© Gregory Portelette
La Chambre de Commerce et d’Industrie 3 questions au Président A quoi sert la CCI Aisne ?
• Olivier Jacob Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Aisne
La CCI Aisne conseille les entreprises dans les secteurs du commerce, de l’industrie et des services du département. Elle est présente à tous les moments clés de la vie de l’entreprise : de la création à la transmission, en passant par le développement mais aussi parfois en période de difficultés. Nous répondons aux besoins de proximité, en répartissant nos conseillers sur l’ensemble du territoire. Le réseau des CCI sait s’adapter rapidement aux enjeux du moment et aux priorités des entrepreneurs. Les équipes de la CCI Aisne ont été à leurs côtés tout au long de la crise sanitaire et les accompagnent aujourd’hui dans le plan de relance pour les aider à saisir les opportunités de développement. La formation est également un enjeu important pour nous. CCI Aisne Formation accueille actuellement près de 500 apprentis par an du CAP au Bac +4 et forme à la fois des demandeurs d’emploi, des salariés et des chefs d’entreprise.
Pourquoi des chefs d’entreprises à la tête des CCI ?
Qui mieux que des entrepreneurs pour défendre et représenter les entreprises ! Une CCI contribue au développement économique de son territoire et les entreprises en sont les premiers acteurs. Les élus des CCI sont donc les porte-paroles des chefs d’entreprises auprès des pouvoirs publics et des partenaires. Ils s’impliquent au niveau local, régional voire national.
Pouvez-vous citer des exemples de projets phares mis en place par la CCI Aisne cette année ?
Notre objectif est de permettre aux entreprises locales de développer leur business. Côté commerce, le développement du chiffre d’affaires passe plus que jamais par la vente en ligne. La crise sanitaire a amplifié ce phénomène. La CCI Aisne a répondu présente en créant et en proposant la place de marché « Aisne Shopping » aux commerçants du territoire. A cette occasion, des nombreux commerçants ont été formés et conseillés pour exploiter au mieux le Web et les réseaux sociaux. Côté industrie, afin de favoriser le « BtoB », la CCI Aisne propose d’accéder à la plateforme digitale « CCI Business » avec son réseau de professionnels. Cet outil permet de connecter les entreprises et les donneurs d’ordre de différents domaines d’activité dans le but de décrocher de nouvelles affaires. Citons par exemple : le Canal Seine-Nord Europe, la filière nucléaire ou la sous-traitance industrielle. 24