Extrait "Les Enfants de Dieu"

Page 1

Né à Fræna en 1981, Lars Petter Sveen est entré sur la scène littéraire norvégienne en 2008 avec un recueil de nouvelles récompensé par cinq prix littéraires dont le prix Tarjej Vesaas. Lauréat du prix Sult (Hamsun) 2015, du Prix littéraire néo-norvégien 2014 et du prix Per Olov Enquist 2016, Les Enfants de Dieu (2014) est son deuxième roman et le premier à être traduit en français.

www.actes-sud.fr DÉP. LÉG. : AVRIL 2021 / 22,50 € TTC France ISBN 978-2-330-14934-5

LARS PETTER SVEEN LES ENFANTS DE DIEU

Nous sommes à Bethléem et Hérode vient d’ordonner la mise à mort de tous les garçons de moins de deux ans. Une troupe d’élite passe de maison en maison et exécute l’ordre avec véhémence. Aucun des soldats n’est en mesure de déterminer l’âge de tous ces enfants, mais ils ne s’en formalisent pas. Soudain, Cato, le leader du groupe, vomit ses tripes au lieu d’abattre son épée. La nuit a été longue. Des années plus tard, dans une sorte de no man’s land hostile, la rumeur du Sauveur se répand tel un frémissement et les égarés de toute part affluent. Ayant parcouru le pays pour trouver quelqu’un capable de libérer son fils de son bégaiement, le père de Jacques a également entendu la rumeur. Mais il n’a guère trop d’espoir : en quoi ce Jésus se distingue-t-il des nombreux charlatans qu’ils ont déjà croisés sur leur chemin ? De loin, la mère de Jacques les suit : morte en couches, elle évolue dans les entrailles de la terre où elle tente de se libérer des griffes du Mal qui l’a prise pour amante. Et un vieil homme aveugle, qui semble pourtant voir une multitude de choses, n’est quant à lui jamais loin dans les moments décisifs pour semer le doute, l’indifférence, le fatalisme… Insufflant de la vie dans les petites histoires derrière l’Histoire, mettant en scène des personnages du Nouveau Testament, Les Enfants de Dieu constitue pourtant un roman extrêmement contemporain. Les résonances avec la situation de Gaza et du Moyen-Orient, Daech et la montée de l’extrémisme sont frappantes.

Illustration de couverture : © John Collier, Lilith (détail), 1889

LE POINT DE VUE DES ÉDITEURS

Lars Petter Sveen

Les Enfants de Dieu roman traduit du néo-norvégien par Frédéric Fourreau

9:HSMDNA=VY^XYZ: ACTES SUD

couv_les_enfants_de_dieu.indd 3

15/03/2021 14:56


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.