7 minute read

Votre région Votre coopérative Migros.

Next Article
Santé

Santé

PRODUIT DE LA SEMAINE

Le raifort, roi des accords

La mousse de raifort prête à l’emploi est parfaite pour préparer de délicieux petits toasts au saumon. Elle fait également merveille avec de la viande de bœuf ainsi que des betteraves et scorsonères cuites. MigrosAar

Pour les fins palais

La Saint-Sylvestre est l’occasion de célébrer l’année qui se termine et de porter un toast à celle à venir. Pour l’occasion, il convient de mettre les petits plats dans les grands, y compris à l’apéritif. Délicieux et rapides à préparer, les amuse-bouches au saumon fumé feront l’unanimité.

Texte: Christian Bärtschi

Admirer un feu d’artifice avec ses proches, trinquer à la nouvelle année et déguster un savoureux plat: voilà généralement le programme rêvé d’une soirée de réveillon. Et comme après les fêtes beaucoup n’ont plus envie de passer des heures derrière les fourneaux, les petits en-cas prêts en un tournemain et les bouchées apéritives joliment décorées sont une valeur sûre. Aussi polyvalent que savoureux, le saumon fumé est l’ingrédient parfait pour un 31 décembre réussi: il peut par exemple être servi sur un pain toast léger, avec du cottage cheese et de l’avocat, mais il fait également merveille sur un blini, accompagné d’une mousse de raifort relevée et d’aneth. Ces petites crêpes russes permettent aussi de proposer une version plus épurée au saumon et à la crème acidulée. Pour une variante légère et sans céréales, vous pouvez vous inspirer de la recette suivante: découper des rondelles de concombre, étaler un peu de fromage frais dessus et coiffer le tout de saumon fumé. Parfaire le tout en agrémentant ces délicieuses bouchées de citron, de ciboulette ou de câpres. Quoi de mieux pour débuter l’année 2022 en beauté? MM

Saumon fumé de l’Atlantique, ASC élevé en Norvège, 300 g, Fr. 9.95 au lieu de Fr. 19.95

«Ce mode de codécision n’est possible qu’à Migros»

Le président de l’administration, Thomas Aebersold, et le directeur par intérim, Reto Sopranetti, reviennent sur l’exercice qui vient de s’écouler et nous parlent des défis majeurs qui attendent Migros Aar en 2022.

Texte: Sylvie Hofstetter Photos: Ramon Lehmann, Anne-Camille Vaucher

Thomas Aebersold, 2021 était-elle une bonne année aux yeux de l’administration de Migros Aar? Thomas Aebersold: Une nouvelle fois, notre exercice a été profondément marqué par la pandémie. Nous avons axé l’organisation de Migros Aar sur le long terme afin de répondre de manière plus adaptée et plus rapide à l’évolution des besoins de notre clientèle et avons ainsi facilité davantage le processus d’achat. Nos décisions s’avèrent payantes: qu’elles fassent leurs courses dans le supermarché proche de chez elles ou en ligne, par exemple sur myMigros, de nombreuses personnes de la région nous sont restées fidèles. J’en suis très heureux.

Reto Sopranetti, comment fait-on concrètement pour accroître le confort d’achat? Reto Sopranetti: Plusieurs solutions ont été mises en œuvre: amélioration des assortiments, présentation plus claire des produits, climat plus agréable dans nos magasins. Nous avons beaucoup investi, notamment dans les établissements qui ont récemment ouvert ou fait l’objet d’une rénovation, comme les magasins VOI Niederrohrdorf, M Schönenwerd, MM Bienne Neumarkt ou pour la première fois à M Heimberg. En parallèle, nous poursuivons le développement de nos canaux en ligne et les associons aux possibilités d’achat physiques. Lier l’ensemble de nos offres en ligne et hors ligne nous permet de simplifier et d’améliorer l’expérience client.

Pouvez-vous nous donner un exemple? Reto Sopranetti: Je pense aux conseils vidéo dispensés sur internet dans les enseignes Do it + Garden, SportXX, melectronics ou Micasa. Utilisée comme alternative à une visite sur place ou en complément, cette offre personnalisée, dont les client(e)s profitent depuis leur salon, a suscité un vif enthousiasme. Beaucoup apprécient cette possibilité d’alterner entre les différentes solutions: faire ses achats dans un magasin bien agencé et, la fois suivante, se faire livrer après avoir passé commande rapidement et en toute simplicité à l’aide de son téléphone ou de son ordinateur. Je suis fier de constater que Migros Aar est vraiment orientée vers l’avenir.

Depuis mi-novembre, vous pilotez Migros Aar en plus d’être à la tête de la direction Retail. Cette double casquette n’est-elle pas trop lourde à porter? Reto Sopranetti: Assumer de nombreuses nouvelles tâches supplémentaires n’est pas un défi à prendre à la

«Nos décisions s’avèrent payantes: qu’elles fassent leurs courses dans le supermarché proche de chez elles ou en ligne, de nombreuses personnes de la région nous sont restées fidèles»

Thomas Aebersold

«Je tiens néanmoins à adresser tout particulièrement mes compliments et mes remerciements à mes collègues de Migros Aar qui accomplissent chaque jour un travail incroyable pour notre clientèle, dans des conditions parfois très difficiles»

légère. Mais la transition avec Anton Gäumann s’est déroulée de manière professionnelle, ce qui m’a beaucoup aidé. Par ailleurs, toute l’équipe est bien rodée. Quant à la direction Retail, ses membres font preuve d’une grande efficacité et compétence. Je tiens néanmoins à adresser tout particulièrement mes compliments et mes remerciements à mes collègues de Migros Aar qui accomplissent chaque jour un travail incroyable pour notre clientèle, dans des conditions parfois très difficiles. Thomas Aebersold: Je rejoins entièrement Reto Sopranetti sur ce point. Je suis toujours impressionné par les efforts fournis au quotidien par les collaborateurs et collaboratrices de Migros Aar pour servir notre clientèle et assurer le bon fonctionnement de nos magasins. Qu’est-ce qui va marquer l’année 2022? Thomas Aebersold: Pour Migros, il s’agira vraisemblablement de savoir si nous devons vendre de l’alcool dans nos magasins. Nos quelque 538 000 coopératrices et coopérateurs voteront à ce sujet en mai/juin 2022. Les arguments pour et contre s’opposeront dans des débats animés. Du point de vue de Migros Aar, c’est surtout le choix de la personne qui prendra les rênes de la société coopérative qui prédominera. Le processus de sélection visant à pourvoir le poste est en cours.

Que pensez-vous de la levée de l’interdiction de vente d’alcool? Thomas Aebersold: Bien sûr, j’ai un avis personnel sur la question. Mais je ne veux pas influencer ce processus démocratique unique ni imposer mon point de vue à quiconque. Il existe des arguments valables des deux côtés. Notre mission est de montrer les avantages et les inconvénients de façon à ce que les membres de la coopérative bénéficient d’une base d’information équilibrée au moment de la votation générale. Reto Sopranetti: On me pose aussi souvent cette question. Je peux répondre en toute bonne conscience que notre tâche, en tant que responsables des opérations, sera d’appliquer la décision des membres. Le dernier mot revient aux coopératrices et coopérateurs puisque Migros leur appartient. Ils se prononceront à l’occasion d’une votation générale. Quoi qu’il en soit, je suis très impatient d’entendre les débats. Ce mode de codécision n’est possible qu’à Migros et, à ma connaissance, il est unique dans le commerce de détail.  MM MigrosAar

Anton Gäumann (à g.) a passé les rênes à Reto Sopranetti.

Retraite anticipée pour Anton Gäumann

À la mi-novembre, Anton Gäumann a transmis la direction opérationnelle de Migros Aar à son suppléant Reto Sopranetti. Ce professionnel expérimenté, qui travaille depuis plus de vingt-cinq ans pour la société coopérative, assume actuellement cette mission par intérim en plus du pilotage de la direction Retail (Supermarché, Marché spécialisé et Restauration). Auparavant, Reto Sopranetti a notamment été à la tête des services Marketing, de la région de vente de l’Oberland bernois ainsi que de la direction Marché spécialisé.

Thomas Aebersold, président de l’administration deMigros Aar, souhaite à Reto Sopranetti plein succès dans ses nouvelles fonctions et remercie Anton Gäumann pour son action fructueuse, tout au long de ces années, en faveur de Migros Aar et de la communauté Migros: «Durant ces 35 années de carrière, Anton Gäumann a accompli de grandes choses. Il s’est investi pleinement pour Migros, pour notre clientèle, pour nos collaboratrices et collaborateurs ainsi que pour le commerce de détail en Suisse. Grâce à son style de conduite dynamique et à son grand engagement personnel, il a renouvelé en profondeur les structures de Migros Aar, préparant ainsi notre coopérative à affronter les défis de demain.»

BONNE ANNÉE!

Photos: Getty Images

Le soir de la Saint-Sylvestre, tout le monde est d’humeur festive. Migros propose quelques produits pour être fin prêt pour la nouvelle année. Il ne vous reste plus qu’à prendre de bonnes résolutions...

Avec du menthol pour soulager les maux de tête. Appliquer le roll-on dès le début des symptômes. À emporter partout.

Bâton de massage pour maux de tête Sanactiv, 1 roll-on Fr. 6.30 Avec des électrolytes, des acides aminés, des vitamines et des sels basiques idéaux après la fête ou après le sport. Dosage: un à trois sachets par jour à dissoudre dans de l’eau.

Ce concentré de vitamines et de minéraux favorise le bon fonctionnement du système immunitaire et atténue la fatigue. Dosage recommandé: un stick par jour.

AllinOne, Power Boost Actilife*, 30 sticks Fr. 7.20 Le mix ultime pour celles et ceux qui aiment expérimenter: le paquet avec différents préservatifs permet de varier les plaisirs.

Préservatifs Pleasure Mix Cosano, 13 pièces Fr. 13.50

KAEX Reload*, trois sachets Fr. 7.90

This article is from: