Traits D'co n°21

Page 34

TRAITS DE GÉNIE

© Hôtel Parco dei principi Sorrento

1

2

Gio Ponti, éternelle À PARIS, LE MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS (MAD) MET EN LUMIÈRE L’UN DES ARCHITECTES ET DESIGNERS LES PLUS INFLUENTS DU XXE SIÈCLE : GIO PONTI, SURNOMMÉ LE « CORBUSIER ITALIEN ».

© Gio Ponti Archives

L'

34

UNE PREMIÈRE Le MAD propose la première rétrospective française consacrée à l’architecte et désigner Gio Ponti.

exposition du MAD couvre l’ensemble de sa carrière à travers les nombreuses facettes de son travail – architecture, design industriel, mobilier, luminaire – jusqu’à son incursion dans les domaines du verre, de la céramique et de l’orfèvrerie. Diplômé de l’École polytechnique de Milan, Gio Ponti ouvre son cabinet d’architecture en 1921 en adoptant les principes d’inspiration classique avant de se tourner, dans les années trente, vers des lignes architecturales modernistes. Dans l’univers de la maison, il réalise des luminaires pour Fontana Arte, des couverts pour Krupp, des étoffes pour De Angeli-Frua et Ferrari, du mobilier pour Casa e Giardino, etc.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Traits D'co n°21 by TRAITS D'CO - Issuu