Adolfo Utor, président de Baleària (FR)

Page 1


ADOLFO UTOR

Président et l’actionnaire unique de Baleària

Adolfo Utor (Al Hoceïma, Maroc, 1961) est le président et l’actionnaire unique de la compagnie maritime Baleària, et initiateur de sa création en 1998. De plus, Adolfo Utor est président de la Commission ANAVE pour les navires utilisant des sources d'énergie alternatives, président du Conseil social de l’université d’Alicante, membre de l’Académie royale maritime et membre du comité de direction de l’Association valencienne d’entrepreneurs (AVE).

www.adolfoutor.com

@Adolfo_Utor

MEMBRE

D’AUTRES ASSOCIATIONS

Exceltur

Association du tourisme

Conseiller du réseau espagnol pour le Développement durable (REDS)

Comité naval espagnol de Bureau Veritas

Conseiller de l’Association pour le progrès de la Direction

PRÉSENCE AU SEIN D’AUTRES ENTITÉS

Fondation Conexus (membre du patronat)

Fondation EDEM (membre du patronat)

Chaire de Culture d’entreprise d’ADEIT

Cercle d'entrepreneurs de la Marina

Alta (CEDMA)

Communauté pour le Climat

Fondation Étnor

Gasnam

Fondation Empresa y Clima

Institut technologique de l’énergie

BatteryPlat

Fondation LAB

Réseau espagnol du Pacte mondial

Alianza Net-Zero MAR

Innovall

Club para la Innovación de la Comunidad Valenciana

ValgrAI

PRIX RÉCENTS

ESG Shipping Awards Mention d'argent Prix du Environment Leader (2024)

Prix Fine (2024)

Prix de la construction navale exceptionnelle de l'AINOE (2024)

Prix de l'innovation Gasnam-Neutral Transport (2024)

Prix de l'innovation commerciale de la chambre de commerce d'Alicante (2024)

Prix du développement durable de Gaceta del Turismo (2024)

Prix de l'innovation de Tourinews (2024)

Prix Alicantinos de TodoAlcante (2024)

Meilleur stage d’insertion professionnelle, Fondation Adecco et Club de Excelencia en Sostenibilidad (2023)

Entrepreneur de l’année, Prix 1000 Empresas de Diario de Mallorca (2023)

Excellence dans le tourisme côtier et la voile, Prix ibéro-américains d’Economía Azul (2023)

UN HOMME PASSIONNÉ PAR LA MER

Adolfo Utor est né en 1961 dans la ville marocaine d’Al Hoceïma, mais il a passé son enfance dans la ville maritime de Dénia, au pied du massif du Montgó. Aîné de quatre frères, aujourd’hui président et actionnaire unique de Baleària, il était déjà à l’école un jeune attaché à la démocratie, à la liberté et au progrès social.

À 23 ans, il commence à travailler pour l’ancienne compagnie maritime Flebasa, filiale d’Isnasa, société prédécesseure de l’actuelle Baleària. IIl est passé par différents postes avant de devenir directeur général de la société en 1990. À ce poste, il lance un processus d’expansion avec l’ouverture de nouvelles lignes qui ont permis de développer le chiffre d’affaires de l’entreprise. Après la faillite d’Isnasa qui a entraîné Flebasa dans sa chute, l’expérience détenue par Adolfo, sa capacité de leadership et l’engagement d’un groupe de personnes ont germé au sein de Baleària. Ce groupe a été créé le 20 juin 1998 avec 16 partenaires fondateurs et 126 travailleurs. Dès le début, la compagnie s’est engagée de manière résolue dans les nouvelles technologies, l’amélioration constante de la flotte et l’ouverture de nouvelles lignes. En 2005, la société a fusionné avec Umafisa, détenue alors par la famille Matutes, Adolfo restant l’actionnaire majoritaire jusqu’à fin 2021, date à laquelle il devient actionnaire unique.

Baleària est aujourd’hui le premier groupe maritime espagnol avec plus de 25 ans d’histoire dans le transport maritime de passagers, de véhicules et de marchandises, et des lignes reliant tous les jours l’Espagne continentale aux Îles Baléares, aux Îles Canaries, à Ceuta et à Melilla. Elle est également la seule compagnie maritime reliant les quatre îles de l’archipel baléare. Au niveau international, elle opère au Nord de l’Afrique (Maroc et Algérie), au Sud de la France ainsi qu’entre les États-Unis et les Bahamas.

L’entreprise doit la croissance de son activité au fait qu’elle se veut être une compagnie maritime locale à vocation global, avec la conviction qu’elle n'est pas simplement un acteur économique. « Baleària, c’est bien plus que son compte de résultat. C’est un bien commun, un agent social qui jette des ponts entre les régions, qui permet la circulation des personnes et l’échange de marchandises, de cultures et de connaissances », déclare Adolfo Utor, convaincu que les sociétés prospèrent si elles possèdent de bonnes entreprises. « Des entreprises avec un corps et

une âme, citoyennes et responsables », dit-il de Baleària qui met le cap vers les valeurs de la responsabilité éthique, de l’innovation, de la solvabilité et de la durabilité.

La mission de la compagnie est de réaffirmer chaque jour son engagement envers le développement et le bien-être des habitants des régions dans lesquelles elle est présente. Être une bonne entreprise, dont la carte de navigation est l’engagement en faveur des objectifs de développement durable, d’une flotte éco-efficiente et de la transformation numérique. Une philosophie qu’Adolfo définit comme « un cœur vert et un esprit intelligent »

Adolfo Utor est leader par instinct et, à ce titre, il souligne qu’il n’y a pas de leadership personnel ou professionnel sans projet ou équipe. Avec l’énergie et l’enthousiasme de ses débuts, le président de Baleària veille à ce que la compagnie maritime qu’il dirige continue à conquérir de nouveaux ports. Ce n’est pas un hasard s’il donne à ses navires le nom de femmes célèbres telles qu'Hypatia de Alejandria, Marie Curie ou Eleanor Roosevelt, pionnières et militantes des droits civiques. À travers ces gestes significatifs, Adolfo Utor et Baleària rendent hommage et prouvent leur engagement pour la modernité, l’innovation et l’excellence. Toute une déclaration de principes d’Adolfo Utor, un homme passionné par la mer, Dénia et Baleària.

BALEÀRIA

Baleària est le premier groupe espagnol de transport maritime de passagers et de marchandises, une entreprise internationale profondément ancrée sur le plan local.

Baleària est synonyme de service public de qualité dans un secteur stratégique qui apporte une valeur fondamentale au développement économique et social des régions dans lesquelles la compagnie est présente.

Depuis le début de son activité en 1998, Baleària s’est développée, animée par l’innovation, la clé de son leadership, et par sa responsabilité envers ses clients et la société. Dans le cadre de cet engagement, elle offre les meilleurs niveaux d’efficience, de ponctualité, de confort, ainsi que la numérisation croissante de

toutes ses lignes, grâce à une flotte de 43 navires et à 2 600 employés qui forment une équipe forte, unie et engagée.

La compagnie est également une référence en matière de durabilité grâce à son engagement pionnier en faveur d’une mobilité éco-efficiente, et au recours à des énergies plus propres telles que le gaz naturel et la propulsion électrique. Son engagement en faveur de la transition énergétique est évidente : une partie de sa flotte navigue au gaz, elle possède deux navires à propulsion électrique (et elle en construira deux autres), elle participe à des projets liés à l’utilisation d’énergies renouvelables comme l’hydrogène vert ou le biométhane, et elle a pour objectif de naviguer avec zéro émission d’ici 2050. Grâce à cet engagement, elle a été la première compagnie maritime espagnole à recevoir le certificat Green Marine Europe.

Depuis son premier bateau construit, un navire à grande vitesse qui a vu le jour en 2001 et qui a révolutionné les liaisons entre les Îles Baléares et le continent, jusqu’au lancement en 2024 du deuxième fast ferry au monde équipé d’une double motorisation au gaz, Baleària a tracé un chemin reposant sur la responsabilité, l’innovation, la durabilité et la solvabilité.

de Durabilité 2024

Une traversée de 25 ans

Rapport

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.