livre et lire - n° 246 - novembre 2009

Page 1

L&L nov09-12

23/10/09

17:16

Page 1

Ça a débuté comme ça. Moi, j’avais jamais rien dit. C’est Laurent Bonzon qui me l’a proposé. Une fois que j’ai eu dit oui, j’ai pensé que j’aurais pu commencer de même par Longtemps j’ai écrit de bonne heure, ce qui est un peu tordu mais pas faux. J’ai écrit très tôt (des fois aussi de bon matin, levé ou pas couché), dès que j’ai su lire, vers cinq six ans je crois. Lire c’était comme écrire, recopier les livres des autres : j’ai même dû le faire pour de vrai. J’aurais également pu attaquer et cela pourrait paraître encore plus bizarre par Le 15 septembre 1840, vers six heures du matin, la Ville-de-Montereau, près de partir, fumait à gros bouillons devant le quai Saint-Bernard. Quoique. J’aime les fleuves, deux. Pour les fleuves, je n’ai eu que deux amours : le Rhône et la Seine. Ça aurait pu être l’occasion de cet aveu aussi bien intime que littéraire. Enfin, j’aurais pu encore commencer (ou finir) par Il faut continuer, je ne peux pas continuer, je vais continuer. Ce que je me dis tous les jours. On a reconnu bien sûr le début de Voyage au bout de la nuit, celui (un peu trafiqué) de Du côté de chez Swann, de L’Éducation sentimentale et la fin de L’Innommable. Céline, Proust, Flaubert, Beckett, en voilà quatre que je n’ai pas cessé de lire, de relire et nulle intention d’arrêter. Tout ça pour dire que je ne sais pas trop ce que ça signifie pour moi qu’être écrivain, en tout cas je n’ai pas la carte du Parti d’en être. Je suis juste un type qui écrit et qui lit. Qui écrit parce qu’il lit et qui lit parce qu’il écrit. Et qui aime les livres à la folie. Tout dans un livre : de la jaquette à l’achevé d’imprimer : « Achevé d’imprimer sur les presses de l’imprimerie Darantière à Dijon le 20 décembre M.CM.XLV. » C’est pas beau ça ? Quand j’étais petit, je rêvais de rencontrer pour le remercier Monsieur Darantière qui avait imprimé L’Île au trésor qui m’emmenait si loin. Robert Louis Stevenson, impossible, il était mort mais pas complètement car c’est peut-être bien lui que je recopiais. Arthur Bernard

n°246 - novembre 2009

Bon courage !

© Journées de Lyon des auteurs de théâtre

Écrire, c’est lire bien sûr

Novembre,c’est « le » mois des manifestations du livre en Rhône-Alpes… Dix-huit sont répertoriées dans notre calendrier des fêtes et salons du livre – consultable sur www.arald.org –, et quelques-unes nous ont sans doute encore échappé. Outre celles que nous évoquons dans ce numéro, il y a les généralistes (Place aux livres, du 6 au 8, à Lyon), les généralistes décalées (L’Autre salon, à Grigny, aux mêmes dates), les littéraires (Écrivains en Grésivaudan, du 14 au 21, ou Roman(s) à Romans, du 20 au 22), les spécialisées (La Bulle d’or, à Brignais,les 14 et 15 ; le régionalisme alpin, à Grenoble, du 20 au 22 ; Sang d’encre, à Vienne, le même weekend), les « jeunesse » (Montbrison,du 17 au 21)… Une vingtaine de lieux, quatre week-ends, bon courage ! L. B. Christian Taponard dans Verticale de fureur, de Stéphanie Marchais, lauréate 2008 des Journées de Lyon des auteurs de théâtre (lire p.6).

rendez-vous

les écrivains à leur place

le mensuel du livre en Rhône-Alpes

Stendhal on line

Le lancement du site www. manuscrits-de-stendhal.org par la Ville de Grenoble et l’université Stendhal, c’est pour le 26 novembre à 18h, à l’Amphidice (Saint-Martind’Hères).Ce site,dédié à la mise en valeur des manuscrits de Stendhal, est né de la numérisation de l’intégralité du fonds des manuscrits par la Bibliothèque municipale de Grenoble,achevée cette année,

ainsi que du travail des équipes de chercheurs en lettres et en sciences du langage, qui ont réalisé l’étude scientifique de ces documents. Mieux faire connaître l’immense fonds Stendhal (40 000 pages numérisées), permettre aux chercheurs mais aussi à un large public de naviguer dans l’œuvre de l’écrivain, ce sont les objectifs de ce site qui n’en est qu’à ses débuts.

! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! “Apokalyptische Reiter” d’aujourd’hui Après les grands travaux de rénovation menés cet été, l’URDLA, Centre international estampe & livre situé à Villeurbanne, a rouvert ses portes en octobre pour accueillir les gravures sur bois de Damien Deroubaix : « Apokalyptische Reiter » (Les Cavaliers de l’Apocalypse). En guise de catalogue, l’URDLA édite un DVD qui dévoile le travail technique de l’artiste et son inspiration. Exposition jusqu’au 11 décembre à Villeurbanne (69) - www.urdla.com

www.manuscrits-de-stendhal.org

en + + + + + + + + + entretien/p.2 Les 20 ans de l’Observatoire des politiques culturelles Entretien avec Jean-Pierre Saez autour des enjeux présents et à venir des politiques publiques dans le domaine de la culture.

poésie/p.7-9 Recueils et rendez-vous De Jean-Pierre Colombi à Jean-Pierre Chambon, un aperçu des récentes parutions poétiques, mais aussi des rencontres et des manifestations.

édition/p.11 Nouvelles collections Découvrir deux collections de littérature et de poésie aux éditions À Rebours et à La Passe du vent.

Apollinaire pour Jacques Ancet… Le 71e Prix Apollinaire, l’un des plus prestigieux prix de poésie en France, a été décerné à Jacques Ancet pour son recueil L’Identité obscure, publié aux éditions Lettres vives (lire l’article dans Livre & Lire de mai 2009). Né en 1942, agrégé d’espagnol et enseignant, poète et traducteur, Jacques Ancet vit près d’Annecy. L’auteur de La Chambre vide et de La Dernière Phrase a déjà reçu en 2006 le Prix de poésie Charles Vidrac de la Société des gens de lettres et le prix Hérédia de l’Académie française, ainsi que le Prix Rhône-Alpes du livre en 1994.

> www.arald.org


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
livre et lire - n° 246 - novembre 2009 by Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture - Issuu