiotti,présidentduDépartementontétéaccueillisparDavidLisnardauseinducentredeprotectionurbaineetontvisionnélesimagesédifiantesdelatempête.LeMairedeCannesaimmédiatementdemandéque l’étatdéclarel’étatdecatastrophenaturellepourCannes,auprofitdesvictimes,quiserapublié aujournalofficielle8octobre.Lorsdecettevisitespéciale,DavidLisnardavaitréclamédesaides àFrançoisHollandequil’avaitassurédusoutiendel’état.Maisl’absencederéponsesdansles joursquiontsuivilacatastrophe,notammentdanslesdomainescruciauxdel’aideàlareconstructiondesespacespublics(nonassurables)delasécuritéetdel’évacuationdesdéchets,ont conduitleMairedeCannesàinterpellerleprésidentdelaRépubliquedansuncourrierendate du15octobre,lettreàlaquelleFrançoisHollandearépondule27octobredernier(voirpage22).
LePlanCommunaldeSauvegardepermetauxcommunesdefairefaceaux situationsdecrisecommeunaccidentmajeur(natureloutechnologique). DéclenchédèssamedisoirparleMairepourlapremièrefoisdansl’histoire deCannes,ildétermineuneorganisationvisantàportersecoursauxper-
sonnes,àlesprotégeretlesmettreensécuritéenlieusûr.Le23septembre 2014,Canness’étaitportéevolontairepourparticiperàunexercice:lacellule decrises’étaitalorsmobiliséedanslecadred’unesimulationdecrueen bassevalléedelaSiagne.Lespremiersenseignementstirésdecettesimulationontpuêtremisàprofitlorsdesinondationsdu3octobre,mêmesi lecaractèretotalementinéditduphénomènemétéorologiquesubiparla villeconduitaujourd’huilamunicipalitéàprendredesmesuresnouvelles pourrenforcerlaprotectiondesCannois(voirpage26).
Premiers secours, soutien psychologique, conseils juridiques, aide matérielle et immatérielle : les services municipaux de la Mairie de Cannes ont été mobilisés sur tous les fronts pour soutenir la population. Des premières heures chaotiques du drame jusqu’aux semaines tout aussi difficiles qui ont suivi, les agents de la Ville, tous services confondus, ont œuvré pour venir en aide aux sinistrés, en leur offrant un abri, du réconfort, de l’écoute et des conseils, mais aussi en nettoyant les rues, les habitations, les magasins… C’est ensemble et grâce à toutes ses forces vives que Cannes a pu se relever.
Ci-contre : Quelques heures après le début de la catastrophe, le 4 octobre à 1h25, un hébergement d’urgence a été ouvert au Palais des Victoires par le CCAS, permettant d’accueillir 120 personnes. Les lits, mis à disposition par la Protection civile, ont ensuite servi à loger les différents renforts des services de secours.
Ci-dessus : David Lisnard fait le point avec les équipes à l’école de la Frayère à La Bocca, sévèrement touchée par les intempéries.
Le13octobre,laMairiedeCannesamisenplaceunecellulederelogement destinéeàcentraliserlesbesoinsdessinistrés,recenserlesoffresdelogementsdisponibles(privésetpublics),apporterunconseiljuridiqueetproposeràceuxquin’ontplusdetoitunesolutionderelogementtemporaire oudéfinitive.Unepermanencetéléphoniqueau0616888682,de8h30à 17h30aétémiseàladispositiondessinistrés.LaMaisondulogementde laMairiedeCannescentraliselesinformationsrelativesaurelogement: typedelogement,localisation,gratuitéetdurée.Etmetenrelationlesde-
Ci-dessus : Témoin de la rapidité de l’incroyable travail de déblayage et nettoyage des services de la Ville : le boulevard Vallombrosa.
mandeursetlesparticuliersproposantunlogement.Desoncôté,leCCAS deCannessechargedutraitementdesdemandesderelogement.Au2 novembre,337personnesavaientcontactéleCCASdont78pourdemanderdesinformationssurunprocheouuneaidefinancièreoumatérielleet 259pourpouvoirêtrerelogées,cequireprésente96ménages.Àcettedate, 28decesfamillesavaientretrouvéunlogementparleurspropresmoyens, 35demandesderelogementdéfinitifavaientétéinstruitesparlesassistantessocialeset33étaientenattented’évaluationsociale.Parailleurs,31 famillesbénéficientouontdéjàbénéficiéd'unhébergementd'urgence vial'hôtellerieoulesrésidenceshôtelièrespourdesduréespluslongues.
Ci-dessous : Le lendemain des intempéries, la Mairie de Cannes a mis à disposition des Cannois victimes des inondations une cellule d’aide juridique, capable de répondre à leurs questions notamment en matière d’assurance, joignable au 06 16 88 63 39 ou 06 16 88 84 74.
Ci-contre : Quelques heures à peine après le drame, une cellule d’écoute et d’assistance a été mise en place par David Lisnard au service des nombreux habitants sinistrés, avec trois numéros d’appel : 06 18 13 70 22 ou 06 25 12 80 02 ou 06 16 88 86 75.
« 800 agents travaillent sans relâche chaque jour sur le terrain depuis la catastrophe »
Ci-contre : Les agents municipaux se sont déployés dans la ville afin de nettoyer rapidement les quartiers sinistrés, comme ici sur le boulevard de la République.
Ci-dessus : Le Maire de Cannes remercie les agents de la Métropole Nice Côte d’Azur venus prêter main forte aux agents cannois.
Ci-contre à gauche : Pour permettre à des particuliers d’aider financièrement les sinistrés des intempéries, la municipalité a disposé dans ses mairies principale et annexes des urnes destinées au CCAS en charge` de la solidarité.
150 agents de police municipale travaillent au quotidien sur le terrain pour sécuriser les quartiers de la ville.
Ci-dessous : Pour faciliter la remise en état de la ville et aider les personnes ayant perdu leur véhicule, la Mairie et la Communauté d’agglomération des Pays de Lérins ont mis en place la gratuité des lignes Palm Bus sur toute l’agglomération jusqu’au 11 octobre. Sur la même période, la Ville a ouvert gratuitement ses parkings de surface, et la société Interparking ses huit parkings souterrains.
Ci-dessus : Les vêtements et autres matériels d’éléctroménager donnés par les particuliers et collectés par le CCAS depuis le début des intempéries ont été distribués par des bénévoles aux sinistrés pendant 8 jours au Cannes Garden Tennis Club et à la Maison des associations. Vous pouvez continuer à donner au Secours Populaire en les contactant au 04 22 10 38 76 ou au 06 26 62 42 07 (voir p.24).
PSYCHOLOGIQUE : aider, soutenir et accompagner
Dèsle7octobre,laMairieamisenplace,pouruneduréeindéterminée, unecelluledesoutienpsychologique.Elleoffreécoute,soutien,aidepsychologiqueetaccompagnementpersonnaliséauxsinistrés,leursproches ettouteslespersonnesaffectéesparlesintempéries.Troispsychologues
delaMairierépondentauxappelstéléphoniques(0616888553et 0616887055)touslesjoursde8h30à18h30.Ellesproposentdesrendezvous,avecelles-mêmesoul’unedesdeuxpsychologuesdel’antennecannoisedel’associationd’aideauxvictimesHarjès.Leslieuxd’accueilsont lessuivants:Cannes2000boulevarddelaFerrage,etAntennedejustice, 11ruedesBosquetsàLaBocca.Au2novembre,lespsychologuesavaient réponduà156appelstéléphoniquesetproposé49entretiensindividuels.
LaMairiedeCannesmènedescampagneshabituellesetrégulièrespour dératiserlessitessensiblesetluttercontrelesmoustiques.Compte-tenu desinondationsdu3octobredernier,lacommuneaimmédiatementpro-
Ci-dessus : Afin de dégager les rues et parkings, les épaves dangereuses ont été évacuées vers le Palais des Victoires, en attente d’être récupérées par leurs propriétaires.
grammédesmesuresspécifiquespourluttercontrelaproliférationdeces nuisiblesfavoriséeparlesinondations.Ainsi,untraitementquotidiende dératisationapermisenunesemained’éradiquer80%desnuisiblesqui avaientétédélogésdeségoutsparleseaux,jusqu’àdisparitionquasi-complèteàlafinoctobre.Quantàladémoustication,elleacommencéàLa Boccaetsepoursuitsurtoutleterritoire.
f Rens. Service
Ci-dessus : David Lisnard et les élus de la municipalité étaient présents dans les quartiers cannois pour soutenir les équipes et les sinistrés.
En VIDÉO sur www.cannes.com
Locauxravagés,activitésbrutalementinterrompues:lacatastropheainfligéauxcommerçantsunedoublepeine.ÀCannes,entre900et1000entreprisesontétédirectement impactées,etprèsde540d’entreellessinistrées(chiffres au 25 octobre).Pourfaireface àcettesituationetaiderlesentrepreneurscannois,unecelluledecrise«intempéries» spécialementdédiéeaétérapidementmiseenplaceparlaMairieàlademandedeDavid Lisnard,avecunnumérod’appeld’urgence:06 26 70 72 07.Entreprises,commerçants etartisansontégalementétéconseillésàCréÀCannesparlaCCINiceCôted’Azur,tandis quedesagentsdelaMairie,laCCIetlaChambredesmétiersetdesartisans06étaient mobilisésdanslessecteurslesplussinistrésdeCannes.LaCommunautéd’agglomération desPaysdeLérinsaégalementdéloquéunfondsd’aided’urgencepourlesentreprises demoinsde50salariésetlesagriculteurs,allantjusqu‘à3000eurosparlocalsinistré. Lessyndicatsprofessionnelsaussiontparticipéàl’effortdesolidarité.Ainsi,lesyndicat desplagistesaremisàlaCroixRouge56bonsrepaspourlessinistrés.Lesrestaurateurs cannoisavecl’appuidel’UMIH06enontfaitdemêmeenremettantausecourspopulaire 44bonsrepaspourlespersonnessinistrées.Pourlesassurerdesavolontédelesaccompagnerverslareprisedeleuractivité,lasecrétaired’étataucommerceetàl’artisanat MartinePinville,aucôtéduPréfetdesAlpes-Maritimes,s’estrendueaucœurduquartier RépubliqueavecleMairedeCannes,quiamultipliélesrequêtesauprèsdel’étatpour obtenirdesaidespourlesenseignessinistrées(voirpage22).Dessoutiensfinanciersont égalementétédébloqués:leConseilDépartementalamisàdispositionunfondsd’aide de10millionsd’eurosdont1milliondédiéauxentreprises,etleConseilRégionalavoté unfondsdesoutiende4millionsd’euros.Autantdemesuresprisesdansl’intérêtdu commerceetdel’industriecannois,et,commelesouligneDavidLisnard:«pour éviter qu’à la catastrophe naturelle succède une catastrophe économique et sociale ».
f Plus d’infos sur les dispositifs mis en place sur www.cannes.com
Ci-dessus : Grâce à huit bénévoles, encadrés de deux agents de la Direction prévention et tri des déchets et deux agents de la Propreté urbaine, le passage souterrain de la gare inondé a pu être nettoyé une fois asséché.
« Une cellule de crise dédiée aux entrepreneurs cannois sinistrés a été mise en place par la Mairie »
La pâtisserie Loelia Pissot, boulevard de la République, a été très lourdement touchée, comme de nombreux commerces du quartier.
« Les pompiers ont réalisé à Cannes des missions de secours, reconnaissances, pompages, et assèchements de locaux et des chaussées »
Devant la catastrophe naturelle, les pertes humaines et les dégâts matériels, ils ont répondu présent comme toujours. Pompiers, militaires, agents de la protection civile ou d’autresservices techniques et de secours, venus de Cannes, du département et de bien au-delà : leur travail précieux et exemplaire a permis à notre ville de panser ses plaies plus rapidement, et à ses habitants de se relever en saisissant leurs nombreuses mains tendues.
Un seul mot s’impose : MERCI !
Ci-contre : Le 12 octobre, Cannes a accueilli les renforts de la Force opérationnelle risques catastrophes environnement 06 (Force 06), grâce au soutien du Département des Alpes-Maritimes et de son Président Éric Ciotti, pour nettoyer les vallons du Riou et du Châtaignier. Force 06 est également intervenue du 20 au 28 octobre pour aider au rétablissement des écoulements et à la sécurisation des berges.
Ci-dessus : Le 11 octobre, de nombreux apprentis sapeurs-pompiers venus de La Ciotat (13) ont travaillé à la chaîne pendant plus de six heures pour aider la population de notre ville.
Ci-contre et ci-dessous : La mobilisation des pompiers a été générale. Les sapeurs-pompiers du SDIS 06 ont été épaulés par ceux des Bouches-du-Rhône, du Var, des Alpes-de-HauteProvence, des Hautes-Alpes, du Vaucluse, mais aussi par le Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille, les militaires et sapeurs-pompiers de l’UIISC7 de Brignoles, les membres de l’ESOL, sans oublier les pompiers d’Ottobrun, en Allemagne.
Àgauche : 80 intervenants secouristes de la Protection civile venus de 19 départements différents ont déployé des moyens importants : ouverture de 5 centres d’hébergement, 650 opérations de pompage, 5 gares SNCF, dont celle de Cannes-centre, remises en état. L’association fait aujourd’hui appel à la générosité du public pour renouveler son matériel endommagé. Rens. https://fr.ulule.com/adpc06/
Ci-contre : Comme toujours, l’action de la Croix-Rouge française a été très importante à Cannes afin de porter secours aux sinistrés et leur permettre de retrouver peu à peu une vie normale.
Ci-dessus : Les 5 et 6 octobre, la Ville de Grasse, à l’instar de nombreuses autres collectivités qui ont manifesté leur solidarité*, a envoyé deux équipes de nettoyage composées de six agents pour soutenir le travail acharné des équipes municipales cannoises.
*CAPG, Conseil Départemental, Villes de Mougins, Carros, Six Fours, Nice et Métropole Nice Côte d’Azur, Villes de Paris, Menton, Saint-Raphaël, Roquestéron, Draguignan et Communauté de communes Alpes d’Azur.
Samedi 10 octobre, plus de 80 bénévoles ont, ce jour là, répondu à l’appel du
Du temps, de l’argent, des vêtements, de l’écoute, une main tendue, quelques heures après la tragédie ne résonnait qu’un seul mot : donner. Responsables, professionnels des secours, employés municipaux, bénévoles cannois ou des communes voisines et de plus loin encore, tous ont agi immédiatement avec générosité, altruisme, courage et détermination. Sans tarder, sans hésiter, au service de tous ceux qui souffraient, nous étions debout et nous étions ensemble.
Iln’apashésité.Danslemétierdepuis20ans,àlatêtedesonentreprise «Ceruttichauffage»depuisdixans,BrunoCerutti,plombierchauffagiste expérimenté,aimmédiatementproposé,vialapageFacebookmiseen placeparNice-Matin,d’intervenirgratuitementchezlespersonnessinistréespourréparerleurschaufferiesouautresinstallationssanitaires.«Je suis installé à Cannes depuis trois ans. Auparavant, je vivais en Lorraine, où j’ai déjà été confronté à une tempête importante face à laquelle beaucoup de gens se sont montrés solidaires. Après les événements du 3 octobre, j’ai tenu à me manifester. Paradoxalement, les gens n’ont pas réagi tout de suite. Beaucoup de sinistrés n’ont sûrement pas pu se connecter pour voir le message, certains n’ont peut-être pas osé. Et puis j’ai commencé à recevoir des appels. Hier (5octobre,Ndlr), j’ai été contacté par la nièce d’un couple résidant à la Joie de vivre à La Bocca. Ils n’avaient plus de téléphone et ils étaient victimes d’une inondation de plus d’un mètre ! Leur chaudière était remplie de boue ! Elle est opérationnelle aujourd’hui, et j’y retourne
d’ailleurs pour terminer l’intervention. Le CCAS de Cannes, qui a vu mon message, m’a également sollicité pour que j’aille remettre l’électricité chez une personne isolée. Pour moi, c’est tout simplement normal d’agir ainsi. »
Céline Panzolini et Nicole Lillo :
« C’est notre quartier ! C’était naturel de venir aider ! »
Encemardi6octobre,devantlesnack Au 5 en 6 avenueFrancisTonner, destables,deschaisesetdelavaissellesontempilésetencoremaculésde cettebouepersistante-stigmatedouloureuxdelacatastrophe-quele propriétairedeslieuxs’affaireànettoyer.Àsescôtés,s’activeCélinePanzolini, unejeunefemmeénergique.Ellen’estnicopropriétaire,niemployée.Juste unevoisinequiestvenueoffrirsonaide,commeellel’afaitdansdenombreuxcommercesalentours:« Je suis Boccassienne, c’est mon quartier ! C’est ici que je viens prendre mon café. J’ai ma fleuriste, ma pharmacie… ça aurait été impensable pour moi de ne pas venir donner un coup de main ! Je me suis d’abord occupé de mon père, avenue Frédéric Mistral, qui a tout perdu. Moi, j’habite au-dessus du Crédit Agricole. Le soir de la catastrophe, j’étais bloquée dans mon immeuble. J’ai récupéré mes voisins. Nous avons assisté au déferlement de l’eau depuis nos fenêtres, impuissants. Nous voulions venir en aide à des gens bloqués dans leur voiture emportée par les flots mais impossible d’ouvrir la porte ! Aujourd’hui, j’ai les moyens d’aider ceux qui en ont besoin. »NicoleLillo,dontlaboutique, Ror Beaux arts avenue MichelJourdanaétésinistrée,vientsaluerCéline.Danssonsac,quelques
Le 6 octobre, une trentaine de footballeurs de l’AS Cannes et leurs deux entraîneurs ont participé à vider les maisons des particuliers sinistrés du quartier SaintJoseph, avant de rejoindre la résidence La Joie de Vivre où leur aide musclée s’est avérée précieuse. Le lendemain, les jeunes footballeurs ont poursuivi leur bonne action dans les établissements scolaires fermés.
affairesrécupéréestantbienquemal:« Nous devions fermer le 31 décembre prochain mais là, c’est fini… Nous ne rouvrirons plus. Ce qui me fait de la peine, c’est de voir La Bocca dans cet état. »Malgrésapropresituation,Nicole s’enquiertauprèsdeCélinedecelledesunsetdesautres.Ici,lasolidarité n’estpasunvainmot.Etdansl’adversité,ontrouvemalgrétoutlecourage derelativiser:«Nous avons perdu beaucoup, c’est vrai, mais nous n’avons pas perdu la vie ! Et puis il y a une belle solidarité entre nous ! »
Parmi les Cannois volontaires pour nettoyer les dégâts avenue Michel Jourdan le 10 octobre, de nombreux jeunes ayant reçu la bourse au permis de conduire, le Prix cannois de l’excellence éducative, des membres du Conseil municipal des jeunes Cannois et des clubs de judo de la ville.
« C’était impensable de ne pas venir donner un coup de main !
»
Patricia Rouzé, Évelyne Fontaine, Laurent Lombard :
« On ne va pas baisser les bras ! »
Ilsétaiententre30et50bénévoles,le7octobre dernier,às'affaireraunettoyagedel'écoledela Frayère,durementtouchéeparlesintempéries,au côtédesservicesmunicipaux.«Dire que nous venions d'inaugurer les travaux d'embellissement et de rénovation thermique,souffleChristineBouffier, quiapilotélesopérationsauseindeladirection desbâtimentsdelaMairie.L'école était vraiment transformée ! Mais on ne se laisse pas abattre, il y a une bonne volonté générale. On a sécurisé le site, la direction des écoles va remplacer le mobilier... On est tous sur le pont ! Je tiens aussi à tirer mon chapeau aux agents de la Ville de Grasse qui ont fait un travail formidable à nos côtés ! Et ça fait chaud au cœur de voir tous ces bénévoles qui nous aident tellement ! »LaplupartsesontinscritsvialesiteInternetdelaMairie deCannespourproposerleuraide,commeleconfirmePatriciaRouzé,occupéeànettoyerénergiquementunearmoirecouvertedeboue:« J'habite
Grasse mais je suis Boccassienne d'origine. J'avais du linge à donner, je voulais aider. J'ai envoyé un message au Maire de Cannes via son Facebook, il m'a répondu et orientée vers ses services qui m'ont invitée à remplir le formulaire. Et j'ai été recontactée. Je suis sans emploi, je suis disponible. J'ai quatre enfants, je suis adulte handicapée, ce n'est pas facile mais le peu que je peux faire, je le fais ! Mon fils et mon frère sont pompiers, c'est normal pour moi d'être là aujourd'hui. »Mêmediscoursducôté d'évelyneFontaine,uneautreBoccassiennequi aidePatriciadanssatâche.Cetteretraitéealerte de71ansneménagepassapeine:« Plutôt que de rester dans ma banquette je suis venue aider et tout le monde devrait en faire autant. J'ai la chance de n'avoir eu aucun dégât, alors c'est la moindre des choses ! J'ai vu que la Mairie avait mis en place une urne en faveur des sinistrés. J'ai des amis des Ardennes et de la Marne qui vont envoyer des chèques. »L'armoireestunpeulourde.Untroisièmebénévole,Laurent Lombard,vientprêtermainforteàPatriciaetévelyne.Bienconnudesinternautespoursesimagesdeplongéessous-marine,ceplongeurprofessionnelestd’ordinairehabituéaunettoyagedesfondsmarins:« Dire que nous avions fait un super travail avec les associations et la Mairie de Cannes ! La tempête a dû laisser des traces importantes. Mais on va recommencer, on ne va pas baisser les bras ! ».
Adam Mohamed : « Je lui ai donné ma main au moment où l’eau l’emportait »
Deuxjoursaprèsledrame,AdamMohamed,employédufast-foodO’Chicken, estentraind’ennettoyerladevanture,ainsiqu’unepiledecannettesdesoda recouvertesdeboue.Cequis’estpassécesoir-là,rueJeanHaddadSimon, beaucoupdeCannoisl’ontvécu.Maispeucommecejeunehérosde22ans, qui,prenantlerisquedefrôlerlamort,s’estaccrochéàunevie.«Je servais une cliente au fond du restaurant quand il s’est mis à pleuvoir. Il tombait beaucoup d’eau, mais je ne me suis pas inquiété, j’ai pensé que c’était comme d’habitude, que ça n’allait pas continuer. Les clients étaient dedans, alors j’ai préféré fermer le restaurant. »Maismalgrélaporteclose,l’eaus’invite.«Elle est entrée, elle montait à pleine vitesse, jusqu’à un mètre, même plus ! »Adamassisteàunspectacleapocalyptique: dehors,untorrentd’eauetdeboue balaietoutsursonpassage,emportantdiversobjets,despoubelles, etmêmedesscooters.« J’en ai vu deux, cinq, dix passer devant la vitrine »,sesouvientaveceffroi Adam.Etpuisilyaeulesvoitures: « J’en ai vu bouger, puis tourner carrément ! L’une d’elles est venue se plaquer contre le restaurant, elle
« Ça fait chaud au cœur de voir tous ces bénévoles qui aident ! »
En VIDÉO sur www.cannes.com
Entre 30 et 50 bénévoles sont venus participer au nettoyage de l’école de La Frayère, pour la plupart inscrits via le formulaire en ligne mis en place par la Mairie.
était bloquée par une autre. »Danslerestaurant,l’eaurentreparlavitrineà moitiécasséeparlesflots,etserépandjusquedanslacave,inondantlasalle. Lesclientsmontentsurlecomptoiretsurlestablespoursemettreàl’abri. « Ils criaient, ils n’arrêtaient pas de crier, et l’eau entrait, entrait… Je me suis retrouvé sept ans en arrière, quand je suis arrivé en Europe. Je fuyais le Soudan sur un bateau, et il s’est renversé, avec 28 personnes à bord. Tout le monde criait, nous étions prisonniers de l’eau. »C’estalorsquedehors,Adamvoitun hommedansunevoiture.«Je l’ai appelé, puis je lui ai lancé une petite corde pour pouvoir le hisser hors de l’eau et le ramener vers moi. »Pasassezsolide, ellecasse.«Je lui ai alors donné ma main, au moment où l’eau l’emportait, et j’ai failli partir avec lui… »Adamfinitdebriserlavitreàcôtédelaporte,et dansunélan,lefaitrentrer.Cechauffeurdelimousineluidoitaujourd’huila vie.Adamlui,l’assure:«Je n’ai fait que ce qu’il y avait à faire. »UngestehéroïqueauquelleMairedeCannesarenduhommagele9octobredernieren décernantàAdamlediplômed’honneurdelaVille(voirp.21)
« Après ce drame, un miracle de solidarité a eu lieu »
Mercredi7octobreà14h,unequinzainedevolontairesinscritsvialeformulairemisenplaceparlaMairiesurlesitecannes.comsesontretrouvés pouraidercommerçantsethabitantsduquartierPrado-République. «L’idée est de donner des coups de mains pour nettoyer, racler l’eau et vider les appartements et locaux sinistrés,expliqueCélineMédouri,deladirectionPropretéurbainedelaMairiedeCannes. Cela permet aussi de regrouper les déchets pour faciliter leur collecte, et gêner ainsi la circulation le moins possible. »équipésdebalais,bottes,gants,etsacpoubelle,lesbénévolessesontmisautravail.«J’ai eu la chance de ne pas avoir eu de dégâts, et en voyant tout ce que les gens ont perdu, on ne peut que les aider, témoigneMichelDrieu,retraitécannoisde64ans.C’est un drame terrible, mais avec le travail remarquable fait par les bénévoles et les services de la ville et de secours, notre belle ville se relève peu à peu.»Àsescôtés,des personnesdetousâgesaidentànettoyerlesmagasins,àtransportersur letrottoircequiaétédétruitparl’eauetlaboue.Parmieux,LoïcRotondaro, 26ans,auchômagedepuislaveilleàAntibes,estvenuimmédiatement car« tant qu’à être disponible, autant aider ».NourallahBrahem,36ans, n’apasnonplushésité:«Je donne de mon temps avec bon cœur. Ma fille est en crèche, ma femme va bientôt accoucher, j’aide ma ville et je sais que si un jour nous avons besoin on fera la même chose pour nous. Tout le monde doit s’entraider. »Sursonpalier,MichèleRopp,propriétaired’un
appartementsinistrémaisheureusementvideaumomentdelacatastrophe,acquiesce:«ils sont formidables, exceptionnels. Tout ce que j’avais ici est détruit, tout est dehors, mais je suis émue de voir ce que font ces bénévoles. Après ce drame, un miracle de solidarité a eu lieu. »
« En voyant tout ce que les gens ont perdu, on ne peut que les aider »
« Un élan irrépressible »
Lehasardestainsifaitqu’ilpeuttransformerunevieenquelquessecondes. Mêmecellesdedeuxpersonnesquineseconnaissentpasetquivontsetrouverliéesàvie.Etàvie,c’estbienlemot.LorsqueLaurentMattéi,prisdansla violencedel’orage,préfèreabandonnersonscooterplaceGambettapour rentrerchezluiàpied,ilvientdeprendrelapremièredécisionquivaconduire ausauvetaged’unepersonneâgée,LebjPozementier,surlepointdesenoyer: «J’ai vu une Renault totalement prise sous les eaux dont le toit heurtait le haut du passage souterrain. J’ai agi instinctivement, c’était une évidence pour moi. Deux jeunes femmes et un jeune homme se sont précipités également. Il y avait une personne au volant qui ne pouvait plus s’échapper, les portes étant totalement bloquées. Je me suis accroché à la balustrade, je tenais le jeune homme qui est descendu dans l’eau par la main, il fallait que ni l’un, ni l’autre ne lâche. Il a réussi à ouvrir le coffre et c’est par là que le monsieur, âgé et très costaud a pu sortir en rabattant ses banquettes. Nous avons fait la chaîne pour revenir les uns et les autres sur le trottoir… »Laurentnesevoitpasenhérosmaisil l’estpourtant.Unhérosdontl’appartementaétédévasté,heureusementsans dommagehumainetquivenaitdeperdresonemploideserveur.Alorsaprès avoirrenduuntel…service,leplusimportantdetous,ilseraitjuste,aujourd’hui,qu’unfuturemployeurs’honoreàl’embaucher.
Le 8 octobre, de nombreux bénévoles se sont retrouvés pour nettoyer la plage 33, équipés de gants, gilets et sacs poubelles distribués par la Mairie.
Alors que les bénévoles s’affairaient, les services techniques poursuivaient leur mission de déblaiement.
Outre 2 tonnes de denrées alimentaires, la collecte exceptionnelle des Yachts du cœur du 10 octobre dernier, liée aux intempéries, a permis de récolter auprès des plaisanciers et sociétés de yachting des vêtements pour les sinistrés.
Secours Populaire : « un besoin urgent en électroménager et literie ! »
Dessacsremplisdevêtementsetdelingedemaisons’accumulentdansle localmisàdispositionduSecoursPopulaireparl’établissementPierre& Vacancesàdeuxpasdusiège,rueMarcoDelPonte.Dèslelendemaindes intempéries,lesdonsontcommencéàaffluerpourvenirenaideauxpersonnesquionttoutperdudanslatragédie.
SelonDidierPin,leresponsabledelacellule cannoiseduSecoursPopulaire:« Une centaine de foyers a bénéficié de l’aide immédiate de l’association ».
Laquinzainedebénévoleshabituels,épaulés parquelquespersonnesvenuesspontanément apporterleuraide,ontpufaireduporteàporte dansleszoneslesplussinistréespourrecenser lesbesoinslesplusurgentsettenterd’yfaire
face.«Il a fallu mettre en œuvre une véritable organisation de crise,explique DidierPin,et c’est grâce au dévouement de ses membres, aux dons des particuliers mais aussi au partenariat national signé avec l’enseigne Carrefour que le Secours Populaire a pu collecter linge et vêtements mais aussi de la nourriture, des produits de ménage, du petit et du gros électro-ménager et même du mobilier. La Mairie de Cannes ayant également mis une salle à disposition au Palais des Victoires, le plus gros a été entreposé en sécurité en attendant d’être distribué.»DidierPinsaluelasolidaritédesCannoisainsique leurgénérosité,maisilrappelleaussiquelesdonsfinancierssontessentiels. «Ils sont impératifs pour nous permettre d’assurer un suivi convenable auprès des populations les plus touchées. »S’iln’estplusnécessaireaujourd’huide donnerdesvêtements,enrevancheélectroménager,petitélectroménager,literie,produitsde nettoyageetd’hygiènefontpartiedesbesoins lesplusurgents.N’hésitezpasàprendre contactavecleséquipespourconnaîtreles modalitésdedépôtouderetraitdesdons:
f Secours Populaire Français
13, rue Marco del Ponte – La Bocca 04 22 10 38 76 et 06 26 62 42 07
Toucherleplusgrandnombrerapidement,centraliserlesinformationsetlesnumérosutiles,mettreenliaisonpersonnesdanslebesoin,secoursetbénévoles:les réseauxsociauxontdémontréleurgrandintérêtaprèslesintempéries.Derrièreleur façadenumériquequin’estpourautantpasvirtuelle,cesnouvellestechnologiesont partagélaréalitéhumainequevivaientlesCannoissinistrés,pourquiilsétaientbien souventl’uniquemoyendecommunication.Grâceàdesinitiativesdeparticuliers oudeprofessionnelsdel’information,cesplateformesontrenduetcontinuentde rendreserviceàlapopulation.Nice-Matinaainsirassemblél’éland’entraidesur FacebookaveclapageNice-Matin/Solidarités intempéries Alpes-Maritimes.Uneactionquelequotidienrégional,trèsimpliqué,acomplétéparlamiseenvented’un numérohors-sérieetl’organisationd’unconcertle16octobredeTheAveneret Feder,enpartenariataveclePalaisNikaïa,auprofitdessinistrés.Àsaluerégalement lamobilisationducélèbregroupeduréseausocialTu sais que tu es de Cannes quand quiacréélapage Groupe d’entraide pour les sinistrés de Cannes quicontinuede fédérerlesbonnesvolontés.Donsmatérielsetimmatériels,collectesurunsitede financementparticipatif,témoignagesdesoutienetdegénérosité,nombreuxcoups demains,etc.:lasolidarité2.0s’estorganiséeàtraverstoutescesinitiatives.
Lions Club du bassin cannois : « un spectacle en faveur des sinistrés
»
LesLionsClubsdubassincannoissesontaussitôtmobilisésauprèsdessinistrés,neménageantpasleurseffortspouraideràdéblayer,nettoyer,récolterdes vêtements,accompagnerlesvictimesdansleursdémarchesadministratives,etoffrirdesnuitéesdansles hébergements.Parailleurs,lesLionsontmisàprofit leursavoir-fairepourmenerdesactionsvisantàrécolterdesfonds,commenotammentleLionsClub CannesCôted’AzurfondéparPhilippeSegond,gouverneur2014-2015ethabitantduquartierRépublique. «Avec les membres du club, nous avons souhaité organiser une soirée vaudeville et opéra-bouffe le samedi 28 novembre à 20h30, à l’espace Miramar en faveur des sinistrés. Les fonds ainsi récoltés permettront de financer des bons d’achats qui leur seront distribués »,expliqueFlorenceBonnaud, présidenteduLionsClubCannesCôted’Azur.
f Entrée 17€. Réservation 06 73 85 60 92 ou flobonnaud@orange.fr
Le 9 octobre dernier, c’est autant l’héroïsme que la solidarité des Cannois qui ont été honorés.
Le 9 octobre, devant le monument aux morts, l’heure était au recueillement et aux remerciements. Recueillement en mémoire des 21 victimes des intempéries du bassin cannois et remerciements envers les héros qui ont sauvé des vies au péril de la leur. Une cérémonie du souvenir et de l’espoir en son prochain, présidée par David Lisnard et qui a réuni de nombreux Cannois très émus et qui formaient ce jour-là, en représentant également tous ceux qui n’avaient pas pu venir, comme l’a souligné le Maire de Cannes, « un seul cœur, une seule âme. »
C«Ce soir, nous exprimons notre reconnaissance, à ceux qui, au plus fort des intempéries ont eu l’impulsion vitale, l’élan admirable de secourir ceux dont ils voyaient la détresse et le danger de mort… Ce soir, c’est Cannes qui est toute entière réunie ici, par votre présence et la pensée de ceux qui n’ont pu venir, pour conforter notre solidarité, mieux que ça notre fraternité…» LesmotsfortsdeDavidLisnardenhommageauxhéroscannoisont résonnédanslescœursdelanombreuseassistance.Outrelesacteshéroïquesquiontsauvé«au moins deux cents vies »,leMaireatenuàsaluer lasolidarité« qui s’est installée dans tous les quartiers : prise en charge d’hébergement, partage de repas, aide au nettoiement, les dons adressés en Mairie ou auprès des associations...» Hérosd’unjour,hérosdetoujoursauxyeuxdeceuxàquiilsontsauvé lavie,cesCannoisontreçudesmainsdeDavidLisnardlediplômedecitoyend’honneurdelaVilleetsurtoutlesapplaudissementsetlesfélicitationsdel’assistance.Autableaud’honneuretdesolidarité:Laura Merisier,LauraTripodi,RomainSorel,AdamMohamed,GuillaumeColin, CatherineSimon,AhmedZeggagh,KhamelSmaïli,PhilippeBarbeti,Jamal Bennar,MohamedKhalil,KamelMesbah,AmenBargaoui,Noureddine Aggoun.Ettousceux,absentscejour-làoudécouvertsdepuis,quiseront àleurtourprochainementcélébrés.
Àseshéros,Cannesreconnaissante…
In memoriam
Cette si émouvante cérémonie n’a pas été seulement celle des remerciements. Elle a été aussi celle du souvenir et de la célébration de la mémoire des personnes disparues, avec le dépôt d’une gerbe par le Maire de Cannes au pied du monument aux morts.
Voici la liste des Cannois et personnes décédées à Cannes : Diana Khimenes Sapata (23 ans), Jean-Louis Quinto (74 ans), Danielle Peters (68 ans) et Jeanine BatoulBoudeville (82 ans), ainsi que Jacques Leaument (64 ans) décédé à Golfe-Juan avec ses parents. Nous ne les oublierons pas.
Au lendemain même des intempéries, David Lisnard a rappelé au Président de la République que la solidarité nationale nécessite que l’Etat agisse au profit des victimes, dont les communes sinistrées. Une exigence de justice et d’efficacité qu’il réclame à nouveau dans un courrier personnellement adressé au chef de l’État, et auquel ce dernier a répondu le 27 octobre dernier (retrouvez l’intégralité des courriers sur le site www.cannes.com).
Depuis le drame du 3 octobre, plus que jamais, le maire de Cannes est sur tous les fronts. Sur le terrain, à la rencontre des Cannois sinistrés pour prendre en compte leurs besoins et mieux coordonner l’action des services municipaux ; face à l’État, en l’interpellant sur ses responsabilités notamment pour des aides et des exonérations, entre autres fiscales, bien légitimes pour la collectivité, mais aussi pour les particuliers et les commerçants ; et puis dans la préparation de l’avenir, en lançant une action globale et concertée pour renforcer encore notre protection contre les risques majeurs. Rencontre.
CCannes Soleil : 3 octobre 2015. Face au déluge meurtrier, vous lancez immédiatement le Plan communal de sauvegarde, pour la première fois dans l’histoire de Cannes. Quelles sont vos premièresmesures ?
David Lisnard : J’étaissurplacedèslespremièresminutes,cequim’aaidéà évaluerlasituation.Laprioritéétaitbienévidemmentdesecourir.Lorsqu’il tombe107litresd’eauaumètrecarréenuneheureetquasiment200mmen deuxheures,lorsquedestorrentsd’eauetdeboueenfurieseformentdans lesrues,emportanttoutsurleurpassage,vouspensezd’abordàprotégerles personnes,toutenfaisantlemaximumpourpréserveraussilesbiens.Nous étionsensituationdecriseexceptionnelle,j’aidonclancélePlancommunal desauvegardepouroptimiserethiérarchiserlesinterventionsdesservices dontceuxdelapolicemunicipale,nationale,despompiersetdesservicestechniquesquionttravaillésansrelâchetoutelanuitpoursécuriserettenterde sauvegardercequipouvaitl’être.Thierry Migoule,directeurgénéraldesservices, m’arejointsurplacelesoirmême.Lesservicesontenchaînéselonnosdirectivesen déblayantetnettoyantlavilleavecune implicationetuncouragequiforcentle respect.Malgrél’absencedemoyensde communicationfilaires,jemesuisimmédiatementattachéàmettreenplaceunecelluled’urgenceetd’assistance pourquelesvictimespuissentnouscontacteretêtreorientées.Monéquipe ducabinetetdecadresdelaMairieaétéexemplaire.Ilétaitcapitalqueles habitantsetcommerçantssoientinformésauplusvite!Nousavonscrééune
pageinternetspécialeintempériessurlesitecannes.com,pourréactualiser lesinformationsenpermanence,etnousavonscommuniquéàtraverslesmédias(voir encadré ndlr).Trèsvite,nousavonségalementouvertunecellulejuridique,pouraiderlessinistrésàconstituerleurdossierd’indemnisation,ainsi qu’uneaidepsychologique,pourapporterécouteetréconfort.Touslesagents municipaux,techniquesetadministratifs,ontétémobilisés.Ledirecteurgénéraldesservicestechniques,ThierryOnzon,ledirecteurdelapolicemunicipaleetresponsabled’AllôMairie+,YvesDaros,ledirecteurdesespacesverts etdelapropretéurbaineFranckLiangeontréaliséuntravailprécisetremarquableavecleséquipestechniques.Etj’aidemandédesrenfortsdel’Etat,ainsi queladéclarationdecatastrophenaturellepourlacommune.Seulel’action organisée,rapideetcalmepeuttenterdefairefaceàunteldramehumain.
« Les habitants et commerçants sinistrés veulent logiquement que les pouvoirs publics prennent en compte leur détresse et leur préjudice
C.S. : Depuis la catastrophe, vous êtes tous les jours avec vos équipes, élus et services, sur le terrain à la rencontre des victimes comme des bénévoles. Qu’attendent de vous les sinistrés ?
D.L. : Jesuisunhabitantparmileshabitantsauservicedetous.Etjeressensprofondémentlameurtrissuredenotreville. Chacunveutêtreécouté,entendu.Quelespouvoirspublicsprennenten comptenotredétresse,laréalitédecequenousavonsvécuetvivons.Etréagissentenconséquence.Uneville,cen’estpasseulementunterritoire,c’est aussietsurtoutunecommunautéhumaine.Unecommunautémeurtrie,endeuilléeparlapertedecinqdessiens,sansoublierlesvictimesdescommunes voisines.Deshommesetdesfemmesdémunisfaceàlaviolencedelacatastrophequia,pourbeaucoup,emportéunevieentièredelabeur,dessouvenirs,
David Lisnard dénonce le manque de renforts de sécurité de l’État en soutien à l’action de la police municipale, aucun effectif supplémentaire des forces de police de l’État n’ayant été maintenu à Cannes au-delà des premières 72 heures après la catastrophe.
LeMairedeCannesasouhaitéquelesCannois,etnotammentles personnessinistrées,puissentêtreinformésauplusvitedelasituation.Dèslespremièresminutesdesintempéries,lesinformationsont ainsicommencéàcirculerparcommuniquéetsurlescomptesréseaux sociauxdelaVille:@VilleCannessurTwitteretlespagesFacebook Cannes(Officiel)etMairiedeCannes(Officiel)quiontimmédiatement fournitouslesrenseignementspossiblesetdisponiblesaufildesminutes, sansoublierlesindispensablesappelsàlaprudence.
RÉACTIVITÉ ET SOLIDARITÉ : LES CHIFFRES (AU 2 NOVEMBRE)
800
agents en moyenne sur le terrain tous les jours depuis la catastrophe
1 000 personnes venues en renfort extérieur en dix jours
434
bénévoles inscrits via cannes.com et plus de 360 sur le terrain
2 312
appels reçus sur les trois numéros de la cellule de crise
1 152
contacts réalisés par la cellule juridique
49 et156
accueils physiques et appels téléphoniques effectués par la cellule psychologique
140
tonnes d’encombrants ramassées chaque jour en moyenne.
Lelendemain,lesitewww.cannes.cometlescomptesdelaMairieontété etpourplusieursjours,enraisondespannestéléphoniquesetdetélévision etdescoupuresd’électricité,lesprincipauxpointsd’information,decommunicationetderedirectionverslesnumérosutiles.Surlesitesontregroupésetréactualisésenpermanencetouslesrenseignementssur l’évolutiondelasituation,avecaufildesjourslesréponsesauxquestions detousgenres(matérielles,financières,administrativesetmêmepsychologiques)quepeuventseposerlesCannois. Trois numéros d’information et de gestion de crise ont été mis en place à l’attention des Cannois sinistrés au lendemain même des intempéries : 06 16 88 86 75, 06 25 12 80 02 et 06 18 13 70 22. Lesnuméros descellulesconsacréesaurelogement,àl’aidejuridiqueouausoutien psychologiquesontégalementdisponibles,ainsiquedenombreusesinformationsutiles.EtconformémentàlavolontéduMairedecoordonner l’actionbénévolepourplusd’efficacité,dèsle5octobre,unformulaire Tous ensemble pour nos quartiers apermisàtousceuxquisouhaitaient apporterleuraidedesesignaleretd’êtreainsiappelésselonlesbesoins. Au28octobre,Cannoisetvolontairesétaient434àravoirréponduàcet appel,bravoàeux!
Plusieursvidéosdesévénements,réaliséesparlaMairie,sontégalement disponiblesenligne,dontcertainesontétévuesparprèsde20000personnesàl’heureoùnousécrivons.
De manière générale, cannes.com a été consulté par près de 30 000 personnes depuis les intempéries.
Sur décision de David Lisnard, tous les dispositifs d’assistance mis en place par la Mairie à la suite des intempéries pour soutenir et accompagner les Cannois (numéros de gestion de crise, assistance juridique, aides aux entreprises, relogement etc. voir pages 13 à 15) sont maintenus pour l’année 2016. Les trois numéros d’urgence (06 18 13 70 22, 06 25 12 80 02, 06 16 88 86 75) sont toujours en service jusqu’à la mise en place d’un numéro vert prévu avant la fin de l’année. Le personnel municipal continuera ainsi à orienter les différentes demandes pour venir en aide aux sinistrés.
L’évacuation des déchets encombrants : une problématique cruciale sur laquelle s’est aussi employé le Maire de Cannes. Le nombre d’encombrants enlevés a été multiplié par 30, soit 2 500 tonnes au cours des deux premières semaines. La Mairie a ainsi mis en place des collectes systématiques après les intempéries et a organisé des ramassages massifs d’encombrants dans les quartiers de République et de La Bocca avant le retour à la normale des collectes de déchets volumineux sur rendez-vous via Allo Mairie + à partir du 1er novembre (0 810 021 022). Les dépôts sauvages seront verbalisés.
desobjetspersonnels,maisaussiungagne-pain.Ilfautécouter,fairepreuved’empathieetdecompassion,cequenoustentonsd’apporteravecmonéquipemunicipale enallantàlarencontredessinistrés.Maisilfautaussiagirpourapporteruneaide concrète,qu’ils’agissederelogerceuxquionttoutperdu,deremettreenétatdes habitationsoudeslocauxdetravail,dedonnerdesconseilspourlesdémarchesadministratives…Etintervenirauprèsdesdécideurséconomiquesetpolitiquesdont l’actionauneincidencesurleurviequotidienne,commelesopérateurstéléphoniques, ouauprèsdel’état,auplushautniveau,pourquetoutescesvictimespuissentbénéficierdetoutlesoutienpossibledespouvoirspublics.Cequin’esthélaspastoujours lecascommeentémoignel’absencedesservicesdel’étatsurleterrainhormisles peunombreuxetméritantspoliciersnationaux.
C.S. : Vous avez en effet interpellé plusieurs décideurs politiques et économiques, jusqu’au Président de la République François Hollande. L’absence d’aide des services dépendant du gouvernement a donc été lourdement ressentie ?
D.L. : Hélas,malgrélavisiteprésidentielleaulendemainmêmedelacatastrophe, quilaissaitespérerunsoutienlogiquedel’état,ledépartdescamérasaemporté danssoncortègenosespoirs,laissantlesCannoiscommelesautresazuréenssinistrésfaceàunecruelleréalitéqu’ilsdoivent désormaisaffronter,avecl’appuilogistique précieuxetgénéreuxdevillesvoisinesduVar etdenotredépartement,sespompiers(servicesdépartementaux)deplusieurssecteurs. Ilyadesfamillesàreloger,descommercesethabitationsàsécuriser,desemplois àsauver,desdéchetsencombrantsàcollecter,stockerettraiter,desruesetéquipementspublicsànettoyer,remplacer…Unecollectivitéàreconstruire.Or,l’absencedesservicesdépendantdugouvernements’estavéréeuneréalité,à l’exceptiondelagendarmeriedanslescommunesconcernées,àCannesdela policenationale,dontleseffectifssontnotoirementinsuffisants,desixagents del’ONF,le5octobreseulement,etdecinquantepompiersmilitairesseulement pendantdeuxjours.JetiensàsoulignerlabonnevolontéduPréfetdudépartementetdusous-Préfetdel’arrondissementmaisconcrètementilsontpeude pouvoirs.Enmatièredesécurité,aucuneffectifsupplémentairedesforcesde policedel’étatn’aétémaintenuau-delàdespremières72heures,àmultiples repriseslesCRSontquittéleurpositionsansmêmequelapolicemunicipalen’en aitétéavertie…Pourquoilegouvernementn’a-t-ilpasréponduàmademande demilitairespournousaideràdéblayeretprotéger?Enmatièred’évacuation desdéchets,faceaurisquedecrisesanitaire,j’aisollicitédesservicesdel’état desautorisationsadministrativesnécessaireseturgentespourfairetraiterces
déchetsultimesdanslesdéchargesdesdépartementsduVaret/oudesBouchesdu-Rhône.Jen’aiobtenuderéponsequ’auboutdecinqjours,pourlesBouchesdu-Rhône,surunsiteimpliquantuncoûtplusonéreuxdetraitementetun rythmed’évacuationplusfaibleenraisond’unedistanceàparcourirplusimportante!Leconstatestalarmant!L’étatestdéfaillantmêmeaumomentdescatastrophesnaturellesalorsquelasolidaritédevraitjoueràplein.J’aidénoncé cettedéfaillancedansunelettrepersonnellementadresséeauPrésidentdela République,lettredanslaquellej’aiégalementréclamédesaidesconcrètes.Nous avonsensuiteeudeuxentretienstéléphoniques,àlasuitedesquelsj’aireçuune réponsele27octobredernier,cequiestunebonnechose.Danssoncourrier, FrançoisHollandeévoquenotammentlacréationd’unemissioninterministérielle d’évaluationdesdégâtsquidétermineraleconcoursquel’Etatapporteraàlareconstructiondesinfrastructuresdétruites,ainsiqu’uneavanced’unmontantde 10millionsd’eurosdéléguéeàlapréfecture.C’estunepremièreavancée,même sionestloindesbesoinsissusdel’ampleurdelacrise,decequedevraitexprimer lasolidariténationaleetdecequ’onétaitendroitd’attendre!Surtout,lesautres élémentsdesoncourriersonnégatifs,typiquementtechnocratiquesetdécalés.
C.S : Quelles sont les aides que vous avez réclamées au Président ?
« Une clémence fiscale de l’État me semblerait juste et efficace »
D.L. : Ellesconcernentl’exonérationtemporairedessurprélèvementsdontsont victimeslescollectivités–etdoncCannes–etl’attributiond’unsoutienfinancier.Noussommesdepuisl’été2014,surprélevésautitredelasolidarité nationale.En2016,legouvernementvanousprélever6,7millionsd’euros supplémentairespourladotationglobaledefonctionnementetlefondsde péréquationdesressourcesintercommunalesetcommunales,alorsmême quenotrecommuneaétédévastée!Aujourd’hui,ilseraitjustequenotre villesinistréebénéficieàsontourdecettesolidarité.Jedemandeunmoratoiresurlabaissededotationglobaledefonctionnement,avecunesuspensionpourl’année2016afindepouvoirinvestirdanslesinfrastructures àremplacer;uneexonérationprovisoiredufondsnationaldepéréquation desressourcesintercommunalesetcommunalesdetouslesterritoiressinitrés;etenfinl’attributiond’unfondsdesoutien autitredelasolidariténationaleàlaquelle,comme jel’aiévoqué,participeabondammentlaVillede Cannesentempsnormal,etquiconstitueraitune boufféed’oxygènepourlesfinancescommunales, sanscompromettrelebudgetdelanation.Eneffet,l’essentieldestravaux àréalisersurledomainepublicn’estpasassurable,donclavilleneperçoit aucuneindemnitéd’assurancepoursesdommages.Danssoncourrier,le présidentrefusecemoratoire,arguantqu’il« romprait l’égalité de traitement avec les collectivités frappées avant elles par ce type de catastrophe. »À tort,carcetteexonérationdevraitjustements’appliqueraux935communes sinistréesdeFrancesurl'année!
C.S. : Vous avez également saisi Michel Sapin, ministre des finances et des comptes publics, afin de lui demander l’exonération totale ou partielle des impôts de toute nature des foyers fiscaux et entreprises sinistrées… Une nécessité pour vous ?
D.L. : Commejel’aiécritauministre,cettemesuretemporaireestsollicitéedans uncontexteexceptionnel,oùnombredenosconcitoyensseretrouventsanstoit etdansledénuementleplustotaltandisquedesentreprisesduterritoireont perdulatotalitédeleuroutildeproduction.Cesmêmessinistrésvontrecevoir
Aulendemaindesinondations,enl’absencedetélécommunicationstotalementcoupéesenraisondel’inondationcomplèteduterminalOrangedeSaint-Nicolas,David LisnardaadresséunelettreàStéphaneRichard,présidentdirecteurgénéraldela société,pourl’alertersurlanécessitéderétablirauplusvitelesconnexionsdetéléphonieetinternet,pourlesparticuliersmaisaussietsurtoutpourlescommerçants, privésdel’usagedesterminauxdepaiement.Moinsdequinzejoursaprèslacatastrophe,àl’issued’untravaild’uneintensitéexceptionnellequianécessitéunnettoyageetuneconnexionmanuelleaucasparcasdes13000filsduterminalpar 400techniciensvenusdetoutelaFrance,prèsde100%duréseaumobileet90% duréseaufixeetADSLétaientrétablis,commeapuleconstaterleMairedeCannes envisitantleslocauxdeSaint-Nicolasle16octobredernierauxcôtésdeFabienne Dulac,directriceexécutiveOrangeFrancequiasoulignéleseffortsréalisésparl’entreprise:«On a reconstruit un central en deux semaines alors que le temps habituel est de six mois ! ».Malgréletravaileffectué,beaucoupdeCannoisétaienthélasencore sansconnexionàlafinoctobre.Unesituationcomplexeettrèsproblématiquepour descommerçants,àlaquelleOrangeaffirmes’efforcerderemédierauplusvite.
leuravisd’impositionpourl’annéeencours,ajoutantdefaitunechargepénalisantleseffortsqu’ilsaurontàproduirepourreconstituerleurfoyerouleurétablissement.C’estpourquoi,jedemandeàMichelSapinqu’unmécanisme d’exonérationfiscalesoitmisenplaceauprofitdescitoyensetdesentreprises lesplustouchés.Làencore,laréponseprésidentiellen’estpassatisfaisante,évoquantl’octroidedélaisdepaiementouderemisespourlessituationslesplus difficiles…Unesimpleapplicationdesdispositifsexistantssanspriseencompte exceptionnelledelaréalitédesbesoinsdeceuxquisontdansladétresse.Dans cemêmecourrier,etparcequelescommunessontégalementaurangdesvictimesdesintempéries,jedemandequelaperteduproduitfiscalpourlescollectivitéssinistréessoitintégralementcompenséesparl’état.ÀCannes,lesdépenses enréparationdevoirieoud’équipementspublicsincombantàlaMairieseront plusélevéesquelebudgetannueld’investissementdelaVille!
C.S. : Vous évoquez en effet 40 millions d’euros de dégâts sur le domaine public, sans compter les dégâts subis par les particuliers. Comment Cannes va-t-elle faire face à ces dépenses ?
D.L. : Noussommesdéjàdansunesituationfinancièreextrêmementtendue,en raisondesprélèvementsgouvernementaux.D’oùlanécessitéd’obtenirdesapart cesaidesetexonérations.LeConseildépartementalavotéle8octobrelamiseà dispositiond’unfondsd’aidede10millionsd’eurospourlesAlpes-Maritimes, dontunmilliondédiéauxentreprisesviaconventionsaveclaChambredecommerceetd’industrie(CCI)etlaChambredesmétiersetdel’artisanat(CMA).Dans cecadre,leDépartementadébloquéunesubventiond’urgenceexceptionnelle de500000eurosle19octobredernierpourCannes.LaRégionavotéle16octobrelamiseàdispositiond’unfondsdesoutiend’unmontanttotalde4millions d’eurospourlesdeuxdépartementstouchésetadébloqué570000eurosd’aide d’urgencepourlaVilledeCannes.Làaussi, unepartiedecettesommepourraêtre proposéeauxentrepreneursdanslecadre deconventionsveclaCCIetlaCMA.Et puisdesfondsdesecoursontétédébloquésparl’Assembléepermanentedes chambresdemétieretdel’artisanat,parlaChambrerégionaledesmétiersetde l’artisanat,laCMA06etleRSICôted’Azur.Nousallonségalementsolliciterle Fondseuropéend’ensemble(FEE).Enfin,j’ailancéunappelàdespersonnalités internationalesquiconnaissentetaimentCannes.Quelquesinvestissementsdevrontpeut-êtreêtrereportés…Maisseulementdequelquesmoisj’espèrecaril nefautpassombrerdansunespiraledudéclin.Nousallonspoursuivrenotre politiquederéductiondesdépensescommunales,quiaportésesfruits.Etnous reconstruironslaville,toutenpoursuivantnotrepolitiquederénovationetd’embellissementprogrammée,commec’estdéjàlecasàRépublique,qui,plusque
Retrouvez le courrier de réponse de Stéphane Richard sur www.cannes.com
jamais,abesoinderetrouverunnouveauvisage,etàLaBocca.Cequiestcertain, c’estqu’enaucuncasjen’augmenterailestauxd’impôtscommunauxetladette. Jetravailleàtoutessolutionsetprotègerailescontribuablescannois.
C.S. : Le renforcement des dispositifs d’alerte et d’intervention pour faire face aux risques exceptionnels comme celle du 3 octobre est l’une de vos priorités, en tant que Maire de Cannes mais aussi de Vice-président de la Communauté d’agglomération des Pays de Lérins délégué à l’environnement. Quels dispositifs comptez-vous mettre en place ?
D.L. : Jeproposeunepolitiquecoordonnéeetsurtoutproactiveenmatièredegestion desrisquessurlebassinouestdudépartement(voir page 26 ndlr).Aménagements préventifs,procéduresd’alerteetdecomportementsàadopter:ilfautmieuxprotéger enamontetsavoircommentréagirdurantlesévénements.Le10novembre,jerecevrai l’ensembledesentitésconcernées(état,Département,syndicatsintercommunaux, communes,grandsopérateurs)afindemettreenplaceleplusrapidementpossible unegouvernancecohérentequiserachargéedepilotercettedémarched’envergure pourunemeilleuresécuritédesbiensetdespersonnes.Jesuisd‘ailleursfavorableàla créationd’unétablissementpublicdépartementaldegestionde laproblématiqueinondationsetmêmedetouslesrisquesmajeurs.
« En aucun cas je n’augmenterai les taux d’impôts communaux »
C.S : La mobilisation des services municipaux et des bénévoles a été et est toujours vraiment exceptionnelle ! Qu’avez-vous ressenti face à cet élan de solidarité ?
D.L. : Unegrandeémotion,unegrandefiertéaussidevoircesagentsmunicipaux etcesCannois,côteàcôte,aussivolontairesetmotivéspourreconstruirenotre villeetvenirenaideauxplussinistrés,etjevoudraissincèrementlesféliciteret lesremercier,ainsiquelesforcedesecoursquiontfaituntravailadmirable.Face àl’adversité,Cannesestplusuniequejamais.C’estennoussoutenantlesuns lesautresquenousavonsfaitfaceetc’estdelamêmefaçonquenousreconstruironsnosquartiers,noshabitationsetnoscommerces.Ensemble.ViveCannes!
Après les intempéries, David Lisnard est allé sur le terrain inspecter les vallons, comme ici le vallon de Roquebillière aux Floribondas.
dont le débordement a causé des dégâts considérables.
Si le phénomène météorologique qui a frappé Cannes le 3 octobre dernier présente un caractère exceptionnel et une intensité inouïe, ses conséquences dramatiques ont montré la nécessité de repenser et renforcer les dispositifs de prévention, d’alerte et d’intervention existants. C’est pourquoi David Lisnard propose une politique coordonnée et proactive de gestion des risques sur le bassin Ouest du département. Il engage des mesures concrètes d’anticipation avec la création d’une cellule des risques majeurs (inondations, incendie, sismique etc.), le renforcement du Plan vallons lancé depuis son élection, ainsi que la réalisation et la mise en place de nombreux aménagements et solutions innovantes avec un objectif : mieux sécuriser et protéger les biens et les personnes.
