Renouveler les approches de l’accĂšs Ă  l’énergie

Page 16

Renouveler les approches de l’accĂšs Ă  l’énergie Propositions de mobilisation des communs pour favoriser et encadrer la subsidiaritĂ©

Tableau 1 - Les huit principes dans le cas des systĂšmes dĂ©centralisĂ©s d’accĂšs Ă  l’énergie PRINCIPES FONDAMENTAUX

SYSTÈMES DÉCENTRALISÉS D’ACCÈS À L’ÉNERGIE

Limitation claire des ressources et de la communauté y ayant accÚs (les commoners).

La ressource est dĂ©finie (unitĂ© de production et systĂšme de distribution), ainsi que la communautĂ© y ayant accĂšs. Les rĂšgles permettant de dĂ©cider de l’extension de la production et du rĂ©seau peuvent ĂȘtre dĂ©finies (et rĂ©visĂ©es).

Correspondance entre rĂšgles d’usages de la ressource et conditions liĂ©es aux besoins locaux.

Possible si la communauté est associée aux choix en amont (dimensionnement, tarification, rÚgles) et participe à sa gouvernance.

Commoners participant réguliÚrement à la définition et à la modification des rÚgles.

Possible si le cadre réglementaire le permet et si les usagers en marquent la volonté.

Respect par les autorités extérieures du droit des commoners à élaborer leurs propres rÚgles.

Possible si le cadre juridique et rĂ©glementaire le permet et si les autoritĂ©s dĂ©lĂ©gataires et de rĂ©gulation ont la volontĂ© de faciliter, sur le long terme et au-delĂ  des mandats politiques, l’implication des communautĂ©s locales.

Existence d’un systĂšme de surveillance de la ressource commune et du comportement individuel des commoners, qui soit redevable devant la communautĂ© de ces derniers.

Possible par l’implication de la communautĂ© locale dans la gestion et la gouvernance du systĂšme d’accĂšs Ă  l’énergie. La redevabilitĂ© de la gouvernance devant la communautĂ© peut ĂȘtre instituĂ©e dans les statuts des organes locaux de gouvernance et dans les modes de contractualisation entre organisations locales, organismes de rĂ©gulation (tels que les agences de l’électrification rurale) et membres de la communautĂ©.

Mise en place d’un systĂšme graduĂ© de sanctions.

Possible en fonction de la possibilitĂ© laissĂ©e Ă  la gouvernance locale de dĂ©finir un tel systĂšme de sanctions graduĂ©es pouvant aller du rappel Ă  la rĂšgle Ă  l’exclusion.

Mise en place d’un systĂšme peu coĂ»teux de rĂ©solution des conflits.

Possible par l’implication de la communautĂ© et des institutions locales dans la gouvernance et dans le processus de rĂ©solution des conflits.

S’il y a lieu, mise en place d’une gouvernance Ă  plusieurs niveaux qui prend pour pilier les communautĂ©s locales dans une logique de subsidiaritĂ©.

Possible, par exemple Ă  travers une reprĂ©sentation des villages Ă©lectrifiĂ©s au sein d’organismes rĂ©gionaux ou nationaux tels que des coopĂ©ratives.

1.2 – Avantages, contraintes et opportunitĂ©s d’une telle approche Un des facteurs de succĂšs et de soutenabilitĂ© des investissements en matiĂšre d’électrification dĂ©centralisĂ©e est leur appropriation par la communautĂ© locale (Franz et al., 2014 ; Bhattacharyya, 2013 ; Gollwitzer et Cloke, 2018), qui nĂ©cessite l’implication des autoritĂ©s locales et des usagers (ou futurs usagers). Cette implication des communautĂ©s constitue de fait l’introduction d’une dimension de commun, c’est-Ă dire d’un degrĂ© de contrĂŽle par les communautĂ©s locales de la façon dont est mis en place, opĂ©rĂ© et gĂ©rĂ© le systĂšme d’accĂšs Ă  l’électricitĂ©.

15

L’implication des communautĂ©s locales est Ă  gĂ©omĂ©trie variable. L’introduction d’une approche par les communs permet notamment de rĂ©pondre Ă  deux problĂšmes rĂ©currents des mini-rĂ©seaux : celui de leur bon entretien et celui de la limitation des fraudes et des impayĂ©s (BerthĂ©lemy, 2016). Cependant, l’introduction d’une dimension de communs s’accompagne Ă©galement de contraintes et de risques spĂ©cifiques identifiĂ©s dans diffĂ©rentes publications (Gollwitzer et Cloke, 2018 ; Jacquemot et Reboulet, 2017 ; Bhattacharyya, 2013). Le tableau 2 ci-aprĂšs synthĂ©tise les avantages et les principales contraintes et opportunitĂ©s identifiĂ©s pour les parties prenantes (ministĂšres, collectivitĂ©s locales, bailleurs de fonds, ONG
) lors de l’adoption d’une approche par les communs dans le dĂ©veloppement de l’accĂšs Ă  l’électricitĂ© par systĂšmes dĂ©centralisĂ©s.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Renouveler les approches de l’accĂšs Ă  l’énergie by Agence Française de DĂ©veloppement - Issuu