4 minute read

Votre région Votre coopérative Migros.

Next Article
Santé

Santé

La composition du lait dans les produits fabriqués à partir du lait A2-Urmilch diffère au niveau des protéines.

Un lait singulier

Le lait A2-Urmilch est issu de vaches présentant une prédisposition génétique particulière, ce qui le rend très digeste. Pour le plus grand bonheur des amateurs de fromage et de raclette!

Texte: Milena Wys Photo: Pedro Rodrigues

Ce lait renferme tout ce qu’il faut, et ce, sans additif aucun. Sa différence avec le lait classique réside dans la caséine qu’il contient, celle-ci constituant le principal composant de la protéine de lait. Normalement, le lait de vache comporte des bêta- caséines A1 et A2. Dans le lait A2, on ne retrouve que la variante A2, qui semble souvent mieux tolérée et évite d’avoir à se tourner vers des produits de substitution. Mais la production du lait A2-Urmilch est complexe, car seules les vaches dotées de la génétique A2 pure peuvent en donner. Une condition qui stimule fortement l’esprit pionnier de producteurs locaux comme Oscar Schmid, de Wimmis, qui élève ses propres bêtes A2.

D’autres excellents produits sont confectionnés à partir de ce lait dans la fromagerie du parc naturel du Diemtigtal: depuis l’année dernière, un délicieux fromage à pâte semi-dure fabriqué de manière traditionnelle a vu le jour. Le très populaire fromage à raclette A2 au goût bien relevé a également fait son retour.

Essayer, c’est les adopter – surtout en ce moment: tous les produits A2 vous attendent cette semaine à un prix réduit dans la plupart des supermarchés Migros.  MM

Fromage à raclette A2 en tranches, IP-Suisse, action 20% de rabais sur les 100 g, Fr. 2.20 au lieu de Fr. 2.75

L’avenir à l’ordre du jour

Lors de sa 95e séance qui s’est tenue en septembre, le Comité coopératif s’est penché sur la récente innovation de Migros: CoffeeB. Il a par ailleurs accueilli cinq nouveaux membres à la Commission des affaires sociales (KosA).

MigrosAar

De gauche à droite: les membres de la KosA, Urs Ammann, René Gerber, Anita Morach, Andreas Friedrich, Marcel Wüthrich, Emanuel Schudel, Bettina Legler, Monika Stutz et la présidente du Comité coopératif Anja Fischer.

La présidente du Comité coopératif, Anja Fischer, qui normalement invite plutôt les membres du comité à un voyage vers le passé, a pour une fois dérogé à son habitude lors de cette 95e séance en mettant l’avenir à l’honneur. Elle a abordé le récent lancement de CoffeeB. Avec ses boules de café 100% compostables, Migros a introduit sur le marché le premier système de capsules de café... sans capsules.

Une innovation qui a suscité autant d’enthousiasme chez elle que le taux de réussite de 97 % affiché par les apprentis lors des examens en août (204 élèves ont terminé leur formation avec succès). Le même mois, Migros Aar a accueilli une nouvelle promotion composée de 293 personnes.

Reto Sopranetti a ensuite pris le relais pour informer de la marche des affaires. Si Migros Aar reste leader du marché dans sa zone économique, la coopérative souffre de l’inflation actuelle ainsi que du contexte difficile sur le marché du travail, surtout dans le secteur de la gastronomie.

L’approvisionnement en énergie constitue également un sujet d’actualité brûlant, le risque de pénurie d’électricité et/ou de gaz en hiver étant considéré comme élevé. «Nous prenons la situation très au sérieux – en étroite collaboration avec la Fédération des coopératives Migros (FCM) et les autres entreprises du groupe – et avons envisagé tous les scénarios possibles afin de savoir y faire face», a déclaré le directeur pour rassurer les 50 membres présents.

Nouveaux membres Lors de la votation générale de juin 2022, les coopératrices et coopérateurs avaient accepté d’adapter les statuts à l’exercice électronique des droits des membres, ce qui requiert également une modification du règlement des élections. Le comité coopératif a adopté à l’unanimité cette proposition, présentée lors de la réunion par Lyla Khan, responsable des Corporate Services à Migros Aar. Autre point à l’ordre du jour: l’élection à la Commission des affaires sociales (KosA) de cinq nouveaux membres – Andreas Friedrich, René Gerber, Bettina Legler, Emanuel Schudel et Marcel Wüthrich – au sein de cette entité qui en compte huit. Emanuel Schudel prendra les rênes de la KosA en tant que nouveau président. En outre, les membres du comité ont confirmé la réélection de trois anciens membres: Urs Ammann, Anita Morach et Monika Stutz.

La commission reçoit également des contributions du Pourcent culturel de Migros Aar, dont le responsable, Heinz Solenthaler, part à la retraite. Anja Fischer l’a salué et remercié pour son précieux soutien, y compris son travail avec la KosA. Lors de son discours de départ, celui-ci a souligné combien il appréciait l’héritage du Pour-culturel de Gottlieb Duttweiler. «Je trouve formidable que ce dispositif ait des retombées positives pour la société.»  MM

LE PRODUIT DE LA SEMAINE

Raclette ou pizza?

Avec l’appareil Raclette & Pizza 8 Deluxe de Mio Star, on a l’embarras du choix. Ce four permet de préparer aussi bien des pizzas qu’une raclette. La fonction pizza comprend une chaleur inférieure, des emporte- pièces et poêlons à pizza ainsi qu’une grande plaque de gril avec revêtement antiadhésif. Pour la spécialité fromagère, le compartiment du bas peut accueillir jusqu’à huit poêlons.

L’appareil à pizza/gril est disponible au prix de Fr. 99.95

En vente dans les magasins melectronics ainsi que dans la boutique melectronics en ligne. Dans la limite des stocks disponibles.

This article is from: