Hier kommt eine Bildlegende.
Le camping paradis du lac de Thoune
Avec la réouverture du camping TCS de Gwatt-Lac de Thoune, notre club inaugure un emplacement de nouvelle génération, accomplissant ainsi un pas vers le camping du futur alliant diversité et intégration.
Un décor magique Une baignade face à l’Eiger.
TEXTE DOMINIC GRAF | PHOTOS RAPHAEL HÜNERFAUTH
L’
avenir n’est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n’as pas à le prévoir, mais à le permettre». Le directeur général du TCS, Jürg Wittwer, n’aurait pas pu choisir de mots plus appropriés que ceux de Saint-Exupéry pour le discours d’ouverture. En collaboration avec la ville de Thoune, le club vient d’achever une phase de transformation de neuf mois. Paré de ses nouveaux atours et procédant d’un concept résolument novateur, le camping TCS de Gwatt-Lac de Thoune a été officiellement rouvert en juillet. Selon Jürg Wittwer, aucune autre branche touristique n’évolue aussi rapidement que celle du camping. C’est pourquoi, a-t-il précisé, il faut reconnaître les tendances du moment afin de répondre aux besoins tant innovants que traditionnels.
Un sentiment de bien-être Ces divers besoins sont couverts par un large éventail de possibilités d’hébergements et une infrastructure sophistiquée. Sur les quelque 15 000 m2 du 62 touring | septembre 2020
camping TCS de Gwatt-Lac de Thoune, cela signifie concrètement: 90 emplacements environ, un espace vert pour tentes, des parcelles plus grandes, des emplacements pour camping-cars disponibles toute l’année, cinq SwissTubes, six chalets avec WC, douche, petite terrasse et gril à gaz, de généreux espaces communs, des sanitaires sans barrières et une cuisine extérieure avec plaques de cuisson, micro-ondes et compartiments frigorifiques en location. Que ce soit avec une caravane, un camping-car, une tente ou dans un hébergement glamping, ce camping de dernière génération constitue l’endroit rêvé pour des vacances variées dans l’Oberland bernois. Oliver Grützner, responsable Tourisme & Loisirs au TCS, est très satisfait du résultat: «Nous avons su créer une atmosphère de bien-être et un camping dans lequel il y a toujours quelque chose à découvrir». Environ quatre millions de francs ont été investis pour l’ensemble des transformations, dont un bon million a été pris en charge par le TCS.
Intégré à l’environnement D’autre part, le TCS, en collaboration avec la ville de Thoune, s’est efforcé d’améliorer l’intégration du camping dans son proche environnement. «Nous avons utilisé les synergies afin de mettre en valeur toute cette zone, comprenant le parc de Bonstetten, la plage de Thoune, tous deux également rénovés, et la baie de baignade», s’est réjoui Konrad Hädener, membre du conseil municipal de Thoune, qui a également tenu une brève allocution. En outre, les haies du camping ont été abaissées, ce qui permet désormais de bénéficier d’une vue imprenable sur le lac et les imposantes Alpes bernoises, dont le trio Eiger, Mönch, Jungfrau. Le centre du camping et le cœur de cette intégration est constitué par le restaurant Seebistro Thunersee, qui a également été entièrement reconstruit et modernisé. Il s’agit d’un signal clair que l’époque où les campeurs préféraient s’isoler du reste du monde est désormais