5 minute read

Votre région Votre coopérative Migros.

Next Article
Santé

Santé

Migros Genève

Les jouets récoltés ont été regroupés au sein d’un entrepôt avant d’être triés et nettoyés par des bénévoles de la Croix-Rouge genevoise.

Le Noël du partage

L’opération «Donne une seconde vie à ton jouet» a permis de réunir près de 3000 peluches, trottinettes, poupées, camions et autres cadeaux destinés aux enfants défavorisés du canton de Genève.

Texte: William Türler Photos: Sophie Pichon

L’ opération «Donne une seconde vie à ton jouet», qui a eu lieu du 22 novembre au 4 décembre, a rencontré un franc succès. Près de 3000 jouets (peluches, trottinettes, camions, poupées…) ont pu être récoltés au sein de l’ensemble des magasins Migros de la région genevoise. «Nous remercions chaleureusement les centaines de familles qui ont joué le jeu», souligne Benjamin Lachat, chargé des collaborations à la CroixRouge genevoise, partenaire de cette initiative qui avait lieu pour la première fois cette année.

Au-delà des valeurs de solidarité et de partage, particulièrement nécessaires en ces temps difficiles de pandémie, l’objectif était de mettre en avant le concept de durabilité et d’éviter les gaspillages. «Le Covid a aggravé la situation financière de beaucoup de familles, relève Frédéric Mérandon, responsable du projet pour Migros Genève. Nous avons pu le constater l’année dernière avec ces longues files d’attente de personnes dans le besoin venues recevoir des denrées alimentaires à la patinoire des Vernets.»

Grand impact émotionnel Les enseignes du géant orange des autres cantons romands ont, elles aussi, lancé des projets similaires de récolte de jouets en partenariat avec des associations locales. À Genève, l’ensemble des magasins, quelle que soit leur taille, ont participé à l’opération.

Concrètement, les jouets, qui pouvaient être accompagnés d’un petit mot ou d’un dessin de la part de l’enfant à qui ils appartenaient, ont été amenés par les familles dans le point de vente de leur choix. Ils ont ensuite été regroupés au sein d’un entrepôt à Carouge appartenant à Migros, où une quinzaine de bénévoles de la Croix-Rouge genevoise ont pu les trier, les vérifier, les nettoyer et les répartir par tranches d’âge. La plupart des jouets étaient destinés aux enfants de moins de 9 ans.

La Croix-Rouge genevoise a profité, dès la mi-décembre, de cette action de fin d’année pour distribuer ces cadeaux aux familles en situation de précarité résidant dans le canton de Genève. Un travail en amont a été effectué avec les services sociaux genevois et d’autres associations afin d’identifier les personnes les plus vulnérables. «Nous souhaitions redonner le sourire à ces enfants, dont beaucoup n’auraient peut-être rien reçu pour Noël, explique Benjamin Lachat. C’était également un moyen de faciliter les fêtes de fin d’année pour de nombreuses familles en leur ôtant, en quelque sorte, une épine du pied. Il s’agit au final d’une action relativement simple, avec un grand impact émotionnel.» MM

«Nous souhaitons redonner le sourire à ces enfants»

Benjamin Lachat, chargé des collaborations à la Croix-Rouge genevoise

Formateur d’adulte, un métier d’avenir

Migros Genève

Transmettre son savoir est toujours gratifiant. De plus, le secteur de la formation est porteur d’opportunités de carrière. Deux bonnes raisons de suivre le cursus complet proposé par l’École-club Migros.

Texte: Odile Habel

La rapidité actuelle des évolutions technologiques implique une remise à niveau permanente des connaissances et la formation continue est désormais un élément-clé dans une carrière au cours de laquelle chacun sera appelé à changer plusieurs fois de métier.

Dans ce contexte, le secteur de la formation pour adultes est dynamique et attirant. Mais si l’enseignement se révèle toujours enrichissant pour celui qui le dispense, il nécessite toutefois d’en maîtriser les bases afin d’être plus efficace et de s’épanouir pleinement dans ce domaine. En effet, le plus difficile pour le formateur n’est pas de connaître son sujet, mais de trouver une manière adaptée de transmettre son savoir. L’École-club propose donc un cursus complet de formateur d’adulte (pour toutes les branches), formateur pratique et formateur de langues. Ces différentes formations, données sous la forme de modules, vont du certificat de la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA), une qualification importante donnant la possibilité d’enseigner dans des institutions de formation labellisées eduQua, jusqu’au brevet fédéral.

Les formations s’adressent à des personnes bénéficiant déjà d’une expérience dans l’enseignement, mais aussi à celles désireuses de se réorienter professionnellement.

Le boom du numérique Les programmes des cours permettent aux formateursapprenants de s’initier aux méthodes d’enseignement les plus performantes et les plus pointues, mais aussi d’apprendre à définir des objectifs en matière d’apprentissage et à savoir les adapter tout au long de leur pratique. Aucun aspect du métier de formateur n’est occulté. La formation aborde les situations difficiles auxquelles un formateur peut être confronté dans la pratique telle que la remise en question de son enseignement par les participants aux cours. Les formateurs-apprenants sont ainsi sensibilisés aux processus de dynamique de groupe et en mesure d’y répondre de manière adéquate. La pandémie a marqué une nette accélération de l’enseignement à distance pour adultes et cela dans tous les domaines. Mais cet enseignement doit être personnalisable, innovant et engageant davantage l’apprenant. Pour répondre à ces besoins, l’École-club a élaboré le module «Soutenir les processus d’apprentissage à l’aide de médias numériques», validé par un certificat de formation continue FSEA. Le module donne aux formateurs la possibilité d’intégrer des outils numériques tant pour leurs cours en formats hybrides qu’en présentiel.

Le programme couvre de nombreux thèmes en lien avec la didactique, les méthodes et l’utilisation des outils numériques ainsi que le rôle du formateur et le cadre juridique. MM

Les formations de l’Écoleclub s’adressent aussi bien à des personnes bénéficiant déjà d’une expérience dans l’enseignement qu’à celles désireuses de se réorienter.

Informations: www.ecole-club.ch

BONNE ANNÉE!

Photos: Getty Images

Le soir de la Saint-Sylvestre, tout le monde est d’humeur festive. Migros propose quelques produits pour être fin prêt pour la nouvelle année. Il ne vous reste plus qu’à prendre de bonnes résolutions...

Avec du menthol pour soulager les maux de tête. Appliquer le roll-on dès le début des symptômes. À emporter partout.

Bâton de massage pour maux de tête Sanactiv, 1 roll-on Fr. 6.30 Avec des électrolytes, des acides aminés, des vitamines et des sels basiques idéaux après la fête ou après le sport. Dosage: un à trois sachets par jour à dissoudre dans de l’eau.

Ce concentré de vitamines et de minéraux favorise le bon fonctionnement du système immunitaire et atténue la fatigue. Dosage recommandé: un stick par jour.

AllinOne, Power Boost Actilife*, 30 sticks Fr. 7.20 Le mix ultime pour celles et ceux qui aiment expérimenter: le paquet avec différents préservatifs permet de varier les plaisirs.

Préservatifs Pleasure Mix Cosano, 13 pièces Fr. 13.50

KAEX Reload*, trois sachets Fr. 7.90

This article is from: