8 minute read

Votre région Votre coopérative Migros.

Next Article
Métier

Métier

Perfection glacée pour jours d’été

Depuis des années, les produits de Gelati Gasparini font partie des plaisirs rafraîchissants disponibles à Migros. Spécialement conçue pour la saison estivale, la variété associant yogourt et cerises porte le label «De la région. Pour la région.».

Texte: Robin Rickenbacher Photos: Barbara Sorg

Dans la campagne bâloise, l’été se conjugue au temps des cerises. Les jolis fruits rouges et sucrés arrivent en effet à maturité au moment de la belle saison et constituent un délicieux en-cas. Mais la saison estivale est aussi celle des glaces. Rien de plus agréable en effet qu’une préparation bien fraîche les jours de grande chaleur. Rien de plus naturel aussi que d’associer glaces et cerises. Gelati Gasparini les a, pour sa part, effectivement assemblées tant leur combinaison allait de soi.

L’entreprise de Münchenstein (BL) propose donc, en plus de nombreux autres parfums, cette spécialité. Les ingrédients issus de l’agriculture comme les fruits, le lait et le yogourt proviennent tous de la région. Les pots de 480 ml de ce délicieux produit sont donc évidemment vendus dans les magasins de Migros Bâle sous le label «De la région. Pour la région.». «Le yogourt possède une acidité intéressante qui s’accorde à merveille avec les cerises», explique Thomas Zeiter, responsable du management qualité chez Gelati Gasparini, justifiant ainsi cette association. Depuis l’an dernier, cette variété est proposée dans l’assortiment et rencontre un succès grandissant auprès de la clientèle. «Plusieurs milliers de gobelets ont déjà été consommés et nous sommes certains que leur succès ne se démentira pas», ajoute le responsable production, Bernhard Keller.

Des glaces artisanales très prisées La base de la glace est constituée bien entendu de cerises qui proviennent de Metzerlen (SO). Elles sont réduites en purée avec ménagement et transformées en un mélange glacé selon une recette maison. Le yogourt local est ajouté ultérieurement, conférant ainsi son goût particulier à l’ensemble. Les glaces Gasparini se distinguent notamment par le fait qu’elles sont réalisées de manière artisanale. Une fabrication qui ne vaut pas uniquement pour la spécialité aux cerises, mais pour toutes les variétés, qu’elles soient sous forme de gobelets, de cornets ou de sucettes.

Le visiteur chez Gelati Gasparini à Münchenstein est tout de suite saisi par le soin et la précision que les collaborateurs mettent à la fabrication. Ils s’activent aux différentes phases de la préparation des crèmes glacées, du remplissage des gaufrettes à l’ajout du chocolat par trempage. Les glaces sont ensuite emballées individuelle-

MigrosBâle

La fabrication de la glace yogourt-cerise demande un grand travail manuel. Thomas Zeiter (au centre), responsable du management qualité, s’attend à une activité particulièrement intense cet été.

ment et conditionnées pour la livraison. En été, dans les locaux de l’entreprise, des dizaines de mains travaillent à une vitesse impressionnante pour satisfaire la demande.

Une activité particulièrement intense est notamment au programme de cet été 2022. «C’est notre meilleure année jusqu’à maintenant», commente Thomas Zeiter. La production hivernale est déjà totalement écoulée, la fabrication actuelle consiste uniquement à répondre aux commandes. «Les produits artisanaux jouissent d’une grande popularité auprès de la clientèle», ajoute le responsable qualité, ce qui explique cette augmentation.

Un emballage durable Toutefois, le procédé de fabrication n’est pas la seule raison qui fait de Gelati Gasparini une entreprise hors du commun. En 2002, elle a en effet été intégrée dans la société Gaw qui œuvre pour le travail et le logement en faveur de personnes souffrant d’un handicap psychique.

Ces dernières années, les gobelets glacés ont par ailleurs fait l’objet d’une attention particulière en ce qui concerne la durabilité. Outre l’emballage recyclable en carton, les cuillères en plastique ont toutes été remplacées par des ustensiles en bois. Les grands gobelets de 480 ml de glace yogourtcerise «De la région. Pour la région.» en sont, eux, dépourvus. «Nous partons du principe qu’ils vont être dégustés à la maison à l’aide d’un plus grand couvert», sourit Thomas Zeiter. À en juger par le goût, ce sera certainement le cas. MM

«C’est notre meilleure année. Les produits artisanaux jouissent d’une grande popularité»

Thomas Zeiter, responsable du management qualité chez Gelati Gasparini

Bernhard Keller, responsable production chez Gelati Gasparini

Renaissance musicale

Le parc du Pré de l’Étang à Porrentruy se prépare à accueillir début août le Rock’R Sauvage, qui redonne vie à l’ancien festival dont la dernière édition date de 2013.

Texte: Jacqueline Parrat Photo: Adrian Asllani MigrosBâle

En plein cœur de la ville, le festival gratuit s’appelle désormais le Rock’R Sauvage. «R» comme renaissance, retour ou résurrection, puisque feu le Rock’Air se déroulait chaque année au même endroit. La tradition reprend donc vie avec une version actualisée grâce aux efforts de six personnes: Justine Bonvallat, Géraud Siegenthaler, Pablo Lagares, Jonas Jordan, Tiffany Meyer et Romane Farine et une campagne de financement participatif couronnée de succès. Les jeunes organisateurs ont imaginé une manifestation bigarrée aux adjectifs dans l’air du temps: locale, durable, éthique, inclusive, accessible et équitable.

Un mélange de styles et de sons Le jeudi 4 août, la pop de Giulia Dabalà ouvrira les feux. Elle sera suivie du nu jazz des trois musiciens jurassiens de Wet Cloths, puis du funk pop turc de Derya Yıldırım & Grup Simsek pour terminer avec Harvey Rushmore & The Octopus (un mélange de garage, de psychédélique et de kraut). Le lendemain, le vendredi, la scène verra défiler Eïla et ses chants tribaux, Mnevis (musique populaire expérimentale), Leopardo (garage, rock, psychédélique lo-fi), L’Éclair (exo groove, proto dance) et, pour clore la soirée plus ou moins en douceur, le rock psychédélique et alternatif de Dirty Sound Magnet. Le samedi, Glaascats (vieux rock) entamera le dernier jour du festival avant de céder la scène à Sim’s, le rappeur bruntrutain qui, accompagné de cinq musiciens, interprétera Le cœur des autres, son dernier opus. Il sera suivi de l’étonnante Baby Volcano, le projet musical de l’artiste performeuse Lorena Stadelmann, aux racines guatémaltèques et jurassiennes. À travers ses textes et sa voix, elle navigue entre douceur, chaleur et rage. Après les accents arabes du blues psychédélique gnawa de Bab L’Bluz, le groupe zurichois Pablo Infernal mettra une note finale énergique à cette première édition du Rock’R Sauvage. MM

L’unique et inimitable stylo 4 Colours et ses variantes originales.

UNE RENTRÉE EMBLÉMATIQUEMENT RÉUSSIE

Il arrive parfois de se demander ce qui se cache derrière le stylo devenu un objet universel, connu et aimé de tous depuis des décennies. Une histoire qui a commencé dans les années 1950 quand l’entrepreneur français Marcel Bich a créé le premier stylo de haute qualité à la portée de tous, en combinant trois formidables éléments: une encre de qualité pour une écriture douce, une pointe simplement fonctionnelle et une bille parfaitement sphérique qui réduit le risque de maculage. C’est ainsi qu’est né le stylo BIC Cristal Original qui, depuis son arrivée, a révolutionné le monde de l’écriture. Cette icône de la papeterie permet d’écrire jusqu’à trois kilomètres; deux fois plus longtemps que la plupart des stylos-bille habituels. Cet objet fait partie du patrimoine culturel et il est si emblématique qu’il a mérité une place dans plusieurs musées, comme au Museum of Modern Art de New York (MoMA). Le stylo 4 Colours Original, qui permet de changer de couleur en un clic sans jamais changer de stylo, est une autre invention légendaire et révolutionnaire de BIC. Avec une capacité d’écriture de huit kilomètres et quatre couleurs en une, ce stylo est un instrument d’écriture adapté à toutes les situations et très apprécié par de nombreux élèves et leurs professeurs. Ces célèbres stylos sont disponibles dans les Migros de la coopérative disposant d’un secteur papeterie.

La famille des stylos 4 Colours: un exemple d’originalité tout en restant iconique

En cinquante ans de 4 Colours, ce stylo-bille a été proposé dans de nombreuses variantes: une pour chaque personnalité! La version Fun pour les personnes dynamiques qui souhaitent ajouter une touche de couleur à leurs notes, le stylo-bille Velours pour les aventuriers prêts à raconter leurs voyages, la version Decor pour les artistes, la gamme Shine et Rose Gold pour les fashionistas avides de plus de modernité dans la trousse, et enfin le stylo-bille 3+1 HB pour les amateurs d’ordre.

Blévita voit la vie en rose

Nouvelle tendance culinaire depuis 2019, le chocolat Ruby s’empare désormais des crackers Blévita. Mettez un peu de douceur dans votre quotidien avec l’édition limitée disponible dès maintenant.

BON À SAVOIR

Ruby est une variété de cacao relativement récente, cultivée en Équateur, au Brésil et en Côte d’Ivoire. Après les chocolats noir, blanc et au lait, elle donne son nom à une quatrième sorte. Sa jolie couleur rose et son goût fruité sont un plaisir pour les papilles et les pupilles, et le tout sans colorant.

QUI L’A INVENTÉ? Si les spécialistes du fabricant belgo-suisse de chocolat Barry Callebaut ont découvert la nouvelle variété il y a près de quinze ans, il a fallu quelques années pour mettre au point la recette du chocolat Ruby.

QUEL GOÛT A-T-IL? Outre sa couleur rose, cette variété de chocolat se distingue également par sa saveur. Son arôme naturel est intensément fruité, avec une légère note acidulée, qui rappelle la saveur de la framboise.

Crackers Ruby Chocolate Blévita, édition limitée, 178g, Fr.4.40

This article is from: