Tir Suisse 02/2020

Page 29

TIREURS DYNAMIQUE FÉDÉRATION

Le Président de la FSTD, Thomas Steiger, dans son élément: lors des Championnats italiens de 2019, il remporta le classement général dans la catégorie DP.

IDPA: INTERNATIONAL DEFENSE PISTOL ASSOCIATION joue toujours un rĂŽle dans le systĂšme d’évaluation. MalgrĂ© la pression due au temps, la sĂ©curitĂ© reste la prioritĂ© absolue. Avec succĂšs: au cours des 30 derniĂšres annĂ©es, il n’y a eu qu’à peine trois accidents de tir en Suisse oĂč des tireurs se sont blessĂ©s eux-mĂȘmes. La Suisse est l’une des nations les plus performantes au monde dans le domaine du Tir dynamique, tant dans en Sport d’élite qu’en Sport populaire. AprĂšs que l’équipe masculine a remportĂ© plusieurs titres de Champion du Monde et d’Europe ces derniĂšres annĂ©es, l’équipe fĂ©minine a Ă©galement rattrapĂ© grandement son retard. AprĂšs avoir remportĂ© le titre de Championne d’Europe en 2016, Christine Burkhalter a remportĂ© le titre de Championne du Monde l’annĂ©e suivante. Plus de 180 tireuses de plus de 100 nations se sont affrontĂ©es pour l’or lors de ce Championnat du Monde. www.ipsc.ch www.swissshooting.ch

L’IDPA (International Defense Pistol Association) et l’IPSC ont les mĂȘmes racines et ont Ă©tĂ© fondĂ©es par Jeff Cooper dans les annĂ©es 1970. L’idĂ©e Ă©tait de promouvoir le tir pratique pour la police et les militaires (de maniĂšre analogue au tir hors du service). Cooper a dĂ©veloppĂ© le concept d’inclure non seulement la qualitĂ© des touchĂ©s, mais aussi le temps dans l’évaluation. Tandis que l’IPSC se dĂ©veloppait en une discipline purement de Tir sportif, l’esprit de dĂ©part de l’IDPA a Ă©tĂ© conservĂ©. De nos jours, l’IDPA est tout aussi rĂ©glementĂ©e que l’IPSC. La principale diffĂ©rence dans l’évaluation est la prise en compte du temps. Dans l’IDPA, les points des touchĂ©s ne sont pas divisĂ©s par le temps, au lieu de cela les mauvais touchĂ©s, ou dans le pire des cas les coups manquĂ©s, entraĂźnent un supplĂ©ment de temps. Le temps total le plus faible dĂ©cide de la victoire.

LE TIR HORS DU SERVICE La demande en Tir dynamique hors du service a augmentĂ© sans relĂąche au cours des derniĂšres annĂ©es. Tandis que la «Nouvelle technique de tir de combat» fut introduite dans l’armĂ©e dĂšs le dĂ©but des annĂ©es 1990, son introduction fut retardĂ©e chez d’autres autoritĂ©s telles que la police ou les douanes. A cette Ă©poque, les techniques modernes de tir destinĂ©es aux autoritĂ©s Ă©taient dĂ©rivĂ©es des disciplines de Tir sportif dynamique telles que l’IPSC ou l’IDPA. Comme l’IPSC et l’IDPA sont aujourd’hui de pures disciplines de Tir sportif et ne tiennent plus compte de l’usage tactique des autoritĂ©s, des sociĂ©tĂ©s de tir de militaires et de policiers ont Ă©tĂ© créées, qui se consacrent Ă  la formation au Tir dynamique hors du service.

44

LE NOMBRE D’ANNÉES D’EXISTENCE DE LA FÉDÉRATION DE TIR DYNAMIQUE TIR SUISSE

29


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.