Résolutions pour le climat Le réchauffement contraint les stations de sports d’hiver à s’investir dans la durabilité. Une thématique qui, par ailleurs, revêt une importance croissante auprès de leur clientèle. En Suisse, des efforts sont déployés dans des domaines spécifiques, tel le Weisse Arena Group, dans les Grisons. Mais, selon les spécialistes, le travail qui doit encore être entrepris dans ce secteur reste d’une manière générale considérable.
❄
TEXTE JULIANE LUTZ | PHOTOS EMANUEL FREUDIGER
A
Sattel-Hochstuckli (SZ), les dameuses sont équipées de filtres à particules et fonctionnent avec du diesel «eco speed». Et à Engelberg (OW), c’est l’énergie hydroélectrique qui alimente les remontées mécaniques. Ce ne sont là que deux exemples de ce qui est entrepris dans les stations de sports d’hiver suisses en matière de durabilité. Ce terme tend à devenir un critère dans le choix d’une destination de vacances, au même titre que la garantie de l’enneigement ou l’offre en pistes et en divertissement. L’atteinte massive sur la nature et l’énorme dépense de ressources nécessaire à la fabrication de la neige artificielle commencent à irriter plus d’un
14 touring | déc 2021 / jan 2022
touriste. Il est urgent de remettre sur la table cette problématique avant que les stations de sports d’hiver ne soient délaissées par leur clientèle.
Christian Baumgartner en est parfaitement conscient. Cependant, cet expert en tourisme durable et maître de conférences à la Haute école spécialisée des Grisons constate que la plupart de nos destinations de ski n’ont pas de plan clairement défini en matière de neutralité climatique.
Une montagne en chantier
Reto Fry, lui, a un plan. Il veut faire de la station de ski de Laax la première destination alpine autosuffisante. En
tant que responsable environnemental du Weisse Arena Gruppe (WAG) – qui exploite des domaines skiables, des hôtels et des restaurants, une école de ski et de snowboard ainsi que des magasins dans la station grisonne –, il met en œuvre des solutions de compatibilité climatique sous le label Greenstyle. D’ici à 2030, le WAG n’utilisera plus aucune énergie fossile. Aujourd’hui déjà, les bâtiments d’exploitation ainsi que le téléphérique sont chauffés principalement par la chaleur résiduelle des moteurs des remontées mécaniques. Ainsi, quasiment tous les systèmes de chauffage au fioul pourraient être remplacés
Une image appartenant bientôt au passé: la vétuste station du Crap Sogn Gion.
❄