DDujamaisvu.L’ampleurdesintempériesquiontfrappéCannesetlescommunesenvironnantesimposeaujourd’huidereconsidérerlesdispositifsexistantspourlesadapteràlaréalitédesrisquesencourus.Pour dresserunbilandelacatastropheettirerlesconséquences decequis’estpassé,leMairedeCannescréeungroupede travailsurlesrisquesmajeursavec,àsescôtés,Claire-Anne Reix,conseillèremunicipalesubdéléguéeàlaPréventiondes risquesetauClimat,Jean-YvesMilcendeau,conseillermunicipal,lesélusconcernésparcesthématiquesainsique, pourlesuiviadministratif, ThomasOnzon,directeurgénéral desservicestechniquesdela Mairie,assisténotammentde DominiqueAude-Lassetdirectricegénéraleadjointedesservices.Parmisesmissions:l’anticipationdel’applicationdela loiGEMAPI(gestiondesmilieuxaquatiquesetpréventiondesinondations),la réalisationd’unPlanCommunaldeSauvegardeencorerenforcé,lacréation
« Nous devons nous attacher à concevoir un plan d’ensemble méthodique, concret et abordé par type de risque »
Lerôlenatureldesvallonsdansl’évacuationdeseauxpluvialesestfondamental,etplusencoreencasdefortesintempériespourluttercontrelesinondations.Lacréationd’unPlanvallonsestunengagementdecampagnede DavidLisnard.Dèssonélection,leMairedeCannesaainsilancésonélaboration,enpartenariatavecleSIAUBC***,responsabledel’entretienduréseau d’eauxpluvialesainsiquedesportionsdevallonsfigurantsurledomainepublic(voiriesetparcellescommunales).En2014,unétatdeslieuxdel’étatdes vallonsadoncétédressé,ainsiquel’inventairedespropriétairesriverains.Il fautsavoireneffetque70%dulinéairedesvallonssesituentsurledomaine privéetsontdoncsouslaresponsabilitédespropriétaires.Danslecadredes actionsdepréventionsduPlanvallon,laMairieetleSIAUBCleurontadressé uncourrierenaoûtdernier,accompagnéd’uneplaquetted’information,pour lessensibilisersurlanécessitéd’entretenirlesvallons.Unecampagnedecom-
d’unDICRIM(documentd’informationcommunalsurlesrisquesmajeurs)accessible,expliciteetlargementdiffuséaupublic,lamiseenplaced’outilsd’informationentempsréeldespopulationsadaptésàchaque risque(sirènes–dontlaremiseenétatavaitétédemandée parleMaireauPréfet– centrald’appelautomatique,envoi d’alertesSMS,équipementdelapolicemunicipaleenhautsparleurs,optimisationdesréseauxsociauxetc.),ledéveloppement desolutionsinnovantesenlienaveclepôleRisques(voirencadré),lamiseenœuvreetlerenforcementduPlanvallons (voirencadré)ouencorel’organisationderéunionsthématiquessurlesrisquesmajeursréunissantl’ensembledesacteursconcernésparlaproblématique,quis’étendbienau-delà duterritoirecommunal,etl’apprentissagedescomportementspartypedecriseenéducationcivique.
municationrelativeàlaluttecontrelesmacro-déchetsseraégalement conduiteavantlaprochainesaisonestivalepoursensibiliserlepublicsurle trajetdesdéchetsquifinissentàlamer.Autreactionpréventive:lesmesures prisesdanslecadredelarévisionencoursduPLU(PlanLocald’Urbanisme), commedespréconisationsafind’interdirelacouverturedesvallons,desemplacementsréservéspouraménagerdesbassinsderétentionoupermettre auxvallonsderetrouverleurcapacitéhydrauliqueetsupprimerlesobstacles àl’écoulementdel’eau,desprescriptionstechniquesd’aménagementspour limiterlaconcentrationdel’eausurlesdomainesprivésetpublicsouencore lacréationd’accèspourpermettredesinterventionsdenettoyagedulitetdes bergesafindegarantirlesconditionsd’écoulementdel’eau.
Outrelesmesuresdeprévention,différentsdispositifsvontêtremisenœuvres.Aprèsavoirfaitl’objetd’uneétude,unprogrammeglobalpluriannuel d’actionscurativesrenforcévaainsiprochainementdébuter.Desactions
Une action cohérente au-delà des limites administratives
Pourélaboreruneactioncohérente,DavidLisnardproposeeneffetunepolitique coordonnéeetproactivedegestiondesrisquessurtoutlebassinOuestdudépartement.« Au-delà de ce qui a été engagé, nous devons nous attacher à concevoir un plan d’ensemble méthodique, concret et abordé par type de risque, aussi bien en termes d’aménagements préventifs que d’urbanisme, de procédures d’alerte et de comportement à adopter en cas de crise. Il faut mieux protéger en amont et savoir comment réagir »souligneleMairedeCannes,quisouhaitenotammentquelesactionsmenées parlesdifférentssyndicatsintercommunauxconcernésparlaproblématique–le SISA*,leSIFRO**etleSIAUBC***–associésàlaCommunautéd’agglomérationdes PaysdeLérinsetauxcommunes,puissentfairel’objetd’unecoordinationgrâceà unevisionetuneactionglobales,àlaquelledoiventégalementprendrepartlesgrands opérateurs.Depuis2002,leSISAesteneffetmaîtred’ouvraged’unimportantPlan d’actionsetdepréventioncontrelesinondationssurlaSiagne(PAPI)quiaengagé destravauximportantsdanslescommunesd’AuribeausurSiagne,Grasse,Mandelieu ouPégomas,maisaussiauniveaudelasortied’autorouteàLaBoccapourgérerles arrivéesd’eauencasdecrueetprotégerlesecteurdesTourrades.Desdémarches pourunPAPI2ontétélancées,concernantlaSiagneetleBéal.Denombreuxtravaux d’aménagementontégalementétéréaliséssurlaFrayèreetlaRoquebillièreparle SIFRO.QuantauSIAUBC,ilestresponsabledel’entretiendesréseauxd’eaupluviale etdesvallonssituéssurledomainepublic,enfaveurdesquelsungrandPlanvallons aétéengagéàlademandedeDavidLisnard(voirencadré).Aujourd’hui,ils’agitde réunirlescompétencespourplusd’efficacité.«L’enjeu est important,préciseleMaire deCannes.En matière d’inondation, nous devons sortir des limites administratives et raisonner à l’échelle des bassins versants des principaux cours d’eau : La Siagne, La Frayère, Le Châtainier, Le Riou de l’Argentière, La Roquebillière, La Foux… dont les débordements ont eu les conséquences dramatiques que nous connaissons. »Entretien préventifdeslitsmaisaussisimplementdesregardsetavaloirsdupluvial,réalisation detravauxcuratifsd’aménagementdesbergesetdebassinsderétentiondestinésà limiterleseffetsdescrues,miseenplaced’unsystèmed’alertedescruesetd’astreinte àl’échelleduterritoiredelacommunautéd’agglomération,informationsadaptées pourleshabitantsetentreprisessituésenzonesinondables,sensibilisationsdesscolaires...Autantd’actionsquipourrontfairel’objetd’initiativescommunesetconcertées. Le10novembreprochain,leMairedeCannesréunitdanssonbureautouscesacteurs clésconcernésparlagestiondesrisquesmajeurspours’attacheràmettreenplace leplusrapidementpossibleunegouvernancecohérentechargéedepilotercettedémarched’envergurequiconcerneral’ensembledesrisquesmajeursauxquelsCannes etsarégionpeuventêtresoumis(inondations,maisaussiincendies,séismes,sub-
concrètesdeluttecontrelesinondationsvontêtreengagées,commedestravauxderéhabilitationpouraméliorerl’étatstructureldesvallons,laréalisation debassinsderétentionentêtedesbassinsversantsdesvallonsdeLaFoux,du ChâtainieretduRiou,ouencorelasuppressiondesconstructionsconstituant uneentraveaulibreécoulement.Desactionsdeluttecontrelespollutionssont égalementprogrammées,commelasécurisationdufonctionnementdesréseauxd’assainissementetdespostesderefoulementd’eauxuséesprésents danslesvallons,desenquêtesdeconformitédesbranchementsd’eauxusées etd’eauxpluviales,ainsiquel’améliorationdessystèmesdecollectedemacrodéchetsexistantsenpoursuivantlesactionsdéjàmenéesparlaMairiedansle cadredunettoyagedesfondsmarins.TrèssimplementDavidLisnardsouhaite quelescommunesretrouventleurmaîtrisedesentretiensdesavaloirsd’eaux pluvialesetqu’ilssoientmieuxentretenus.Enfin,laluttecontrel’incivisme, prioritéduMairedeCannes,valargementcontribueràlasécurisationdesvallonsgrâcenotammentàlaverbalisationsystématiquedesdéversementsillégauxdanslesréseauxd’eauxpluviales.Pourquelesvallonspuissentjouerau mieuxleurrôlenatureld’évacuationdeseauxdepluie.
mersion,rupturedebarrage,transportdematièresdangereuses,attentat).Cesderniersferontégalementl’objetdetravaux.DavidLisnardproposeranotammentque laCommunautéd’agglomérationdesPaysdeLérinssedotedèsle1er janvier2016 delacompétenceGEMAPI(gestiondesmilieuxaquatiquesetpréventiondesinondations),compétencecrééeparlaloidemodernisationdel’actionpubliquedu27 janvier2014,etdontletransfertauxcommunautésd’agglomérationsn'estlégalementprévuqu'au1er janvier2018).Pourrépondreauxcrainteslégitimesdespopulationsfaceaurisqueinondationàlasuitedutraumatismedu3octobre,laprisede compétenceanticipéeàl’échelledel’intercommunalitépermettraitdegagnerdeux ans.Unepremièreétapeforteversunenouvelleapprochedetouslesrisques,qui passeraitensuiteparlacréationd’unEtablissementpublicdecoopérationintercommunalàl’échelledubassindevievoiredudépartement.Pourmieuxanticiperles risques,etsurtoutyfaireface.
*SISA : Syndicat intercommunal de la Siagne et de ses affluents.
**SIFRO : Syndicat intercommunal pour la protection contre les inondations et la protection environnementale de La Frayère et de la Roquebilière.
***SIAUBC : Syndicat intercommunal d’assainissement unifié du bassin cannois.
PÔLE RISQUES : développer les coopérations pour mettre en place des solutions efficaces
Dèssonélection,leMairedeCannesaaffirmél’importancederenforcerlapréventiondesrisquessurlacommune.LeConseilmunicipaladoncvotéenavril 2015l’adhésiondelaVilleauPôledecompétitivitéRisquesaveccommeobjectif des’appuyersurlacompétencedesadhérentsdespôlespourmettreenœuvre lesmeilleuressolutionspourlaVilledeCannes.UnPôledecompétitivitérassemble surunmêmeterritoiredesentreprises,deslaboratoiresderechercheetdesétablissementsdeformationpourdévelopperdessynergiesetdescoopérationsdans desdomainesciblés.D'autrespartenairesfinanceursouutilisateursfinauxsont associésauxpôlesdecompétitivitételslespouvoirspublics,nationauxetlocaux etdifférentsindustriels.AncréhistoriquementenProvence-Alpes-Côte-d’Azur etLanguedoc-Roussillon,lePôleRisques(GestiondesRisquesetVulnérabilité desTerritoires)estl’uniquepôledecompétitivitéenFrancesurledomainedes risques,delasuretéetdelasécurité.Parmilessixprincipalesthématiquesdu pôle,troisontétécibléesparlaMairiedeCannes:La surveillance environnementale, La sécurité et sûreté globale des sites etLa sécurité civile. «Depuis l’adhésion de la Mairie de Cannes, des réunions de préparation ont eu lieu et ont permis de lancer plusieurs actions structurantes pour permettre in fine la mise en œuvre de solutions de prévention, d’alerte et de gestion de crise à implanter sur Cannes pour compléter l’existant »,expliqueClaire-AnneReix,conseillèremunicipalesubdéléguéeàlaPréventiondesrisquesetauClimat.«Ainsi un diagnostic des vulnérabilités (360° City) préalable à l’accompagnement vers le label Gestiondesrisques territoriaux(GRT) a été mis au point par le pôle Risques en partenariat avec l'IPGR et Primo France (Public Risk Management Organisation), une association européenne qui a vocation à informer, sensibiliser, aider les décideurs territoriaux dans le domaine de la gestion des risques. Il repose sur un questionnaire, véritable audit interne, permettant d’identifier les points à améliorer pour mieux armer la collectivité contre les catastrophes naturelles et mettre en place un dispositif d’amélioration continu. Autre projet à l’étude : la mise en œuvre de solutions technologiques optimisées et innovantes développées par les PME du pôle. Ces solutions « sur mesure » déjà partiellement conçues doivent être adaptées au territoire et peuvent trouver des financements par le biais d’appels à projets, régionaux, nationaux et européens limitant ainsi l’impact budgétaire pour la collectivité. Elles doivent permettre d’améliorer la compréhension des phénomènes, la prévision des impacts et un meilleur partage d’informationsavant et pendant la crise entre tous les acteurs. »
ÉVÉNEMENTS BEFORE NRJ MUSIC
AWARDS 2015 ET NMA
2015 : DES PLACES POUR LES CANNOIS
Le 7 novembre, les NRJ Music Awards réuniront à nouveau au Palais des festivals et des congrès – et en direct sur TF1 ! –les plus grandes stars NRJ. La veille, le 6 novembre, le Before NMA, concert live en présence des artistes NRJ, ouvrira aussi ses portes. Pour les deux soirées, la Mairie de Cannes met en place des dispositifs afin de permettre aux Cannois d’obtenir des places.
•pour le Before NMA, le 6 novembre, une distribution d’invitations aura lieu les 4 et 5 novembre à 8h sur le mode « 1er arrivé -1er servi» sur présentation d’un justificatif de domicile cannois et d’une carte d’identité (deux places par personne présente et par foyer. Mineurs acceptés).
•Pour les NRJ Music Awards, le 7 novembre, un grand tirage au sort est ouvert à tous les Cannois majeurs, qui peuvent participer en venant s’inscrire au salon jaune de l’hôtel de ville jusqu’au 4 novembre (sauf le 1er novembre) de 9h à 18h sur présentation d’un justificatif de domicile cannois et d’une pièce d’identité. Lycéens mineurs cannois ou scolarisés à Cannes acceptés (voir modalités). Les résultats seront affichés le 4 novembre à partir de 18h à l’hôtel de ville, dans les mairies annexes de La Bocca et de Ranguin et sur www.cannes.com Retrouvez toutes les modalités sur www.cannes.com
ECONOMIE
CANNES ACCUEILLE LE CONGRÈS RÉGIONAL DU CJD
Les 12 et 13 novembre le Congrès régional du Centre des jeunes dirigeants se tiendra à Cannes, au Carlton et au Palais des festivals et des congrès sur le thème : Remettre la finance au service de l’économie, en présence d’acteurs économiques nationaux reconnus. les conférences et débats du 13 novembre sont ouverts au grand public. Rens. tarifs et réservations sur http://urlz.fr/2Ccg
MUSIQUE
Anne Quillier Sextet à Cannes en avant-première
Enavant-premièredela19e éditionduFestival JazzSousLesBigaradiersdeLaGaude,leAnne QuillierSextet,groupeduCollectifPinceOreilles, seproduiraàCannes,le5novembreà19h30,au théâtreAlexandreIII.Rens. 04 93 94 33 44
Les rendez-vous de Connaissance du Monde
L’associationConnaissanceduMondeproposedeux projectionsdefilms-documentairesennovembre, à14haucinémaLesArcades:L’Inde au milliard de regards deCyriletLionelIsy-Schwart,le13novembre; etLa Provence : parfums d’azur deDanielDrion, le27novembre.Rens. et tarifs 06 13 04 32 14 / www.connaissancedumonde.com
ANIMATIONS
DanslecadredesRencontreslittérairesdeCannes (voirpage42),laCompagnieTandaiminstallerason Confessionnal du quotidien àdifférentsendroits delaville,notammentauxmédiathèquesNoailles etRanguin,àl’espaceMiramaretauthéâtrede laLicorne,pouralleràlarencontredupublicpendantlajournée,eninventantunautrerituelque celuidefranchirlaported’unthéâtre.Lesvisiteurs serontinvitésàrentrerdansce«confessionnal» oùuncomédienlesattendra.Ilsluiconfieront leurssecrets,leurssoucis,leursilenceetl’artiste leurrépondrapardesmots,descontesetdes histoires.Rens. 04 97 06 44 83
SANTÉ
Les27et28novembre,pasmoinsde1000bénévolesdelaBanquealimentaireferontappelàla générositédupublicàlasortiedeshypermarchés etsupermarchésdesAlpesMaritimesetdeMonaco. Cescollectesdedenréessontunesourced’approvisionnementessentiellepouraiderlesplusdéfavorisésàsenourrir.Ennovembre2014,190tonnes denourriture,représentantl’équivalentd’environ 400000repas,ontpuêtrecollectées.Alorssoyez encoreplusnombreuxàdonner! Rens. 04 92 10 05 31
LeMoulinForvilleau SuquetaccueilleraLa poésie en Provence,le28 novembreà18h.Auprogrammedecetteaprès-midipoétiqueprovençale: l’ensembleprovençal«Leïtroubaïre»avecJacques CoquelinetOlivierSaintPicq,lesconteurset poètesprovençauxMireilleCostabel,Lucienne Gonella,DominiqueetJean-LucBrondelloet lapoétessedel’âmeBrigitteBroc.Desinvités surprise,musiciensetpoètes,participeront égalementàcespectacle.Entrée:10€ Rens.etréservationstousleslundisde15h à18h,auMoulinForville-17rueForville 06 76 19 03 13/06 09 87 08 87/ moulinforville@gmail.com
Lesconférencesd’histoiredel’artdel’association Arte-Filosofiasaison2015-2016setiennentdésormaisauthéâtreAlexandreIII,lesvendredisà20h. Prochainrendez-vous:le20novembresurle thèmeLes Nabis, la recherche d’une nouvelle esthétique. Rens. www.artefilosofia.com
La Mairie de Cannes vous informe que dans le cadre de la prévention du VIH, le test rapide d’orientation diagnostic (TROD) permet d’avoir un résultat en 30 mn. Il est totalement fiable trois mois après une prise de risque VIH. Les TROD, anonymes et gratuits, sont proposés par les associations Action santé alternative du bassin cannois (ASABC) et AIDES. Ainsi, vous pouvez effectuer un TROD aux allées de la Liberté (près du kiosque à musique) les premiers vendredis du mois de 18h à 21h. Ou bien au Centre hospitalier de Cannes tous les mercredis du mois de 13h à 16h ; à l’Espace santé jeunes du bassin cannois les premiers et troisièmes lundis du mois de 17h30 à 20h30 ; à la direction hygiène-santé et santé au travail les premiers et troisièmes jeudis du mois de 14h à 17h ; à l’accueil de jour du CCAS les quatrièmes mardis du mois de 10h à 11h30 ; et à l’accueil de nuit du CCAS les quatrièmes jeudis du mois de 19h à 20h30. Rens. 06 12 72 53 54 (ASABC) – 04 93 55 22 22 (AIDES).
THÉÂTRE/SOLIDARITÉ
Le Lions Club Cannes Europe propose, le 21 novembre à 20h30 à l‘espace Miramar, une soirée théâtre avec la Compagnie Russa Lux qui interprètera Le Vison voyageur. Une comédie hilarante de Ray Cooney et John Chapman, mise en scène par Sébastien Vanni. Cette soirée est organisée en faveur des sinistrés des intempéries du 3 octobre dernier. Rens. tarifs et réservations 06 89 19 16 52/06 63 49 91 80
EXPOSITION
1er salon Artwecan : l’art contemporain au service de la planète L’associationArt! Wecan,organise le1er salon Artwecan,salon internationald’art contemporain pourlaplanètedu 18au22novembre,àlaGare maritime.Unsalon auquelparticipent denombreux artistesvenus dediverspaysMexique,Portugal,états-Unis,Inde,Angleterre,…maisaussidesscientifiques,desacteursécologiques, deschercheursetdesassociationshumanitaires etenvironnementales.NicolasLavarenne,sculpteur etmouleurdeprototypesindustrielstalentueux, seral’invitéd’honneurdecettegrandemanifestationquiproposedesanimationsécologiques inéditesalliantlascience,l’artetladécouverte: traverséed’untunnelbioluminescentinstallépar l’associationCoralGuardian,activitésscientifiques parl’associationBiodiversitéLérins,animationde l’associationArbresetfresqueécologiquedessinée parlesécoliersdeCannes.L’associationArt!We canapourbutdedévelopperlaculturecomme moyendecommunicationautourd’associations humanitaires,écologiques,scientifiques,patrimoniales,artistiquesetsportives,etdesensibiliser lepublicauxproblèmesenvironnementaux. Rens. 07 83 02 25 79 / www.artwecan.com
Touslesmardis,leServiceassociations+delaMairie deCannesproposedespermanencesconseilgratuites auxassociationsde14hà17h,avecunconseillerqui répondàtoutesvosdemandes:subventions,mécénat,créationd’associations,statuts,etc.,àlaMaison desassociations9,rueLouisBraille–0493994454–(uniquementsurrendez-vous).Retrouvezégalement lecalendrierdesanimationsetconférencesdela Maisondesassociationssurlesitewww.cannes.com SANTÉ
LaMairiedeCannesinformelesCannoisqueles séancespubliquesdevaccinationscontrelagrippe sepoursuivent.EllessetiendrontauService vaccinations74,rueGeorgesClémenceauà Cannes,jusqu’au25novembre,touslesmercredis, de9hà11hetdede13hà16h(toutesvaccinations),etàlamairieannexedeRanguin21,avenue VictorHugoàCannesLaBocca,lemercredi18novembrede13hà16h(toutesvaccinations).Ilest nécessaired’apportersadosedevaccin.Lagrippe estunemaladieviraletrèscontagieusequipeut entraînerdescomplicationspulmonaireset cardiaques.Lagrippen’estpasdueàunvirus uniquemaisàunefamilledevirusquisetransformentconstamment.Celasignifiequed’uneannée surl’autrelevaccinn’estpaslemême,ilestdonc importantdesefairevaccinertouslesans.La vaccinationestparticulièrementrecommandée pourlespersonnesde65ansetplusetlespatients atteintsdecertainesmaladiesdelonguedurée: maladiesrénales,cardio-vasculaires,respiratoires, diabète...Rens. 04 97 06 49 16
CINÉMA/SOLIDARITÉ
UNE SOIRÉE CONTRE
LA VIOLENCE
Dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, le club Soroptimist de Cannes propose une soirée cinéma le vendredi 27 novembre à 20h, à la MJC Picaud avec la projection du film Big Eyes de Tim Burton. Le film raconte la scandaleuse histoire vraie de l’une des plus grandes impostures de l’histoire de l’art : l’éveil artistique de la peintre Margaret Keane, de son incroyable succès dans les années 50 à ses démêlés juridiques face à un mari qui revendiquait la paternité de son œuvre dans les années 60. Les bénéfices récoltés à l’occasion de cette soirée seront reversés à un organisme local qui lutte contre la violence à l’égard des femmes. Rens. 04 93 90 66 05/ 06 16 33 91 74/06 76 37 66 43
CONCERT/SOLIDARITÉ
L’association La Note de soleil en partenariat avec l’ORCPACA organise un grand concert le 14 novembre au théâtre Croisette –hôtel Mariott à 20h30 au profit des sinistrés victimes des intempéries. La pianiste Irina Georgieva, accompagnée par l’orchestre sous la direction de Wolfgang Doerner interprètera Schubert, Schumann et Mendelssohn. Rens, tarifs et réservations 04 92 98 62 77.
Cannes express
•Conférence –LaSociétéd’AstronomiedeCannes organiseuneconférencesurLa mission Juice du système d’exploration de Jupiter animéeparAgnès Fienga,chercheurGéoazur,lejeudi5novembreà17h30, àl’espaceMimont.Rens.ettarifs0954012839 http://saca06.e-monsite.com•Conférence – L’associationdesConférencesd’enseignementsupérieur deCannesorganiseuneconférencesurLe Proche Orient dans la tourmente animéeparAntoineSfreir, grandspécialistedesaffairesduMoyenOrient,le26 novembreà18h,àl’hôteléden.Rens.0603727758
•Arts martiaux –L’associationdesdisciplinessportiveschinoisesproposedescoursdetai-chide19h30à 21h:leslundisàlasallelePoussinàCannes,lesmardis etmercredisaudojodeRanguinetlesjeudisaustade PierredeCoubertindeLaBocca.Rens.0663139708 et0660793019•Musique –L’association ExpressionsXXetIdonneraunconcertle21novembre à20h,àl’auditoriumdesArlucs.Rens.0698674397 •Ateliers jeux de société –Lesenfantspourront s’amuserauxjeuxdesociétéle4novembrede14hà 16h,àlamédiathèqueRanguin.Rens.0497064990
Le musée de la Castre accueille les enfants de 7 à 13 ans les samedis de 14h à 16h à l’occasion d’ateliers d’art autour du cycle « Le tour du monde de l’art ». Au programme le samedi 7 novembre : Océanie, naviguer en pirogue, le samedi 14 novembre : la famille dans l’Égypte ancienne, le samedi 21 novembre : Magie et sorcellerie en Indonésie et le samedi 28 novembre : Sur le dos d’un éléphant d’Afrique. De leur côté, les adultes pourront participer aux ateliers du deuxième cycle 4 Land Art, les samedis de 10h à 12h, au musée de la Castre. Rens. et programme complet au 04 93 38 55 26. Inscriptions sur www.cannes.com
SPORT NATATION POUR SOURDS ET MALENTENDANTS
La Mairie de Cannes propose de nouveaux cours de natation individuels aux personnes sourdes et malentendantes dispensés en langage des signes. Les séances d’une demi-heure se tiennent les mardis à 12h45 et les jeudis à 14h et 14h40 selon différents niveaux. En raison des inondations qui ont sérieusement endommagé le centre aquatique Grand Bleu, les cours et les inscriptions se dérouleront à la piscine Montfleury jusqu’à la réouverture du Grand Bleu (aucune inscription par téléphone).
Rens. et tarifs 04 89 82 22 50
CIRQUE/SOLIDARITÉ UNE REPRÉSENTATION POUR LES SINISTRÉS DES INTEMPÉRIES
Installée sur le parking du stade Pierre de Coubertin à La Bocca, la troupe de cirque La piste aux étoiles se produit tous les jours du 6 au 11 novembre. Pour la représentation du vendredi 6 novembre à 20h30, les bénéfices du spectacle seront reversés au CCAS de Cannes au profit des sinistrés des intempéries du 3 octobre dernier. Tarif spécial pour les personnes sinistrées : gratuit pour les enfants, 10€ pour les adultes (sur présentation d’un justificatif). Tarif normal : 23€. Rens. cannes.com
CœurdePirate, aliasBéatriceMartin, auteure-compositrice-interprète canadienne,se produiraenconcertle 15novembreà19h30, auGrandauditorium duPalaisdesfestivals etdescongrès.Après lasortiedeson deuxièmealbum
Blonde en2011,l’artisterepartentournéeavecson troisièmeopusRoses Rens. 04 92 98 62 77 / www.palaisdesfestivals.com
LaMairiedeCannesvientd’obtenirlelabelMa commune a du cœur danslacatégorie2 cœurs parmi plusde189communesetintercommunalitésquise sontportéescandidatescetteannée.Celabelestune initiativedel’associationRMC/BFMquiviseàvaloriser lescommuneslesplusmobiliséesautourdelapréventiondesarrêtscardiaques.Sonobjectifétantd’inciter lescollectivitésàs’engagersurcettecausedesanté publiquepourfairebaisserlenombrededécèspar arrêtcardiaqueextrahospitalierenFrance.L’obtention decelabelestuneformidablerécompensequigratifie lesnombreusesactionsmunicipalesmenéesen matièredepréventiondesaccidentscardiaquesafin desauverdesvies.Eneffet,laMairiedeCannes développel’équipementdesservicesmunicipaux endéfibrillateursentièrementautomatiques(DEA), favorisel’implantationsurlelittoraletencentre-ville debornesd’urgenceavecdéfibrillateur–82défibrillateurssontinstalléssurledomainepubliccannois–, programmedesformationsàlaprotectionetau secoursciviquedeniveau1pourlesagentsmunicipaux,afinqu’ilsapprennentlesgestesdepremière urgenceetlemaniementdesdéfibrillateursetorganisechaqueannéelajournéemunicipaledespremiers secoursetdiversesactionsàl’occasiondegrandes manifestationssportives.Lamunicipalitéareçucette récompenseàl’occasiond’unecérémonieofficiellede remisedeslabelsle7octobredernierauSénat.
THÉÂTRE
Ah… Que la vie est belle !
DanslecadredessoiréesAfterWork,lamédiathèqueNoaillesaccueillerale7novembre,à 18h30,legroupeHifiKlub,unquatuorhyperactif derockmoderne;etle27novembreà18h30, VirginieTeychenéquartet.Entréelibre. Rens. 04 97 06 44 83/www.cannes.com
GASTRONOMIE
Cannes best of cooking and drink : suivez le guide
L’Uniondesmétiers etdesindustriesde l’hôtellerie(UMIH) 06Cannesetsa régionalancéla deuxièmeéditiondu livreCannes Best of Cooking and drink’s, diffusédans certainesMaisons delaPresseet kiosques,chez CulturaouàLaFnac, àl’officedutourismedeCannesetcheztousles restaurateursetartisansparticipants,auprixde 15€.Leguideprésentedanssonconceptoriginal nonseulementlesbellestablesdeCannesetdeses environs,maissurtoutlesrecettesdeleursChefs. L’unedesesparticularitésestdemettreenavant lesavoir-faireculinairedesartisansdebouche cannoisauxspécialitésdiverses:traiteurs, bouchers,boulangers,oléiculteurs,maîtres-glaciers, torréfacteurs.Unsupportélégammentillustré, destinéauxhabitantsdeCannesetdubassin cannoiscommeauxtouristesetcongressistes.
Àvospartenaires!L’associationAzurDanse06 proposedescoursdedansedesalon,rock,lindy hop,bachata,kizomba,lesmercredisde18hà21h, àlasallededansedeLaLicorne,àlaMairieannexe deLaBocca.Rens. 06 63 04 63 70 / azur-dance-06@orange.fr/http://azur-dance06.wix.com/azur-dance-06.
L’association Fauteuil d’orchestre présente, le dimanche 8 novembre à 15h et 20h30, à l’espace Miramar, Ah… Que la vie est belle ! d’Éric Starck. Une comédie policière loufoque et joyeuse qui explore les arcanes du langage populaire et de l’argot. Dans un bar-salon de coiffure, neuf personnages se préparent pour le réveillon de fin d’année, six convives venus d’univers différents et excentriques...
Réservations : 06 86 27 25 27. Billetterie du Palais des festivals et des congrès : 04 92 98 62 77
Le Conservatoire raconte…
Le Conservatoire de musique et de théâtre de Cannes organise une conférence musicale durant le mois de novembre, à la salle des Arlucs à La Bocca de 13h à 16h. Elle évoquera la musique des XVe-XVIe siècles sur le thème Musique de la Renaissance : styles, esthétique, sensibilités, qui immergera le public dans un univers sonore différent de celui des musiques plus récentes. Rens. 04 97 06 49 10 / www.cannes.com
THÉÂTRE
LoriePester,SoniaVoillereaux,BenjaminEgner,entre autres,interprèterontPygmalion deGeorgesBernard Shaw,misenscèneparNedGrujic,le14novembre à20h30,authéâtreDebussyduPalaisdesfestivals etdescongrès.Sil’œuvreécriteaudébutdu XXe siècleainspirélacomédiemusicaleMy fair lady, l’adaptationqu’enoffreNedGrujicesttransposée danslesannées1950etgardetoutletranchant dutexteoriginal.Rens. 04 92 98 62 77 / www.palaisdesfestivals.com
L’associationdesAmisdesbibliothèques deCannesorganise,enpartenariatavecl’Union desArméniensdeCannesetdesesenvirons (UACE),unesoiréearméniennele6novembreà 19h,àlamédiathèqueNoailles.Auprogramme: poésies,musiques,chantsettémoignagesautour del’unedesplusvieillescivilisationsdumonde dotéed’unrichehéritageculturel:l’Arménie. Rens. 04 97 06 44 83
CINÉMA
LesmédiathèquesdeCannesetCannescinéma présententLes Mercredis de l’image,des formationsaniméespardesprofesseursde cinéma,surl’analysefilmique,l’étuded’ungenre cinématographiqueoud’uncourant.Prochain rendez-vous:le18novembreà18h,àla médiathèqueNoailles.Rens. 04 97 06 44 83 et inscriptions dans la limite des places disponibles04 97 06 45 15 / contact@cannes.cinema.com
Cannes express
•Braderie interquartiers -Les12,13et14novembre,l’associationAppr’hocheorganise,avecle soutiendelaMairie,unegrandebraderiequiauralieu pourlapremièrefoisdanslesquartiersForvilleet Hoche.L’occasiondeprofiterdeprixintéressantspour anticiperetréalisersescadeauxdeNoël,etgoûterau menuspécialproposéparcertainsrestaurateurs. Rens.0630071728•Libertéd’expression - Le28novembreà15h,lamédiathèqueNoaillesrecevra PatrickRobert,docteurenphilosophie,quianimeraune conférencesurLa liberté d’expression : Comment la définir ? Quelles sont les limites ? Rens.0497064483 •Bien–être -L’associationUneVieChoisieorganise ungroupedeparolele26novembreà14hàl’espace
LaMairiedeCannesinformequel’Institutnational delastatistiqueetdesétudeséconomiques(INSEE) réaliseactuellementuneenquêtesurl’emploi,le chômageetl’inactivitéquisepoursuivrajusqu’au 19janvier2016.Cetteenquêtepermettradedéterminercombiendepersonnesontunemploi,sontau chômage,netravaillentpasousontretraitées.C’est égalementunesourced’informationstrèsimportante surl’évolutiondesconditionsdetravail,desparcours professionnelsetdelaformationdespersonnesde 15ansetplus.Ainsi,quelquesménagescannoisserontsollicités.Ilsrecevrontunelettreindiquantl’objet del’enquêteetlenomdel’enquêteurdel’INSEE chargédelesinterroger.Ilseramunid’unecarteofficiellel’accréditant.Commel’indiquelaloi,lesréponses resterontanonymesetconfidentielles.
Salon international du tourisme de la Côte d’Azur : à
LeprochainSalon internationaldu tourismedelaCôte d’Azursetiendra les14et15novembre,àlagare maritime.Ouvert augrandpublic, cerendez-vousapourambitiond’êtreunealternative auxdifférentesformesdepromotionstouristiques proposées.Pourdescroisièresderêveoudesenviesde séjoursetd’évasionàtraverslemonde,lesalonasélectionnédesprofessionnels-agencesdevoyageset d’hébergementsdeluxe,compagniesaériennesetmaritimes,officesdetourismeétrangersetc.Horaires:10h–18h.Entrée : gratuite. Rens. 06 12 63 95 59 / http://salonbo2.wix.com/salonsbo2
MimontetunateliersurConnaissance de soi et des autres auralieule28novembreà15h.Tarifs etrens.0685541722/christine.falk@wanadoo.fr •Numérologie -L’Associationpourle développementcultureldelarégioncannoiseorganise le16novembreà18h,àl’hôtelMontfleury,une conférencesurl’approcheetladécouvertedela numérologie.Rens.etinscriptionsau0610144372 et0493902816oumichelemailfert@yahoo.fr •Match Improvisation -LesCan’artsdelaligue d’improvisationcannoiseaffronterontle7novembre à20h15lesTetarraleursvenusd’îledeFrancelors despectaculairesjoutesthéâtralesàl’espaceMimont. Tarifsetréservations.0686868827
DÉVELOPPEMENT DURABLE
CANNES SE MOBILISE
AUTOUR DE LA COP 21
Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, la France va accueillir et présider la 21e Conférence des parties de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques appelée COP 21, fin 2015. À cette occasion, les associations cannoises Méditerranée 2000, le Conseil scientifique des Îles de Lérins (CSIL) et le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) Iles de Lérins et Pays d’Azur, en collaboration avec la Mairie de Cannes, organisent une série de conférences ayant pour objectif d’aborder les sujets importants de la COP 21 : la biodiversité marine, la transition énergétique, le climat… La deuxième conférence : Énergie, habitat, transport : quelle transition ? aura lieu le vendredi 13 novembre 2015 à 19h30 à la salle Alexandre III. Les intervenants : Claire-Anne Reix, conseillère municipale subdéléguée au Plan Climat et responsable du projet Copernicus à Thales Aliena Space, Fanny Faucon, chargée de mission du Plan Climat Ouest 06, Danielle Niddam de la société Dalkia, Jean-Christophe Clément de la CCI, Fanny Pellegrinelli d’Espace Info Énergie et Benoît Agassant de la direction du développement durable de la Mairie de Cannes répondront aux questions du public. Au programme : présentations et débats sur le projet européen Copernicus, le Plan climat énergie territorial, les nouveautés de la loi sur la transition énergétique, la rénovation énergétique de l’habitat. En conclusion, Méditerranée 2000 animera un quiz interactif sur la mobilité durable avec une distribution de lots. Le 29 novembre, un rassemblement sera organisé sur un site emblématique de Cannes. Rens. 04 97 06 48 57
EXPOSITION
LES PETITES PERSONNES DE CHRISTIAN VOLTZ : UN UNIVERS ARTISTIQUE POÉTIQUE
Du 3 au 28 novembre, la médiathèque Ranguin propose Les petites personnes de Christian Voltz. Une nouvelle exposition de Christian Voltz qui plonge concrètement le visiteur dans l’atelier et la création de l’artiste qui invite, à cette occasion, les enfants à faire comme lui : découvrir les ressorts, ficelles et autres détournements d’objets propres à son univers de poète glaneur et récupérateur de vieilles bricoles.
Rens. 04 97 06 49 90
MASTER-CLASSE
LIEDER ALLEMANDS ET MÉLODIES FRANÇAISES
La prochaine master-classe du Conservatoire de musique et de théâtre de Cannes se tiendra le 28 novembre de 14h à 18h, salle des Arlucs à La Bocca. Suzanna Rosander, célèbre cantatrice, fera travailler publiquement les élèves de la classe de chant lyrique du Conservatoire de Cannes de Patricia Fernandez. Au programme, des Lieder allemands de Schumann, Schubert, Wolf et des mélodies françaises de Fauré, Debussy, Duparc, Saint-Saëns… Rens. 04 97 06 49 10 / www.cannes.com
ANIMATIONS
LES RENDEZ-VOUS CULTURELS
DES ARCHIVES
Durant le mois de novembre, les Archives municipales proposent à l’espace Calmette, rue du docteur Calmette : un atelier sur les réalisations cannoises de L’architecte Laurent Vianay le 2 novembre de 10h30 à 12h, un cours de paléographie le même jour à 18h, un atelier d’initiation à l’informatique le 4 novembre de 17h à 18h, un atelier internet sur Les délibérations du Conseil municipal en ligne le 18 novembre de 14h à 15h30, et une visite guidée de l’exposition Fenêtre sur Cannes, Cannes et les médias le vendredi
27 novembre à 15h.
Rens. 04 89 82 20 60 ou 04 89 82 20 70
SANTÉ
Les rendez-vous de l’association Alzheimer-Trait d’Union
L’association Alzheimer-Trait d’Union propose des séances de Tai-Chi tous les mardis à 14h, dans le parc de la médiathèque Noailles et un atelier multi-sensoriel « Jardins secrets, secrets de jardins » sur le thème La pomme au jardin le jeudi 12 novembre à 15h dans le jardin Annie Girardot de la médiathèque Noailles, et enfin, un atelier « Café des aidants » le 26 novembre à 15h, au café Le Kid, 69 boulevard Carnot.
Rens. 06 95 13 26 91
Lacompagnie LaZampadanseraB&B le 7novembre à20h30,au théâtredela Licorne.Une libreinterprétationdeLa Belle et la Bête,d’aprèslecontedeféeéponyme. Danslescontes,lechiffre«trois»revientsans cesse.Ilsserontdonctroissurscène:laBelle,à l’allured’unenageuserétro,laBête,telunbad boy,etlanarratrice,figurebienfaitriceparfois, oucompliceambigüe.Rens. 04 97 06 44 90
CINÉMA
CannesCiné Croisetteorganise la8e éditiondu Festivalducinémaquébécois àCannesdu4au 9novembre,au cinémaOlympia, partenairede l’opération.Depuiscetteannée, lamanifestation estleseulfestival desfilmsduQuébecenFranceorganiséenpartenariataveclaSociétéd’entreprisesculturellesdu Québec(SODEC).Desfilmsreprésentantlaproductionquébécoisedel’annéeencoursillustrant différentsgenresserontprésentés.Ilssontpour laplupartinéditsenFrance;certainssortironten 2016.C’estdoncàunedécouvertequelepublic estconvié.Àl’affiche:Triptyque dePedroPieres etRobertLepage,Aurélie Laflamme : Les Pieds sur terre deNicolasMonette,Le Profil Amina deSophieDeraspe,Guibord s’en va-t-en guerre dePhilippeFalardeau,Gurov et Anna deRafaël Ouellet,etCorbo, l’insoumis deMathieuDenis. Rens. 06 99 94 31 87 / www.cinecroisette.com/cinecroisette@gmail.com
LeprochainconcertdesMomentsMusicaux d’AllegroAmabilesetiendralemardi10novembre à20h,authéâtreAlexandreIII.Leviolonsera misàl’honneuravecunrépertoiredesonate violon-pianoenvoûtant:legrandduode Schubert,lasonateOpus18deStrauss,la sonatedeDebussyetlasonaten°2deProkofiev. Cescélèbresœuvresserontinterprétéespar SolennePaïdassi,violonistetalentueuseetElsa Cassac,pianisteconcertistereconnueetdirectriceartistiquedel’association. Rens. et réservations 06 29 77 60 79 et 04 93 37 84 09
OrganiséeparLaQuinzainedesRéalisateurset CannesCinéma,LaQuinzaineàLaBoccarevient àl’occasiondequatresoirées,lejeudià19h30,au théâtredeLaLicorne.Lepublicpourradécouvrir ourevoirquatrefilmsemblématiquesdelaQuinzainedemai2015.Cesséancesserontsuiviesd’un débatavecDanielRocchia,professeurdecinéma etunmembredel’équipedufilm.Lepremier rendez-vousestprévule5novembreavecla projectiondufilmTrois souvenirs de ma jeunesse d’ArnaudDesplechin.Projectionssuivantes: lejeudi17décembreMustang deDenizGamze Ergüven,lejeudi28janvierFatima dePhilippe Fauconetlejeudi17mars Les Cowboys de ThomasBidegain.Rens. 01 44 89 99 99 / lyllasomers@quinzaine-realisateurs.com
SébastienCicolellaseproduiraàCannesle 19novembreà19h30,authéâtreAlexandreIII. Auréolédenombreuxprixethabituédesclubs dejazzpharesdeParisetdesfestivals,Sébastien Cicolellarenoueaveclagrandeaventurede l’improvisationpureenpianosolodansunstyle jazzavant-gardiste.Rens. 04 93 94 33 44
LES OPÉRATIONS DE RÉNOVATION DU BOULEVARD
À la suite de la terrible catastrophe naturelle qui a frappé Cannes, la majorité des services municipaux a été mobilisée et s’emploie sans relâche à reconstruire la ville. Malgré ce surcroît de travail considérable, la Mairie met un point d’honneur à poursuivre, autant qu’il est possible et au plus tôt, les opérations programmées pour améliorer la qualité de vie dans nos quartiers. Le démarrage des opérations prévues de longue date pour la réhabilitation et l’embellissement du boulevard de la République, entre les avenues de Vallauris et du Commandant-Bret est donc lancé en parallèle des réparations les plus urgentes sur les espaces publics endommagés, de façon à gagner le plus de temps possible. Outre la remise en état de la voirie, les opérations de rénovation concernent ainsi notamment l’élargissement du trottoir côté Est entre la rue Marcellin Berthelot et l’avenue du Prado, la réfection de la chaussée et des trottoirs, l’optimisation du stationnement et la création de trois places supplémentaires, la mise en place d’un nouveau mobilier urbain esthétique et la végétalisation du boulevard. Nous reviendrons sur ces travaux au fur et à mesure de leur avancée.
Les prix du parking République en forte baisse
Signalons également, l’aménagement d’un nouveau parking de proximité avenue Prince de Galles, qui comportera une dizaine de places et une aire pour les deux-roues. Autre bonne nouvelle pour le stationnement dans le quartier, à la suite d’une négociation de la Mairie avec Interparking, gestionnaire du parking République de 126 places, il a été convenu que l’usager bénéficiera désormais de la première heure gratuite, des deux heures suivantes pour 1,20 euros au lieu de 2,70 euros (soit une économie de 56 %) et de quatre heures pour 3,60 euros au lieu de 7,10 euros (soit une économie de 49 %.) Une mesure qui, ajoutée aux opérations de rénovation, va contribuer à renforcer l’attractivité et la renaissance de ce quartier douloureusement touché par la catastrophe.
Jardin de la Roseraie : des vaches à succès Lesvaches,lorsqu’ellesquittentleur pré,nesontplusseulementlesreines duSalondel’agriculturemaisaussiles héroïnesurbainesdelaCowParade Transhumance.Aprèsplusde80 grandesvillesàtraverslemondetelles queNewYorkouLondres,lacélèbre expositiondevachessculptées,chacunedécoréeparunartistedetalent, aconnucetteannéeenFrancetrois villesétapes:Paris,Deauvilleet Cannes,oùellessontexposées jusqu’au15novembreàlaRoseraie. L’expositioncannoiseestunmélange pourmoitiédevaches«nationales» etpourl’autredevachespeintespar desartisteslocaux,unetrèsbelleréussiteartistique(voirCannesSoleil156). Elleaétéinauguréele30septembre dernierparDavidLisnard,convaincu parl’aspectludique,créatifmaisaussi solidairedecesœuvresdontledestin estd’êtrevenduesauxenchèresà Paris,notammentaubénéficedes Restosducœur.Unjolicheptel àdécouvrirenfamille.
Ensemble pour la paix et la fraternité
Le11octobredernieraeulieula5e édition dufestivalinterreligieuxVivreensembleà Cannes.Aprèsl’interventionderesponsablesdetouslescultesàlaRoseraie,enprésencedenombreusesdélégationsvenues d’autresvillesdeFrancemaisausside Suisse,d’Italieouencored’Algérie,une grandemarchepourlapaixàlaquelleont participéplusde350personness’est ensuitemiseenroutesurlaCroisette.À cetteoccasion,uneplaqueaétédévoilée aupieddel’OlivierdelaPaix,ausquare Mérimée.Cegrandrassemblementprônantlapaixetlafraternitéorganisépar l’associationVivreensembleàCannesétait entièrementdédiécetteannéeauxsinistrésdesinondations,auprofitdesquels 3300eurosdedonsontétérécoltésàl’issuedelajournée.Participants,éluscannois etreprésentantsd’autrescommunesfrançaisesetétrangèresontrenduhommage auxvictimesetsaluélecouragedesbénévolesetsecouristes.Lamanifestations’est concluepardesmomentsd’échangeset departages,etchantsdegospelsurles AlléesdelaLiberté.
En soutien au tissu économique cannois victime des intempéries, Cannes Soleil, magazine de la Mairie de Cannes, consacrera la totalité de sa prochaine rubrique « Tranches de vi(ll)es » aux enseignes sinistrées qui auront rouvert leurs portes en décembre. À partir de janvier, nous partagerons nos colonnes entre ouverture de nouveaux commerces ou restaurants et réouverture d’établissements sinistrés, pour les aider dans la reprise de leur activité. N’hésitez pas à contacter la rédaction de Cannes Soleil à l’adresse suivante : cannessoleil@cannes.fr Les demandes seront traitées par ordre d’arrivée.
Max Artuso -Lundi 2 -Hôtelde Ville,3e étage-de10hà11h
Sophie Ingallinera -Mardi 10HôteldeVille,salonjaune-de17h à19h
Catherine Vouillon -Mercredi 18EspaceMiramar-de10hà12h
Gilles Cima -Mercredi 18 -Bibliothèqued'Oran-de11hà12h
Christophe Fiorentino -Samedi 21HôteldeVille,salonjaune-de10h à12h
Christian Taricco -Mercredi 25écoleMacé-de17hà18h
Marie Pourreyron -Samedi 14écoleMont-Chevalier(entréerue Saint-Dizier)-de10h30à12h
Claude Secondy -Mercredi 18AccueilmunicipalduRiou,batA2bisde10hà12h
Jean-Pierre Jardry -Mercredi 18 - Directionhygièneetsanté-de 14hà16h
Jean-Marc Chiappini -Vendredi 27 -MaisonderetraitedesYuccasde18hà19h
GRASSE/RIOU/PETIT
Noémie Dewavrin -Samedi 7écoleélémentaireMéro-de11hà12h
Alain Ramy -Jeudi 12 -AccueilmunicipalduRiou,BâtA2bis-de11hà12h
Jean-Denis Bernard - Samedi 14ClubBelÂgeVallombrosa-de9h30à 11h30
Nicolas Gorjux -Samedi 14 -école élémentaireEugèneVial-de10hà12h
Chantal Azemar-Morandini -Mercredi 18 -ClubBelÂgeCarnot-de 17hà18h30
Béatrice Gibelin -Jeudi 19 -école élémentairedesBroussailles-de17h à18h
Éric Catanese -Jeudi 12 -Villales
Bleuets-de10hà12h
Evelyne Brun -Mercredi 18 -école maternelleMauriceAlice-de17hà 18h30
Odile Gouny-Dozol -Mardi 24ClubdesboulistesduCampLong-de 10hà11h
Pascale Pastorelli-Mineur -Jeudi 5LycéelesCoteaux,salle108-de 10h30à12h
Charlotte Siguier -Samedi 28ParcMontfleury-de10h30à12h
BASSE CALIFORNIE
Julie Benichou -Samedi 7 -Club BelÂgeNotre-DamedesPins-de 10hà12h
Olivia Gordon-Bourcart -Lundi 9écoleélémentaireVagliano-de17h à18h
Josiane Attuel -Samedi 21 - ThéâtreAlexandreIII-de10hà12h
POINTE CROISETTE
Mireille Boissy -Jeudi 12 -Club Bouliste,placedel'Etang-de14h30 à16h
Marie-Christine Repetto-LemaitreSamedi 21 -écoleélémentaireCroisette-de9h45à12h
Claire-Anne Reix -Samedi 14MédiathèqueNoailles-de10hà11h30
Dans le cadre de la politique des quartiers de la Mairie de Cannes, retrouvez chaque mois dans Cannes Soleil les lieux et horaires des permanences tenues par vos élus dans chacun des quartiers cannois à la demande de David Lisnard. LES ASSISES DU QUARTIER BASSE CALIFORNIE se tiendront le 12 novembre à 18h30 au collège Capron Rens. www.cannes.com
André Mayet -Mardi 17 -Maison desrapatriés-de9hà11h
BOCCA CENTRE
Joëlle Arini -Mercredi 4 -Mairie annexeBocca-de14hà16h
André Frizzi -Jeudis 12, 19 et 26MairieannexeBocca-de14hà16h
Stéphane Shazad -Samedi 28OPHLesMûriers-Bât.h4-de11h à12h
Thomas de Pariente -Samedi 28BibliothèqueVerrerie-de10hà12h
BOCCA OUEST
Frank Chikli -Vendredi 13 -Villa Frayère-de10hà12h
Nicolas Pelissier -Jeudi 19 -Villa Frayère-de10h30à12h
Jean-Yves Milcendeau -Mercredi 25 -SICASIL,28boulevardduMidiLouiseMoreau-de18hà19h
BOCCA NORD
Pascale Vaillant -Jeudi 5 -Mairie annexedeRanguin-de15h30à17h
Françoise Bruneteaux -Samedi 7MédiathèquedeRanguin-de10hà 12h
Jean Mellac -Mercredi 18 -Mairie annexedeRanguin-de15hà17h
Lieuxethorairesdespermanences susceptiblesdemodifications
« Grâce au tri, la taxe d’enlèvement des ordures n’augmente pas à Cannes »
Le 3 novembre, Cannes devient la première ville des Alpes-Maritimes à proposer deux jours de collecte des emballages recyclables. Désormais, les tournées de tri sélectif seront réalisées les mardis et vendredis matins, en remplacement du mercredi. Cette décision prise par la Mairie de Cannes est économique et écologique : elle permet de réduire les coûts de traitements des ordures ménagères, et augmenter la capacité de tri. Elle va surtout faciliter la vie des Cannois.
À compter du 3 novembre, les bennes de tri récupèreront les déchets recyclables les mardis et vendredis matins. Les ordures ménagères seront collectées les lundis, mercredis, jeudis et samedis.
Comme beaucoup de Cannois, Maryline Frey a adopté le geste de tri au quotidien.
ECi-dessous : Cannes compte 95 points d’apport volontaire, enterrés et aériens, en tri sélectif.
quotidien, une habitude à prendre dans le but d’avoir une planète pas trop endommagée. »Pourcefaire,Marylinetriesesdéchetsrecyclablesenlesglissant dansunsacjaunequ’ellerécupèreauprèsduservicepropretéurbaineettri sélectif*,etqu’elledescendunefoisparsemainedevantsondomicile.Ceci n’étantvraiquejusqu’aumardi3novembre,bienentendu.LejoursupplémentairedecollectedutrisélectifmisenplaceparlaMairiechangeratout.
Enmai2012,alorsquelemondeavaitlesyeuxrivéssur son65e Festival,Cannesestdevenueunevillepionnière enmatièred’écologie.Elleprenaiteneffetpartàune expérimentationnationaleinéditesurletridesdéchets: lerecyclagedu«toutplastique».Effectivedèsle3novembre2015,ladécisiondepasseràdeuxjoursdecollectedutrisélectifa éténotammentpriseenréponseàcesnouvelleshabitudes.Potsdeyaourt, plastiquefin,polystyrènealimentaire,capsulesdecaféenaluminium,etc.: laquantitédesemballagesàtrieraaugmenté,entraînantunehausseduvolume dedéchetsàstocker…(éco)logique!« Quand on se met à tout trier, la poubelle grossit plus vite et plus rapidement que celle des ordures ménagères,remarqueMariePourreyron,adjointeauMairedeCannes,déléguéeàlapropreté. À Cannes, il y a 80 % d'habitat vertical : les gens n'ont pas de bac individuel puisqu'ils sont en habitat collectif, et ces habitations, bien souvent anciennes, n’ont pas de locaux adaptés pour accueillir des bacs de tri. Les Cannois se retrouvent alors à devoir stocker chez eux les déchets à recycler pendant toute une semaine. Ce second jour de collecte permettra d’augmenter la capacité de tri de chacun, en diminuant l’attente entre les collectes. »
Le tri et l’odeur
Cejoursupplémentairedevraitréglerunautresouciqueceluidel’espace: lesmauvaisesodeurs.Avecle«toutplastique»,desdéchetsdits«souillés», commelesemballagesdeviandeoulespotsdedesserts,ontfaitleurapparitiondanslessacsdetridesCannois,exhalantautourd’euxuneréellegêne odorante.« On n’accepte pas forcément de garder ses ordures ménagères toute une semaine parce que ça sent mauvais, c’est devenu pareil avec le tri sélectif. Permettre aux Cannois de sortir leurs emballages deux fois par semaine devrait régler ce problème »,estimeMariePourreyron.L’éluerappelle néanmoinsquelasaletédecertainsemballagesn’estpasuneraisonpour lesnettoyeràl’eau:«cela deviendrait contre-productif du point de vue écologique ».UnpointdevuequelesCannois,bonsélèvesdudépartement, semblentadopterpeuàpeu.C’estlecasdeMarylineFreyetdesonépoux, parentsdedeuxenfantsetrésidantdanslequartierdel’avenuedeGrasse. «Mes parents m’ont élevée dans l’esprit du tri sélectif, très jeune j’ai appris à séparer journaux, cartons, plastique, etc. Nous avons toujours sensibilisé nos enfants à cette idée, en l’imposant au début pour que cela devienne un geste
« C'est une très bonne chose de pouvoir être collecté deux fois par semaine, ça facilitera le tri au quotidien, et ça évitera d'avoir des sacs empilés, qui débordent et qui sentent mauvais, approuveMaryline. Peut-être que ça permettra aussi à de nouvelles personnes de s’y mettre : si ça devient régulier, ça va entrer davantage dans l'esprit des gens, et même ceux qui aujourd’hui ne sont pas convaincus, petit à petit le deviendront. »SiMarylineest optimiste,ellerappellequecespetits gestessimplesetquotidiens,au-delàde l’immenseobjectifdeprotégerl’environnement,serventégalementàfaciliterla collecteetletraitementdesdéchets.Letri s’apparentealorsàuneactiond’écocitoyennetéet,plusglobalement,decivilité. «Trop de gens jettent par terre, alors qu’ils ont des poubelles à côté, c’est une catastrophe. Je suis d’ailleurs contente car à Cannes nous avons la chance d'avoir un maire qui est là pour verbaliser ceux qui jettent leurs déchets dans la rue. »
Nombre moyen par semaine de sacs de 30 L remplis par une famille de 4 personnes triant correctement : 2 à3
Le tonnage du tri sélectif à Cannes en 2014 : 6 209
La proportion de tri sélectif sur la totalité des déchets cannois en 2014 : 11,3%
Le nombre de bacs de tri sélectif répartis dans toute la ville : 9 637
Les consignes de tri, visibles à la fin de ce dossier, sont signalées sur les bacs jaunes de la ville.
OutrelesavantagesimmédiatspourlesCannois–moinsd’encombrementset d’odeurs–lejoursupplémentairedecollecteentraîneraégalementunbénéfice économiquepourlamunicipalité.CettemiseenplacevapermettreàlaMairie d'augmenterletonnagedutrietdoncdepercevoirplusdefinancementspar leséco-organismesetlesrepreneurs:«le tri a une vraie valeur marchande, rappelleMariePourreyron.Et en parallèle, plus on a de tri, plus on diminue notre tonnage d'ordures ménagères collectées, ce qui signifie une diminution des coûts de traitements de ces déchets et donc une taxe d’enlèvement qui est maintenue au même taux, quand dans le même temps elle augmente fortement ailleurs. »Ilest doncprimordialderappelerl’importancedugestedetri.Pourlaplanète, trieretrecyclerpermetd’éviterlegaspillage,d’économiserlesressources naturellesetdelimiterlapollution:par cebiais,denouveauxobjetspeuvent êtrefabriquésàpartirdematièreexistante.Pourlaville,letriparticipeàla luttecontrel’incivismeetaurespectde lacollectivité,maisestégalementsy-
nonymed’économies.Poursoi,ce petitgeste,quigagneraitàdevenir unehabitudequotidienne,s’apparente àlavolontédechacundeprendrepart audéfimondialdudéveloppement durable.Trieraujourd’hui,pourmieux vivredemain.Trierpoursoi,poursa villeetpourlaplanète.
f Rens. Allô Mairie + au 0 810 021 022
*Servicepropretéurbaineettrisélectif:21boulevardVictorTuby,ouvertdulundiauvendredi de7hà11h,fermélesjoursfériés.
Dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets, qui se déroulera cette année du 21 au 29 novembre, la Mairie de Cannes propose différentes animations pour apprendre comment réduire ses déchets et faire des économies. La liste des rendez-vous programmés durant la semaine : N’achetez pas vos déchets !, mini-maxi goûter, bien trier pour recycler, Repair café, trocante, ateliers créatifs, formation au compostage, lutte contre le gaspillage alimentaire. Retrouvez le programme complet sur www.cannes.com
Pour la 20e édition du Festival de Danse, qui aura lieu du 20 au 29 novembre, la Mairie de Cannes et son Palais des festivals et des congrès ont laissé carte blanche à Brigitte Lefèvre, directrice de la danse à l’Opéra de Paris. La directrice artistique a composé une programmation festive et foisonnante, ouverte sur les multiples esthétiques de la danse. Un voyage dans le temps et l'espace qui confirmera le rayonnement du Festival à travers le monde.
CCannes Soleil : Que représente pour vous le Festival de Danse de Cannes ? Brigitte Lefèvre : IlyaàCannesunetraditiontrèsintéressanteautourdel'art deladanse.JesuistrèsadmirativedeRosellaHighowerquiétaitunegrande personnalitédumondedeladanseetunegrandeinterprètedesballetsdu MarquisdeCuevas.Lefestivals'appuiesurlatraditionetl'évolution.Depuissa création,ilatoujoursprésentédesprogrammationsdequalitésousladirection artistiquedeClaudeBarsoti,YorgosLoukos,FrédéricFlamand.Lefestivalestindispensable,ilpermetuneassezgrandelibertéstylistique,esthétiqueetdraine unpubliclargeetouvert.C'estunmomentderassemblement.J'aisouhaité m'adresseràunpubliclepluslargepossible,notammentavecdesspectacles pourlesfamilles,oùladansel'emporte,comme La Bête et la Belle parKader Belarbi,ouCarmen parJoséMartínez.
C.S. : Que souhaitez-vous apporter au festival ?
B.L. : Cequimepassionnedansladanse,c'estladiversité,cegoûtdel'aventure, del'excellence,delatransmission.C'estcequimeguide.Ilexisteunecertaine fluiditédanslaprogrammationdecette20e édition,quipermettraaupublicde voyageràtraversdifférentesesthétiques.L'intérêtestdepositionnercetteédition surlemodedel'ouverture.Cen'estpasunhasardsileFestivals'ouvresurun balletdelaCompagnienationalededansedeCoréequimontrelatradition danssonévolution,àtravers Vortex,unspectacleduchorégraphefinlandais TeroSaarinen.Chaquecompagniequej'invitemarquesonouvertureversautre
«
La danse est comme un tissage, une tapisserie qui ne cesse de se composer »
L’école de danse de l’opéra de Paris
chose.Parexemple,lachorégraphebrésilienneDeborahColkerprésentera Tatyana, inspiréd'unchefd’œuvredePouchkine.
C.S. : Quelle programmation avez-vous élaborée ?
B.L. : L’Ecolededansedel’OpéradeParis,référencemêmedel'«écolefrançaise», vamontrerl'évolutiondanslatechniquedeladanse.Aunis deJacquesGarnier etSoir de Fête deLéoStaatsmêleronttradition,classiqueetcontemporain,toujoursdansuneouverturequirassemble.J'aisouhaitéaussiprésenterleBallet del’OpéradeLyonàtraversdeuxchefsd'œuvresdecemaîtreabsolu,JiříKylián. Deuxfemmesquej'aimebeaucoupontacceptédevenir:lachoréraphebelge MicheleLoiretetCatherineDiverrès,dontlescalligraphiesvivantess'inspirent desonamourduJapon.HélaFattoumietEricLamoureux,nouveauxdirecteurs duCCNdeFranche-ComtéetdeBelfort,sesontassociésàlastardupost-rock suédoisPetervonPoehlpourunétonnant Waves.ChristianRizo,nomméàla têteducentrenationaldeMontpelier,poursuivrasontravaildanslacontinuité desonengagementartistique,enpartenariatavecl’artisteTaïwanaisIuan-hau Chiang,créateurd’imagesdesynthèse.DanielLinehanapporteraaussicettejeunesseindispensableàl'évolution,avecuneréflexionchorégraphiquesurle rythmedelamarche.J'adoreaussiGrenade,unetroupedefemmesextraordinaires,quiréunira,sousladirectiondeJosetteBaiz,desextraitsdegrands chorégraphes.LachorégrapheMichèleNoiret,créeunenouvellepartition, Palimpseste,enduoaveclecompositeurallemandKarlheinzStockhausen.Hervé
Koubi,enfin,del'écoledeCannes,nousferal'honneurdenousconfiersa premièrecréation.
C.S. : Quels seront les événements programmés autour du Festival ?
B.L. : Ungrand«balflash»organisédimanche22novembreà14hsurleparvis duPalaisdesFestivalsetdesCongrèsferarevivrel’histoireduFestivaldeDansede Cannes.Àpartirdesextraitsdecesvingtdernièresannées,HervéKoubiacrééune chorégraphiequisuscitedéjàungrandengouementauprèsdesécolesetcompagniesdeCannes.LaplateformeStudiotradeproposéeparlaCompagniehumaine refléteraladiversitédelascèneeuropéenneindépendante.J'aisouhaitéenfinréunir lesacteursdel'universitédeNicepouruneimportanteréflexionsurlastructure deladanse,lorsd'uncolloquesurlesTraditions en mouvements. La danse en compagnie,dresseraunétatdeslieuxdel’artchorégraphiqued’aujourd’hui.
C.S. : Comment a évolué la danse ces 20 dernières années ?
B.L. : Ladansenecessed'évoluer,commenecessed'évoluerlecorps,entant qu'objetsocial.C'estimportantàl'heureoùilyadetellestensionsparrapport aucorps,àlaféminité.Mêmelesdansestraditionnellesn'ontcesséd'évoluer. Ladansepeutêtreunartdesynthèse,ellepeutêtreaccompagnéedansune dramaturgie,ouêtrereprésentéedemanièreabstraite...Danscefestival,j'ai vouluquecesoitladansequiparle.Ilyauneévolutiondontonestplusou moinsconscient.C'estunartdel'instantmaisilnefautpass'yperdre.C'est commeuntissage,unetapisseriequinecessedesecomposer.Ilfautveiller, commePénélope,ànepasladétruire...
f Rens. 04 92 99 33 83 - www.festivaldedanse-cannes.com
Billetterie du Palais des Festivals et des Congrès : 04 92 98 62 77
Depuis son entrée à l’École de l’Opéra de Paris à 8 ans, Brigitte Lefèvre a servi l'art de la danse avec une passion qui lui vaudra les titres de commandeur de la Légion d'honneur et du Mérite. Engagée dans le Corps de ballet de l'Opéra à 16 ans, elle suit l'enseignement des plus grands professeurs dans différentes techniques de danse classique, jazz ou contemporain. En 1970, elle crée sa première chorégraphie Mikrocosmos, sur une musique de Bartók. Elle fonde avec Jacques Garnier, le Théâtre du Silence, en 1972. La compagnie fera de grandes tournées
nationales et internationales tout en allant à la rencontre d'un public peu familier de la danse. Parallèlement, elle réalise plusieurs chorégraphies pour la comédie musicale et le théâtre. Elle devient Inspecteur général de la Danse, puis directrice de la Danse de l’Opéra national de Paris de 1995 à 2014. Elle s’attache à construire un répertoire vivant tout en accordant une place importante à la tradition. Brigitte Lefèvre sera la directrice artistique du Festival de danse de Cannes pour les éditions 2015 et 2017.
La littérature est bien vivante et c’est une bonne nouvelle. Que les modes de lecture et de vente évoluent, c’est une évidence qui ne change pas le principal : les Français aiment lire. Et si le plus gros succès des deux dernières années est Astérix chez les Pictes, c’est bien la preuve que notre pays résiste encore et toujours à l’envahisseur : la toute-puissance de l’écran. Avec les Rencontres Littéraires (13-15 novembre), Cannes va justement démontrer tout son amour pour les écrivains, que l’on n’aura même pas besoin de lire entre les lignes.
DDanssonhistoire,Cannesaaccueillidenombreuxécrivains:Maupassant, Mérimée,ScottFitzgerald,Hemingway,Cocteau,Nabokov.Encoreaujourd’hui,lavilleestuneterredeséjourpourlesécrivainsendifférentes circonstances(FestivaldeCannes,MIPTV, résidencesd’artistes,vieuniversitaire…).
« Une expérience unique pour échanger et pour partager l’amour du livre »
LadeuxièmeéditiondesRencontres littérairesoffreuneexpérienceunique pouréchangeretpourpartagerl’amour dulivre.Eneffet,chaquerencontre,d’une duréede45minutes,permetàdeuxauteursinvitésaccompagnésdeleuréditeur etd’unmodérateur,derévéleraupublicleprocessusdelacréationlittéraire.Commentdeuxpersonnalités,parviennent-ellesàsestimuler pourdonnernaissanceàunlivre?Lesmaisonsd’éditionprésentes cetteannéesontGallimard(collectionsBlancheetl’Arbalète),Grasset etFlammarion.
Faire découvrir le travail d’avant l’œuvre JoséCucurullo,l’anciendirecteurdesmédiathèques,promoteurl’andernierdel’événementmunicipaldontilesttoujoursenchargeaeneffet souhaitémettreenavantlarelationentrel’éditeur(ausenslittéraireet nonfinancieretadministratifduterme)etl’auteur.Chaqueéditeurest enquelquesortel’accoucheurfinaldel’œuvredel’auteuretaucuneméthodedetravailduduon’estgénérale:l’éditeurdoits’adapteraucaractèredel’écrivain,àsafaçondetravailler.Parfoisdansl’harmonie,parfois dansleconflit!C’estdoncàdepassionnantséchangesqu’estconviéle publiccannois.D’autantquelecastingdecetteannéeestprestigieux puisquel’onytrouveranotammentl’undesécrivainspréférésdesFran-
çais:DanielPennac,dontlesuccèscritiqueetpublicnesedément pasdelasagadesMalaussene àChagrin d’école enpassantparLe Dictateur et le Hamac et Journal d’un corps. Ilviendraavecsonéditeurde chezGallimard,Jean-MarieLaclavetine. Autreinvitédepoids,OlivierAdam,l’undenosmeilleursjeunes auteurs,dontleslivres(Falaises, Des vents contraires, Poids léger) sonttoujoursplacésentêtedesventes,toutenobtenantune vastereconnaissancecritique.EtdontlesadaptationscinématographiquesfontsouventévénementcommelecélébréJe vais bien, ne t’en fais pas…IlseraprésentavecsadirectricedecollectionchezFlammarion,AlixPenent. Autresauteursprésents,CaroleMartinez,dontlepremierromanLe Cœur cousu aétéunimmensesuccèssurpriseet lesecondDu domaine des murmures aobtenutroisvoixauGoncourtfaceauxcinq voixdulauréatL’Artfrançaisdelaguerre d’AlexisJennietobtintleGoncourtdeslycées,ThomasB.Reverdy,LaureLimongi, JulieBonneetc…
Lesinterventionsserontprécédéesousuiviesdelecturesdetextesdesauteursinvités parlesélèves-comédiensdel’écolerégionaled’acteursdeCannes.Lesspectateurs pourrontfairesignerleurslivresparlesauteursinvitésauseindel’espacelibrairieinstallédanslehalldel’EspaceMiramar. Cannesécriraainsiunnouveauchapitre danslelivreprestigieuxdesesmanifestationsculturelles.
Créées sous l’impulsion de David Lisnard, Maire de Cannes, les Rencontres de Cannes regroupent sous le même label de prestige, les grandes manifestations intellectuelles de l’automne à travers plusieurs disciplines : les Rencontres littéraires (13 au 15 novembre), les Rencontres - Débats (4 au 6 décembre), les Rencontres cinématographiques (7 au 13 décembre) et une exposition d’œuvres de Salvador Dalí (14 novembre au 14 février). Quatre temps qui s’inscrivent tous dans le thème Les frontières, retenu comme fil rouge de cette année.
Ils ont été 113 à participer au concours d’écriture lancé au printemps dernier par la Mairie de Cannes. De leur plus belle plume, au travers de leurs nouvelles, scénarios ou reportage, ils ont posé avec des mots sincères un regard inédit sur la ville, sur ses quartiers. Des visions et des styles multiples, acérés ou poétiques, abruptes ou imagés, qui ont touché le jury. Cannes Soleil vous présente le début de la nouvelle Palmes rédigée par le grand gagnant du concours Christian Bergzoll (voir encadré). Un texte profond dont l’écho est d’une douloureuse actualité.
PPalmes par Christian Bergzoll
Quelmodèledelafemmeetdel'homme?Là-bas,horsducamp,nousn'avions plusquel'extrémismeetdoncsescaricatures.Al'intérieur,desblouses blanches,desêtressages,joviaux,nettementplusâgésque,dehors,leshordes etlesfuyards.Lapaixdomestique,sanssexenipassion?Peut-êtren'ai-jepas toutperçu,aperçu,compris,maisçam'aplu.Malgrél'airtropsec,çasentait l'amourquandmême.
«De l'autre côté aussi, si tu fermes les yeux, si tu passes par-dessus la pollution et si tu montes jusqu'à l'Estérel »,ellemediraitça,siellemarchaitencoreàma gauche,avecsamaintièdesurlescicatricesdemonépaule.Ellem'apaiserait, rienqu'aveclemurmuredeseslèvres.
Preuve que Cannes occupe les esprits et fait fantasmer bien au-delà de ses frontières naturelles, c’est un Auvergnat Christian Bergzoll, qui a remporté le concours de la nouvelle consacrée à notre ville. Et fait preuve d’une réelle connaissance de son identité, bien que n’y étant venu qu’une seule fois : « Nous étions jeunes et avec des amis, nous voyagions dans toute la France. Lorsque nous sommes arrivés à Cannes, nous étions logés de manière très sommaire en fonction de nos petits moyens. Et l’on s’est mis à rêver de ce qui serait une nuit magique si l’on profitait du Cannes mythique. C’est une ville qui appartient à l’imaginaire collectif. » L’un des points de départ de cette nouvelle, Palmes, écrite près de quarante ans plus tard, mélangés avec d’autres anecdotes évoquées avec un ami. « J’ai appris l’existence du concours sur le site Bonne nouvelle qui regroupe tous les concours du genre. J’ai été très attiré par celui organisé par Cannes. Tout m’est venu assez spontanément puisque j’ai écrit le texte en deux ou trois heures. » Pour ce retraité de la SNCF, dont il est membre du cercle littéraire, aucun retard à constater et une belle arrivée en gare du succès.
SœurMarieSaint-Honoratsavaitraconterdes histoires:celledubéatifié,àquielleempruntaitsonnom,mefascinait,nousluiréclamionssouventdenouveauxépisodes,nous, lesorphelinsdelaléproserie.Unfrèrequi faitnaîtreunesourceetchasselesserpents,justeavecunepalme,çanoussemblaitmagique,bienplusqu'unfilsdeDieu quimarchesurunlacoutransformel'eau envin.Cheznous,dansledésert,malgré famineetguerrecivile,iln'yapasassezde sueurnidelarmes,toutestbuparlaterre quinousengendreetnoustue,commepour effacerl'erreurdenouspermettredesurvivre. Alors,biensûr,imaginerunvillagedepêcheurs etdemoines,construitenfaced'uneîleofferte parunévêqueàunermitedevenusaint,imaginercehameaucapabledecroître,depeuplerle golfedelaNapoule,imaginerd'immenseshôtelsclimatisés,remplisdenourritureetdeboissonsfraîches,imaginerlesbrandebourgsdes portiersetdesgarçonsd'étage,lesmiroirs,les pendeloquesetlesfontainesintérieures,imaginer touslesfortunésdelaplanète,abordables,visibles, réels,çanousavaitconvaincus:Marieétaitnotre bonnesorcièrevenued'outre-merpournousaideràrejoindresaterred'abondanceoùtoutétaitpossible. Lavieillereligieuseavaitlamanièrepournousfaire rêverauparadisqu'elleavaithabité.Ellelesavait pourtantfuis,lui,l'Europe,ets'étaitenfouiedanssa vêturerapiécée.Ceparadis,elleprétendaitqueles vieuxangesmauditsviennentparfoisymourir:par exemple,unprinceenlaidiparsortilègeetCocteau, devenuforçat,comte,bossu,peintreetsculpteur,trop amoureuxdeshommes,uncertainJeanMarais.Elleattendaitlanuitpourprojeter,surlatentedudispensaire,
«imaginer un village de pêcheurs et de moines, construit en face d’une île offerte par un évêque à un ermite devenu saint... »
desimagesnoiresetblanchesdecet hommeausourirecarnassier.Elle soupiraitenprécisant:«Il n'est pas au cimetière du Grand Jas. Ni avec Fabergé qui fit des œufs si beaux, pour fêter le deuil et la résurrection. Ni avec Martine Carol, mariée quatre fois, tombe profanée au Père-Lachaise et donc transférée. Ni avec Georges Guétary, né égyptien, réel comédien grec et faux Basque d'opérette. Ni même avec Jean Mineur qui ouvrait tous les films de Jean Marais par la publicité et fit graver sur sa tombe… Eden 00 01... »Intarissablesurlafaunedesstudios,elle voulaitsansdoutenousfaireentendrequeles marchesduFestivalnemenaientpastoutesau Royaumedescieux…D'autressitesd'éducation populaire?
SœurMarie,notreinfirmière,institutriceetmèrenourricière,affirmaitqu'ilya,danssavillenatale,desétablissements,commel'institutStanislas,oùlechefdela familleroyaledeFranceetceluidelamaisonimpérialeduBrésil avaientusélesmêmesbancsqueRolandGarros,GuillaumeApollinaire,
• Premier prix catégorie Nouvelle : Palmes de Christian Bergzoll
• Deuxième prix catégorie Nouvelle : La grande escapade d’Isabelle Giulietti et Imposteur ! de Sandrine Defoug
• Premier prix catégorie Reportage : Le masque de fer, star cannoise - de Claude Dabos
• Premier prix catégorie Jeune : Maturine a livré son dernier secret - de Laura Sighirdjian (de Mandelieu)
• Le jury a sélectionné deux Coups de cœur qui émanent de la catégorie Nouvelle : Le Poltergeist de Cannes de Cornelio Zegers et Nacéra de Jean-Robert Fournier
«Va,
Les résultats du concours Écrire Cannes ont été annoncés le 11 septembre dernier lors de l’inauguration de l'exposition Fenêtres sur Cannes-Portrait de Cannois présentée par la Mairie en septembre et octobre à l'espace Miramar. Un double rendez-vous totalement cohérent avec la volonté du Maire de Cannes de valoriser l'identité cannoise, dans toute la richesse de sa diversité et de sa complexité : « Cannes est un village mondial, rappelle David Lisnard. Au fil de son histoire, l'ancienne bourgade de pêcheurs s'est ouverte sur le monde pour former une ville unique, où convergent les plus prestigieux événements internationaux, créateurs de richesse et donc d'emploi, et où dans le même temps des habitants cultivent les traditions, l'âme de leurs quartiers et un certain art de vivre. Dans une époque en crise, il est bon de rassembler, de renforcer le sentiment d'appartenance à sa commune, à ce qui la distingue, la singularise. Ce concours d'écriture s'inscrit totalement sans cette démarche fédératrice, comme il s'inscrit également dans une politique plus vaste qui vise à développer l'écriture à Cannes, dans le cadre du futur pôle universitaire mais aussi d'ateliers à l'année à la médiathèque Noailles, en cours de mise en place, ainsi que d'une plateforme participative sur internet qui fait actuellement l'objet d'une réflexion active. » Un projet confié à Nicolas Pélissier, conseiller municipal et professeur d'université qui a salué la qualité des textes envoyés par les participants au concours : « C'est une véritable déclaration d'amour qui transpire de la plupart des manuscrits. Les auteurs parlent beaucoup de Festival, de la Croisette mais pas seulement ! C’est l’ensemble des quartiers de Cannes qui a été évoqué au travers d'une grande diversité d'histoires : histoires d’amour - à tous les âges -, histoires policières, d’anticipation, de sciencefiction... Nous avons un palmarès de qualité, que j’invite à découvrir sur cannes.com. »
GérardPhilipeetl'animateurNagui.« Des écoles fabriquant des magiciens avec... »,àforcedelesplongerdanslepaysageoffertparlesfenêtresdeleurs classes,«avec des yeux couleur de Méditerranée, du brun de plage d'automne au bleu pailleté des journées de soleil ».Ellenoussignifiaitpeut-êtrequ'apprendreàregarderau-delàdel'horizonaideàs'épanouiraumonde. Elledécrivaitdesvillasquichangeaientdenomcommedesiècle:«Alexandra », àcausedesRussesBlancsinstallésdanslequartier,estdevenue«Fénelon »par lagrâced'ungénéralvicomte,gendreduconsulquifitconstruirelabâtisse.Puis ungrand-père,chauve,andalou,lepeintreleplusprolifique,leplusfou,leplus tyrannique,décida,enl'achetant,qu'elles’appellerait«Californie»,commele quartier.Ellenousparlaitdel'impermanencedesobjetsetdesconstructionshumaines,sœurMarie?Ouplutôtdeserrancesetdesfaiblessesduplusillustre, retranchédanssonpalace,jusqu'àcequ'unimmeubleenérectionleprivede vuesurlamer:lapetite-filledel'artiste,Marina,pleurabeaucoupden'yêtre jamaisconviée.C'estellequienahéritéetquil'abaptisée«Pavillon de Flore ». Marina?C'estuneamiedesœurMarieSaint-Honorat,unesexagénairerésilientequivend,unparun,lestableauxdesongrand-pèrePicasso,parcentaines,pouraiderlesenfantssansparentsduVietnam,dontsontissustrois desesfilsadoptifs.Marienousenseignaitainsilesensdelafamilleagrandie àtoutel'humanité.Amoinsqu'ellenousdonnesaversiondelaloyauté?Ou sonregardsipersonnelsurunecollectivitésiagrégéeparl'art,l'artdeparaître, l'artetlamanièredevivre,mêmeaprèslamort.
