Fokus Ville Du Futur

Page 8

08

INTERVIEW CARLOS MORENO

FR.FOKUS-ONLINE.BE

« La qualité de vie urbaine, c’est la vraie intelligence de la ville » A l’heure de la crise mondiale du coronavirus, Carlos Moreno, expert international de la Smart City Humaine et professeur des universités, met en lumière l’importance de la transformation de la ville moderne vers ce qu’on appelle la Smart City, ou ville intelligente.

S

mart city, que signifie exactement ce concept aujourd’hui ? « Pendant longtemps, le concept de ville intelligente renvoyait à une ville très technologique où la technologie permettait de résoudre les problèmes de la vie urbaine. Ce concept a mené à une impasse. De mon point de vue, la mission de la ville intelligente est associée à ce que j’appelle la ville vivante, c’est-à-dire à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens face à trois grands défis : le défi écologique, qui fait face au changement climatique et veille à l’extension de la biodiversité; le défi économique, qui consiste à créer de la valeur partagée; et social, qui ne laisserait personne de côté. Une ville inclusive, donc. La crise du coronavirus met en lumière la force des villes. La seule manière d’éviter la propagation est de ralentir l’activité

Nous avons perdu l’humanité de la ville. Notre défi : créer une ville durable, écologique, économique et sociale. urbaine, de confiner les gens. Ça montre bien qu’il n’y a plus de création de valeurs, quand la ville disparait en termes d’activité et de lien social. Nous nous retrouvons confrontés à une crise majeure. La ville intelligente est avant tout une ville dans laquelle la qualité de vie des citoyens permet d’offrir des réponses à la crise écologique, économique et sociale que nous vivons. » La notion de qualité de vie revient souvent dans votre discours. Qu’est-ce qu’une qualité de vie optimale, selon vous ? « C’est de permettre aux citoyens d’accéder avec facilité et rapidité à l’essentiel des services qui peuvent les rendre heureux. Ces services, je les ai modélisés dans la Chaire que j’ai fondée à l’Université Panthéon Sorbonne-IAE de Paris [Chaire Entrepreneuriat Territoire Innovation, Ndlr] sous le concept de Ville du quart d’heure. Il s’agit d’avoir accès, à un quart d’heure de chez soi, à six choses essentielles : se loger dignement; s’approvisionner; bénéficier de conditions de travail correctes; se soigner, aussi bien physiquement que mentalement, ce que je nomme le bien-être; l’éducation, donc la culture, l’apprentissage et la formation; et l’épanouissement, à travers les loisirs. La qualité de vie se reflète dans l’accessibilité à ces services à un quart d’heure de chez soi, à pied ou à vélo. La qualité de vie urbaine, qui fait que les citoyens sont heureux, est la vraie intelligence de la ville. »

TEXTE ANGELIKA ZAPSZALKA

PHOTO CHAIRE ETI

Quels sont les défis principaux à relever pour tendre vers cet idéal ? « Notre défi est de créer une ville durable, écologique, économique et sociale donc, dans la proximité. Il faut sortir de la ville anonyme, celle dans laquelle il faut une heure pour aller au travail, qui ne permet pas d’avoir accès aux produits autrement qu’emballés sous plastique dans de grands


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Fokus Ville Du Futur by Smart Media Agency | Fokus - Issuu