6 minute read

Construire des maisons de rêve

BÂTIR DES MAISONS DE RÊVE

L’approche personnalisée d’Olympic Kitchens

Advertisement

Par Matthew Bradford, rédacteur collaborateur de l’industrie du bois

Il n’est pas facile de réaliser des maisons de rêve dans des marchés qui ne sont pas idéaux. Néanmoins, l’entreprise Olympic Kitchens Inc. de Toronto montre que l’expérience, une planification rigoureuse et des relations solides peuvent faire pencher la balance.

Fondée en 1973 par les frères George et Jim Katsis, l’entreprise familiale n’est pas étrangère aux écueils du secteur. Et aujourd’hui, ces obstacles vont des retards de matériel aux incertitudes de prix, en passant par les contraintes de temps.

« C’est un contexte difficile », déclare Louie Katsis, l’actuel PDG d’Olympic Kitchens. « Nous voyons des entreprises similaires à la nôtre qui n’arrivent pas à obtenir des matériaux. Ensuite, il y a des entreprises de Toronto qui déposent une demande d’insolvabilité parce qu’elles ont fixé des prix il y a un an pour des projets qui ont été suspendus et dont le coût a augmenté de façon spectaculaire. »

Olympic Kitchens a été témoin de première main de ces défis. Cependant, l’affinité de l’équipe pour la planification et la gestion des attentes est la clé de son succès.

«Nous voyons beaucoup d’entreprises dans des situations intenables. Nous faisons aujourd’hui des devis pour des projets qui seront installés dans huit mois, poursuit M. Katsis. Ainsi, lorsque nous prenons des acomptes, nous ne connaissons pas encore le prix des matériaux, donc nous devrons revoir nos prix une fois les dessins finalisés.»

Il admet que ces conversations peuvent être difficiles, mais le fait de prévenir les clients permet de mieux se comprendre.

«La plupart comprendront que nous sommes dans une période imprévisible et que nous n’essayons pas d’arnaquer qui que ce soit.»

Il est également utile de fixer des échéances réalistes. Selon M. Katsis, la norme pour les travaux personnalisés est de quatre mois, dont quatre semaines pour tracer les plans et douze pour la fabrication et l’installation. Cependant, les retards logistiques allongent cette attente. Il suggère donc de passer les commandes dès que possible et d’être franc sur les délais.

« Si quelqu’un vous dit qu’il construit une maison sur mesure et qu’il sera prêt à installer les armoires dans trois mois, vous devez définir ces attentes dès le départ et dire : “Cela pourrait prendre quatre semaines ou mois pour finaliser les plans et ensuite du temps pour obtenir tout ce dont nous avons besoin pour l’installation”, dit M. Katsis. Les mettre sur la même longueur d’onde le plus tôt possible est la meilleure approche. »

Bien sûr, le maintien de relations solides avec le secteur peut faire la différence en période de stress. Le succès d’Olympic Kitchens est dû en grande partie à la réputation dont elle jouit auprès de ses fournisseurs de longue date.

«LES CLIENTS NE SAVENT PAS TOUT CE QU’IMPLIQUE LE PROCESSUS, DONC LES METTRE SUR LA MÊME LONGUEUR D’ONDE LE PLUS TÔT POSSIBLE EST LA MEILLEURE APPROCHE.»

- LOUIE KATSIS

«Nous avons eu la chance d’avoir d’excellents fournisseurs, déclare M. Katsis. Ils ont vraiment pris soin de nous et nous ont prévenus lorsque certains matériaux venaient à manquer.»

Olympic Kitchens n’a pas chômé ces dernières années. Récemment, elle a mis à profit son expérience et ses relations dans le secteur pour donner vie à une maison personnalisée à Hamilton, en Ontario. Le projet de 3500 pi2 comprenait l’installation d’une nouvelle cuisine, d’unités murales de raccordement, d’un bar et d’autres commodités au niveau du sol. Ailleurs, Katsis et son équipe ont travaillé sur une salle d’eau au rez-de-chaussée, une buanderie à l’étage et plusieurs salles de bain.

«C’était un défi bienvenu pour nous, et le résultat est étonnant, déclare M. Katsis. Nous travaillions avec un jeune couple qui avait acheté un terrain, démoli la propriété existante et était venu nous voir pour trouver quelqu’un qui les aiderait à construire la maison de leurs rêves.»

Il a fallu près de cinq mois pour mener à bien ce projet. Parallèlement, Olympic Kitchens a appliqué avec succès les stratégies susmentionnées et a travaillé en étroite collaboration avec le couple pour concrétiser leur vision.

«Le fait qu’ils aient eu un style spécifique en tête a été déterminant, conclut M. Katsis. La dame est venue nous voir avec des images et des photos en ligne que nous avons utilisées pour nous inspirer.»

Ce dernier projet de Hamilton ajoute une pièce de plus au portefeuille d’Olympic Kitchens. M. Katsis affirme que l’équipe est impatiente d’aider d’autres maisons de rêve à prendre forme :

LE DISPOSITIF DE SÉCURITÉ À DÉCLENCHEMENT SANS CONTACT LE PLUS RAPIDE AU MONDE !

Le système de contact préventif (PCS) de Felderʼs prévient les accidents à la vitesse de la lumière.

Chaque menuisier (et chaque entreprise de menuiserie) a dix bonnes raisons de ne pas faire de compromis en matière de sécurité du travail — le PCS prévient les accidents et assure une dextérité et une poignée de main de qualité pour toujours ! Aujourd’hui, toutes les scies de pointe et les scies à panneaux doivent être équipées d’un matériel de sécurité standard, telles qu’une fendeuse et une protection pour scie suspendue, conformément à la réglementation de l’Ontario en matière de prévention des accidents. Depuis quelques années, il existe également une solution technique qui permet d’éviter en grande partie les coupures dues au blocage instantané de la lame de scie, mais qui détruit la scie et l’appareil. Les coûts consécutifs à la réparation sont le prix à payer pour sauver un ou plusieurs doigts. Jusqu’à présent, car il existe une meilleure solution : • Un mécanisme d’abaissement de sécurité se déclenche si le système détecte un mouvement au-delà d’un certain seuil — qui entoure la lame de scie et la protège contre tout accès depuis toutes les directions. Le système abaisse la lame de scie sous le banc de scie circulaire quelques millisecondes après une détection de risque.

Son temps de réaction extrêmement rapide est possible grâce au principe de la répulsion électromagnétique, explique Felder. • Le mécanisme d’abaissement de sécurité ne cause aucun dommage à la lame et n’entraîne aucun coût supplémentaire. Et il suffit d’appuyer sur un bouton pour que la scie à table soit prête à être réutilisée. • Le système PCS ne comporte aucune pièce d’usure, ce qui évite d’avoir à régler ou à entretenir quoi que ce soit en dehors de la maintenance régulière de la machine. «Le système est incroyable. Personne d’autre n’a quelque chose de comparable à ce système. Il agit sans être touché, il descend à la vitesse de la lumière sans causer de dommages, et le client peut redémarrer la

«machine immédiatement. Robert Tratter, chef de la R&D du groupe Felder

FELDER GROUP CANADA 1-866-922-8879 www.felder-group.ca

1

Surveillance de la zone dangereuse avec détection d’approche avancée.

Prévention des accidents en quelques millisecondes.

Dans le cas d’une approche rapide inattendue dans la zone de la lame de scie, le dispositif de sécurité à chute du PCS se déclenche. La zone de protection entoure la lame de scie et empêche tout accès depuis n’importe quelle direction.

Après avoir détecté le risque d’accident, le PCS déclenche la rétraction de la lame de scie sous la table en quelques millisecondes. La méthode utilisée sur le principe de la répulsion électromagnétique permet un temps d’action ultra rapide jamais atteint auparavant.

2

3

Immédiatement prête à être utilisée à nouveau.

La scie à panneaux avec l’escamotage PCS est de nouveau prête à l’emploi par simple pression sur un bouton et ne nécessite pas d’attention supplémentaire ni de cycles de nettoyage.

Le système de contact préventif Felderʼs est disponible sur la Kappa 550 Emotion.

FELDER GROUP MISSISSAUGA, ON 1-866-922-8879 info@felder-group.ca FELDER GROUP CALGARY, AB 1-403-720-8330 info@felder-group.ca BURNABY, BC Ultimate Tools 1-604-291-WOOD(9663) felder@ultimatetools.ca OAK BLUFF, MB Wallace Machinery & Tool Co.Ltd. 1-204-788-1199 kevin@wallacemachinery.com

This article is from: