«La situation financière demeure très tendue» Le patron des CFF, Vincent Ducrot, explique pour quelle raison les CFF devront affronter encore longemps les conséquences de la pandémie et pourquoi il n’y aura pas de trains sans conducteur entre Genève et Zurich. INTERVIEW DINO NODARI
Les CFF sont dans les chiffre rouges et de nombreux clients n’ont pas renouvelé leur abonnement général durant la pandémie. Quelle est la gravité de la situation?
Vincent Ducrot: Les conséquences de la pandémie sont encore considérables. Au cours des six premiers mois de l’année, 763 000 personnes ont pris le train quotidiennement, soit 41% de moins qu’en 2019. Au premier semestre, nous avons enregistré une perte de 389 millions de francs. La situation financière reste donc très tendue. Comment envisagez-vous de sortir de ce gouffre financier?
Nous sommes en contact étroit avec la Confédération afin de trouver des solutions pour un financement solide et à long terme. Grâce à une gestion efficace des coûts, à l’augmentation de l’efficacité et de la productivité ainsi qu’à des mesures d’économie, les CFF contribuent de manière optimale à une situation financière saine pour le rail. Nous constatons également une tendance à une hausse de fréquence des passagers. Vous savez, dans une année normale, les CFF réalisent un bénéfice d’environ 400 millions de francs. Nous sommes convaincus que l’entreprise sera en mesure de rembourser ses dettes, qui ont augmenté pendant la pandémie. Mais le chemin sera long. Les passagers doivent-ils ainsi s’attendre à payer davantage?
C’est la branche qui fixe les prix. Même si nous avons moins de recettes actuellement, je pense que c’est une mauvaise idée que d’augmenter les prix au milieu de la crise. On ne récupérera pas les clients ainsi. Il n’y aura pas d’augmentation de tarif cette année; l’année prochaine et la suivante non plus. 18 touring | novembre 2021
Dans quelle mesure les usagers prennent-ils à nouveau le train?
Oui, actuellement ce sont 75% environ des passagers que nous avions avant la pandémie, et les chiffres sont encore meilleurs durant les week-ends. Le trafic pendulaire est encore très affecté par la pandémie, car la recommandation de travail à domicile s’applique encore. Récupérer ces passagers sera encore plus long que pour le trafic touristique. Des modifications sont-elles prévues pour l’abonnement général selon la baisse du trafic pendulaire?
centres urbains, tout semble être revenu à la situation d’avant la pandémie. Qu’est-ce qui a été entrepris au cours des derniers mois pour mieux gérer le trafic pendulaire?
Vous savez, les CFF font circuler 9000 trains par jour. Nous sommes heureux que nos clients reviennent. Notre ponctualité reste élevée: le mois dernier, 92,6% des convois sont arrivés avec moins de 180 secondes de retard. Nos trains ont également circulé à plein régime durant la pandémie, et les opérations ferroviaires se sont poursuivies sans interruption. Cela signifie également que les lignes sont entretenues, tout comme notre matériel roulant.
L’abonnement général est un service offert par l’ensemble du Qu’en est-il de l’insystème des transports frastructure? Que publics, soit environ faire pour assurer le 250 entreprises, et cela bon déroulement du restera ainsi. Chacune trafic pendulaire? de ces entreprises a sa La sécurité est la priopropre structure de rité absolue des CFF. Il coûts et elles font part va sans dire que notre de leurs besoins à l’Alréseau de plus de 3000 liance SwissPass, qui en kilomètres doit être enest responsable. En rétretenu en permanence. ponse à la pandémie, Nous y consacrons cette organisation exa- «Il n’y aura pas mine actuellement did’augmentation de tarif environ 700 millions de francs par an. Et le vers nouveaux modèles cette année; l’année mandat politique est d’abonnement, en plus prochaine et la également clair: l’étape de l’AG, qui tiendraient suivante non plus.» d’aménagement PROégalement compte de Vincent Ducrot, DES 2035 prévoit des cette situation nouvelle, CEO de CFF SA extensions pour le futur comprenant davantage trafic ferroviaire, et nous y travaillons. de télétravail. Par exemple, le crédit de Souvent, ces expansions doivent avoir transport public, où les clients paielieu pendant les opérations en cours, ce raient 2000 fr. en pouvant utiliser les qui est similaire aux autoroutes et pose transports publics pour 3000 fr. Je suis d’énormes défis. Les inconvénients curieux de connaître les résultats de pour les usagers ne peuvent pas toul’essai pilote. jours être évités, mais grâce à une Les trains se remplissent à nouveau. bonne planification, nous essayons de Sur certaines lignes, entre les grands limiter au maximum les restrictions.