4 minute read

Votre région Votre coopérative Migros.

Next Article
Saveurs

Saveurs

Marcel Bosshard récolte le chou chinois vert à la main. Depuis cette année, il plante également du chou chinois rouge.

«Ce chou aime les climats tempérés et il est par ailleurs facile d’entretien»

Marcel Bosshard, maraîcher

blanc ou du rouge, le chou chinois possède un goût frais qui rappelle la salade.

Six mille tonnes de ce crucifère sont produites chaque année en Suisse, ce qui couvre pratiquement les besoins de la consommation des Helvètes. L’importation représente une part peu importante, même si son nom pourrait laisser supposer le contraire. L’entreprise de Marcel Bosshard les cultive sur ses champs situés près de la frontière allemande sur la commune de Grenzach. Les choux chinois verts y prospèrent, bien serrés les uns contre les autres. Depuis cette année, une variété de couleur rouge a rejoint les plantations. De quoi mettre un peu d’animation et de gaieté dans les assiettes. Marcel Bosshard met en terre les plantons de chou chinois en juillet. Huit semaines plus tard, ils sont prêts pour la récolte. «Ce chou aime les climats tempérés et il est par ailleurs facile d’entretien», explique le maraîcher. Le chef et son équipe coupent les choux un à un. Ils peuvent ainsi être livrés sans tarder dans les magasins Migros. La récolte s’étend jusqu’en octobre. Les derniers choux sont stockés de manière à pouvoir être vendus pendant la saison froide en fonction des besoins.

Un chou au beau potentiel Ce légume d’hiver, qui est probablement le résultat d’un croisement entre une variété de betterave et le pak choi bien connu dans toute l’Asie, est facile à cultiver et se conserve bien. Il est aussi facile à apprêter. «En cuisine, le chou chinois offre de multiples utilisations. Il peut être servi en salade ou se glisser au four et être gratiné avec du fromage. Il constitue aussi d’excellentes soupes ou potées. «Bien entendu, il convient parfaitement pour les plats asiatiques préparés au wok», ajoute Marcel Bosshard. Les amateurs d’exotisme, qui savent faire preuve de patience, peuvent par ailleurs en faire du kimchi, le plat national coréen.  MM MigrosBâle

COMITÉ COOPÉRATIF

Les défis de la logistique

La séance du Comité coopératif du 26 août a permis aux conseillers de voir ce que représentent les défis de la logistique. Suite à un bref exposé de Pierre Müller, le chef de la logistique, sur l’avenir de sa spécialité, les participants à la séance ont pu jeter un coup d’œil dans les coulisses. Le travail de l’équipe, constituée de 151 personnes, peut se résumer ainsi: mettre le bon produit au bon moment dans la bonne qualité et au bon endroit. Pendant leur visite, les conseillers ont pu mieux se rendre compte de l’importance de ce département et approcher le cœur de la logistique de Migros Bâle.

Dès le retour en salle des délibérations, Werner Krättli, qui quittera son poste de président du Conseil d’administration à la fin de l’année, a pris congé des personnes présentes sous une salve d’applaudissements. Le Comité coopératif s’est ensuite rallié à l’unanimité à la proposition d’élection de l’administration et l’a adoptée à l’intention de la votation générale.

Avant la fin de la séance, Werner Krättli est revenu sur le travail des centaines de collaborateurs de la logistique qui, le week-end précédent, ont assuré que tout se déroule sans accroc lors la Fête fédérale de lutte à Bâle. «C’est une vraie performance qui a été réalisée là», a remercié Werner Krättli.

Lors de «La soirée», le Quatuor bocal interprétera des chansons incontournables, mais aussi des créations originales, tout en explorant de nouveaux styles. MigrosBâle

Vaudoiserie musicale

Le Quatuor bocal sera de passage à Vicques avec son nouveau récital, «La soirée». Entre hommage et autodérision, il s’inspire des fêtes villageoises dont les quatre chanteurs sont des habitués.

Texte: Jacqueline Parrat Photo: François Wavre / Lundi13

L’ ensemble a cappella Le Quatuor bocal est formé de quatre chanteurs délirants, qui partagent le goût des projets artistiques atypiques et ambitieux. Leur succès réside sans aucun doute dans un équilibre subtil entre chants inédits, mise en scène facétieuse et spectacles engagés. Avec La soirée, ils proposent un programme musical qui fleure bon le terroir vaudois et la camaraderie qui règne au sein des associations.

Ce spectacle leur a été inspiré en 2017, alors qu’ils étaient invités à se produire en deuxième partie du concert annuel du chœur d’hommes de Penthéréaz (VD). Discours du président, tombola, nappes en plastique et hommage aux jubilaires qui totalisent plus de 20 ou 50 ans de musique… tous les ingrédients sont réunis pour une authentique soirée villageoise couronnée du potentiel comique qui va avec!

Un hommage à la culture rurale Entre les traditions ancestrales et les touchantes maladresses des orateurs, les chanteurs Pascal Berney, Jérôme Delaloye (ténors), Yvan Richardet (baryton) et Christian Vez (basse) ont redécouvert la puissance d’évocation d’une soirée campagnarde. Très vite naît l’idée d’une mise en scène, pour sublimer ce monde auquel ils appartiennent. Pascal a brûlé les planches de plusieurs théâtres d’amateurs, Jérôme a accompagné au piano des dizaines d’ensembles musicaux, Yvan a joué plus de 25 ans dans une fanfare, Christian a fait partie d’une chorale. «Les discours, la tombola, les sketchs entre les morceaux, ça nous connaît! Mais nous avons aussi découvert qu’un tel spectacle permettait d’aborder des thématiques importantes: l’essoufflement des bénévoles, le manque de relève, les sociétés qui brillent dans les girons, celles qui boivent, celles qui se fâchent et celles qui «crèvent». Notre spectacle se dessine comme un hommage touchant aux associations et comme un témoignage respectueux mais plein d’autodérision», soulignent-ils… en chœur. MM

This article is from: