VOTRE BAAB D'OCTOBRE 2025

Page 1


OCTOBRE 2025 #127

Un mag, un site, une communauté.

Faites le plein de Babi énergies !

Octobre avec BAAB

Nous revoilà !

Après l’édition spéciale de septembre, BAAB revient dans sa version habituelle avec un mois d’octobre rempli de bons plans et de nouveautés. Abidjan n’arrête jamais de bouger, et chaque mois nous sommes étonnés par tout ce qui s’y passe :

nouveaux restos, soirées incroyables, vie culturelle foisonnante, spectacles, concerts… De quoi remplir, encore une fois, les pages de votre magazine préféré !

Ce mois-ci débute aussi la campagne Octobre Rose en faveur de la lutte contre le cancer du sein. À cette occasion, BAAB s’investit en se faisant l’écho des évènements et initiatives lancés dans la capitale comme les Journées de mobilisation des médias contre le cancer du sein le 11 octobre et la Pink Party le 18 octobre. Car, est-il nécessaire de le rappeler... se faire dépister à temps peut sauver des vies. Alors, parlez-en autour de vous et mobilisez-vous. C’est important !

Enfin, octobre sera aussi marqué par les élections présidentielles. Dans ce contexte, notre vœu est simple : que ce mois soit placé sous le signe de la paix et de la sérénité.

Bonne lecture à tous et que votre octobre soit riche, actif, solidaire et porteur d’espoir.

Direction Générale et de Publication : Alice Andrieux

Rédacteur en chef : A. Kouadio

Secrétaire Général de Rédaction : Gobou Y. F.

Responsable Rédaction : Anne-Claire Lecouls

Responsable digital et partenariats : Sylvain Andrieux

Responsable du Service Infographie : Koimé N’Goran A.

Impression : Graphicolor

BAAB Magazine édité par BAAB EDITIONS SARL au capital de 5 000 000 FCFA - Représentant Légal : Alice Kouadio

Dépot légal : 11487 du 22/09/2014 - Régie publicitaire BAAB

EDITIONS Agrément CSP : REG.PRE-N°139/2024/CSP

Et sur vos réseaux sociaux préférés.

Baabines

LA RENTRÉE DES TABLES

Plus de bons plans sur baab.ci

Rejoignez la communauté baabmagazine

LA RENTRÉE DES TABLES

LE RÉCAP D’OCTOBRE

Abidjan bouge, et ses tables aussi ! La capitale ne cesse de surprendre avec de nouveaux concepts, des cartes inventives et des lieux qui donnent envie de s’attarder. Ces derniers mois, plusieurs adresses toutes fraîches ont vu le jour, venant enrichir l’offre déjà foisonnante de la scène gastronomique abidjanaise. BAAB a flairé pour vous ces pépites gourmandes : restos branchés, bistrots revisités, cuisines métissées et décors qui sortent de l’ordinaire. De quoi élargir votre carnet d’adresses et titiller votre curiosité.

À vous maintenant de pousser la porte, de goûter et d’explorer… car dans la grande famille des restos de Babi, les petits nouveaux n’attendent qu’à devenir vos futurs coups de cœur !

Cuisine du terroir ivoirien

Ouvert du lundi au samedi

Riviéra Les Jardins 07 12 52 52 52 talierakan

On goûte !

La coquille feuilletée à l’escargot, le bar grillé à l’émulsion de lait de tchongon, le kokotcha et foufou, le travers de porc au miel de Korhogo, la perle coco et mangue.

On aime : la convivialité et la générosité des plats, la décoration tradi-contemporaine, le concept de table familiale dans la pure tradition des festins akans partagés, l’histoire derrière chaque mets.

5 FOURCHETTES

Cuisine du monde

Ouvert du mardi au dimanche Riviera 3, Ambassade du Sénégal 05 85 92 07 07 5fourchettes.abidjan

On goûte !

Le petit-déjeuner à l’indienne, la thaï lemon soup, le teppaniaki crevettes, la pizza Buffalone, le smash burger ou le tiramisu.

On aime : le décor graphique aux couleurs chaleureuses, la diversité des propositions culinaires, le large choix de formules petits-déjeuners, la présentation soignée des plats.

CARA

Diners latino-asiatiques

Ouvert du mardi au samedi à partir de 19h 2 Plateaux, av. Kablan Duncan 07 09 25 26 25 cara.abidjan

On goûte !

Le cocktail Inca Mystik, le kilo de Tomahawk, les côtelettes d’agneau de Nouvelle-Zélande au gochujang et herbes, le saumon grillé aux épices, le soufflé au matcha.

On aime : l’ambiance qui marie mystère et élégance, les cocktails signatures, les viandes d’exception, les grillades minute au charbon de bois.

VELVET

Cuisine asiatique et internationale

Ouvert 7j/7

Zone 4, Prima Center 05 02 23 32 32 velvet.ci

On aime : la variété des plats asiatiques, du traditionnel au plus moderne, les live grills, l’accueil.

NAPPA KITCHEN

Authentique cuisine italienne

Ouvert 7j/7

Marcory, Elite Club Abidjan 07 69 30 09 00 nappa.kitchen

On aime : les recettes dans la tradition italienne, les pizza façonnées à la main et cuites au feu artisanal, la fraicheur des ingrédients, la possibilité de livraison.

On goûte !

Les frites à la truffe, la nappa burrata, les penne Alfredo, la pizza Rustica, les dolce rollato.

On goûte !

Le Laksa Lemak (fruits de mer au curry rouge malaisien, nouilles, champignons, tofu), les ramens au saumon, le poulet frit aux noix de cajou, les mochis.

MONA LISA

Restaurant festif

Ouvert du mercredi au dimanche

Riviera 3, bd Arsène Usher Assouan 07 04 85 55 55 monalisa.abidjan

On aime : l’ambiance intimiste et feutrée, les animations festives, musique, danseurs, Djs, chanteurs…, les cocktails signatures, la carte aux origines variées.

LE SAYOUR

Saveurs de la mer, esprit libanais

Ouvert du mardi au dimanche

Zone 4, rue P. Anuma 07 16 16 66 66 lesayour_abidjan

On aime : l’authenticité de la cuisine, la large sélection de poissons et crustacés frais pêchés, l’ambiance conviviale.

goûte !

Les mezze, les classiques libanais, les grillades de la mer.

goûte !

Les gyosas de poulet, le risotto de gambas, la souris d’agneau confite, la panna cotta coco-mangue.

ENVIE DE…

CROQUER DANS UN CLUB SANDWICH !

Derrière ce classique venu des hôtels newyorkais (il serait né à la fin du XIXe siècle dans les cercles privés et clubs huppés de New York) se cache une petite merveille de générosité. Trois tranches de pain de mie grillé, deux étages de garniture que l’on peut varier à l’infini et ce trait de mayonnaise qui lie le tout avec gourmandise… bref, le club sandwich est un vrai petit plaisir réconfortant !

Contrairement à ses homologues street food, ce sandwich s’avère des plus aristocratiques et se déguste à l’assiette après avoir été monté et piqué avec une haute précision. Tout un art ! En version couture dans des bars de palace, cosy en salons de thé ou revisité en mode fusion… il est devenu un classique international, décliné partout dans le monde. À Abidjan, il s’impose aussi comme un snack incontournable, que l’on dévore volontiers avec des frites dorées et un bon jus frais.

Voici notre petite sélection pour en croquer !

Le Club sandwich végétarien (concombre, tomates, légumes grillés à l’olive) de la Villa Verde,

Le Club sandwich au poulet, tomates, œufs bios, laitue, pommes frites du Bistrot Palmier, Le Club M.B.A (crispy mozzarella, bacon, avocat, pain de seigle, laitue, tomates) de Nougatine, Le Katsusando Club sandwich au poulet pané croustillant du In’Concept store, Le Club méditerranéen (poulet, feta, poivrons grillés, roquette, guacamole) du Spot by Léna, Le Club au saumon (saumon fumé, roquette, cream cheese, guacamole, citron, avocat, câpres) des 7 Tables.

Le charme du club sandwich, c’est sa simplicité sophistiquée : facile à manger, mais toujours avec ce petit air chic et cosmopolite ! >>>>>>>>>>>>>>>>>

BAABINES

SAVEURS DU CONTINENT

L’ÉTHIOPIE

: ENTRE ÉPICES ET RITUEL DU CAFÉ

Le11 septembre dernier, l’Éthiopie est entrée dans l’année 2018 selon son calendrier unique. Ce Nouvel An, appelé Enkutatash, est l’une des fêtes les plus joyeuses du pays. L’occasion pour les familles de partager un repas généreux et d’honorer les traditions culinaires qui font la richesse de l’identité éthiopienne. BAAB vous plonge au cœur de cette cuisine riche en couleurs, en épices et en rituels… en espérant vous donner l’envie d’aller la découvrir !

Entre cuisine généreuse et rituels ancestraux, la gastronomie éthiopienne est bien plus qu’un repas : c’est une immersion culturelle et sensorielle.

Dans la cuisine éthiopienne, la star, c’est l’injera. À la fois pain, assiette et couvert, cette grande galette moelleuse à base de teff au goût légèrement acidulé accompagne tous les mets : le doro wat, ragoût de poulet mijoté dans une sauce épicée au berbéré (mélange puissant de piment, cardamome et cannelle) et aux oignons ; le misir wat, lentilles parfumées au piment et au gingembre ou encore le tibs, viande sautée aux légumes et épices. Les amateurs plus audacieux se laisseront tenter par le kitfo, du bœuf haché cru ou à peine saisi, relevé au beurre clarifié épicé (niter kibbeh).

Enjera. 2 Plateaux, av. Kablan Duncan 05 45 81 01 64

Cependant, l’expérience éthiopienne ne se limite pas aux plats : elle culmine avec la cérémonie du café (bunna), véritable art de vivre. Les grains verts sont torréfiés à la poêle devant les convives, puis pilés et infusés dans la jebena, cafetière en terre cuite. Le café est servi en trois étapes — abol (fort), tona (plus doux) et baraka (bénédiction) — chacune porteuse de symboles. Particularité délicieuse : le café se déguste souvent avec du pop-corn ou des grains de maïs grillés, une surprenante association qui symbolise convivialité et abondance.

ENVIE DE DÉCOUVRIR ?

BAABINES

TENDANCE FOOD

LES SUPERALIMENTS AFRICAINS S’INVITENT

AU MENU !

Longtemps considérés comme des produits “traditionnels”, le fonio, le baobab et le moringa s’imposent aujourd’hui comme de véritables superaliments. Riches en nutriments, durables et pleins de saveurs, ils séduisent autant les chefs créatifs que les amateurs de cuisine saine.

Et si les trésors du continent devenaient les stars de nos assiettes ? >>>>>>>>>>>>>>>>>

Le fonio, céréale ancestrale d’Afrique de l’Ouest, est naturellement sans gluten et bourré d’acides aminés essentiels. Léger et digeste, il remplace avantageusement le riz ou la semoule, et s’adapte aussi bien en salade qu’en risotto ou en dessert.

Le baobab, surnommé “arbre de vie”, offre une pulpe acidulée aux notes d’agrumes, riche en vitamine C, calcium et fibres. On en fait des jus rafraîchissants, des smoothies boostés ou des desserts originaux.

Quant au moringa, ce “super-arbre” regorge de vitamines, protéines et antioxydants.

Ses feuilles séchées, réduites en poudre, s’ajoutent aux sauces, jus ou soupes pour un vrai coup de fouet nutritionnel.

À Abidjan, plusieurs adresses mettent en valeur ces 3 ingrédients. Voici nos suggestions. À vous de tester maintenant !

À déguster !

- La salade de fonio du Gioia, le risotto de fonio de l’Ayoka, le Mamba Bowl d’Africafé ou le cromesquis de fonio du Kokoma, - Le Iced Moringa Latte d’Africafé, le couscous végétarien fonio et moringa du Kokoma, - Le fondant caramel baobab d’Ayoka, les choux au baobab d’Africafé, la mousse baobab et vanille du Kokoma, le smoothie pomme, épinards, ananas, baobab, menthe et gingembre de Sum Good Juice.

BAABINES

DES PIZZAS, OUI… MAIS À L’IVOIRIENNE !

Qui n’aime pas la pizza ? Ce plat universel s’invite sur toutes les tables du monde, se décline à l’infini et s’adapte aux goûts, aux cultures et à l’imagination des pizzaiolos. Des recettes classiques qui réconfortent, aux versions revisitées qui intriguent, jusqu’aux créations les plus originales qui bousculent nos papilles, la pizza reste un terrain de jeu culinaire sans limite. Mais avez-vous déjà goûté à une pizza… à l’ivoirienne ?

C’est l’idée audacieuse de deux enseignes abidjanaises (La Louisette et Torti’Zza) qui ont décidé de twister la recette traditionnelle en y intégrant deux incontournables de la gastronomie ivoirienne : l’alloco et l’attiéké. L’alloco, ces irrésistibles bananes plantain frites qui accompagnent tant de repas conviviaux, apporte aux pizzas de Torti’Zza une touche sucrée-salée surprenante et caramélisée qui contraste avec la générosité du fromage fondu. Alors que l’attiéké, ce couscous de manioc finement granuleux et délicatement parfumé, sert désormais de base aux créations de La Louisette, ajoutant texture et fraîcheur à l’ensemble. Des mariages culinaires, originaux, mais et fièrement locaux qui étonnent aux premiers abords, puis séduisent ensuite par leur équilibre et leur gourmandise. À tester absolument pour se faire sa propre idée… et, qui sait, en redemander !

Pizza d’attiéké ou à la garniture d’alloco : une rencontre inattendue, mais séduisante entre l’Italie et la Côte d’Ivoire ?

On goûte ?

La Louisette corporation

Pizza d’attiéké

Zone 4, av. A. Sawadogo

Zone 4, Mall Z4 Koumassi, carrefour Gelty 07 00 00 81 82 lalouisette.fastfood

Torti’Zza

Pizza à base d’alloco

En livraison uniquement 01 00 00 73 26 tortizza_pizza_alloco_babi

Photo générée par AI

ABIDJAN JUSQU’AU BOUT DE LA NUIT

Rejoignez la communauté baabmagazine Plus de bons plans sur baab.ci

LES SOIRÉES DU MOIS

C’est bien connu, les nuits abidjanaises sont toujours très riches et animées. Afterworks, concerts, karaokés ou fêtes... chaque semaine réserve son lot d’évènements et de soirées. Pour ne rien rater du meilleur de Babi by night, voici donc notre «petit agenda» des sorties hebdomadaires. À apprécier jusqu’au bout de la nuit !

LE TOUR DES SCÈNES

4 CONCERTS À NE PAS RATER !

Envie de vibrer au rythme de la musique live ? Ce mois-ci, Abidjan s’enflamme avec une sélection de concerts immanquables ! Voici 4 rendez-vous à noter absolument dans vos agendas.

REGGAE

Kajeem

Le 4 octobre 2025 au Palais de la Culture 07 05 11 63 25

REGGAE UNDERGROUND AFROBEAT JAZZ

Steel Jah

Le 11 octobre 2025 au AZK Live 05 05 0027 63

Tonton Pal & Binguini Bakhaga

Le 11 octobre 2025 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire 07 57 94 43 07

Big Band Eregni Jazz

Le 17 octobre 2025 à 20h au Goethe Institut 25 22 00 88 99

FELA DAY 2025

ABIJAZZ REND HOMMAGE À LA LÉGENDE DE L’AFROBEAT

À Abidjan, la commémoration du Fela Day s’inscrit désormais comme un moment fort de la saison culturelle.

Après une édition 2024 mémorable, le Fela Day revient le 10 octobre 2025 sur la scène de l’Institut français. Une soirée dédiée au génie de l’Afrobeat et organisée par l’Association ABIJAZZ qui vous invite à danser, vibrer et célébrer la mémoire d’un artiste éternel.

Figure emblématique de la musique africaine, Fela Kuti, chanteur et saxophoniste nigérian, a marqué de son empreinte l’histoire musicale par son style unique mêlant rythmes endiablés, messages engagés et conscience politique. Il est considéré comme l’inventeur de l’afrobeat, fusion de musiques afro-américaines (jazz, funk), de musiques d’Afrique de l’Ouest et de musiques traditionnelles de son pays.

Son héritage continue, encore aujourd’hui, d’inspirer des générations d’artistes à travers

le monde. Pour célébrer la semaine de l’anniversaire de sa naissance, a été initié le Fela Day, une journée hommage que l’équipe d’ABIJAZZ fêtera le 10 octobre 2025 sur la scène de l’IFCI en compagnie de grands talents ivoiriens.

La soirée débutera avec la talentueuse formation Eregni Jazz, qui ouvrira le bal avec son énergie et son style unique entre Afrobeat, Afro Jazz Fusion et Highlife. Elle se poursuivra avec la prestation de Ruth Tafebe, invitée d’honneur, accompagnée des Afrojazz Messenger. Le dialogue musical entre les instruments et la voix puissante de Ruth Tafebe devrait offrir un moment exceptionnel, à la croisée de la tradition et de la modernité. Pour clore la soirée, une jam session permettra aux musiciens de partager avec le public un moment d’improvisation et d’échange dans la plus pure tradition du jazz.

Pour les mélomanes et passionnés de culture africaine, le Fela Day 2025 s’annonce déjà comme un événement majeur, mêlant musique, histoire et convivialité dans une célébration festive et engagée. En organisant cet événement pour la troisième année consécutive, ABIJAZZ confirme son rôle de leader dans la promotion de la musique en Côte d’Ivoire et son engagement à offrir au public des moments de partage musical inoubliables.

IVOIRE JAZZ NIGHT

Tribute to Fela Kuti. Le 10 octobre 2025 à 20h.

Institut français de Côte d’Ivoire 07 88 65 60 76

COMEDY CLUBS

LES MEILLEURS SPOTS POUR RIRE À ABIDJAN

Rien

de tel qu’un bon fou rire pour chasser le stress de la semaine. Et ça tombe bien : Abidjan s’impose désormais comme l’une des capitales de l’humour en Afrique francophone. Dans une ville où la bonne humeur est reine, les comedy clubs se multiplient et offrent des soirées intenses de stand-up, de one-man shows et d’impro, mêlant stars confirmées et jeunes révélations.

Abidjan ne dort jamais… et surtout pas quand il s’agit de rire !

Des noms comme Eddy, Nejy, Deperpignan, Le Magnific, Boukary, Joël, Jenny Sans Frein, Tozolo, Allguita, Brice Anoh ou Maître Zélé, parmi tant d’autres, font partie de cette génération qui électrise la scène. Ils racontent avec verve et énergie contagieuse le quotidien ivoirien : les embouteillages interminables, la galère du gbaka, les contradictions sociales ou encore les scènes de vie de quartier. Résultat : des spectacles où tout Abidjan rit de lui-même, entre satire mordante et tendresse complice.

Côté lieux, le Gondwana Comedy Club est sans doute l’un des plus emblématiques. Installé au Pullman Hôtel, il propose des plateaux de qualité où se produisent les meilleurs humoristes du moment, dans un cadre chic et convivial. Le Palm Club Comedy ou l’AV Comedy Club ne sont pas en reste : leurs programmations variées permettent de

découvrir différentes ambiances et d’explorer l’humour sous toutes ses formes.

Alors, la prochaine fois qu’on vous propose une soirée comedy club, foncez : plus qu’un spectacle, c’est une expérience collective où la ville célèbre son génie comique, avec malice et authenticité.

GONDWANA CLUB

Prochaine date : le 3 octobre 2025

Plateau, Pullman Hotel 05 04 00 66 66

PALM CLUB COMEDY

Prochaines dates : les 10 et 24 octobre 2025

Cocody, Palm Club Hotel 07 79 75 36 14

AV COMEDY CLUB

Prochaines dates : les 3 et 17 octobre 2025

Abidjan Village, Palmeraie 07 67 17 31 21

LEHUBS LA

BILLETTERIE DIGITALE QUI RÉVOLUTIONNE

LES EVENTS EN CÔTE D’IVOIRE !

Finies les files d’attente interminables, les billets perdus ou les faux tickets qui gâchent la fête ! A Abidjan, une nouvelle ère s’ouvre avec LeHubs, la plateforme de billetterie digitale 100 % locale qui redonne le sourire aux organisateurs comme au public.

Avec LeHubs, acheter son billet devient aussi simple que commander un dabali sur une appli de livraison ! >>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Simple, rapide, efficace et sécurisé

Sur LeHubs, des spectacles, des concerts, des soirées, des rendez-vous food, des festivals, des ateliers… bref, toute l’actu festive et culturelle de Babi ! Pour en profiter, rien de plus simple ! Quelques clics suffisent pour choisir l’événement qui vous tente, régler via Mobile Money, carte bancaire ou même PayPal,

et recevoir le billet directement sur votre téléphone. Plus besoin de se déplacer : ton ticket est déjà calé, prêt à être scanné le jour J.

Chaque ticket généré par LeHubs est équipé d’un QR code unique et infalsifiable. Résultat : plus de triche, plus de fraude, juste du fun !

Et côté paiement, la plateforme utilise des passerelles ultra-sécurisées, histoire de protéger tes données et ton djé.

Des events plus visibles et accessibles pour les organisateurs

LeHubs, ce n’est pas seulement pratique pour le public, c’est aussi une vraie bénédiction pour les organisateurs. Grâce à la vente en ligne, leurs événements deviennent accessibles partout, même depuis l’étranger.

Un concert à Abidjan ? Les fans de Paris ou Dakar peuvent aussi réserver ! Sans compter les préventes et les offres spéciales qui boostent la fréquentation.

Statistiques en temps réel, suivi des ventes, envoi automatique de billets, outils de promo via réseaux sociaux… LeHubs, c’est un vrai tableau de bord pour piloter ses events comme un pro. Et surtout, ça fait gagner un temps fou : moins de paperasse, plus d’énergie pour se concentrer sur l’essentiel : faire vibrer le public.

BAAB x LeHubs, une collab qui fonctionne ! BAAB et LeHubs ont décidé de lancer une collab pour être encore plus efficaces pour les organisateurs en associant la puissance

de BAAB et la fiabilité de LeHubs. Il est important que les utilisateurs puissent avoir complètement confiance dans la billetterie digitale et que les annonceurs bénéficient de la meilleure visibilité possible pour les événements.

BAAB x LeHubs, c’est bien plus qu’une billetterie digitale. C’est une expérience fluide, sécurisée et connectée qui simplifie la vie des organisateurs et des participants. Bref, si tu es fan d’événements, ou si tu en organises, il est temps de dire adieu aux méthodes old school et de passer en mode BAABxLeHubs.

TÉLÉCHARGEZ L’APPLI !

LE TOUR DES GALERIES

LES EXPOS D’OCTOBRE

« REALMS OF THE IMAGINARY »

Un group show qui présente les œuvres des artistes Béchir Boussandel, Dimitrios Tade, Aly Mazeh, Agnes Waruguru et Alejandro Paris. Leurs pratiques fusionnent abstraction et figuration, occupant un espace entre réel et imaginaire pour questionner les récits dominants et imaginer de nouveaux univers artistiques. Jusqu’au 24 octobre 2025 à la galerie Farah Fakhri (Plateau).

L« SHADOW DANCER »

’artiste ivoirien Serge Olivier Gossé offre ici au public une traversée picturale où l’ombre et la lumière s’entrelacent pour donner naissance à une danse intérieure, habitée par la présence féminine. Jusqu’au 11 octobre 2025 à la galerie Houkamy Guyzagn (Riviera 2).

« LA GRANDE HISTOIRE

DES ÉLÉPHANTS »

Ce n’est ni une exposition animalière ni une exposition footballistique ! C’est une exposition d’Histoire qui grâce au ballon rond et au travail d’une équipe de 11 artistes raconte celle de la Côte d’Ivoire. Jusqu’au 23 novembre 2025 au MuCAT (Abobo).

L« L’AUTRE NAISSANCE »

es œuvres de l’artiste béninois Kézé mélangent éléments d’art figuratif et abstrait pour refléter les complexités de la réalité et de la pensée humaine. À découvrir jusqu’au 24 octobre 2025 à l’Onomo Hotel Abidjan Airport.

« IMPACT FRAME »

Une exposition collective dédiée à l’illustration, la bande dessinée et l’animation en Côte d’Ivoire. Elle a pour but de valoriser les artistes dont le travail se distingue par sa qualité et son originalité. Jusqu’au 18 octobre 2025 à l’Institut français (Plateau).

« DÔMSIS »

L’artiste Sess Essoh présente ses œuvres mêlant l’utilisation audacieuse des formes et des motifs, et la présence de personnages issus de la vie quotidienne. Il s’en dégage un sentiment d’énergie et une touche d’imaginaire qui invite à la réflexion. Jusqu’à fin octobre 2025 à la galerie Eureka (Zone 4).

« FRAGMENTS D’ELLE (S) »

Cette exposition réunit sept artistes femmes, dont les univers singuliers dialoguent autour des thèmes de l’identité, de la mémoire et de la pluralité des regards féminins. Jusqu’au 30 octobre 2025 à l’Hôtel Tiama (Plateau).

« LANIN OU RÉSILIENCE »

Àtravers une série inédite sur Plexiglas, Yéanzi explore avec sensibilité notre monde et notre humanité. Son œuvre met en lumière des fragments de notre époque –parfois oubliés, parfois insoupçonnés – pour raviver en nous la capacité d’émerveillement et nourrir un imaginaire collectif plus lucide et vivant. Jusqu’au 19 novembre 2025 à La Maison de l’Art (Grand-Bassam).

YEANZI, Série Somnium 2, 2025. Mixed technique on canvas, 200 x 200 cm
Crédit photo : Courtesy of the Artist and GALERIE FARAH FAKHRI

©️Dar Al Naim, “Insides out”, 2024 Technique mixte sur toile 80 x 80 cm

« TRAME & ÉCLAT »

Dans ce group show, 7 artistes d’Afrique et de la diaspora (Dar Al Naim, Wanger Ayu, Oumar Ball, Ange Dakouo, Obou Gbais, Klervie Mouho et Prince Obasi) rassemblent papier, fil, métal et tissu pour assembler des fragments, recoudre des récits interrompus et raviver la mémoire. Entre gestes artisanaux et inventions contemporaines, leurs oeuvres tissent l’intime et le collectif, le territoire et l’exil. Jusqu’au 1er novembre 2025 à la LouiSimone Guirandou Gallery (Cocody).

« LE SEUIL DE NOS AZURS »

Thibaut Bouedjoro-Camus, Le songe de Catherine, 2022. Détrempe et huile sur toile, 200 x 250 x 3,5 cm. Courtesy of Galerie Cécile Fakhoury - Abidjan / Dakar / Paris.

Une exposition collective réunissant Thibaut Bouedjoro-Camus, Eva Diallo, Fanny Irina, Elladj Lincy Deloumeaux, Marie-Claire Messouma Manlanbien, Cheikh Ndiaye et Kassou Seydou qui explore la rencontre entre l’être social et naturel, en déclinant l’azur – ciel, air ou eau – comme symbole de sérénité, d’espoir et de pureté, porteur de valeurs de partage et de solidarité. Du 9 octobre au 8 novembre 2025 à la Galerie Cécile Fakhoury (Cocody).

« LES BAPTISÉS »

Cette exposition s’élève comme un chant de transmission, une ode à l’émergence, un hommage vibrant à ceux qui ont grandi dans l’atelier de Jacobleu et qui, désormais, marchent avec éclat sur les sentiers de l’art.

Dix artistes, dix regards, dix voies (Amakan, Ankofa, Anvilo, Doudou B., Franckasso, G. Néa, Gnohité, Krefady, Odonko et San Kwam) qui viennent des quatre coins de la Côte d’Ivoire et incarnent plusieurs générations forgées entre passion, technique et identité. Certains sont déjà des figures reconnues, d’autres

des promesses éclatantes. Tous portent en eux une empreinte singulière, une démarche affirmée, une esthétique qui interpelle.

Leurs œuvres sont des récits, des cris, des prières et des rêves. Chaque toile, chaque sculpture, chaque graphisme, est une invitation à ressentir, à s’interroger ou à comprendre des formes qui murmurent, des couleurs qui chuchotent, des volumes qui parlent à nos cœurs. Du 9 octobre au 9 novembre 2025 à la Jacobleu Art Gallery (2 Plateaux – Latrille).

MATIÈRES VIVANTES, MÉMOIRES PARTAGÉES

5 ARTISTES EN DIALOGUE À LA GALERIE STUDER

it is without

Allé Assi, Jonas Doubbin, Mamadou Ballo, Tsuyu Bridwell et Raji Bamidele unissent la diversité de leur art dans une histoire commune.

Depuis le 20 juillet 2025, la Galerie Studer accueille une exposition collective singulière qui se distingue par son parti pris : refuser les carcans habituels d’une exposition à thème pour laisser parler les œuvres ellesmêmes. Ici, la rencontre est le sujet. Réunir cinq artistes aux parcours contrastés devient en soi une démarche artistique, une manière de créer des résonances imprévisibles.

So
2, Raji Bamidele, 2024. Huile, acrylique et feuille d’or 24kt sur toile, 152 x 182 cm
Gigaté, Doubbin Jonas, 2025. Verre et étiquettes de boissons sur toile, 120 x 120 cm

Trois artistes locaux constituent le premier ancrage du projet. Allé Assi s’empare des pagnes, textiles porteurs de mémoires et d’histoires, qu’il assemble en compositions vibrantes. Ses foules, ses scènes de marché et ses personnages féminins révèlent la vitalité et la résilience des communautés urbaines. Jonas Doubbin, lui, fait dialoguer éclats et brisures de verre. Dans des œuvres comme Introspection ou Mystère caché, ces fragments reflètent nos addictions, nos fragilités et nos excès. Quant à Mamadou Ballo, il détourne plastiques, cartons et rebuts pour sculpter des femmes rondes et affirmées. Ses silhouettes généreuses, loin des canons imposés, deviennent des manifestes pour un corps libre, puissant et digne.

À leurs côtés, deux artistes venus d’ailleurs enrichissent ce théâtre des matières. Tsuyu Bridwell, japano-coréenne installée en France, construit un univers suspendu entre délicatesse et tension. Elle combine papier en fibre de mûrier, nylon, plexiglas et laine mohair dans des installations poétiques, où se jouent la force et la fragilité de la nature. Raji Bamidele, artiste nigérian, inscrit ses peintures afrocontemporéalistes dans la pensée yoruba. La femme y est symbole, médium et passeuse, au cœur d’une réflexion sur les dualités : ombre et lumière, visible et invisible, croyance et culture.

De cette diversité des approches naît une cohérence inattendue. L’exposition ne juxtapose pas des œuvres : elle crée une polyphonie où chaque matière devient langage. Les textiles, le verre, les déchets, les fibres naturelles s’érigent en métaphores de transformation et de renaissance, évoquant autant les cycles de la vie que la complexité des relations humaines. Une autre constante traverse les œuvres : la présence féminine. Qu’elle soit héroïne du quotidien, figure spirituelle ou sculpture manifestant une liberté retrouvée, la femme incarne une force de résistance et de renouvellement.

Cocody galeriestuder GALERIE STUDER

Petite go, Mamadou Ballo, 2025. Assemblage et modelage d’objets récupérés
Appropriation 1, Tsuyu Bridwell, 2013. Boite et épingles entomologiques, fil de nylon et papier en fibre de murier
La Place, Alle Assi, 2025. Tissus et acrylique sur toile, 150x150 cm

FANON ANTINOMIES

L’EXPOSITION HÉRITAGE

FANON antinomies est une invitation à la conversation, entre passé et présent, théorie et art, Afrique et monde.

Jusqu’au 29 novembre 2025, SOMETHING art space accueille FANON antinomies, une exposition vidéo et sonore conçue par Anna-Alix Koffi et commissariée par Ange-Frédérique Koffi, avec l’accompagnement scientifique de Dr Frieda Ekotto, professeure à l’Université du Michigan et spécialiste internationale de Fanon. Cette manifestation s’inscrit dans le cadre du centenaire de la naissance de Frantz Fanon (19251961), figure majeure des luttes anticoloniales et penseur incontournable de la libération.

L’exposition part d’une intuition audacieuse : imaginer une conversation virtuelle entre la pensée radicale de Fanon et l’œuvre performative d’Adrian Piper, The Mythic Being (1973–1975), où l’artiste se déguise en homme noir et récite ses journaux intimes. Ce dialogue fondateur devient le point de départ d’un parcours polyphonique qui met en résonance la pensée critique de Fanon avec des créations contemporaines.

Parmi les œuvres présentées, on retrouve Louisa Babari (Corps à corps, Close Combat, Affects), qui interroge la persistance des traumatismes coloniaux à travers textes, voix et images ; …Or something else avec Trilogue, une installation sonore où dialoguent Fanon, Félix Houphouët-Boigny et Bernard Dadié ; Goddy Leye avec The Beautiful Beast, une méditation sur mémoire coloniale et monstruosité ; et Isaac Julien avec Frantz Fanon : Black Skin, White Mask (1996), un film-essai présenté chaque mardi soir à partir du 4 novembre.

À travers correspondances inédites, vidéos et installations, FANON antinomies interroge les fractures identitaires, le poids de l’histoire coloniale et la force subversive de la création. Des citations choisies de Peau noire, masques blancs et Les Damnés de la Terre ponctuent le parcours, comme pour rappeler que l’analyse de Fanon, centrée sur l’aliénation et la nécessité de rupture, demeure d’une brûlante actualité.

L’exposition ne se limite pas à la mémoire : elle engage une réflexion sur le présent. Les artistes africains et diasporiques convoqués prolongent ou déplacent les questionnements de Fanon, révélant que ses thèses trouvent écho dans les débats contemporains autour du racisme, de la décolonisation culturelle ou encore du mouvement Black Lives Matter, sujet central des recherches du Dr Frieda Ekotto.

FANON ANTINOMIES

Jusqu’au 29 novembre 2025

SOMETHING art space. Cocody, Blockhauss something.art.space

LES GRANDS ATELIERS

DE LA DANSE 2025

DE RETOUR POUR UNE 5E ÉDITION

EXCEPTIONNELLE

La Côte d’Ivoire se prépare à vibrer au rythme de la danse avec le retour tant attendu des Grands Ateliers de la Danse (GADA). Du 7 au 9 novembre 2025, Abidjan et Mondoukou accueilleront cet événement majeur qui s’impose désormais comme une référence incontournable de la scène artistique africaine et internationale. Pour cette 5e édition, les GADA s’annoncent comme une véritable célébration de la créativité et de la diversité, réunissant des artistes venus d’horizons multiples autour d’une même passion : la danse.

Entre ville et bord de mer, les GADA 2025 confirment leur statut d’événement phare autour de la danse, contribuant à écrire une nouvelle page de l’histoire culturelle ivoirienne et africaine. >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

GADA 2025

Du 7 au 9 novembre 2025

Institut français et Cocoteraie des Arts, Mondoukou 07 68 09 97 30 GADA Officiel

Une vision portée par la Compagnie

Mehansio

Créés sous l’impulsion du chorégraphe

Jean-Paul Mehansio, les GADA trouvent leur essence dans la volonté de promouvoir la danse contemporaine, urbaine et traditionnelle africaine tout en favorisant le dialogue interculturel. La Compagnie Mehansio, fondée en 2020, s’est rapidement imposée comme un moteur artistique majeur en Côte d’Ivoire, associant performance et engagement communautaire. Elle est aussi à l’origine de la Cocoteraie des Arts, un espace culturel unique situé à Mondoukou, au bord de la mer, qui servira de cœur battant au festival. Lieu de création, de formation et de résidence, la Cocoteraie illustre parfaitement la philosophie des GADA : un espace où l’art et la communauté se rencontrent.

Un festival aux dimensions internationales

Les GADA 2025 se veulent plus que jamais une plateforme de rencontres et d’échanges. Avec plus de 20 000 spectateurs attendus, l’événement ambitionne de valoriser le patrimoine culturel ivoirien tout en plaçant la Côte d’Ivoire comme hub culturel en Afrique de l’Ouest. En s’ouvrant à des artistes internationaux, le festival renforce son rôle de trait d’union entre traditions africaines et créations contemporaines. Cette édition bénéficiera de la présence exceptionnelle de la compagnie du chorégraphe Josef Nadj, qui présentera Full Moon, une performance de groupe spécialement conçue pour les GADA. D’autres figures internationales comme Marius Sawadogo, Aipeur Foundou ou encore Irie Bi Jean Ronsard viendront enrichir la programmation.

Un ancrage régional et local fort

Les GADA célèbrent également la richesse des scènes voisines avec des artistes venus du Burkina Faso et du Mali, à l’image de la performance Puissance Infime, duo énergique mêlant tradition et modernité. La Côte d’Ivoire, pour sa part, sera largement représentée avec des créations originales telles que Gynaites du groupe de Lala

Landry, qui explore les thématiques de la féminité et de l’empowerment, ou encore Le Palmier d’Eloi Hortense et la Cie Para’elle, alliant danse, musique et théâtre pour refléter des réalités sociales locales. Les créations de Roland Kahgui, Mathieu Karfou et de la Compagnie Mehansio (Blagou, la maison du serment) viendront compléter cette programmation foisonnante.

Entre spectacles et ateliers : un festival participatif

Au-delà des représentations, les GADA se distinguent par leur volonté de rapprocher artistes et public. De nombreux ateliers de danse permettront aux participants de découvrir diverses pratiques : danse traditionnelle avec Aminata, danse contemporaine avec Josef Nadj, coupédécalé avec Wili HP du groupe Karismatik Project, danse afro peps avec Dje Elisé, danse orientale avec Alexia Groga, sans oublier un atelier chant mené par Meme Gnonka. Une manière de rendre la danse accessible à tous, tout en mettant en avant les savoirs et savoir-faire d’artistes confirmés.

LA MÉDIATHÈQUE DE L’IFCI

UN ESPACE POUR TOUS, TOURNÉ VERS LA JEUNESSE

La médiathèque de l’IFCI, un lieu où chaque visiteur peut trouver matière à apprendre, à rêver et à dialoguer. >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

MÉDIATHÈQUE DE L’IFCI

Ouverte du mardi au samedi de 9h à 16h30 institutfrancais.ci

ÀAbidjan,

la médiathèque de l’Institut français de Côte d’Ivoire (IFCI) s’impose comme un lieu incontournable pour les amoureux de la culture. Plus qu’un simple centre de documentation, elle est un véritable espace de diffusion, de rencontres et d’échanges, ouvert à toutes les générations. Elle rouvre ses portes le mardi 7 octobre 2025. Allez y faire un tour !

Accessible par abonnement, la médiathèque propose un fonds documentaire riche et en constante évolution, couvrant tous les domaines de connaissances. À cela s’ajoutent la presse locale et française, des magazines spécialisés ainsi qu’un accès à de nombreuses ressources numériques. Grâce à son espace multimédia, elle offre aussi aux usagers une ouverture vers les nouvelles pratiques culturelles et l’innovation numérique.

La médiathèque joue un rôle central dans la promotion de la langue française. Elle abrite notamment un Espace Apprenant avec un fonds documentaire spécialement conçu pour accompagner l’apprentissage du français langue étrangère, en appui aux actions du Pôle français.

Mais ce lieu n’est pas seulement tourné vers les étudiants et chercheurs. L’IFCI met un accent particulier sur la jeunesse en proposant une programmation diversifiée, gratuite et accessible. Ateliers d’écriture, lectures collectives, contes traditionnels et urbains, cafés littéraires ou encore débats : chaque activité nourrit l’imagination des jeunes et leur offre des clés pour comprendre le monde. Les étudiants ne sont pas en reste, avec des ateliers d’art oratoire qui les aident à renforcer leur confiance et leur capacité d’expression.

ZOOM ARTISTE

C’KATCHA EN RÉSIDENCE À L’IFCI

L’Institut français accueille ce mois-ci

l’artiste ivoirien C’Katcha, poète, slameur et comédien, qui investit la scène de l’IFCI pour poursuivre son travail autour du spectacle

Voyage.

Présenté une première fois à l’IFCI il y a deux ans, ce spectacle poursuit son chemin. Enseignant de théâtre à l’INSAAC, C’Katcha conjugue pédagogie et création en s’appuyant sur un art qu’il maîtrise à la perfection : le slam. Considéré comme un langage de la jeunesse, il devient pour lui un vecteur de transmission et un moyen de sensibiliser les jeunes générations à la richesse de leur identité culturelle.

Voyage se veut un parcours à travers la Côte d’Ivoire et ses multiples héritages. Le spectacle embarque le public dans une traversée vivante des peuples, des pratiques, des danses, des masques, des noms, des langues et des alliances. C’Katcha souhaite ainsi mettre en lumière des traditions parfois délaissées par la jeunesse, et leur redonner toute leur actualité et leur force.

Au cœur de son travail, un symbole fort guide la création : le Sankofa, oiseau issu des symboles adinkra, représenté la tête tournée vers le passé tout en avançant vers l’avenir. Il illustre l’idée qu’il est nécessaire de se nourrir des leçons du passé pour construire le présent et imaginer l’avenir.

À travers cette résidence, C’Katcha invite la jeunesse à « retourner en arrière pour aller de l’avant » et à réaffirmer leur lien avec une culture qui ne cesse de se réinventer. Un projet poétique et identitaire, profondément ancré dans la mission de l’IFCI : accompagner la création et soutenir la transmission culturelle.

C’Katcha fait résonner le slam comme un pont entre mémoire et avenir, invitant la jeunesse à renouer avec les héritages de la Côte d’Ivoire. >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Une assurance éducation + une assurance prévoyance

CULTURE

LE BEST-OFF DU MOIS

LES HISTOIRES IMPRO BAB’L

LA FABRIQUE CULTURELLE

IMPROVISATION

Une pièce de théâtre entièrement improvisée où l’imagination du public prend le devant de la scène en donnant vie à des personnages fascinants et à des histoires improbables !

GONDWANA CLUB PULLMAN HÔTEL

SPECTACLES D’HUMOUR

Le premier comedy club d’Abidjan proposant des spectacles mêlant les humoristes les plus célèbres à la jeune scène montante.

Le 3 octobre 2025 à 21h au Pullman Hôtel Abidjan 05 04 00 66 66

Le 9 octobre 2025 à 20h à la Fabrique Culturelle 07 07 88 90 08

GBÔRÔ NIGHTS - GOETHE INSTITUT

SOIRÉE JEU

Des soirées ludiques dédiées aux passionnés de jeux vidéo et de divertissements interactifs : tournois de gaming, rencontre d’experts, jeux de société, jeux festifs, karaoké…

Le 10 octobre 2025 à 18h30 au Goethe institut 25 22 00 88 99

CES SOLEILS ARDENTS -

CAFÉ LITTÉRAIRE

« Ces Soleils ardents », première œuvre de Nincemon Fallet qui raconte deux jeunes étudiants aux prises avec leurs passés, sera au rendez-vous du 237e café littéraire pour une lecture collective. Entrée libre, thé et café offerts.

Le 15 octobre 2025 à 16h à l’Institut français

27 20 20 40 60

ALTE CLUB - INSTITUT FRANÇAIS

Une soirée dédiée aux artistes émergents qui façonnent le futur musical ivoirien. Performances live inédites, explorations sonores et DJ set final : une immersion totale dans l’univers alternatif du pays. Un rendez-vous incontournable pour découvrir les voix et talents de demain.

Le 16 octobre 2025 à 19h à l’Institut français

27 20 20 40 60

DE NOUVEAUX RÉCITS

PROJECTION

« De Nouveaux Récits Ivoiriens » est un film où des citoyennes et citoyens se racontent comme s’ils vivaient déjà en 2050 dans un futur transformé, durable et solidaire. Leurs témoignages audiovisuels deviennent autant de fenêtres ouvertes sur des avenirs possibles et désirables.

Le 17 octobre 2025 à 19h à la Fabrique Culturelle

07 07 88 90 08

SPÉCIAL OCTOBRE ROSE

PINK PARTY, DANCE FOR THE CAUSE

La Pink Party fait son grand retour ! Cette année, l’événement sera animé par des coachs 100 % féminines, des amazones du fitness en Côte d’Ivoire, engagées chaque année dans la lutte contre les cancers féminins. Spécialistes du Djembel, du Djamboola et de la Zumba, elles vous feront transpirer, rire et danser au rythme du DJ Cap Nice. Une urne sera mise à disposition pour recueillir les dons, intégralement reversés à l’ONG Vie et Santé afin de soutenir la prise en charge des patientes les plus démunies. De plus, une unité mobile médicale de l’ONG sera sur place de 14h à 18h pour proposer des ateliers de sensibilisation et un dépistage gratuit. On ne le répétera jamais assez : se mobiliser et se faire dépister, c’est essentiel !

MARCHE POUR ELLES

Le 11 octobre 2025 à 8h, Esplanade du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire echomediasmssc

Le 18 octobre 2025 à 17h30, Sol Béni, Riviera M’Pouto. pinkpartybabi

Chaque année en octobre, l’ONG Écho Médias-MSSC (Mes Seins Sans Cancer), dirigée par Leah Muriel Guigui, organise la 9e édition des Journées de Mobilisation des Médias contre le Cancer du Sein (JMMC). À cette occasion, une Marche pour Elles sera lancée depuis Cocody, avec un programme incluant marche, fitness, danse, conférences, un miniconcert du collectif Ma Voix pour Elles, des témoignages et une collecte de dons. Cet événement vise à promouvoir les politiques et programmes de soutien à la lutte contre le cancer du sein, tout en sensibilisant le public aux dangers de cette maladie et aux méthodes de prévention.

CULTURE

BLACK PHONE 2

LE FILM DU MOIS

Depuis

son enlèvement, Finney, aujourd’hui âgé de 17 ans, éprouve beaucoup de mal à reprendre le cours d’une vie normale, alors que rien ni personne ne saurait arrêter Gwen, sa sœur de 15 ans. Mais le sinistre téléphone se met à sonner dans les rêves de l’adolescente, où elle voit sans cesse trois garçons se faire pourchasser dans un camp de montagne appelé Alpine Lake. Déterminée à mettre fin à ces cauchemars et à en percer le mystère, Gwenn persuade son frère de se rendre sur place, malgré le blizzard qui frappe la station. C’est là qu’elle découvre l’horrible vérité derrière le lien entre le Grabber et sa propre famille. Les deux adolescents vont alors devoir affronter un tueur que la mort a rendu presque invincible et à qui leurs destins sont beaucoup plus liés qu’ils n’auraient pu l’imaginer.

BAAB en parle...

Les amateurs de frissons peuvent se réjouir ! Après le succès de The Black Phone en 2022 (160 millions de dollars au box-office), la suite tant attendue du film d’horreur est programmée pour octobre. Réalisé par Scott Derrickson, coécrit avec C. Robert Cargill et produit par Jason Blum, The Black Phone 2 promet une intrigue plus sombre et plus inattendue.

Quatre ans après avoir échappé au Grabber, Finney (Mason Thames) tente de reconstruire sa vie. Mais le mal transcende la mort : le tueur au masque souriant, incarné par Ethan Hawke, revient d’outre-tombe pour se venger. Cette fois, il s’en prend à Gwen (Madeleine McGraw), la sœur courageuse de Finn, qui commence à recevoir des visions inquiétantes. Le film explore les traumatismes familiaux, le lien indestructible entre frère et sœur et les origines surnaturelles du Grabber, dans une atmosphère hivernale glaciale. Préparez-vous à trembler : The Black Phone 2 ressuscite l’un des tueurs les plus effrayants du cinéma contemporain. Rendezvous dans vos salles Majestic le 17 octobre 2025, juste à temps pour Halloween.

Téléchargez l’Application pour voir les horaires et tarifs

LES PROJECTIONS DE L’IFCI

KIDNAPPING INC. de Bruno Mourral.

Le mercredi 8 octobre 2025 à 19h.

MY FATHER’S SHADOW de Akinola Davies Jr.

Le mercredi 22 octobre 2025 à 19h.

UN SIMPLE ACCIDENT de Jafar Panahi.

Le mercredi 15 octobre 2025 à 19h.

SIRĀT d’Oliver Laxe.

Le mercredi 29 octobre 2025 à 19h.

Plateau, av. Franchet d’Esperey

27 20 20 40 60 Institut Français de Côte d’Ivoire institutfrançais.ci

Pour connaitre les dates et horaires des projections, abonnez-vous à la chaine WhatsApp de l’IFCI au 07 08 81 06 68.

Tarifs : 3 000 FCFA ; réduit : 2 000 FCFA (adhérents de la médiathèque, - 18 ans et étudiants de - 30 ans).

ACTIVITES POUR PETITS & GRANDS

Rejoignez la communauté baabmagazine Plus de bons plans sur baab.ci

RENTRÉE SOLIDAIRE OPÉRATION

KITS SCOLAIRES

S i nos enfants ont fait leur rentrée à l’école les cartables débordant de cahiers, stylos ou livres, ce n’est pas le cas de tous les petits Ivoiriens en âge d’être scolarisés. Le coût d’une rentrée est souvent rédhibitoire pour les populations les plus démunies, privant ainsi de nombreux enfants du droit de s’instruire et d’aller à l’école.

Grâce à votre générosité, nous pouvons faire la différence. Merci pour votre soutien !

SOLID’ACTION

Offre un sourire, offre un avenir !

Grande collecte de 250 kits scolaires pour les élèves de l’École Primaire Publique de Kononfla (axe Yakro–Sinfra). Prix du kit : 12 000 FCFA. Dons au 01 03 82 82 84 (Wave), 07 07 72 28 76 (Orange) ou 05 05 97 76 63 (MTN).

Solid’Action

DONNEURS D’ESPOIR

Un petit geste peut changer la rentrée d’un enfant

Jusqu’au 17 octobre 2025, collecte de cahiers, stylos, livres, sacs à dos, crayons, craies, gommes, gourdes… ou don en espèces de 5 000 F (achat d’un kit complet) pour les élèves de l’école primaire publique 1, 2 et 4 d’Assouba. Orange Money : 07 47 97 11 23 ou Moov Africa : 01 41 09 62 59. donneursdespoir

Un billet pour les orphelins du sida

Élan de solidarité pour les enfants malades et vulnérables. Dons de 2 000 ou 5 000 FCFA, bons d’achat, fournitures scolaires ou vivres pour la cantine au WhatsApp 07 07 68 28 30. Enfant sans SIDA

La rentrée des sourires 2025

Jusqu’au 15 octobre 2025, grande collecte de 100 cartables, 100 trousses et 100 tenues scolaires pour les élèves de l’EPP Touna (Séguéla). Vos dons au 01 52 88 24 66. makesmileci.com

UREPORT YOPOUGON ONG CHANCE LAEL

Espérer un avenir meilleur

Collecte de fonds (2 000 FCFA = 1 kit scolaire) pour 200 élèves de l’EPP Sogefia 2 et réhabilitation d’un bâtiment de l’école. Dons au 07 59 24 07 69 (Wave et OM) ureport_yopougon

Pour les enfants victimes de brûlures

Collecte de 150 kits (valeur 3 000 FCFA) pour les enfants de l’EPP Ziki-Dies 1. Vos dons au 07 77 04 67 66 (Wave et OM). Lékô e.V

LA RENTRÉE DES SPORTIFS

ON BOUGE AUTREMENT !

Octobre est là : cartables rangés, agendas bien remplis, train-train retrouvé… et si on reprenait aussi le chemin du sport ? C’est le moment parfait pour se réinscrire à ses activités préférées ou, mieux encore, pour oser tester de nouvelles disciplines. Fitness, danse, sports collectifs, pratiques douces ou loisirs fun : BAAB vous souffle quelques idées pour renouveler votre routine et transformer la rentrée en véritable bouffée d’énergie.

Prêts à casser la routine et à tenter un sport qui change ?

Cheerleading

La samba brésilienne

Envie de voyager sans bouger ? Direction le Brésil avec la samba ! Plus qu’une danse, c’est un véritable sport cardio. On transpire, on renforce ses jambes et ses abdos, tout en s’enjaillant sur des rythmes endiablés. Résultat : un corps plus tonique et une énergie boostée comme jamais. À pratiquer chez Studio BeYond Limit, Riviera Golf. 07 57 05 49 48.

Place à l’esprit d’équipe ! Entre chorégraphies dynamiques, acrobaties et pompons, la pratique du cheerleading booste la confiance et l’énergie. On y apprend à se dépasser en groupe et à briller ensemble. Infos auprès de Fédération Ivoirienne De Cheerleading Et Disciplines Associees Majorette.

Le Kudo

Art martial complet venu du Japon, le kudo est un mélange de karaté, judo, boxe et selfdéfense présent depuis juin 2025 à Abidjan. C’est intense, formateur et ultra-efficace pour le corps comme pour l’esprit. Pour celles et ceux qui veulent discipline, force et maîtrise de soi. Infos auprès de Kudo Daido Juku Cote D’ivoire.

Kangoo Jump

Des chaussures à ressort, et vous voilà en mode super-héros. Sauts, rebonds, cardio explosif : le Kangoo Jump est un concentré de fun et de calories brûlées. En plus, zéro impact sur les articulations. Autant dire que c’est le sport parfait pour se défouler sans se faire mal. Cours adultes et kids chez Ladies Fitness, Marcory Résidentiel. 07 17 60 06 00.

Le yogalates

Quand le yoga rencontre le Pilates, ça donne… le yogalates. Une discipline douce mais terriblement efficace. On étire, on respire, on renforce. Parfait pour ceux qui cherchent un équilibre entre zen attitude et tonicité. Bonus : la posture s’améliore, les tensions disparaissent. À pratiquer chez The Noor Concept, Zone 4. 07 00 00 00 99.

L’Aqua Flat

Imaginez : un tapis flottant posé sur l’eau, vous dessus en train d’enchaîner gainage, squats et postures d’équilibre. Bienvenue dans l’Aqua Flat ! Ludique et intensif, ce sport travaille tous les muscles en profondeur tout en préservant les articulations. L’idéal pour celles et ceux qui veulent sculpter sans se blesser. À pratiquer chez Core Fitness, Cocody. 07 20 66 66 66.

L’ATELIER DU MOIS

L’APÉRO CÉRAMIQUE DE NINON ET AUGUSTE

Un moment de détente et de convivialité, où la créativité s’épanouit autour d’un apéro !

En compagnie de la talentueuse Ninon, artiste céramiste, découvrez l’univers de la peinture sur faïence lors d’apéros créatifs uniques à Abidjan. Tout en partageant un verre et des tapas avec les autres participants, vous illustrerez des pièces que Ninon aura modelées en amont (assiettes, porte-savon, coupelles…) selon vos envies et inspirations du moment. Une belle manière de se détendre, de faire des rencontres et de repartir chez soi avec un objet unique et personnel tout en se régalant ! La cuisson et l’émaillage de vos créations seront ensuite réalisés à l’atelier la semaine suivant votre venue.

APÉRO CÉRAMIQUE

Les 3 octobre 2025, 17 octobre 2025 et 14 novembre 2025

Sur inscription, matériaux, cuissons, boissons et tapas inclus 07 00 15 60 72 ninonetauguste

À propos de Ninon

Céramiste et illustratrice depuis une dizaine d’années, Ninon initie petits et grands à l’art de la céramique, entre techniques de modelage et décor sur faïence. Sous le nom « Ninon et Auguste », elle crée des pièces uniques, à la fois utilitaires et décoratives, où ses illustrations prennent vie. Ses motifs – souvent inspirés du monde animal – se nourrissent de ses souvenirs d’enfance en Afrique, de la jungle urbaine parisienne et d’un imaginaire poétique qui rend chaque œuvre singulière.

ENVIE DE…

PRENDRE DES COURS DE K-POP DANCE

Entre

chorés millimétrées, énergie débordante et vibes ultra-colorées, la K-pop dance a conquis le monde… et Abidjan n’échappe pas à la vague ! Que vous soyez fan de BTS, Blackpink, Seventeen ou Stray Kids, il y a toujours un pas culte à tenter, un challenge TikTok à relever ou un cover à poster.

Prêts à rejoindre le flow coréen et à danser comme vos idoles ?

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

La K-pop dance, c’est le cœur battant du phénomène coréen : des chorégraphies dynamiques, précises et ultra-synchronisées, inspirées du hip-hop, du jazz-funk, de la danse contemporaine, du waacking et de la house. Chaque groupe invente des routines qui allient puissance, fluidité et un brin de théâtralité. Ce qui fait craquer ? Des gestes iconiques faciles à retenir. On se souvient tous du galop de Psy

dans Gangnam Style, ou encore du « shoulder dance » d’ITZY, du « Fire Dance » de BTS et des « finger guns » de Blackpink.

Prendre des cours de K-pop dance, c’est plonger dans cet univers : répéter devant un miroir, apprendre pas à pas, progresser ensemble. Pas besoin d’être pro : la K-pop dance est autant un sport qu’une fête. Ça fait transpirer, ça muscle la mémoire et surtout, ça connecte à une communauté passionnée. On se lance ?

Artkoya, 2 Plateaux, av. Kablan Duncan. artkoya225.com

École primaire Koumassi, av. Paul Akoto Yao. Inscriptions sur k_culture.ci

Art Academia, Riviera, cité Allabra. art_academia_abidjan

École de danse Mamma Mia, Zone 4, rue Abli Mathieu. Mamma mia

L’ACTIVITÉ À DÉCOUVRIR

LE MUNZ FLOOR®

Ce concept novateur a été mis au point il y a près de 20 ans par Alexandre Munz, ancien danseur Étoile de l’Opéra de Berlin formé à l’École de danse de l’Opéra de Paris. Confronté à des douleurs chroniques, il s’est autoguéri grâce à ses propres exercices, avant de développer une méthode aujourd’hui multireconnue et multiprimée, adoptée par le grand public, les athlètes et les danseurs de haut niveau à travers le monde.

Le MUNZ FLOOR® se pratique au sol, en position allongée, à partir de 16 ans. Les mouvements sont lents, spiralés et fluides, sans impact ni contrainte. Ils renforcent les chaînes musculaires croisées, décompressent les vertèbres et massent le corps de l’intérieur. Au cœur de cette approche : les fascias, cette membrane gélatineuse qui relie et enveloppe toutes nos fibres, jusqu’aux cellules. En les stimulant par des mouvements de « froissements et défroissements », le corps se met à produire naturellement collagène, élastine et protéoglycanes : des protéines essentielles aux effets antalgiques, antiinflammatoires et anti-âge.

Les bénéfices sont multiples : soulagement des douleurs chroniques (dos, cervicales, hanches), amélioration de la posture, de la souplesse et du tonus musculaire, mais aussi une sensation immédiate de bien-être et de liberté intérieure.

Envie d’essayer ?

Centre artistique Artkoya, 2 Plateaux

07 07 45 61 29 artkoya225.com

Cours en studio le mercredi à 19h15

Plus d’infos sur : www.maisonmunz.com

Une invitation à redécouvrir son corps autrement, sans forcer ni s’étirer violemment. Une méthode douce, mais puissante, qui réconcilie mouvement, santé et plaisir.

@maison Munz

PARADISE GAME BATTLE 2025

ABIDJAN AU CŒUR DU TEKKEN WORLD TOUR

Les 18 et 19 octobre 2025, la Côte d’Ivoire accueillera l’un des événements les plus attendus de l’esport africain : le Paradise Game Battle, désigné pour la deuxième année consécutive “Master Event” du Tekken World Tour. Ce label prestigieux attire les meilleurs joueurs mondiaux de Tekken 8 et offre des points qualificatifs pour la grande finale internationale. Avec 6 000 dollars de cash prize en jeu, Abidjan s’impose comme une étape incontournable de la scène compétitive.

Une vitrine pour la Côte d’Ivoire et l’Afrique

Organisé par Paradise Game, en partenariat avec Bandai Namco Entertainment, le tournoi confirme le rôle central d’Abidjan dans l’esport africain. En 2024, la compétition avait déjà rassemblé des joueurs venus de plus de dix pays et généré près de 429 000 vues sur YouTube. Cette année, grâce à sa diffusion sur la chaîne officielle Bandai Namco Esports, suivie par plus de 100 000 spectateurs par tournoi, la visibilité sera mondiale. Un atout de poids pour la jeunesse ivoirienne et pour les partenaires séduits par un secteur en pleine expansion.

Bien plus qu’un tournoi

Depuis sa création en 2023, Paradise Game Battle se démarque comme un événement 100% dédié aux jeux de combat, mais il va

au-delà de la compétition. L’édition 2025 proposera un programme riche : animations manga et cosplay, marathon de films, ateliers, stands d’exposition, découvertes des dernières innovations gaming et moments conviviaux. Le 18 octobre sera consacré au lancement et aux matchs de poules, avant les phases finales et la remise des prix le 19 octobre. Plus qu’un tournoi, Paradise Game Battle est une célébration de la créativité, de la passion et du dynamisme africain, une vitrine internationale qui écrit une nouvelle page de l’histoire du gaming en Côte d’Ivoire et en Afrique francophone.

PARADISE GAME BATTLE 2025

Les 18 et 19 octobre 2025

Cosmos, Yopougon, Paradise Game Center 07 07 90 80 80 paradisegame_

GAME OVER X PATHÉ :

QUAND LE CINÉMA DEVIENT UNE AVENTURE !

ÀAbidjan, un partenariat inédit vient transformer la manière de vivre le cinéma. Game Over Escape Rooms, spécialiste des escape games immersifs, s’associe à Pathé Cinémas Côte d’Ivoire pour offrir une expérience unique : plonger les spectateurs dans l’univers des films avant même leur projection. Une première en Afrique de l’Ouest, qui combine divertissement immersif et sortie en salle.

Game Over x Pathé : vous ne verrez plus vos soirées ciné de la même façon !

Le lancement s’est tenu les 19 et 20 septembre 2025 autour de Demon Slayer – La Forteresse, adaptation du manga Kimetsu no Yaiba de Koyoharu Gotōge. Les spectateurs sélectionnés ont été invités à arriver une heure avant la séance et répartis en équipes de huit. Pendant 30 minutes, ils ont suivi un parcours à travers différentes zones du cinéma, résolvant des énigmes inspirées de l’univers du film. Au programme : des coffres à cadenas, des cartes, des masques, mais aussi une touche de réalité augmentée grâce à des tablettes numériques. Un format hybride, entre escape game grandeur nature et expérience interactive, qui s’est conclu juste avant la projection.

gameover_abidjan pathecapsudabidjan

L’accueil du public a été enthousiaste. Entre curiosité, énergie et surprise, les spectateurs ont salué une initiative novatrice qui redéfinit le rituel du cinéma. Beaucoup en redemandaient déjà, et ceux qui n’avaient pas été sélectionnés ont manifesté leur envie de participer aux prochaines éditions.

Car, pour Pathé et Game Over, ce premier essai n’est qu’un début ! De nouveaux scénarios viendront accompagner les blockbusters à venir, avec toujours la même promesse : transformer une simple sortie ciné en un moment unique et mémorable. Restez donc à l’écoute… car, c’est sûr, ça va vous plaire !

ABISSA 2025 GRAND-BASSAM S’APPRÊTE À VIVRE

SON NOUVEL AN N’ZIMA

À la fois Nouvel An, tribunal populaire et rituel mystique, en octobre 2025, Grand-Bassam renouera avec cette tradition vivante, cœur battant de l’identité N’Zima.

Tambours battants, parures éclatantes, satire publique et danses enivrantes : quand les graines mûres s’échappent du palmier originel, GrandBassam se transforme en théâtre vivant pour l’Abissa, la fête séculaire du peuple N’Zima Kotoko. Du 5 au 19 octobre 2025, la cité balnéaire inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO vibrera à l’unisson, entre spiritualité, critique sociale et célébration populaire. Bien plus qu’un festival, l’Abissa est un rendez-vous de mémoire et de renaissance, qui continue de fasciner bien au-delà des frontières ivoiriennes.

Une légende fondatrice

L’histoire de cette institution traditionnelle trouve ses racines dans le Gnienda (territoire Ahanta), précisément dans le village d’Aboade, là où, en des temps de grande famine, une femme du clan N’Vavilé fit une découverte extraordinaire : des êtres mystérieux, petits et dansants, animés par le battement d’un tambour aux sonorités extraordinaires. Consultés, les ancêtres révélèrent que cette danse était un don des génies de la brousse pour aider le peuple N’Zima à conjurer la famine, éloigner les souffrances et se prémunir des calamités.

Plus tard, le guérisseur Kundum, frappé d’orgueil, fut paralysé. Le génie Afantchè, esprit du pardon, lui apparut et lui offrit la guérison à condition de propager la danse du pardon. Devenu héritage collectif, l’Abissa fut introduite par Aka Amichia en pays N’Zima et fut approuvée par le Roi de l’époque et tout le peuple. Les différentes migrations et pressions coloniales n’ont pas entravé l’ardeur de cette communauté qui célèbre aujourd’hui encore son patrimoine aussi bien au Ghana qu’en Côte d’Ivoire.

Un rituel en cinq temps

La fête de l’Abissa se déroule en cinq phases. Mais dans le cadre de cet article, nous insisterons sur les phases les plus médiatisées : le Siedou et le Gouazo. Le Siedou marque une semaine de silence et de recueillement. Le tambour sacré Edo Ngbolè est mis en retraite, et les interdits règnent : aucune sortie du tambour, aucun rituel fétichiste, aucun enterrement. Toute transgression expose au châtiment du génie Afantchè. Ce temps suspendu est une invitation à l’introspection, à honorer les ancêtres et à préparer le terrain pour la grande fête.

Puis vient le Gouazo, la période au cours de laquelle les N’Zima vont se retrouver sur la place consacrée, tous les après-midis, pendant une semaine, pour danser, chanter et faire la critique sociale. Tout au long de cette période

de réjouissances, les rues du quartier France s’animent de couleurs parmi les éclats de rire. Les sept grandes familles N’Zima (N’Djouaffou, Mafoulé, Ezohilé, Adahonlin, Azanhoulé, N’Vavilé et Allonhôba) retrouvent leur place autour du roi, renouvelant leur serment de fidélité avec solennité et joie. Processions royales, maquillages au kaolin, travestissements (hommes en femmes et inversement, en hommage aux génies de la forêt), chants satiriques, critique sociale et réconciliations publiques rythment la semaine.

Paix, conjuration des malheurs et cohésion au cœur de 2025

L’Abissa est une fête où la critique sociale trouve une expression unique : les chansonniers, munis d’une verve acérée, rappellent publiquement les erreurs du passé, niant toute illusion et appelant à un avenir meilleur. Ici, la satire est un acte de démocratie populaire, un moyen de résolution des conflits et de renforcement des liens. Les tensions s’apaisent, les réconciliations sont possibles, et la paix reprend racine dans le cœur des villageois.

Le thème 2025, « L’Abissa, une danse de paix, de conjuration des calamités et de renforcement de la cohésion sociale », s’inscrit dans cet état d’esprit et trouve tout son sens à l’aube de l’élection présidentielle. C’est un appel, inspiré par la sagesse traditionnelle, à faire taire les discordes, à tendre la main autour des valeurs communes, dans un dialogue empreint de respect et de fraternité.

Une tradition qui se perpétue

Les valeurs que véhiculent l’Abissa en fondent son intérêt. C’est pourquoi, les N’Zima ont fait de la pérennisation de cette institution, un levier majeur. À ce titre, le comité d’organisation a mis en place un centre de formation « Kon Eyele Medan » depuis plus d’une quinzaine d’années. Ce centre forme des enfants N’Zima dont l’âge varie entre 6 et 17 ans aux fondamentaux de la culture N’Zima, mais surtout à la danse de l’Abissa, à la manipulation des instruments de musique afférents et à la poésie critique.

Plus d’infos sur abissa_officiel_

Le calendrier des phases médiatisées de l’Abissa 2025

Phase rituelle : Siedou

Du dimanche 5 octobre au samedi 11 octobre 2025 : période silencieuse, retrait du tambour sacré Edo Ngbolé, début des interdits et recueillement.

Phase festive : Gouazo (12 – 19 octobre 2025)

Dimanche 12 octobre : Ouverture des festivités, remise du tambour sacré au peuple par le Roi. Tout le monde est invité à danser.

Lundi 13 octobre : Journée dédiée à la jeunesse N’Zima – danse collective ouverte à tous.

Mardi 14 octobre : Journée du sacré de l’AbissaPremière sortie du Roi – cérémonies royales, danses et critique sociale.

Mercredi 15 octobre : Journée de la Reine- mère –processions, danses et hommages.

Jeudi 16 octobre : Journée des métiers – rencontres, expositions photos sur l’Abissa, danses, satire sociale.

Vendredi 17 octobre : Journée des chefs de village –rituels, allégeances et célébrations, danses et critique sociale.

Samedi 18 octobre : Apothéose du Gouazo : deuxième sortie du Roi, allégeance des sept grandes familles N’Zima au Roi, danses, critique sociale.

Dimanche 19 octobre : Clôture – cérémonie d’adieu au génie de l’Abissa, purification du Roi, vœux de Nouvel An N’Zima, animation de clôture dans les rues de GrandBassam.

Crédit photos : Association Abissa

PASSIONNÉMENT CI

CRÉPUSCULE SUR LA GRANDE MOSQUÉE –KORHOGO

« Voyageur passionné, je capture la beauté de la Côte d’Ivoire à travers mes aventures. Explorez et collaborez avec moi pour des projets uniques ! »

ALLATIN

Marketeur, créateur de contenus, organisateur de circuits touristiques balnéaires 05 45 55 28 60 / 07 59 17 90 22 jacques_allatin

JACQUES

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.