P
olitique
Persistance de la crise économique et sociale en Tunisie
Saïed perd des points Tunis :La Majalla Quatre mois après que le président Tunisien KaïsSaïed a décrété des mesures exceptionnelles en gelant les activités du parlement, en levant l’immunité sur les députés et en engageant une lutte sans merci contre la corruption et la contrebande, sa cote de popularité commence à s’éroder. Ainsi, il perd onze points dans les derniers sondages d’opinion. Et pour cause, le quotidien des citoyens ne fait que sombrer davantage dans un chômage qui augmente à vue d’œil marqué par une envolée des prix des aliments de base et une élévation du coût de la vie. Entre-temps, l’opposition, qui profite de cette situation sociale délétère, resserre ses rangs pour organiser plus de manifestations contre ce qu’elle considère comme un « coup d’État ».
économique et financière du pays », a-t-il ajouté à Majalla. Pour sa part, Monoon Amira, secrétaire général adjoint de l’Ugtt, chargé de la Fonction publique, a déclaré à Majalla que « le pouvoir d’achat des Tunisiens a dégringolé de 27 à %40 à cause de l’envolée des prix à cause du faible taux de contrôle des circuits de distribution par l’État qui se limite à %18 alors que le reste est entre les mains de spéculateurs et des contrebandiers ».
Source de tension
Cette situation serait une source sérieuse de menace pour l’État et sa stabilité, notent les observateurs surtout que des prémices d’une grogne sociale commencent à pointer dans les régions. En effet, la dernière déclaration du président tunisien sur les raisons de la non-activation de la loi N38° qui porte sur le Dans ce sillage, le SG de l’UGTT, Noureddine recrutement prioritaire des diplômés dont le Taboubi a déclaré à Majalla que « même s’il n’y chômage a dépassé dix ans, a mis le feu aux aura pas de retour à l’avant 25 juillet (date de poudrières. Cette loi, pourtant signée et publié au mise en œuvre des mesures exceptionnelles), Jort par le chef de l’État tunisien, a été considérée le chef de l’État n’a rien fait pour améliorer le par Kaïs Saïed comme un miroir aux alouettes, quotidien des Tunisiens dont le pouvoir d’achat promulguée à l’époque par le gouvernement ne cesse de s’éroder ». Il a aussi fustigé la position en vue d’apaiser les tensions sociales sans du gouvernement qui se mure dans un silence pour autant disposer des financements requis inquiétant. « La nouvelle cheffe du gouvernement pour sa mise en œuvre. Depuis des milliers de devrait dire la vérité au peuple sur la situation chômeurs ont commencé à manifester mettant en
22
01/12/21