
9 minute read
Votre région Votre coopérative Migros.
MigrosAar
Chères clientes, chers clients
2022 touche à sa fin et, bientôt, une nouvelle page s’ouvrira, annonçant une autre année ponctuée, elle aussi, d’importants défis. Après la pandémie de coronavirus, les conséquences de la guerre en Ukraine ont été graves et restent préoccupantes.
Mais n’oublions pas que cette année a également été riche en points positifs et en rencontres enrichissantes avec vous, mais aussi et surtout avec nos collaboratrices et collaborateurs ainsi qu’avec les productrices et producteurs et les fournisseuses et fournisseurs de notre zone économique. C’est grâce à toutes et tous que, même
dans un contexte difficile, Migros Aar poursuit son chemin sur des
bases solides tout en continuant à offrir un excellent rapport qualité-prix.
Au vu de la situation tendue, notamment en ce qui concerne l’inflation, les prix de l’électricité et du diesel, les matériaux d’emballage et les coûts d’approvisionnement, il ne sera pas possible d’empêcher l’ajustement tarifaire de certains produits. Il va de soi que nous continuerons à faire tout ce que nous pourrons pour minimiser ces augmentations. Mais étant l’un des plus grands employeurs privés de la région, nous assumons également une responsabilité sociale et entendons rester attractifs, non seulement pour notre clientèle, mais aussi pour nos quelque 8000 collaboratrices et collaborateurs, afin que notre enseigne soit toujours synonyme de constance et de sécurité.
À Migros Aar, nous nous concentrons depuis un certain temps sur notre cœur de métier, mais nous assumons aussi la responsabilité d’enjeux nationaux, comme le conseil par vidéo «Beratungshero», qui a depuis été introduit dans tous les magasins spécialisés, les Écoles-clubs et à la Banque Migros, dans toute la Suisse.
Mais il ne faut pas non plus oublier que les structures, sciemment conçues ainsi par notre fondateur, sont à l’origine du succès de Migros. La proximité avec notre clientèle, mais aussi avec nos productrices et producteurs ainsi qu’avec nos fournisseuses et fournisseurs, la forte
contribution à la création de va-
leur ajoutée dans notre région et la proximité avec l’actualité régionale constituent des atouts incontestables. Néanmoins, il est juste et important que nous réfléchissions ensemble, au sein de la communauté M, à la manière de répondre encore mieux aux besoins de notre clientèle, et sous quelle forme.
En ce qui concerne la proximité, justement, il y a quinze ans, le 29 novembre 2007, notre société coopérative a ouvert son premier magasin Voi Migros Partenaire à Wangen an der Aare. À l’époque, nous partions déjà du principe que les commerces de proximité allaient connaître une renaissance. L’objectif était de mettre en place un petit magasin moderne, proche de la clientèle, géré par des partenaires indépendants et proposant un approvisionnement en biens de première nécessité rapide et au meilleur rapport qualité-prix. Nous étions alors dans l’air du temps: 40 magasins Voi existent d’ores et déjà dans notre zone économique et 65 dans toute la Suisse, tous les jours, pour «vous» – «per voi», en italien.
Dans un monde en perpétuelle évolution, la proximité et la fiabili-
té sont justement des qualités
essentielles, dont nous continuerons de vous faire profiter en 2023. Exactement là où vous le souhaitez, que ce soit dans un magasin, en ligne ou avec une variante hybride.
Nous profitons de cette occasion pour vous remercier vivement, chères clientes et chers clients, de votre fidélité et de vos précieux retours, et vous adressons nos meilleurs vœux de santé et de bonheur pour la nouvelle année. MM
Thomas Aebersold (à gauche), président de l’administration de Migros Aar, et Reto Sopranetti (à droite), directeur de Migros Aar.
Thomas Aebersold, président de l’administration de Migros Aar Reto Sopranetti, directeur de Migros Aar
Le roi des bons tuyaux
En se levant le matin, Thomas Zachara, responsable adjoint à la conciergerie technique de Migros Aar, ne sait jamais ce que la journée lui réserve. Mais pour lui, ce sont les imprévus et les demandes inattendues qui font tout l’intérêt de ce travail!
Texte: Pia Schüpbach Photo: Pedro Rodrigues
La conciergerie technique de Migros Aar a établi ses quartiers précisément là où on ne s’attendrait pas à trouver des bureaux: dans le parking souterrain du magasin Migros Bläuacker à Köniz (BE). Un lieu plutôt adapté au métier de Thomas Zachara, chargé sur le plan technique de tout ce qui ne se voit pas en magasin, qu’il s’agisse de l’air, de l’eau ou de l’électricité. Même s’il est responsable adjoint de secteur depuis un an, on le trouve encore souvent en première ligne en tant que concierge. En effet, il manque actuellement un employé à la conciergerie de la région de Berne, et tout le monde doit mettre la main à la pâte. Dans les magasins comme celui de Köniz, la charge de travail est particulièrement importante: «Il s’agit d’un vieux supermarché, dont les installations sont plus souvent en panne.»
Thomas Zachara a des missions ponctuelles. «Jusqu’à la fin de l’année, il reste encore beaucoup de travail à faire à Köniz», précise-t-il en montrant la liste Excel punaisée sur le tableau, dans son bureau. Mais ce jeune homme de 36 ans ne peut se contenter d’enchaîner les tâches, car celles-ci sont systématiquement ponctuées de demandes ou perturbations imprévues. «C’est ce qui fait le charme de mon travail. Le matin, je ne sais pas encore si la journée sera tranquille ou mouvementée.»
C’est donc le matin, entre 6 et 8 heures, qu’il profite du calme avant la tempête. «C’est plus facile de changer les ampoules quand personne ne vient se cogner contre l’échelle, explique-t-il en riant, ou de dévisser un radiateur, allongé par terre, sans que quelqu’un me marche sur la tête!»
Toujours sur la brèche Il lui arrive aussi de simplement arpenter le magasin. Quel bruit fait la ventilation? Y a-t-il une porte de sécurité bloquée ou un éclairage défectueux? Après six années passées au sein de la conciergerie technique, rien ne lui échappe. Il faut pourtant bien trois mois pour qu’une nouvelle recrue, même si elle a suivi une formation technique, maîtrise les structures et liens entre chaque élément dans le magasin. L’intégration des nouveaux collaborateurs et collaboratrices passe par un travail en binôme pendant plusieurs semaines. «Mais par la suite, nous avons toujours la possibilité de réclamer du renfort à tout moment», confie Thomas Zachara.
Ce planificateur en technique du bâtiment de formation ne saurait dire ce qu’il préfère dans son métier, attrayant à bien des égards: l’autonomie, le mélange de travail manuel et de tâches administratives, la connaissance nécessaire des aspects techniques de chaque bâtiment, la reconnaissance de son travail par ses collègues dans les magasins... Thomas Zachara et son équipe de onze personnes se déplacent dans les supermarchés, de Schwarzenburg à Soleure. Aujourd’hui encore, cet installateur sanitaire qualifié adore réparer les équipements. Il est d’ailleurs soulagé cette année de ne pas avoir à monter les éclairages de Noël pour des raisons d’économies d’énergie: «J’ai le vertige, c’est pourquoi je n’aime pas trop travailler sous le plafond ou sur une plateforme élévatrice.»
Le travail l’appelle. Thomas Zachara jette un coup d’œil à l’écran de son bureau: il faut tester le générateur de secours, vérifier le bon fonctionnement des extincteurs à eau, effectuer un contrôle technique dans le bâtiment, confirmer les tâches terminées. C’est sa «to-do list» du jour... du moins, jusqu’à ce qu’une panne ne vienne l’interrompre. MM
Métiers techniques à Migros Aar
Au total, Migros Aar compte plus de 100 professions, dont une dizaine de métiers techniques. Outre les mécaniciens en cycles (h/f), on trouve par exemple des professionnels de la route et du transport (h/f), des concierges (h/f) ou des automaticiens (h/f). Sept de ces métiers forment aussi des apprenti(e)s.
Conditions de travail Les collaboratrices et collaborateurs de Migros Aar bénéficient de conditions de travail sûres et attractives, avec des avantages tels que des prestations sociales supérieures à la moyenne ou des horaires de travail progressistes pour concilier au mieux travail et famille.
Informations: Métiers techniques: www.migmag.ch/metierstechniques (en allemand) Postes vacants à Migros Aar: www.migmag.ch/migros-aarpostes-vacants Places d’apprentissage vacantes à Migros Aar: www.migmag.ch/ migros-aar-apprentissage
Pour savoir plus sur l’employeur Migros Aar, scannez ce code QR.

Les installations du magasin de Köniz étant anciennes, Thomas Zachara a toujours beaucoup à faire.
Du poisson fumé pour les fêtes
Au Centre Brügg et au Centre Oberland à Thoune, nos spécialistes fument eux-mêmes du saumon et de la truite au comptoir. Un délice qui sublime chaque repas.
Texte: Pia Schüpbach Photo: Ramon Lehmann

Le chef boucher Martin Beyeler prépare le saumon pour le fumage.
«Les produits que nous fumons nousmêmes offrent de véritables expériences gustatives», déclare Martin Beyeler, du Centre Brügg. Qu’il s’agisse de filets, de steaks ou de tartare de saumon, ce chef boucher connaît la technique. Et il en faut. Le saumon d’élevage est tout d’abord mariné pendant 12 à 14 heures dans une saumure contenant aussi du sucre, puis fumé à froid au four pendant 1 à 2 heures, coupé à la main dans la forme souhaitée et emballé. Et lorsque le rayon est vide, il le reste un bout de temps: «On ne fume pas un nouveau poisson d’un claquement de doigts», explique l’expert.
Le fumoir se tient derrière les trois comptoirs de la poissonnerie à Brügg (BE) depuis novembre 2021. Au centre Oberland à Thoune (BE), le projet pilote a connu un tel succès que, depuis mi-novembre, les clients peuvent aussi savourer du poisson fumé sur place.
Martin Beyeler n’aime pas particulièrement «le train-train quotidien». C’est la raison pour laquelle le chef boucher crée parfois de nouveaux produits pour le comptoir poissonnerie. Le professionnel en sait long sur les innombrables produits de la pêche. Mais une chose est sûre: il est ravi de pouvoir fumer du saumon et de la truite.
Le saumon fumé fait merveille dans différents mets: en guise de garniture sur des toasts, comme petit «plus» gourmand sur une salade ou avec des tagliatelles. «Son goût est plus prononcé que celui du saumon ordinaire», précise Martin Beyeler. Un délice qui arrive à point nommé pour les fêtes. MM
Saumon sauvage fumé coupé en tranches, MSC, les 100g, Fr. 8.60 MigrosAar
LE PRODUIT DE LA SEMAINE
Fraîchement grillés
Que ce soit au déjeuner ou à l’apéritif, les toasts sont toujours un bon choix. C’est également le cas de nos toasts XL d’American Favorites: les tranches prédécoupées sont sans conservateurs et de qualité IP-Suisse.




Horaires d’ouverture le lundi 2 janvier
Canton d’Argovie Aarau Bahnhof
08h00 – 21h00 Baden City 08h00 – 19h00 Baden SXX Bike World 10h00 – 19h00 Bremgarten AG 08h00 – 19h00 Bremgarten AG Do it + Garden 08h30 – 19h00 Fislisbach 08h00 – 19h00 Frick 08h00 – 20h00 Mellingen 08h00 – 20h00 Möhlin 08h00 – 19h00 Nussbaumen Markthof 08h00 – 19h00 Rheinfelden 08h00 – 19h00 Spreitenbach 09h00 – 20h00 Spreitenbach Tivoli 09h00 – 20h00 Stein 08h00 – 19h00 Villmergen 08h00 – 20h00 VOI Baden – Mellingerstrasse 07h00 – 20h00 Wettingen Landstrasse 08h00 – 20h00 Wohlen 08h00 – 19h00






Canton de Berne Bahnhof Bern Christoffel Gstaad Interlaken 08h00 – 21h00 06h00 – 22h00 08h00 – 18h00 09h00 – 18h00 Matten Meiringen VOI Grindelwald VOI Wilderswil
Canton de Soleure Gäupark Egerkingen 09h00 – 18h30 Langendorf 08h00 – 18h30 Sälipark Olten 08h00 – 18h30
Directement aux horaires d’ouverture