PHOTO: SHUTTERSTOCK PRODUCTION PERIG
Applications de santé et télémédecine – les aides numériques au quotidien Avez-vous déjà fait 10 000 pas aujourd’hui? Un simple coup d’œil à votre smartphone suffit pour le savoir. Compter les pas n’est qu’une des innombrables façons d’utiliser les appareils électroniques comme aides au quotidien. Des montres de fitness aux applications de santé, en passant par la télémédecine: la numérisation des soins de santé est en plein essor. Ce qui peut sembler décourageant au premier abord présente de nombreux avantages. TEXTE SIRI BRUGGER
S
uivre ses rendez-vous, analyser les ingrédients des aliments ou se faire rappeler de boire – les innombrables usages possibles des applications de santé ont conduit à leur popularité croissante ces dernières années. Pour presque tous les besoins, il existe une application appropriée à télécharger. Les applications liées au mode de vie permettent de suivre l’évolution de la condition physique, de favoriser une alimentation saine ou de motiver les gens à faire plus d’exercice. Mais ces aides à la santé numérique peuvent aussi apporter un soutien organisationnel. Par exemple, ils vous rappellent de prendre vos médicaments ou vous aident à gérer les rendez-vous chez le médecin.
Les applications comme aide médicale Alors que les applications liées au mode de vie sont généralement utilisées pour s’amuser ou pour faciliter la vie quotidienne, les applications médicales permettent quant à elles de diagnostiquer ou de traiter des maladies. Ils peuvent,
par exemple, aider à classer une maladie sur la base des symptômes entrés et aider à décider s’il faut consulter un médecin. Mais les applications de santé peuvent également être utilisées comme une aide utile pour les diabétiques ou comme compagnon pendant la grossesse.
Consultations en ligne – l’alternative à la visite d’un médecin
En alternative aux applications logicielles, où les données saisies sont automatiquement évaluées, la télémédecine offre une aide encore plus personnelle et individuelle en cas de maladie. Les applications d’assurance maladie, par exemple, permettent non seulement de suivre les primes et les factures, mais aussi de réaliser des consultations télémédicales. De plus en plus, cependant, ce ne sont pas seulement des conseils qui sont proposées en ligne, mais aussi des consultations médicales ou des traitements psychothérapeutiques. Cela peut être particulièrement utile si vous êtes malade et ne pouvez pas quitter la maison.
Cela vaut donc la peine de jeter un coup d’œil à l’App Store ou au Google Play Store de votre smartphone. Qu’elles soient utilisées pour compter les pas, comme aide à l’organisation ou en cas de maladie, les aides numériques peuvent faciliter votre vie quotidienne.
PROTECTION DES DONNÉES Les données relatives à la santé sont considérées comme particulièrement dignes de protection en vertu de la loi sur la protection des données. Il existe donc des conditions juridiques particulières en matière de confidentialité et de protection des données. Par exemple, les utilisateurs d’applis de santé doivent être informés de l’identité du propriétaire de la collecte des données, de l’objectif de l’utilisation et de la transmission éventuelle des données à des tiers. Si tel est le cas, l’utilisateur doit donner son consentement. Il est donc utile, dans ces cas, de lire attentivement les avis de protection des données.
touring Santé
21