Exercice et digestion
Faire de l’exercice pour bien digérer Vous vous demandez peut-être quel est le rapport entre exercice et digestion. Il est bien entendu déconseillé d’effectuer des prouesses sportives juste après un repas, mais la digestion est un processus extrêmement long, qui peut parfois occuper l’intestin pendant plusieurs jours. Pour bien digérer, il faut donc s’activer! Le manque d’exercice ralentit en effet l’activité de l’intestin, qui devient paresseux. Il suffit alors d’un peu de stress pour provoquer des troubles digestifs.
La marche nordique, la randon née, la marche rapide, le vélo, la natation, l’aquagym ou la course à pied permettent de stimuler l’intestin.
Le manque d’exercice entraîne non seulement l’atrophie des muscles, des tendons, des os et des liga-
11011_RLS_Layout_fr_Print.indd 41
41
ments, mais aussi un ralentissement du métabolisme. La pratique d’une activité sportive permet d’entretenir le système cardiovasculaire et de contrôler le taux de cholestérol, ainsi que le poids. Mieux digérer grâce aux sports d’endurance La pratique d’un sport d’endurance, de préférence en plein air, a une action stimulante sur l’intestin. La marche nordique, la randonnée, la marche rapide, le vélo, la natation, l’aquagym et la course à pied sont fortement recommandés. Dans beaucoup d’autres sports, le nombre de pauses est trop élevé par rapport à la durée totale de l’effort pour réellement stimuler l’intestin. Essayez donc de pratiquer l’un des sports susmentionnés pendant 25 à 30 minutes, 3 à 4 fois par semaine. Faciliter l’activité de l’intestin en renforçant les muscles de la ceinture abdominale Les muscles abdominaux facilitent l’activité de l’intestin. Il est donc recommandé de les renforcer:
15.6.2011 6:43:45 Uhr