Revue Chanter 20.1 | Automne 2025

Page 1


CHANTER

Volume 20, numéro 1 | Automne 2025

50e anniversaire : Un été rassembleur! d’ICI, un premier concert pour le Chœur expérimental du Canada

Jean-Pierre Guindon : La voix, personnalité intime de l’être humain

Témoignage

7 ans chez Les Mélodistes

Réjane Marcoux, choriste au sein du Chœur Daveluy depuis 53 ans

d’ICI, une première performance-bénéfice pour le Chœur expérimental du Canada

Chœur de Laval : Un héritage à célébrer

Sous le ciel d’Italie, le Chœur Radio VM à la rencontre des cœurs

Les Chante-Dames : Voyage au cœur des traditions

Chorale de la CSEM/EMSB Chorale : 45 d’ans d’harmonie

Chorale du Gesù : 45 ans de musique chorale

Mirage groupe vocal : Mon chœur a 25 ans cette année

Ensemble vocal Ganymède : La 35e saison est arrivée!

Les Lyric Theater Singers célèbrent 35 ans de musique et de communauté!

MOT DE LA RÉDACTRICE EN CHEF

Chère communauté chorale,

Quel été et quel automne! Oui, nous sommes actifs plus que jamais à l’Alliance chorale du Québec.

En tant que rédactrice en chef de la revue Chanter, je regrette de n’avoir pas pu sortir la revue à la mi-septembre comme prévu. Je vous offre mes plus sincères excuses, à vous chers lecteurs et lectrices, et surtout à vous chers contributeurs et contributrices.

Qu’à cela ne tienne! Vous trouverez dans ce numéro un retour sur un été qui a eu lieu sous le signe des rassemblements. L’Alliance a mené deux projets spéciaux d’envergure dans le cadre de son 50e anniversaire : Grand spectacle de la Fête nationale à Montréal le 24 juin et Tous en Chœur! dans le cadre de La Virée classique de l’Orchestre symphonique de Montréal le 17 août.

Vous y découvrirez également le Chœur expérimental du Canada qui vous invite à son tout premier concert, le 4 octobre prochain! Ce chœur propose une formule différente où les compositeurs et compositrices peuvent entendre leurs oeuvres et les paufiner. Être interprétée en public pour la première fois est une étape cruciale dans la vie d’une oeuvre et ce chœur offre cet espace bienveillant aux créateurs et créatrices de musique.

De nombreux chœurs fêtent des anniversaires importants. Célébrez avec eux en lisant leurs accomplissements!

Enfin, je vous souhaite une belle saison chorale, riche en aventures musicales et humaines! J’ai hâte de les lire dans vos prochains articles!

Marie-Claire Fafard-Blais

MOT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

Chère communauté chorale,

Wow! Que dire de plus! Nous avons passé un très bel été musical! En effet, même si la plupart des chœurs terminent leurs activités en mai ou juin, de nombreux choristes ont, pour leur part, été bien actifs durant la saison chaude.

Nous sommes reconnaissants de l’engouement que nos projets d’été ont suscité dans la communauté chorale. Grâce à votre participation, nous avons été en mesure de monter deux grands chœurs de près de 150 choristes, pour la Fête nationale au Parc Maisonneuve de Montréal, et de 137 choristes pour la Virée classique de l’Orchestre symphonique de Montréal. Ces deux activités ont été bien intenses à préparer, autant du côté de la permanence de l’Alliance que des choristes avec l’apprentissage du répertoire. Mais c’est avec beaucoup de fierté que je regarde en arrière et que je constate tout le chemin parcouru, tout le travail accompli et tout le plaisir que nous avons eu à chanter ensemble lors de ces grands événements. De grands moments qui resteront certainement gravés dans nos mémoires!

L’automne qui s’installe sera bien occupé; outre la reprise des activités de la majorité des chœurs, nous entrons dans la période de renouvellement des adhésions pour l’année 2025-2026. Nous nous préparons également pour l’Assemblée générale annuelle des membres qui aura lieu le 25 octobre prochain à 13 h à la Maison du Loisir et du Sport à Montréal. Il nous fera plaisir de vous y rencontrer, en personne ou en virtuel. Il ne faut pas oublier aussi les Journées de la culture, événement auquel nous participons depuis les dernières années. Cette année, nous avons présenté quatre Choeurs en rafale qui ont eu lieu à Montréal, Gatineau, Québec et Magog. Nous en ferons une rétrospective dans la prochaine revue.

La période de mise en candidatures pour les Prix du 50e anniversaire est close et notre comité d’évaluation se réunira en octobre pour délibérer et déterminer qui seront les lauréates et lauréats de cette année spéciale. Les prix seront remis lors d’un gala qui aura lieu en janvier prochain. Tous les détails vous seront communiqués ultérieurement cet automne. Ce gala sera l’occasion de célébrer certaines des personnes qui gravitent dans le milieu choral québécois et qui font progresser le chant choral, le font grandir et le célèbrent!

Je vous souhaite un très beau début de saison chorale. Que le plaisir de chanter ensemble continue de vous animer tout au long de l’année!

Chante la vie chante, comme si tu devais mourir demain

Comme si plus rien n’avait d’importance, Chante oui chante

Michel Fuguain et le Big Bazar

Bonne saison chorale à tous et à toutes!

Roxanne Croteau

Un été rassembleur

L’été 2025 a été marqué par deux événements d’envergure pour l’Alliance chorale du Québec. D’abord lors du Grand spectacle de la Fête nationale du Québec à Montréal puis lors de La Virée classique de l’Orchestre symphonique de Montréal. Pour les deux événements, l’Alliance a fait appel à des choristes amateurs qui se sont dévoués pour former le Grand chœur de l’Alliance chorale du Québec, un chœur éphémère.

Une fête grandiose

Ce sont 123 valeureux choristes de partout au Québec, représentant 61 chœurs amateurs québécois, qui ont pris part au Grand spectacle de la Fête nationale du Québec à Montréal qui a eu lieu le 24 juin au parc Maisonneuve. Sous un soleil ardent et une chaleur accablante, ils ont bravé la canicule pour offrir un spectacle mémorable.

Soutenus par le chef Sylvain Cooke, ils ont appris et mémorisé les pièces au programme en moins

de deux semaines. De Loud à Robert Charlebois, en passant par Gilles Vigneault, ils ont brillé à plusieurs occasions, notamment lors d’un medley qui leur était consacré.

Sous les acclamations, et devant une marée de drapeaux du Québec, les choristes vont se souvenir longtemps de leur expérience au parc Maisonneuve!

Grand choeur de l’Alliance a été acclamé par la foule pendant le Grand Spectacle de la Fête nationale du Québec à Montréal.

Le
Photo : Claude Dufresne

Tous en chœur!

Le 17 août, le Grand chœur de l’Alliance, cette fois constitué de 137 choristes, a offert deux prestations participatives sous la direction artistique et musicale du chef Simon Rivard, en collaboration avec la pianiste Amélie Fortin. Le répertoire rendait hommage à la musique chorale

d’ici, en mettant de l’avant des pièces issues du folklore (Fendez le bois, Partons la mer est belle, V’là l’bon vent), de grandes chansons québécoises (Aimons-nous, Hallelujah, Les Étoiles filantes) et Les Figures de danse de Lionel Daunais. Ce répertoire éclectique et exigeant a été un beau défi à relever en un temps limité de pratique, défi que le chœur a surmonté avec brio.

Le Grand choeur de l’Alliance a présenté une prestation participative au Complexe Desjardins sous la direction de

: Facebook de La Virée classique de l’Orchestre symphonique de Montréal

Simon Rivard.
Photo

50e anniversaire

Voici quelques témoignagnes recueillis auprès des choristes du Grand choeur de l’Alliance chorale du Québec :

TÉMOIGNAGES – Fête nationale

Quel immense plaisir d’avoir chanté au sein du Grand Chœur de l’Alliance chorale lors de la Fête nationale! Chanter en français, aux côtés des artistes du spectacle, a été une expérience inoubliable. L’énergie de la foule était tout simplement électrisante. Ce fut un moment de partage et de passion que je n’oublierai jamais. Merci à tous ceux et celles qui ont participé et qui ont vibré avec nous!

Fannie Burelle, Chorale Voix des Moulins, Terrebonne

Chanter, c’est exprimer toute une gamme d’émotions et le faire en harmonie avec trente, cinquante, voire soixante-dix choristes au sein d’une chorale communautaire procure un grand bonheur. Imaginez vivre l’expérience au sein du Grand Chœur de l’Alliance chorale du Québec qui réunit plus de 120 choristes, c’est au-delà de toute attente. Ce fut pour moi une expérience des plus extraordinaires et cela confirme que j’ai fait le bon choix quand j’ai pris la décision de faire partie d’une chorale, car cela me permet de vivre des moments inattendus et inoubliables.

Merci à l’Alliance chorale du Québec!

Marie-France Chagnon, Chœur Ste-Dorothée, Laval

Je sais, j’ai fatigué tout le monde avec ça, mais le 24 juin est aussi mon anniversaire. Ce fut donc pour moi un magnifique cadeau, un moment exceptionnel et je ne saurais remercier suffisamment l’Alliance pour tout le travail effectué, malgré la canicule! Titanesque! Nous avons réussi à surprendre la foule et à participer à cette magnifique Fête nationale. Merci l’Alliance et bravo aux si nombreuses chorales qui ont été représentées.

Brigitte Lépine, ténor, Chorale Arc-en-Ciel de Longueuil

Journée mémorable que ce 24 juin 2025 au Parc Maisonneuve de Montréal; la température « plus que chaleureuse » au rendez-vous, les artistes et choristes très motivés ainsi que tous les intervenants prêts à opérer les multiples ajustements que cette

expérience en plein air a engendrés. Bref, ce fut une réussite!

Nathalie Tremblay, soprano, Choeur Arc-en-Ciel de Mercier

Lorsque je me suis inscrite au projet de la Fête nationale, l’idée de mesurer l’impact de célébrer avec des centaines de milliers de spectateurs ne m’était pas venue à l’esprit. Admirer cette foule qui brandissait notre si beau fleurdelysé, qui écoutait, qui s’imprégnait des paroles de la troupe sur scène, qui chantait avec nous, choristes, m’a rempli de joie. L’équipe technique, musicale, de sécurité, des bénévoles, le chœur et son chef et cette foule tous réunis ont créé un moment magique qui perdurera dans le temps. Nous étions « un » à vivre cette fête et à se souvenir de la chanson de M. Vigneault « Gens du pays » qui, sans le vouloir, est devenue NOTRE chanson. Merci. Et que dire du 50 e de l’Alliance qui, par ses activités, permet à des gens de se découvrir, de s’épanouir. Merci. Je me souviendrai. Johanne Ratté

Merci de m’avoir permis de vivre cette belle expérience, chanter pour une si grande foule et en chœur, c’est ça le bonheur.

Nathalie B.

Participer à ce grand chœur pour célébrer la St-Jean au rythme des grands classiques québécois a été une aventure inoubliable. Sous la direction inspirée et rigoureuse de M. Sylvain Cooke, un véritable esprit d’unité s’est installé dès les répétitions générales. Chanter devant une foule aussi vaste et engagée a été un moment d’une intensité rare. Assister au travail des artistes, livrant avec passion un résultat aussi vibrant, m’a profondément touchée. C’est une expérience gravée dans ma mémoire — et dans mon cœur.

Julie-Anne Camirand, Ensemble vocal Euphoria

Ça a été une expérience très enrichissante par la qualité des professionnels de la production. Ça a été magnifique de voir l’hommage qui a été rendu à Serge Fiori lorsque l’équipe a appris son décès. Ça a été un grand privilège de participer à un aussi grand et bel et événement!

Sylvie Lauzier

Témoignages anonymes :

Un grand merci à l’équipe de l’Alliance chorale du Québec de nous avoir permis de vivre une expérience unique et historique aussi palpitante! Je rêve déjà d’une prochaine édition et du prochain événement!

Avoir eu la chance de participer aux célébrations de la St-Jean avec le Grand Chœur de l’Alliance chorale du Québec le 24 juin fut pour moi une expérience formidable. Chanter notre fierté québécoise devant des milliers de personnes, ça nous a fait vivre des moments inoubliables!

Magnifique expérience!

Le chant choral, c’est bon pour le moral! C’est quand même une belle fête, la Fête nationale, et l’Alliance a eu une belle présence, bien remarquée. C’était assez impressionnant de faire partie de ce spectacle devant cette belle foule à perte de vue!

Une expérience différente, intéressante.

Merci à l’Alliance de nous avoir fait vivre de si beaux moments avec l’organisation de la Fête nationale. Participer aux répétitions, au spectacle, être réunis à des dizaines de voix provenant de dizaines de chorales québécoises... Tous étaient motivés à offrir une belle performance. Un beau sentiment de bien-être et de fraternité.

Superbe expérience!

Ce fut une vibrante expérience que de chanter lors de cet événement rassembleur, en chœur avec la foule à l’ouverture du medley, et en accompagnement de Loud, Yama, Guylaine Tremblay et Robert Charlebois. Et j’ai trouvé très intéressant de participer aux différentes étapes de préparation du spectacle, en particulier à l’enregistrement audio pour la diffusion télévisée.

TÉMOIGNAGES – Tous en chœur! à La Virée classique de l’Orchestre symphonique de Montréal

Être choriste, c’est aussi prendre conscience que nous formons un ensemble. Savoir s’écouter et écouter les autres, c’est travailler en équipe, à l’intérieur d’une grande équipe, afin de chanter en synergie et de façon harmonieuse. Selon moi, c’est ce qui solidifie la prestation que l’on veut livrer au public. Merci! Linda Côté, alto

Unir nos voix pour chanter en harmonie, c’est une expérience humaine plus grande que nature. Passionnée de chant choral depuis plus de 40 ans, rien n’égale la joie que me procurent ces moments de connexion musicale, autant avec mes amis choristes que pour le public qui reçoit le tout droit au cœur!

Guylaine Deschênes, soprano 1, Montérégie

Témoignages anonymes :

J’ai apprécié l’harmonie, la bonne humeur et la facilité d’apprentissage du groupe…

Chanter en groupe est une activité enrichissante à tous les niveaux. Rencontrer de nouvelles personnes qui ont les mêmes intérêts, le goût d’apprendre et de belles voix nous fait grandir. Un grand partage de respect et d’amitié se vit à chacune des rencontres. Merci pour cette opportunité.

Chanter avec le Grand Chœur de l’Alliance chorale du Québec est une expérience unique et gratifiante. La rigueur des professionnels qui nous accompagnent est inspirante.

Quelle belle expérience, l’équipe de l’Alliance a préparé l’événement dans les moindres détails; quel plaisir de travailler avec Simon Rivard!

P l u s o n e s t d e f o u s , p l u s o n c h a n t e !

P l u s o n P l u s o n e s t d e e s t d e f o u s , f o u s , p l u s o n p l u s o n c h a n t e ! c h a n t e !

La voix, personnalité intime de l’être

humain

La saison musicale chorale vient de démarrer. Dans son livre La voix libérée 1, Yva Bathélémy écrit que : « travailler sa voix, c’est décider de parfaire la relation qu’on établit avec les autres ». Les nombreux choristes qui se sont inscrits à l’atelier de technique vocale 2, présenté par Sophie De Cruz, témoignent de l’intérêt pour ce type de perfectionnement. En allant chanter dans un chœur, un des objectifs n’est-il pas justement d’aller parfaire le timbre de sa voix? Par le biais de cette pratique collective, vous progresserez individuellement. Et, plus encore, en amalgamant votre voix au timbre unique de chacun et chacune qui vous entoure, vous constaterez combien vous participez à une nouvelle résonance. Ce phénomène est unique et seulement le chant peut vous l’offrir.

Chanter dans un chœur est un engagement qui présume que tous les membres suivent le cheminement proposé. Certes, c’est un loisir, mais orienté vers un perfectionnement continuel. Par exemple, si un choriste refuse de participer à la période du réchauffement vocal au début de la répétition, il n’est pas à la bonne enseigne parce que ce segment comprend l’enseignement de la technique vocale. La voix, comme tous les organes de notre corps, a besoin d’entraînement quotidien si on souhaite atteindre des résultats tangibles.

Restreindre l’apprentissage au seul moment de la répétition n’est pas suffisant. C’est pourquoi une grande quantité d’exercices, faciles à mettre en pratique en dehors des répétitions hebdomadaires, s’impose. Par exemple, ceux de la respiration, de la tonification de la ceinture abdominale, de la tenue d’un son sur l’onomatopée OUM, de la répétition des textes au programme chantés recto tono jusqu’à ce qu’ils soient bien articulés et mémorisés, ainsi que toutes les autres recommandations de votre chef ou cheffe.

Chanter dans un chœur favorise l’élimination des inhibitions.

Un autre travail individuel permet également d’améliorer l’expression de votre voix. La mimique du visage reflète l’émotion que l’œuvre chantée suggère. Le choriste, comme le soliste, a le rôle de transmettre le sens du contenu expressif de ce qu’il chante. En premier lieu, pour son bénéfice personnel, et plus tard, pour les personnes qui viendront écouter. Pour y arriver, n’hésitez pas à travailler les textes à voix haute devant un miroir afin de trouver l’expression juste de ce que vous chantez. En faisant ces entraînements, vous surmonterez votre pudeur surtout si vous êtes de nature timide.

C’est le 50e anniversaire de notre alliance. La fête continue. Ceux et celles qui chantent le savent, ce loisir apporte la joie et le bonheur de vivre. Conséquemment, c’est le mixage de votre voix, harmonisée avec celles des autres, qui vous gratifiera de moments palpitants dès les premières répétitions. Bonne saison chorale!

1 La voix libérée , Yva Barthélémy, Collection « Réponses », Robert Laffont

2 Atelier organisé par l’Alliance chorale du Québec, dans le cadre du Programme de formation des chefs de choeur, le 3 août 2025 à la Faculté de musique de Université de Montréal

Jean-Pierre Guindon
Photo : Courtoisie

TÉMOIGNAGE

7 ans chez Les Mélodistes

Arrivé en janvier 2018 à la chorale Les Mélodistes, parrainée par la ville de Brossard, j’étais alors débutant au pupitre des basses. Quel ébahissement devant la centaine de choristes formant une mer immense. Cette année-là, on soulignait les 25 ans de brillante direction par la charismatique et estimée cheffe de chœur Marlene Arsenault-Gaudet.

De merveilleuses chansons présentées à la très professionnelle salle du Théâtre Manuvie, au quartier DIX30 à Brossard, résonnent encore à mes oreilles : Y’a pas deux chansons pareilles, L’escalier et autres Dites-moi sont un échantillon des petits bijoux gravés dans mes souvenirs de première année comme Mélodiste.

L’année 2019 sonne le 50 e anniversaire de la chorale. Un comité se forme pour souligner ce cinquantenaire en organisant un voyage en France afin de participer aux festivals choraux de Provence et d’Aveyron en première demie de juillet. Plus de la moitié des choristes répondent à l’appel. Quelle extraordinaire épopée! Princièrement reçus, nous y avons interprété avec passion des chansons en diverses langues, à part, bien sûr, le français toujours clairement et naturellement majoritaire dans les programmes, d’année en année. Le Medley Les Misérables y remporta un grand succès. Un coup de cœur de ce voyage pour plusieurs fut d’avoir entonné à l’improviste l’ouverture de Banana Boat Song dans la file d’attente pour l’exposition Van Gogh, La nuit étoilée, dans la commune Les Baux-de-Provence, soulevant un tonnerre d’applaudissements.

Puis arriva la pandémie en mars 2020 avec son cortège de restrictions et d’interdictions. Les voyageurs de l’été précédent réalisèrent alors la chance d’avoir volé outre-mer lorsque possible alors que tout était dorénavant fermé partout.

Un point fort Mélodiste, à savoir notre nombre ayant alors atteint les 125, devint soudainement une faiblesse, tant il s’avéra problématique de réunir autant de choristes en une même salle tout en respectant les distances alors requises. Ainsi notre activité chorale cessa net durant deux grosses années comme pour bien d’autres chorales.

Les affaires reprirent au printemps 2022, formant exceptionnellement un tandem avec l’Ensemble vocal Les Tournesols pour combler retards et déficits de temps de part et d’autre. Une belle et unique expérience avec la troupe dirigée par James Copeland à Boucherville.

Le spectacle estival de 2023 nous convia à un « Voyage au fil du temps », le temps qui justement emporta Solange Boulanger, notre dévouée pianiste, à qui succéda Sylvie Lemay, artiste professionnelle chevronnée, prenant brillamment la relève à brûlepourpoint en plein milieu de session et demeurant avec nous depuis.

La pianiste Sylvie (à gauche) et la directrice musicale Marlene (à droite) lors de la rentrée florale des Mélodistes.
Photo : Émilie Desfossés-Foucault

2024 suivit en mode redevenu normal et marqua l’abandon des programmes imprimés pour adopter un format numérique projeté sur écran. Cet usage d’images sur écran contribue d’ailleurs à conférer aux productions Mélodistes un caractère exceptionnel de spectacles audio-visuels.

L’été 2025 est maintenant révolu et la cloche de l’église Notre-Dame-de-Bonsecours sonne la rentrée florale Mélodiste pour accueillir les choristes avec un jardin de roses à l’entrée principale. Chaque Mélodiste emportera un minibouquet en fin de première pratique. Quel départ enchanteur!

16 octobre à 19 h -

Toute la chorale lors de la rentrée.
Photo : Émilie Desfossés-Foucault

HOMMAGE

Réjane Marcoux, choriste au sein du Chœur

Daveluy

depuis 53 ans

Le Chœur Daveluy de Victoriaville souhaite rendre hommage à une choriste bien spéciale pour sa longévité au sein de notre chorale et nous voulons parler de notre belle amie Réjane Marcoux.

En effet, la rentrée de septembre marquera ses 53 ans d’appartenance au chœur et, de ce fait, elle vient rejoindre tous les bâtisseurs de notre grande famille qui fêtera ses 55 ans en 2026.

Ce petit bout de femme d’à peine 5 pieds, boule d’énergie depuis qu’on la connaît, ne manque jamais une occasion de nous surprendre par son humour toujours pertinent et inattendu. Elle ne refuse jamais de participer à un numéro comique qui vient servir la mise en scène d’un spectacle.

Imaginez toutes les partitions annotées et déchiffrées, les apprentissages par cœur, les chorégraphies apprises, les nombreux camps musicaux et les tournées depuis tant d’années! Réjane a été et est toujours partie prenante de tout ce qui est offert au chœur, et ce, en dépit des exigences des projets et de l’implication requise, elle répond sans hésiter « présente ».

Chaque mardi depuis plus d’un demi-siècle, c’est avec un grand bonheur qu’elle rejoint sa famille de soprani, bien préparée et prête à relever le défi du jour, quel qu’il soit, peu importe le degré de difficulté ou le style de la pièce et toujours très attentive aux indications de sa cheffe de pupitre et de sa cheffe de chœur. Son humilité et sa discrétion, son accueil de l’autre et sa bienveillance font d’elle une compagne de chant idéale.

Pourquoi chanter quand il y a tant à faire? Il y a d’abord cet attachement profond au chant choral. Nourri par sa passion et son amour des beaux

Marcoux pendant le concert « Rêver sa vie d’artiste » présenté en avril 2025

textes et de la musique, son cœur est souvent touché d’une émotion profonde par l’écho que lui ramène les chansons. Son émotivité ne peut y résister et, parfois, les larmes coulent et c’est peutêtre cette sensibilité qui fait d’elle une si bonne choriste. Chaque semaine l’amène à partager son plaisir de chanter avec d’autres humains et ainsi créer des liens solides.

Réjane habite un endroit spécial dans nos cœurs, lieu d’une douce mémoire et d’une chaleur réconfortante où il fait bon retourner.

Quel bonheur de côtoyer cette « grande » et « jeune » femme, qui fêtera son 89e anniversaire de naissance en décembre prochain, qui dit mieux?

Réjane
Photo : Francis Perreault

Nous lui disons un immense Bravo, notre sincère et profonde reconnaissance lui est acquise et nous sommes honorés qu’elle fasse partie de cette belle histoire d’amour, NOTRE HISTOIRE!

Réjane Marcoux pendant le concert « Intemporel » du Choeur Daveluy.
Photo : Lory-Ann Grondin

Chœur expérimental du Canada

« d’ICI », une première performance-bénéfice

du Chœur expérimental du Canada à Montréal le 4 octobre prochain

Le programme 100 % canadien livré par le collectif formé de compositrices, compositeurs, chefs, cheffes et choristes d’ici aura lieu le 4 octobre prochain à l’église de l’ImmaculéeConception à 20 h. Une contribution volontaire de 30 $ est amicalement proposée.

Fondé à la fin 2024 avec l’appui d’un conseil consultatif pancanadien incluant Katerina

Gimon, Matthew Emery et Marie-Claire Saindon, le Chœur expérimental du Canada (CEC) est le premier ensemble choral hors des États-Unis à se joindre au mouvement C4 Network . Véritable laboratoire voué à la mise en valeur et à la diffusion de la nouvelle musique chorale canadienne, le CEC offre aux compositrices et compositeurs d’ici la possibilité d’entendre, tester et enregistrer leurs nouvelles œuvres dans un contexte riche en échanges éclairés. Car, en plus de choristes d’expérience, le chœur est formé de personnes qui composent ou dirigent.

« Les compositrices et compositeurs émergents ont rarement l’occasion d’entendre leurs œuvres interprétées, explique François Lukawecki, l’instigateur du projet. Pour progresser dans le développement créatif d’une œuvre, ces personnes doivent pouvoir entendre leur pièce chantée par de vraies voix. De plus, les maisons d’édition n’acceptent pas les soumissions à moins qu’elles ne soient accompagnées d’un enregistrement de qualité. On est là pour les soutenir. »

Cette première performance-bénéfice du CEC permettra au public de joindre l’agréable à l’utile en lui donnant l’occasion d’entendre des œuvres contemporaines rarement ou jamais chantées devant public, moyennant un don minime. Les sous recueillis serviront aux frais d’exploitation du collectif entièrement bénévole (location de salles de répétition et de concert, achat de matériel d’enregistrement et de captation vidéo, projets futurs, etc.).

Un programme 100 % canadien

Pour cette première performance, le comité des compositions, dirigé par Marie-Claire Saindon, a dû trancher et choisir parmi les nombreuses pièces de qualité soumises d’un peu partout au pays. En ressort, une excitante programmation formée d’œuvres de Sami Anguaya (Dawn, Where Are You Now), Jean-Charles Côté (En montant la rivière), Louis Desjarlais (Florilège), Katy Dosman (Linden Pond), François Lukawecki (Rappelle-toi), Chris Sivac (Alouette Meets Her Maker) et Ana Sokolovic (Turla, Two Studies for Choir).

De plus, l’ensemble À ContreVoix se joindra au Chœur expérimental du Canada pour chanter les œuvres des deux dernières compositrices au

programme, soit Gerda Blok-Wilson (Meadows of Heaven) et Marie-Claire Saindon (The Day is Yours). L’ensemble de Marc-Olivier Lacroix chantera également quelques pièces canadiennes de son propre répertoire.

Les œuvres au programme seront dirigées tour à tour par Jeffrey Chan, Ryan Doyle Valdés, Anne Hébert, Olivier Gaudet, Madeleine Landry, François Lukawecki, Alexandra P. Khouzam et Kody Pisney.

Nous invitons toutes les personnes qui trouvent important de supporter notre répertoire choral contemporain à partager la tenue de ce récital sur leurs médias sociaux et auprès de leurs collègues choristes. Tous les détails se trouvent au choeurexperimentalducanada.com/performance

IMPORTANT : les personnes qui souhaitent appuyer les compositrices et compositeurs canadiens, mais qui ne peuvent assister au concert, sont invitées à le faire dès maintenant sur cette même page. On vous remercie à l’avance!

Au plaisir de vous y voir en grand nombre!

L’équipe du CEC

Chœur de Laval

Un héritage à célébrer

Le Chœur de Laval est une institution aux racines fortes et qui a une culture toujours vivante depuis plus de 50 ans. C’est un héritage à célébrer !

Fondé en 1968 par Germain Lefebvre, le Chœur de Laval offre une multitude de concerts avec un riche répertoire composé de quelque 500 œuvres de musique classique et sacrée de plus de 200 compositeurs et arrangeurs.

Le Chœur de Laval se promène de Laval à Paris, de Salzbourg à Montréal. Il offre au public des prestations de grande qualité, tout en permettant l’acquisition d’expériences stimulantes aux nouveaux choristes et contribue à l’essor de la culture musicale principalement à Laval.

Les concerts rassembleurs du Chœur de Laval honorent son riche passé tout en célébrant l’avenir. Chaque année, nous attirons des centaines d’amateurs et de mélomanes pour vivre ensemble des moments inoubliables.

Sous la direction artistique inspirante de Dany Wiseman, qui partage son savoir, son énergie et sa vision depuis 15 ans déjà, le Chœur de Laval fait ainsi la promotion d’un magnifique répertoire de musique classique et sacrée. Concertiste, Dany Wiseman a joué pour différentes sociétés de concerts en France, en Autriche et au Canada. Une expérience artistique émouvante, marquante, des plus stimulante.

Voici pour vous une opportunité en or soit de vous joindre à nous comme choriste ou bien de vous laisser inspirer en assistant à nos concerts.

Vous trouverez une mine d’informations en suivant nos actualités et l’annonce de nos prochains concerts sur le site du Chœur de Laval . Nous vous attendons avec hâte à nos prochains concerts les 28 novembre 2025, 1er février et 5 juin 2026.

Cette année nos grands classiques sont de retour. Pour la saison 2025-2026, nous rendrons hommage à Bach, Haendel, Grieg, Fauré et Gounod. Enfin, nous vous réservons une finale grandiose pour le concert de fin de saison avec Rossini.

Photo : André Chevrier

ACTUALITÉ

Chœur Radio VM

Sous le ciel d’Italie, le Chœur Radio VM à la rencontre des coeurs

Yvan Proteau, assisté par l’IA ChatGPT5 et Gamma

Juillet 2025. L’Italie s’ouvre au Chœur Radio VM comme un écrin de pierre, de lumière et de voix. De Rome à la Toscane, de la Riviera adriatique aux collines ombriennes, chaque étape de ce voyage de onze jours a été une rencontre avec les lieux, mais surtout avec les gens. Car au-delà des splendeurs architecturales et des saveurs gastronomiques, c’est la chaleur des échanges humains qui a marqué les choristes, dans ce pays où l’art de recevoir est un langage universel.

Premiers

accords : Rome et Orbetello

À peine arrivés à Rome, les choristes ont senti la vibration particulière de la Ville éternelle. Les premiers repas communs ont donné le ton : ici, on partage autant les pâtes que les rires. Le lendemain, après une immersion dans l’histoire romaine, le groupe prend la route vers Orbetello. Le dîner à la Trattoria da Rugantino fut une première rencontre intime avec la cuisine locale, prélude aux moments musicaux à venir.

Roccatederighi : un village, deux chœurs, un même souffle

Le premier concert, dans l’église médiévale Pieve di San Martino, restera gravé dans les mémoires. Les voix du Coro San Martino, dirigé par Alessio Pagliai, ont d’abord rempli la nef de leur timbre chaleureux. Puis, dans un geste d’accueil sincère, ils ont cédé la scène au Chœur Radio VM. Le public, composé de villageois et d’amis des choristes locaux, écoutait avec une attention rare, ponctuant chaque pièce d’applaudissements nourris et de sourires. Après le concert, le buffet s’est transformé en grande table familiale. Entre antipasti et vins toscans, les échanges se sont faits tantôt en italien, tantôt en anglais, mais surtout dans ce langage universel qu’est la musique.

Radio VM en Italie : paysages riches en ressentis
Photo : Courtoisie
Roccatederighi, un village : un premier concert tout en haut
Photo : Courtoisie

Montecastelli Pisano : musique et théâtre, main dans la main

Deux jours plus tard, le chœur prend part à une expérience unique : un après-midi musical suivi d’une soirée théâtrale avec une troupe venue de Calabre. Dans l’église du village, l’acoustique claire portait les voix comme une caresse. Le public, composé de comédiens et d’habitants, réagissait avec enthousiasme à chaque nuance, chaque dynamique. Après la musique, place au théâtre : une pièce émouvante sur l’émigration italienne, renforçant le sentiment d’un échange profond et mutuel. Le repas partagé dans la petite pizzeria locale scella cette rencontre artistique et humaine.

Villa di Corliano : élégance et intensité

À Pise, la Villa di Corliano, demeure aristocratique du XVIe siècle, accueillit un concert d’une toute autre nature. Ici, le public était plus formel, mais tout aussi réceptif. La beauté des fresques et la majesté des salons donnaient à la performance un caractère intemporel.

coup avoir été « transportés au-delà des mots ». Le buffet qui suivit, garni de spécialités d’ÉmilieRomagne, fut l’occasion de conversations animées, parfois aidées par quelques gestes pour combler les lacunes linguistiques, mais toujours portées par une joie commune.

La musique comme passeport

San Leo : un sommet musical

Perché sur un éperon rocheux, le village de San Leo offrait un décor spectaculaire pour le dernier concert. Dans la cathédrale romane, le silence du public avant chaque entrée de voix témoignait d’une écoute attentive et respectueuse. Certains spectateurs, les yeux brillants, ont confié après

Avec Simon Fournier, c’est comme être autour d’un feu de camp.

Photo : Courtoisie

Sous la direction passionnée de Simon Fournier, récipiendaire du prix Jean-PierreGuindon 2024, le Chœur Radio VM a su offrir bien plus que des performances impeccables : il a créé des liens. Chaque pièce chantée devenait une main tendue, chaque accord final un sourire échangé. « Chanter pour le plaisir, en groupe, c’est comme être autour d’un feu de camp », aime rappeler le chef. En Italie, ce feu a trouvé un écho dans le cœur des auditeurs.

Villa di Corliano : élégance du XVIe siècle
Photo : Courtoisie
La cathédrale romaine de San Leo : une accoustique unique, un leg de l’histoire.
Photo : Courtoisie

Au-delà des notes

Les choristes repartent avec des souvenirs de paysages et de mets savoureux, certes, mais surtout avec la mémoire vive des regards croisés, des applaudissements sincères et des conversations spontanées dans les ruelles ou autour d’une table. L’Italie leur a offert son hospitalité, et ils lui ont répondu avec ce qu’ils ont de plus précieux : leurs voix et leur passion.

En somme, ce voyage fut plus qu’une tournée : une célébration de la rencontre humaine à travers l’art. Et si la musique ne connaît pas de frontières, elle sait tracer des chemins directs entre les âmes. Les membres du Chœur Radio VM en sont revenus convaincus que, parfois, une chanson peut valoir mille discours.

En savoir plus

Trouvez Simon : Le sourire des choristes en dit long sur cet échange en Italie.
Photo : Courtoisie

ACTUALITÉ

La Chorale de la CSEM / EMSB Chorale

45 ans d’harmonie

Fondée en 1980 par la conseillère pédagogique

Georgie Crawford sous l’égide de l’ancienne Commission scolaire des écoles protestantes du Grand Montréal, la Chorale de la Commission scolaire English Montréal (EMSB Chorale) a fêté ses 45 ans le printemps dernier. Depuis sa fondation, ce projet spécial des services éducatifs, offert en parascolaire, a accueilli des centaines d’étudiants de la 4 e année du primaire au 5e secondaire. Le programme vise l’excellence musicale et offre à ses participants un parcours de développement vocal et des expériences de concerts professionnels.

Dirigé d’abord par Iwan Edwards de 1980 à 1994, le chœur a ensuite profité de la direction musicale de Jean Sult (1984 à 1990) et d’Erica Phare (Chorale junior, 1988 à 1999). Patricia Abbott a été nommée directrice de la Chorale senior en 1990, assumant aussi la direction de la Chorale junior dès 1999 et la direction générale du programme en 2000 suite à la retraite de madame Crawford. MarieEve Arseneau s’est jointe à la chorale en tant que

cheffe adjointe en 2006. Il faut aussi mentionner les excellentes accompagnatrices du chœur depuis ses débuts : Dorothy Slapcoff, Andre Carr, Daniella Bernstein et, depuis 1999, Anne-Marie Denoncourt.

La chorale avait un riche passé à célébrer lors des retrouvailles en avril 2025 avec de nombreux anciens choristes. La Chorale de la CSEM s’est fait entendre dans tous les lieux de concert importants à Montréal et a participé à de nombreux concerts conjoints, en plus de chanter sur les ondes de Radio-Canada et de la CBC. Le chœur a eu le privilège de représenter le Québec à plusieurs festivals internationaux. Parmi eux : Des Moines International Festival (1993), Arnhem International Choral Festival (Pays-Bas,1995), World of Children’s Choirs (Vancouver, 2001), Festival 500 (St-Jean, T.N., 2003, 2007, 2013), Coastal Sound (Vancouver, 2009), Sing a Mile High (Denver, 2011) et plus récemment Kathaumiwx (Powell River, C.-B., 2023. Le chœur a aussi fait une tournée en Angleterre (1999) et plusieurs concerts à Ottawa et Québec.

Que de souvenirs ont été évoqués par les membres de la chorale qui ont chanté plusieurs fois dans Carmina Burana, cotoyé l’ensemble Rajaton et autres chœurs venant des quatre coins du monde, participé à des opéras et à des ateliers avec des chefs et des cheffes de renom, sans oublier les amitiés forgées lors des camps d’automne et d’hiver du chœur.

Chorale Senior de la CSEM/EMSB en juillet 2023 à Powell River en Colombie-Britannique dans le cadre du Festival Kathaumiwx.
Photo : Courtoisie de Patricia Abbott

Parmi d’autres souvenirs marquants, notons ses débuts à la Maison symphonique en 2014 dans la Passion selon saint Matthieu de Bach avec l’Orchestre et le Chœur Métropolitain sous la direction de Yannick NézetSéguin. Une invitation à faire une prestation préconcert avec Arion Orchestre Baroque lui a permis de faire ses débuts à la salle Bourgie en 2024.

Au cours des années, le chœur a aussi eu le privilège de travailler avec des chefs et cheffes, tels que Wayne Riddell, Patrick Wedd, Nicole Paiement, Miklós Takacs, Yuli Turovsky, Barbara Clark, Zimfira Poloz, Scott Leithead, Adam Con, Francisco Nuñez, Lyn Williams, Erkki Pohjola, Rollo Dilworth, Jordan de Souza, Philippe Bourque, Francis Choinière et Jean-Sébastien Vallée. Lauréat à plusieurs reprises du Festival choral de Montréal, le chœur a été finaliste national à deux reprises au Concours de Radio-Canada pour les chorales d’amateurs.

Lors de son concert-gala le 3 mai dernier à la salle Oscar Peterson, le chœur en a profité pour également souligner les 35 ans de direction de Patricia Abbott. Une trentaine d’anciens choristes se sont joints aux 93 choristes actuels pour fêter cet anniversaire important, qui marquait aussi la retraite de Patricia en tant que directrice artistique du chœur. Patricia continuera son mandat comme directrice générale et c’est Marie-Eve Arseneau qui assume la direction artistique depuis août 2025.

Chorale de la CSEM/EMSB en décembre 2024 à la Cathédrale Christ Church de Montréal
Photo : Olivier Schmidt Huezt

ACTUALITÉ

Les Chante-Dames

Voyage au c œur des traditions

La chorale Les Chante-Dames de Victoriaville, composée de 28 choristes, se prépare à présenter un tout nouveau concert.

Suivant son âme exploratrice, la directrice du chœur depuis 2008, Louise Deslongchamps, nous trace la carte d’une nouvelle aventure musicale. Elle nous invite à mettre le cap sur l’horizon, à plonger au cœur d’une mosaïque de traditions où les langues, les rythmes, les harmonies et l’émotion nous feront voyager à travers le temps et de lointaines contrées!

S’appuyant sur un répertoire parfois connu, souvent inédit, écrit ou adapté pour voix de femmes, les Chante-Dames invitent le public à leur emboiter le pas sur un chemin musical qui éveille la mémoire, berce la parole, claque des doigts et efface les frontières. Harmonie des voix en proue, piano chevauchant la crête des vents, percussions qui battent le temps, le programme musical de Voyage au cœur des traditions lance l’appel à une belle migration!

On pourra entendre la chorale Les Chante-Dames en concert le dimanche 16 novembre à 14 h à l’Église Saint-Christophe d’Arthabaska à Victoriaville.

Le chœur maintient sa politique d’accès à la musique à prix abordable, le montant des billets pour le concert sera de 30 $ pour les adultes (28 $ en prévente) et de 5 $ pour les enfants de 14 ans et moins. Les billets seront aussi disponible sur Zeffy.

Un pré-concert à Saint-Sébastien-de-Frontenac en octobre

La chorale Les Chante-Dames a reçu l’invitation du comité des concerts de l’Église Saint-Sébastiende-Frontenac pour y présenter une avant-première du concert Voyage au cœur des traditions le dimanche 26 octobre prochain, à 14 h. Nous en sommes immensément flattées et ce sera pour

nous l’occasion de parfaire la maîtrise de nos chants avant la grande première du 16 novembre à l’Église Saint-Christophe d’Arthabaska.

Les Chante-Dames de Victoriaville

Les Chante-Dames de Victoriaville forment depuis 2008 un ensemble vocal à voix égales de 24 à 28 choristes. La directrice, Louise Deslongchamps, puise dans un large répertoire sans barrières de langues, de limites d’époques, de frontières culturelles. Il n’est pas obligatoire de savoir lire la musique pour adhérer à la chorale; une oreille juste, le goût d’apprendre, le travail personnel et une présence assidue aux répétitions participent à l’unité du chœur. Cet espace de création donne à ses membres la possibilité d’explorer une variété d’univers musicaux, d’élargir leur sens de l’harmonie, d’approfondir leur registre de voix.

Le répertoire pour chœur de femmes se cache souvent dans des contrées inexplorées où les langues, les rythmes, les harmonies aux différents reliefs dévoilent un monde musical où il fera bon se déposer.

On peut rejoindre les Chante-Dames au numéro 819 758-5948.

Les Chante-Dames
Photo : Mario Beauregard

ACTUALITÉ

Chorale du Gesù

45 ans de musique chorale

45 ans ça se fête! Et c’est ce que la Chorale du Gesù a fait en 2025.

Afin de souligner ses 45 ans, le 25 mai 2025, la chorale a participé à une messe à l’Église du Gesù, suivie d’une réception de retrouvailles. Ce fut pour plusieurs l’occasion de renouer avec d’anciennes choristes qui ont participé aux deux événements (photo 1). Et le concert de fin d’année avait pour titre 45 tours, Musiques du passé et du présent pour célébrer nos 45 ans. Là encore, plusieurs anciennes choristes étaient présentes dans la salle et se sont jointes au chœur pour chanter la pièce Si les bateaux de Gilles Vigneault (photo 2). Ces événements ont donné lieu à des moments émouvants !

Fondée en 1980, la Chorale du Gesù comptait déjà Patricia Abbott parmi ses membres. Elle prit les rênes de la chorale en 1982 et la mène depuis de réussite en réussite. Au fil des ans, la chorale s’est distinguée au Festival choral de Montréal, au concours radiophonique pour chorales d’amateurs de Radio-Canada et dans le cadre d’émissions télévisées ou diffusées à Radio-Canada et à la CBC. La chorale a aussi à son actif des concerts conjoints avec des chorales de Montréal, Toronto, Kingston, de Vankleek Hill et de Moncton.

Quelques événements marquants

En 2015, la chorale a souligné le 150 e anniversaire de l’Église du Gesù en interprétant, avec l’Ensemble vocal Ganymède et l’organiste François Zeitouni le Requiem de Fauré.

En 2017, à la suite d’auditions dans le but de souligner le 150 e anniversaire de la Confédération canadienne, la chorale a reçu une invitation à participer à l’album Chœurs d’ici, chansons d’ici produit par Radio-Canada, avec la pièce Évangéline,

La chorale et quelques anciennes au jubé de l’Église du Gesù (en réparation !) lors de la messe du 25 mai 2025.

de Michel Conte, dans un arrangement de Erica Phare-Bergh.

En 2021, la chorale a représenté la région de Montréal dans le projet de concert virtuel Au chœur des régions de l’Alliance chorale du Québec, en créant une pièce de Marianne Trudel, Des voix pour le dire. Vous pouvez aussi entendre les 17 pièces créées pour l’occasion

En 2024, la chorale a chanté avec le Cantiamo Women’s Choir d’Ottawa et l’Ensemble Canzona de San Luis Obispo (Californie) dans deux concerts, à Ottawa et à Montréal.

La Chorale du Gesù est l’une des 150 organisations chorales canadiennes dont le profil est inclus dans le livre Sixty Years : The Rise of Canadian Choral Music at Home and Abroad publié par l’éminent chef de chœur canadien, Gerald Fagan (2022).

Photo : Mireille Plourde

Créations d’œuvres

En plus de la composition de Marianne Trudel, la chorale a créé des œuvres de Sylvain Bertrand, Eleanor Daley, Erica Phare-Bergh, Rémi St-Jacques et Patrick Wedd.

La Chorale du Gesù a assurément encore de belles années devant elle!

Chorale du Gesù

La chorale et quelques anciennes au concert du 45e, le 8 juin 2025, à la Salle

Redpath de l’Université McGill

Photo : Jean-Paul Desjardins

Mirage groupe vocal

Mon

chœur a 25 ans cette année

Mirage groupe vocal, un chœur à quatre voix de l’Outaouais a pu traverser toutes ces années grâce à ses bénévoles. Chef de chœurs, choristes, pianistes, sonorisateur, amis et famille ont mis la main à la pâte pour faire de ce chœur ce qu’il est aujourd’hui.

Mirage a été créé en 2000 par Lise et Marc Dubois. Marc a assuré la direction jusqu’à sa retraite en 2014. Au cours de ces années nous avons connu les fins de semaines intensives à CAMMAC (camp musical), les prestations matinales lors de l’envolée des montgolfières (Gatineau), le 10 e anniversaire du chœur avec comme invitée spéciale la pianiste

Mme Pierrette Froment-Savoie et le rendez-vous annuel à l’hôtel Fairmont Château Montebello le 23 décembre, ce dernier est toujours d’actualité aujourd’hui.

À notre grande surprise, en 2014, Daniel Lafleur, alors directeur musical de sept autres chorales, nous a proposé de prendre la relève et d’assurer la direction de Mirage, ce qu’il fait depuis avec brio.

Sous sa gouverne, nous avons eu la chance d’agir en tant que choristes au Festival de montgolfières de Gatineau lors du spectacle hommage à Prince et à David Bowie, d’être invités à d’autres festivals et événements de la région. Nous avons chanté avec ses huit autres chœurs lorsqu’il a reçu le prix JeanPierre-Guindon au mois de juin 2017.

Les choristes aiment partager leur joie de chanter en visitant les résidences pour personnes âgées, les CHSLD et les centres commerciaux dans le temps des fêtes. Partager la scène avec d’autres chœurs d’enfants ou d’adultes nous comble.

Je me dois de souligner que Mirage groupe vocal a comme mission de remettre les profits de son concert de fin d’année à un organisme communautaire de la région. Nous en sommes particulièrement fiers.

Ensemble vocal Ganymède

La 35e saison est arrivée!

L’Ensemble vocal Ganymède (EVG) est un ensemble vocal polyphonique à voix graves. Depuis sa fondation en 1991, sa mission est d’offrir des prestations musicales de qualité s’inspirant entre autres du répertoire classique. Le chœur vise l’excellence musicale et utilise le chant choral afin d’exposer l’auditoire à une variété de styles musicaux, ainsi qu’aux enjeux LGBTQ2S+.

EVG se distingue en participant régulièrement à des événements culturels comme la Journée communautaire de Fierté Montréal, le Festival international Bach de Montréal, de nombreuses coproductions avec d’autres chorales, et même de voyages internationaux comme notre concert en juillet 2025 à Bordeaux. Visitez la page À propos de notre site web pour en apprendre plus!

Pour la saison 2025-2026, l’Ensemble vocal Ganymède vous offre une expérience rayonnante! Deux concerts exquis, des collaborations passionnantes, des voyages et de la Fierté, bien sûr. Visitez notre blogue pour en apprendre plus!

À venir

4 octobre - Gala Équipe Montréal : Célébrons la communauté ensemble!

15 novembre - Nuits des chœurs : Concert dans le cadre du Festival international Bach de Montréal. 14 décembre - Cantiques de lumière : Collaboration inoubliable entre 4 ensembles vocaux.

2 ou 3 mai - Concert de printemps : Le soleil et la chaleur de l’été approchent avec des sons animés. 15-18 mai - UNISSON : Voyage à Vancouver pour la fierté chorale.

1er août - La Fierté : Participez avec nous pendant la Journée communautaire de Fierté Montréal.

L’Ensemble vocal Ganymède et son chef Yvan Sabourin (au centre)
Photo : Jean-Paul Desjardins

Lyric Theater Singers

Les Lyric Theater Singers célèbrent 35 ans de musique et de communauté!

En juin dernier, les Lyric Theatre Singers ont marqué un moment historique dans l’histoire de l’ensemble vocal en célébrant leurs 35 ans d’existence avec une série de concerts Timeless Broadway qui célébrait la nature intemporelle de son œuvre.

Ces représentations, riches en émotions, ont rassemblé un public composé à la fois de fidèles et de nouveaux spectateurs, autour d’un programme qui rendait hommage aux moments forts vécus par les chanteurs à travers les années tout en créant de nouveaux souvenirs.

Sous la direction artistique et musicale du fondateur, Bob Bachelor, et la codirection de Cathy Burns, elle aussi liée depuis

longtemps à l’ensemble, cette revue musicale Broadway a offert des instants touchants dignes des plus belles productions.

L’un des moments les plus marquants de ce concertanniversaire a été l’arrivée sur scène d’une soixantaine d’anciens chanteurs, venus rejoindre la troupe actuelle pour le dernier numéro. Leurs voix, unies sur l’arrangement bilingue de Bob Bachelor de La Quête / The Impossible Dream de la comédie musicale Man of La Mancha, ont créé un moment inoubliable, chargé d’émotion, de nostalgie et de fierté. Ce fut une démonstration éclatante que, peu importe les années qui passent, l’esprit de Lyric demeure vivant et vibrant!

Les Lyric Theater Singers lors d’une séance photo promotionnelle en 1994.
Photo : courtoisie
Les Lyric Theater Singers ont présenté Timeless Broadway au printemps dernier, regroupant des choristes actuels et des anciens du choeur.
Photo : Andrée Lanthier

Ces retrouvailles ont été rendues possibles grâce au travail méticuleux du chanteur actuel et bénévole dévoué, Éric Bolduc. Mais malgré toute cette organisation, elles n’ont duré que le temps d’une chanson partagée sur scène. C’est pourquoi une nouvelle rencontre s’imposait en cette année de célébration. Le 13 septembre, le chœur des anciens et les chanteurs actuels se sont réunis pour une journée de chant et un repas convivial! Une occasion idéale de retrouver la joie de chanter ensemble!

Mais la célébration ne s’arrête pas là! Après une pause estivale de quelques mois, les Lyric Theatre Singers ont repris leurs activités le 8 septembre en préparation de leur traditionnelle série de concerts Noël aux chandelles (4 au 7 décembre 2025). Avec l’arrivée d’une douzaine de nouveaux chanteurs et un automne rempli d’airs festifs, cet événement à la lueur des chandelles promet d’être la façon parfaite de clore une année haute en émotions et en célébrations!

Visionnez un montage rétrospectif des 35 ans des Lyric Theater Singers.

Visionnez une vidéo montrant les répétitions et la réunion avec les anciens le 15 mai 2025 et le numéro final de Timeless Broadway La Quête/The Impossible Dream.

P l u s o n

P l u s o n

e s t d e f o u s , p l u s o n c h a n t e !

P l u s o n e s t d e e s t d e f o u s , f o u s , p l u s o n p l u s o n c h a n t e ! c h a n t e !

L’Ensemble vocal Ô Chœur du Nord a présenté Arts et

Voix de concert

Le Festival Arts et Voix de concert a été présenté du 5 au 13 juillet à l’Église Saint-Athanase de Val-David. Cette deuxième édition a regroupé les oeuvres de 24 artistes peintres et a présenté des prestations gratuites du Chœur Tremblant, Chœur Ste-Dorotée, Le Carillon de Repentigny, Les Triladies, et bien sûr de la chorale hôtesse, l’Ensemble vocal Ô chœur du Nord.

Un nouveau chef adjoint à St.Andrew & St.Paul

L’Église St.Andrew & St.Paul de Montréal a annoncé la nomination d’un nouveau chef adjoint, Thomas Le Duc-Moreau. L’ensemble réputé est dirigé par la cheffe Léa Moisan-Perrier.

En savoir plus

Photos : Courtoisie

Une campagne de sociofinancement pour Temps

Fort

L’Ensemble vocal professionnel Temps Fort, sous la direction du chef Pascal Germain-Berardi, a lancé une campagne de sociofinancement pour l’aider à accomplir le projet de tournée et d’album Au Choeur du Québec. Cet album comportera uniquement des oeuvres chorales de compositeurs et compositrices d’ici d’hier à aujourd’hui.

En savoir plus

Une nouvelle cheffe au Chœur Métropolitain

Le Chœur Métropolitain a annoncé la nommination de Julie Dufresne au poste de cheffe de chœur. Elle succède ainsi à François A. Ouimet. Julie est notamment cheffe du chœur Sympholies vocales de Pierrefonds, membre de l’Alliance chorale du Québec, et formatrice au sein du Réseau choral des écoles québécoises. Félicitations!

En savoir plus

Programme de formation des chefs de chœur 2025

12 chefs et cheffes de chœur ont pris part au Programme de formation des chefs de chœur offert par l’Alliance chorale du Québec du 1er au 10 août dernier à la Faculté de musique de Montréal. La formation s’est déroulée sous la supervision de Jennier Y.M Lee, Raymond Perrin et Lucie Roy. Ils ont entre autres participé à une classe de maître avec Louis Lavigueur et une journée de formation en technique vocale avec Sophie De Cruz. Le programme a été offert à coût réduit grâce à un partenariat avec le Conseil québécois de la musique. Bravo à tous les stagiaires!

COORDONNÉES

2, rue Sainte-Catherine Est, suite 302

Montréal (Québec) H2X 1K4

Courriel : info@chorales.ca

514-252-3020 poste 222

Nos bureaux sont ouverts sur rendezvous seulement, contactez-nous avant de vous déplacer.

Le Conseil d’administration de l’Alliance chorale du Québec est composé de :

Vous voulez nous faire part de vos activités ?

Chaque année, les chorales membres de l’Alliance mettent sur pied des activités, concerts, voyages, échanges et autres. Faites profiter l’ensemble des choristes québécois de vos « bons coups » en nous faisant parvenir un article, des photos ou une vidéo au redaction@ chorales.ca. Il nous fera plaisir de publier dans la revue ce qui fait la vivacité de notre organisation et de ses membres!

Rédactrice en chef :

Marie-Claire Fafard-Blais

Réviseures :

Marie-Claire Fafard-Blais et Roxanne Croteau

Roxanne Croteau Directrice générale

Régis Rousseau, président

Alexandre Martin Isoz-Vaillancourt, vice-président

Benoit Cyr, trésorier

Yvan Proteau, secrétaire

Véronik de la Chenelière, administratrice

Valérie Dostaler, administratrice

Bruno Dufresne, administrateur

Louise Rousseau, administratrice

Comité de rédaction

Vous avez quelques heures que vous aimeriez consacrer aux autres? Vous aimez écrire et aimeriez être lu ailleurs que sur Facebook? Pourquoi ne pas devenir rédacteur ou rédactrice pour la revue Chanter? Vous avez des sujets dont vous aimeriez traiter ou des expériences à partager? Nous publions 4 numéros réguliers par année.

Écrivez à Marie-Claire Fafard-Blais au redaction@chorales.ca

Équipe de la permanence

Marie-Claire Fafard-Blais

Coordonnatrice de projets et des communications

L’Alliance bénéficie du soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Clémence Modoux Coordonnatrice, volet jeunesse

Donald Roussel Adjoint administratif

L’Alliance chorale du Québec est membre de À Coeur Joie International, de Chorus America, de Canada Choral et du Conseil québécois du Loisir.

Photo de couverture : Roxanne Croteau

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.