Oui,lareligieuseaplacédansmonbagageinvisibletouteuneville.Surson planfroissé,usé,tropplié,déplié,réparé,jesuiscapabledemerepérer,grâce àlamémoiredesavoixchevrotantequimesertdeGPSintérieur.
«Va, va jusqu'aux marches, là où j'ai failli devenir étoile... »Jusqu'àlafin,exemplaire,ellem'aappris,biensûr,que,pourserapprocherdeDieu,d'autrescheminsexistent.Avantsavocation,avantsonsacerdoce,était-ellestarlette oujournaliste?Jenelesauraiqu'enfouillantlesarchivesdel'administration catholiqueauxquellesriennemepermetd'accéder.
Marieestmorte,commemonpays,ilyadixans,dansunbombardementqui nefutmêmepasidentifiécommedégâtcollatéral.J'avaisquinzeétés,ilétait tempsquejememetteenmarcheverslemiragequ'ellem'avaitlégué.(…)
f Retrouvez la suite du texte Palmes de Christian Bergzoll sur www.cannes.com
Le3octobre2015,enl’espacededeuxheures,200ld’eauaum² s’abattentsurnotreville.Lebilandecesintempériesmeurtrièresest terrifiant.CinqCannoisontpérietdescentainesd’habitantsonttout perduenunenuit.Descommercessontdévastés.Jecontinuede rencontrerdespersonnesengrandedétresse.LaMairies’attacheà lessouteniraumieux,enconciliantefficacitéetréconfort.Nouspouvonsêtrecollectivementfiersdutravailtitanesqueaccompliparles agentsmunicipaux.Jen’oubliepasleDépartementetlesvillesvoisinesquiontapportéunsoutienutiledèslespremiersjours.Etpuis ilyacesélansentreCannoisquiirradientnotrevilled’espoiretde réconfort.Avecledévouementdetouslesbénévoles,ilssontune magnifiqueréalitédontilfautseservirpourreconstruireCanneset ycultiveruneénergiepositive. 40millionsd’euros,ceseraleprixàpayerpourrebâtirledomaine communalravagédansnosquartiers,leséquipementspublicsdétruits,lesvoiriessaccagées.Cettereconstructiondoitsefaireavec
méthodeetéquité.C’estpourquoi,constatantlesmanquementsde l’étatlorsdecettecatastrophe,j’aidemandéauPrésidentdelaRépubliquelaclémencefiscalepourlesparticuliersetentreprisessinistrées,ainsiqu'unmoratoiresurles(sur)prélèvements supplémentairesprévusparlegouvernementsurlebudgetdela communeen2016.
Aujourd’hui,Cannesdoitretrouvertrèsrapidementsesmeilleurs atoutsafinquelavietouristiqueetéconomiquefonctionneànouveauàpleinrégime.L'enjeuestcapitalentermesd'emplois,derevenus,decapacitésbudgétaires.Parallèlement,jelanceuneinitiative àl’échelledubassindevieetmêmedépartementale,pouranticiper lesrisquesmajeurs,pourunvraidiagnosticetunpland’actions.Mon approches’inspiredesdémarchesjaponaiseetaméricaine.
Notrevilleestprofondémentmeurtrie,maisnotremobilisationest immense.ViveCannes!
DAVIDLISNARDpourl’équipemunicipale.
▼
NotrevilledeCannesainsiquedenombreusesautresvilles dubassinCannoisontpayéunlourdtributàlasuitedes intempériesexceptionnellesquiontfrappénotrevillelanuit dusamedi3octobre2015.Nospenséesvontauxfamilles desvictimesetàleursproches,etàtousceuxquimatériellementontdurementététouchésparcettecatastrophe sansprécédent.Nousvoulonssaluerl'actiondessauveteurs etsapeurs-pompiersetsoulignerl'engagementdesagents municipaux.Cesderniersontréponduvolontairesauservice desvictimesetdelaréparationdenotreville.Nousvoulons saluerl’exemplaritéaussidesCannoisquiontdéployéun élandesolidaritépourtendrelamainàdesvoisins,familles ouamisendétresse.Unebelledémonstrationd’unitéqui nousrendfiersd’aimernotrevilledeCannes.
LegroupemunicipalCannes,c’estvous!
▼Lechocdesimages,quiaurontsuscitélacompassiondupays toutentier,etappeléversnouslasolidariténationale,estmaintenantdissipé;devantnous,dessemainesetdesmoisd’efforts individuelsetcollectifsafinderedresserl’économiedelaville, chacunànotreplace,maisdansunmouvementd’unité.
Beaucoupdereportagesentémoignent,lescannoissontà lahauteurdel’épreuve.Danslemondemédiatiqueoùnous vivons,iln’estpasindifférentdemonterqueCannesnese réduitpasauximagesdestarssuruntapisrouge.Nous sommesunevraiepopulation,nonungroupedisparatede figurants.
Degrandesquestionssontsoulevéesparunévénement climatiquecertesexceptionnel,maisquisertaussiderévélateurdenosfaiblessesenmatièredeprotectioncivileet d’aménagementduterritoire.S’ilyadesfailles,ànousd’en dresserl’inventaireetnousmontrerplusexigeantsàl’avenir. C’estlaresponsabilitédesélusetcelledescitoyens.
SylvianeMARCHANDAdrienGROSJEAN
*Conformément à la loi n°2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité, chaque groupe politique du conseil municipal de Cannes qui dispose ici d’un espace d’expression engage sa responsabilité pour chacun des propos tenus.
Par le restaurant La Crème de la Crêpe, 9 rue Buttura
Préparation :
•Découpertroispêchesenquartiers
•Fairefondreunpeudebeurredansunpoêle
•Yajouterunbrindethym
•Unebellecuillèredemieldefleurs
•Laissercuirelespêches10min
Pâteàcrêpe:
•Verser250gdefarinedebléT65dansunsaladier
•Battre3œufsetlesincorporeràlafarine
•Ajouter50cldelaitentier
•1pincéedesel
•40gdesucre
•1sachetdesucrevanillé
•25gdebeurrefondu
Fairecuirelescrêpesdansunepoêleadaptée,enfindecuisson ajouteruntraitdemiel,disposerlespêches.
Vous êtes restaurateur à Cannes ? Envoyez-nous l’une de vos recettes, accompagnée d’une photo extérieure de votre établissement (format JPG) à l’adresse suivante : cannessoleil@cannes.fr. Votre recette sera publiée gratuitement dans l’un de nos prochains numéros.
Remplissez les grilles des côtés comme des sudokus classiques. Lorsque les grilles se superposent, les lignes et colonnes concervent leur taille de 9 cases au sein de chaque grille. Les carrés de 9 cases contiguës donnent ainsi des indices pour compléter la grille centrale.
BBienvenue aux nouveaux petits
Cannois
WaelDiani-TerenceMontinola Calapao-LouaneMartin-Lisa Lagana-CamilleKrieger-Valentin Valle-YoucefAïbeche-JadeLourenço Guimaraes-ReyhanTalbot-Lucie Demarest-ArkenBenAziza-Mathilde MotaDaSilva-ClaraLauminBelinLanaFernandes–RobinRobert Delbarre-MaximeDalmasso- AbdouallahMouaden-MattAnfossoNolanMelinBassand-MaramAjimiMaiyronLantrua-JadeMalletLouaneChouraqui-MaximeMartelDjennaAroussi-JadeMaricone Martinez-KarlySieradzki-Roméo Lisse-VictoriaLisse-LouisFumazAnnaGervais-VictoriaCouzinetEmilieMoubarak-LinaHamira- AndreaDiCostanzo-YakobZerroukAssiaKahwaji-ThibaultBauchot Szymaniuk-MaloBuonomano Phommahasay-LaylaAlbarracin Houka-ChiaraGansBazzali-Nolan Bourgogne-AaronEstanislao-Aïdan Labidi-NoélyMourey-Vidonilson SoaresFurtado-MathisAlloro- IbrahimSensour-RoseHabasqueNinaMangano-MaëlFaure-Antoine Delrieu-OumarBa-IlyanaSassiYasmineOujani-AlixPey-RavierTomPey-Ravier-EzraKatan-Izak MonteiroSemedo-LiamFily-Zayna Cheikh-AndelsonDeBritoLopesEdenVialle-JoeRistaino-Aryam Oujani-HadrienBremond-Dryss Choley-FerielBejaoui-Sarah Ouboual-Zoé,Marie-Joséphine,SolangeOrruNativi-éléonoraFossier Kubasik-LolaArini–NicolasEfzaouiDjennaBenMiled-JadeZaida-Noah TeboulMinell-RayVarelaMendesApollineSarlot-IljanaKostic-Enzo AntunesSaraiva-LiamLomedicoKenzoHospice-LivioCorradi-Mila Corradi-MatteoRodriguesMartinSachaDeMarcillac-Myla Mahamoudou-EnzoRobert-Diego
Gonzalez-ElisabethBouard Lanfranchi-AliceLagrelle–Alessia Pellegrino–NathanDeyirmendjianHayderBargaoui-RaisaOros-Leïa Guerras-SidraBouchehit-Cris Marquicias–GiannyBedikian- KatarinaGregov-MaëvaCissé-Elisa Aubert-YasmeenAmira-Hugo Daire-PaulineRous-DeliaCretuLisandrineMassoni-GiuliaLafleurGuennadiLavigne-MaximeGrizzettiYacoubTurki-NaëllePierreCharlierImranOuiba-CamilleMostefaSwannRoly-NinaVeinard-Oslo Theis-EnzoPottier-CharlotteRagnoLilieLena.
Vive les mariés
FabriceTortorici--LindsayD'angeloRalidMechitoua--WassilaBensaïdChristopheGuyot--CéciliaSalomoneHakimKhaldi--LindaArab-Mathieu
Smessaert--EmilieSeratore-Pascal Béguet--AuroreAymar-JérémyDe TremeugeDeLaRoussiere--Nicole Moutier–CédricFerrero--Katia Laurore-PascalSucheta--Alison Rabineau-DidierTendero--Anne Genova-NicolasD'anna--Nathalie Colin-MohamedBellaouar--Linda Bouguerra-StsiapanMarozau-- AksanaSuhrei-GillesBloyer--Mireille Pilo-RodolpheSantin--PiaKarlssonJonathanLesage--AlmudenaBoleas Cerpa-Jean-MichelPetry--Mounia Sakhi-RomainCalcavecchia-- MéganeTeixeira-NicolasZiajko-- ValérieAstier-LaurentFrancois-- VirginieLeoussis-ChristianVan Eenoo--MurielL'Huillier-Joseph Ferrante--SandrineBoaquin-Atef DebbouzMaaouej--AudreyFlambeau
Ils nous ont quittés
PierretteBotte-PaolinaGandusGeorgetteDenoncin(néeGeorges)AndreaBruni-MichelLucas-Maria Llerès(néeMilli)–JeanneHoriot(née Ponsard)-IrèneSans(néeMetge)DeniseGiotard-AlainGeorge-Marie
Martel(néePapaïs)-EtienneBonnetWandaTomtas-EvonFracchia-P auletteMarty-LouisCailler-JeanPierreChagourin-AntoninLicateseGheorgheMarcu-HenriRolina- ColetteRoussel(néeLasnier)-Josefa Guirao(néeLorenzo)-YvetteLamazeEmilienneErrington(néeArama)ChristianGastaldi-OdetteBorselli (néeMathieu)–JacquelinePotié (néeLalande)-PaulPerrier-Léon Masquelier-AndréMieliti-Emilienne Marque-ChristianVentura-Suzanne Daval(néeKrée)-JosetteLemaitre(née Fournier)-FrançoisCalarco-Marcel Bardon-Marie-PauleTestelin(née Mann)-HervéVandenhende-Jean Simonata-RosaliaCacace(née Mangiaracina)-MadeleineAlamargotRenéCouty-LouisetteEvin(née Courtin)-HenrietteRiberi(née Trecco)-AsmaraBenucci(néeLisi)RenéeRaphalen(néeFournier)-Jelena Krasic-GabrielDufour-Emma Berthoz(néePelissero)-JosetteA ramand(néeMusso)-AnnetteBorel
(néeMonneron)-MichelleIstasse (néeMoyse)-Marie-HélèneHussonMadeleineGoujoux(néeRiard)- HenrietteFlahaut(néeAurias)-Maria BarrosDaSilva(néeLagesFernandes)ColetteCarrier(néeFouard)-Roberte Petitpas(néeDorion)-RogerVillé- VéroniqueLadrouz-MichelColleouM'barekaJenbaoui(néeLafouni)RogerDubreuil-PierreMorat- PierretteAubertin-LouisMéga- ElOirdiRaissi-RichardSainato- SuzanneVicchi(néeLautard)-Hakim Birkeddeur-FrédéricaYacoubiRachidi (néeCondomitti)-PierreBéraudAndréRamos-JeanBernard-Pierre Hillaire-RichardAdamus-Georges Coz-AgnèsFischer-Joly(née Komarnitzka)-GunvorHansson (néeGranlund)-MarcelColin–JacquesLachaise-JeanneAubin (néeBréjassou)–GenevièveChaillot (néePessin)-JacquesChaton-Paul Duménil-HalilJusic-FatmaBousnina (néeBenAbdelkader)-Viviane Mannarelli(néeRapp).
Le mot mêlé du Cannes Soleil d’octobre à trouver était : « danse »
Cannes Soleil N°157 - Novembre 2015 Mairie de Cannes – CS 30 140 – 06 414 Cannes Cedex. Directeur de la publication : Marie Pourreyron. Rédaction-Réalisation-Maquette : Direction de la communication. Impression : Sea’Com – Cannes ISSN 1140 – 9681 –Dépôt légal : novembre 2015 – cannessoleil@cannes.fr
Cannes Soleil est imprimé sur du papier issu d’une forêt gérée durablement sur les plans environnemental, social et économique. L’imprimerie Seacom est certifiée Imprim’vert et s’engage à réduire les impacts environnementaux liés à son activité. Un engagement Cannes21.
Plus de cent points de dépôt répartis dans tous les quartiers vous permettent de vous procurer Cannes Soleil sans difficulté
Cave Nicolas 21rued’Antibes
Le Nôtre 63rued’Antibes
La FNAC 83rued’Antibes
Pharmacie de la Californie
137rued’Antibes
Boulangerie Le Fournil Cannois 152rued’Antibes
La Vie claire 15bdduGénéralVautrin
Léonidas 16rueButtura
Hôtel Club Maintenon 14rueEdithClavel
Boulangerie Belliard 1rueChabaud
Hôtel 3.14 5rueFrançoisEinesy
Frank Provost 14ruePasteur
Galerie Lafayette
6rueMaréchalFoch
Monoprix 9rueMaréchalFoch
Pharmacie Cannes Gambetta
1placeGambetta
Intersports 27rueHoche
Jeff de Bruges 21/23ruedesSerbes
Les Apprentis Gourmets 6rueTeisseire
MMA Assurances 33rueJeanJaurès
Boucherie Jaurès 40rueJeanJaurès
Alimentation U 3rueLecerf
La Poste 7boulevarddeLorraine
Carrefour Market 6rueMeynadier
Boulangerie Paul 8rueMeynadier
Cave Nicolas 40rueMeynadier
Tabac Presse le Mistral 85rueGeorgesClemenceau
Pharmacie de l’Hôtel de ville 1rueFélixFaure
Pharmacie Centrale 21rueFélixFaure
Pharmacie du Soleil
7rueDrPierreGazagnaire
Chez Vincent 12bdJeanHibert
Vival 9rueduPré
Civette du Suquet 22rueduSuquet
Pharmacie du Suquet 16ruedesSuisses
Station BP 19/21bdVallombrosa Fashion beauty lounge by Gisele 4rueLéopoldBucquet
Boulangerie au gourmet cannois 5bdCarnot
Pharmacie du Palais 26bdCarnot
Villa Carnot Hôtel 33bdCarnot
Boulangerie Pâtisserie
La Parfaiterie 56bdCarnot
Bar Tabac Cocoon 59bdCarnot
Pharmacie Moderne 81bdCarnot
Retravailler Provence
91bdCarnot,LeMallory
Tabac Cool 111bdCarnot
Boulangerie pains et Délices
111bdCarnot
Boulangerie Pâtisserie
Saint-Jean 2av.Saint-Jean
Hôtel Cannes Riviera 16bdAlsace
Pharmacie Bouc Cayol 12bdMontfleury
Boulangerie Fournil de Montfleury 17bdMontfleury
Boulangerie au Pain Doré 12placeCommandantMaria
API Provence
32rueMarcelinBerthelot
Pharmacie Faubert-Gal
40rueMimont
Boulangerie Pains de Provence 24bdRépublique
Station Total 26bdRépublique
Petit Casino 32av.deLérins
Marché Paysan 65av.deLérins La Presse qu’île 13rueClaudePons
Pharmacie Continentale 19av.deGrasse
Boulangerie Le Moulin de la Chaumière 132av.deGrasse
Pharmacie de La Bocca
41av.FrançisTonner
Salon Franck Provost
57av.FrançisTonner
Cave Nicolas 69av.FrancisTonner
Intermarché 130av.FrancisTonner
Boulangerie Délices des Pains
Do-Mi presse 140av.deGrasse
Vival 142av.deGrasse À bio toute 6ruedeLille
Pharmacie du Riou 15bdduRiou
131av.FrancisTonner
Boulangerie Vourtche
12av.Monte-Carlo
Boucherie Traiteur Michelet 22rueMariusMonti
Leclerc Cœur de Ranguin 1bdVictorHugo
Pharmacie du Parc Ranguin CœurdeRanguin
La Vinothèque 6av.MichelJourdan
Acacia Fleurs 92av.MichelJourdan
Pharmacie des Mimosas 106av.MichelJourdan
Pharmacie du Marché
11rueDrPaulBaloux
Tabac Presse des 4 coins 1ruedesTroubadours
Pharmacie Fodda 5ruedelaVerrerie
Patissserie Loélia Pissot
5rueHélèneVagliano
Kiosque à journaux
Placedelamiséricorde
Feuilletez le magazine sur cannes.com
Pâtisserie Pissot 75bdRépublique
Domicil Partner
141bddelaRépublique
Pharmacie du Progrès
167bdRépublique
Boucherie du Parc 48bdAlexandreIII
Pharmacie Barone 2placedel’étang
Californie Presse
67av.MaréchalJuin
Casino 79av.MaréchalJuin
Pharmacie de Lérins 23av.deLérins
Pharmacie Koubi
121av.MichelJourdan
Tabac Presse Loto Les Caravelles
121av.MichelJourdan
Boulangerie la Canneboise
175av.MichelJourdan
Futur optical 1ch.delaBastide rouge,lesTourrades
Pharmacie Even 11av.desBuissonsArdents
8 à huit 4/6rueJeanGras
Pharmacie du marché Forville
12RueLouisBlanc
Cercle Villa Vera 1av.deSaissy
Centre de plongée Easy Dive
2rueEspritViolet
Bijou Plage bddelaCroisette
Des Stocks de créateurs show room Outlet
10avenueMaréchalJoffre
*Listenoncontractuelle-Sousréserve demodifications
• Hôtel de ville de Cannes
• Hôtel de ville annexe de La Ferrage
• Mairie annexe de La Bocca
• Mairie annexe de Ranguin
• Office du tourisme du Palais des festivals
• Office du tourisme de La Bocca
• Cannes-Université
• Bureau information jeunesse
• CCAS
• Centre social La Pastourelle
• Centre social La Verrerie
• Direction des affaires culturelles
• Service des affaires sociales …DANS LES POINTS PUBLICS
• Médiathèques et bibliothèques annexes
• MJC Picaud
• MJC Ranguin
• MJC Ferme Giaume
• Musée de La Castre
• Office HLM
• Permanence du député de la 8e circonscription
• Police municipale Quai Saint-Pierre
• Police municipal La Bocca
• Parking Saint-Nicolas
• Théâtre Alexandre III
• GIP Cannes Bel Âge et les clubs Bel Âge