Touring Santé 06 / 2022 français

Page 5

PHOTO: ISTOCK, CYANO66

Risque de cancer de la peau:

quelle est la dose de soleil dangereuse? Pour de nombreuses personnes, il n’y a rien de plus agréable que de profiter de l’été sur une chaise longue avec un bon livre. Le bronzage qui en découle est pour la plupart un effet secondaire formidable. Mais peut-il être dangereux pour la santé ? Le professeur Robert Hunger et le professeur Luca Borradori de la clinique universitaire de dermatologie et de vénérologie de l’Inselspital de Berne répondent à nos questions. Dr Hunger, l’été, beaucoup de gens essaient de se faire bronzer en prenant de longs bains de soleil. Mais qu’arrive-t-il à la peau lorsqu’elle brunit? Le rayonnement ultraviolet du soleil (UVA et UVB) fait bronzer la peau. En l’occurrence, une grande quantité de pigment noir ou brun foncé (mélanine) est produite dans la peau. De cette manière, la peau se protège contre ce rayonnement cancérigène.

La peau peut rougir rapidement et des cloques peuvent même se former. Ces altérations aiguës guérissent d’elles-mêmes rapidement. Cependant, le matériel génétique des cellules de la peau s’en trouve endommagé, ce qui peut entraîner le développement d’un cancer de la peau. En outre, les fibres élastiques de la peau sont également endommagées, ce qui provoque un vieillissement prématuré de la peau.

On entend souvent dire qu’un écran solaire ralentit le processus de bronzage. Est-ce vrai? Oui, c’est exact. Plus l’indice de protection est élevé, moins d’UV atteignent la peau et moins il lui faut produire de mélanine pour se protéger contre ce rayonnement UV.

Est-il vrai que le soleil accélère le processus de vieillissement de la peau? Oui, les rayons UV du soleil ne sont pas seulement cancérigènes, mais ils entraînent aussi un vieillissement précoce de la peau.

À partir de quand le bain de soleil représente-t-il un danger pour la santé? Ici, il n’y a pas de règle générale. Mais si vous ne vous protégez pas contre les rayons ultraviolets nocifs du soleil, vous abimez votre peau et ruinez votre santé. En d’autres termes, plus vous prenez de bains de soleil, plus vous êtes susceptible de développer un cancer de la peau. Quels dommages subit la peau en cas de coup de soleil et la peau lésée peut-elle se régénérer d’elle-même?

Quel rapport y-a-t-il entre les bains de soleil et le développement de tumeurs cutanées? Les rayons UV du soleil sont cancérigènes et plus on s’y expose, plus le risque de développer des tumeurs cutanées/un cancer de la peau augmente. Dans quelle mesure le soleil peut-il favoriser la formation de tumeurs cutanées ? Cela dépend d’une part du type de peau (les peaux claires ont un risque beaucoup plus élevé que les peaux basanées) et d’autre part des expositions aux UV.

De nos jours, les consommateurs ont le choix entre une multitude de produits de protection solaire. Comment choisir le bon produit? L’important, c’est que le produit possède un indice de protection suffisant contre les rayons UVB et les UVA. Les différents produits de protection solaire vendus en Suisse répondent tous aux exigences élevées prescrites par les régulateurs. Néanmoins, ils se distinguent les uns des autres au niveau de leur composition. Ainsi, il existe des préparations grasses et non grasses ou encore certains produits sont parfumés et d’autres non. En fonction de votre type de peau et de vos préférences personnelles, vous devez choisir les produits appropriés.

FAUT-IL AUSSI DE LA CRÈME SOLAIRE EN VOITURE ? Oui ! Même si les vitres de la voiture filtrent les rayons UVB responsables des coups de soleil, elles ne filtrent pas les rayons UVA. Ces derniers font vieillir la peau plus rapidement et augmentent le risque de cancer de la peau, c’est pourquoi il faut bien s’enduire de crème lors des longs trajets en voiture. www.tcs-mymed.ch/fr

touring Santé

5


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Touring Santé 06 / 2022 français by Touring Club Schweiz Suisse Svizzera Switzerland - Issuu